Analyse de la carte : B.F.M. (Big Furry Monster)

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Date : 16/03/2003 à 00:00

Auteur : Headblower

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B.F.M. (Big Furry Monster)
Texte Anglais
B.F.M. (Big Furry Monster)
CreatureThe Biggest, Baddest, Nastiest,

You must play both BFM cards to put BFM into play. If either BFM card leaves play, sacrifice the other.

BFM can be blocked only by three or more creatures.
99/99
Texte Français
(n'existe pas en français)
CréatureThe Biggest, Baddest, Nastiest,

Vous devez jouer les deux cartes du BFM à la fois pour mettre le BFM en jeu. Si une des cartes BFM quitte le jeu, sacrifiez l'autre.

Le BFM ne peut être bloqué que par trois créatures ou plus.
99/99
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 28/94
Illustrateur : Douglas Shuler
Disponibilités :
UngluedNM/MT12.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Cliquez ici pour voir l'image.

Présentation rapide : B.F.M. est la carte la plus forte niveau force/endurance de Magic. La plus puissante, mais interdite dans tous les types de tournois (on y croyait). Il est clair qu'une 99/99, ca donne envie, mais bon, Unglued est interdit en tournois, il ne faut par conséquent pas trop rêver... (sniff...)


I. Cout de mana et capa

La première chose qu'on regarde sur une créature, c'est sa force. Avec B.F.M., on est rapidement satisfait, mais la deuxième chose qu'on regarde, c'est forcement son cout de mana (ici, un inévitable évanouissement). Ou peut-on trouver un deck assez munis de terrains pour poser B.F.M. ? 2 solutions:
-un tricheur profite de la malveillance de son adversaire pour trier son deck, les terrains devant évidemment
-un hasardeux mana full (quoiqu'un mana full avec tant de terrains...)

15 manas noirs, 15 marais donc, soit un total de 15 tours joués MINIMUM, a condition de poser 1 terrain par tour, ce qui relève du miracle, ou d'enchaîner Messe noire et Messe de la Coterie. En 15 tours, on a facilement eu le temps de se faire jarreter quelques terrains, detruit des creatures et perdu des points de vie. B.F.M. est donc une horreur en qualité de terrains.

Sa capacité est intéressante, du jamais vu, mais aussi TRES CHIANTE. Dans un deck moyennant 60 cartes, vous avez 1 chance sur 60 d'avoir une des deux cartes, donc 1 chance sur 120 d'avoir les deux...
Pour augmenter vos chances de LES avoir, plusieurs solutions:

quelques cartes...

- All Hallow's Eve



Si vous avez mis au cimetière le B.F.M.:

- Animation des morts



- Appel du point du jour



Avantages et inconvénients

Cherchez les avantages...

Avantages
Non je ne rêve pas il y en a!!!
Une fois qu'elle est posée, B.F.M. se révèle destructrice, car une 99/99, c'est avant tout BOURRIN!!!!!
C'est un spoiler, interdit en tournois certes, mais malgré sa capacité et son cout de mana chiants, avoir B.F.M. reste un avantage.
Quelques créatures produisant du mana peuvent nous faire gagner quelques tours, comme:
L'elfe des bois


L'elfe d'Urborg


Les elfes quirionais (il me fait penser a quelqu'un celui-la...)


Pionnière quirionaise


Le principe ici est d'aller chercher des terrains dans notre bibliothèque, ou produire directement du mana (tout ceci en marais bien sur).

Inconvénients
Ouch...B.F.M. est puissante certes, mais très dur a poser, et dur a garder, étant donné qu'elle n'a pas de protection contre les sorts...


Agonie terminale, par exemple, peut très bien vous faire perdre une partie, l'adversaire le pose, paye le cout de kick, il détruit B.F.M., et vous inflige 99 points de vie!!!!! Ca, ca fait très, très mal...
Si l'adversaire possède un deck anti-créatures, autant dire qu'il vaut mieux jouer au blacker lotus avec...

III. Jouabilité et utilité

Si B.F.M. n'est a ce moment utilisé dans aucun decks ni combos, ce n'est pas un hasard...
B.F.M. est très chère, c'est précisé plus haut, la plus grande bêtise de votre vie de joueur de Magic serait de bâtir un deck dont B.F.M. serait la carte principale, sa jouabilité étant de 1 sur 120 DANS UN DECK DE 60 CARTES, autant dire que la saint Glinglin arrivera le temps que vous mettiez B.F.M. en jeu. La triste vérité est dite...sniff...
Mais utile dans un deck habitué des mana full, et très bourrin quand même. En assaut final, très utile...

IV. Quelques p'tites combos...

B.F.M. + Régénération
Pas vraiment une combo, mais sert a eviter de payer 15 terrains inutilement...

B.F.M. + Proportions mythiques
pas non plus une combo, mais une 107/107 Piétinement, j'ai pensé que ca pouvait servir...

B.F.M. + Couronne d'ascension
Peut-être pas non plus une combo, mais j'ai choisi la capacité d'évasion la plus simple...


Au final: a moins d'un deck fun, mettre B.F.M. dans un deck est la chose a ne jamais faire, Wizards nous rend service en interdisant celle-ci dans les tournois...

PS: B.F.M. ressemble, point de vue mana, a Draco, mais c'est incomparable, Draco est une 9/9 mais c'est 16 manas, incolores...Disponibles dans Invasion et Apocalypse, les cartes doubles proposaient un choix double (logique) de capa. Dans Unglued, B.F.M. est l'inverse. On ne peut la poser qu'avec les deux, et si on la joue, bon nombre de joueurs diront qu'une 99/99 dans un deck, c'st pour le fun est rien de plus...
L'image montre une bestiole bizarre, un loup-garou version Douglas Shuler (l'illustrateur).

L'invocation, "Invoquer la plus grosse, la plus mauvaise, la plus dégoûtante, la plus horrible créature que vous n'avez jamais vu" est géniale!!!
L'idée d'une demi-carte comme ca moi j'adore, ca change de toutes les cartes sérieuses qu'on trouve...
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