Edité en :
Visions, jamais réédité. Dommage, car il est vraiment sympa à jouer !
Visions est, à ma connaissance, l'extension ayant popularisé le principe de remonter des permanents dont on est le contrôleur dans sa main. On peut surtout renvoyer des créatures, avec par exemple
drakôn criard, ruée de gnous (reine des combos), physalie, masque du dragon, mais aussi des terrains, avec le
paradis inconnu,
éléphant mâle,
récolte infernale, et le célèbre ranger quirionais.
Cartes ressemblantes :
Dans le genre "créature qui renvoie des terrains dans ma main", on a l'éléphant mâle (Visions):
| 4/4 pour et qui renvoie 2 forets que l'on contrôle dans la main de leur propriétaire. |
Pour ce qui est des cartes qui dégagent des créatures, on a par exemple en vert:
| Le Chercheur de trouées de ciel dégage un créature ciblée en s'engageant. Comme un ranger en un peu plus fort (2/1 contre 1/1) mais il sort pour de plus. Par contre, pas d'obligation de remonter un terrain dans la main. Ca a l'air mieux... Mais en fait il suffit de savoir dompter le ranger quirionais pour se dire qu'il est définitivement meilleur. |
L'analyse :
Bon déjà, c'est un elfe, donc sympa dans un jeu typé. C'est petit et mignon, comme tout ce qui est elfique en général. une 1/1 qui sort pour
, ça se sort rapidement.
Ensuite son effet est sympa : dégager une créature, c'est toujours utile, que ce soit pour pouvoir attaquer avec un thon et le garder quand même en défense, ou simplement pour utiliser une capacité d'une créature qui nécessite de s'engager.
Par contre, le fait de devoir renvoyer une forêt dans sa main pour cela peut être contraignant : en ne pouvant poser qu'un terrain par tour, on risque de ralentir son jeu, ou sinon, on se restreindra à n'utiliser la capacité du ranger que de temps en temps.
En fait, il suffit de contourner ce (faux) problème, pour en faire un avantage. En effet, il y a des cartes qui permettent de rentabiliser les terrains en main ou dans le cimetière. Je vous laisse les découvrir (si vous n'avez pas encore deviné lesquelles
) dans la section combos.
Il faut voir un autre aspect de la carte, intéressant en début de partie : si à un tour vous n'avez pas de terrain à poser, profitez en pour rentabiliser au maximum le ranger. Vous pourrez avoir des débuts de partie accélérés par le ranger.
Je m'explique : vous êtes tour 3 et manquez un peu de mana, pas de terrain en main à poser ce tour ci. Mais vous avez déjà pu poser auparavant un
elfes de llanowar et un ranger quirionais. Alors que vous n'avez hypothétiquement que 3 manas disponibles (2 lands + l'elfe), vous pouvez tout de même sortir une carte avec un cout de lancement de 5 ! Il suffit d'engager vos 2 terrains et l'elfe (3 manas), d'utiliser la capacité du ranger pour dégager l'elfe, vous renvoyez une forêt
engagée dans votre main que vous pouvez reposer, n'ayant pas posé de land ce tour ci. Il suffit d'engager à nouveau l'elfe et le terrain fraichement posé pour avoir les 5 manas en réserve. Qui a dit que le jeu vert était rapide
)
Ah oui, un autre aspect: les casse lands vont se casser les dents si vous sortez le ranger. Il suffit qu'on vous cible une foret pour que vous la remontiez dans votre main, en dégageant une bébête sympa
). Même s'il ne court plus les rues, le rouge-noir casse terrain revient en force ! A surveiller donc
Voilà maintenant les combos (Eh eh, ben ouais, c'est vraiment une carte à combo
)
Combos thème "je dégage une créature":
ranger quirionais + sibylle des fontaines :
Ben comme le ranger est un elfe aussi, vous allez gagner des points de vie à gogo. 16 points de vie en un tour avec 2 sibylle et 2 ranger en remontant 2 forets. Dans un jeu elfe, ça peut faire très mal.
ranger quirionais + thriss, primus nantuko :
Je l'adore celle là. Avec quelques rangers et 1 seul thriss primus nantuko, on peut donner plusieurs fois de suite +5/+5 à une créature, ou booster toute une vague de petites créatures. La guivre arrogante 19/19 ou le terravore 25/25 piétinement sont à portée de main.
Combos thème "chouette une forêt à défausser":
ranger quirionais + bâtard sauvage + terravore :
On dégage un créature sympa, on booste le batard en se défaussant de la forêt, et par la même occasion ça booste le terravore. C'est un moyen d'utiliser la combo bâtard + terravore avec des terrains qui étaient déjà en jeu.
ranger quirionais + cultivateur nantuko + terravore :
Arf... ça peut faire très mal: je dégage une bébête sympa (thriss
), je renvoie une forêt dans ma main (ou plus avec plusieurs rangers) et je finis par m'en défausser pour avoir un gros cultivateur nantuko et piocher plein de cartes. En se défaussant de 4 forêts, on a un cultivateur 6/6 pour
, on pioche 4 cartes et le terravore gagne +4/+4 ! Si ça c'est pas de la combo !
Combos thème "ça manque de mana tout ça":
ranger quirionais + elfes de llanowar :
La combo à pas cher en début de partie qui permet d'avoir un peu plus de mana.
ranger quirionais + Exploration
La combo assez chère (vu le prix de l'exploration): on dégage une créature on renvoie une forêt (de préférence engagée) et on repose un terrain. Ca évite de conserver des terrains en main si on a pas envie, ou de rentabiliser plusieurs rangers qui sont sur la table en même temps.
ranger quirionais + Gaea's Touch
La même en moins cher et plus joli (ben ouais, c'est plus joli de jouer The Dark
)). Ca sort pour [G] de plus, mais on peut avoir encore de la mana d'appoint en sacrifiant le Gaea's Touch, et elle coute que 1,5 euros
-> 4 x 1,5 = 6 euros
-> 4 x 8 = 32 euros
Donc c'est bien moins cher, et plus joli, et comme on devrait pas manquer de mana dans ce deck, payer [G] en plus ça va pas nous tuer ! Bon bien sûr, vous aurez du mal à jouer Gaea's Touch autrement que dans un type de deck donné alors qu'exploration... à vous de voir.
ranger quirionais + restauratrice krosiane (+ errances lointaines):
La combo à pas cher qui peut faire très mal: avec les combos ci dessus, comme on défausse pas mal de terrains, on a de grandes chances d'avoir le seuil assez rapidement. Ici, la restauratrice avec le seuil peut dégager jusqu'à 3 terrains. En revoyant une foret en main, on peut les dégager à nouveau quand le besoin se fera sentir. L'adversaire aura du mal à voir combien de manas libres vous avez exactement. Si vous manquez de terrains en jeu, pas de problème ! Errances lointaines permet pour
et si vous avez le seuil, d'en poser 3 engagés. Il suffit d'une restauratrice krosiane avec le seuil pour récupérer la mana de ces terrains fraichement posés. Je me sers de cette combo pour avoir beaucoup de mana et tuer au jeton centaure 3/3 produit par clairière des centaures, si je n'ai pas réussi à tuer avec le reste. Il ne faut pas oublier que ces 3 cartes sont communes, et donc assez accessibles. Il y a de quoi se faire un bon deck fun, où l'adversaire risque de passer son temps à vous voir jouer ! Ben ouais quand y a plus de mana, y en a encore.
Pour résumer:
Avantages:
- C'est un elfe, donc intégrable en jeu typé.
- C'est petit donc ça se sort vite et facilement.
- Permet d'accélérer le jeu en début de partie.
- On peut renvoyer des terrains engagés dans sa main et les reposer dégagés.
- Dès qu'il y en a 2 sur la table, ça devient vite un casse tête pour l'adversaire.
- Ca peut dégager une créature pour avoir un bloqueur en plus, ou pour utiliser une capacité sympa d'une créature qui nécessite de s'engager.
- On peut réutiliser utilement le trop plein de terrains du milieu/fin de partie pour les remonter en main et les utiliser en défausse (avec bâtard sauvage par exemple).
- Anti casse terrains.
Inconvénients:
- C'est une forêt, et pas n'importe quel type de terrain, donc le vert pur est conseillé !
- On ne peut dégager une créature qu'une seule fois par tour et par elfe, donc l'elfe est moins puissant en début de partie si le but du deck est de renvoyer du terrain dans votre main.
- Il faut prévoir le coup pour ne pas avoir à se défausser, si on remonte trop de forets en main.
- Il faut aussi prévoir que si on remonte trop de forêts, on a plus de mana !
- Il vous faut au moins une autre créature en jeu pour que ce soit utile.
- Il faut en plus que la créature soit engagée. Si ce que vous voulez en fait c'est renvoyer une fôret dans votre main, et que vous n'avez pas de créature en jeu qui a une capacité qui nécessite de l'engager, il vous faudra attaquer et dégager une des créatures attaquantes, ou dégager une créature adverse, a contrecoeur.
Bon pour le deck, c'est un deck de mon cru que j'ai eu envie de monter en voyant le cultivateur nantuko. Les cartes à pioche en vert étant assez rares, il fallait tenter de rentabiliser au maximum son potentiel.
Deck Fun Land burst:
Side:
Pour le side, complétez avec vos anti-couleurs préférés, à part semailles en anti bleu et Sceau chtonien contre les réanimator, j'ai pas trop d'idées. Votre participation est la bienvenue.
Alors pour la technique du deck, c'est bien simple : on pose du land, on remonte du land, on défausse du land.
Les terravores se régalent, les bâtards se boostent, les restauratrices et errances lointaines ont le seuil, et si on a du mal à l'avoir, sacres du printemps permet d'accélérer les choses, tout en alimentant un éventuel cultivateur nantuko.
Rien ne vous empêche en plus de défausser des forêts au sacres du printemps, pour en chercher d'autres, cela booste le terravore, épure le deck en terrains, et accélère le seuil.
Ensuite attaquez à coup de terravore, de guivre arrogante boostée plusieurs fois à coup de thriss, ou si l'adversaire a une défense coriace, avec des jetons 3/3 produits par la clairière des centaures. Normalement, ça peut faire assez mal. Vous pouvez aussi attaquer avec des terrains animé par kamahl, poigne de la Krosia, boostés par kamahl lui-même en +3/+3 piétinement, et dégagés pour attaquer avec 1 ou 2 restauratrices krosianes + ranger quirionais. Tuer l'adversaire à coup de terrains 4/4 piétinement, quel bonheur !
Le protecteur sylvestre est là pour protéger les créatures intéressantes (ranger, restauratrice, thriss, terravore), et occasionnellement booster le terravore.
Vous ne devriez pas manquer de mana car les terrains défaussés permettront d'activer le seuil et rendront errances lointaines nettement plus efficace. En début de partie, végétation explosive sera tout de même plus apprécié. Essayez de garder les errance pour plus tard. Ensuite au cours de la partie, vous aurez posé tellement de terrains, que vous avez peut de chance de tomber sur une foret en ayant besoin d'une carte de kill !
La réelle faiblesse du deck vient du fait qui si l'adversaire joue trou de boue, vous avez peu de chance d'en sortir vivant
)
Voilà, j'espère que ça vous a plu, comme toujours, j'attends vos critiques (constructives).
Le Flavour Text :
"Respectez la terre, car un jour elle sera votre bouclier et un autre jour votre couverture"
- Feuillène, exarque quirionaise
Sympa, l'esprit de la carte est respecté (l'utilisation des terrains), mais par contre je ne sais pas qui est Feuillène, et encore moins ce qu'est une exarque ! A mon avis, les lands, ils doivent les fumer chez Wizards.
Le Dessinateur : Tom Kyffin
Ben c'est sans doute la meilleure carte que Tom Kyffin aura illustré durant sa (courte) période en tant que dessinateur Magic. Par là j'entends la carte la plus puissante, pas la mieux dessinée
Il a fait une incursion à partir de Mirage, et participé au cycle en Visions et Wetherlight, ainsi qu'aux 5ème et 6ème éditions. Voici quelques autres de ses oeuvres, j'ai pris les meilleures (c'est bien sûr subjectif). Y a pas de quoi casser 3 pattes à un poulet. Ca doit être pour ça qu'ils l'ont cantonné aux communes. Sur les 17 cartes qu'il a faites, y a p'tet qu'une ou 2 rares.