Analyse de la carte : Oblation

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Date : 04/07/2006 à 00:00

Auteur : tatopoulos

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tatopoulos

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Oblation
Texte Anglais
Oblation
Instant

The owner of target nonland permanent shuffles it into his or her library, then draws two cards.
Texte Français
Oblation
Éphémère

Le propriétaire du permanent non-terrain ciblé mélange celui-ci à sa bibliothèque et pioche ensuite deux cartes.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 46/350
Illustrateur : Doug Chaffee
Disponibilités :
Commander 2014NM/MT0.50 €
Commander 2014NM/MT0.50 €
CommanderNM/MT0.50 €
CommanderNM/MT0.50 €
OnslaughtNM/MT1.00 €
OnslaughtNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur




Bonjour tout le monde, c’est ma première analyse sur ce site et pour cet événement, j’ai choisi d’analyser une carte de l’extension carnage : Oblation. J’ai décidé de faire cette analyse, car c’est avec Carnage que j’ai commencé à jouer à magic. Ah que de souvenir, pour débuter Carnage était une bonne édition, le thème tribal étant prédominant, je jouai souvent contre des decks gobelins ou zombies, avec mon deck soldats, où j’utilisai Oblation. (Oui je sais, ce n’était pas terrible, je me faisais latter pratiquement tout le temps, bah j’ai au moins appris à perdre dans la bonne humeur.)



Présentation



Pour ce qui est de la présentation de la carte je vais faire simple, je pense que tout le monde sait lire et regarder les cartes, donc voila le lien de la carte : Oblation. Je vais donc m’attarder sur les points que l’on ne voit pas directement sur la carte.

Définition :
Mais oui au fait, que signifie ce terme Oblation. Pour cela, regardons ce qu’en dit un dictionnaire :
Oblation : n.f. Action par laquelle on offre quelque chose à Dieu ; offrande à Dieu du pain et du vin, précédant la consécration, pendant la messe.

Texte d’ambiance :
« Un peuple plus riche pourrait donner plus, mais il ne donnerait jamais autant de lui-même. »

Autorisation en tournoi :
Type 1 [vintage] : Autorisé
Type 1.5 [legacy] : Autorisé
Type 1.X [étendu] : Autorisé
Type 2 [standart] : Interdite



Coût de mana




Le coût de mana de l’Oblation est de .
On voit donc, de prime abord, que la carte est blanche (c’est assez évident non). Qu’on peut la jouer au troisième tour, si on a trois terrains en jeu, dont une plaine. Mais on peut également la jouer avant, grâce aux accélérateurs de manas comme les mox, (Mox de diamant, Mox pearl, …) on a également le Black lotus, le Pétale de lotus, … On peut utiliser des cartes comme l’Elfe de Llanowar ou l’Oiseaux de paradis, si on joue dans un deck utilisant du vert
Ce coût de mana permet d’utiliser l’Oblation dans les jeux monocolore ou multicolore, cette carte a été souvent utilisée dans des decks rouge/blanc contrôle, lors de tournoi où l’on ne jouait que du bloc Carnage, mais est également utilisé dans du mono white contrôle. Ce sera également une carte à utiliser plutôt en milieu de partie, vu son coût de mana assez élevé pour son type. (Génial ça me permet de faire la transition.)



Type




Ephémère


Un éphémère se joue quand on a la priorité, que cela soit durant notre tour ou celui de notre adversaire. On paye bien évidemment le coût de mana de la carte, le sort part sur la pile. Le sort se résout (ou pas, s’il est contrecarré ou si toutes ses cibles sont devenues illégales.), puis il va au cimetière. Ce type fait partie avec les rituels des cartes qui, une fois jouée, et résolue, ne va pas en jeu, les quatre autres sont des cartes qui, une fois jouées, et résolue, vont en jeu et sont appelées permanents (Terrain, Enchantement, Créature, Artefact.)



212.5. Ephémères
212.5a. Un joueur peut jouer une carte d'éphémère depuis sa main s'il a la priorité. Jouer un éphémère en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.")

212.5b. Lorsqu'un sort d'éphémère se résout, les actions indiquées dans son texte de règle sont effectuées, puis son contrôleur le met dans son cimetière.


[…]
212.5d. Les éphémères ne peuvent être mis en jeu. Si un éphémère devait être mis en jeu, il reste dans la zone où il se trouve à la place.

212.5e. Si un texte indique qu'un joueur peut faire quelque chose "à tout moment où il pourrait jouer un éphémère", cela signifie que le joueur peut faire cette chose s'il a la priorité. Le joueur n'a pas besoin d'avoir d'éphémère qu'il pourrait éventuellement jouer.




Capacité de la carte




L’Oblation n’a qu’une seule capacité, et c’est bien suffisant. (une seule me suffit déjà à me donner du travail alors deux ou trois.) Voyons d’abord le texte oracle :

Le propriétaire du permanent non terrain ciblé mélange celui-ci à sa bibliothèque et pioche ensuite deux cartes.


Donc c’est un éphémère qui cible un permanent non terrain, cela peut être un enchantement, un artefact ou une créature.
Le propriétaire du permanent ciblé par l’Oblation, doit mélanger la carte ciblée dans sa bibliothèque. Cette capacité se rapproche assez de celle du Boomerang. Sauf que pour le Boomerang on renvoie la carte ciblée dans la main de son propriétaire.
Le mot propriétaire est également important, car cela signifie qu’une carte que vous avez joué et que contrôle un adversaire peut revenir dans votre bibliothèque en la ciblant avec l’Oblation. Ce terme permet aussi d’utiliser la capacité de l’Oblation sur une carte que l’on contrôle ou dont on est le propriétaire.

217.1a. Si un objet va dans la bibliothèque, le cimetière ou la main d'un joueur autre que son propriétaire, elle va dans la zone correspondante de son propriétaire à la place. Si un éphémère ou un rituel devait arriver en jeu, il reste dans la zone où il se trouve à la place.


Une fois que le permanent non terrain ciblé est mélangé dans la bibliothèque de son propriétaire, ce dernier pioche deux cartes. Cette capacité peut être avantageuse, si l’on cible une créature dont on est le propriétaire, par contre elle peut se révéler être désavantageuse si l’on cible une créature dont on est pas le propriétaire, faire piocher deux cartes à son adversaire peut parfois se révéler être désastreux.



Jouer avec/ Jouer contre





Jouer avec




Jouer avec l’Oblation n’est pas simple, à part les terrains on peut mettre dans la bibliothèque de son propriétaire n’importe quel permanent, un large choix s’ouvre à vous alors. La question de savoir si on va se faire piocher (en ciblant l’une de nos créature) ou faire piocher l’adversaire est également problématique. Si vous devez cibler un permanent dont le propriétaire est votre adversaire, il est essentiel de bien choisir sa cible, on doit être en mesure de gêner notre adversaire en le privant d’une carte essentiel de son jeu, car derrière il pioche quand même deux cartes. On peut également s’en servir pour relancer la partie en nous faisant piocher deux cartes, ou bien sauver l’un de nos permanents en le mélangeant dans notre bibliothèque. (Le problème c’est que l’on ne risque pas de le piocher avant longtemps si on n’a pas de tuteurs dans le deck.)
En parlant de tuteurs, on peut aller chercher cette carte grâce à des tuteurs comme :



Ma Tonio, ne me déçoit pas, je ne voudrais pas qu’il t’arrive un malheur.



Il y a également en noir le Précepteur vampirique, le Précepteur démoniaque, ou le Demonic tutor, . On a également en bleu :



Puisque je vous dit que c’était ce maillot de bain que j’avais commandé.



Qui nous permet d’aller la chercher dans notre bibliothèque comme les précepteurs noirs. Pour aller la chercher en dehors de la partie (cette carte est surtout utilisée en side) on a :



L’attaque de la pieuvre géante.



On a même en rouge une carte faite pour les rois de la chance et du lancé de dé à six (j’en fait pas partie malheureusement, je suis le roi de la poisse. )



Bon on reprend, 1+1=0 …



Toujours avec le rouge, on peut protéger le sort contre les contres éventuels en jouant la Domination suprême.

L’Oblation est une carte peu utilisée en tournoi, elle n’est pas utilisée en type 1, en type 1.5, en type 1.X ou en type 2 actuellement, c’est donc une carte qui a peu influencé les différents formats, les joueurs lui préférant d’autre cartes de contrôle tel que Retour au pays ou Cantique selon Orime, qui ont moins de défauts. Elle était utilisée à l’époque de sa sortie, lors des tournois qui utilisaient exclusivement le bloc Carnage, dans les decks rouge blanc contrôle ou white controle. Je n’ai vu qu’un blanc/vert végétation l’utilisant. Mais on retrouve principalement cette carte en side, on la rentre soit pour rajouter du contrôle au deck, ou de la pioche.
- Le type 1 comprend actuellement toutes les cartes sorties depuis l’édition Alpha jusqu’à Discorde (sauf Vanguard, Unglued et Unhinged), sauf les cartes bannies ou restreinte à un exemplaire par deck, voila la liste de ces cartes ici.
- Le type 1.5 comprend également toutes les cartes de l’édition Alpha à Discorde comme le T1, sauf les cartes bannies, dont voici la liste.
- Le type 1.X comprend actuellement les éditions allant du bloc Invasion au bloc Ravnica, avec la 7e, 8e et 9e éditions. Ici la liste des cartes bannies :
- Le type 2 comprend actuellement les blocs Kamigawa, le bloc Ravnica et la 9e édition, pour l’instant aucune carte n’est bannie du type 2.



Jouer contre




Pour jouer contre cette carte on a pas mal de possibilité, on a bien entendue en bleu les bons vieux contres tels que le Contresort , Force of will , Spike , tiens au lieu de montrer ces stars du contre, je vais montrer des cartes sorties en même temps qu’Oblation. On peut également retirer de la partie cette carte grâce à Extraction. (l’ancêtre de l’Extraction crânienne.)





En blanc on peut jouer Huit-queues-et-demi, qui peut donner la protection contre le blanc au permanent ciblé, ou Cantique selon Orime, qui ralentit la sortie d’Oblation d’un tour.



Mais puisque je te dit qu’il y a quelque chose derrière toi.



En noir on a de nombreuses cartes avec la protection contre le blanc comme le Chevalier noir ou L’ombre d’Ihssân, on peut également utiliser la défausse contre l’Oblation avec Contrainte ou Démasquer.



Le retour de Dark Vador



En rouge on a des cartes utilisant également la protection contre le blanc comme le Goblin wizard , une carte comme Détournement, qui va changer la cible de l’Oblation. On peut également utiliser des casse terrain qui ralentiront la sortie du sort (on en a aussi en noir, en vert et en blanc.), comme Pluie de pierre, mais ils n’empêcheront pas la résolution du sort si on arrive à le jouer.



Gnéee…



En vert on a des créatures inciblables comme la Mangouste agile, on peut également protéger ses créatures avec la Détermination d’acier.



La force est avec moi.



En multicolore, on a des contre comme Sape ou Vide gluant, des cartes de défausses comme le Verdict de Gerrard ou Rare-B-Gone (vive le fun), Bref il y a pas mal de possibilités, on peut même faire en sorte que la carte ne puisse pas être joué avec Meddling mage.



La fuite est souvent la meilleur solution.



Et enfin en artefact on a les même possibilités que pour les autres couleurs avec par exemple le Sceptre de dislocation, pour la défausse, ou Ring of immortals, pour contrecarrer l’Oblation.



Pas dans les dents…!



Finalement, cette carte peut être gérer assez facilement, sauf peut être par le vert, en rendant inciblable les créatures ou permanents que l’on contrôle, en contrecarrant l’Oblation, en donnant la protection contre le blanc à la carte ciblée, en la défaussant ou en ralentissant le jeux avec par exemple des casses terrains.



Combos





Sur MC j’ai trouvé trois combos qui utilisent l’Oblation :
On a celle de peust qui utilise l’Infiltrateur phyrexian et l’Oblation.



Bouh !!!



Le but de cette combo est d’échanger le contrôle de la créature ciblée avec l’Infiltrateur, une fois cela fait on utilise l’Oblation sur l’Infiltrateur, qui revient dans notre bibliothèque, et on pioche deux cartes. Le défaut de cette combo est son coup de mana, en effet on doit utiliser trois couleurs, du bleu, du noir et du blanc. Le coût de la capacité de l’Infiltrateur est assez contraignant (%2). Sinon ça reste une combo sympa qui ne nous fera pas gagner la partie si on arrive à la jouer, mais nous donnera un avantage.

On a ensuite celle de brianeros qui utilise le Champion de Laquatus, la Fausse guérison et l’Oblation.



Alors le but de cette combo et de faire perdre 18 points de vie assez rapidement, ça fait pas gagner la partie mais ça donne quand même un bon avantage. Pour cela il faut d’abord poser le champion qui fera perdre 6 points de vie à notre adversaire. Ensuite on joue l’Oblation sur le champion et Fausse guérison, notre adversaire perdra alors 12 points de vie et on piochera deux cartes (on peut jouer cela le tour d’après, on est pas obligé de faire tout d’un coup). C’est quand même une combo assez difficile à mettre en place et qui demande pas mal de mana.

On a enfin la combo de dxyz qui utilise le Drakôn clinquant et l’Oblation.



Cette combo reprend le même principe que celui de peust, mais on a ici une combo plus facilement jouable, car son coût de mana est moins élevé. Une fois qu’on a pris le contrôle de la créature ciblée avec le Drakôn on le cible avec l’Oblation, le Drakôn retourne dans notre bibliothèque, on pioche deux cartes et on garde le contrôle de la créature adverse.



Deck





Dans cette partie je vais vous proposez deux types de decks utilisant l’Oblation, un deck que j’ai trouvé dans la rubrique tournoi et un deck de ma composition (c’est le deck de la loose alors ne riez pas trop, s’il vous plait, respectez celui qui joue ça, moi en l’occurrence ).

Le deck de Kuroda Masashiro :

Créatures
- 1 Akroma ange de la colère
- 4 Ange exalté
- 4 Dragon éternel
- 4 Chevalier argenté

Sorts
- 1 Décret d’annihilation
- 2 Décret de justice
- 4 Ouragan stellaire
- 4 Vengeance selon Akroma
- 3 Echardes d’ailes
- 2 Glissement astral
- 4 Ride d’éclair

Terrains
- 1 Grand Colisée
- 2 Temple de la fausse divinité
- 4 Caverne oubliée
- 7 Montagne
- 9 Plaine
- 4 Steppes retirées

Side
- 1 Akroma ange de la colère
- 1 Décret d’annihilation
- 3 Dragon fourgueule
- 3 Oblation
- 2 Carbonisation
- 1 Assainissement
- 4 Choc


Ce deck a été utilisé lors du Grand prix de Yokohama 2003 (Bloc Carnage). Comme on peut le voir ce jeu est un R/W contrôle basé sur le recyclage, avec des cartes comme Ride d’éclair ou les terrains recyclables. Les principaux kills du decks sont Akroma, l’ange exalté et le Dragon .Ici, comme pour la plupart des decks compétitifs utilisant l’Oblation (lors des tournois bloc Carnage), cette dernière se trouve en side, elle est utilisée pour rajouter un peu plus de contrôle rapide au deck, et permet de gérer tous les permanents ciblable sauf les terrains.

Le deck de la loose par moi :

Créature
- 2 Ange exalté
- 2 Brigadier avemain
- 2 Sauveur soufflecape
- 2 Escadron des catapultes
- 4 Chef de guerre Daru
- 2 Busard soufflecape
- 4 Stratège du front
- 4 Mur d’espoir

Sorts
- 2 Antienne glorieuse
- 2 Oblation
- 3 Adoration
- 3 Bénédiction selon Akroma
- 4 Sonner l’alerte
- 4 Fétiche de piété

Terrains
- 2 Camp Daru
- 4 Steppes retirées
- 14 Plaine


Bon ben voila, j’ai eu le courage de mettre cette liste. Sinon c’est un deck que j’ai fait lorsque j’ai commencé à jouer à magic, lors du bloc Carnage, avec les cartes que j’avais à l’époque, c’est avant tout un deck tribal fun. Je m’amuse bien avec, même si il faut faire preuve de patience et de persévérance pour gagner une partie . Le but du deck est de gagner avec ses petits soldats qui peuvent devenir gros (Antienne, Chef de guerre, Brigadier), et avec l’aide de l’Ange exalté (qui se demande d’ailleurs ce qu’elle fait dans un deck moisi). J’ai mis l’Oblation, car elle permet de gérer pas mal de permanents (sauf les terrains), mais aussi elle peut me sauver un ange exalté ou me relancer dans la partie en me faisant piocher deux cartes. (sinon j’aime beaucoup Fétiche de piété, dans ce deck, c’est assez polyvalent).
Bon voila, je ne suis pas un expert pour ce qui est de l’analyse des decks, vu que je joue surtout pour le fun, je ne connais pas trop le metagame. Et je ne pourrais pas vous proposez une comparaison de ces decks avec les différents decks du metagame actuel, au risque de dire de grosses bêtises (ce dont, je suis un bon spécialiste ).

Cette carte, comme je l’ai dit plus haut n’a pratiquement pas été utilisé en dehors du Bloc Carnage dans un but compétitif. Sur le site il y a quelque decks qui l’utilisent en dehors du bloc, comme celui de Satone ( un W/G armaguedon) ou le turbo meule de Kaiser_Tom.



Cartes ressemblantes




Une carte qui met un permanent ciblé dans la bibliothèque de son propriétaire et fait piocher deux cartes à ce dernier, ça sent la carte bleue, non ?
Kwaaaaa… elle est blanche, bon alors du coût pour trouver le sosie parfait ça tombe un peu à l’eau . ([lamentation] pourquoi n’ai-je pas pris le Vizzerdrix pour ma première analyse ?).

Ben déjà en bleu on peut dire qu’il y a les cartes comme Boomerang, Claquement,…



Viens voir papa



On a les cartes qui font piocher deux cartes comme la Pulsation de la grille ou le Legs de Lat-Nam.



Allez les bleus



En blanc on peut trouver une légère ressemblance avec Coup désactivateur, mais bon le coût de kick est plutot gênant.



Moi je n’aime pas les œuvres d’arts



Bon ben voila pour les cartes ressemblantes, il y en a peu car c’est une capacité pas très commune, on peut bien sur associé des cartes comme Suspens qui ont un la capacité de faire piocher des cartes, mais bon j’ai essayé de trouver les cartes les plus ressemblantes pour leur capacité.



Rapport qualité/prix




Cette carte, pour trois manas, nous permet de nous débarrasser d’un permanent gênant, mais en faisant piocher deux cartes à l’adversaire, ou de sauver l’un de nos permanent et par la même occasion, de nous faire piocher deux cartes. Cette carte est donc assez polyvalente, son principal défaut et d’offrir la possibilité à notre adversaire de piocher deux cartes et de pouvoir se relancer, malgré la perte d’un de ses permanents, de la table de jeu.
Si on s’en sert pour piocher, cette carte à pour défaut de nous faire perdre un permanent, car on aura du mal à le repiocher dans notre bibliothèque mélangée. Outre le fait de s’en servir pour piocher elle peut sauver l’un de nos permanent ciblé par un sort ou détruit lors de la phase d’attaque.
Son coût est également un peu élevé pour un éphémère, mais cela est compensé par les possibilités que nous offre cette carte.
Question cote, je trouve que c’est une carte abordable, elle ne coûte pas trop cher pour une rare (2,00 Euros), cela est certainement du au fait qu’elle a quelques défauts. Elle est également peu prisée par les joueurs qui lui préfèrent de meilleures cartes de contrôle en blanc, bien que le fait de piocher deux cartes avec un éphémère blanc est rare.

Avantage :
- Peut faire piocher deux cartes.
- Sa polyvalence.
- Peut nous débarrasser d’un permanent gênant chez l’adversaire.
- Peut récupérer l’un de nos permanent contrôlé par l’adversaire.
- Peut sauver un de nos permanent.
- Son prix.

Inconvénient :
- Coûte trois manas.
- Peut faire piocher deux cartes à notre adversaire.
- Nous fait mélanger l’un de nos permanent dans notre bibliothèque.
- Gérable par la plupart des decks actuels.



Conclusion




Bon ben ça y est, j’ai fini l’analyse technique de cette carte.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter de plus dans ce que je viens de dire avant. Pour résumer je dirais que l’Oblation malgré sa cote et son absence dans la plupart des decks du metagame n’est pas une si mauvaise carte que cela. Il est plutot conseillé de la jouer dans un deck utilisant du blanc (Ah bon ), la plupart de ceux qui la jouent, la mettent dans du mono blanc contrôle, ou dans du R/W contrôle, ou slide. C’est une carte de contrôle blanche a un prix assez raisonnable, ce qui permet de l’utiliser dans des decks budgets. C’est une carte que j’aime bien utilisée, cela n’engage que mon expérience de noob , pour ses nombreuses possibilités.
Bon, la suite dans l’analyse extra.





Edition









Symboles :

Commune :

Unco :

Rare :



Storyline :

Ces textes sont issus du topic de SirMateo sur les textes des decks préconstruits, le premier texte est le texte général de l’édition Carnage. Le second est celui du deck préconstruit où l’on pouvait trouver l’Oblation, Assaut céleste. (Dont voici le lien ici.)

Texte général :
La quête de Kamahl n’est pas terminée (la quête de Kamahl a commencé lors du bloc Odyssée, où ce dernier cherche à acquérir de la renommée et le Mirari, dans les combats organisées par le Patriarche de la Coterie, détenteur alors du Mirari). Après s’être emparé du puissant Mirari au nom de la forêt de la Krosia, il a dû se préoccuper des siens (Jeska et Balthor). Jeska, sa sœur blessée, corrompue par l’horrible magie de la Coterie, est en effet devenue Phage, une sangrahbaire vicieuse dont le simple toucher putréfie toute chose. Kamahl souhaite la sauver, mais il n’est pas seul à la chercher. (La Coterie affaiblie après la perte du Patriarche et de la folie de Chaînes recrée une ville, Aphetto et construit une arène gigantesque pour les sangrahbas. On retrouve d’ailleurs la plupart des légendes de Carnage dans cette arène : Silvos, élémental solitaire, Rorix ailelame, Jareth titan léonin, Visara la redoutable, et Arcanis l’omnipotent. Elle est maintenant dirigée par Nattes, qui a pris la place du Patriarche, et à pour champion Phage.)
Ixidor, un maître illusionniste, est exilé dans le désert par la coterie, après une lamentable exhibition dans les sangrahbas qui s’est terminée par la mort de sa bien aimée (Nivéa). Poussé vers la folie par le chagrin et l’isolement, Ixidor découvre avec surprise qu’il a le pouvoir de donner réalité à ses illusions. Ce nouveau pouvoir avive sa soif de vengeance. Il crée Akroma, une vison angélique qui ressemble à s’y méprendre à son amour perdu. Akroma n’a qu’une seule mission : détruire la sangrahbaire responsable de la mort de sa « jumelle » : Phage.
La course commence. Kamahl la recherche pour la guérir et Akroma pour se venger. Quant à Phage, elle ne cherche que la destruction. Otaria toute entière tremblera, quand ces trois forces entreront en collision.



Assaut céleste :
Bien que ses deux branches disposent des meilleurs soldats d’Otaria, l’influence de l’Ordre pâlit sous la poigne insidieuse de la Coterie (l’Ordre a perdu ses principaux dirigeant lors du cycle Odyssée : le Major Téroh, la Commandante Isheu et le Lieutenant Kirtar ). Alors que l’Ordre septentrional connaît enfin la paix, l’Ordre méridional doit combattre quotidiennement pour survivre. Le sud d’Otaria accueille en outre un nombre croissant de réfugiés en provenance des autres terres dominariennes. L’ordre méridional, déjà menacé, n’a guère les moyens de les aider. Le moindre impact pourrait le briser à jamais (Akroma va se rallier l’aide des clerc et des soldats de l’Ordre, dans son désir de tuer Phage, ces derniers voient en elle sa beauté et son coté angélique et ne se doutent pas qu’elle a un coté sombre).




Les principales races d’Otaria sont :
- Les soldats et les clercs (de l’Ordre).
- Les sorciers et les oiseaux (avemains en bleu ou en blanc).
- Les zombies (ainsi que les clercs de la Coterie).
- Les gobelins (ainsi que des bêtes).
- Les elfes et les bêtes.


Capacités de l’édition Carnage :

La mue : Une nouvelle capacité du bloc Carnage. On peut jouer une créature avec la mue face cachée en payant trois manas au lieu de son coût de mana. Tant que cette créature reste face cachée, c’est une créature incolore 2/2 n’ayant aucune capacité, aucun nom, aucun type de créature et un coût de mana équivalent à 0. A chaque fois que l’on peut jouer un éphémère, on peut payer le coût de mue de la créature pour la retourner. Une fois le coût de mue payé, on met la carte de créature face visible, pour qu’elle devienne la créature décrite sur la carte.
- On peut regarder la carte face cachée que l’on contrôle à n’importe quel moment de la partie.
- Lorsqu’une créature est retournée face visible, elle garde tous les enchantements et tous les marqueurs qu’elle portait. Les blessures sont également transférées sur la créature face visible.
- Retourner une carte face visible n’équivaut pas à mettre la carte en jeu.
- Retourner une carte face visible n’utilise pas la pile, notre adversaire ne peut donc pas réagir et jouer des sorts en réaction de la mue de notre créature.
En cadeau ma carte avec la mue que je préfère.



Sus à l’adversaire…



La peur : C’est un nouveau mot-clé de l’édition Carnage pour désigner une ancienne capacité, qui est : « Cette créature ne peut pas être bloquée excepté par des créatures-artefacts et/ou des créatures noirs. » Ce terme reprend le nom d’une ancienne carte de l’édition Alpha Peur, la première carte à avoir eut cette capacité.

Les cartes tribales : On l’a remarqué le bloc Carnage est un bloc qui privilégie les capacité tribale. On a donc un grand nombre de cartes (créatures ou sorts) qui ont des capacités qui font référence aux différents types de créatures.
On retrouve d’ailleurs une série de cinq avatars qui tire leur force des différents types de créatures qu’ils représentent : Celle Qui Ne Doute Jamais, Celui-qui-n’a-pas-de-nom, Celui-qui-n’a-pas-d’âme, Celui-qui-n’a-peur-de-rien, et Celle Qui Ignore La Prudence.

Recyclage : Carnage reprend ici une ancienne mécanique de jeu, apparue pour la première fois dans La saga d’Urza. Si on a en main une carte avec la capacité de recyclage, on peut payer le coût de recyclage de cette carte et s’en défausser depuis notre main pour piocher une carte. Dans cette extension certaines cartes ont des effets supplémentaires lorsqu’elles sont recyclées. Le recyclage est une capacité activée, on peut la jouer à chaque fois que l’on peut jouer une capacité. Quand on recycle une carte on ne joue pas un sort, on ne peut donc pas contrecarrer une carte recyclée.

Sorts de chaînes :Carnage comprend cinq sorts de chaînes (Chaîne de silence , Chaînes étrangleuses, Chaîne de brouillard, Chaîne de plasma, Chaîne d’acide). Quand un sort de chaîne (la carte ou sa copie) qui nous cible (ou cible l’un de nos permanent ou sort) se résout, on peut en faire une copie et infliger le sort à quelqu’un d’autre (ou un permanent ou un sort).


Images :

Les images de la boite de présentation de Carnage et des boosters:



L’image de la boite du deck préconstruit Assaut céleste :



La liste du deck, pour celui qui voudrait avoir un deck basé sur les pioupious et de la chair à canon (les soldats). Ici.
Ah il manque une carte dans cette liste, le Sauveur soufflecape a été oublié. (Pauvre carte elle doit se sentir bien seule, déjà que sa cote pour une rare, et l’intérêt que lui portent les joueurs est bien bas, allez ne pleure pas, je suis la moi, c’est pas un méchant bot qui va te rendre malheureux, regarde je t’ai même mis dans la liste de mon merveilleux deck [Tchac… aaaarrrgghh !!!] ah ben mince il s’est pendu, qu’est-ce que j’ai bien pu dire ?).



L’illustration







Allez c’est partie pour l’analyse de l’image. On peut remarquer, en premier lieu, que l’image est centrée sur un clerc qui tend une obole au dessus d’un autel (si vous voyez ça c’est que vous n’êtes pas aveugle ou sous l’emprise d’une quelconque drogue, si vous voyez autre chose il faut arrêter les substances nocives, c’est mauvais pour la santé, ou alors pensez à consulter un ophtalmologiste). Ce clerc est bien représentatif des clercs de l’ordre d’Otaria, sur le plan vestimentaire : Chapeau conique en paille (ça doit pas etre efficace lors des batailles), Robe blanche, Bracelet et morceau de paille (je me demande à quoi ça peut bien servir). On aperçoit en arrière plan un village Daru que l’on rencontre dans les plaines d’Otaria, l’un des continents de Dominaria, avec ses maisons coniques (un petit détail marrant, sur pratiquement toutes les illustrations où l’on voit un village Daru les cheminées fument, à croire que le feu de l’âtre est toujours allumé chez les Daru). C’est une illustration bien représentative de l’ambiance des cartes blanches dans Carnage, et qui colle assez bien à son titre (voir la définition d’Oblation dans la partie Présentation de la carte). L’illustraztion de la carte est également souligné par le Texte d’ambiance :« Un peuple plus riche pourrait donner plus, mais il ne donnerait jamais autant de lui-même. » qui souligne les difficulté de l’Ordre face à la Coterie.



L’illustateur



Je vous présente Doug Chafee, ou Douglas Chafee de son vrai nom, n’est-il pas mignon sur cette photo ?
Cet illustrateur a longtemps travaillé pour IBM et la Nasa pour des dessins d’anticipations. Depuis quelques années il s’est mis à faire les illustrations de jeu de rôle comme Magic. Voici son site. Vous y trouverez quelques illustrations et sa biographie.

Quelques illustrations pour vous montrez son style.






La liste des carte illustrées par Doug Chafee :

Classic :
Déferlement de la marée

7e édition :
Archers elfes
Purification
Chaudron de l’orage

9e édition :
Piège explosif

Tempest :
Piège explosif
Litique enrageant
Pas de quartier
Grimoire phyrexian
Condor de Linciel
Combustion spontanée

Stronghold :
Rebond
Déferlement de la marée

Exodus :
Sphère de résistance
Escadron de mécanoptères

Mercadian masques :
Crash
Prao Saprazzois

Unglued :
Trucage

Unhinged :
Tricheur
Ratureur mageek
Sort contré

Portal Second Age :
Elémental d’air
Galion cuirassé
Pluie de pierre

Starter :
Elémental d’air

Invasion :
Armure de puissance
Rayons de feu

Planeshift :
Confusion

Judgement :
Rayon de révélation
Triton asticroc

Onslaught :
Machiniste gobelin
Oblation
Reproducteur du projet Jusant
Prospecteur skirkien
Marais 2

Mirrodin :
Rayon aveuglant
Echarde de cristal
Bige de guerre gobelin
Echarde de granit
Echarde de boiscœur
Cimeterre léonin
Echarde de perle
Echarde de squelette

Fifth dawn :
Réponse armée
Canon gobelin
Monstruosité de fer barbelé

Betrayers of Kamigawa :
Tora endormi

Ravnica :
Filelame Boros
Bouclier du paria

Beatdown :
Elémental d’air



Coté fun de la carte





C’est l’histoire de Charles-Henri de Granger, qui allait à la pêche à la truite, au bord de son étang dans le parc de sa propriété.
Il était à peu près huit heures du matin, quand Charles Henri décida de se lever, chaque matin il avait un peu plus de mal à se lever, l’âge n’arrangeait pas les choses. Il allait bientôt fêter son soixante-cinquième anniversaire. Se redressant sur son lit, il soupira de soulagement, il allait avoir la journée rien qu’à lui, sa moitié étant partie voir de la famille se trouvant dans la capitale. Il tira les rideaux, une belle journée s’annonçait, il allait pouvoir profiter de son étang qu’il avait fait récemment installer au fond de son parc. Il avait également pris la décision d’y mettre quelques truites, qu’il allait pouvoir pêcher.
Il devait être à peu près onze heures du matin, et Charles-Henri avait fait une maigre pêche, deux malheureuses truites avaient mordues à sa ligne, il n’avait pas pris les bons appats, c’était pas grave il passait une bonne journée sans les remontrances de la mégère qui lui servait de femme. Il profitait de cette belle journée et regardait les nuages, les oiseaux, les écureuils qui s’ébattaient un peu plus loin dans le parc. Mais soudain il sentait que la ligne le tirait, une grosse truite avait mordue à l’hameçon. Charles-Henri se démenait pour ramener cette précieuse prise, il allait y arriver quand soudain plus rien.
Il se réveilla dans une chambre d’hôpital, une douleur le tenaillait sur le coté droit de son ventre. Le médecin était là, ainsi que sa femme, le simple fait de la voir augmenta sa douleur. Comment avait-il fait pour vivre au coté d’un tel dragon pendant plus de quarante ans. Le médecin s’adressa à lui, voyant qu’il avait repris ses esprits.
- Mr de Granger vous avez fait une crise d’appendicite ce qui est assez rare pour un homme de votre age et peu se révéler être mortel, heureusement pour vous cela c’est bien passé. Vous avez juste subit l’ablation de votre appendice.
- Hein, comment ? Vous avez offert mon appendice à un dieu mais pourquoi donc ?
- Mais non mon Charlounet, ah tu n’as pas ton appareil auditif ! C’est ABLATION pas OBLATION. Pardonnez le docteur mais c’est un ancien professeur d’histoire médiéval est il a tendance à tout rapporter à la religion. Bon allez tu vas dormir et mettre le sonnotone que je t’ai apporté.


Fin de l’histoire (Vous avez vu ce jeu de mots terrible, quoi c’est nul… mais j’avais rien trouvé d’autre, maieeeeeeeeeeuuuuu… )

(cri de mécontentement du public) Boooouuuuuhhhhh c’est nul, les tomates, les tomates !!!



Splash !!!!



Non mais arrêtez, vous allez salir mon analyse maieeeeeuuuh .
Public je t’aime malgré tout….


Bon ben voila j’ai terminé mon analyse, je remercie ceux qui m’ont apporté de l’aide pour l’améliorer : Barbarian, Fastgic, Eveildufou et tous ceux qui liront mon analyse et ne me jetteront pas de tomate pourri après avoir vu mon deck et lu l’histoire de Charles-Henri de Granger.
Voila à plus…
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