Bonjour à tous, alors voila ça faisait longtemps que j’en avais envie, donc je me suis dit c’est décidé je me lance et je vais donc tenter pour mon coup d’essai l’analyse du Descendant de Soramaro
I Présentation
Nom français : Descendant de Soramaro
Nom anglais : Descendant of Soramaro
Edition : Kamigawa : Libérateurs de Kamigawa
Rareté : Commune
Type : créature : humain et sorcier
Capacités :
: Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant le nombre de cartes de votre main, puis remettez les au dessus de votre bibliothèque dans n’importe quel ordre.
Texte d’ambiance :
"C’est Soramaro qui parle par ma bouche. Ecoutez ! Et je vous transmettrai le savoir des ancêtres."
Illustrateur : Brian Despain
Coût de mana :
Prix sur Magiccorporation : 0.30 € en normal
0.75€ en Premium
Autorisations en tournoi :
Type 1 :
Autorisée
Type 1.5 :
Autorisée
Type 1.X :
Autorisée
Type 2 :
Autorisée
II Analyse
1) Type de la carte
Notre cher Descendant de Soramaro est donc une créature 2/3 commune ce qui signifie qu’on peut se la procurer relativement facilement. Le type de la carte est créature, ne voulant pas m’attarder à vous faire un petit laïus sur les créatures je passerai directement à la partie suivante, le sous type de la carte
2) Sous type de la carte
Voilà déjà quelque chose de plus intéressant, car notre créature possède 2 sous-types à elle seule. Elle est en effet à la fois de type humain et sorcier, cela signifie donc que tous les sorts et/ou effets qui affecteront un humain affecteront notre créature et ce même si ces sorts ne ciblent pas les sorciers ; la réciproque étant bien entendue vraie.
3) Sa capacité en explications
: Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant le nombre de cartes de votre main , et remettez les dessus dans l’ordre de votre choix.
Je vais décomposer l’explication de la carte :
_Tout d’abord on vous demande de regarder les X cartes du dessus de votre bibliothèque X valant le nombre de cartes de votre main, j’en déduis donc que plus vous avez de cartes en main plus vous saurez ce que vous allez piocher dans les tours à venir, et donc vous aurez l’avantage de pouvoir anticiper les réactions de l’adversaire en fonction de votre jeu.
_Ensuite, une fois que vous avez fini de regarder vos cartes vous les remettez sur votre bibliothèque et la bonne surprise de la créature se trouve dans le fait que vous pouvez remettre vos cartes dans l’ordre de votre choix ; ceci change la donne et vous permet de donner un coup de pouce à la chance car vous choisirez les cartes que vous mettrez en priorité tout en haut de votre bibliothèque.
_Enfin le coût d’utilisation de la capacité étant plus que raisonnable(
) et surtout ne nécessite pas d’engager la créature ce qui permet pour peu que vous ayez la mana nécessaire de l’utiliser à volonté ; oui mais quel est l’intérêt me direz vous ? et bien voilà qui m’amène à une transition vers la partie suivante de l’analyse…
III Jouer avec et jouer contre
1) Jouer avec :
Comme je le mentionnais un peu plus haut vous pouvez jouer plusieurs fois d’affilée la capacité du descendant de Soramaro à quoi cela sert il ; et bien en général quand je l’ai en jeu je me retrouve souvent avec trois cartes en main mais surtout dans ces trois cartes la plupart du temps l’une d’entre elles me permet de piocher ; je joue donc la capacité du descendant de Soramaro puis je joue une carte du style Sonder les brumes ou encore Conseil des Soratami. Ainsi ayant amené la carte qui m’intéressait le plus sur le dessus de ma bibliothèque parmi les trois que je viens de regarder je pioche forcément une bonne carte. Une autre de mes techniques préférées consiste à jouer sa capacité durant votre phase d'entretien de manière à piocher une bonne carte tout de suite ou même mieux, un terrain, puis à rejouer sa capacité juste après avoir pioché. Bref tout cela pour vous dire que cette créature se joue dans un jeu permettant de piocher des cartes dans ma bibliothèque.
2) Jouer contre :
_En Rouge un Marteau volcanique ou une Salve d’éclats d’obus auront très rapidement raison de lui.
_En blanc on utilisera plus facilement un Retour au pays ou une Colère de dieu qui permet en outre de nettoyer la table.
_En noir une Peste résorbante ou bien une Absorption de l’esprit voire même un Arracher la chair lui régleront rapidement son compte.
_En bleu, on peut naturellement jouer un Contresort mais j’apprécie beaucoup de voler les créatures de mes adversaires avec une carte telle que Confiscation.
_Enfin en vert la c’est plus délicat, la meilleure parade que j’ai trouvée consiste à jouer Senteur de sang sur une créature plus imposante qu’elle ou bien sur la Vipère de la Filandre afin de détruire notre petit sorcier en fin de combat.
IV Combos
Je vais donc vous livrer une combo de mon invention qui ne fonctionne que si vous avez un minimum de 4 cartes en main. Ce n’est donc pas une vraie combo
Descendant de Soramaro + Arcanis l'omnipotent + Livre de sorts
En ce qui concerne la base de données du site, je n’ai pas trouvé de combos utilisant le Descendant de Soramaro. Je vous invite donc à me livrer toutes les idées qui vous passeront par la tête.
V Decks utilisant la carte
Mon deck
En tout premier, je vous livre mon deck que j’ai constitué seul ; il s’agit d’un deck qui permet de piocher les cartes qui vous intéressent le plus puis une fois que vous avez trouvé la carte la plus intéressante de votre paquet à savoir la créature légendaire Soramaro vous le jouez et vous ne vous souciez plus que de piocher des cartes sans les jouer car vous avez à coté un artefact qui vous permet de ne pas avoir de limites à votre main.
Créatures :
3 Descendant de Soramaro
3 Aérogarde morne
3 Drâkon happeur
1 Soramaro, premier à rêver
1 Arcanis l'omnipotent
3 Mage aux breloques
3 Béhémoth de vif-argent
Sorts:
3 Bombes à sortilèges d'Aether
3 Babiole du conjurateur
3 Pétales de perspicacité
3 Dons non-donnés
2 Livre de sorts
1 Bâton de Protée
3 Conseil des soratami
3 Sonder les brumes
1 Cloître en bouteille
1 Couronne cérébrorage
Terrains:
4
Guet des nuages
18
Îles
Pour le deuxième deck je suis allé piquer celui de DecksPreconstruits un gars que je soupçonne d'acheter les paquets préconstruits que l'on trouve dans le commerce et de les compléter avec quelques cartes à lui, ce qui à mon avis, finira par lui porter préjudice sur le site.
Créatures:
1 Kami du croissant de lune
1 Soramaro, premier à rêver
2 Descendant de Kiyomaro
1 Experte gracieuse
1 Kiri-onna
1 Libres-cavaliers d'Eiganjo
2 Représentant d'Oboro
2 Descendant de Soramaro
1 Forge-pluie soratami
2 Gardien des parchemins de Minamo
2 Illusionniste lunarc
2 Pastenuage soratami
1 Porteuse des crues
1 Rebouteux kitsune
2 Tisseur de légendes kitsune
Sorts:
1 Charge sur l'Araba
1 Hankyu
1 Intelligence irrésistible
1 Pluie de Flèches
1 Présence du sage
1 Verdict de Terashi
2 Cage de mains
2 Conseil des soratami
2 Intimidé par la sagesse
1 Libéré du réel
2 Traversée de Reito
Terrains:
11 Ile
12 Plaine
VI Cartes ressemblantes
Il m’a été très difficiles de trouver un minimum de cartes ressemblant au Descendant de Soramaro de par la capacité ; néanmoins après inventaire de ma collection personnelle et moult recherches infructueuses sur MC je suis arrivé au nombre de 3 cartes qui à mon grand regret ne satisferont qu’une minorité d’entre vous puisqu’elles sont toutes de couleur bleue je cite donc dans l’ordre le très célèbre Index présent depuis l'extension Apocalypse et dans toutes les éditions de base depuis la 7 ème édition.
Vient ensuite le Hibou savant créature que je vis apparaître pour la première fois -corrigez moi si je me trompe- dans le bloc tempête si mes souvenirs sont exacts.
Enfin plus récemment on retrouve dans le cycle Mirrodin la Double vue sort bleu appartenant à l’extension Sombracier.
VII Avantages et inconvénients
1) Avantages :
_Faible coût d’invocation.
_Faible coût d’utilisation de la capacité.
_Pas de signe d’engagement donc capacité réutilisable à l’infini.
2) Inconvénients :
_Endurance très faible.
_Inutile contre les jeux de défausse de main.
_ à utiliser avec modération sous peine de voir la mana disparaître sous votre nez.
VIII En guise de conclusion
Eh oui, les amis c'est déjà la fin de l'analyse du moins dans sa partie technique, je dirai donc que le descendant de Soramaro est une carte intéressant qu'il ne faut pas négliger particulièrement pour les joueurs qui comme moi aiment bien piocher des cartes en sachant ce qui leur arrive dans les mains, c'est une carte idéale quand vous êtes en manque de mana puisque grâce à elle vous pouvez faire remonter un terrain qui n'arriverait que dans deux ou trois tours ; d’ailleurs je pense que sa côte me paraît faible par rapport aux avantages qu’elle peut vous procurer. Sur ce je vous retrouve dans quelques lignes pour l'analyse extra.
La voici, la voilà, vous l’attendiez tous avec impatience (Merci public !) je veux bien entendu parler de l’analyse extra, aussi sans plus attendre entrons dans le vif du sujet.
I L’édition :
Le descendant de Soramaro provient des Libérateurs de Kamigawa cette extension appartenant elle-même au cycle
Champions de Kamigawa. Sortie en Septembre 2004 cette édition apporte une touche que je qualifierais d'orientale à Magic puisque le cartes font référence à la culture japonaise et à toute la mythologie qui l'entoure notamment en ce qui concerne les esprits et certains dragons tels que
Kokusho ou bien encore
Yosei.
II L'illustration:
Que voit-on sur cette illustration ? En arrière plan une cascade ce qui est logique pour une créature bleue (rappelez vous que les îles de Kamigawa ressemblent à des morceaux de plans flottants au dessus de l'eau avec des cascades coulant des bords du plan) A coté de la cascade, on voit quelques maisons traditionnelles à la japonaise; puis on passe à l'avant plan et on voit un homme se tenant sur une espèce de pont qui mène à un autre édifice qui à mon avis ressemble fort à un temple. Passons à l'homme en question: il est vêtu tout de bleu avec une sorte de robe traditionnelle aux épaulettes en pointe qui doit s'ouvrir sur le devant, les manches de cette robe lui descendent jusq'aux genoux à peu de choses près ce qui lui permet de cacher son sandwich pour son casse croûte du midi. Physiquement parlant notre homme à un signe particulier qui ne peut échapper à personne puisqu'il a une tignasse de 3 kilomètres de long ou presque qui lui descend tout le long du dos en s'ébouriffant régulièrement en pointes, ce qui me fait penser que pour se coiffer le matin soit il utilise la magie soit il applique la méthode Désireless
. Il porte sur la tête un chapeau qui me fait penser à une cloche à fromage à moins que ce ne soit le vase Ming de mon arrière grand-oncle retourné (pour toute supposition sur ce que pourrait être cet accessoire vestimentaire MP moi) et se tient droit comme s'il était le gardien du temple.On peut également dire que le descendant de Soramaro n'a pas hérité des deux appendices supplémentaires de
son ancêtre . Personnellement je trouve l'illustration assez jolie et apaisante car elle joue beaucoup sur les nuances de bleu.
III L'illustrateur:
Il se nomme Brian Despain, il est britannique (non ils ne sont pas tous américains!), il est notamment l'illustrateur du
Kami de Ronces, de la
Calotte greffée et de la
Caverne au trésor.
Harmonie du Conclave c'est également lui et comme si ça ne suffisait pas en plus d’avoir dessiné le descendant il a aussi dessiné
l'ancêtre Si vous souhaitez accéder à son site personnel cliquez
ici. Je vous conseille d'aller voir la page des ports folio qui est assez sympa.
III Le texte d'ambiance:
" C'est Soramaro qui parle par ma bouche, écoutez! Et je vous livrerai le savoir des ancêtres"
Ce texte fait donc référence à Soramaro qui à mon avis devait être une espèce d'oracle qui a révélé à quelqu'un comment il allait libérer Kamigawa du joug des Kamis et mettre ainsi fin à la guerre. Tout ceci reste à l'état de supposition mais je suis certain que Killmana dès qu'il en aura le temps nous pondra une storyline du tonnerre sur les libérateurs.
IV Le Coté fun de la carte:
Pour terminer mon analyse je voudrais vous dire que cette carte m'a permis d'endormir une partie car je l'utilisais 2 à 3 fois par tour si bien que chacun de mes tours me prenait en moyenne un quart d'heure d'autant plus que j'étais en full mana (trois guet des nuages en jeu plus 5 ou 6 îles),que j'avais en main des cartes de pioche à ne plus savoir qu'en faire et que j'avais sur table un Arcanis; je luttais comme un malade tant et si bien que mon adversaire a fini par se lasser et déclarer forfait. Ce fut ma première victoire sur abandon. Je sais ce n'est pas glorieux mais comme disait le Cid de Corneille (pas le chanteur)
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Voilà mon analyse est finie merci à Magic de me procurer de bons moments de détente, merci aus gentils modérateurs qui on répondu à mes questions et surtout merci à Bill Gates d'avoir inventé le Copier/coller.