Analyse de la carte : Défrichement krosian

Informations

Date : 09/01/2006 à 00:00

Auteur : EveilDuFou

Lecture : 4616

Nombre de commentaire : 12

Fiche du Membre

EveilDuFou

Avatar de EveilDuFou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 02/07/2005
5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts

Krosan Reclamation
Texte Anglais
Krosan Reclamation
Instant

Target player shuffles up to two target cards from his or her graveyard into his or her library.

Flashback— (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Texte Français
Défrichement krosian
Éphémère

Le joueur ciblé mélange jusqu'à deux cartes ciblées de son cimetière dans sa bibliothèque.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 122/143
Illustrateur : Gary Ruddell
Disponibilités :
JudgmentNM/MT0.75 €
JudgmentNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous ! Je profite de ce petit temps d’introduction à l’analyse pour faire quelques petites constatations : - Apparemment, certains se plaignent de la longueur de mes analyses ! Je ne leur dirais qu’une chose : si je mets des liens dans le sommaire, c’est pour éviter cette longueur. Après tout, s’ils ne savent pas utiliser ce type de sommaire… - Ensuite, pour ceux qui n’auraient rien suivi de l’histoire (je précise que mes analyses racontent une histoire, mais elle est en arrière-plan), veuillez lire l’analyse du Manipulateur glacial, puis l’analyse de l’ Araignée fouettesoie, et enfin l’analyse de Putréfier. - Troisième chose : la présence de QuestionMan dans mes analyse est très controversée. Ce personnage, créé par mes soins, est représentatif de l’ignare (pour ne pas dire boulet) à Magic™, et fait parti de ma manière d’aborder les analyses. C’est un peu ma touche d’humour personnelle qui rafraîchit l’analyse fastidieuse et ô combien longue . Bien sûr, tout le monde n’aime pas, et j’assume entièrement mon humour. - Enfin, merci d’avoir lu cette petite remarque. Bonne lecture ! C’est donc parti pour l’analyse du Défrichement krosian !

Informations sur la carte :

- Editée en , le Défrichement krosian est une Unco. Une carte sympathique, dont la cote s’échelonne entre 0,20 € (Mana Rouge) et 0,75 € sur MagicCorporation. Une cote qui reflète bien la puissance de la carte… Tout au long de votre lecture, voici des informations utiles qui vous aideront à comprendre la carte : Nom de la carte en version originale : Krosan Reclamation Nom de la carte en français : Défrichement krosian (je ne sais pas où ils sont allé le chercher, celui-là ) Coût de mana : Couleur : verte Type de carte : éphémère Rareté :

Autorisations en tournois

Type 1 [vintage] Type 1.5 [legacy] Type 1.X [étendu] Type 2 [standard] Autorisé Autorisé Autorisé Interdite
Je vous présente maintenant le sommaire :

Bonjour !

I / Analyse défraîchie II / Jouer avec et jouer contre III / Les combos IV / Les decks V / Les cartes ressemblantes VI / La F.A.Q (toujours ! ) VII / Avantages et inconvénients VIII / Conclusion J’ai l’impression qu’il manque quelque chose… (Pour ceux qui veulent directement aller à l’analyse extra, c’est par ). Voici tout d’abord…

I / Analyse défraîchie

Comme d’habitude, je détaille point par point la partie technique de la carte. Je commence tout d’abord par le coût de mana. Voyons, voyons : . En regardant juste au premier abord, on comprend vite que la carte est verte (d’où la couleur de la carte...), et tout cela grâce à ce petit symbole , qui caractérise le mana vert (j’adooore la nature !). On peut donc se dire que l’on peut la jouer dès le deuxième tour (en ayant deux terrains, dont un produisant du mana vert). Bien entendu, il est largement possible de la jouer dès le premier tour, grâce à des accélérateurs comme le fameux Mox d’Emeraude, le Pétale de Lotus, le Mox de chrome ou même le farfelu Jack-in-the-Mox. Ces cartes nécessitent bien sûr une aide quelconque pour fournir le deuxième mana (l’incolore, donc), mais un terrain de base suffit amplement. Si l’on pousse encore plus la recherche, on peut trouver le très célèbre et indémodable Black Lotus, le délirant Blacker Lotus, mais encore le Diamant de l’œil du lion. On pourra jouer directement le Défrichement krosian sans même avoir de terrain ! En ce qui concerne le Diamant de l’œil du lion, il ne sera utilisé qu’à des fins stratégiques que j’énoncerai plus tard. Cette carte, que j’analyse pour vous (je suis gentil, hein ? ) est un éphémère. J’ai déjà défini ce qu’était un éphémère dans ma précédente analyse (puisque Putréfier est un éphémère), mais pour ceux qui prennent en cours de route, voici ce qu’est un éphémère :
212.5. Ephémères 212.5a. Un joueur peut jouer une carte d'éphémère depuis sa main s'il a la priorité. Jouer un éphémère en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.") 212.5b. Lorsqu'un sort d'éphémère se résout, les actions indiquées dans son texte de règle sont effectuées, puis son contrôleur le met dans son cimetière. […] 212.5d. Les éphémères ne peuvent être mis en jeu. Si un éphémère devait être mis en jeu, il reste dans la zone où il se trouve à la place.
Un éphémère se joue quand vous avez la priorité (durant votre tour ou celui de votre adversaire). Vous révélez la carte, vous payer son coût, et le sort part sur la pile. Le sort se résout (ou pas), puis part au cimetière. Là, je ne peut pas être plus explicite… Ensuite, on peut remarquer la petite pierre tombale en haut à gauche de la carte (si, si, regardez bien !) :

Il s’agit là d’une capacité employée pour le bloc Odyssée : le Flashback. Le Flashback permettait de rejouer (ou de jouer suivant les cas) une carte du cimetière. Bien sûr, le coût varie selon la carte, ce qui induit donc sa puissance. Mais avant d’aller plus loin, voici ce qu’est précisément le Flashback :
502.22. Flashback : 502.22a. Le flashback est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. La phrase "Flashback [coût]" signifie "Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Si vous faites ainsi, retirez cette carte du jeu au lieu de la mettre dans toute autre zone lorsqu'elle quitte la pile." Jouer un sort en utilisant le flashback se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h.
Du côté technique, le flashback est plutôt un avantage : on pourra sans remords défausser une carte avec le flashback (pour un effet quelconque, comme les Rêves nostalgiques) et la réutiliser plus tard. Le flashback permet surtout de bénéficier d’un card advantage certain : en ayant ce type de carte au cimetière, on détient une carte jouable en plus par rapport à l’adversaire (s’il n’a pas de carte ayant le flashback, bien sûr !). En pleine partie, il est plus intéressant d’avoir un Appel du troupeau au cimetière qu’un simple Armodon dressé ! Je ne m’appesantirais pas sur le card advantage, puisque je dériverais du sujet principal… Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est avantageux d’avoir la possibilité de jouer une carte de plus, ce qu’offre le flashback. Ici, le coût de mana du flashback du Défrichement krosian est identique à son coût converti normal, soit . En plus de générer un card advantage, le Défrichement krosian offre un effet intéressant pour un moindre coût. Tiens, l’effet, parlons-en ! Voici ce que nous dit la carte :
Bonjour, je ne suis pas disponible pour le moment, veuillez me laisser un message après le bip sonore…
Oups ! Je me suis trompé… Voici ce qu’on lit donc sur la carte en version originale :
Target player shuffles up to two target cards from his or her graveyard into his or her library.
Ce qui donne en français:
Le joueur ciblé mélange jusqu'à deux cartes ciblées de son cimetière dans sa bibliothèque.
Cela paraît assez confus au premier abord. Je décompose la capacité pour une meilleure compréhension :
Le joueur ciblé…
Une notion très importante à Magic™ apparaît dans ce bout de phrase : Cible. On retrouve ce mot dans pas moins de 4000 cartes, sachant que Magic™ en compte plus de 11500. Ici, il est important de savoir quelle sera la cible. "Le joueur" fait donc référence à vous ou votre adversaire (ou l’un de vos adversaires, si vous jouez à plusieurs), puisque vous êtes des joueurs. En jouant ce sort, vous aurez donc le choix de vous cibler vous-même ou de cibler votre adversaire. Cibler quelqu’un, c’est le désigner (vous pouvez aussi dénoncer votre voisin s’il fait trop de bruits ^^). Cela fait partie des conditions Bien entendu, des cas vont à l’encontre de l’effet, mais j’y reviendrais plus tard. Alors patience !
…mélange dans sa bibliothèque…
Là, c’est assez simple à comprendre. La bibliothèque fait référence aux cartes qui attendent d’être piochées (explications pour les nouveaux. Les "vieux" joueurs savent de quoi je parle ). Ensuite, il faut savoir mélanger son paquet de cartes… Mais ça, tout le monde sait le faire.
…jusqu’à deux cartes ciblées de son cimetière.
Plusieurs occurrences sont importantes dans ce bout de capacité. D’une part, on retrouve la "cible" expliqué plus haut. Mais cette fois, cela s’applique aux cartes. Mais lesquelles ? Eh bien tout simplement celle du cimetière du joueur ciblé précédemment (vous voyez maintenant l’importance de cibler un joueur !…). On a alors le choix de cibler deux cartes maximum de ce cimetière. En cibler une seule suffit donc pour remplir aux conditions de la capacité. La ou les deux cartes choisit dans le cimmetière retournent donc dans votre bibliothèque. Certe, c'est moins intéressant que si elles retournaient directement dans votre main, mais cela reste néanmoins intéressant. En effet, vous aurez dès lors la possibilité de pouvoir les rejouer (à condition de les repiocher bien sur.) Il est d'ailleurs inutile de renvoyer dans votre bibliothèque des cartes qui possèdent le flashback puisque vous pouvez les jouer depuis votre cimetière. Préférez donc les cartes sans cette capacité. En résumé, il faut cibler trois choses : le joueur qui mélangera les cartes dans la bibliothèque, et bien sûr les deux cartes du cimetière à remettre dans la bibliothèque. Note : il est tout à fait possible de ne cibler que le joueur adverse et une carte au lieu des deux possibles. Cela ne change en rien la résolution de la capacité. Ensuite, le sort se résout et la carte ira au cimetière quand le joueur aura fini de mélanger sa bibliothèque (si le sort est joué depuis la main). […] Bon, t’as fini, oui ? Tentative de stalling (= perte de temps volontaire sanctionnée lors de tournois) ? /!Point important pour la capacité avec le flashback : Notez qu’il est strictement inutile de cibler le défrichement krosian pour sa capacité, puisqu’il sera retiré de la partie à sa (nouvelle) résolution. Pour ceux qui veulent faire une pause, ils peuvent accéder au sommaire.

II / Jouer avec et jouer contre

a / Jouer avec : Comme d’habitude, pour jouer une carte de ce type, il faut aller la chercher. Outre les tuteurs noirs (Précepteur diabolique et Précepteur démoniaque par exemple), on a par exemple la Préceptrice mystique :

… et là, le petit chaperon rouge dit :…

Cette carte est plus centrée sur les éphémères, ce qui justifie son avantage. Bien sûr, jouer des tuteurs n’est intéressant que si la carte recherchée ne sort pas souvent. Avec Jugement, on avait la possibilité d’aller chercher des cartes hors de la partie (dans la réserve pour les tournois), via les souhaits. Chaque souhait permettait d’aller prendre un type de carte précis, c’est donc le Souhait rusé qui nous intéresse :

- Atchoum ! - À tes souhaits !

Ensuite, il suffit de pouvoir protéger le sort, afin qu’il ne puisse être contré. Pour cela, nous avons la Domination suprême :

- Dites Aaaah !

Tandis que le bleu s’occupe de contrer, le rouge protège (ce qui n’est pas coutume). Une alliance / est toutefois possible, mais cette association de cartes n’est pas très convaincante… Ces précédents paragraphes récapitulent juste la manière simple de jouer la carte. Etant donné que le Défrichement krosiana le Flashback, il est possible de le jouer depuis le cimetière. C’est l’un des atouts du flashback. On pourra ainsi associer cette carte à Calme spéculation :

Ça te calme, hein ?!

Le jeu / Madness (folie) utilisait des Rugissement de la guivre seulement pour le coût de flashback (ce qui permettait de frapper à grands coups de 6/6 avec un moindre coût). Celui du Défrichement étant identique à son coût normal, il n’est pas indispensable de jouer cette association. b / Jouer contre : C’est dans cette partie que l’on va pouvoir définir réellement les atouts et les défauts de la carte. Enfin, surtout les défauts ! Il y a plusieurs manières de contrer cette carte. On peut notamment retrouver les contres, cartes inéluctables pour ennuyer les adversaires ("- Non, tu poses pas ta carte !"). Je ne citerais donc pas les Force de volonté et autres Contresort, mais plutôt des cartes méconnues (ayant à peu près le même effet), comme Dédain de Laquatus :

"Attends un peu que je finisse de lire !"

Bien entendu, il existe des manières plus élégantes de contrer la carte : en anéantissant les effets ! On peut tout d’abord commencer par le Masque d’ivoire :

La comédie française recrute.

Le masque d’ivoire permet à l’adversaire de ne pas être ciblé par l’effet du Défrichement krosian. Mais comment puis-je empêcher mon adversaire de jouer le défrichement krosian sur lui ? (Voilà que je me mets à poser moi-même les questions… ) Vous pouvez tout simplement faire disparaître les cartes du cimetière. Pour cela, on retrouve principalement le Noir. Je vous cite donc la Réduction de la concession :

Gollum est de retour !

En plus d’avoir le flashback, la Réduction de la concession enlève une carte capitale du cimetière, comme les incarnations. Qui plus est, c’est un éphémère, donc l’adversaire pourra répondre au Défrichement krosian. On peut aussi trouver le Bûcher funéraire en blanc. Mais cette carte est beaucoup moins puissante que les propositions noires. Cette partie étant finie, vous pouvez à nouveau vous reposer sur le sommaire.

III / Les combos

Il n’est pas très simple de créer une combo autour de cette carte. Et pourtant, il en existe une ! Et qui plus est une combo de mana infini (mes préférées ! ). Voici la combo : Vision de l’avenir + Récolte précoce + Défrichement krosian. La combo nécessite deux Défrichement krosian, puis un finisseur comme Eclair de génie. L’explication est assez claire, même si la combo est maintenant en Etendu. Il est toujours intéressant de pouvoir jouer ce genre de combo, surtout pour voir la tête de votre adversaire (sadique ! ). Je note toutefois qu’il faut savoir compter pour les combos mana infini. Bien que cette partie ait été très brève, vous pouvez prendre un café en passant par la case sommaire

IV / Les decks

Comme nous venons de voir, cette carte se prête plus à des combos qu’à autre chose. Le format Type 1 étant trop rapide pour cette carte (mais qui peut être jouée dans High Tide), on ne trouvera malheureusement pas de decks l’exploitant (en tout cas sur MagicCorporation). Passons au format Type 1.5 (Legacy). Les decks dans la base de donnée de MC étant au nombre de deux, je vous les présente donc. Le premier s’appelle Cognivore’s oath, construit par hitachi. C’est un jeu basé sur le Serment des druides. Le but du jeu est très simple : poser le serment des druides afin d’acquérir le Cognivore le plus rapidement possible, et de frapper. Un jeu très appréciable, même si la version // est plus appréciable… Un exemple se trouve ici. Le deuxième deck s’intitule Décret du mirari, de Laguigne. Un jeu contrôle par excellence, qui utilise l’excellent Décret de justice comme carte de kill, aidé du très célèbre Eveil du mirari. Les explications étant très complètes, je ne donne que le principe du jeu : tuer aux jetons 2/2 (c’est sûr, je ne peux pas être plus bref… ). Le format étendu, maintenant… On considère que tous les jeux "Ancien type 2" font partie du format étendu. Les jeux "Etendu" contenant des cartes du bloc Urza font maintenant partie du Legacy. Néanmoins, je ne citerais que les trois meilleurs jeux. Si cela vous intéresse, allez voir les autres… Je commence donc avec Future Sight Combo, de Galadron. Le jeu se base sur la combo que j’ai citée précédemment. Je n’ajouterais rien de plus que le deck n’est pas très intuitif… Vient ensuite Cuning Wake, de balez. Ce jeu exploite les souhaits pour aller chercher le kill, l’Ambassadeur Laquatus. L’Eveil du Mirari génère le mana, qui amène à la fin de partie (pour l’adversaire). Enfin, petit cadeau, voici le Deck de Franck Canu, posté par neoexo. Utilisant le contrôle // à l’état brut, un deck compétitif n’a pas besoin de prouver qu’il tient bien la route. Malheureusement les commentaires ne sont pas assez travaillés. Les explications sont brèves, alors je ne peux pas faire mieux ^^. Cette partie résolue, ceux qui veulent faire une pause pipi peuvent s’arrêter au sommaire. Quand aux autres, voici ce qui vous attend !

V / Les cartes ressemblantes

Je commence tout de suite la comparaison par le coût de mana, soit . Nous avons le très connu Bâtard sauvage :

Qui veut devenir fou ?

On a aussi l’Ancêtre de la tribu Sakura, la Sibylle des fontaines, la Vie du terreau, par exemple… La meilleure comparaison possible pour le Défrichement krosian est de comparer (justement) la capacité. Je rappelle d’ailleurs la capacité :
Le joueur ciblé mélange dans sa bibliothèque jusqu’à deux cartes ciblées de son cimetière.
Il existe quelques cartes ayant à peu près le même effet, à savoir mélanger des cartes du cimetière avec la bibliothèque. Je cite donc tout d’abord Vivre dans le passé, tirée du même bloc (le bloc Odyssée), puis la Bénédiction selon Gaïa (bien meilleure que le défrichement) :

…et elle n’en est jamais revenue. ---------------------"- Oh, mon amour !…"

Enfin, il existe aussi une carte capable de tout faire (même le café ). Je parle bien sûr de l’exécrable, la magnifique, l’époustouflante, l’incorrigible (je m’arrête là) … Spirale temporelle :

- Aaaaahhh !

On peut enfin effectuer une comparaison avec les cartes ayant le Flashback. Je ne citerais donc que les cartes ayant un coût de flashback à peu près équivalent, tels que l’Analyse en profondeur :

Le lion est mort ce soir !

On peut aussi répertorier Glandée, la Jacasserie des écureuils, le Vent hurlant ou la Giclée volcanique… Avant de pousser un peu les règles, prenez un peu de temps (sommaire ?) pour reposer votre tête.

VI / La F.A.Q.

QuestionMan étant mort (pour ceux qui sont inquiets, j’ai prévenu ses parents. Ils m’ont chassés à coup de pied au cul, mais je vais bien ), je vais donc me cantonner au répétitif "Question/Réponse". C’est parti ! Q : Que se passe-t-il si mon adversaire joue une Erreur de visée alors que je me suis ciblé avec le Défrichement krosian ? R : En fait, l’erreur de visée stipule une cible unique. Or, le Défrichement krosian stipule jusqu’à trois cibles, dont deux obligatoire : le joueur et une carte du cimetière. L’erreur de visée ne permettra aucun changement. Q : Si les deux cartes ciblées ne sont plus dans le cimetière lorsque le sort du Défrichement krosian, le sort part-il au cimetière ? R : Afin que l’effet n’ait pas lieu, il faut que les trois cibles ne soient plus valides. Or, dans le cas présent, il existe toujours une cible : le joueur ! Voici ce qui se passe donc : le Défrichement krosian est joué, et tu cible donc trois choses : le joueur et deux cartes dans son cimetière. Les deux cartes du cimetière disparaissent de celui-ci avant la résolution du défrichement, ce qui induit qu’aucune carte ne sera renvoyée dans la bibliothèque grâce à la capacité du défrichement krosian. Q : J’ai un Scarabée céntoaphe dans mon cimetière. Je joue la capacité de la Caverne au trésor, afin de remonter le scarabée dans ma main. Mon adversaire joue le Défrichement krosian. Peut-il m’empêcher de remonter le scarabée ? R : En fait, voici comment il pourrait t’empêcher de remonter le scarabée : quand tu joues la capacité de la Caverne au trésor, la priorité passe à lui. C’est là sa seule occasion de pouvoir l’empêcher de remonter ton scarabée. S’il ne le fais pas à ce moment-là, il ne pourra pas t’empêcher de jouer le Dragage et donc de remonter le Scarabée cénotaphe dans ta main. Q : Comment puis-je acquérir cette carte ? R : C’est tout simple ! Tu l’achètes à l’unité, ou tu la trouves dans un booster Jugement (sachant qu’au moment où j’écris, ça ne se trouve plus aussi facilement). Sinon, tu peux l’échanger avec un pote qui en a une. Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Pour ceux qui veulent effectuer la dernière pose de l’analyse technique, voici le dernier retour au sommaire.

VII / Avantages et inconvénients

a / Avantages : - Une carte rapidement jouable - Utile contre les jeux réanimateurs - Le coût de flashback est le même que le coût converti de mana b / Inconvénients : - Carte de réserve - Une carte un peu sous-exploitée au vu de sa puissance (oui, il y en a une !)

VIII / Conclusion

Pour finir en beauté (eh oui, sans QuestionMan !), je dirais que cette carte, très jouable, a un avantage certain, mais dans l’optique d’un jeu combo (mana infini powaa !) ou un jeu contrôle (=> réserve). Bienvenue à tous ceux qui lisent l’ analyse extra ! Et comme je suis gentil, je vous montre le…

C’est moi !

I / L’édition II / L’illustrateur III / La storyline IV / L’interview qui sort les morts de leur cercueil V / L’illustration VI / La citation VII / Le mot de la fin Commençons donc avec :

I / L’édition

Là, je vous ressort ce que tout le monde sait déjà : L’extension , sortie en mai 2002 (c’est là où j’ai réellement commencé Magic™, mais tout le monde s’en fout…) comportait 143 cartes (dont 44 Rares => , 44 Uncos => et 55 communes => ). Jugement faisait partie d’une époque où les extensions favorisaient les couleurs. Ce fut donc au tour du blanc et du vert, comme l’atteste la puissance des cartes dans ces deux couleurs, mais aussi dans le fait que les multicolores et les terrains de Jugement fassent référence au vert et au blanc. On pouvait trouver toutes ces cartes dans les préconstruits (un blanc, un blanc/vert, un vert et un bleu/rouge), ainsi que dans les boosters (qui contenaient 1 rare, 3 uncos et 11 communes) : Jugement a apporté quelques nouveautés au bloc Odyssée, bien qu’un seul mécanisme soit réellement utilisé.
Incarnations : Les incarnations sont des créatures (dont le type correspond à la couleur, hé oui !) qui ont un effet agissant lorsqu’elle sont au cimetière. L’effet demande de contrôler un terrain de la couleur adéquate afin que l’incarnation produise son effet : La Gloire, représentant un ange, fait partie de ces deux incarnations qui ne demandent pas de contrôler de terrain de base. La Valeur, quand à elle, est un nomade qui donne l’initiative. L’Emerveillement est l’incarnation la plus jouée (dans les decks Psychatog et Madness). Cet oiseau donne le vol. La Souillure est sans conteste la plus nulle des incarnations. Cette horreur donne la traversée des marais. La Colère, maintenant, est un nain qui donne la célérité. La Force, représentant un éléphant, donne le Piétinement. Enfin, La Genèse représente un centaure et est la deuxième incarnation à générer un effet sans avoir besoin de terrain de base.
Voilà de quoi avoir des cartes rentables au cimetières, ce qui amplifie le Seuil du bloc Odyssée et tous les jeux défausse.
Souhaits : Les souhaits sont une série de cinq cartes permettant d’aller chercher une carte hors de la partie. En tournoi, c’est la réserve qui pouvait être utilisée, mais en partie entre amis, les classeurs pouvaient servir . Chaque couleur dispose donc de son souhait, exigeant donc de récupérer une carte qui correspond bien entendu à sa couleur. On retiendra donc le Souhait doré, le Souhait rusé, le Souhait mortel, le Souhait brûlant et enfin le Souhait vivant.
Les souhaits bleu, rouge et vert ont largement contribué dans le Type 1. Ce qui n’était pas le cas du Type 2 au moment où ils sont sortis…
Partisans : Les partisans font partie d’une série de créatures (cinq, en vert et en blanc seulement), générant un effet tout en renvoyant des cartes du cimetière d’un adversaire dans sa main. Nous avons donc le Partisan des protecmages, le Partisan des repoussmages, le Partisan des revimages, le Partisan des annulmages et le Partisan des mageforces.
Les partisans ne sont pas de très fortes cartes. Dans le bloc Odyssée, elles allaient à l’encontre du seuil. Ce qui leur a peut-être valu le destin de ne pas trop être jouées…
Fantomatiques : Les créatures fantomatiques sont spécifiques à Jugement. Ce sont des esprits, immortels (ou presque). A leur arrivée en jeu, ils détiennent des marqueurs +1/+1, qui modifient leur force et leur endurance. A chaque fois qu’ils prennent des blessures, celles-ci sont prévenues. Un marqueur est alors enlevé. Le mécanisme des fantomatiques était assez complexe : s’il n’y avait plus de marqueurs sur la créature, un enchantement tel que Antienne glorieuse, les blessures sont toujours prévenues, même s’il n’y a plus de marqueur (l’endurance n’étant pas de 0, la créature reste en jeu). il y a donc le Nomade fantomatique, la Volée fantomatique, l’excellent Centaure fantomatique, le Nantuko fantomatique, le Tigre fantomatique et le très bon Nishoba fantomatique (utilisé dans les réanimateurs).

II / L’illustrateur

L’illustrateur est très méconnu des joueurs de Magic™, puisqu’il s’agit de Gary Ruddell. Gary Ruddell est encore plus discret que certains autres artistes, tels que Iain McCaig ou encore Kev Walker. Très peu d’informations ont pu filtrer jusqu’ici, à part sa photo, que voici :

Merci Gary !

A défaut de pouvoir vous donner sa biographie, une interview réalisée par Toni Weisskopf en Août 2004 pour le site ici. L’interview étant en anglais, je vous la traduit gentiment.
T. W. : Comment avez-vous commencé à illustrer dans la Science-fiction ? Avez-vous eu des influences particulières ? G. R. : Ace Book m’avait demandé mes services. N. C. Wyet m’a beaucoup influencé et se trouve être mon illustrateur préféré. T. W. : Quelles sont les meilleurs profits d’être un artiste de science-fiction ? G. R. : J’ai lu les meilleurs livre de Baen… T. W. : Avez-vous des préférences dans vos peintures ? G. R. : J’aime la série des Hyperion et les livres du Monde des voleurs. T. W. : Quelle est la première histoire que vous ayez lue ? G. R. : Un étranger dans un pays étrange, de Robert A. Heinlein. T. W. : Quels sont vos auteurs préférés hors science-fiction ? G. R. : John Irving et en ce moment David Sedaris. T. W. : Quelle invention ou découverte scientifique voudriez-vous avoir pendant vos loisirs ? G. R. : Une machine à remonter le temps où je pourrais revenir au temps où les dessinateurs avaient beaucoup d’argent ![…] T. W. : Si vous pouviez revoir l’un des grands événements dans l’histoire du monde en tant que spectateur, quel aurait-il été ? G. R. : J’aurais bien aimé prendre un café avec Vermeer à Amsterdam en 1668.
Bon, l’interview est très courte, ce qui traduit la discrétion de Gary Ruddell. J’en profite d’ailleurs pour vous montrer à quel point ses illustrations sont magnifiques, quasi-réelles. Je commence avec Aurification :

Le dessin préliminaire…

La version que l’on retrouve sur la carte.

Je continue ensuite avec Découverte :

Rien que par le dessin préliminaire, on peut voir un certain réalisme. J’en ai le souffle coupé.

Niveau réalisme dans la peinture, c’est quasiment la perfection !

Il n’a pas illustré de carte ayant une grande puissance, sauf l’Argousin mystique. Je vous renvoie aussi à certaines de ses 45 illustrations, déroulées entre la et . Je cite donc Exécution, Arbre de l’Utopie, le Dracovampire ou le Décès abominable… (les meilleures, quoi…)

III / La storyline

Il existe la storyline du Mirari, récapitulant les Blocs Odyssée et Carnage. Pour ceux qui veulent la lire, c’est par ici. Pour les autres, j’ai préparé une petite histoire (Aaaah !), retraçant la création du sort. Je la dédie à QuestionMan, qui nous a quitté récemment, et qui, je dois le dire, était utile malgré son côté boulet.
Il était une fois, bien avant la création de Putréfier, deux arpenteurs qui se faisaient la guerre. Personne n’a jamais su pourquoi ils se détestaient autant. Pourtant, on semblait croire que c’était dû à un conflit pour une femme… L’un et l’autre rivalisaient de sorts pour terrasser l’adversaire. De par leur guerre, cette femme mourut. Alors chacun de son côté tenta de la ramener. Ils essayèrent maintes et maintes fois plusieurs sorts, comme Résurrection ou comme Souffle de vie. Mais rien n’y fit. Le destin de cette bien-aimée était de rejoindre les morts… Les deux arpenteurs étaient désespérés. Malgré leur grande puissance, aucun n’avait réussi à créer le sort qui ramènerait cette femme à la vie. Désespéré, l’un des deux arpenteurs pria longuement la Mort de lui rendre sa bien-aimée. Celui-ci n’attendit qu’un instant. Dans une brume épaisse, la Mort apparut devant lui. Il lui demanda : - Peux-tu me ramener ma bien-aimée ? - Bien sûr, lui répondit la Mort. Mais en échange, tu devras l’aimer comme au premier jour… Quoi qu’il arrive ! - Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement… Ces mots furent les dernières paroles qu’il prononça devant la Mort. Celle-ci disparut dans une brume plus noire que d’habitude. La brume disparue, une forme humaine se tenait devant l’arpenteur. Il s’en approcha, puis découvrit avec stupeur ce qui se trouvait devant lui : un être difforme, avec des morceaux de chair arrachés, du pus qui coulait le long du visage, des cheveux arrachés… [le reste est censuré, des âmes sensibles peuvent lire cette histoire] L’arpenteur, effrayé, prit conscience du sort utilisé par la Mort : le Défrichement krosian ! Ses genoux tremblaient, et une lueur blanche sortit de ses mains. Il avait réussit à lancer Epuration… La créature qui se trouvait juste devant lui s’évapora telle une poussière…
Bon, j’avoue que cette histoire est gore. Trêve d’histoires douteuses, QuestionMan me manque… (et à vous aussi, peut-être) Comme on ne peut pas changer le destin, je passe donc à la suite.

IV / L’interview qui sort les morts de leur cercueil

Moi : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais interviewer pour vous l’une des personnes les moins accessibles : la Mort !… Eh oui, le défrichement krosian étant sa spécialité, j’ai donc fait appel à elle pour résoudre ce mystère… La Mort : Salut ! (Elle me fait signe de la main.) Moi : (Je tremble) Euh… Salut ! Euh… Je suis là pour l’interview… La Mort : Bien sûr. Dis-moi ce que tu veux savoir. Moi : Comment avez-vous découvert le Défrichement krosian ? La Mort : Je ne l’ai pas découvert, je l’ai toujours eu. Il fait partie de mes attributions. Je suis celle qui contrôle le destin de toute personne en ce monde. Moi : D’accord… Et comment s’utilise-t-il, ce sort ? La Mort : C’est très simple : tu me dis qui je dois faire revivre, et il apparaît devant toi, comme si rien ne s’était passé. Moi : Ça veut dire que QuestionMan peut revenir ? La Mort : Oui, en effet. Il te suffit de demander. Mais comme je t’apprécie, je le fais de bon cœur. (A ces mots, la Mort disparaît. Une brume noire envahit ma vision. Celle-ci disparue, je ne remarque aucun changement. Le passage de la Mort ne semble avoir eu aucune influence sur les lieux. Déçu, je quitte les lieux, sans remarquer une silhouette qui se faufile à travers les rues…)

V / L’illustration

Je vous mets l’image, afin que vous compreniez de quoi je parle…

On voit au premier plan une bête qui tente de sortir de terre. Des racines l’entourent : ce sont celle de l’arbre, placé juste derrière la bête aux sabots. A l’arrière-plan, une autre bête sort de terre, elle aussi enrouée de racines. Les couleurs sont très vives, mais aussi très diverses. Enfin, je peux faire un rapprochement entre la capacité et l’illustration : sur l’illustration, deux bêtes sortent de terre (donc du cimetière), tandis que la capacité stipule "jusqu’à deux cartes ciblées du cimetière". Il y a donc un accord entre l’illustration et la capacité, une nouvelle fois.

VI / La citation

Malheureusement pour nous, il n’en existe pas. J’en invente une, très proche de l’esprit de la carte :
Krosian Forest gave to Dominaria what could be useful again.
(Désolé si mon anglais n’est pas parfait.) En version française :
La Krosia redonnait à Dominaria ce qui pouvait encore être utile.

VII / Le mot de la fin

Pour finir cette analyse, je suis terriblement désolé que QuestionMan n’ait pu m’accompagner. Je remercie tout particulièrement Ben-j-2004 pour m’avoir refusé l’analyse la première fois (je comprend pourquoi aujourd’hui ). Je remercie ensuite les modérateurs de m’avoir permis d’analyser cette carte (même si au final, ça n’intéresse pas grand monde…), hitachi, Laguigne, Galadron, balez et neoexo. Enfin, je fais un petit coucou à smc, à _NANTU_ et à tous ceux que j’ai oublié, mais qui ne manqueront pas de me le rappeler . Sur ce, je vous dis à bientôt et bons commentaires ! @+
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire