Analyse de la carte : Manipulateur glacial

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Date : 16/11/2005 à 00:00

Auteur : EveilDuFou

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Icy Manipulator
Texte Anglais
Icy Manipulator
Artifact

, : Tap target artifact, creature, or land.
Texte Français
Manipulateur glacial
Artefact

, : Engagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 322/383
Illustrateur : Amy Weber
Disponibilités :
Dominaria RemasteredNM/MT0.35 €
Dominaria RemasteredNM/MT0.35 €
Dominaria RemasteredNM/MT0.75 €
DominariaNM/MT0.35 €
Duel Decks : Ajani vs Nicol BolasNM/MT0.35 €
Duel Decks : Ajani vs Nicol BolasNM/MT0.35 €
10th EditionNM/MT0.35 €
10th EditionNM/MT0.35 €
9th Edition2.00 €
MirrodinNM/MT0.50 €
MirrodinNM/MT0.50 €
Ice AgeNM/MT2.00 €
Ice AgeNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous !

Aujourd'hui, pour ma première analyse (faut bien un début à tout…), j'ai décidé de m'attaquer () au mythique… Manipulateur glacial !


L’image originelle récurrente.
A gauche, le Manipulateur glacial de Mirrodin, et à droite, le Manipulateur glacial d’Alpha.



Informations sur la carte :


Afin que vous ne preniez pas froid () pendant la lecture, voici quelques informations à se mettre en tête :
- Le Manipulateur glacial a été édité dès Alpha et Beta. Cette carte était (comme aujourd'hui d'ailleurs) une Unco. Sa côte est évaluée à 75 € sur MagicCorporation, 70€ sur Magic-ville et 50€ sur Mana Rouge.
- Rééditée en Unlimited, le Manipulateur est côté de 36€ (Magic-ville) à 55€ (MagicCorporation).
- Une nouvelle fois sortie en Ice Age, la carte s'est trouvée dans un environnement qui lui a été favorable (surtout au niveau du thème). La côte de cette carte pour Ere glaciaire s'échelonne entre 1,5€ (MagicCorporation et Magic-ville confondus) à 8€ (Mana Rouge).
- Récemment (ou presque), le Manipulateur glacial a été une nouvelle fois sorti dans un Stand Alone, je parle ici de Mirrodin. Là encore, le thème des artefacts du bloc lui a permis de sortir du lot, et de la même façon sa côte a augmenté (un peu…) : 1€ (Mana Rouge), voire1,5€ (MagicCorporation et Magic-ville confondus).
- Enfin, le Manipulateur glacial (bin oui… c’est de lui dont il est question ici…) n'a pas quitté le T.2, puisque Wizard of the Coast vient de le rééditer en 9è édition. Un bonheur pour nous, donc, même si sa côte ne décolle pas.

Passons maintenant aux autorisations

Autorisation en tournois :
Type 1 [vintage] : Autorisée
Type 1.5 [legacy] : Autorisée
Type 1.X [étendu] : Autorisée
Type 2 [standard] : Autorisée



Après ce petit (hum...) intermède (musical.... ), voyons comment va se profiler l'analyse :
I / Analyse glaciale et technique
II / Jouer avec
(le plus jouissif) et jouer contre (le plus énervant…)
III/ Les combos
(et vous savez qu'il y en a !... moi aussi, d'ailleurs…)
IV / Les decks (Type 1, Type 1.X, Type 1.5, Type 2)
V / Les cartes qui lui ressemblent
VI / La F.A.Q
VII / Avantages et inconvénients
(oui, oui ! il en a !)
VIII / Conclusion


I / Analyse glaciale et technique :



Au tout premier abord, quand on voit la carte, on se dit (non, non ! pas :"Houlà là! Qu’elle est belle cette carte!"... enfin, si, un peu quand même !) : "C’est quoi cette carte ? "
Je vais donc vous détailler chacune des parties de la carte (pas les coins, non plus, tout le monde s'en fiche !).
Tout d'abord, le coût de mana : pour , on a un artefact sur table qui va faire frémir les adversaires. C'est déjà ça…
Le coût est certes un peu cher pour ce genre de carte, mais sa polyvalence dans toutes les couleurs le rend assez appréciable (c’est ça, l’avantage d’un artefact…).
"Mais qu’est-ce qu’un artefact ? "

212.2a. Un joueur peut jouer une carte d'artéfact depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer un artéfact en tant que sort utilise la pile.
[…]
212.2d. Les artefacts n'ont pas de caractéristiques propres à leur type. Les artefacts sont incolores car leur coût de mana ne comporte pas de mana coloré. Toutefois, des effets peuvent leur donner une couleur et des objets colorés peuvent devenir des artéfacts sans perdre leur couleur.

En résumé, un artefact est tout d’abord un sort incolore, puis un permanent (toujours incolore, il ne va pas changer de couleur comme ça !) lorsque la carte est en jeu. Jouer un sort d’artefact ne demande pas une couleur particulière de mana (je rappelle que les différents symboles colorés de mana sont , , , et ). On ne peut donc pas le cibler avec une carte donc les occurrences font référence à une des cinq couleurs de Magic (exemple : Ploiement mental). Je précise toutefois qu’un artefact peut être engagé dès le tour où il arrive en jeu (au contraire d’une créature-artefact, qui ne pourra être dès le tour où elle est arrivée en jeu, sauf si elle a la célérité). Le Manipulateur glacial n’a pas de sous-type (ce n’est pas un artefact légendaire), il pourra donc être joué jusqu’à 8 fois sur la table (en comptant les vôtres et ceux de votre adversaire).

Ensuite, on regarde son effet :
, : Engagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.


"Mais qu'est-ce que ça veut dire ? "
- Eh bien tout simplement, il s'agit ici d'une capacité activée.
"Mais qu’est-ce qu’une capacité activée ? "
- (Il en pose des questions, celui-là !)

403.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.
403.2. Seul le contrôleur d’un permanent (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) peut jouer une de ses capacités activées, à moins que celui-ci ne spécifie explicitement autre chose.

C’est "techeunique", tout ça, non ?
En clair, une capacité activée (représentée par [coût] : [effet]) nécessite un coût quelconque (engagement, coût de mana, sacrifice de points de vie, etc.) afin de produire son effet (plus ou moins dévastateur selon les cartes ). L'effet, lui, est placé dans la pile et n'influera réellement sur le jeu que lorsque la capacité sera résolue. Il est important de noter que tant que vous êtes dans la possibilité de payer le coût, vous pouvez générer l'effet autant de fois que vous le désirez. De même une capacité activée peut être jouée à n'importe quel moment où vous avez la possibilité de jouer un éphémère, donc lorsque vous avez la priorité.

Dans notre cas, l’effet de la capacité activée du Manipulateur glacial stipule l’engagement d’une créature, d'un terrain ou même d'un artefact. Il est important de préciser plusieurs points à ce niveau (je préviens que certains auront l'impression d'avoir affaire à un article du bazar, mais il s'agit ici de préciser le fonctionnement du Manipulateur ) :
- En premier lieu, vous vérifierez que le Manipulateur glacial est posé sur la table, et de votre côté (sinon, je ne sais pas comment vous allez faire...).
- Puis vous indiquez à votre adversaire que vous allez jouer la capacité du Manipulateur glacial.
- Ensuite, vous payez les coûts (ici, il est d’utiliser un mana de la couleur de votre choix (l’incolore marche aussi) et d'engager le Manipulateur).
- Vous annoncez la cible qui sera engagée (et bien, oui, le Manipulateur sert à ça !).
- La capacité part alors sur la pile, puis se résout : la créature, le terrain ou l'artefact choisi par vos soins est alors engagé (même si le Manipulateur est détruit), sauf si la carte ciblée disparaît du jeu (par un effet d’un Glissement astral par exemple) ou si cette carte ciblée est protégée contre les artefacts par une carte du genre Barrière de rasoirs. Il peut aussi arriver que la capacité du Manipulateur soit contrée par des cartes telles que Orphe brun ou Asphyxie.

"Mais dans quels cas dois-je utiliser le Manipulateur glacial ? " (QuestionMan )
- Le Manipulateur glacial a bon nombre d’utilisations (comme vous pouvez vous en douter) : outre le fait d’engager vos propres artefacts pour des combos (j’y reviendrais plus tard), le Manipulateur peut stopper net une attaque ennemie. En effet, depuis la 6è édition, il est possible d’engager des créatures lors de l’étape de début de la phase de combat (ce qui vous permet, entre autres, d’inhiber l’attaque de Rorix Ailelame qui vient d’être posé sur la zone de jeu). Mais le Manipulateur ne sait pas faire que ça ! Il ne peut malheureusement pas empêcher l’effet d’une capacité (activée, bien sûr, qui nécessite un engagement). Il vous est donc impossible d’engager un artefact ou une créature (qui nécessite de s’engager pour activer sa capacité ) avec le Manipulateur glacial.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le Manipulateur glacial, voyons comment se débrouiller face et avec cette carte.


II / Jouer avec et jouer contre



a / Jouer avec :

J’ai (ré)expliqué précédemment le fonctionnement de cette carte (qui vous intéresse autant que votre adversaire). Je vais donc souligner ici (ici ) les cartes qui s'accordent avec elle :

Tout d'abord, pour les "vieux" joueurs, on retrouve Bricolage :


"On cherche un artefact ? Lequel ? Non, pas Pincecrâne, ni Jitte d'Umezawa, mon adversaire souffre déjà assez comme ça !! Tiens, un Manipulateur glacial !"



Il ne suffit pas d'aller le chercher, mais aussi de le préserver (on verra de quoi juste après). Pour cela, le blanc est la meilleure option (avec Abunas léonin, par exemple) :


"Tu me touches, je te tappe" (Note : engager en anglais Magic™ se dit "to tap")



Récemment, une certaine carte dorée (ou plutôt hybride dans notre cas) fait aussi office de protection. Je parle ici de Position privilégiée :


"Tu reste sur tes positions ? Dommage..."



Bien entendu, il n'est pas facile de protéger le Manipulateur glacial d'une destruction certaine voire inévitable sans penser au mythique (et incontournable... puissant... euh, je m’égare, là…)…


C’est bien entendu LA protection (et l’attaque, aussi ) la plus polyvalente qu'il ait été de jouer (et oui, on l’a plus en type 2 !).
Récapitulons : jouer avec, c’est assez simple quand on connaît les règles. Construire un deck autour de cette carte n’est pas impossible, mais elle n’est jamais la base d’un jeu. C’est un fort atout (disons l’As… ) à mettre de son côté pour énerver.

b / Jouer contre (et c'est pas facile !) :

Outre le précédent (et fabuleux… et magnifique… et … euh, je m’arrête là…) Contresort, divers moyens sont (malheureusement) à disposition de votre adversaire pour ruiner votre avantage.

En blanc :
Le fameux (et regretté (snif…)) Désenchantement : ----- On peut aussi regarder le Cocon de stase :


"Hop ! Disparu !"-------------------------- "Tu joues Affinité ? Dommage…"



En bleu :
L’utile Bulle d’inertie : ----- et dans un registre plus approprié au bleu, Dissolution :


"Non, tu joues pas ton artefact !"


Plus dévastateur, mais aussi plus cher, on a aussi Désertion.

En noir :
Ça date un peu, mais c'est toujours aussi efficace… Faisons un Hommage à Phyrexia ! :


On peut aussi voir du côté de la Porte vers Phyrexia si les Phyrexians ne voudraient pas revenir…

En rouge :
Je citerais le meilleur et le plus récurrent… J’ai nommé Fracasser :


Mais on retrouve aussi Destruction résonnante, qui sait imposer sa loi quand il le faut.

En vert :
L’excellent et inoxydable Oxydation :


"Allez, juste pour Pincecrâne… Rien qu’une fois…"


Il existe aussi, nettement moins puissant mais plus polyvalent, la Naturalisation.

Du côté des artefacts :
Peut-être dans un jeu Gobelin (mais alors, vraiment écarté de sa stratégie…), on pourra retrouver en réserve la Reproduction de gobelin ("Ah ? Parce que ça se reproduit, un gobelin ?" ) :



Et enfin du côté des dorées :
Le récent et horrible… Faites attention à ne pas vous Putréfier de terreur :


Terreur ou Oxydation ?... Sans commentaires…



Chacune des couleurs de Magic gère à sa façon les artefacts. Il y aura donc plus ou moins d'efficacité selon les liens avec cette "couleur" (car je précise une nouvelle fois que c'en est pas vraiment une). Le noir, qui n’a aucun lien fort existant avec l’artefact ne peut plus jouer avec eux. Le blanc et le bleu, alliés depuis quelques temps à cette couleur inexistante (depuis Mirrodin en fait) révèle des moyens assez efficaces pour soutenir tout jeu artefact (allez faire un tour du côté d’Affinité ou des combos de l’époque Urza pour voir ce que je dis… (les jeux de ces deux époques maintenant révolues faisaient généralement des kill-tours 2 ou 3)). Le vert et le rouge se sont toujours vus les opposés des artefacts (bin, pour le vert, ça peut s’expliquer par le fait que la nature, c’est pas un dépotoir… mais pour le rouge, je vois pas…), ce qui explique la présence de cartes fortes en destruction d’artefact dans ces couleurs. Jouer avec le Manipulateur glacial relève effectivement d’une connaissance approfondie des règles (et ça, je l’ai appris à mes dépends ^^). Jouer contre se révèle plus attrayant, puisqu’il s’agit juste de casser ce f… cet artefact, quoi !

J’espère que vous n'êtes pas perdu ou que vous ne vous ennuyez pas, car le meilleur reste à venir... Je parle des combos ! (Ouaaaiiiis !!!)


III / Les combos ! Les combos !



Le Manipulateur est au centre de bons nombre de combos (environ une dizaine recensées à ce jour rien que sur MagicCorporation).
Je vous propose donc la combo qui est à mon goût la plus jouable et la plus intéressante :
Manipulateur glacial+orbe de l'hiver+Très ancienne barrière.
Là encore, il suffit d’avoir ces trois cartes sur table pour considérablement gêner l’adversaire : l’effet de l’orbe se suffit à lui tout seul, mais combiné au Manipulateur et à la Très ancienne barrière, vous obtenez un lock.
Je dois malheureusement avouer que les combos utilisant le Manipulateur n'en sont pas vraiment (car c'est juste à chaque fois un ajout d'effet). En effet, l'utilisation du Manipulateur glacial dans ces combos est très limitée, et ne tient que de l'engagement (remarquez, le Manipulateur ne sait faire que ça !). Mais pourtant, les effets produits par ces combos se révèlent dévastateurs et rasent la table, chacun à leur manière…
Mais pour exploiter convenablement ce joli Manipulateur glacial, il faut avoir un bon deck, et pas seulement une bonne combo (Bouh ! la transition minable ).


IV / Les decks



Afin d'analyser plus sérieusement la carte, il est primordial de trouver le deck qui va l'utiliser convenablement. Il est malheureusement impossible de parler de metagame précis pour cette carte, tant elle a été rééditée (bon, je sais, ce n’est que 6 fois, mais c’est déjà pas mal !). Je vous propose donc un jeu de chaque format, à savoir le type 1 (ou vintage), le type 1.5 (ou legacy), le type 1.X (ou étendu) et le type 2 (ou standard), le tout pris sur des decks postés sur MagicCorporation (et aussi de moi… Mais quel vantard ! ).
Attention, je ne fais en aucun cas de la publicité pour les créateurs des jeux ci-dessous, mais je donne seulement un exemple de deck !

Type 1 :
Le format le plus vieux de Magic (et bien oui, c’est là qu’on retrouve toutes les cartes du top 10 (ou Power 10) : Black lotus, les 5 Mox, Time Walk, Timetwister, Library of Alexandria et bien sûr Ancestral recall !).
Je vous propose donc le deck ---controle---, de flo-le-vagabond.
Inutile de vous dire comment jouer ce deck, son créateur s’en occupe lui-même. On voit dans ce deck que le Manipulateur glacial a une utilisation très polyvalente. Entre l’engagement des créatures et des terrains, sa polyvalence est mise à rude épreuve (mais ne vous inquiétez pas, il s’en sort toujours !).

Type 1.5 :
Dans un format un peu plus libre (je parle en terme des cartes (non, pas le coût de mana !)), j’ai choisi de vous (re)présenter ! GLAGLAGLA !!! jsuis gelé !!, de Ironworm.
Ce deck exploite la combo Manipulateur glacial+Orbe de l’hiver. Certes très efficace, ce deck n’en est pas moins l’un des meilleurs dans sa catégorie, et l’explication est très complète. Je vous laisse méditer dessus, et voir comment se sortir d’une situation désespérée…

Type 1.X :
Aussi appelé étendu, le type 1.X voit dans ses rangs le jeu (¤¤ R-B control ¤¤)v.1.1, de yoda.
Il s’agit là d’un jeu contrôle, qui utilise à ses fins la combo Manipulateur glacial+Assassin royal. Bien entendu, on retrouve dans le même format des jeux comme The Rock, Gobelin ou Psychatog (avec aussi maintenant Affinité et Dent et ongle), qui se prennent la belle part du lion. Assez efficace dans son style, (¤¤ R-B control ¤¤)v.1.1 fonctionne assez bien, comme le dit son créateur.

Type 2 :
Cette fois, il n’y avait pas de deck exploitant notre petite carte chérie, et pour cause, le type 2 vient à peine de revoir le Manipulateur glacial dans ses rangs. Je vous en propose un de mon cru, mais je ne garantis rien quant à sa jouabilité ou à sa validité :
Attention, ce deck n’est pas posté, et s’il venait à y être (carte par carte) par quelqu’un d’autre que moi (ou sans mon accord), je serais en droit de demander un © ! (enfin, je le demanderais en tout cas… )

Créatures (22) :
- 4 Oiseaux de paradis
- 3 Couveuse Orochi
- 3 Muse née des graines
- 2 Bouvier du Crépuscule
- 3 Hokori, Buveur de Poussière
- 3 Hiérarche loxodon
- 2 Tolsimir Sangdeloup
- 2 Ghildmage de Selesnya
Sorts (14) :
- 2 Prison fantomale
- 3 Promesse du Bunrei
- 2 Heure du Jugement
- 2 Eblouissement de Subjugation
- 2 Position privilégiée
- 3 Manipulateur glacial
Terrains (24) :
- 2 Vitu-Ghazi, la Citarborescence
- 4 Jardin du Temple
- 4 Broussaille
- 8 Plaine
- 6 Forêt

Réserve (15) :
- 2 Chasseuse de Trophées
- 1 Bouvier du Crépuscule
- 1 Prison fantomale
- 2 Lumière dévorante
- 3 Graine d’étincelle
- 1 Heure du Jugement
- 1 Eblouissement de Subjugation
- 1 Position privilégiée
- 2 Jitte d’Umezawa
- 1 Manipulateur glacial

En cherchant les combos utilisant le Manipulateur glacial, je suis tombé (Aaaaahh !!... Boum !) sur la combo Manipulateur glacial+Muse née des graines+Hokori, buveur de poussière de Tidus 77310, qui m’a tout de suite plu (et comme par hasard, c’est du type 2…). Je m’en suis donc servi pour créer le jeu que vous avez précédemment vu. Ce deck s’inspire aussi du Règne des jetons et de -=::La puissance du jeton::=- , que je trouve assez expressifs (donc bravo et merci à lugi et à Coco333).
Jouer le jeu () :
Le principe, en quelques mots : il s’agit ici d’un jeu contrôle (oui, oui… ça existe !) qui exploite en premier lieu la (pseudo)combo citée plus haut. Les jetons créés par l’intermédiaire de Vitu-Ghazi, la Citarborescence, en association avec l’Eblouissement de Subjugation peut empêcher toute attaque ou tout effet provenant d’une créature ou d’un artefact. Bien entendu, Hokori, Buveur de Poussière bloque tous les terrains (ou presque), et la Muse née des graines s’occupe de nous laisser imposer notre jeu. Le Manipulateur glacial est là pour se débarrasser du petit terrain qui pourrait vous gêner (à la fin du tour adverse, par exemple). Utilisant les créatures (ou plus précisément les jetons) pour bloquer le jeu adverse (avec la participation de Prison fantomale, de Hiérarche loxodon et de Heure du Jugement (merci à eux… )), vos petites bébêtes n’auront aucun mal à passer sur les défenses () adverses. Une petite, mais non négligeable accélération de mana rend le jeu particulièrement rapide dans son développement (et l’introduction ? et la conclusion ?… Bon, d’accord, je m’en vais… ). Par ailleurs, Couveuse Orochi génère donc un boost non négligeable (en étant flippée), remplaçant les grosses créatures inexistantes dans ce deck. Le nombre possible de jetons peut décourager votre adversaire, alors n’hésitez pas !


V / Les cartes ressemblantes (Aaaah ! Enfin !)



Les cartes lui ressemblant (au Manipulateur, bien sûr !) sont nombreuses en terme de coût de mana et de capacité (je vous épargne donc la liste exhaustive de toutes ces cartes). Néanmoins, je vais vous faire part des meilleurs de ces cartes (pour vous donner une idée de la puissance du Manipulateur) :
Tout d’abord, je vous présente ("Bonjour…" ) les artefacts (aussi puissants soient-ils !) qui peuvent jouer les malins avec le Manipulateur (pour ) :
Comment oublier…


Impensable de ne pas parler d’elle (mais Ben-j-2004 le fait mieux que moi ^^… voir ici)
Mais aussi :
Rotefeu Gobelin, Arbitre silencieux, Simulacre solennel. Et encore Baguette de ruine (non, je déconne)…

C’est plutôt (Wouf ! ) du côté de la capacité que le choix est plus intéressant.
Il n’y a, malheureusement, qu’en bleu que l’on peut retrouver le même effet, à savoir :
, : Engagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.

Voyons donc parmi notre petite () liste…
Bascule, L’esprit dépasse la matière


Mais bien d’autres encore… comme : Mage escroc, Surcharge psychique, Aveulissement, Jeux d’esprit, Secousse brutale, Spasme et j’en passe tant la liste est exhaustive…

Toujours dans le même registre, on a des variantes beaucoup moins puissantes, comme le Maître leurreur, ou même le talentueux Lanceur de bolas :



De même, on a aussi le Chasseur des Abysses (où l’on retrouve le même coût converti de mana), Coup mortel (idem pour le coût de mana), le Doyen des druides (encore une fois, pareil…), la Très ancienne barrière, le Conseil malveillant et bien sûr le très célèbre Port Rishadan




Bien sûr, il n’y a pas qu’eux, alors je vous liste un peu les cartes les moins inutiles… :
Kami de l’Innocence, Tactiques de diversion, Transperceuse aurioke, Revirement, Sangsue à mana, Vers fouisseurs, Rafale hivernale, Collet cyclopéen, Bolas léonin, Anneau de Gix, Assassin en marche, Contrecoup, Délire

Au fur et à mesure que les recherches continuent, on retrouve, de plus en plus proche…. Eblouissement de Subjugation


Tu m’as ébloui, là…



Et enfin, la carte la plus proche du Manipulateur glacial, et là, on peut pas faire mieux : même coût de mana converti, c’est aussi un permanent, même effet en tout point, et enfin, même coût (ou presque). J’ai nommé… Opposition


Bonjour, Mr Anderson…


Et en plus, elle fait un malheur !...


VI / La F.A.Q. :



Bon nombre d’entre vous se posent des questions quant à l’utilisation du Manipulateur glacial… Je vais donc tenter de répondre aux questions de la jeune personne qui me suis depuis le début de cette analyse. QuestionMan, c’est à toi !

QuestionMan : Euh… Je peux y aller ?
Moi : Pour aller où ?
QuestionMan : Bah, poser mes questions…
Moi : Vas-y, je t’en prie…
(blanc de quelques secondes, chacun de nous scrute l’autre…)
Moi : Euh… Tu t’en vas pas ?
QuestionMan : Bin non… Je cherche mes questions…
Moi : Oh le boulet… (et moi qui croyais pouvoir être enfin tranquille…) Bon, vas-y, pose-la, ta question !

QuestionMan : Bin voilà, j’ai une carte Manipulateur glacial des premières éditions (autrement dit, Alpha et Beta)… Il n’y a aucun symbole d’engagement sur la carte. Puis-je utiliser sa capacité à volonté pendant mon tour (et tant que mon mana le permet) ?
Moi : Il faut savoir qu’en possédant des cartes des anciennes éditions, les règles n’étaient pas aussi complètes qu’aujourd’hui. Des erratas ont donc changé certaines des ces règles : le Manipulateur glacial était ce que l’on appelait un "Mono-artefact". Sa capacité activée (qui ne portait donc pas le symbole ) n’était jouable qu’une fois par tour (ce qui réduit considérablement sa puissance). Au fur et à mesure des extensions, et de la professionnalisation du jeu, le terme "Mono-artefact" et quelques-uns de ses congénères ("Interruption", "Artefact continu", "Source de mana") ont donc disparu pour être remplacés par des compléments aux règles…
QuestionMan : J’ai une carte française du Manipulateur glacial de Mirrodin… Elle dit :
, : Engagez ou dégagez l’artefact ciblé, la créature ciblée, ou le terrain ciblé.

Est-ce que je peux utiliser mon Manipulateur pour dégager une créature qui a attaqué pendant mon tour, afin de m’en servir comme bloqueur ?
Moi : Il est vrai que cet effet peut porter à confusion (et non pas à Confucius… ) quant à l’effet même du Manipulateur. Une erreur a été créée lors de la traduction de la carte. Quand on compare avec sa version anglaise (ou toute autre langue, d’ailleurs) de la même édition, on peut effectuer une similarité entre les deux cartes. Le terme "dégagez" (ou "Untap" en anglais) n’est pas mentionné dans la carte en Version originale. Afin de ne pas te tromper en tournoi (ou même dans les parties amicales), réfère-toi à la carte originale, qui ne risque pas de se voir imprimer une erreur…
QuestionMan : J’ai vu dans la F.A.Q. stratégie et questions de règles une question intéressante :
Cptflamm : Bonjour et bon début de semaine !! J'ai pensé à des utilisations un peu "spéciales" du Manipulateur glacial, est-ce faisable ?
1-Mon adversaire décide de m'infliger 2 blessures grâce à Pillard Nimbé de fantômes, il engage sa créature et payé sont coût de mana. En réponse puis-je contrecarrer cette capacité grâce à mon manipulateur en disant que j'engage son pillard comme ça il ne peut pas l'engager de lui même pour utiliser sa capacité ?
2-De même, mon adversaire joue un sort nécessitant 1 mana. Puis-je contrecarrer le sort en décidant d'engager le terrain avec lequel il puisait son mana afin que le sort avorte ?
C'est tiré par les cheveux je sais, mais je me demandais si c'était faisable ainsi.
Merci beaucoup pour les réponses (en espérant avoir été clair )


knight_seb : 1- Non car l'engagement du pillard fait partie du coût de la capacité.
2- Non, car il pourra prendre le mana en réponse à l'engagement. Il faut aussi savoir que la prise de mana dans la réserve ne passe pas par la pile ...

La meilleure utilisation du Manipulateur glacial reste celle-ci : engager des permanents pendant la phase d'entretien de ton adversaire.

Est-ce exact ?
Moi : En effet, comme je l’ai rappelé plus haut, l’effet du Manipulateur glacial stipule un engagement. Or, dans le cas de ton exemple, le Pillard Nimbé de fantômes est déjà engagé (pour sa capacité) avant même que tu puisse l’engager par l’effet du Manipulateur. Il est donc impossible pour toi de gagner ce genre de course à la capacité activée… En ce qui concerne le terrain, les capacités de mana (en gros, l’engagement de terrain pour , , , , et ) ne vont pas sur la pile. Là encore, il t’est impossible d’y répondre…

Moi : Autre chose ?
QuestionMan : Oui… Je voulais savoir : Je l’acquiert comment cette carte ?
Moi : (Mais quel boulet !!) Soit tu l’achètes, soit tu l’échanges… Tu peux aussi la voler en fin de partie (quand tout le monde doit se presser de ranger ses cartes pour aller à la ronde suivante ). Tu as fini ?
QuestionMan : Oui, j’ai fini… Merci. Au revoir !
Moi : Oui, c’est ça, au revoir… (Enfin !)


VII / Avantages et inconvénients :



a / Avantages :
- La couleur du coût de mana (plus polyvalent, on ne peut pas)
- L’effet appréciable (pareil, c’est polyvalent)
- Une protection contre une couleur inutile (contrairement à certaines cartes…)
- Sa côte très abordable (polyvalent aussi… Mais qu’est-ce que je raconte, moi ?)
- Son illustration magnifique
- L’environnement à grande échelle
- Euh… là, j’ai fait le tour.

b / Inconvénients :
- Le coût de mana (un peu cher pour cet effet)
- Les erratas (traduction, renouvellement des règles)
- Trop de cartes semblables à mon goût…
- Pareil… plus rien à redire.


VIII / Conclusion :



Comment finir une analyse en résumant l’intérêt principal ?
- On peut juste dire que c’est une carte très forte et très jouable, dont la faiblesse est facilement exploitable, et qui est sollicitée dans tous les formats. Que dire de plus ? Ah, si ! Son effet est particulièrement appréciable, surtout si vous la jouez… (QuestionMan)
- Mais il me pique mon boulot, celui-là ! Pour terminer, n’hésitez pas à l’avoir dans votre collection, une carte mythique comme elle ne se trouve pas tous les jours…
- Et faites peur à votre adversaire ! Il va apprécier !
- Euh… Tu arrêtes, là ? (longue discussion…)
On ne peut pas finir une analyse d’une carte aussi mythique que le Manipulateur glacial sans parler de son environnement.

I / Les éditions
II / Les illustrateurs
III/ La storyline
(pour Ice Age et Mirrodin seulement)
IV / L’interview à glacer le sang…
V / Les illustrations
VI / Les citations
VII / Le petit plus…



I / Les éditions :



On a vu dans la présentation de l’analyse même de la carte les différentes extensions qui ont vu le Manipulateur glacial dans leur liste. Un petit mot sur ces éditions :
Tout d’abord :
C’est la première édition de notre jeu de carte favori (peut-être pas pour tous…), sortie en Juillet 1993. Les cartes y figurant ("C’est 50€ pour dix minutes à l’écran…" ) sont toutes en anglais, et pour cause : le jeu n’était pas sorti en français (on a dû chercher des boutiques spécialisées pour en trouver ^^). 295 cartes composent ce set, dont 116 Rares, 95 Uncos, 74 Communes, 10 Terrains. Imprimées à 2,6 Millions d'exemplaires en Bord Noir sans symbole. Alpha était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
Les cartes les plus connues sont bien sûr Ancestral recall, Black lotus, ou même Time Vault
Vient ensuite
Sortie en Octobre 1993, cette édition particulière était une sorte de remaniement de la toute première (Alpha, pour ceux qui ne suivent pas). En effet, beaucoup d’inepties étaient présentes : pas de Cercle de protection : noir, pas d’Ile volcanique, les coins coupés plus largement que tous les autres, Oriflamme orque pour au lieu de , etc. Par ailleurs, cela a permis de retrouver ces fameuses cartes (citées précédemment) là où les stocks étaient rapidement épuisés. Beta comptait 302 cartes (117 Rares, 95 Uncos, 75 Communes, 15 Terrains). Imprimées en anglais uniquement à 7,8 Millions d'exemplaires en Bord Noir sans symbole. Beta était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
est une réédition de toutes les cartes sorties jusqu’en Décembre 1993 (date de sortie d’Unlimited), avec une correction de tous les bugs des précédentes éditions. Cette édition comportait 302 cartes (117 Rares, 95 Uncos, 75 Communes, 15 Terrains). Imprimées à 30 Millions d'exemplaires en Bord blanc sans symbole. Unlimited était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes). C’est d’ailleurs la dernière fois que l’on verra des cartes aussi puissantes (en omettant le bloc Urza, bien sûr ).
Ces trois éditions sont reconnaissables à leurs bords noirs (pour Alpha et Beta) et bords blancs (Unlimited), où aucune date n’est marquée avec le copyright, ainsi que leur symbole d’extension, inexistant.
On pouvait alors trouver le Manipulateur glacial dans ces boosters :

Le Manipulateur glacial est ensuite réédité en
La petite histoire d’Ice Age nous raconte que cette édition est la toute première d’une longue série : les blocs. Déjà, le symbole (même s’il ne différenciait pas la rareté des cartes) montrait l’extension : . Une redistribution des couleurs (pour permettre aux joueurs de commencer à Magic™ sans acheter les inaccessibles cartes des premières éditions) est la principale raison de la réédition du Manipulateur. Mais le thème caractérise aussi cette réédition : le froid a sans doute valorisé l’utilisation du Manipulateur. Sortie en Juin 1995 (euh… y’a pas un problème, là ?), cette superbe édition comportait 383 cartes (121 Rares, 121 Uncos, 121 Communes, 20 Terrains). Imprimées à 500 Millions d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par un flocon de neige. Ice Age était vendue en boosters de 15 cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et en Starters de 60 cartes (3 Rares (), 9 Uncos, 26 Communes, 22 Terrains). On reconnaîtra seulement les cartes les plus puissantes, comme Nécropuissance (un peu obligé, d’ailleurs…), Retour au pays et aussi Bonnet du bouffon (on dit "Pile" ou "Face" ?... Allez, Pile ! (FFIX )).
Vous pouviez trouver le Manipulateur dans les boosters :

Ice Age a introduit deux capacités fort intéressantes dans le jeu. C’est à ce moment-là que débute le système des mécanismes de chaque extension :
502.13. Entretien cumulatif
502.13a. L'entretien cumulatif est une capacité déclenchée qui donne un coût incrémental à un permanent. Le texte "Entretien cumulatif [coût]" signifie "Au début de votre entretien, ajoutez un marqueur "âge" sur ce permanent. Puis sacrifiez ce permanent à moins que vous ne payez [coût] pour chaque marqueur "âge" sur ce permanent."
502.13b. Si un permanent a de multiples exemplaires d'entretien cumulatif, chacun se déclenche séparément. Toutefois, les marqueurs "âge" ne sont pas liés à l'une ou l'autre des capacités d'entretien cumulatif. Chaque capacité compte l'ensemble des marqueurs "âge" présents lorsqu'elle se résout.
Exemple : une créature a deux capacités d'entretien cumulatif qui ont pour texte "Entretien cumulatif - payez un point de vie." Cette créature n'a encore aucun marqueur. Les deux capacités se déclenchent. Lorsque la première se résout, un marqueur est ajouté et le contrôleur de la créature choisit de payer un point de vie. Lorsque la seconde se résout, un deuxième marqueur est ajouté et le contrôleur doit maintenant payer deux points de vie.

502.14. Enneigé
502.14a. L'enneigement est une capacité qui ne fait rien par elle même. Il s'agit d'un mot-clef que d'autres cartes peuvent reconnaître. Lorsqu'une carte fait référence à un "terrain enneigé", elle parle d'un terrain ayant la capacité enneigé. Lorsqu'une carte fait référence à une "forêt enneigée", elle parle d'une forêt ayant la capacité enneigé, etc.
502.14b. L'extension Ere Glaciaire contient cinq terrains enneigés. Ils ont pour nom Plaine Enneigée, Marais Enneigé, Ile Enneigée, Montagne Enneigée et Forêt Enneigée. Bien que leurs noms soient différents de ceux des terrains de base normaux, ce sont des malgré tout des terrains de base avec, en plus, la capacité "enneigé".
502.14c. Certains effets peuvent donner ou retirer la capacité enneigé. Cela ne change pas le nom du terrain. Par exemple, une carte ayant pour nom "Forêt" et qui devient enneigée a toujours pour nom "Forêt". Une carte ayant pour nom "Forêt Enneigée" qui perd la capacité enneigé s'appelle toujours "Forêt Enneigée".
502.14d. Des exemplaires multiples de la capacité enneigé sur un même terrain sont redondants.

Beaucoup plus tard, on a retrouvé le Manipulateur glacial dans
Sortie en Octobre 2003 (soit environ dix ans après la première édition), cette extension comptait 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une épée, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes), par Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et aussi en Starters de 75 cartes. On reconnaît facilement les cartes de cette extension grâce au nouveau design, ainsi qu’aux symboles des cartes :
pour les communes, pour les uncos et pour les rares.
Pour ceux qui auraient voulu le trouver, c’est dans une de ces boîtes qu’il fallait chercher :

Trois capacités clés (qui sont encore importantes de nos jours) sont apparues à cette époque :
502.31. Affinité
502.31a. L'affinité est une capacité statique qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Affinité pour [texte]" signifie "Ce sort coûte de moins à jouer pour chaque [texte] que vous contrôlez."
502.31b. La capacité d'affinité ne réduit que les coûts de mana générique ; elle ne réduit pas la quantité de mana coloré que vous devez payer pour un sort. L'affinité ne peut pas réduire le coût de mise en jeu d'un sort à moins de zéro.
502.31c. Si un sort possède de multiples exemplaires de l'affinité, chacun s'applique.

502.32. Union
502.32a. L'union est une capacité statique qui fonctionne quand la carte est sur la pile. La phrase "Union [coût]" signifie "Vous pouvez choisir tous les modes de ce sort au lieu d'en choisir un seul. Si vous faites ainsi, vous payez un [coût] supplémentaire." Utiliser la capacité d'union suit les règles de choix de mode et de paiement de coûts supplémentaires décrits dans les règles 409.1b et 409.1f-h.
[409.1b. Si le sort ou la capacité est modal (c’est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l’un —" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment.[..]
409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.
409.1g. Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana. Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.
409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.]
502.32b. Si le coût d'union est payé, suivez le texte de chacun des modes dans l'ordre inscrit quand le sort se résout.

502.33. Equipement
502.33a. L'équipement est une capacité activée des cartes d'artefact ayant pour sous-type "équipement". La phrase "Équipement [coût]" signifie "[coût] : Déplacez cet équipement sur la créature ciblée que vous contrôlez. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel."
502.33b. Pour plus de renseignements sur l'équipement, voir la règle 212.2, "Artefacts".
502.33c. Si un artefact possède de multiples exemplaires de l'équipement, vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ses capacités d'équipement.

Enfin, plus récemment, le Manipulateur glacial fait à nouveau partie d’une édition de base, c’est-à-dire (la neuvième édition).
Sortie fin Juillet 2005, la 9ème Edition comportait 306 cartes (110 Rares, 110 Uncos, 55 Communes) Imprimées en Bord Blanc et symbolisée par une carte avec le chiffre 9, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 Uncos, 11 communes), par Decks préconstruits de 40 cartes (5 decks différents, un par couleur), et comme dans toute édition de base le pack découverte avec 2 compteurs de point de vie et 2 decks (non aléatoires) à jouer de 40 cartes. Pour ceux qui essaieraient de trouver le Manipulateur dans les boosters, voici où fouiller :

Point important : à chaque réédition (ou presque), le Manipulateur glacial a eu le droit à son nouveau dessin, et donc à un nouvel illustrateur à chaque fois.


II / Les illustrateurs :



Commençons par le début.
Le tout premier illustrateur s’appelle Douglas Shuler. Il a illustré de nombreuses cartes durant les premières éditions, mais très peu d’illustrations de sa part perdurent aujourd’hui. Allez donc voir sa biographie pour le connaître un peu plus. Son style est certes très "basique" pour certains, mais la qualité graphique n’est pas délaissée. Son site est très fourni en dessins, ce qui vous laissera, j’en suis sûr, scotché devant votre écran (vous pouvez aussi pleurer si vous voulez… ). En attendant, vous pouvez toujours voir ses illustrations pour vous donner une idée de son talent…

C’est le monsieur au centre avec son T-shirt rouge…
Quelques-unes de ses illustrations :

Mana Vortex et Spectre hypnotiseur, par exemple…
Mais aussi Drain de vie, Précepteur diabolique


Ce n’est qu’à la Sortie d’Ice Age que l’illustration du Manipulateur glacial a changé. Wizard of the Coast a alors fait appel à Amy Weber.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’informations sur elle, mais on peut toujours regarder la liste de ses illustrations. Toutefois, son expérience dans les illustrations de cartes Magic™ n’a pas duré. Elle a tout de même illustré la non moins célèbre Time Walk, même si ça ne frise pas la perfection…
Elle a aussi dessiné le tout premier Désenchantement, et de même pour Fracasser


L’illustrateur suivant est Mark Zug. Il a dessiné, outre La Genèse, le Ghildmage de Selesnya.
Mark Zug, en pleine dédicace…

D’ailleurs, allez voir son site officiel, qui est malheureusement en anglais. Sa biographie française vous est proposée ici. Je peux d’ores et déjà vous dire que toutes ses œuvres ne se comptent plus. Passant d’un univers médiéval comme Magic™ à un univers ancré dans la science-fiction comme Dune (le jeu de rôle), Mark sait adapter son style. C’est peut-être cette raison qui fait que son illustration est très proche de celle de Douglas Shuler
Voici ses meilleures illustrations (à mon goût) : Epée d’Eau et de feu, ainsi que sa complémentaire Epée de Lumière et de Ténèbres.


Le dernier illustrateur en date (jusqu’au moment où j’écris ces lignes, en fait) est Matt Cavotta. Il a entre autres, dessiné La Force, Zo-Zu, le Châtieur, Ange Iridescente et j’en passe. Pour avoir la liste complète de ses illustrations, cliquez ici. Matt a aussi son site perso et une biographie (en français, s’il vous plaît !). Enfin, pour vous mettre dans le bain : Vision de l’Avenir, mais aussi Meneuse de la Griffe :

Voilà de quoi vous dégoûter… (Moi le premier ).

Le voilà… Coucou, Matt !!

Passons maintenant à…


III / La storyline de Ice Age et de Mirrodin :



L’histoire d’Ice Age ne mentionne pas le Manipulateur glacial. mais si vous voulez en apprendre plus sur ce qui s’est passé après la guerre d’Argoth, voyez par ici.
Une fois de plus, la storyline de Mirrodin ne relate pas la présence du Manipulateur glacial. Mais je vous invite vivement à découvrir toute l’histoire du Mirari. Il semblerait toutefois que le Manipulateur glacial ait un rôle secondaire dans chaque partie de l’histoire de Magic™…


III / L’interview à glacer le sang :



Moi : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir pu approcher le très célèbre Manipulateur glacial
QuestionMan : Euh…Salut !
Moi : T’es encore là, toi ?
QuestionMan : Bin oui… On m’a dit que je pouvais approcher le Manipulateur glacial
Moi : Ah bon ?... Bon, suis-moi alors…
(QuestionMan et moi arrivons à la chambre d’hôtel du Manipulateur… Après avoir frappé à la porte, une voix glaciale nous répondit : )
Voix : Entrez.
(Nous entrons dans la chambre. Malgré l’heure (il est environ 13h), la fraîcheur et la pénombre de cette chambre nous envahissent.)
QuestionMan : Il fait un peu froid ici…
(Je le dévisage… puis me demande pourquoi je suis affublé d’un tel boulet…)
Moi : Tu ne dis rien, c’est moi qui pose les questions !
(Je me dirige vers le fauteuil où le Manipulateur m’attend. Je m’assois devant lui, tandis que QuestionMan regarde les murs)
Moi : Tout d’abord, bonjour Manipulateur…
Voix : Appelle-moi Freeze.
Moi : D’accord… Première question : Pourquoi êtes-vous revenu sur le devant de la scène ? Après tant d’années… ça doit vous faire plaisir ?
(J’entends une boule de cristal se poser sur la table devant moi, tandis qu’une main (sans bras !!) me tend un "Mr.Freeze")
Freeze : T’en veux un ?
Moi : Euh… Non merci.
Freeze : Pour répondre à ta question, je suis très enchanté d’être de retour parmi vous. Le climat ne sera plus le même, désormais… (Rires sournois…)
Moi : N’êtes-vous pas mécontent de tous ces changements au travers de votre histoire ? Tant de facette pour une seule et unique… (En regardant sa main, je cherche mes mots)
QuestionMan : …Boule ?
Freeze : (Vexé) Tu ose me traiter ainsi ?...
Moi : Ne faites pas attention à lui. Il ne dit que des bêtises. (Je me penche vers Freeze, et chuchote : ) Un vrai boulet…
(La boule transparente se met à luire d’un bleu polaire…)
Freeze : Comment m’as-tu appelé ?
Moi : Qui ?... Moi ?... Oups, désolé.
Freeze : Subis ma colère ! (mais pas celle de Dieu… )
(Un froid hivernal envahit la pièce…)
Fin de l’interview.


IV / Les illustrations :



Quelques semaines après l’interview (j’ai eu du mal à sortir de cette glace), je me suis engagé (), non pas dans l’armée, mais à décrire toutes les subtilités (quand il y en a) des illustrations de "Freeze".
Voici donc la première, réalisée par Douglas Shuler :


Au premier plan, une main (la droite plus précisément) tient un orbe. Cet orbe, c’est le Manipulateur glacial lui-même. Les éclairs en arrière-plan dénote la puissance de l’artefact et procurent une sensation de peur…

La deuxième illustration a fait parler d’elle. Voici la carte, illustrée par Amy Weber :


La première constatation est directement visible : on ne reconnaît plus l’orbe. Le Manipulateur perd donc toute son identité. Dans cette illustration, c’est le côté "glacial" qui est mis en avant. Malgré toute la "machinerie", on parvient quand même à discerner un petit monstre vert, qui se voit absorber toute son énergie pour alimenter la machine.

Comme je l’ai dit plus haut, le dessin de Mark Zug se rapproche plus de la version originale :


On peut d’ores et déjà faire un parallèle avec le dessin de Douglas : on retrouve ce cher orbe (merci, Mark !), ainsi que les éclairs en arrière-plan. La main droite, qui tient donc cet orbe, est inversée par rapport à la première illustration (on voyait la paume chez Douglas, ici on voit le dos de la main).

Enfin, la dernière illustration en date, de Matt Cavotta :


Là encore, la forme sphérique de l’orbe est remise au goût du jour : ce n’est plus une sphère parfaite, mais une sphère scindée en deux, qui libère une énergie glaciale, symbolisée à nouveau par des éclairs. Cette fois, le côté glacial est mêlé à l’orbe : l’énergie qui s’en libère rafraîchit les enfers (ou tout du moins, ce qui s’en rapproche). C’est pour moi la meilleur illustration, faisant compromis entre les deux termes de son nom : Manipulateur et glacial.


V / Les citations :



A chaque édition, ou presque, le Manipulateur glacial s’est vu orné d’une citation.
Commençons donc par la première citation, tirée du Manipulateur glacial de Ice Age :
‘‘The scavengers who first found it called it the ‘Bone Crank’. Not a bad name, I say.’’
— Arcum Dagsson, Soldevi Machinist.


Traduisons (attention, je ne suis pas très calé en anglais ) :
‘‘Les nécrophages qui l’avaient trouvé en premier l’appelèrent ‘le Dissecteur’. Ce n’est pas un mauvais nom, dis-je.’’
— Arcum Dagsson, machiniste Soldevi.


La deuxième citation explique plus précisément le rôle du Manipulateur glacial dans la storyline :
A model of Mirrodin in both shape and spirit.


Je vous livre la traduction officielle (ça fera 1€, merci ! ) :
Sa forme et son esprit sont les modèles de Mirrodin.


La dernière citation (qui est aussi la plus longue), qui se rapporte bien à l’illustration de Matt Cavotta :
In fire there is the spark of chaos and destruction, the seed of life. In ice there is perfect tranquility, perfect order, and the silence of death.


La traduction non officielle :
Dans le feu, à travers les étincelles du chaos et de la destruction, germe la vie. Dans la glace, demeurent une tranquillité parfaite, un ordre parfait et un silence de mort.

La citation la plus proche de l’esprit du Manipulateur glacial est tout de même celle de la 9è édition. Le côté storyline n’y est plus, mais on sent plus les effets de la carte (il fait pas un peu froid, tout à coup ?).


VI / Le petit plus… :



Un petit résumé : la meilleure réédition du Manipulateur est certainement celle de la neuvième, qui laisse présager un avenir intéressant pour notre cher artefact. Aussi bien du côté de l’illustration, de la citation ou de la qualité de l’édition (non, je ne citerais pas les boues !), nous risquons de nous plaire à jouer le Manipulateur glacial dans les prochains mois…
C’est là que se termine mon analyse… (Ooooh…) Mais ne vous inquiétez pas, on se retrouvera certainement !
- Et moi, et moi ! (QuestionMan)
- Laisse tomber…

(Pendant qu’il n’est pas derrière moi, j’en profite pour remercier Ethernium qui m’a permit de refaire cette analyse, Sliver qui m’a permit de piocher dans les règles, et enfin tous ceux qui avaient répondu à ma demande.)

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