Bonjour ! Pour ma quatrième analyse, je vais vous présenter le
doyen léonin :
Et oui, encore un chat ...
Analyse technique
Commençont par le commencement ... dans quel type de tournoi puis je me servir de cette carte ? A ce jour
(29/10/2005), ses autorisations DCI sont :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Interdite
Interdite dans le type 2 ? Et oui, le standard actuel est Kamigawa/Ravnica, rassurez-vous elle n'a donc pas été bannie
Rareté :
(commune)
Elle provient de l'extension Mirrodin, qui comportait 110 communes, vous avez donc 1 chance sur 10 de l'avoir dans un booster. Mais passons maintenant au cœur de l'analyse technique, l'étude de la carte.
Miaou miaou, I'm a cat ...
Il s’agit, on le voit tout de suite, d’une créature. Je ne croit pas qu’il soit nécessaire de rappeler les règles concernant les créatures, je vais juste rappeler qu’elle souffrira du mal d’invocation, et par conséquent ne pourra pas attaquer à son tour d’arrivé en jeux, vu qu’elle ne dispose pas de la célérité.
Commençons par
ses types, clerc et chat. Quel est l'importance pour cette carte d'avoir deux type ? Pour commencer, une carte avec deux types sera infectées par tous les effets infectant l'un des type en général
(Certains objets peuvent avoir plus d'un type (par exemple artéfact créature). De tels objets peuvent subir des effets qui s'appliquent à l'un ou l'autre de leurs types)
Cette carte peut donc s'intégrer dans 2 decks a thèmes sans problèmes. Au delà, bien que le type clerc soit massivement présent dans Magic
(car la couleur blanche n'a pas beaucoup de sorciers - 22 dont 4 multicolores- alors les clerc compensent celà), le bloc mirrodin n'en comportait que 7 - dont 1 noir - tandis qu'il y a 13 chats dans le bloc mirrodin
(il ne faut pas oublier que le doyen léonin ainsi que Abunas léonins compte dans les 2 catégorie).
Si il y a "autant" de chats dans le bloc mirrodin, c'est a cause du fait que les civilisations blanches du bloc étaient : les léonins
(hommes-chats), les loxodons
(éléphants un peu humnoïde), et les aurioks
(humain juste un peu "métalisés" ). Je dit autant entre guillements car il n'y en a quand même que 13, mais c'est beaucoup par rapport au nombres de chats dans magic
(66, avec beaucoup de rééditions). Il y en aurait sans doutes eu plus si ce n'avais pas été l'édition mirrodin, en effet, bon nombre de carte était des artéfacts, ce qui prennait de la place aux autres civilisations
(par place je veut dire la quantité de carte dans l'extension).
On peut aussi citer quelques chats assez connus, comme le
lion des savanes, grâce a son errata en 9ème édition qui fait de lui un chat, ou bien leurs "chef de guerre" à eux,
Raksha lionceaudor.
En ce qui concerne sa F/E, on peut dire quelle est moyenne pour son coup de mana, car la couleur blanche à le monopole des petites créatures depuis quelques années.
(encore une fois je peut cité le lion des savanes, ou bien Isamaru, chien de Konda). Son 1 en endurance ne lui permettra pas de resister à aucun blast, même les plus mauvais, comme
Tremblement
Son coût de mana est de
, ce qui est assez bas, il est le seul chat à avoir un coût de manas de 1 dans mirrodin la moyenne étant de 3/4 mana, celà le prédestinant aux jeux agressifs comme WW, mais surtout un coût permettant surtout de rentabiliser son effet au plus vite, effet dont nous allons parler maintenant.
À chaque fois qu'un artefact arrive en jeu, vous pouvez gagner 1 point de vie.
Détaillons d'abord cet effet en plusieurs morceaux, pour commencer ;
À chaque fois
Déjà, ces trois mots ont leurs importances. En effet, ils déterminent le type de capacité, ici, une
capacité déclenchée.
Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Voir règle 410.10e.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement.
Cela signifie que la capacité se déclenchera quand l'élément déclencheur arrivera, cela s'écrivant sur la carte comme cela : « "quand/(...)/à chaque fois que" "élément déclencheur","effet" ».
Quel est l'élément déclencheur ici ? Il s'agit de :
quand un artéfact arrive en jeu
Donc, quand un artefact, sera joué, renvoyé en jeu depuis le cimetierre, envoyé en jeu depuis la main, ramené dans la partie, ou tout autre chose dans ce genre là,
vous pouvez gagnez un point de vie
ce déclenchera, vous laissant le choix de gagner ou pas un point de vie. J'insiste d'ailleurs sur le "pouvez", signifiant bien que vous n'y êtes pas contraint, chose bien agréable quand une carte comme
Fausse Guérison à été jouée.
Concraitement, cette capacité sert plutôt dans le cadre du bloc mirrodin et du type 2 avec mirrodin, les artefact étant trop peu joué et en nombre insuffisant pour que cette carte soit utilisée dans d'autres formats. Avec mirrodin, cette carte servait à ralentir le jeu affinité, car les jeux aggro ne peuvent gagner que par épuisement des point de vie adverse et comme affinité était un jeu aggro, le labs de tempe gagné grâce au
doyen permettait de gagner avant l'adversaire.
Jouer avec
Pour commencer, une combo qui met en scène le
doyen léonin :
Ornitoptère +
Doyen léonin +
Couardise +
Jambière d'éclairs
Par entravact
Cette combo permet tout simplement de gagner des points de vie à l'infini, il suffit de jouer et d'équiper l'ornitoptère, la couardise le renvoyant en main. Vous n'avez plus qu'a le rejouer, le rééquiper, le rejouer, etc ... le
Doyen léonin vous fesant gagner un point de vie à chaque fois.
Les Decks
Une chose primordiale quand on situe le
Doyen léonin dans le temps, est de distinguer plusieurs périodes, lesquelles découlent des blocs et de ... affinity ! Et oui, ravager/affinity a considérablement modifié le format de part sa seule présence, poussant à la création de jeux comme
R/
G "je hais les artefacts" qui réussissaient en tournois en gagnant contre affinity, qui étaient toujours dans le top 8, et très massivement joués à une époque. Voici un tableau comparatif des différentes époques :
| Carnage/Mirrodin | | | Mirrodin+Sombracier | | | Mirrodin+COK | | | Mirrodin+Kamigawa | | | Maintenant |
Caractéristiques d'affinité | Jeu contrôle | | | Dégénéré avec Pince-crâne | | | Agressif | | | Banni | | | Hors T2 |
Utilisation du Doyen | Résèrve dans jeux avec W/Affinitée | | | Inexistant | | | Reserve WW | | | Inexistant | | | Hors T2 |
DES EXEMPLES
Affinitée aggro/contrôle
Par Sebsokk
Elder Broodstar [Affinité Blanc/Bleu]
[Bloc Mirrodin]
Créatures :
4
Engeance des étoiles
4
Argousin myr
4
Doyen léonin
4
Mitraine
2
Ornithoptère
Sorts :
4
Affirmation de l'autorité
4
Chambre de genèse
2
Jambières d'éclair
4
Talisman de progrès
4
Adjuration des pensées
2
Arrestation
2
Bombe à sortilèges d'aether
Terrains :
2
Vide rayonnant
4
Ancienne tanière
4
Citadelle de Sombracier
3
Ile
3
Plaine
4
Siège du Synode
Le but de ce deck, est de de gagner grace à l'engeance sur-boostée par les artefacts, engeance qui sort très tôt, tout en contrôlant avec des contresort, et des jetons myr pourvant aider dans ces deux rôles. Les jambière d'éclair sont là pour accélérer le tout. Le doyen sert içi a vous maintenir en vie suffisamment longtemps pour que l'engeance gagne pour vous. La version type 2 de ce deck était quasiment la même que la version bloc.
(Nota : La liste originelle comportait des pince-crâne que j'ai remplacé par des Ornithoptère, afin que cette liste représente bien les version d'affinité avant l'avènement de ravager/affinité)
Mais avant celà ...
Ne l'oublions pas, avant le standart mirrodin/kamigawa, c'était carnage/mirrodin. Voici donc un jeu comtemporain des premières versions d'affinité
(et qui bien sûr utilise le Doyen léonin) :
WW en t2 [Ancien Type 2]
De ezay
Créatures :
4
Savannah Lions
4
Elémental de l'Aube
4
Voyageur halé
4
White Knight
4
Chasseciel léonin
4
Chevalier Argenté
4
Lanceur de bolas
Sorts :
4
Antienne glorieuse
4
Mox de chrome
4
Echardes d'Ailes
4
Théatre en cercle
Terrains :
4
Grève Inondée
12
Plains
Réserve :
3
Deuxième aurore
3
Stabilisateur
3
Karma
3
Lumière de l'autel
3
Doyen léonin
Le but de ce deck est, pour ceux qui connaissent pas WW, de submerger l'adversaire de petites bestioles pénibles avec un bon rapport qualité prix. Cette version est un peu plus orientée aggro/contrôle car a cette "époque", WW n'était pas le jeu qui tuait le plus vite, il a donc fallut joué la carte du "un peu plus lent, mais qui bat aussi aggro"
(plus ou moins). Le
Doyen léonin est présent dans le deck pour cette même optique, sauf qu'il sert contre affinité.
Vous voyez donc que la capacité du
doyen léonin le rend utile non seulement aux premières versions d’affinité, mais aussi aux jeux qui luttaient contre affinité.
Quelques comparaisons
Avant de mettre les cartes qui ressemble au
Doyen léonin, on peut d'abord citer son exact
opposé, le
disciple du caveau, dont voici la comparaison avec le
doyen léonin :
Caractéristiques | | | Doyen léonin | | | Disciple du caveau | | | Commentaires |
Couleurs | | | | | | | | | Rien à dire, les couleurs les plus opposées de magic |
Déclanchement de la capacité | | | Quand un artefact arrive en jeu | | | Quand un artefact est mis au cimetierre depuis le jeu | | | Encore une très nette opposition sur l'élément déclencheur, chacune propre à la couleur de la carte |
Effet de la capacité | | | (...) vous gagnez un point de vie | | | (...)l'adversaire ciblé perd un point de vie | | | La, des effets qui collent à la couleur (pas trop pour le disciple), mais qui surtout sont opposés entre eux deux. |
Cartes ressemblantes
Evidemment, parmi les cartes ressemblantes, comment ne pas citer les autres léonins ?
Il y a aussi les autres cartes qui ont un effet quand quelque chose arrive en jeu, comme le disciple :
Il y a aussi les autres clercs :
Enfin les chats :
Jouer contre
Au lieu de vous faire l'habituelle liste de cartes pour jour contre, je vais signaler comment les différents jeux concernés par le
doyen léonin de l'époques pouvaient jouer contre cette carte.
Premier affinité
Les premières versions d'affinité était blanc/bleu avec parfois une pointe de rouge, donc cette liste ne comportera pas de carte noires ou vertes.
Ici le contre-sort en bloc d'affinité. Sans doute le même que la version T2.
Pour les versions avec un peu de rouge.
Ravager
Avec Ravager, les artefact finissaient souvents au cimetierre avec le
Dévastateur entravact, donc la capacité du disciple contrebalance celle du
doyen léonin
Là encore, le même blast rouge, sauf qu'il était plus massivement joué dans Ravager que dans affinité
W/
U
Maintenant, passons à l'analyse extra.
L'illustrateur
L'illustrateur de cette carte est Todd Lockwood. Un illustrateur qui compte parmi ses ami illustrateur connu de magic, j'ai nommé John Avon. C'est un illustrateur qui aime tous ceux qui est dragon et fantastique, marqué pendant son adolescense par le seigneur des anneux, donc on a pas à se demander pourquoi il illustre pour Magic
Selune, déesse de la lune dans D&D (note du modo, dsl d'avoir changé le dessin, le lien était défectueux et je l'ai pas retrouvé)
Le jeu Dungeons & Dragons, qu'il adore me semble t-il
, porte bien évidemment sa marque.
Mais passons au jeu qui nous interresse, qui est magic : parmi ses dessins, on connait tous l'ange aveuglante, qui a d'ailleur été "couper" au montage de la carte :
Vous remarquerez les "parcelles" de terrain sous l'ange
Enfin, voici le
doyen léonin :
Sur ce dessins, on peut voir que le
doyen léonin est borgne, chose pas si évidente à voir sur la carte. On peut également observer plus en détails la signature, ainsi que les objet à l'arrière plan.
Les léonins et Mirrodin
Les léonin sont des hommes chat. Ils vivent dans la citée de Taj-Nar, sous le commandemment du Kha, qui est
Raksha Lionceaudor dans la période de mirrodin. La légnede dit qu'il serait la réincarnation de Dakan, le premier chef des Léonin.
L'histoire de Mirrodin débute quand Karn créé le monde métalique d'Argentum. Au début, a par les scintimites, il n'y avait rien. Puis un jour, Karn récoupéra le mirari, et pensant ésoudre les problèmes qu'il engendrait, il le transformat en machine. Puis il s'en alla en nommant Menmarch -le mirari transformé- gardien d'Argentum qui se retrouva seul. C'est alors que tout commença.
Dans le palais Galdroon, Memnarch trouva une tache d'huile noire sur le plancher. Le gardien la nettoya promptement mais d'une façon ou d'une autre, l'huile réussit à pénétrer ses systèmes. L'huile modifia sa matrice de puissance, et Memnarch éprouva soudainement une série de pensées lui indiquant que tout qu'il avait jugé cher jusqu’ici était mal.
Il se dit alors que Karn s'était trompé en appelant le monde Argentum. Il se dit que Karn s'était trompé en créant le monde comme endroit stérile et métallique. Memnarch apporterait la vie au monde. Le peuple serait ses sujets. Il renommerait Argentum en Mirrodin et serait son dieu.
Si vous voullez savoir la suite, allez
ici.
Mirrodin fut un bloc qui commença en Octobre 2003.
Ce bloc fut le bloc de toutes les dégénérance, en effet les mécanisme de jeux de sombracier et de mirrodin engendraire un jeux appelé Ravager, qui du être banni par l'intermédiare de ces carte maîtresse :
Dévastateur entravact,
Disciple du caveau, ainsi que les terrains artefacts. Il y eu aussi le mythique
pincecrâne, qui a quand même atteind un prix très haut pour une unco
(entre 3 € et 5 €) du temps ou elle etait joué
(elle est aujourd'hui bannie de tout les formats sauf le type 1), en effet, lors de son séjour en standart, il n'y avait que 4 jeux compétitif :
-Ravager avec le pincecrâne
-Gob avec pincecrâne
-Gob normal
-Elfe, avec pincecrâne
Les jeux contrôle ne pouvait triompher du card advantage créé par l'artefact.
Enfin la cinquième aube apporta le
Témoin éternel, exellente carte verte, qui avec le
nuage mortel permit le retour du jeu rock.
A ne pas confondre !
Beaucoup d'entre vous associe
Jareth titan léonin, avec les léonin de Mirodin. Mais celà est faux ! En effet, si le mot léonin apparaît dans les deux cas, c'est seulement pour la version française ! Le "léonin" de Jareth donne en anglais "leonine" alors que la version anglaise du "léonin" du
doyen léonin donne "leonin". Une seule lettren certe, mais qui change tout, comme c'est expliqué là :
Q: "As the only non-Mirrodin Leonin(e), is Jareth, Leonine Titan supposed to be a displaced member of Raksha's tribe?"
--James
Williamsburg, Virginia, USA
A: From Brady Dommermuth, Magic Creative Director:
"In Jareth's case, 'leonine' is used the way you'll find it in the dictionary: 'of, relating to, or characteristic of a lion.' If you look closely, you'll see that Jareth is a huge creature of living marble or alabaster, like a great statue come to life. He's at least 10 feet tall, and is not made of flesh and fur. He's definitely not a leonin.
"'Leonin,' on the other hand, is a made-up word for the race of cat humanoids you saw on Mirrodin. The similarity between the two words did come up when we were naming the leonin, but I honestly didn't think it would be a problem (maybe because of the difference in sound -- 'leonine' rhymes with 'diamond mine,' whereas 'leonin' rhymes with 'bowling pin'). But given how often they're confused, I guess it's time for me to suck it up and admit that it was a mistake to choose terms so similar.
"So needless to say, Jareth and the leonin aren't related at all."
Maintenant, avant de finir je vous laisse avec un image du making of des léonins :
Je voudrai aussi remercié lugi qui m'a fourni l'html du tableau
(un peu erroné mais bon ^^) et fastgic qui m'a aidé sur ce même tableau. En espérant que ça vous a plus ^^