Date : 21/06/2005 à 00:00
Auteur : Puf
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Côté technique
I/ Analyse technique A/ Coût de mana B/ Type de créature C/ Capacité D/ Force/Endurance II/ FAQ III/ Jouer avec / Jouer contre E/ Jouer avec F/ Jouer contre IV/ Combos V/ Deck VI/ Avantages/Inconvénients G/ Avantages H/ Inconvénients VII/ Cartes ressemblantes VIII/Conclusion
Côté extra
IX/ L’Edition X/ La Storyline XI/ L’illustration XII/ L’illustrateur XIII/ Conclusion
I/Analyse technique
Avant de commencer, regardons les autorisations en tournoi de l’Elite : [Type 1] : Autorisée [Type 1.5] : Autorisée [Type 1.X] :Autorisée [Type 2] : Autorisée Actuellement, on peut donc jouer l’Elite de la tribu Kashi dans tous les formats T2 y compris. A/ Coût de mana Le coût de mana de l’Elite de la Tribu Kashi est seulement de« Les autres serpents que vous contrôlez gagnent +1/+0. À chaque fois qu'un guerrier que vous contrôlez inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature à la fin du combat. »On peut donc constater, que l’Elite de la Tribu Kashi tire profit des deux capacités de Sosuke.
« Les serpents légendaires que vous contrôlez ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités. »Cette capacité permet à l’Elite de la Tribu Kashi de rendre inciblables les serpents légendaires que vous contrôlez. Tout d’abord qu’appelons nous le mot « cible » ou « ciblée » ?
A chaque fois que la phrase "[quelque chose] ciblé", où [quelque chose] décrit un objet ou un joueur, apparaît dans le texte d'un sort ou d'une capacité, le contrôleur du sort ou de la capacité choisit quelque chose qui correspond à ce qui est ainsi désigné. Le choix de cibles est fait quand on joue le sort ou la capacité. Voir règle 415, "Sorts et capacités ciblés". Un éphémère ou un rituel est ciblé si le texte qui sera appliqué lorsqu'il se résout contient la phrase "[quelque chose] ciblé", où [quelque chose] décrit un objet ou un joueur. (Si une capacité activée ou déclenchée d'un éphémère ou d'un rituel utilisé une telle phrase, la capacité est ciblée mais pas le sort.) Une capacité activée ou déclenchée est ciblée si elle utilise la phrase "[quelque chose] ciblé", où [quelque chose] décrit un objet ou un joueur. Un enchantement local est toujours ciblé, même si son texte n'emploie pas le mot "cible". Il cible le permanent ou le joueur à enchanter. (Voir règle 415.3.) Une fois devenu un permanent, un enchantement local n'est plus ciblé. Un équipement n'est pas ciblé, ni quand il est joué, ni quand il est en jeu. (Voir règle 415.3.) Un équipement peut avoir des capacités ciblées. Un sort ou une capacité sur la pile ne peut se cibler lui-même.Voilà donc les serpents légendaires qui existent actuellement (ce seront donc eux seuls qui seront affectés par la capacité de l’Elite de la Tribu Kashi et je peux vous dire qu’ils tiennent sur les dix doigts de la main)
402.8. Les capacités ne fonctionnent que lorsque le permanent avec la capacité est dans la zone en jeu à moins que la capacité ne soit : une capacité de définition de caractéristique qui précise le type ou la couleur, une capacité d'un éphémère ou d'un rituel, un coût additionnel, un coût de substitution ou une restriction sur la manière de jouer la carte. Une capacité peut également fonctionner dans d'autres zones si elle précise spécifiquement qu'elle peut fonctionner depuis une autre zone ou bien que la capacité ne puisse fonctionner, être déclenchée, ou jouée que depuis une autre zone que la zone en jeu.Par conséquent, votre adversaire aura tous a fait le droit d’utiliser la capacité d’un Pilleur des Tombes nezumi / Noctoeil le Profanateur puisque cette capacité concerne le cimetière et donc, si les serpents légendaires venaient à être détruits, votre adversaire pourrait le retirer de la partie ou alors en prendre le contrôle. Les sorts n’indiquant pas le mot « cible » affecteront donc les serpents légendaires :
« À chaque fois que l' Élite de la tribu Kashi inflige des blessures de combat à une créature, engagez cette créature et elle ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur. »Si, durant l’étape de déclaration des attaquants, vous déclarez comme attaquant l’Elite de la Tribu Kashi, lors de l’assignation des blessures on appliquera la capacité de l’Elite. Malheuresement, ce ne sont que des blessures de combat…sinon on pourrait faire que sa capacité fasse effet sans avoir besoin d’attaquer avec un Arc Long Viridian du moment qu’on infligeait des blessures, la capacité de l’Elite se serait appliquée mais on ne le peut pas… L’étape de dégagement est la 1ère étape d’un tour. Elle est la seule durant laquelle aucun joueur ne peut jouer de sorts ou d'effets. Malgré cela, la capacité de l’Elite se déclenchera et le joueur ne dégagera pas la créature blessée pas l’Elite. Les règles précisent que si une capacité quelconque se déclenche durant cette étape, elle attendra jusqu'à la prochaine étape afin d'être jouable. Mais ici ça n’a aucune influence. La question qu’on peut se poser c’est « Existe-t-il des effets permettant de dégager sa créature qui est restée engagée par la capacité de l’Elite ? » Oui car si on regarde bien la capacité on voit que c’est seulement pendant l’étape de dégagement qu’elle reste engagée effectivement mais rien n’empêche de la dégager après avec des cartes comme :
II/ FAQ
Puis-je équiper un de mes serpents légendaires quand l’Elite de la Tribu kashi est en jeu ? Non, absolument pas. En effet, la capacité de l’Elite stipule que tes serpents légendaires ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités. Par conséquent, cela comprend les sorts de tes adversaires ainsi que les tiens… Une créature ayant la protection contre le noir, par exemple, ne sera pas vulnérable à une Peste. Pourquoi n’est ce pas de même pour une créature ne pouvant pas être la cible de sorts ou de capacités ? Attention, point délicat ici. [Merci Gil-Galad]. Inciblable protège uniquement contre les sorts et capacités dans lesquels il est précisé "ciblé", une Colère de Dieu ou même un Ouragan Stellaire (ou une peste) payé à assez détruiront allègrement tes créatures inciblables, puisque les effets globaux ne ciblent pas, et passent donc outre l'inciblabilité. Une Colère de Dieu détruira une créature protection contre le blanc, par contre un Ouragan stellaire (ou une peste) affectera bien sur une créature protection rouge (ou noir), mais les blessures infligées seront prévenues, donc la créature ne mourra pas... Avant ma phase d’attaque, je décide de dégager ma créature précédemment blessée par l’Elite de la Tribu Kashi. Mon adversaire me soutien que je ne peux pas en disant que l’effet de l’Elite reste toujours actif. Qui a raison ? Ton adversaire a tort. La capacité précise que la créature ne se dégage pas pendant l’étape de dégagement. Passé cette étape, tu peux jouer tout ce que tu souhaites pour le dégager. Ton adversaire aurait eu raison si la capacité de l’Elite avait dit : « La créature ne se dégage pas pendant le prochain tour de son adversaire ». Si un des mes serpents légendaires est enchanté par une Peau de Serpent par exemple, et que la Pillarde de la Tribu Kashi arrive en jeu après, l’enchantement ira-t-il au cimetière ? Contrairement à la protection, l’enchantement n’ira pas au cimetière. Avec la protection, on vérifié les effets basés sur un état alors qu’içi, non.III/ Jouer avec & Jouer contre
Voilà dans ces deux parties je vais vous expliquer comment utiliser au mieux L’Elite de la Tribu kashi dans un premier temps avec la partie « jouer avec », et dans un deuxième temps je ferais ressortir les faiblesses de l’Elite pour voir comment « jouer contre ». E/Jouer avec Pour le jouer, il faut quand même qu’il y est une majorité de serpents légendaires. S’il n’y en a que 2, cela ne vaut pas le coup. Aussi, ne pas oublier que la première capacité de l’Elite de la Tribu Kashi est opérationnelle dés qu’elle arrive en jeu. Vous n’aurez pas le choix, les serpents légendaires ne pourront pas être la cible de sorts ou de capacités. Ainsi, il y a une tactique à adopter : Si vous aviez dans l’intention de jouer un enchantement sur un de vos serpents légendaires, faites le avant. Nous avons vu dans la FAQ que l’enchantement n’irait pas au cimetière. Mais si votre adversaire veut détruire les serpents légendaires, il lui faudra détruire l’Elite de la Tribu kashi (à part avec des sorts comme Jugement Ultime) ; or, si celui-ci est équipé d’un Kabuto de général cela compliquera encore les choses. Ici on ne se pose pas la question s’il est plus facile de détruire un artefact ou une créature dans tous les cas votre adversaire devra adopter le shéma suivant :En blanc
Nombreux sont les sorts qui permettent de détruire une grande quantité de créatures dans cette couleur. On peut donc citer : Jugement ultime en T2, cela peut être très efficace ou une Colère de Dieu qui aura un effet semblable. Si toutefois, votre adversaire, dans un moment de distraction, décidait de vous attaquer avec son Elite de la Tribu Kashi, vous pourriez jouer une carte comme Rendre la Pareille ou encore Banc Etincelant récemment sortie en Kamigawa. En Darksteel donc en T2, on peut jouer une Epuration. Toujours en T2, plus pour très longtemps d’ailleurs, la 8ième comprend une carte comme Vengeance ce qui est moins efficace, nous verrons dans la partie deck pourquoi.En bleu
Bleu, couleur de contrôle. Ce sont donc souvent les mêmes contres qui reviennent dans les analyses. Dans le bloc Kamigawa il y a Obstacle ainsi que l’Ingérence selon Minamo qui pourra, en plus de contrer, vider la main de votre adversaire. On peut citer en plus, l’Oeil du néant qui vous permettra de renvoyer le permanent donc l’Elite de la Tribu kashi dans la main de votre adversaire et ainsi, si vous n’avez pas pu au tour précédent, le contrer au tour d’après. Plus dans le Bloc Kamigawa mais en Mirrodin et en 8ième maintenant, la Fuite de mana, l’Affirmation de l’autorité ainsi que Retrait d’âme feront aussi bien l’affaire. Pour renvoyer l’Elite dans la main de son propriétaire, il existe le Boomerang ainsi qu’un enchantement que j’aime bien il s’agit du Sceau du Sommeil qui se joue cette fois en Etendu.En rouge
Comme nous le savons tous, le rouge est la couleur qui inflige des blessures soit au joueur soit à la créature. Mais l’Elite de la Tribu Kashi est une 2/3 ne l’oublions pas ! Autant dire que des cartes comme Choc ou Rayon glaciaire n’auront aucuns effets à part si les effets s’accumulent. Mieux vaut jouer, comme je l’ai cité plus haut des cartes, comme Jiwari, La Terre Incendiée en Bloc kamigawa.En vert
Le vert n’étant pas une créature pour détruire, il n’y aura pas beaucoup de moyens pour atteindre directement l’Elite de la Tribu Kashi. Néanmoins un Leurre enchanté sur Sosuke, fils de Seshiro peut s’avérer très utile. Vous aurez plus de chances de détruire plusieurs créatures. (Il y a quand même une condition importante à prendre en compte, c’est que si vous avez Sosuke, c’est que vous êtes la plupart du temps dans un jeu serpent ; or, si votre adversaire placé l’Elite c’est qu’il a lui aussi des serpents légendaires peut-être du même nom que le votre. Dans ce cas, il vous faudra une Galerie aux miroirs)En noir
Aïe, Aïe, Aïe ! La couleur qu’il faut le plus redouter à mon avis ! Nombreux sont les sorts qui ciblent une créature dans cette couleur ! Alors n’hésitez pas à jouer des cartes comme Arracher la Chair, Chuchotements d’Horobi ainsi que le Crasse. Sauf qu’ici, L’Elite étant une 2/3, une carte comme Rire atroce n’aura aucun effet ! Mais ce n’est pas finit, on peut s’y donner à cœur joie : Terreur, Banc Maladif, Peste résorbante…et j’en passe.IV/Combos
Erf, une partie qui va être mince car l’Elite de la Tribu Kashi n’est pas une carte à combo puisque sa capacité spécifie : « Les serpents légendaires » ce qui complique la chose. De plus, la capacité de l’Elite est une capacité statique. Ainsi on ne peut donc pas recibler indéfiniment les serpents comme avec des Jambières d’éclair par exemple pour avoir un déluge infini ou quoi que ce soit….V/Deck
Il n’y a qu’un deck utilisant cette carte il s’agit de “The Walking of Snake” de Puf. Tiens c’est moi ? Oui bon je sais j’étais en manque d’inspiration ce jour là….Autant vous dire qu’il va m’être facile de vous l’expliquer puisque c’est le mien !Créatures : 2 Patron des orochi 2 Seshiro l'Oint 2 Élite de la tribu Kashi 4 Pillarde de la tribu Kashi 2 Sashi, fille de Seshiro 2 Sosuke, fils de Seshiro 4 Ancêtre de la tribu Sakura 2 Éclaireuse de la tribu Sakura 2 Leurreur de la tribu Matsu 4 Nourrisseuse orochi 2 Ranger orochi Sorts : 2 Couvoir orochi 2 Jitte d'Umezawa 4 Leurre 2 Recrutement de Sosuke 4 Temps du besoin 2 Galerie aux Miroirs Terrains : 23 Forêt
Voilà, ça va peut-être sauter aux yeux de certains, mais il n’y a pas de réserve dans mon deck. J'estime qu'il n'y a pas de compléments à ajouter (du moins pour que ça fasse 15 cartes). Je n'aurais donc pas de solutions face aux enchantements (Dégradation par exemple) ni de solutions face aux vols (Chasseoiseau de la tribu Matsu par ex) enfin bref voilà à quoi se serait résumé ma "réserve" donc pas de quoi faire en faire une. Voilà donc le principe du deck : Il est avant tout basé sur un nombre conséquent de serpents soulignés par ce que je considère comme la base du deck les Couvoir orochi ainsi que les Recrutement de Sosuke. À cela ajouter les accélérateurs de mana qui me permettront, notamment, de placer le Couvoir Orochi avec beaucoup de marqueurs. Il y a donc : Sashi, fille de Seshiro, Ancêtre de la tribu Sakura, Éclaireuse de la tribu Sakura, Nourrisseuse orochi. C’est donc pour mettre en jeu beaucoup de serpent pas le Couvoir Orochi. Mais ces serpents, il faut bien les augmenter ? Pour cela il y a Seshiro l'Oint ainsi Sosuke, fils de Seshiro. Seulement, il faut protéger ceux qui augmentent les serpents autrement dit, les serpents légendaires et c’est donc là qu’arrive l’Elite de la Tribu kashi. J’ai donc souligné l’utilité de L’Elite. Je vous épargne les autres cartes, je ne vais pas non plus réécrire tout mon commentaire !VI/Avantage & Inconvénients
Voici la dernière partie de mon analyse. C’est une genre de conclusion partielle à toute l’explication du coût de mana, de l’endurance et de la capacité. Avec cette partie on voit tout de suite si la carte est bonne ou pas. G/AvantagesVII/ Cartes ressemblantes
Je suis désolé de caser cette partie là mais c’est que je l’avais oublié alors du coup il aurait fallu que je décale tout mon sommaire. Cela m’enlève donc une tâche embêtante…. Alors l’Elite de la Tribu Kashi est égale à la 1ère capacité des Jambières d’éclair + la 2ième capacité d’un Leurreur de la Tribu Matsu.VIII/ Conclusion
Pffffiou ! Quelle chaleur mes amis ! (À l’heure où je vous parle). J’en ai donc finis pour cette analyse technique. C’est une carte très puissante et que je ne considère pas comme optionnelle dans un deck mais indispensable ! Il n’y a pas une très grande subtilité dans sa capacité. Par conséquent, il n’y aura pas forcément une tactique particulière à adopter pour la jouer.IX/L’Edition
X/La Storyline
Chapitre 1 : Génésis Dans un temps reculé, un empereur, Konda, régnait paisiblement en souverain sur ses terres. Harmonie, paix, justice dominaient en son règne. Certains paysans disaient que son périple pour devenir roi aurait été très ardu : il aurait du sceller un pacte avec les co-souverains de ce monde, les kamis (maîtres des esprits). De là naquirent d'autres tribus, comme les Nezumis, régnant alors sur les parcelles des marais takenuma, et les Orochi, guerriers serpents tel le grand et vaillant Seshiro. Pourtant, cela ne suffisait pas. Les Kamis, sources d'inspirations, incitaient les hommes à étudier leur cas. Alors certaines personnes se retirèrent pour méditer sur le culte lunaire. Il y avait des personnes importantes, comme la prêtresse Uyo et le sorcier Meloku...XI/L’illustration
Sur l’image, nous pouvons voir un serpent plus précisément un Elite comme l’indique son nom. Je pense que c’est un nom attribué pour une troupe bien spécifique comme Eclaireuse ou autre. Il saute d’arbres en arbres puisqu’il est dans la forêt. Il a 4 bras ce qui est une caractéristique des serpents. Dans un, il tient un bâton, sûrement pour l’aider à marcher. Dans l’autre il tient une toute petite épée, très fine et je dirais même que c’est de la taille d’un fleuret. Je pense qu’elle lui sert d’arme de complément puisque dans ses 2 bras du haut il tient deux petits cimeterres liés par une chaîne ce qui est donc son arme principale pour tuer. Sa fine épée lui sert donc pour achever ses ennemis. Un peu comme les archers, qui, au corps à corps, ont souvent des poignards. Enfin, il porte un bandeau rouge, symbole du sang et donc de la guerre. Il est envoyé pour combattre, pour tuer. À ce bandeau pend un petit galon en or je pense. Ceci est donc symbole de richesse. Par conséquent il doit être haut placé. (L’équivalent d’un commandant qui doit porter un uniforme bien particulier et qui est à la fois sur le terrain). Pour finir, son expérience est montrée par sa vieillesse qui elle-même est montrée par ses longs cheveux blancs. Je ne dirais pas que ses longs cheveux blancs symbolisent la sagesse car les serpents ont un tempérament sanguinaire et nerveux. Ils ne pensent qu’à se battre.XII/L’illustrateur
Il s’agit de Ben Thompson. Il a commencé à illustrer des cartes dans l’édition « Masques de Mercadia ».XIII/ Conclusion
Un côté extra moyennement intéressant même si mon analyse de l’illustration était poussée ! Mais la carte n’en reste pas moins puissante.
Mon analyse prend donc fin ici. Je tenais juste à remercier Ikirtar et Tsan de m’avoir aidé pour le sommaire. Je pense que cette idée de faire un sommaire est bonne surtout à long terme quand il n’y a qu’un point de la carte qui nous intéresse qu’on veut vérifier. Aussi, celui qui a eu un rôle important dans la validation de cette ana c’est le modérateur, qui m’a corrigé quand aux sorts de destructions avec des effets globaux. Une grosse erreur que j’avais laissé derrière moi la première fois mais là je crois que je ne suis pas prêt de l’oublier donc merci beaucoup au modo.
C’est ma troisième analyse et c’est celle-ci qui m’a pris le plus de temps pour le moment. Par conséquent si je dois en refaire des comme ça, j’attendrais un peu !
@+ Puf
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