Salut à tous ! Pour ma deuxième analyse, j'ai choisi Yeux D’encre, Servante Des Oni car il me semble qu'une carte aussi intéressante doit être analysée .
Analyse
Pour commencer, Yeux D’encre, Servante Des Oni est une créature
légendaire. Qu'est-ce que cela signifie
Et bien que
lorsque deux permanents légendaires portant le même nom sont en jeu, les deux exemplaires en jeu vont dans le cimetière de leurs propriétaires respectifs. Vous ne pouvez donc malheureusement pas avoir deux Yeux D’encre, Servante Des Oni en jeu
Passons maintenant aux capacités: Yeux d'encre, servante des oni a trois capacités:
La première est le
ninjutsu. Seuls les ninjas possèdent cette capacité
. Yeux d'encre a le ninjutsu pour
. Pour ce prix là, on peut renvoyer dans la main de son propriétaire une créature attaquante non-bloquée que l'on contrôle et mettre Yeux d'encre, servante des oni en jeu engagée et attaquante depuis notre main. Les blessures infligées à l'adversaire sont celles qui ont été infligées par la dernière créature, autrement dit par Yeux d'encre. Exemple: si mon adversaire laisse passer les blessures d'une 1/1 et que je pose Yeux d'encre, ce sont uniquement les blessures de Yeux d'encre qui lui seront infligées, pas celles de la 1/1. En plus, en posant Yeux d'encre grâce au ninjutsu, on déclenche sa deuxième capacité que voici:
À chaque fois que Yeux d’encre, servante des oni inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre en jeu, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée du cimetière de ce joueur.
Bon, là, il n'y a pas trop besoin d'explications. Lorsqu'on inflige des blessures de combat à un joueur avec Yeux d'encre, on peut prendre sous notre contrôle une créature de son cimetière. Cette capacité est encore plus amusante lorsque l'adversaire en question a de grosses créatures dans son cimetière
. Ceci est peut être la capacité la plus intéressante de Yeux d'encre, servante des oni
On peut à présent passer à la dernière capacité de cette carte qui est: pour
: Régénérez Yeux d'encre, servante des oni. Cette capacité fait de Yeux d'encre une créature très difficile à vaincre, puisque tant que son contrôleur aura ces deux manas dans sa réserve, il pourra «ressusciter» Yeux d'encre. Elle sera donc invulnérable aux dégâts directs, aux blessures mortelles, aux cartes comportant le mot "détruisez"... C'est une sorte d'indestructibilité payante
Par exemple, si Yeux d'encre est bloquée par une 6/6, au lieu de la laisser mourir, je peux payer
et la remettre en jeu sous mon contrôle.
Parlons maintenant du coût de mana de la carte: sans la mettre en jeu pour son coût de ninjutsu, Yeux d'encre, servante des oni coûte
à jouer. Yeux d'encre étant une 5/4, ce coût est raisonnable à la vue de ses capacités
. Toutes fois, cela fait quand même attendre un bon moment avant de pouvoir la poser en cours de partie. C'est pourquoi je recommande plutôt de la poser avec le ninjutsu car déjà, cela coûte moins cher, et en plus, on active sa capacité de pouvoir aller chercher une créature dans le cimetière de l'adversaire
Jouer avec
Higure, le vent immobile
ninjutsu
ère capacité intéressante avec Yeux d'encre:
À chaque fois que Higure, le Vent Immobile inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de ninja, la révéler, et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque. Donc si vous pensez que vous pouvez avoir besoin de Yeux d'encre en cours de partie et que vous avez Higure, le vent immobile en jeu, vous infligez des blessures de combat à un adversaire et vous allez chercher Yeux d'encre dans votre bibliothèque puis vous le mettez dans votre main. Vous allez me dire:
« Oui, mais comment infliger des blessures de combat à un joueur il peut bloquer! » Eh bien c'est là que la deuxième capacité de Higure, le vent immobile entre en scène:
pour
: Le ninja ciblé est imbloquable ce tour-ci
Donc on peut rendre nimporte quel ninja imbloquable pendant un tour. Tout d'abord Higure, le vent immobile, puis Yeux d'encre, servante des oni.
Récapitulons: On a Higure, le vent immobile en jeu et on a besoin de yeux d'encre. On rend Higure, le vent immobile imbloquable pendant un tour, on attaque: Higure, le vent immobile inflige des blessures à un joueur, on eput donc aller chercher Yeux d'encre dans la bibliothèque et le mettre dans notre main. Au tour suivant, on rend un autre ninja imbloquable grâce à Higure, le vent immobile et on peut mettre Yeux d'encre en jeu pour son coût de ninjutsu car le ninja n'a pas été bloqué (c'est normal puisqu'il est imbloquable
). Ainsi, on active la capacité de Yeux d'encre et on peut prendre le contrôle d'une créature du cimetière de l'adversaire
Plieur de vue de Minamo
,
:
La créature ciblée avec une force de X ou moins est imblocable ce tour-ci.
Avec cette carte, le but est de rendre imbloquable une créature avec une force faible pour ensuite pouvoir poser Yeux d'encre pour son coût de ninjutsu et activer sa capacité. Ensuite, à chaque fois que l'on a envie de prendre le contrôle d'une créature d'un cimetière adverse, on rend Yeux d'encre imbloquable pour
et on attaque cet adversaire.
Voile de mystère
La créature ciblée est imbloquable et ne peut être la cible de sorts ou de capacités jusqu'à la fin du tour.
Imprégnation d'arcane - Renvoyez une créature bleue que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
Cette carte sert à rendre Yeux d'encre imbloquable (elle ne pourra aussi être la cible de sorts ou de capacités) pendant un tour. C'est utile si jamais vous savez que votre adversaire va revoyer la carte de son cimetière que vous convoitez dans sa main ou en jeu au prochain tour.
Ronge-moelle
Tous les rats ont la Peur.
, Sacrifiez un rat : Mettez en jeu X jetons de créature noire 1/1 Rat, où X est égal au nombre de rats sous votre contrôle.
Ici, c'est la première capacité de Ronge-moelle qui nous intéresse: Tous les rats ont la
Peur. C'est à dire qu'ils ne peuvent être bloqués que par des créatures noires ou des créatures-artefacts.
Yeux d'encre sera ainsi plus difficile à bloquer. Ronge-moelle est une carte qui est à utiliser contre un adversaire qui ne joue donc ni noir, ni artefact.
Jouer contre
Si c'est votre adversaire qui a posé Yeux d'encre, servante des oni, rassurez vous: il existe des moyens de la neutraliser
BLANC
Arrestation
La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être jouées.
Ainsi, Yeux d'encre n'attaquera plus, ne bloquera plus et ne pourra plus être régénérée.
Rendre la pareille
Retirez de la partie la créature ciblée qui vous a infligé des blessures ce tour-ci.
Si ce tour-ci, Yeux d'encre vous a infligé des blessures, vous pouvez la
retirez de la partie. Elle ne pourra donc pas être régénérée
, elle quitte le jeu, tout simplement.
BLEU
Contresort
Contrecarrez le sort ciblé.
Avec cette carte, on met Yeux d'encre au cimetière avant qu'elle n'arrive en jeu. Elle ne peut donc pas être régénérée
Dans la même série, on peut aussi parler de:
Gelé
La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
Quand des blessures sont infligées à la créature enchantée, détruisez-la.
Avec cette carte, vous empécherez Yeux d'encre, servante des oni d'attaquer ou de bloquer plus d'une fois.
NOIR
Abomination perverse
Régénérez l'Abomination perverse.
Recyclage de marais
Avec l'abomination perverse, on combat Yeux d'encre avec avec ses propres armes, c'est à dire que si Yeux d'encre inflige des blessures de combat à l'Abomination perverse, on peut régénérer cette dernière. Donc on pourra bloquer Yeux d'encre à chaque tour si l'abomination perverse est dégagée.
Squelettes serviles
: Régénérez les Squelettes serviles
Cette carte marche avec le même principe que l'Abomination perverse.
ROUGE
Désintégration
La Désintégration inflige X blessures à une cible, créature ou joueur.
Cette créature ne peut pas être régénérée ce tour-ci.
Si la créature est mise au cimetière ce tour-ci, retirez-la de la partie.
Grâce à cette carte, on peut infliger 4 blessures à Yeux d'encre, servante des oni et
elle ne peut pas être régénérée puisqu'elle est retirée de la partie
Fissure
Détruisez la cible, créature ou terrain.
Elle ne peut pas être régénérée.
On détruit Yeux d'encre et elle ne peut être régénérée car elle est retirée de la partie
VERT
Tranche-fléau Nantuko
Cette carte est excellente contre Yeux d'encre car elle a la
protection contre le noir, c'est à dire qu'elle ne peut être la cible de sorts ou de capacités noirs et qu'elle ne peut pas être détruite par des créatures noires. Elle ne peut donc pas être détruite par Yeux d'encre, et donc qu'elle peut la bloquer à tous les tours
De plus, lorsque vous avez le
Seuil (c'est à dire que vous avez 7 cartes ou plus dans votre cimetière), le Tranche-fléau Nantuko gagne +1/+1 pour chaque permanent noir que votre adversaire contrôle. Donc si le contrôleur de Yeux d'encre ne fait pas attention, vous pourriez lui détruire Yeux d'encre s'il contrôle au moins 2 permanents noirs.
ARTEFACT
Neko-te
À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures à une créature, engagez cette créature. Tant que le Neko-Te reste en jeu, cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures à un joueur, ce joueur perd 1 point de vie.
Equipement
Il suffit d'équiper le Neko-te sur une créature et de bloquer Yeux d'encre avec cette créature. Yeux d'encre sera engagée et ne se dégagera pas tant que le Neko-te sera en jeu
Combo
Je ne connaît qu'une seule combo avec Yeux d'encre
, et elle est de ma fabrication. Je vais tout de même vous la présenter, même si elle n'est pas géniale
Yeux d'encre, servante des oni
Ombre du dragon
La créature enchantée gagne +1/+0 et a la Peur. Quand une créature ayant un coût converti de mana de 6 ou plus arrive en jeu, vous pouvez renvoyer en jeu l'Ombre du dragon depuis votre cimetière pour enchanter cette créature.
Nékrataal
Initiative.
Lorsque le Nékrataal arrive en jeu, enterrez la créature non-artefact et non-noire ciblée.
Ce combo marche uniquement si votre adversaire ne joue ni noir, ni artefact.
Il marche mieux si on a 6 manas.
On pose d'abord le nékrataal, ce qui nous permet de détruire une créature adverse. Ensuite, on lui met l'ombre du dragon (au tour d'après si on n'a pas assez de mana) et on attaque l'adversaire. Comme il ne peut pas bloquer, on peut jouer Yeux d'encre pour son coût de ninjutsu en renvoyant le Nékrataal dans notre main. Normalement, l'ombre du dradon devrait être mise au cimetière. Mais comme on vient de jouer une créature avec un coût de mana converti de 6 (en l'occurence, Yeux d'encre), on peut la mettre dessus. Comme Yeux d'encre vient d'infliger des blessures de combat à l'adversaire, on peut prendre sous notre contrôle la créature que l'on a détruite avec le Nékrataal. Et maintenant, Yeux d'encre est une 6/4 avec la Peur
Deck
Ceci est un deck que j'ai essayé de composer moi-même
J'espère qu'il vous plaira
Créatures :
2
Higure, le vent immobile
1
Nezumi rasdecroc
1
Patron des nezumi
2
Ronge-moelle
2
Yeux d'encre, servante des oni
2
Gardien des ombres nezumi
2
Marcheuse des voies secrètes
2
Pilleur de tombes nezumi
1
Plieur de vue de Minamo
4
Tranche-gorge
2
Profanateur de crâne
4
Shinobi brumelame
2
Surineur nezumi
Sorts :
1
Eradication rigoureuse
1
Shuriken
3
Ailes fantomatiques
2
Arracher la chair
1
Chuchotements d'Horobi
1
Détresse
2
Éveil de la tombe
1
Pacte de minuit
2
Veines en lambeaux
Terrains :
1
Shizo, la réserve de la mort
6 Ile
14 Marais
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Réserve :
1
Ailes fantomatiques
1
Arracher la chair
1
Chuchotements d'Horobi
1
Détresse
2
Éveil de la tombe
1
Ninja des heures noires
1
Pacte de minuit
1
Profanateur de crâne
1
Shinobi du gang Okiba
2
Veines en lambeaux
2
Voile de mystère
Cartes ressemblantes
Voici quelques cartes qui ont les mêmes capacités que Yeux d'encre, servante des oni:
Shinobi Du Gang Okiba
Cette crature a aussi le
ninjutsu
Pilleur de tombes nezumi / Noctoeil le profanateur
: Retirez de la partie la carte ciblée du cimetière d'un adversaire. S'il n'y a pas de carte dans ce cimetière, inversez le Pilleur de tombes nezumi.
[Flip]
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: Mettez en jeu sous votre contrôle la carte de créature ciblée d'un cimetière.
Cette carte a une capacité semblable à celle de Yeux d'encre lorsqu'elle est retournée, puisqu'elle permet d'aller chercher une carte de créature dans un cimetière et de la mettre en jeu sous notre contrôle.
Mur de charogne
: Régénérez le Mur de charogne
Le Mur de charogne est, comme Yeux d'encre, régénérable pour
Scion des ténèbres
Piétinement.
À chaque fois que le Scion des ténèbres inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre en jeu, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée dans le cimetière de ce joueur.
Recyclage 3 .
Le célèbre scion des ténèbres, bien sûr, dont la capa est tout simplement la même que Yeux d'encre...
Avantages
+ Elle est régénérable
+ Sa capacité de pouvoir prendre le contrôle d'une créature du cimetière d'un adversaire lorsqu'on lui inflige des blessures de combat est excellente
+ On peut la poser pour moins cher et activer sa capacité grâce au ninjutsu
+ Son coût de mana est bon par rapport à sa force et à ses capacités
+ Elle a une bonne attaque et une bonne endurance
Inconvénients
- Elle est légendaire (donc il ne peut y en avoir qu'une seule en jeu)
- Son coût de mana est assez élevé
Conclusion
En conclusion, je trouve que Yeux d'encre, servante des oni est une très bonne carte. Sa capacité sort de l'ordinaire et elle est régénérable. Si vous faites un deck ninja bleu-noir ou même un deck noir tout court, je vous conseille vivement de mettre Yeux d'encre, servante des oni dedans
Nous voici arrivés à la fin de notre analyse technique
J'espère qu'elle vous aura plu et je vous retrouve tout de suite pour l'analyse extra.
Yeux d'encre, servante des oni est apparues dans l'édition
Traitres de Kamigawa dont le symbole est un shuriken:
commune
unco
rare
Cette édition fait apparaître les
ninjas dont Yeux d'encre fait partie. Il y a deux sortes de ninjas: les rats et ninjas et les humains et ninjas. Yeux d'encre fait partie de la 1ère catégorie. Il y a donc aussi l'apparition du
ninjutsu, capacité dont sont dotés tous les ninjas.
Il s'agit de
Wayne Reynolds dont voici quelques cartes:
Illustration
On voit une rate, armée d'un sabre et d'une lance où un objet tranchant est rattaché par une chaîne. Elle est dans un bois où les arbres ont perdu leur verdure. On pourrait penser qu'elle courre après sa proie. Une lumière rouge lui sort des yeux (de l'encre rouge
).