Tout d'abord, bonjour à tous! Je vais faire ici l'analyse de
Bosh, golem de fer. Ce golem connu pour être dans la storyline de
Mirrodin. Bref, j'espère que ma première analyse, vous plaira.
Tout d'abord ses autorisations en tournoi :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Autorisée
Vous remarquerez que Bosh est autorisé dans n'importe quel type de tournoi. Ce qui lui donne un avantage.
Parlons deja de tout ce qui se rapporte à la carte en elle-même.
créature-artefact : golem et légende
sur-type :
créature-artefact : Une créature-artefact, telle que Bosh, a des avantages comme des desavantages. Car une créature-artefact est considérée comme une créature et comme un artefact. Elle est donc concernée par les capacités qui concernent les créatures de même que celles qui concernent les artefacts. Mais, les créatures-artefacts sont aussi vulnérables du fait qu'un simple "destructeur d'artefact" peut mettre fin à leur existence. Alors qu'une créature normale, n'en sera pas affectée.
sous-type :
golem : Ce type n'étant pas autant répandu que certains autres types (gobelin, elfe, etc.), il reste tout de même correct avec 42 cartes différentes de ce type.
Les golems sont , et le resterons, des artefacts. Des créatures-artefacts. Ce qui les rend plus vulnérables à la magie que d'autres créatures. Etant eux-mêmes créés par la magie, rappelons-le.
légende : Les légendes se remarquent du fait qu'elles portent un nom propre, ce qui n'est pas le cas des autres créatures "sans noms" qui peuvent elles être en plusieurs exemplaires en jeu, contrairement aux légendes. Explication :
Kamigawa introduit des modifications au niveau des règles concernant les permanents légendaires.Elles affectent toutes les cartes de l'extension mais aussi toutes les anciennes de sous-type "légende".
Le premier changement est la supression du type "légende".Toute créature avec le type légende publiée jusqu'ici a désormais le super type légendaire.Ce qui veut dire que si un effet vous permet de choisir un type de créature vous ne pourrez plus choisir "légende".
La deuxième modification affecte ce que l'on appelle "la règle de légende".Désormais si plusieurs permanents légendaires de meme nom sont en jeu tous sont renvoyé dans le cimetière de leurs propriétaires.Peu importe lequel est arrivé le premier.
==> Avant Kamigawa, les légendes avait un sous-type "légende". Les sur-types étant créature, enchantement, rituel, éphémère, artefact, créature-artefact et terrain.
Exemple : Bosh, golem de fer, avec le type : créature-artefact : golem et légende, est sortit en Mirrodin, dont les nouvelles règles des légendes n'avaient pas encore été ajoutées. Si Bosh serait sortit en CoK (Champions of Kamigawa), son type aurait été :
créature-artefact légendaire : golem (bien que cela ne se soit pas encore vu. En effet, ni en CoK, ni en BoK (Betrayers of Kamigawa, seconde extension du Bloc) il n'y a eu de créatures-artefacts légendaires. Peut-être en Saviors of Kamigawa, 3ème et dernière éditon du Bloc Kamigawa, pas encore sortie. Qui sait?
)
Voila pour les différents types de Bosh.
Etant un artefact, Bosh n'a besoin, pour être invoqué, que de manas incolores.
Pour cette créature-artefact, le coût de mana s'élève à
, ce qui est tout de même cher à payer. Car en considérant que vous ne posez qu'un terrain par tour, vous ne le mettez en jeu qu'au tour 8! Et souvent, à ce niveau de jeu, et en tournoi particulièrement, la partie est finie depuis quelques tours.
Pour pouvoir poser Bosh, bien plus vite, des accélèrateurs de manas (cartes vous permettant de poser des terrains + vite en jeu ou d'aller en chercher dans votre bibliothèque.) sont très utiles ou encore des cartes vous permettant de poser Bosh en jeu sans payer son coût de mana. (je pense spécialement à
Dent et ongle,
joueuse de flûte elfe,
Myojin de la toile de vie ou encore
l'oeuf de l'invocateur qui fera diminuer de moitié le coût de mana de votre golem...
. Il vous suffira juste de le sacrifier...ce qui ne devrait pas être difficile...
)
Alors j'arrive ici aux capacités de Bosh, golem de fer.
1ère capacité :
Le piétinnement : (voir l'article sur le piétinnement
ici pour plus de détails)
Le piétinnement, qu'est-ce que c'est?
Quand une créature avec le piétinement ( Trample en anglais ) inflige ses blessures de combat, une fois qu'elle a infligé suffisamment de blessures pour détruire tous ses bloqueurs, elle inflige les blessures restantes au joueur défenseur.
Le contrôleur d’une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloque. Si toutes ces créatures bloqueuses reçoivent des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Le contrôleur n’est pas obligé d’assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur.
Jetez un coup d'oeil à l'article, dit plus haut, si vous voulez en savoir plus!
Je pense que ceci est assez explicite.
2ème capacité :
, sacrifiez un artefact : Bosh, golem de fer inflige un nombre de blessures égal au coût converti de mana de l'artefact sacrifié à une cible, créature ou joueur.
Cette seconde capacité est beaucoup plus interressante. Car elle vous permet de sacrifier un artefact qui a un coût de mana plutôt élévé et ,d'ensuite, infligez le même nombre de blessures que le coût à un joueur ou une créature. Ce qui n'est pas trop mal!
La puissance de cette capacité réside dans le fait qu'elle peut être jouée comme un éphémère. C'est à dire, n'importe quand.
Exemple :
Vous avez joué une
Carcasse Phyrexiane. Votre adversaire qui est méchant et qui n'aime pas les artefacts, décide d'utiliser une
oxydation pour détruire votre carcasse. Mais grâce à Bosh, vous pourrez payez le coût de la capacité de Bosh et ainsi sacrifier votre artefact et infligez un bon nombre de blessures au lieu de le perdre bêtement à cause de votre adversaire.
un autre exemple, pour un autre contexte :
Vous avez un
colosse de sombracier et Bosh en jeu. C'est votre tour, vous attaquez furieusement votre adversaire à coup de 11/11 piétinement.
Votre adversaire bloque avec une 2/2 car il n'aime pas descendre à moins de 10 et passe donc à 11 (voir le piétinement + haut.
). 11? Oui, vous avez bien entendu : 11. Avec vos manas gardés au préalable avant votre attaque, vous utilisez la 2ème capacité de Bosh en sacrifiant votre colosse et infligeant donc 11 blessures! Tiens il lui restait justement 11 points de vie...Vous gagnez et votre adversaire remballe rageusement ses cartes, n'éyant pas vu votre Bosh, resté en réserve.
C'est dans ces cas-là, que l'on peut voir la puissance de Bosh
. D'ailleurs, vous remarquerez que vous pouvez très bien utilisez la capacité du golem sur lui-même! ^^
Voila pour les capacités! En espérant avoir été assez clair.
Une 6/7 piétinnement pour
. convenable, on pourrait dire. Mais pensez que Bosh, grâce à son endurance élevée, ne sera pas affecté par la plupart des blasts comme
choc ou encore
éclair électrostatique qui est utilisé pour détruire la plupart des grosses créas-artefacts tel que l'
argousin myr. Quand à sa force, il lui permettra de mettre "HS" la plupart des créatures.
Seule une autre carte a, exactement, la même force/endurance :
L'innomable.
Mais a son coût de mana, supérieur à Bosh de 1 mana.
Jouer avec
Bosh, golem de fer est une carte à jouer dans des decks qui se basent, bien sûr sur des artefacts, mais plus particulièrement les decks jouants avec le cimetière et leurs artos...Car si vous arrivez à sacrifier un artefact puis de la ramener et cela un assez bon nombre de fois, ben c'est la victoire assurée...
. Ou bien un deck qui utilise Bosh avec d'autres artefacts avec un gros coût d'invocation mais faciles à jouer. Je pense bien sûr à l'argousin myr.
Vous verrez plus bas un deck utilisant cette technique. Ca ne vous dit rien si je parle aussi du
Disciple du caveau?
Cette carte géniale, très jouée dans les Ravager notament, vous permettra, en plus d'infliger des blessures avec Bosh, de faire perdre un point de vie à votre adversaire! Ca peut toujours être utile et le Disciple est très fréquent. Mais Bosh, peut avoir d'autres utilités que celle-la! Il peut être jouer dans des decks de n'importe quelle couleur, son coût de mana étant incolore. Bien sûr, comme Bosh, possède un effet qui demande un mana rouge...il serait tout de même préférable de le jouer dans un deck qui s'oriente vers le rouge et peut-être aussi avec
Slobad, rétameur gobelin qui permettra à notre golem d'être bien moins affecté par les sorts de destruction qui sévissent. Donc, on voit que Bosh est surtout utilisé comme finisseur et gros thon. Il peut à lui seul infliger 14 blessures d'un coup.
(deck plus bas.). Mais à part jouer Bosh comme finisseur, vous pourrez toujours vous servir de lui pour bloquer car il reste une 6/7 qui pourra tout de même bloquer la plupart des créatures adverses...
. En conclusion Bosh est plutôt une carte assez polyvalente qui peut s'intégrer dans d'assez bons decks et peut s'intégrer dans plusieurs types de tournois( T.1 et T.2 particulièrement.).
Jouer contre
Comme vous devez le savoir, Bosh est sorti en Mirrodin, extension bourré d'artefacts. Et qui dit un maximum d'artefacts, dit un bon nombre d'anti-artefacts...
. Ben oui. Donc pour détruire Bosh et le mettre hors d'état de nuire, une floppée de sorts s'offre à vous et cela dans toutes les couleurs :
En rouge
Commençons d'abord par le rouge. Qui est la couleur, avec le vert ,en Mirrodin particulièrement, la plus destructrice d'artefacts.
Démolition,
crash,
détonation,
démembrement,
granuler, le banal et simple
fracasser ou encore le sort le plus destructeur de tous : la
tempête fracassante, qui, elle, détruira absolument tous les artefacts sans exception...
Donc pour détruire Bosh, un simple fracasser et toute votre tactique part en fumée...
Mais, contre le rouge, Bosh est protéger de la plupart des blasts qui sont une base de la couleur rouge pourtant.
En vert
Voici la couleur qui a reçu le plus d'anti-artefacts ,pour ne pas dire toutes les cartes vertes, en Mirrodin.
Le vert était d'abord la couleur détruisant les enchantements et aussi les artos mais beaucoup moins que le rouge.
Maintenant pour détruire votre pauvre Bosh, en vert, une quantité de sorts s'offre à vous :
Oxydation,
justice de Tel-Jilad,bien sûr il n'y a pas que Mirrodin dans le coup :
naturalisation. Sans Oublier une légende qui est experte dans la destruction d'artefacts...je parle bien sûr de
Glissa Cherchesoleil.
En blanc
En blanc vous avez surtout tout ce qui peut bloquer une créature, et qui ne s'applique pas forcément à un artefact, comme
arrestation,
pacifisme ou encore
cage de mains qui est utile car il peut être remonté
.Ou alors vous avez aussi des sorts qui bloquent n'importe quel artefact :
cocon de stase qui est très pratique. Et bien sûr...n'importe quel sort détruisant un artefact.
desenchantement ou
lumière de l'autel.
En bleu
Le bleu n'a pas de sorts détruisant spécialement des artefacts. Mais il y a des sorts plus généraux tout de même efficaces. Je parle de tous les contresorts à commencer par le plus basique et le meilleur
contresort. il existe bien sûr d'autres :
condescendance,
Fuite De Mana ou encore
logique circulaire.
a part les contres, toutes les cartes renvoyant le permanent dans la main de son propriétaire sont utiles.
répulsion ou bien
désinvocation, mais d'autres existes bien entendu...
En noir
En noir...en noir il y a quoi? et bien en noir...il y a tout ce qui détruit votre créature...(smiley), vous avez dans le genre
obscur bannissement ou bien des créatures ayant cet effet :
Visara la redoutable ou
Avatar du malheur pour ne citer que les plus puissantes...
.
Bien sûr le noir dispose du redoutable -1/-1...
mais votre Bosh aura une force assez grande pour contrer la plupart de ces sorts...mais certains tel que
banc maladif peut tout de même en venir à bout....
Alors je vais vous présenter deux decks avec deux types de jeu différents et utilisés dans différents types de tournois (T.2 et T.1) :
Furious Bosh
Type 2 par Crapaud
Créatures :
4 Bosh, golem de fer
4
Argousin myr
-----------------------------------
Sorts :
4
ouragan stellaire
4
trésor au rebus
4
écharde de squelette
4
pyroclasme
4
salve d'éclats d'obus
4
soif de connaissance
4
talisman d'indulgence
4
adjuration des pensées
-------------------------------------
Terrains :
4
grand fourneau
6
îles
6
montagne
4
siège du Synode
--------------------------------------
Réserve :
4
feu de brousse
4
bombe à sortilège de pyrite
3
fracasser
4
fuite de mana
Fonctionnement du deck :
Dans ce deck, Bosh est la carte principale. C'est grâce à elle que vous gagnerez. Ici, le but est de poser Bosh en jeu puis de commencer le carnage. En effet, grâce à l'écharde de squelette, vos pourrez avoir vos argousins et Bosh n'importe quand à disposition. Car il vous suffit d'utiliser la capacité de Bosh sur un argousin pour infliger 7 blessures, pour 4 manas, puis de renvoyer dans votre main, puis en jeu, votre argousin grâce à l'écharde. Avant de pouvoir poser ces cartes des antis-créatures vous seront de la plus grande aide. En effet, les sorts tels que pyroclasme ou salve d'éclats d'obus vous permettront de contenir les petites créatures d'un deck gob ou d'un WW. Car vous remarquerez que ce dek ne possède que 2 créatures et qui vous permettent de gagner.
Pour jouer Bosh dans ce deck, il y a plusieurs façons. Soit de payer son coût de mana, soit de le mettre en jeu grâce à trésor au rebus. Bosh sera mis, au préalable au cimetière avec une soif de connaissance, par exemple. Dans ce deck, Bosh est utilisé à pleine puissance. Car il utilise sa 2ème capacité et son rôle de finisseur bourrin.
T.N.T.1
Type 1 par bob
Créatures :
1
Ange de platine
1 Bosh, golem de fer
1
Colosse de Phyrexien
1
Karn, golem d'argent
1
Masticore
1
Skwi, nabab gobelin
4
Soudeur gobelin
4
Juggernaut
2
Su-chi
1
la Colère
1
Shamane gorille
-----------------------------------------
Sorts :
1
Black Lotus
1
Mana Crypt
1
Mox emerald
1
Mox jet
1
Mox pearl
1
Mox ruby
1
Mox sapphire
1
Wheel of Fortune
3
Calice du vide
1
Monolithe sinistre
1
Mox de diamant
4
Survie du plus apte
1
Anneau solaire
3
Lune sanglante
---------------------------------------
Terrains :
4
Taiga
4
contreforts boisés
4
Mishra's Workshop
1
Strip Mine
5
Forêt
3
Montagne
---------------------------------------
Réserve :
3
Enchevetrement de cables
3
Tormod's Crypt
1
Hérétique Viashino
2
Shamane gorille
4
Red elemental blast
2
Montagne
Fonctionnement du deck :
Ce deck-là a un fonctionnement absolument différent du premier. Tout d'abord, c'est un deck de T.1 donc avec un choix beaucoup plus large de cartes.
Ici, le deck repose sur une combo : soudeur gobelin+survie du plus apte.Je vous mets ici l'explication de bob :
Explication de la combo :
Survie du plus apte posée , vous pouvez payer 1 , vous vous deffaussez de Bosh (par exemple) qui était dans votre main et vous allez chercher un soudeur gobelin que vous posez en jeu (au premier tour c’est possible avec des moxs et Black Lotus !)
Apres vous posez un artefact de merde (style calice du vide pour 0) que vous échangez avec la capacité du soudeur gobelin avec Bosh , Iron golem …… resultat tour 2 vous avez Bosh en jeu et vous pouvez ensuite utiliser survie du plus apte afin d’aller chercher ange de platine puis de s’en defausser toujours avec Survie du plus apte en allant chercher La colère par exemple ou Skwi , Goblin Nabab et vous refaite la capa du soudeur en echangeant un artefact pourri (mox par ex) contre l’ange de platine ….. puis vous vous defaussez de La colère pour aller chercher encore un thon et ainsi de suite !!!
Je pense qu'il a été assez clair. En bref vous remplacez une carte d'artefact que vous avez en jeu contre une de votre cimetière. Pratique, non?
Bref. Voila a peu près ce à quoi se résume le deck. Au passage on voit qu'ici, Bosh sert de finisseur. D'ailleurs c'est le gros, gros finisseur ! Et oui, en l'ayant mis en jeu, vous pourrez au prochain tour infligez
14 blessures d'un coup!
Si c'est pas bô ça. Et pensez que vous pourrez faire ça au 2,3ème tour avec un black lotus et des mox en jeu.
Voila, pour les decks.
Disons que pour les cartes ressemblantes on pourrait citer la plupart des golems...mais certains on des ressemblances plus frapantes que d'autres.
Karn est surement la carte qui ressemble le plus à Bosh au niveau de la storyline, je parle. Mais sinon, même type (golem et légende).
Vous avez après, tout un tas de golems comme :
Sinon, pour les capacités de Bosh :
La guivre est verte comme la plupart des créas avec le piétinement. Elle un rapport avec Bosh, sa capa. Mais il existe une multitude d'autres créatures possédant le piétinement.
Pour la 2ème capa de notre golem.
La seule autre créature ayant exactement la même F/E :
J'ai nommé....l'Innomable!
*deja sorti*...XD
Vala pour les cartes ressemblantes. Il en existe d'autres, et peut-être beaucoup d'autres mais bon...
avantages :
- carte rentable 6/7 piétin. avec une bonne capa pour 8.
-une 2ème capacité qui peut devenir décisive.
-Une légende de Mirrodin, si vous l'avez, vous avez 1/10 de toutes les légendes de Mirrodin.
-Perso important de La storyline de Mirrodin. ===> collection...
-Non retreinte en tournoi...
inconvénients :
-carte pourtant chère à mettre en jeu.
-Une légende...donc 1 seul exemplaire en jeu!...
-facilement "cassable".
Pour finir, je dirais que Bosh est un artefact très polyvalent, pouvant s'adapter à un certains nombre de deck, et plus particulièrement ceux qui peuvent produire du mana rouge. Car Bosh peut infliger un nombre énorme de blessuresen un tour. Alors moi je finis sur :
C'est bien, c'est beau, c'est Bosh. (m'en voulait pas c'est pas de moi l'idée...
...hein Tahina?
) Alors, alors...C'est parti pour l'analyse extraaaaa!!!
Mirrodin est une édition complétement artefact. 50% de ses cartes sont des artos...
Mirrodin reprend un peu le principe d'
Antiquities, avec un nombre énorme d'artefacts.
Cette édition est la première d'un bloc (Mirrodin) composée de : Mirrodin,
Sombracier et de
La cinquième Aube.
Qui dit nouveau bloc, dit nouvelles capacités. Mirrodin a introduit plusieurs capacités intéressantes :
l'Affinité pour les artefacts (puis celle des terrains en Sombracier), l'équipement qui est d'après moi un des meilleurs concept de Mirrodin et l'empreinte.
Et Bosh dans tout ça?
Bosh étant une légende, il fait partie intégrante de la storyline de Mirrodin. Il accompagne Glissa et Slobad dans leur quête.
[....]
Le réveil de Bosh :
Ensuite Glissa courut pour retrouver Slobad. Il était debout au sec sur une ilot dans le dross. Il était couvert de dross.
"Que s'est-il-passé ? tu es tombé ?"
"Oui. J'ai trébuché. Ya un truc dans le dross, là, un gros truc, hmm ? Je me suis pris le pied dedans. J'ai entendu des histoires, des légendes, je croyais que c'étaient des blagues, comme l'histoire de Krark et tout, mais on en a trouvé un !"
Slobad sautait de joie.
"Tu m'aides ou quoi ?"
Slobad et Glissa tirèrent tant qu'ils purent jusqu'a sortir la trouvaille du dross.
"Mais qu'est-ce que c'est que ca ???" demanda Glissa.
"Un golem" répondit Slobad.
Glissa ne dormit presque pas cette nuit la. Apres avoir caché le golem dans une cheminée en le faisant passer par une espece de porte a la base, elle retourna dehors pour s'assurer que les nims ne revenaient pas. Quand elle revint le ventre du golem était ouvert, et de la lumiere rouge en sortaient, ainsi que d'effroyables bruits mécaniques. C'était Slobad, qui était quasiment entré dans le golem.
"Je ne pense pas que nous devrions rester dans cette cheminée très longtemps" dit-elle a Slobad. La seule réponse de celui-ci fut un grognement.
Glissa remarqua un escalier en colimaçon qui faisait le tour de la cheminée, et monta sur le dessus de la cheminée.
Elle était inquiete. Les nims de la veille allaient surement etre portés absents et des renforts allaient surement arriver.
Elle redescendit. Slobad avait retiré la plupart du dross qui était dans le golem. Et dormait a coté.
Glissa envoya un coup de pied dans les cotes de Slobad.
"Qu'est ce qu'il y a, dingue d'elfe ? Tu peux pas regarder ou tu marche ?"
"Slobad, il faut y aller, j'ai un mauvais pressentiment." repondit-elle.
Slobad regrada le golem.
"Tu ne peux pas réparer tout, et on a pas le temps" dit Glissa.
"Slobad réparer tout. Slobad retirer tout le dross partout. Devrait fonctionner. Comprends pas, fonctionne pas ! J'ai du oublier un truc. Devrait fonctionner."
"Oui mais ca ne fonctionne pas. Partons !"
"Tu comprends pas. Les golems existaient avant tout. Avant Elfes, avant Gobelins, avant Nims. Les golems étaient un mythe. Maintenant le mythe est vrai. Faut plus de temps." fit Slobad.
Glissa attrapa le gobelin et le mit sur son épaule. "Tu as raison. C'est un mythe pour les enfants. Ca doit etre un truc de Nim. Partons."
Ils sortirent et crapahutèrent tant qu'ils purent dans le dross entre les cheminées, jusqu'a ce que Glissa s'arrete, terrifiée. Slobad parcouru encore quelques metres avant de réaliser que Glissa s'était arretée.
"Une des chéminées a bougé !" cria-t-elle.
"Ca doit etre le brouillard. Le brouillard toxique te fais voir des trucs bizarres." répondit Slobad, incrédule.
La grande ombre bougea a nouveau.
"Maintenant Slobad aussi voit des trucs bizarres" dit-il en se frottant les yeux.
L'ombre se rapprochait d'eux a travers le brouillard a grande vitesse.
"VITE !" cria Glissa, "On pourra pas le semer celui-la ! Dans la cheminée, il est trop gros : il pourra pas nous attraper !"
Ils entrerent dans la cheminée juste a temps pour ne pas se faire piétiner.
Le monstre ressemblait en tout points a un nim, mais celui ci faisait bien 5 mètres de haut. Il tenait un baton avec un crochet au bout.
Glissa était montée sur le dessus de la cheminée pour voir ce qui se passait. La creature faisait le tour de la cheminée pour trouver sa proie, puis se dirigea vers la cheminée ou Glissa avait tué un controleur. Le monstre planta son baton dans le dross et quand il le remonta, Glissa réalisa que le corps du controleur pendait au crochet du baton. Il fit passer le bout du baton au dessus de son dos, et une cavité s'ouvrit dans celui-ci, avec un horrible bruit de succion. Il secoua le baton pour faire tomber le cadavre dedans, et son dos se referma avec le meme horrible bruit.
Glissa était horrifiée. Puis la créature revint a grand pas et donna un grand coup de baton dans la cheminée, faisant tomber Glissa dans la cheminée. Elle cria en tombant, pensant s'écraser au sol, mais quelquechose la rattrapa juste à temps. Elle se retourna et vit la grosse tete du golem avec ses petits yeux rouges brillants !
"Mais comment... !!"
"Je sais pas, il s'est juste levé et m'a regardé. Comme je l'ai dit, faut plus de temps."
"Il est amical ?"
"Je pense. Je lui ai dit attrape la dingue d'elfe, hmm ? Et il l'a fait, hmm ?"
"Golem, cours !" cria Slobad. Ensuite Glissa sauta du haut de la cheminée sur le dos du monstre, lui planta son épée dans le dos, se laissa glisser, ouvrant ainsi le monstre en deux et sauvant Slobad, qui s'était fait attraper de la meme facon que le controleur de nims. (résumé de 2 pages de combat et de gore, qu moment ou le monstre vide ses boyaux dans le dross, miam miam)
Glissa apercut une forme bouger derriere la cheminée. "Golem, va chercher !" cria-t-elle.
Une minute plus tard, le golem revenait avec l'homme, le tenant par le cou.
source : http://mirrodin.alldev4u.com/
Assez sûr d'elle, Glissa est venu avec des renforts. Un goblin dégoûtant, Slobad, un golem rouillé, Bosh, et un géant apparemment fabriqué à partir du plasma bleu, et surtout grâce aux artefacts de Kaldra, étaient à ses côtés, prêts à la défendre en cas de danger. Ils n'auraient aucune chance contre les machines de destruction de Memnarch. Après une brève confrontation, Memnarch voit son ennemie acculée. Ce sera seulement une question de temps avant que la lune de Mirrodin, la cinquième éclate et parte hors du noyau de Mana et que Memnarch monte dans le Multivers. Cependant, Memnarch avait fait une erreur. Dans son ardeur pour capturer Glissa, il avait ignoré ses alliés. Bientôt, le gardien vit le géant de Kaldra le charger à la pleine vitesse. Mais Memnarch était le gardien de Mirrodin. Il avait apporté la vie à un plan sans vie. Il avait construit des myrs que d'autres artisans ne rêveraient pas même. Il était évident que le gardien eu un plan de secours pour emprisonner l'allié imprudent de Glissa.
Avec une vague de ses mains, Memnarch retourna le titan de Kaldra contre son ancienne alliée. D'un simple mouvement, le gardien sortit la ressource la plus puissante de Glissa. Il fit bloquer l'elfe.Il n'y avait plus aucun endroit pour qu'elle coure. Mais d'une façon ou d'une autre, Glissa parvint à s'échapper. Tandis que l'elfe et le gobelin s'évadaient, le golem de fer, Bosh, se sacrifia pour laisser le titan de Kaldra en arrière.Furieux, Memnarch lançat le titan après Glissa tandis que lui et Malil observaient les événements dévoilés en sûreté par l'oeil de Sombracier. Pendant plusieurs minutes, jusqu'à la montée de la lune verte dans les cieux de Mirrodin, Memnarch ne put pas encore capturer l'elfe évasdée. Mais pour le gardien, le temps s'etait maintenant épuisé. La boule de mana vert pur qui a été catapultée hors du noyau de Mana, consomma complètement Panopticon dans la chaleur desséchante. L'oeil de Sombracier a protégé le gardien et son domestique, mais dans ces secondes décisives, le plan de Memnarch a été ruiné. Cependant, la montée de la lune verte avait contrecarré un des plans de Memnarch, mais il en eu beaucoup plus. Avant qu'il ne puisse continuer sa recherche, quelques affaires devaient être effectuées.
sources : www.Phyrexia.com
Ceci raconte comment le golem mourut pour sauver Glissa et Slobad du Titan de Kaldra que Memnarch avait pris en sa possession
.Donc Bosh se sacrifie pour sauver ses amis. C'est pas bô ça?
On remarque que Bosh ressemble ici à Karn du fait que lui aussi est prêt à se sacrifier pour ses amis. Je rappelle que Karn s'est interposé entre Darigaaz et l'équipage de l'Héritage.
C’est à ce moment précis que Darigaaz, qui allait tourner son fameux souffle sur les membre sans défense de l'équipage du Weatherlight,a été arrêté au dernier moment par un sentiment humain contre lequel Crosis l'avait mit en garde: la Compassion.
Profitant de cette hésitation, Karn accourut sur le pont pour protéger les matelots en faisant rempart de son corps. Mais il n’eut pas besoin de le faire car le dragon, ému par la détresse et la peine de ces êtres sans défense devant lui, autant que par le sacrifice du golem, quitta le pont du vaisseau en ayant pour dernière pensée :"Qu'est-ce que j'ai fait?"
vient de
l'article du bazar sur les 5 primitifs, par Alexiel.
Alors. Passons maintenant à :
L'illustration de Bosh représente un golem (non?!C'est pas vrai...
) marchant dans les brumes, le brouillard. On peut peut-être voir une référence à la quête de Bosh. C'est à dire la quête de sa mémoire. On peut dire que Bosh est comme dans le brouillard à la recherche de ses souvenirs. Ce qu'illustre bien l'image. On voit directement que Bosh est personnage imporant (massif
), et qu'il vaut mieux pas l'embêter
...Bref. On voit aussi que Bosh est inexpressif, comme tout golem qui se respecte vous me direz. Ben non. Par rapport à Karn, qui paraît très humain, Bosh est vraiment un géant de fer. D'ailleurs, contrairement à différents golems (
simulacre solennel), Bosh ne ressemble pas spécialement à un humain. Son visage est plutôt raide et ferme.
Tout d'abord, une pitite biographie :
Nom et prénom : Brom Gérald
travail : illustrateur
nationalité : Américain (USA)
année de naissance : 1965
pays : USA
site web :
http://www.bromart.com/index.html
Biographie :
Né le 9 mars 1965 à Albany (Géorgie), Brom est le fils d'un aviateur de l'armée, et il a passé toutes ses années d'école en perpétuel déplacement, vivant à des endroits comme le Japon, en Alabama et aux îles Hawaï. Il acheva ses études universitaires à Frankfort, en Allemagne. Depuis ses plus précoces souvenirs il est obsédé par la création de l'étrange, du monstrueux et du magnifique.
A vingt ans, Brom commença à travailler à plien temps comme illustrateur commercial. A vingt-et-un ans, il avait deux représentants nationaux, et il travaillait pour des clients comme Coke, IBM, Columbia Pictures et CNN.
Trois ans plus tard (à 24 ans) il entra dans le domaine du fantastique qu'il avait aimé toute sa vie. TSR l'embaucha à plein temps, et il introduisit tout de suite sa vision personnelle du fantastique dans tous les mondes majeurs de TSR. Il passera les trois années suivantes à créer l'ambiance très dramatique du monde à succès Dark Sun.
En 1993, après 4 années créatives à TSR, Brom retourna sur le marché comme indépendant, cette fois pour poursuivre son amour du bizarre et du fantastique. Depuis ce temps Brom a travaillé avec ferveur sur des centaines de tableaux dans chaque facette du genre, depuis les nouvelles (Michael Moorcock, Terry Brooks R.A. Salvatore, E.R. Burroughs), le jeu de rôle (TSR, White Wolf, FASA, WotC), les comics (DC, Chaos, Dark Horse), les jeux (Doom 2, Diablo 2, Heretic,Sega, Activision), et les films (Tim Burton’s Sleepy Hollow, Galaxy Quest, Bless the Child, Ghosts of Mars, Scooby Doo). Brom est actif dans le monde du 3D également, avec une série de jouets fétiches de Brom de Fewture, et une autre série de bronzes pour the Franklin Mint.
L'imagination forte et tourmentée de Brom est illustrée dans ses deux livres d'art "Darkwerks" et "Offerings", tous deux disponibles chez Paper Tiger.
Brom demeure avec sa famille dans la région de Seattle, dans l'état de Washington. Là il est toujours à peindre, écrire et essayer de faire une joyeuse farandole avec les nombreux démons qu'il a en tête.
source :
www.roliste.com
Quelques images :
Brom. Un côté clair, un côté sombre...
Gerald Brom, exposant ses oeuvres...(dsl si c'est trop gros...mais c'est la seule...
)
Gerald Brom a fait beaucoup d'illustrations pour Magic et faisait des illustration à partir de Classic.
Quelques cartes :
Grhil, fouilleur d'esprit
Ange de la désolation
Gerrard Capashen
Mogg fanatique
Ange de Platine
Démon dépouilleur
.
D'autres illustrations, non-Magic :
Il y en a encore beaucoup d'autres que vous pourrez trouver sur son site
ici.
Vala, pour Brom.
On remarque, qd même que le style de Brom est très sombre...
Pour la citation de Bosh :
"Alors que Glissa cherche à savoir la vérité sur Memnarch, Bosh cherche à déchiffrer les secrets enfouis au fond de sa mémoire"
Sa citation nous en apprend donc sur son histoire. Sur son but. Et voui, quand Slobad a réveillé Bosh dans le Méphidross le golem avait tout oublié! Il ne se rappellait plus de ses souvenirs...(c'est con ça...) Et maintenant il les "cherche", essaye de comprendre....de retrouver ce qu'il a perdu.
Eh ben voila! C'est fini!
. En espérant que cette seconde partie vous aura plût tout autant que la première, voire plus...
Donc, pour conclure, une illustration, une histoire qui montrent un personnage perdu et pourtant qui cherchera toujours ce qu'il a perdu...
-Moi, Slobad89-
PS : Merci à Maggots!
Et tous les autres!