Analyse de la carte : Lentille extraplanaire

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Date : 10/02/2005 à 00:00

Auteur : Ch@mpi

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Ch@mpi

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Extraplanar Lens
Texte Anglais
Extraplanar Lens
Artifact

Imprint — When Extraplanar Lens enters the battlefield, you may exile target land you control.
Whenever a land with the same name as the exiled card is tapped for mana, its controller adds one mana to his or her mana pool of any type that land produced.
Texte Français
Lentille extraplanaire
Artefact

Empreinte — Quand la Lentille extraplanaire arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler la carte de terrain ciblée que vous contrôlez.
À chaque fois qu'un terrain du même nom que la carte exilée est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve un mana de n'importe quel type que ce terrain a produit.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 169/306
Illustrateur : Lars Grant-West
Disponibilités :
MirrodinNM/MT6.90 €
MirrodinNM/MT6.90 €
MirrodinNM/MT54.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour bonjour ! C’est encore moi ! Me revoici pour ma deuxième analyse, une source de mana cette fois-ci (et au moins cette fois la carte je l'aie, pas comme la précédente ), je vais donc analyser la:
Lentille extraplanaire
Allez on y va !

I- Présentation de la carte:

Scan de la carte :



Nom VO: Extraplanar Lens
Nom VF: Lentille Extraplanaire
Couleur: Artefact
Coût en mana:
Edition: Mirrodin
Bloc: Mirrodin
Rareté: Rare
Côte sur MC.com: 4€
Capacités:
Empreinte- Quand la lentille extraplanaire arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie le terrain ciblé que vous contrôlez. ( l’artefact a l’empreinte de cette carte )
A chaque fois qu'un terrain du même nom que la carte dont la Lentille extraplanaire a l'empreinte est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute un mana de n'importe quel type de mana produit par ce terrain.

II- Analyse de la carte :

La Lentille Extraplanaire est donc un artefact à 3 manas. Sa première capacité est l’empreinte, de terrain notamment. C’est-à-dire que lorsque cette carte arrive en jeu, son contrôleur a la possibilité de retirer une carte de terrain qu’il contrôle de la partie, on dit que la carte a l’empreinte de ce terrain.
Exemple : j’ai 3 îles en jeu, je les engage et je joue la Lentille extraplanaire, et grâce (si on veut^^) à elle je retire un de mes terrains de la partie.
Alors voici une capacité qui à première vue n’a aucun intérêt : elle consomme du mana et retire un terrain de la partie. Voyons maintenant la seconde capacité.
A chaque fois qu’un terrain du même nom que la carte dont la Lentille extraplanaire a l’empreinte est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute un mana de la couleur de n’importe quel type de mana produit par ce terrain
C’est déjà beaucoup plus intéressant : pour résumer si tous nos terrains sont les mêmes, ils doublent leur mana tant que la Lentille a l’empreinte de l’un d’eux.
Exemple : J’ai 3 îles en jeu (je joue la Lentille en bleu donc je ne ferais que des exemples bleus dsl je suis raciste ) et donc je les engage pour jouer la Lentille : avec cette dernière je retire une île de la partie. Le tour suivant, enfer et malédiction ! Je n’ai pas de terrains en main ! Que faire avec 2 terrains en jeu ? Les engager ! Grâce à la Lentille, au lieu de produire ils produiront ! C’est pas excellent ça ? Bon par contre attention aux brûlures de mana. Par exemple si vous jouez un sort à 3 manas il vous faut engager 2 terrains ce qui produira 4 manas : si vous ne l’utilisez pas il sera vidé de la réserve et vous recevrez une blessure. A la longue ça peut faire mal !
Le principale interret de la lentille est donc de procurer une accélération de mana qui permet de modifier la courbe de mana et de permettre, une fois que la lentille est posée, de disposer d'une quantité de mana largement supérieure à celle que l'on aurait eu normalement à ce tour de la partie, son utilité est donc assez grande dans un jeu qui a besoin de beaucoup de mana rapidement... La carte est nottament particulièrement rentabilisée lors de l'utilisations de sorts avec X dans leur coût de mana...
Cette carte bouleverse la courbe de mana, cependant, comme vu plus haut, elle n'est pas utile partout...
Tout dabord la carte est réservée à un jeu monocolore, en effet, elle ne double la production de mana que des terrains du même nom que le terrain retiré, dans un jeu bicolore, l'avantage procuré par la lentille serait trop faible, car elle ne doublerait qu'un type de terrains sur deux, de plus, elle nécessite l'utilisation de terrains basiques, car booster la production de mana de terrains que vous n'avez au maximum qu'en 4 est d'une utilité assez limitée...
De plus, le jeu doit nécessiter une telle quantité de mana produite, en effet un jeu qui à simplement besoin de quelques mana pour se lancer comme une horde n'a aucun besoin d'une telle accélération, par contre, un jeu controle qui est plus lent et nécessite beaucoup de mana peut trouver dans la lentille un avantage considérable...
Ensuite bien penser qu'au cas ou la lentille se ferait détruire, vous perdrez également un terrain et donc la lentille vous ralentirait en fait plus qu'autre chose... Faire attention donc a jouer la lentille quand il y a peu de chance qu'elle se fasse détruire (hors d'un envrronement blindé d'anti-artos, par exemple)...

C’est bon pour les capacités, on passe au coût de mana. La Lentille a un coût de mana de , donc de 3 manas incolores, c'est-à-dire que l’on peut utiliser du mana incolore ou coloré pour payer ce coût. Un coût assez faible, c’est indéniable, mais qui s’avère peut-être insuffisant pour faire le poids face aux autres accélérateurs de mana. Par exemple les Oiseaux de paradis , ou le très célèbre Black Lotus , ainsi que tous les moxs tels Mox de chrome , ainsi que les Mox diamant, Pearl, Ruby, Sapphire, Jet, Emerald. Seulement, la moins chère de ces cartes, Oiseaux de paradis, coûte tout de même 20€ ! Je ne sais pas pour vous, mais je ne compte pas investir autant d’argent dans des cartes ! Le mox de chrome et de diamant sont aux alentours de 20€, quand aux 5 moxs de couleurs ils coûtent la bagatelle de 650€ !!!

Pour un joueur il est donc difficile d’accélérer suffisamment son jeu pour prendre le dessus sur son adversaire. Heureusement, Mr.Garfield (pour les incultes il s’agit là du génial créateur du jeu de cartes Magic) a pensé à nous en nous offrant pour la (modique ?) somme de 4€ un accélérateur de mana qui sort tour3 et qui nous permet d’accumuler des quantités de mana étonnantes. De plus elle dispose d’un coût de mana incolore, elle peut donc rentrer dans n’importe quel unicolore voire bicolore (quoi que bicolore soit déconseillé à cause de la capacité). Même si elle ne sort que tour 3, elle permet par la suite de générer de grosses quantités de mana comme dit plus haut, ce qui, à mon avis, rentabilise largement son coût relativement élevé par rapport aux autres accélérateurs de mana.

Maintenant on passe au coût en €. Cette carte coûte 4€, un prix relativement cher si on compte la prendre en plusieurs exemplaires car une seule par deck n’a aucun intérêt (même si 2 en jeu n’a aucun intérêt non plus). Cependant par rapport aux autres accélérateurs de mana elle se révèle presque gratuite (voir plus haut). Même si dépenser autant d’argent dans une carte peut paraître stupide, je trouve que la côte de cette carte est justifiée car elle permet aux joueurs pas spécialement riches de jouer décemment pour pas trop cher.

Conclusion : la Lentille Extraplanaire est donc une carte à faible coût (en mana et en €) mais elle se révèle moins performante que nombre de cartes citées plus haut, qui cependant coûtent bien trop cher pour une bourse normale.
La carte, dans son aspect technique est intéressante dans l'optique d'une forte accélération de mana, mais pas dans n'importe quel type de jeu, carte a utiliser avec précaution...
Voilà, c’est fini pour l’analyse, on passe à la suite !

III- Combos :

Une seule combo est disponible sur MC.com, il s’agit de :
Lentille Extraplanaire+ Palinchrone
Postée par popolouxor.
Palinchrone : lorsqu’il arrive en jeu, dégagez jusqu’à 7 terrains. : renvoyez le Palinchrone dans la main de son propriétaire.
Il faut avoir 6 terrains en jeu et la Lentille. On engage les terrains, cela fait 12 manas grâce à le Lentille. On joue le Palinchrone, reste 5 manas, on détape tous nos terrains. On paye 4 manas et on renvoie palinchrone dans sa main, reste 1 mana. Il faut maintenant réitérer l’opération autant de fois que voulez, cela permet d’avoir du mana infini.

Bon, ça c’est pour le site, on va maintenant passer aux assiotiations de cartes, donc toutes les cartes à X en général, qui permettent de tirer avantageusement partie du mana qui est produit à profusion par la lentille...
Lentille Extraplanaire+ Boule de feu

Lentille Extraplanaire+ Source de vie

Lentille Extraplanaire+ Décret de justice

Lentille Extraplanaire+ Absorption de l'esprit

Note : Toutes ces « combos » doivent être réalisées dans des decks unicolors pour accroitre la puissance de la Lentille.

IV-Jouer avec/ Jouer contre :

Jouer avec :
Comme je l’ai dit plusieurs fois, pour jouer avec il faut l’insérer dans un deck à une seule couleur pour accroître son efficacité. Il faut également prévoir des terrains différents de celui que l’on compte « empreinté » pour éviter les brûlures de mana.(Exemple, on a 4 terrains, et on veut jouer Memnarch qui coûte 7 manas. On est obligé d’engager tous ses terrains pour le jouer mais il reste un mana, on perd donc un pv. Cependant, si on a 6 terrains empreintés et par exemple une citadelle de sombracier, on aura pile 7 manas.)
Pour jouer avec il serait judicieux d’utiliser des sorts avec comme coût de mana, car cela permettrait de faire des dégâts/gain de pv/jetons,etc… considérables. On peut également l’associer à des cartes de contrôle ( qui a dit Memnarch) ou tout simplement avec des sort puissants mais quasiment injouables(Rage d’Urza=11 manas, Vent corrosif=9 manas…) On peut aussi l’associer aux Abunas Léonins pour les protéger des menaces que l’on verra par la suite.
On peut aussi l’intégrer dans decks mono-verts pour sortir les plus grosses créatures (tout le monde n’a pas des joueuses de flute elfe à 14€) genre Colosse krosian ,ou bien en rouge combiné aux dragons, ou au colosse de sombracier…
Pour résumer elle est utile pour jouer soit : -une masse de sorts, par exemple pour le déluge
- pour sortir des sorts très chers ou avec un coût de mana de

Jouer contre :
Là, ce n’est pas les cartes qui manquent.
Tout d’abord, en rouge, on a :

Fracasser


Détonation


Plus radical, Granuler

En vert, on a aussi de jolies cartes :

Oxydation


Naturalisation plus polyvalent

En blanc :

Lumière de l’autel


Désenchantement

En noir, c’est pas facile de trouver des anti-artos :

Hommage à Phyrexia , assez inutile.


Reste la défausse, avec Détresse

Enfin, le bleu qui ne peut détruire ou retirer les artos :

Le très célèbre Contresort


Et le un peu moins célèbre Boomerang

V- Decks

La Lentille étant utilisée dans beaucoup de decks (environ 50), je ne vais pas tous les mettre, je vais donc en mettre un du site et un réalisé par moi-même, avec des cartes que je possède réellement et qui n’a aucune prétention face aux autres decks.
Contrôle UU artefact
Par moi-même

créatures :
1 Memnarch
1 Dragon mécanique
1 Arbitre silencieux
2 Plieur de volonté
1 Ornithoptère
4 Ingénieur vedalken

sorts :
3 Lentille Extraplanaire
4 Fabrication
1 Confiscation
2 Soif de connaissance
2 Manipulateur glacial
4 Blindage crânien
1 Visions nées du sérum
3 Fuite de mana
3 Condescendance
1 Contresort

terrains :
20 île
4 citadelle de sombracier
4 siège du synode

Le but du deck est de contrôler la partie par plusieurs moyens : en contrant les sorts adverses (fuite de mana, contresort, condescendance), en renvoyant les permanents (boomerang), en contrôlant les permanents adverses (Memnarch, confiscation) pour finir l’adversaire tranquillement(Memnarch, Dragon mécanique, blindage crânien) Le jeu possède des piocheurs (Visions, Soif de connaissance) des bases de mana (Ingénieur vedalken, Lentille extraplanaire évidemment), des tuteurs(fabrication) ainsi que des créatures pour le début de partie(ornithoptère, plieur de volonté qui au passge gêne l’adversaire), ainsi qu’un lock, l’arbitre silencieux qui empeche l’adversaire d’attaquer en masse. La base du deck est bien sûr Memnarch combiné aux lentilles.

Dragon tour 4 (de cog) posté par cogitator
créatures :
4 Arbitre silencieux
4 Dragon à deux têtes
4 Dragon shivân
2 Rorix ailelame
4 Shamane languedragon

sorts :
4 Lentille extraplanaire
2 Pulsation de la forge
4 Jet de magma
4 Pyroclasme
4 Eclair électrostatique

terrains :
2 Fondrière sanguinolente
22 Montagne

Réserve :
3 Creuset des mondes
3 Départ de flammes
3 Granuler
2 Pulsation de la forge
3 Destruction résonnante

But du deck :
Le but de ce deck est bien entendu de sortir les gros dragons le plus rapidement possible pour finir aisément l’adversaire. Pour cela il est nécessaire d’utiliser les shamanes qui réduisent de le coût des dragons et des Lentille pour accélérer le mana et booster le dragon shivân et le dragon à 2 têtes. Ce dernier forme un mini-combo avec l’arbitre car cela le rend imblocable qu’il ne peut être bloqué que par 2 créatures minimum. Cependant l’arbitre n’est peut-être pas suffisant pour tenir, donc les blasts tels pyroclasme et éclair électrostatique sont très utiles.
La réserve a pour but d’empêcher la casse-terrain(creuset), les decks weenies et gobs(départ), de gêner affinité, modular, ravager(granuler, destruction résonnante) et de blaster un peu plus(pulsation).

Il faut rappeler que la Lentille Extraplanaire est utilisée à ce jour dans 50 decks sur MC .com, ce qui est élevé mais qui reste bas par rapport aux mox de chrome et oiseaux de paradis(environ 270 decks ou plus)


VI- Cartes ressemblantes :

Là encore, ce n’est pas trop difficile car nombre de cartes ressemble plus au moins à le Lentille, du fait que c’est un producteur de mana et que cela ne manque pas à Magic. Cependant, on se contentera de nommer les "doubleurs globaux" de mana :



Flamboiement de mana

Le très célèbre mana flare...




Rythme du printemps

Son alter égo tout récemment sorti en vert...




Une carte longtemps jouée en Type 2, l'éveil du mirari...

J’ai trouvé une carte qui ressemble étonnamment à la Lentille pour sa deuxième capacité :

Cube dédoubleur



VII- Ouais,cool !/Ohlala pas cool !

(Ceux qui connaissent les Guignols et Christophe Lambert comprendront le titre)

Ouais,cool !
-seulement 3 manas à jouer
- 4€, c’est pas si cher
-double les manas !

Ohlala pas cool!
-retire un terrain quand elle arrive en jeu
-double les manas (attention aux brûlures !)
-c’est un artefact, donc ça se casse TRES facilement, surtout en T2

VIII- F.A.Q :
Désolé, à l’instar de ma précédente analyse ça va être plutôt vide…

Si je retire un île de la partie lorsque la Lentille arrive en jeu, et que mon adversaire joue également des îles, cela va-t-il doubler ses manas ?
Oui, la capacité de la Lentille fonctionne pour chaque joueur

Si la Lentille est détruite, est-ce que je récupère la carte de terrain que j’ai retiré ?
Non, ta carte est définitivement perdue.

Si je retire un bayou(ajoutez ou à votre réserve, considéré comme une plaine et une forêt) de la partie, et que j’engage ma plaine, cela doublera-t-il mes manas ?
Non car il faut que la carte ait le même nom .

Si j’ai plusieurs Lentille en jeu avec la même carte « empreintée », les effets vont-ils se cumuler ?
Effectivement, si tu as 2 Lentille empreintant une île et que tu as 2 îles en jeu, si tu les engage tu obtiendras 3 manas de chaque, donc 6 en tout.

IX- Conclusion :

On a donc ici un accélérateur de mana efficace, mais relativement lent à sortir par rapport aux autres accélérateurs (voir plus haut), cependant son faible coût en euros l’avantage énormément comparativement aux oiseaux de paradis, moxs, et autres… Cette carte trouve son principal intérêt dans des decks à la base lents, ce qui leur donne un gros coup de punch.
Je trouve que cette carte est très bonne même si elle n’a d’intérêt que dans les decks unicolors.

Je tiens à remercier Ben-j-2004 pour l’aide très précieuse qu’il m’a apportée, et je tiens également à ce que vous me donniez des conseils pour mes prochaines analyses, notamment au niveau de l’analyse elle-même. Sur ce, @+ dans l’analyse extra !
[b] Analyse extra :


L’édition:

La Lentille Extraplanaire n’est sortie que dans une seule édition, Cette édition,Mirrodin, sortie le 03 octobre 2003 comporte 306 cartes (88 rares, 88 uncos, 110 communes et 20 terrains)
Voici ses symboles par rareté : commune :
Unco :
Rare :
Cette édition était la première du bloc Mirrodin qui comportait Mirrodin(Mirrodin), Sombracier(Darksteel) et Cinquième aube (Fifth Dawn).
Cette édition comme les 3 du bloc accueillait de nouvelles capacités qui sont :
- Affinité : un sort qui a l’affinité pour les artefacts coûte un de moins à jouer pour chaque artefact que vous contrôlez. Exemple, si vous avez 2 artefacts en jeu, la Mitraine qui coûte normalement coûte maintenant.
- Terrains-artefact : ce sont des terrains non-base, donc pas plus de 4 par decks. Ils produisent du mana à l’instar des autres terrains et ne sont pas des sorts.
- Union : Désormais, lorsqu’on dit :choississez l’un : il peut y avoir un coût d’union pour jouer les 2 sorts proposés.
Cette édition comportait donc une majorité d’artefacts, notamment par la présence des 2 compétences citées plus haut. En effet on retrouve 138 artefacts contre 29 cartes par couleur et 20 terrains. Dans ces artefacts on retiendra plusieurs cartes restées légendaires, notamment le...

Mox de chrome, ou bien le

Simulacre solennel, ainsi que l’Ange de Platine :


Pierre de l'oubli

Epée de Kaldra

Esclavagiste d'âmes
En tout cas, une foule de bonnes cartes. Mais allons voir du côté des couleurs et terrains :

Abunas léonin et Forge-acier auriok, on verra leur intérêt tout à l’heure.

L’engeance des étoiles, un monstre !

Disciple du caveau, on verra son utilité après.

Frappeur à l'arc,utilisé dès lors comme finisseur dans de nombreux decks rouges.

Mégatog, souvent combiné avec le disciple

Fracasser qui marque son grand retour au bon moment !

Ascète troll
Dent et ongle, base du deck du même nom.
[img]http://www.magiccorporation.com/scan/mirrodin/glissa_sunseeker.jpg" border="0" alt="" />
Glissa Cherchesoleil, pas terrible mais très importante dans l’histoire de Mirrodin.

Vide rayonnant.

On voit de nouveaux types de decks se développer.
Le deck Weenie équipement , qui se base sur des créatures que l’on booste avec les équipements et l forge-acier auriok, on protège les artos avec les abunas léonins.
Le deck Dent et ongle , qui a pour but de sortir 2 grosses créa de la biblio et qui sont trop chères pour être jouées normalement. Ce deck prend toute son ampleur avec l’apparition du Colosse de Sombracier dans l’édition suivante.
Le deck Affinity , qui a pour but de sortir une masse de créatures-artefact pour pas cher et de finir l’adversaire avec l’engance des étoiles.
Un deck basé sur les sacrifices d’artos (mégatog, atog, …) combiné au disciple du caveau. Ce deck sera renforcé plus tard avec l’apparition du Dévastateur entravarc.
J’ai sûrement oublié des archétypes, et je m’en excuse car après tous ces liens crées la recherche me serait fastidieuse^^.

La storyline :

Oulalalala… Je peux vous faire un résumé de la storyline de Mirrodin, mais si vous la voulez complète et détaillée, allez voir celle de l’analyse de Creuset des mondes par Gil-Galad.

Mirrodin est un monde entièrement fait de métal. Là-bas, les 4 soeils brillent d’une lueur étrange Seulement, ce monde n’est pas nouveau. Il se nommait autrefois Argentum, et était dirigé et fait par Karn, le Golem d’Argent. Seulement ce monde était entièrement vide. Karn décida d’envoyer une sonde sur Otaria,qu’il dota d’une âme, pour étudier ce monde et s’en inspirer.Les habitans d’Otaria l’appelèrent le Mirari. Seulement, cette sonde commença à déteindre sur les habitants d’Otaria, et notamment sur Phage, une séide des ténèbres, et sur Akroma, une ange. Ces deux-ci menèrent un combat qui fut achevé par Kamahl, un druide de la Krosia qui les frappa avec sa hache, Tueuse d’Ange. Au lieu de les vaincre, il en naissa une entité quasi-divine : Karona. Elle mit rapidement le monde d’Otaria à ses pieds, et prépara une guerre entre tous les peuples de ce monde : gobelins, humains, osieaux, clercs de la Côterie et de l’ordre. Karn retira alors sa sonde, qui drainait l’énergie d’Otaria et le précipitait vers la destruction.
Partant en « lune de miel » avec Phage libérée de la fusion, il plaça l’âme de sa sonde dans un corps de métal qu’il nomma Memnarch, qui devait veiller sur Argentum. Memnarch s’y ennuya, il y implanta la vie et rebaptisa ce monde Mirrodin.
Puis on vit apparaître Glissa Cherchesoleil, à qui l’ancine troll de Tel-Jilad, assassiné lui révéla que le monde était creux. Elle partit alors pour Lumengrid, vers le Sauvoir de Connaissance. Arrivée à la chambre du Synode elle découvrit des grands fils de mana, la mycosynthèse. Poursuivie par les vedalkens, elle trouva un autre secret de plan. Memnarch était REEL, il attendait que la championne elfe le trouve. En attendant il avait commencé la construction d’un monument grâce à la forge Panopticon, l’œil de Sombracier, qui lui permettait de veiller sur tout Mirrodin.
Au bout d’un moment Glissa finit par assembler les 3 pièces de Kaldra et à créer le champion de Kaldra. Elle retrouva Memnarch pour le combattre, mais celui-ci retourna le champion contre elle, et elle dut le pousser dans le Radix afin de la vaincre, ce qui eut pour effet de lever la 5ème Aube…
Je vous répète, allez voir l’analyse de Gil-Galad, mon résumé n’est qu’une pâle copie abrégée !

L’illustrateur :

L’illustrateur est Lars Grant-West. Malheureusement il n’a pas de site web cependant je vais vous donner la liste des cartes qu’il a dessinées :
Blanc
Prison Fantomale (Guerriers de Kamigawa)
Hatamoto de Konda (Guerriers de Kamigawa)

Bleu
Ingénieur vedalken (Sombracier)
Quenar espiègle (Fléau)

Noir
Slivoïde toxique (Légions)

Rouge
Trésor au rebut (Mirrodin)

Vert
Grand vent (Guerriers de Kamigawa)
Remodel (Unhinged)
Blaireau géant (8ème édition)

Artefact
Lentille Extraplanaire (Mirrodin)
Toy boat (Unhinged)

Terrain
Vide rayonnant (Mirrodin)

C’est fini pour l’illustrateur, désolé je sais que c’est maigre mais bon…

L’illustration :

La voici:


On voit donc une lentille (Non ???) qui grossit une sorte de montagne, avec en haut, peut-être des toits de maison qui dépassent, ainsi qu’un blason rouge avec des dessins or dessus. La lentille est entourée par un cercle de cuivre ou gravitent 5 morceaux de cuivre semblant aller dans le même sens, et sur chacun de ces morceaux se trouve une pierre précieuse de chaque couleur (noir, bleu, blanc, vert, rouge). Autour de la lentille se trouve dans la lave, (elle semble léviter) ainsi que des montagnes en haut desquels se trouvent des villages à priori .
En résumé je dirais que cette illustration est travaillée, riche, et complexe à saisir (faudrait des jumelles miniatures pour voir ce qu’il y a sur les montagnes lol)
Selon moi elle montre les montagnes autour, dévastées, et dans la lentille elle grossit le futur avec l’aménagement de la montagne.

La citation :

Mince, y’en a pas, ça me fait du boulot en moins^^. Bon je vais m’efforcer d’en trouver une correcte.
Elle montre l’avenir et peut vous y amener, mais un seul faux pas et vous retournerez dans les ténèbres.
Lol, bon c’était surtout pour se triper.

Côté fun de la carte :

Il est marrant de jouer cette carte en plusieurs exemplaires sur le terrain (c’est encore mieux si l’adversaire en a une) et de se faire une bataille avec des Source de vie, des Brasier, des Memnarch pour tout contrôler…

Voilà c’est fini pour l’analyse extra et en général, j’espère que vous l’avait appréciée, et à bientôt si je retrouve une bonne carte pas analysée (bon bin on se revoit avec Saviors of Kamigawa^^)
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