Analyse de la carte : Old Fogey

Informations

Date : 05/02/2005 à 00:00

Auteur : Piasecka

Lecture : 9238

Nombre de commentaire : 22

Fiche du Membre

Piasecka

Avatar de Piasecka

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/10/2003
176 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts

Old Fogey
Texte Anglais
Old Fogey
CreatureDinosaur

Phasing, cumulative upkeep , echo, fading , bands with other Dinosaurs, protection from Homarids, snow-covered plainswalk, flanking, rampage .
7/7
Texte Français
(n'existe pas en français)
Créaturedinosaure

Déphasage, entretien cumulatif , écho, évanescence , regroupement avec les autres dinosaures, protection contre les homarides, traversée des plaines enneigées, débordement, sauvagerie .
7/7
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 106/141
Illustrateur : Douglas Shuler
Disponibilités :
UnhingedNM/MT1.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici ma toute première analyse sur ce site, et pour débuter j’ai choisi de vous présenter une carte tout droit sortie d’un autre temps, provenant du second set ‘Fun’ : Unhinged, j’ai nommé : Old Fogey
I – L’édition / l’environnement En Août 1998, sortait la première extension fun jamais créée pour Magic : Unglued. Unglued se distingue des autres sets par ses bords argentés et par le fait que l’extension n’a pas été créée dans le but d’être jouée en tournois, les cartes de cette extension sont d’ailleurs bannies de tous les formats. On trouve dans ce set des cartes farfelues tout en restant jouables. Certaines cartes sont des parodies de cartes existantes ayant marqué l’histoire de Magic. On peut citer ici le chaos confetti qui parodie les problèmes de règles qui se sont posés autour de la célèbre Chaos Orb ou encore le Blacker Lotus, une des cartes les plus rares de l’extension qu’il vous faudra déchirer si vous souhaitez bénéficier de son effet.
Unglued a eu un énorme succès auprès des joueurs, si bien que quelques temps plus tard, Wizards a décidé de sortir Unglued 2. Les cartes ont été créées, les dessins ont été commandés, il ne restait plus qu’à imprimer. Mais ce set ne verra jamais le jour. En effet à ce moment la ‘Pokemon’ connaît un immense succès, si bien que wizards préférera imprimer du Pokemon plutôt que Unglued 2. Le projet est donc abandonné. A noter que wizards reprendra des idées provenant de Unglued 2 pour les insérer dans des sets jouables en tournois, c’est ainsi que sont nées les ‘split-card’ du bloc invasion comme Feu Glace ou encore l'Esclavagiste d’âmes de Mirrodin.
Puis, le premier avril 2004, Mark Rosewater a publié sur le site www.magicthegathering.com un article annonçant la sortie d’Unhinged. Pendant près d’une semaine, des discussions a n’en plus finir ont eu lieu sur les forums de ce site, les membres essayaient de savoir si cette information était vraie ou bien si ce n’était qu’un simple poisson d’avril. Mark Rosewater confirmera une semaine après la sortie d’Unhinged, qui aura lieu le 19 Novembre 2004. Note : ces 2 sets ne sont parus qu’en anglais, tout simplement parce que l’humour américain aurait été bien compliqué à traduire. II – Analyse de la carte On commence par le rapport qualité / prix. Le coût de mana : La force et l’endurance : 7/7 Une 7/7 pour pour ce prix la ? Soit on est en présence d’un gros thon vraiment jouable, soit ce dinosaure à des capacités justifiant un coût de mana si faible. Et justement, niveau capacités ça à l’air compliqué, alors on se concentre et c’est parti : (Matériel nécessaire : un casque de spéléo, les règles de Magic et la foire aux questions Unhinged) Déphasage, Entretien cumulatif 1, echo, evanescence 3, regroupement avec les autres dinosaures, protection contre les Homarides, traversée des plaines enneigées, débordement, Sauvagerie 2. 1 - Déphasage Le déphasage est une capacité qui est apparue dans l’extension Mirage en 1996, et c’est d’ailleurs dans ce seul bloc que l’on trouve cette capacité. Les problèmes de règles posés par cette capacité ont convaincu les développeurs du jeu de ne plus jamais l’utiliser. Concrètement, le déphasage c’est quoi ?
Règle 502.15b : Lors de l’étape de dégagement de chaque joueur, avant qu’il ne dégage ses permanents, tous les permanents avec le déphasage que ce joueur contrôle passent hors phase. Simultanément, tous les permanents que ce joueur contrôlait lorsqu’ils sont passés hors phase passent en phase.
Règle 502.15h : Les cartes hors phase se souviennent de leur historique et retournent en jeu dans le même état que celui où elles étaient lorsqu’elles l’ont quitté. Elles conservent leurs marqueurs…
Ça pourra éventuellement nous servir pour la suite. Au final, on a donc une créature qui ne sera en jeu qu’un tour sur deux. 2 - Entretien cumulatif 1
Règle 502.13a : Entretien cumulatif 1 signifie : Au début de votre entretien, ajoutez un marqueur ‘âge’ sur ce permanent puis sacrifiez ce permanent a moins que vous ne payiez 1 pour chaque marqueur âge pour ce permanent.
Autrement dit, pour le Old Fogey, à chaque tour il faudra payer 1 puis 2 puis 3… ou le sacrifier. 3 - Echo
Règle 502.19a : L’Echo est une capacité déclenchée. ‘Echo’ signifie : ‘Au début de votre entretien, si vous avez acquis le contrôle de ce permanent après le début de votre dernière étape d’entretien, sacrifiez-le à moins à moins que vous ne payiez son coût de mana’.
Ici, rien de compliqué, il suffira de payer une 2ème fois 4 - Evanescence 3
Règle 502.20a : Evanescence est un mot-clef qui représente deux capacités. ‘Evanescence 3’ signifie : ‘Ce permanent arrive en jeu avec 3 marqueurs ‘sursis’ sur lui’ et : ‘au début de votre entretien, retirez un marqueur ‘sursis’ de ce permanent. Si vous ne le faites pas, sacrifiez ce permanent’.
Apparemment, notre dino ne vas rester en jeu que 3 tours 5 - Regroupement avec les autres dinosaures Pas de chance, Old Fogey est un des seuls dinosaure de toute l’histoire de magic, en réalité, il n'en existe qu'un seul autre, l'Allosaure Pygmée... en Ice Age autant dire que cette capacité se résume à : ‘regroupement avec les autres Old Fogey et les Allausaure pygmée’ Ce qui ne me parait pas suffisant pour commencer la construction d'un jeu tribal "dinosaures" 6 - Protection contre les homarides Une capacité utile vous croyez ? Les homarides sont des créatures qui sont apparues dans l’extension Fallen Empires, il en existe également 1 en Alliances et bien sur il n’y en a pas en Unhinged Au total il existe en tout et pour tout 5 Homarides différents :
Votre old Fogey ne pourra donc pas être bloqué par ces 5 extraordinaires créatures, et tous les dégats infligés au Old Fogey par ces créatures seront prévenus. De plus, les capacités de Homarid Shaman et de Viscerid Drone sont inutiles face au Old Fogey, et ça, c'est tout de même énorme. 7 - Traversée des plaines enneigées Encore une capacité qui a l’air d’une utilité redoutable. Les plaines enneigées sont apparues en Ere glaciaire, et je suis près à parier que la probabilité que votre adversaire joue une plaine enneigée alors que vous jouez Old Fogey dans votre deck doit être très proche de 0.
8 - Débordement Enfin une capacité utile, si votre Old Fogey est bloqué par une créature qui ne possède pas le débordement, alors cette créature gagnera -1/-1 jusqu’à la fin du tour. 9 - Sauvagerie 2 Une autre capacité qui semble intéressante. Sauvagerie 2 signifie que votre Old Fogey gagnera +2/+2 jusqu’à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque en plus de la première. Autrement dit, si 2 créatures bloquent Old Fogey, il gagne +2/+2 Si 3 créatures le bloquent, il gagne +4/+4 et ainsi de suite Si on combine la sauvagerie 2 au débordement, on arrive donc aux résultats suivants : Pour tuer un Old Fogey en combat, il faut : - 1 créature ayant 8 en force ou - 2 créatures ayant 6 en force ou - 3 créatures ayant 5 en force ou - 5 créatures ayant 4 en force Quoiqu’il arrive, on ne peut pas tuer Old Fogey en combat avec des créatures ayant une force de 3 ou moins, quel que soit le nombre que l’on en possède. Ca y’est, on a fini le tour d’horizon des capacités de Old Fogey, donc mainteant vous savez exactement comment ça marche ! Comment ça non ? Heureusement, nos amis de chez wizards sont la pour nous expliquer en détail les subtilités des interactions entre ces différentes capacités, allons donc voir ce que nous dit la foire aux question Unhinged à propos du Old Fogey Old Fogey Aidez-moi ! Ceci n’est pas une question et n'a donc rien à faire dans la foire aux questions. Pouvez-vous m’aider ? C’est mieux Que voulez-vous savoir ? Comment interagissent ces capacités ? Intéressons seulement aux 4 capacités qui interagissent : - Phasing - Entretien cumulatif 1 - Echo - Evanescence 3 Tour #1 : Vous jouez Old Fogey Tour #2 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe hors phase. Tour #3 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe en phase. Là, l’entretien cumulatif vous dit : ‘Hé, paye !’ (bien entendu cela sous entend que vos capacités ont également la capacité de parler. Les miennes le font) L’Echo vous dit : ‘Paye ou sacrifie Old Fogey’ Puis l’Evanescence vous dit : ‘Retire un de mes 3 marqueurs sursis’ Tour #4 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe hors phase. Tour #5 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe en phase. L’entretien cumulatif vous dit : ‘Hé, paye !’ L’Echo vous dit : ‘Pour moi c’est bon’ et l’Evanescence vous dit : ‘Retire un autre de mes marqueurs sursis, maintenant je n’en ai plus qu’un’. Tour #6 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe hors phase. Tour #7 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe en phase. L’entretien cumulatif vous dit : ‘Hé, paye ’. L’Echo vous dit : ‘ben pour moi c’est toujours bon’. Et l’Evanescence vous dit : ‘retire mon dernier marqueur sursis’ Tour #8 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe hors phase. Tour #9 : Pendant votre étape de dégagement, avant de dégager vos permanents, Old Fogey passe en phase. L’entretien cumulatif vous dit : ‘Hé, paye !’ Là, l’Evanescence intervient et dit : ‘t’es au courant que je vais te faire sacrifier Old Fogey ? Tu as réellement l’intention de payer ?’ Puis l’entretien cumulatif répond : ‘Peut être que je vais payer, peut être pas, qu’est-ce que ça peux te faire ?’ Là l’Echo s’en mêle et dit : ‘Hé les gars, on pourrait pas en finir, là ?’ Une bataille entre les 3 capacités s’en suit, qui se termine avec la mort du Old Fogey. Voilà, maintenant c’est tout de même beaucoup plus clair. ben oui ça à l'air clair comme ça, mais apparemment même les mecs qui s'occupent de la faq chez wizads ont des problèmes de règles avec les cartes qu'ils crééent. En effet, une partie de cette FAQ est fausse. relisons le texte de règles concernant l'Echo :
Règle 502.19a : L’Echo est une capacité déclenchée. ‘Echo’ signifie : ‘Au début de votre entretien, si vous avez acquis le contrôle de ce permanent après le début de votre dernière étape d’entretien, sacrifiez-le à moins à moins que vous ne payiez son coût de mana’.
Le Old Fogey passe hors phase à votre étape de dégagement, il n'est donc plus sous votre contrôle pendant votre étape d'entretien. Vous en regagnez le contrôle pendant votre étape de dégagement, Old Fogey n'est donc pas en jeu depuis votre dernière étape d'entretien. Qu'est-ce que ça change ? Et bien vous devrez payer l'Echo à tous les tours où Old Fogey est passé en phase pendant votre étape de dégagement. Dans l'exemple cité dans la faq, il faut donc payer l'écho tour 3, tour 5, tour 7 et tour 9. III – Jouer avec Old Fogey Une carte Unhinged, pour moi ça ne se joue que dans un format fun, et donc exclusivement avec des cartes provenant des sets Unglued et Unhinged. C'est donc dans cette optique que je vais analyser la carte. J'ai aussi envisagé de la jouer en bloc fallen Empires et Ice Age, faut bien rentabiliser la protection contre les homarides et la traversée des plaines enneigées mais après test, je confirme, ces deux capacités ne servent vraiment à rien. (étonnant) Passons donc aux cartes qui interagissent bien avec Old Fogey. Je n'ai pas vraiment trouvé de combos avec Old Fogey, on peut juste noter 1 association marrante avec Necro-impotence. Cette carte vous fait passer l'étape de dégagement, ce qui permet donc de garder Old Fogey sur table pendant 3 tours consécutifs. Mais le défaut de cette association est assez énorme aussi, puisqu'il faudra payer des points de vie pour dégager des terrains et payer l'entretien cumulatif du dinosaure.
Après avoir étudié les différentes couleurs d'Unglued et Unhinged, je pense que Old Fogey pourrait s'intégrer dans un deck vert/bleu. Ambiguity - une fois qu'on l'a lu, puis relue une seconde fois, puis une troisième, et finalement une fois qu'on l'a comprise - semble très bien s'associer avec notre dinosaure.
Ambiguité ? mais qu'est-ce que ça fait ? Tout simplement, lorsque vous jouer soit un sort qui en contre un autre, soit un permanent qui arrive en jeu avec des marqueurs, vous avez alors la possibilité de choisir entre : - contrecarrer le prochain sort qui sera joué - mettre un marqueur sur une cartes qui en possède déja. Cette association vous permet donc d'une part de poser un Old Fogey ayant 4 marqueurs 'sursis' au lieu de trois normalement, vous pourrez donc le garder plus longtemps sur table, et d'autre part Ambiguity vous permet, si vous jouez des contres, d'empêcher l'adversaire de poser des bloqueurs pour bloquer Old Fogey. Malheureusement, Old Fogey a également un entretien cumulatif, donc même avec Ambiguity il sera difficile de le garder plus de 5 ou 6 tours sur table. Il faut donc trouver une solution. Quel moyens avons nous pour contourner le défaut de l'entretien cumulatif ? c'est tout simple, il suffit de remonter Old Fogey en main et de le reposer, ce qui est tout a fait faisable vu le faible coût de mana de notre dinosaure. Deux cartes en Unglued / Unhinged nous permettent de le remonter en main :
Le Double Header est peu jouable en combo avec Old Fogey à cause de son haut coût de mana. Il paraît difficile de poser un Double Header durant un tour où l'on a déja payé l'entretien cumulatif du dinosaure. Le Number Crunch est déja plus intéressant, puisqu'il permet de remonter Old Fogey pour un faible cout et de plus, il est réutilisable avec la capacité 'Gotcha' qui devrait se déclencher assez souvent. Dans cette optique de deck, il faudrait également jouer des créatures volantes, pour cela le bleu nous gâte avec Question Elemental? qui à un très bon rapport qualité/prix du moment qu'on n'oublie pas sa capacité. On a également à disposition Cheatyface, probalement la meilleur créature de Magic. Ben oui, une 2/2 vol gratuite, on a rarement fait mieux
Il faut bien entendu également ajouter des contres, d'une part pour améliorer l'intéraction entre Ambiguity et Old Fogey et ainsi permettre au dinosaure de rester plus longtemps sur table, et surtout de limiter les défenses adverses. On trouve 2 contres intéressants en Unhinged : Flaccify, qui devrait être capable de contrecarrer à peu prêt n'importe quoi, et Spell Counter, le 'Gotcha' version contre.
Johnny, Combo player trouverait également sa place dans ce style de deck, puisqu'il permet d'aller chercher au choix : des contres, ambiguity, ou plusieurs Old Fogey. Hé oui, vous en rêviez, Johnny l'a fait, le regroupement avec les autres Dinosaures sert enfin à quelque chose. Enfin, Supersize est également utile, puisque si le dinosaure n'est pas bloqué, [supersize] vous permettra de faire perdre plus de la moitié de ses points de vie (10,5) à l'adversaire. IV – Jouer contre Old Fogey Votre adversaire joue Old Fogey, que faire ? Pas de panique, voici les cartes provenant de Unglued et Unhinged et qui sont utiles contre Old Fogey Fascist art Director : Il suffit de payer pour donner protection contre Douglas Schuler à votre Fascist Art Director. Dés lors, Old Fogey ne vous inquiète plus, puisqu'il ne piétinne pas. Même principe avec le Circle of protection: art pour prévenir les dégats infligés par le dino.
En noir Kill! Destroy! est un bon moyen d'envoyer Old Fogey au cimetière. En vert, il suffira au stone-cold basilisk de bloquer le Old Fogey pour le détruire à la fin du tour.
En rouge, Frazzled Editor à la protection contre les cartes ayant un texte de 4 lignes ou plus, ce qui est le cas de Old Fogey avec 5 lignes de texte. Punctuate inflige un nombre de blessures égal à la moitié du nombre de symboles de poncutation dans la boite de texte de cette carte, texte d'ambiance compris. ça se compte :
Phasing, cumulative upkeep 1, echo , fading 3, bands with other dinosaurs, protection from homarids, snow-covered plainswalk, flanking, rampage 2 "These kids today with their collector numbers and their newfangled tap symbol. Twenty Black Lotuses and Twenty Plague Rats. Now that's real Magic."
On compte 15 signes de ponctuations sur Old Fogey, Punctuate lui infligera donc 7,5 dégats c'est à dire assez pour le détruire.
Rare-B-Gone détruira toutes les rares en jeu, y compris Old Fogey. Enfin, Knight of the Hokey Pokey est la seule carte provenant d'Unglued capable de gérer efficacement le dinosaure, pour peu que vous n'ayiez pas peur du ridicule.
V – Conclusion On récapitule : Avantages : - Une 7/7 pour un coût de mana ridicule - 2 bonnes capacités : Débordement et sauvagerie 2 Inconvénients : - 4 capacités qui le rendent presque injouable : Déphasage, Entretien cumulatif, echo, Evanescence. Au final on se retrouve avec une jolie 7/7 quasiment injouable puisqu'on en profitera qu'un tour sur 2. A chaque tour où old fogey il faudra en plus payer l'écho () ainsi que l'entretien cumulatif, ce qui vous empêchera donc d'utiliser votre mana pour jouer d'autres sorts. Mais ce n'est pas tout, car au bout de 3 tours, il faudra dire adieu à votre dino. Il est grand de temps de passer au véritable intérêt de la carte, c'est parti pour l'analyse ExtraI - Le Nom de la carte Old Fogey mais qu'est-ce que ça vaut dire ? Il est temps d'ouvrir le dico anglais / français. Que trouve t-on si l'on cherche à Fogey ? Fogey (ou Fogy) = Baderne Old Fogey siginifie donc : vieille Baderne Maintenant, pour trouver une traduction qui soit acceptable, regardons l'illustration de la carte. Je pense qu'en français, la meilleure traduction pour cette carte serait : Vieux fossile II - Le design de la carte Dans le set Unhinged, 2 cartes possèdent l'ancien design (le design d'avant la 8ème édition) :
D'un côté on a Blast from the past et de l'autre : Old Fogey. Clairement, nous voici en présence de cartes qui parodient les nombreuses pétitions qui ont eu lieu suite au changement de design qui s'est opéré avec la 8ème édition. Old Fogey a donc été imprimée de la même manière que wizards imprimait les cartes à l'époque de l'Héritage d'Urza. Le design et les couleurs de la carte sont donc les mêmes qu'à l'époque. On peut noter également le type de la carte : "Summon Dinosaur". Les créatures actuelles ont des types de la forme : "Creature : Dinosaure". Ce changement a été effectué entre L'héritage d'Urza et la Destinée d'Urza. On peut également noter que sur la version premium de la carte, on trouve l'étoile qui existait à l'époque sur les cartes premium et qui n'existe plus aujourd'hui. III - Les capacités Les capacités de Old Fogey sont toutes apparues il y'a plusieurs années à magic et ne sont plus utilisées depuis. Toutes ces capacités font donc référence aux évolutions passées de Magic. - Le Déphasage est apparu dans l'extension Mirage - L'entretien cumulatif est apparu dans l'extension Ere Glaciaire - L'Echo est apparu dans l'extension l'Epopée d'Urza - L'Evanescence est apparue dans l'extension Némésis - Le regroupement est apparu dans le set de base "Alpha" et n'a réellement été exploité qu'avec l'extension Legends - La protection est apparue dans le set de Base "Alpha", et les homarides proviennent pour la plupart de l'extension Fallen Empires - Les plaines enneigées proviennent de l'Extension Ere glacaire - Le débordement est apparu dans l'extension Mirage - La sauvagerie est apparue dans l'extension Legends IV - Le texte d'ambiance
"These kids today with their collector numbers and their newfangled tap symbol. Twenty Black Lotuses and twenty Plague Rats. Now that's real Magic."
On va commencer par une petite traduction en français : "Ah ces gosses aujourd'hui avec leurs numéros de collection et leurs symboles d'engagement dernier cri. 20 Black Lotus et 20 Rats de La Peste. Ca c'est vraiment Magic." On va faire un petit bond dans le temps et revenir à l'époque de Alpha / Beta / Unlimited, c'est à dire à la fin de l'année 1993. A cette époque, Wizards ne diffusait pas les listes complètes des cartes des éditions, et il n'y avait pas non plus de moyen de distinguer les raretés entre les cartes. Certaines cartes n'étaient que des légendes, et personne n'avait moyen de vérifier si telle ou telle carte dont ils avaient entendu parler existait vraiment ou pas. Puis, avec la popularité grandissante de Magic, Wizards à décidé de changer de politique, et donc les listes de cartes ont été publiées, avec les raretés. Dernière évolution, avec la sortie d'Exode en 1998, Wizards à décidé de porter l'information de la rareté directement sur la carte, c'est ainsi que sont apparus les symboles d'extensions noirs, argentés et dorés, respectivement pour représenter les communes, inhabituelles et rares. Le deuxièmee changement significatif apporté sur les cartes à la sortie d'Exode à été ce fameux 'numéro de collection' dont on nous parle dans le texte d'ambiance du dino. Ce numéro de collection s'écrit de la manière suivante : 140 / 143, ce qui signifie que la carte portant ce numéro est la 140ème carte de l'extension alors que l'extension comporte 143 cartes. Les cartes sont d'abord classées par couleur : Blanc, bleu, noir, rouge, vert, Artefact, Terrain, puis par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque couleur. Bien évidemment ce numéro de collection est à l'opposé de l'esprit qui régnait autour de Magic lors de la sortie de la première Edition en 1993. Restons à l'époque d'Alpha, pour parler cette fois-ci du symbole d'engagement. Lors de la sortie d'Alpha en Août 1993 et jusque Revised, il n'existait pas de symbole d'engagement, il était juste précisé sur la carte en toutes lettres qu'il fallait engager ses cartes pour pouvoir bénéficier de leur effet. Le premier symbole d'engagement est apparu en 1994 dans l'édition Revised (3ème édition). Ce symbole représentait un T incliné vers la droite à l'intérieur d'un cercle gris. Ce Symbole à été remplacé par un autre à partir de la 4ème édition (sortie en 1995) Ce nouveau symbole représentait (toujours a l'intérieur d'un cercle gris) une flèche inclinée vers la droite sur un rectangle représentant la carte à engager. Puis, avec la sortie de la 8ème est apparu le symbole d'engagement qui se trouve actuellement sur nos cartes, c'est à dire une simple flèche inclinée vers la droite à l'intérieur d'un cercle gris. Quasiment tous les joueurs de Magic lorsqu'ils engagent leurs cartes, les inclinent à 90° vers la droite. Certains autres les inclinent vers la gauche. Ces joueurs la sont la plus part du temps des anciens joueurs, puisqu'à l'époque d'Alpha il n'y avait pas de symbole d'engagement, les règles précisaient juste qu'engager une carte c'est l'incliner à 90° sans préciser de quel côté. Depuis Revised, tous les symboles d'engagement sont inclinés vers la droite, ce qui a incité les joueurs à faire de même.
source : http://www.magicthegathering.com
L'auteur du texte d'ambiance nous propose ensuite de faire un deck avec 20 Black Lotus et 20 Rats de la Peste. Je vous entends déja crier au loin : "Mais Black Lotus c'est limité à 1 et on à pas le droit de jouer plus de 4 fois la même carte dans un deck !!!" et pourtant... Au début de Magic, il n'y avait pas de limitations à 1 exemplaire, et pire encore, une carte pouvait être joué en un nombre d'exemplaires illimité dans un deck. La seule limite qui était proposée par le livret de règles en Alpha était de jouer au minimum avec 40 cartes dans un deck. Maintenant vous comprenez mieux pourquoi on trouve un Lord of Atlantis en Alpha alors qu'il n'y a qu'un seul Ondin dans toute l'édition (Ondins du trident nacré). A l'époque d'Alpha, un simple Rats de la peste était l'égal de notre Relentless Rats d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs cette carte et les règles de l'époque qui ont inspiré la création des Relentless Rats en 5ème Aube.
Tous les éléments de ce texte d'ambiance font donc référence aux différentes évolutions qui ont été apportées à Magic depuis sa création en 1993. V - L'illustration et l'illustrateur Deux choses : l'illustration représente un dinosaure, une race de créature disparue depuis quelques millions d'années, encore une référence au passé. Et en regardant de plus près, on peut voir que le dino porte des lunettes et s'appuie sur une cane. L'heureux illustrateur, c'est Douglas Shuler. Doug Shuler est illustrateur depuis Alpha. Mais le choix de l'illustrateur pour Old Fogey n'a pas été laissé au hasard. En Alpha, toutes les cartes de Doug Shuler (et elles sont nombreuses) comportent une faute. Sur ces cartes l'illustrateur est Douglas Schuler (avec un C) alors que le vrai nom s'écrit 'Shuler' (sans C) Dans l'édition Beta, la faute est restée sauf pour 2 cartes. L'édition Alpha ne comporte que 2 illustrations de chaque terrain de base contre 3 pour Beta. Toutes les montagnes de ces 2 sets ont été illustrées par Doug Shuler. En Alpha, les 2 montagnes comportent la faute. En beta, les deux dessins qui étaient déja présents en Alpha comportent toujours la faute, alors que le nouveau dessin ne la comporte pas. De plus, l'Icy Manipulator en Alpha comporte la faute, mais celle-ci a été corrigée pour l'édition Beta. Sur les 28 cartes dessinées par Douglas Shuler en Alpha, seul l'Icy Manipulator à été corrigé pour la réédition en Beta. Pourquoi ? le mystère persiste... Cette faute sur le nom de l'illustrateur ne se trouve qu'en Alpha, Beta et Unlimited. Jetez un petit coup d'oeil sur l'illustrateur du Old Fogey
Et oui, la faute est bien la, Schuler avec un C. Sauf que cette fois bien entendu c'est fait exprès. Voici encore une référence (plus discrète celle-ci) aux débuts de Magic ou les Misprints (erreurs d'impression) de ce genre étaient très nombreuses. De plus Douglas Shuler à illustré de nombreuses cartes dans les premières extensions de Magic, et très peu voir quasiment aucunes par la suite (depuis l'Epopée d'Urza) Les illustrations de Doug Shuler les plus connues sont : Serra Angel, Hypnotic Specter, Demonic Tutor et Psionic Blast, A noter que j'ai bien fait d'attendre la sortie de Betrayers pour poster cette analyse, puisque Doug Shuler à repris du service dans cette extension avec 2 cartes : Mains réparatrices et Déferlement revitalisant VI - Le mot de la fin Voici donc une carte Unhinged comportant de nombreuses références aux premières heures de Magic, certaines évidentes et d'autres cachées. Bien sur, cette créature est totalement injouable, mais elle reste pour moi l'une des cartes les plus fun de l'extension. @ bientôt pour d'autres analyses, Pia
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire