Analyse de la carte : Bourreau oni

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Date : 03/02/2005 à 00:00

Auteur : wulk

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wulk

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Painwracker Oni
Texte Anglais
Painwracker Oni
CreatureDemon Spirit

Fear

At the beginning of your upkeep, sacrifice a creature if you don't control an Ogre.
5/4
Texte Français
Bourreau oni
Créaturedémon et esprit

Peur

Au début de votre entretien, sacrifiez une créature si vous ne contrôlez pas au moins un ogre.
5/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 136/306
Illustrateur : Hideaki Takamura
Disponibilités :
Champions Of KamigawaNM/MT0.35 €
Champions Of KamigawaNM/MT0.35 €
Champions Of KamigawaNM/MT2.25 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
PRESENTATION

Je reviens ici pour ma 6eme analyse (déjà!) et cette fois je fait le bourreau oni ma 1er cartes de kamigawa.

ANALYSE

nom:bourreau oni
type:Créature : démon et esprit
coût:
capacité:Peur.
Au début de votre entretien, sacrifiez une créature à moins que vous ne contrôliez un ogre.
prix:1euro sur magiccorporation
Autorisation en Tournois DCI:
-Type 1 [Classique] : Autorisée
-Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
-Type 1.X [Etendu] : Autorisée
-Type 2 [Standard] : Autorisée
édition:
rareté:

RAPPORT QUALITE/PRIX

Je commence par le rapport qualité prix, cette carte coute 5 mana dont 2 noirs, ce n'est pas encore trop chère, en dessous de 6 de coût converti de mana la carte reste correct et facile à jouer.
Ensuite c'est une 5/4, peur donc une belle créature offensive qui peut rafler pas mal de point de vie, finalement quand on voit ça, on peut la trouver bien voire vraiment bien, une 5/4 peur pour 5 c'est pas chère mais évidement tout avantages à ses inconvénient et ici c'est sa 2eme capacité qui oblige à sacrifier une créatures si l'on ne controle pas au moins un ogre, et c'est ce pouvoir qui rent cette carte un peu moins pratique car elle vous oblige à jouer avec des cartes de type ogre car dans le cas contraire le bourreau oni perd toute sa valeur.
Pour résumer tout ça, c'est une carte qui est bien offensive, pas trop chère mais qui doit être obligatoirement casé dans un jeu ogre.

ANALYSE DES CAPACITES

Sa 1er capacité est la peur en voici la définition courantes:

La peur est une capacité d'évasion. Une créature avec la peur ne peut être bloquée que par des créatures noires ou artefacts (ou les deux).


La peur est une capacité très vieille qui est sortie en même tant que le vol, qui sont tout 2 sortie en ALPHA
voici la 1er cartes parlant de cette capacité et cette carte existe toujours et même en 7eme édition.


Comme l'indique sa définition la peur permet de n'être bloqué que par des créatures noires ou artefacts,
Avant s'était bien mieux que maintenant car jadis les créatures artefacts n'exister qu'en petit nombre alors que maintenant avec les éditions mirrodin, sombracier et 5eme aube les artefacts sont partout, mais avant contre un jeu avec la peur soit on jouait avec un jeu noir et la pas de problème mais dans la cas contraire il fallait pas trop compté sur les artefact!.
Bon,faut bien avoué que dans les premières éditions la peur était pas très répandue, en fait quasiment aucune créature n'existait avec la peur de base, le plus souvent il fallait enchanter la créature avec la carte "peur".

Mais un point important de cette capacité c'est une capacité d'évasion, comme capacité d'évasion il y a:
    -la peur
    -le vol
    -la distortion
    -la protection
    -la traversée


Voici la définition de capacité d'évasion et tout ce qui s'y raporte:

Capacité d'évasion
Les capacités d'évasion limitent quelles créatures peuvent bloquer une créature attaquante. Ce sont des capacités statiques qui modifient l'étape de déclaration des bloqueurs de la phase de combat. Voir règle 501, "Capacités d'évasion".


501. Capacités d'évasion
501.1. Les capacités d'évasion restreignent ce qui peut bloquer une créature attaquante. Ce sont des capacités statiques qui modifient les règles de l'étape de déclaration des bloqueurs.

501.2. Les capacités d'évasion sont cumulatives.
Exemple : un mur sans le vol ne peut pas bloquer une créature qui ne peut être bloquée que par des murs et par des créatures avec le vol.

501.3. Quelques créatures ont des capacités qui restreignent comment elles peuvent bloquer. Comme pour les capacités d'évasion, elles modifient uniquement les règles de l'étape de déclaration des bloqueurs. (Si une créature acquiert une capacité d'évasion après qu'un blocage légal ait été déclaré, cette capacité n'affecte pas ce blocage.)


Maintenant que vous savez un peu près tout sur la peur, je vais passer à la 2eme capacité du bourreau oni.

2eme capacité : Au début de votre entretien, sacrifiez une créature à moins que vous ne contrôliez un ogre.

Ce pouvoir, c’est l’inconvénient de la carte, il faut faire attention avec ce genre de pouvoir car si vous sacrifier toutes vos créatures sans réussir à achever ou simplement à enlevez un max de point de vie, ce sacrifice aura été vain surtout que à la fin vous devrez sacrifiez le bourreau oni mais si par exemple vous sentez que le bourreau oni va vous posez des problèmes sans réussir à infliger un maximum de dégâts il ne faut pas hésiter à le sacrifier mais évidement le mieux c'est de ne pas l'invoquer tout simplement

Bon mais avant de vous parlez de l'aspect stratégique, faudrait bien que je parle de l'aspect technique...

d'abord: Au début de votre entretien, cela veut dire que pendant votre phase d'entretien au tout début la capacité qui suit doit s'activer.Voici la règle précise concernant cette action.

303.1. Au début de l'étape d'entretien, toutes les capacités qui se sont déclenchées pendant l'étape de dégagement, ainsi que toutes les capacités qui se déclenchent au début de l'entretien, vont sur la pile.


Ce qui veut dire que l'effet du bourreau oni s'active au début de l'entretien et cette effet va sur la pile comme un sort.

ensuite:sacrifiez une créature. , le sacrifice est souvent l'inconvénient qui accompagne la carte sauf dans certain cas, voici une liste qui résume bien les types de sacrifice à faire.
il y a les cartes qui ont:
-sacrifiez un permanent ou sacrifier la créature en question (a refaire à chaque tour).(larve cosmique)
-sacrifiez des permanent pour augmenté la force de la créature.(Shimatsu à l'habit de Sang)
-sacrifiez une créature quand cette créature arrive en jeu.(centaure maudit)
-les cartes de rituel qui oblige l'adversaire à sacrifiez une créature.(mort persistante)




Maintenant vous connaissez tous les types de sacrifices, je vais vous parler du sacrifice en lui même, voici la règle en question....
Sacrifier
Pour sacrifier un permanent, son contrôleur le déplace directement de la zone en jeu au cimetière de son propriétaire. Un joueur ne peut sacrifier autre chose qu'un permanent ni un permanent qu'il ne contrôle pas. Si un effet demande à un joueur de sacrifier un permanent qu'il ne contrôle pas, rien ne se passe. Sacrifier un permanent n'est pas une destruction, des effets qui remplacent une destruction (tels que la régénération) ne peuvent affecter un sacrifice.


Cela veut dire que le sacrifice passe à travers les règles de destruction, on ne peut pas regénérer la créature sacrifier, et il est possible de sacrifiez un permanent indestructible car sacrifiez ne commence pas par détruisez.

Et pour finir:à moins que vous ne contrôliez un ogre., Donc si vous contrôler au moins une créature du type ogre vous n’êtes pas obliger de sacrifier vos créatures, le mieux c’est de jouer la carte conspiration et de choisir le type ogre, ce qui vous permet d’être sur de ne pas avoir de problème avec les sacrifice car même le bourreau oni sera un ogre.


JOUEZ AVEC

Pour jouez avec cette carte il faut évidemment jouez avec un jeu de type ogre, mais si vous ne voulez pas vous encombrer de ce genre de cartes vous pouvez jouez conspiration et l'orateur du sang, qui vous permet de n'avoir aucun problème avec les ogres ou avec l'orateur vous pouvez le sacrifier et allez chercher un démon (le bourreau oni) et ensuite quand vous posez le bourreau oni, l'orateur revient en jeu et ne vous oblige plus à sacrifier des créatures vu que c'est lui même un ogre.

JOUEZ CONTRE

En noir : Pour jouez contre cette carte en noir, ce n’est pas bien difficile car il vous suffit de bloquer normalement comme si s’était une créature sans la peur car vous pouvez quand même la bloquer donc en noir, pas de problème contre cette carte.

En bleu : soit vous contrer cette carte avec un habituelle contresort soit vous jouez la carte gelée par exemple qui engage le bourreau oni et qui l’empêche d’attaquer mais il oblige encore son contrôleur à sacrifier des créatures.

En vert : Ben, faut bien avouez que en vert on ne peut rien faire, rien pour détruire directement et on ne peut pas bloquer le bourreau oni car il a la peur mais il reste une possibilité c’est de l’attaquer avec une créature avec la peur.

En blanc : Dans cette couleur c’est assez facile, il suffit de jouez pacifisme, ou arrestation mais pacifisme reste beaucoup mieux car, l’adversaire est encore obligé de sacrifier ces créatures

En rouge : Le plus simple c’est de jouez des cartes qui font des dommages direct comme choc ou éclair électrostatique.



COMBO

il n'y a aucun combo avec cette carte, la seul chose que l'on peut faire c'est de la jouer avec l'orateur du sang, on sacrifie l'orateur, on va chercher le bourreau oni( qui est un démon) ensuite quand on pose le bourreau oni l'orateur du sang revient, on le joue et vu que c'est un ogre pas besoin de sacrifier des créatures par derrière.

CARTES SIMILAIRES

il y a le Oni Tord-boyaux en kamigawa qui à le piétinement et qui oblige à se défaussé d'une carte si l'on nre controle pas un ogre.


il y a aussi Possession Par Un Oni qui donne +3/+3 mais qui oblige à sacrifier une créature.

il y a aussi le seigneur des abîmes qui vous inflige 7 blessures si vous ne sacrifier pas une créature.


il y a aussi le Strossus affamé qui vous oblige à sacrifié une créature.


et aussi l'ange rétive qui quand il a le seuil a de nouvelles capacités mais vous oblige à sacrifier une créature.


DECK

créatures :
1 Iname, aspect de la mort
1 Keiga, l'étoile des marées
1 Kokusho, l'étoile du soir
1 L'Innommable
1 Nishoba fantomatique
2 Bourreau oni
1 La Colère
2 Oni tord-boyaux

Sorts :
2 All Hallow's Eve
3 Asphyxie
1 Mox de chrome
1 Mox de diamant
1 Précepteur vampirique
3 Tormod's Crypt
1 Anneau solaire
3 Enterré vivant
3 Force de volonté
1 Précepteur diabolique
3 Déterrement
1 Etude attentive
4 Messe noire
1 Pétale de lotus
4 Remue-méninges

Terrains :
1 Académie Tolariane
4 Cité d'airain
4 Estuaire pollué
1 Minamo, école de la cascade
4 Rivière souterraine
2 Ile
2 Marais

Réserve :
1 Hell's Caretaker
2 Esprit stridulent
3 Intuition
1 La sépulcrale volée de marches
1 Frankenstein's Monster
3 Caveau de Lim-Dûl
2 Emissaire du désespoir
2 Grille du cimetière

C'est le seul deck comprenant le bourreau oni, c'est un deck fun qui n'est pas compétitif en voici l'explication ---->http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Decks&file=viewdeck&num=3423

CONCLUSION

points positifs:
-5/4 peur
-pour 5
-le sacrifice peut être éviter.

points négatifs:
-il faut faire un sacrifice.
-condition du nom sacrifice énervant.

conclusion final:

Voici une carte qui peut être bien puissante mais qui la plupart du temps fait tâche dans le deck à cause de son pouvoir, malgré ça c'est une carte qui je considère comme "potable".
Si je devais la noter je lui donnerai 6/10.

ben voilà, passons à l'analyse extra !




ILLUSTRATION & ILLUSTRATEUR

L'illustration représente un démon avec de beau cheveux brun orné de deux belles cornes dignes d'un bouquetin, il possède aussi deux piques qui lui servent de coudes et en arrière plan il y a des montagnes et à côté de lui il y a des esprit qui lui tournent autour de la tête.

L'illustrateur, c'est Hideaki Takamura, comme son nom l'indique il est d'origine japonaise, il a fait 4 cartes, et a seulement commencé en kamigawa.
Il a fait des cartes de toutes les couleurs (presque), il y a le oni tord-boyaux,
le Salage Rigoureux, Yomiji. celui qui clôt la voie et bien sur le bourreau oni


EDITION

C'est guerriers de kamigawa, cette édition est sortie il y a peu de temps, bientôt sortira l'extension de cette édition traîtres de kamigawa, cette édition est basé sur le Japon et ses traditons.

nombre de cartes: 306 prix du set complet: 300 euro et 600 en premium.
signes d'édition:

Et pour finir sur l'édition voici les nouvelles règles qu'elle a apportée.
d'abord la règle sur les légendes.
ensuite la transmigation qui permet de reprendre des esprit au cimetière quand un autre esprit est mort.
puis imprénation d'arcanes qui permet de lancer un sort qui a cette capacité seulement en révélant la carte lorsque l'on joue un autre sort d'arcanes.

STORYLINE

c'est l'histoire de kamigawa, je vous donne seulement le premier chapitre si vous souhaiter avoir le reste aller donc ici--->http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Bazar&file=viewarticle&rub=3&num=152

Histoire De Kamigawa : Guerriers de Kamigawa


Terre du ciel, des esprits, vivant du bon vouloir des dieux. Contrée de royaumes lointains, parsemée de merveilles du génie humain, du disciple au maître-Sensei. Tout cela résumait le monde de Kamigawa. Rien n'était pareil, tout était normal, alors à quoi bon? Quelle importance à ce monde si banal? Ses guerres, les conquêtes? Oui, voilà, c'est ça...

Chapitre 1 : Genesis

Dans un temps reculé, un empereur, Konda, régnait paisiblement en souverain sur ses terres. Harmonie, paix, justice dominaient en son règne. Certains paysans disaient que son périple pour devenir roi aurait été très ardu : il aurait du sceller un pacte avec les co-souverains de ce monde, les kamis (maîtres des esprits). De là naquirent d'autres tribus, comme les Nezumis, régnant alors sur les parcelles des marais takenuma, et les Orochi, guerriers serpents tel le grand et vaillant Seshiro.
Pourtant, cela ne suffisait pas. Les Kamis, sources d'inspirations, incitaient les hommes à étudier leur cas. Alors certaines personnes se retirèrent pour méditer sur le culte lunaire. Il y avait des personnes importantes, comme la prêtresse Uyo et le sorcier Meloku.

A partir de cela se formèrent les territoires du monde. Mais où vivaient les Kamis, ceux par qui tout avait commencé? Konda voulait en savoir plus. Ce mystère sur ces êtres supérieurs le rendait presque fou. Il alla voir les ruines de Reito, le lieu où les peuples de Kamigawa avaient pris contact avec les dieux. A cette époque, il était encore jeune.
L'oracle, le contact entre les humains et les kamis lui avait révélé que celui-ci allait causer un grand trouble dans son entourage qui allait engranger une prochaine époque néfaste. Konda, fâché, brisa, écrasa et tua l'oracle. Il ne pouvait croire cela. Il croyait être bon. Juste. Sans histoire. Et pourtant...

De suite naquirent des êtres petits et difformes ressemblant à des rochers de magma. C'était une espèce très prolifique venant des montagnes et elle commença à pulluler dans toute la région. Un magicien décida alors de stopper leur avancée vers les autres pays en faisant tomber pluie et neige dans certaines montagnes. A partir de ce jour, on ne les revit plus.

Des années passèrent... (Quelques 20 ans et des poussières.)

Konda était très influencé par les dires de l'Oracle. Cela le tourmentait. Il n'arrivait pas à se dépêtrer de cette angoisse. Il construisit alors la cité d'Eiganjo, ville forteresse pour s'y installer en cas d'invasion. Il créa par la suite plusieurs villes du même genre, terminant ainsi d'explorer tous les domaines de son pays. Il avait fait la connaissance du peuple kitsune. Il se lia d'amitié avec leur maître, Huit-Queue-Et-Demi, sage d'entre les sages. La population se civilisa, la noblesse s'installa. Les kitsune apprirent aux humains l'art des études et du sabre et les hommes conquirent les kitsune avec leur savoir-faire de l'agriculture et de l'honneur. Konda et Huits-Queue s'installèrent dans la forteresse d'Eiganjo, devenue alors la capitale des pays centraux.

Pour Konda, c'était de précieux alliés, contrairement aux autres races. Depuis le temps, on avait oublié les Kamis. Sur cette terre, il n'y avait plus que le peuple des rats Nezumi, la race des Orochis, la civilisation entre hommes et kitsunes, et la mystérieuse tribu des hommes-lune (les gobelins, toujours coincés dans les montagnes, étaient encore à part).
Avec le temps, les remords de Konda s'estompèrent et prirent fin à la naissance de sa fille. Le souverain d'Eiganjo n'avait alors plus qu'un seul problème : Le cadeau de naissance. Après quelques recherches dans les bibliothèques kitsunes, il se souvint alors des Kamis et de leurs reliques et artéfacts. Pour la troisième fois, Konda entra dans les catacombes de Reito à la recherche d'un bijou ou autre objet précieux. Lui et ses hommes fouillèrent le lieu jusqu'à trouver une orbe encastrée dans un collier, dont l’éclat avait attiré l'attention de Konda...
Deux créatures apparurent, et tuèrent quatre hommes de Konda sur le coup.

Samouraï 1: Vous deux, couvrez le seigneur... Les autres.... En avant!!!

Gardien Kami: Konda, pour avoir assassiné l'oracle, tenté de voler un objet sacré appartenant aux Kamis et saccagé les cavernes de Reito, je suis légitimement en position de vous tuer (là, il arracha le bras à un des samouraïs de Konda).

Konda, dans la panique, prit l'artéfact et se cacha derrière une table, tout en gardant Tatsusama près de lui, pour dégainer en cas d'attaque. C'est alors que la babiole vibra dans la main de Konda, et projeta un ascendant de lumière sur lui. Il fût de suite submergé d'une immense énergie et se rua inconsciemment dans la bataille. Après une lutte acharnée, Konda, accompagné du seul survivant, un certain Takeno, pris le chemin d'Eiganjo pour offrir l'objet à sa fille. Il prit d'abord l'initiative de confier l'objet à Takeno pour identifier sa mystérieuse force.

Et la fille de Konda eut 18 ans...

Les Kamis se rappelèrent de Konda, et de ses méfaits. Pour cela, il devait être puni, et tout ceux qui l'accompagnaient en son règne. Ravager la terre de Kamigawa, serait détruire Konda.
Ils optèrent pour l’invasion de Kamigawa, l’assassinat de sa fille unique, et enfin le torturer jusqu'à la mort afin qu'il devienne une âme errante. Telle était la sanction des dieux. Les Hondens, reliquaires des Kamis, se mirent à vibrer, alertant tous les peuples de Kamigawa d'une prochaine guerre imminente. Konda prit peur et scella le reliquaire blanc en le cachant dans les donjons du château, sans connaître le but du Honden : prévenir de l’imminence de la guerre.

n'hésiter pas aller regarder la suite dans le bazar.....

FIN

j'ai finit cette analyse j'éspère qu'elle vous aura plus
bye;
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