Analyse de la carte : Kabuto de général

Informations

Date : 01/02/2005 à 00:00

Auteur : MaGGoTs

Lecture : 5402

Nombre de commentaire : 13

Fiche du Membre

MaGGoTs

Avatar de MaGGoTs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2014

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/03/2004
627 Messages/ 0 Contributions/ 636 Pts

General's Kabuto
Texte Anglais
General's Kabuto
ArtifactEquipment

Equipped creature has shroud.

Prevent all combat damage that would be dealt to equipped creature.

Equip .
Texte Français
Kabuto de général
Artefactéquipement

La créature équipée a le linceul.

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à la créature équipée.

Équipement .
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 251/306
Illustrateur : Alex Horley-Orlandelli
Disponibilités :
Champions Of KamigawaNM/MT2.90 €
Champions Of KamigawaNM/MT2.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Les artefacts-équipements. Innovation assez notable du précédent bloc, le bloc Mirrodin, WotC a décidé de poursuivre cette idée sur le présent bloc, à savoir le bloc Kamigawa. Néanmoins, on retrouve dans ce bloc nettement moins d’artefacts que dans l’autre mais il est tout de même possible de trouver quelques artefacts assez intéressant. C’est, je pense, le cas de l’artefact-équipement que j’analyse aujourd’hui pour vous {^o^} !
Bien, l’introduction étant faîte (je n’aime pas balancez directement mon analyse… ) nous pouvons maintenant commencer. Mais avant toute chose, voici les autorisations de cette carte :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standart] : Autorisée
Le T2 comprend actuellement Core Set (huitième édition) ; le bloc Mirrodin (Mirrodin, Sombracier et Cinquième Aube) et enfin le bloc Kamigawa (uniquement composé pour le moment de Guerriers de Kamigawa).

Bien, vu que le Kabuto de Général provient tout droit de la dernière édition en date (si on exclut bien sur Unhinged qui n’est pas vraiment une édition «classique»), il est tout à fait normale qu’elle soit autorisé de partout.

Analyse technique

Coût en Mana :

Le Kabuto de Général est un artefact-équipement et par conséquent il a deux coûts en mana parfaitement distinct mais tout les deux très importants.

: tout d’abord, il y a le coût d’invocation «classique» de l’artefact. Pour le Kabuto de Général, il est de. C’est un peu chère et vous ne le poserait pas en début de partie mais plutôt vers le milieu-fin de la partie. Il faut donc qu’il soit assez intéressant (mais nous y reviendrons plus loin !) De plus, ce mana nécessaire est incolore. Vous pouvez donc (comme pour tous les artefacts en général), mettre le Kabuto de Général dans n’importe quel type de deck et de n’importe quelle couleur. De plus, dans un deck multicolor, il peut très bien aller vu que son mana est incolore.

: ensuite il y a le coût d’équipement de l’artefact-équipement. Contrairement au enchantez : créature (comme Liaison Psychique), une fois que vous avez invoquez le Kabuto de Général, vous devez encore payer son coût d’équipement pour le donner à une créature alors que pour les enchantez : créature, une fois invoquez, vous pouviez le rattacher directement à la créature de votre choix. Ici, ce fameux coût d’équipement est de. Il est encore incolore ce qui facilitera son payement. De plus, il n’est que de est donc peu chère. Ce qui est quand même un bon avantage. En effet, contrairement aux enchantez : créature, une fois la créature équipez détruite, l’artefact-équipement reste en jeu et il vous suffira de payer à nouveau son coût d’équipement pour de nouveau le redonner à une autre créature. Bref, c’est là qu’on voit que se coût d’équipement est assez dérisoire après tout !

Pour résumer, un coût d’invocation moyen mais un très bon coût d’équipement que vous devrez peut-être payer plus souvent que le coût d’invocation de l’artefact.
Le coût en mana du Kabuto de Général est donc moyen, moyen bon !

Artefact :

Et là, on dit aille ! En effet, les artefacts sont probablement le type de carte qu’il est le plus facile à détruire ! Enfin, cette affirmation est à relativiser. En effet, si vous jouez le Kabuto de Général en bloc Kamigawa, alors là vous aurez peu de soucie à vous faire car (pour le moment) il y a seulement deux cartes qui peuvent détruire les artefacts : l’excellent Kami de l’Atre et Dégradation. C’est tout.

Par contre, si vous jouez le Kabuto de Général en T2, alors là c’est une autre paire de manche. En effet, dans le bloc Mirrodin, il y a une flopé de carte vous permettant de détruire des artefacts et la Huitième édition n’est pas en reste. Et ceci chez (presque) toutes les couleurs :

Rouge



Blanc



Bleu


    : Dissolution (ne permet pas forcément de détruire l’artefact mis au moins de le contrecarrer)

Vert



Voici donc une (petite) liste de sorts ou autres créatures pouvant détruire des artefacts. Il est donc évidant que si vous jouez en T2, le Kabuto de Général sera très fragile et pourra vite être détruit.

Mais, s’il est très facile de détruire des artefacts en T2, il est aussi facile de les protéger. Voici une petite liste de cartes vous permettant de protéger votre Kabuto de Général :


On peut donc conclure que cet artefact aura une durée de vie en jeu variable mais une chose est sur, il est beaucoup plus facil de le détruire que de détruire une créature de votre deck (sauf dans le cas de deck contrôle…)

Capacité

Kabuto de Général possède deux capacités :
    : tout d’abord
    «La créature équipée ne peut être la cible de sorts ou de capacités.»
    Un sort est soit un éphémère ou soit un rituel. Le point commun entre les deux est que se sont des cartes que vous jouez depuis votre main (la plupart du temps) et qui ne sont pas des créatures. Ces sorts ont un (des) effet(s) qui se déclenche(nt) immédiatement et une fois ce (ces) effet(s) résolus, ils vont au cimetière.
    Les capacités sont différentes. Il y en a de plusieurs types et généralement elles se trouvent sur des créatures ou des enchantements. Contrairement donc aux sorts, les capacités peuvent donc être joué plusieurs fois durant la partie.
    En équipant une de vos créatures du Kabuto de Général, vous empêcherez votre adversaire de ciblé cette créature avec soit des sorts ou des capacités. Voici une petite liste de sorts qui ne pourront pas prendre pour cible votre créature équipée de cet artefact :
    Terreur
    Arrestation
    Rendre la Pareil
    Kiku Fleur de la Nuit (pour un exemple de capacité !)
    Jet de Magma
    Keiga l’Etoile des Marées (autre exemple de capacité !)
    Bien sur, il y en a encore beaucoup d’autres.
    Mais alors, me direz-vous, c’est parfait comme effet donné par cet artefact sur la créature ! Et bien, d’un côté, ce ne sera certainement pas moi qui vous direz le contraire, mais d’un autre… Car en effet, il est clairement dit «La créature équipée ne peut être la cible de sorts ou de capacités» et il n’est nullement rajouté «de votre adversaire». Donc, votre adversaire ne peut pas cibler cette créature avec ces sorts ou capacités MAIS vous aussi ne pouvez pas ! Et donc, une fois équipé de cet artefact, plus aucun sort ou capacité ne peut affecter la créature qui se retrouve donc coupé du monde.
    Voici une petite liste de sorts ou capacités que vous ne pourrez pas offrir à votre créature équipée :
    Liaison Psychique
    Epée de Kaldra
    Vigilance

    : seconde capacité de l’artefact
    « Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à la créature équipée.»
    Les blessures de combats surviennent lors de la résolution des combats. Si vous attaquez avec une créature et que votre adversaire la bloque avec une de ces propres créatures, les deux créatures s’infligent des blessures de combats égal à leur force. Si à la fin du tour, une créature a reçut plus de blessure de combat que son endurance elle est détruite.
    La capacité du Kabuto de Général est donc de prévenir toutes ces blessures, autrement dit, les créatures adverses n’infligent aucune blessures à la créature équipée vu que ces blessures seront prévenus ou donc annulé. C’est donc une très bonne seconde capacité.


Le Kabuto de Général est donc un bon artefact-équipement bien qu’un peu chère pour être invoqué. Mais une fois équipé sur une de vos créature, celle-ci va devenir vite invincible car votre adversaire ne pourra tout simplement pas la détruire ou alors l’affecter de par un de ces sorts…

Jouer avec / Jouer contre

Jouer avec

Mais il ne vous faudra pas équiper la première créature venu pour que par magie elle vous fasse gagner la partie car votre adversaire pourra dès lors plus la détruire ou l’empêcher d’attaquer… Non, car il peut néanmoins toujours la bloquer. Il vous faut donc bien choisir la créature à qui donner cet artefact-équipement. Voici quelques conseils :
    Il serait déjà assez intéressante qu’elle ait le Vol pour ainsi limiter les créatures adverse pouvant la bloquer. Vous avez par exemple Djinn Mâhamot ou bien encore Pilliard Celeste Changebrume.
    Ensuite, il serait aussi intéressant que votre créature soit Imblocable et ainsi fasse bien mal aux points de vie de votre adversaire tout en empêchant ce dernier de détruire ou d’empêcher d’attaquer votre créature équipé ! Par exemple Agent Caché.

Par contre, il serait peut judicieux d’équiper le Kabuto de Général sur uen créature possédant l’Initiative vu que toutes les blessures de combats sont prévenus.
Malheureusement aussi, une des limites est que vous ne pourrez pas offrir en plus à votre créature équipé du Kabuto de Général une capacité cité précédemment vu que votre créature ne pourra plus être la cible de capacité. Il vous faut donc obligatoirement équiper une créature possédant naturellement l’une de ces capacités.
Ensuite, il vous faudra aussi un minimum protéger votre artefact qui deviendra la cible prioritaire des sorts anti-artefacts de votre adversaire. Pour cela, la Forge de Sombracier reste la meilleur solution mais aussi la plus chère. Sinon, pour faire plus simple, vous avez Slobad, Rétameur Gobelin. Vous pouvez aussi contrecarrer le sort ciblant le Kabuto de Général avec par exemple Fuite de Mana.

Jouer contre

Vous ne pouvez plus cibler la créature équiper de sorts ou de capacités et toutes les blessures de combats qui devrait lui être infligé sont prévenus. Mais alors que faire… Que doit faire Monsieur Lesec ?
«Qui moi ???» (hum… pardon pour cet égarement. [cf : pub de la SNCF pour ceux qui n’ont pas compris l’allusion]
Et bien vous pouvez tout simplement DETRUIRE le Kabuto de Général avant de vous occuper de la créature équipé. Je ne vais pas y revenir mais pour avoir un aperçut des cartes vous permettant de détruire des artefacts, allez voir plus haut.
Une fois le Kabuto de Général détruit, plus rien ne vous empêchera de détruire la créature qui fut équipé de cet artefact, mais cela sort un peu du cadre de cette analyse (mais vous avez par exemple Terreur qui est parfait pour cela).

FAQ

: Quand on équipe le Kabuto de Général a une créature possédant une capacité comme le Vol, est-ce qu’elle perd cette capacité à cause du Kabuto ou est-ce qu’elle la garde quand même ?
: une créature possédant une capacité comme le vol a une capacité qui ne cible pas mais qui est statique. Donc, le Kabuto de Général ne supprimera pas la capacité de vol du Chasseciel Léonin par exemple ! Et cela va de même pour toutes les autres capacités statiques comme l’Initiative. Par contre, si vous voulez donner le vol (avec par exemple l’enchantement Ailes de l’espoir à une créature équipé du Kabutp de Général, ce n’est pas possible !
[merci à RedDragon et à Lokiel d’avoir répondu à cette question !]

: Est-ce qu’une Colère de Dieu ou encore une Vengeance selon Akroma peuvent détruire une créature équipé du Kabuto de Général ?
: Une Colère de Dieu et une Vengeance selon Akroma peuvent parfaitement détruire une créature équipé du Kabuto de Général au même titre qu’une autre créature. En effet, une créature équipé de cet artefact, ne peut pas être la cible de sort ou de capacité qui ciblent une créature bien précise. Or Colère de Dieu et Vengeance selon Akroma ne ciblent pas une créature en particulier.

Cartes ressemblantes

On peut bien sur citer tous les autres artefacts-équipements ou les enchantements qui empêchent la créature équipé d’être la cible de sort ou de capacités :



On peut ensuite citer quelques créatures qui ont comme capacité justement de ne pas pouvoir être la cible de sort ou de capacité :



Bref, comme vous pouvez le voir, se ne sont pas les sorts ou créatures possédant cette capacité qui manquent !
Mais quand est-il pour la seconde capacité du Kabuto de Général ? (« Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à la créature équipée.» pour ceux qui l’avait oublié )
Et bien il existe d’ autres cartes ayant cette capacité : Egout d’Estark, Betebrume Sournoise ou bien encore Elite d’Extrelame.


Mais d’autres cartes permettent tout simplement de prévenir toutes les blessures de combats :



Avantages/Inconvénients

Avantages
_la créature équipé ne peut plus être la cible de sort ou de capacité de votre adversaire !
_les blessures de combats sont prévenus ce qui fait de votre créature une bonne bloqueuse !
_c’est un artefact-équipement donc si la créature est détruite, Kabuto de Général reste en jeu et vous n’aurez plus qu’à simplement de nouveau payer son côut d’équipement !
_Le coût d’équipement justement n’est pas chère (seulement )
_le coût d’invocation et le coût d’équipement étant tout deux incolore, vous pouvez jouer Kabuto de Général dans n’importe quel deck !
_

Inconvénients
_c’est un artefact et donc il est très fragile ! De plus, l’effet du Kabuto de Général ne s’applique pas à lui même !
_le coût d’invocation est assez élevé (il est de )
_ne protège pas d’une Colère de Dieu ou d’une Vengeance selon Akroma

Conclusion

Le Kabuto de Général est un artefact assez chère. Il vous faudra donc bien choisir sur quelle créature vous allez l’équiper pour vous donner un net avantage par rapport à votre adversaire. Mais il faudra aussi bien penser à protéger votre artefact ! Abunas Léonin est parfait pour cela.
Un artefact certe intéressant mais son coût de mana le rend tout de même peu attractif.

MaGGoTsL’édition

Kabuto de Général a été édité pour la première fois dans cette édition, Guerriers de Kamigawa. Cette édition porte avant tout sur la culture japonaise et comme le laisse voir l’illustration, le Kabuto de Général a quelque chose à voir avec la culture japonaise justement. Mais laissons encore un peu de suspense sur ce point pour le moment !



Guerrier de Kamigawa est la première édition du bloc Kamigawa (dont la seconde édition, Betrayers of Kamigawa sort dans quelques jours !). Le bolc Kamigawa est le prolongement direct du bloc Mirrodin avec la reprise des aretafcts-équipements ainsi que de la règle de l’édition Sombracier : l’Indestructibilité (mais qui pour la première fois s’applique sur des créatures et plus sur des créatures-artefacts comme par exemple avec Myojin du Feu Purificateur.)
Quelques nouvelles règles intéressante sont aussi apparut avec cette édition dont entre autre la règle du Bushido.

Storyline :

Bien avant l’apparition de Mirrodin, à l’autre bout du multivers, existait Kamigawa : un plan d’existence en proie à une terrible guerre.

Une bande de gobelins akki tentent de fuir un esprit furieux surgi de nulle part. Une uée de créatures bizarres émerge de la lanterne familiale d’un samouraï, le tuant dans son sommeil. Les étudiants en sorcellerie de l’Ecole Minamo combattent sans répit contre un flot d’êtres étranges qui se matérialisent dans la Grande cascade.

Mais Kamigawa n’a pas toujours été aussi troublé. Pendant des centaines d’années, les habitants de Kamigawa avaient vénéré les esprits présents dans tout chose : les lieux sacrés, les objets et même les idées. Chacun de ces kami était une divinité, et pour atteindre le bonheur et la sérénité, il suffisait de les honorer et de suivre leurs lois. Les habitants de Kamigawa menaient une vie de dévotion heureuse et prospère. Puis, l’impensable se produisit : les dieux se retournèrent contre eux.

Lentement, subtilement, les kami prirent forme dans le monde matéreil. Certains sages crurent d’abord qu’il s’agissait d’un message ou d’un avertissement. Mais leur soudaine apparition était si étrange, si irréelle, que personne n’en comprenait vraiment la signification.

A cette époque, le seigneur de guerre le plus puissant du plan, le daimyo Takechi Konda, régnait sur les plaines de Towabara depuis sa forteresse d’Eiganjo. Mais, alors que ses armées et ses samouraïs prenaient le contrôle de nouveaux territoires en son nom, les kami se manifestèrent en plus grand nombre.

Puis survint la nuit qui changea Kamigawa pour toujours. A quelques kilomètres seulement du château d’Eiganjo, les kami attaquèrent la ville de Reito. Une véritable vague de monstruosités issues du monde spirituel déferla sur la bourgade, tuant la quasi-totalité des êtres vivants sur son passage. Il y eu des centaines de morts, et à peine une poignée de survivants. La Guerre des kami avait commencé.

Pendant les vingt années qui suivirent, des esprits de toutes tailles et de toutes formes descendirent sur les plaines, tels une nuée de sauterelles, et s’arrêtèrent de manière inexplicable au pied d’Eiganjo. Pendant toute la durée du siège du monde spirituel, Konda demeura dans sa forteresse, mystérieusement épargné.

Les peuples de Kamigawa, luttant pour survivrent, se demandaient pourquoi les kami les avaient trahis. Qu’avaient-ils fais de mal ? Comment découvrir ce qui avait déclenché la colère des kami ? Et qu’arriverait-il à un monde qui doit tuer ses propres dieux pour survivre ?

Forgés par les feux de la guerre, de grands guerriers se dressèrent dans chaque camp : de redoutables kami ayant le monde matériel à leur merci et de grands samouraïs aux lames gorgées du sang d’innombrables horreurs spirituelles. Ceci est leur histoire.

L’illustration



Le Kabuto de Général est donc un casque d’une armure japonaise particulièrement beau et résistant. Ce qui d’ailleurs concorde parfaitement avec les capacités offert par cet artefact ! Sur l’illustration, on voit justement ce casque. Kamigawa étant un monde habité entre autre par des esprit, on voit d’ailleurs que ce casque est habité par un démon ou un esprit ce qui le rend encore plus menaçant. C’est une très belle illustration !

Mais si cela fait référence à un casque japonais, cela veut donc dire qu’il y a des traces de Kabuto dans la réalité ! Et bien voici quelques images d’un vrai kabuto japonais :



Cette carte s’intègre donc parfaitement au bloc Kamigawa qui se veut donc un bloc se basant sur la culture japonaise !

L’illustrateur

Il s’agit d’Alex Horley Orlandelli. C’est un illustrateur assez récent chez WotC car il a commencé à faire des illustrations de cartes Magic que depuis Fléau. Voici quelques unes de ces illustration :



(mais voici maintenant des plus petites pour nos amis ayant du 56k )




Côté Fun

Pour tout ceux qui ont (énormément) d’imagination, vous pouvez tout simplement immiter la voie (ou la respiration…) de Dark Vador quand vous jouez cette carte ! (Je sais, il faut vraiment avoir beaucoup d’imagination)

Conclusion :

Le côté extra de cette carte est certainement plus intéressant que la carte elle même. Cette carte a un encrage dans la réalité beaucoup plus forte que d’autre et c’est ce qui fait un peu son charme !

MaGGoTs
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire