Bonjour à tous!! Ceci est ma première analyse, alors soyez sympas
. Je vais vous présenter une carte apparue dans l'édition Guerriers de Kamigawa, Celui-qui-a-la-plus-grande-langue-au-monde, j'ai nommé :
Kodoma de l'Arbre du Nord
C'est parti pour la présentation de la carte !
I- Présentation de la carte
Nom VO: Kodoma of the North Tree
Nom VF: Kodoma de l'Arbre du Nord
Couleur: Vert
Rareté: Rare
Côte sur MC.com: 5, 50 €
Bloc: Kamigawa
Edition: Guerriers de Kamigawa / Champions of Kamigawa
Force/ Endurance: 6/4
Coût de mana:
Capacités: Piétinement.
Kodoma de l'Arbre du Nord ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités.
Autorisations en tournoi:
Type 1.5 : Autorisée
Type 1 : Autorisée
Type 2 : Interdite
Type étendu : Autorisée
II- Analyse de la carte:
Le Kodoma de l'Arbre du Nord est donc une créature 6/4 pour 5 manas en tout, ce qui en fait une excellente créature, un thon. Sa première capacité est le piétinement : l'article 502.9 décrit le piétinement comme "une capacité statique qui modifie la règle d'assignation des blessures d'une créature attaquante." OK, on est bien avancé... Traduction, le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui le bloquent puis, si ces blessures sont fatales, il inflige le restant de blessures au joueur défenseur.
Exemple: j'ai justement mon Kodoma de l'Arbre du Nord. J'attaque l'adversaire qui bloque avec son
Armodon dressé (3/3). Mon Kodoma lui inflige tout d'abord 3 blessures, ce qui l'envoie au cimetière puis inflige 3 blessures à son propriétaire (6-3=3) Simple, non ?
Autre chose : le piétinement fonctionne également avec la protection.
Exemple : Toujours avec mon Kodoma, j'attaque l'adversaire. Celui-ci bloque avec son Gardien des côtes (1/1 vol protection contre le vert). Je lui inflige une blessure, comme si j'allais le tuer, mais comme il est protégé il ne meurt pas. Cependant les 5 blessures restantes vont au joueur défenseur.
Sa deuxième capacité est : "le Kodoma de l'Arbre du Nord ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités." Une capacité qui possède un gros avantage et un désavantage, moins important. L’avantage est que l’unique manière de le détruire ou de l’empêcher d’agir plus généralement, c’est de le confronter à une créature plus puissante que lui. En effet il est inciblable, donc adieu Terreur, Boule de feu, Contresort… Tous les sorts anti-créatures ainsi que les capacités telles que celle de Mageta le Lion, Visara la Redoutable, et tant d’autres. Maintenant, le désavantage. Alors certes, l’adversaire ne pourra pas y toucher, cependant vous non plus ! Eh oui, oubliez les boosts tels que Puissance du Kodoma, les protecteurs comme la Rune de Garde, etc…
Cette carte est donc, comme beaucoup de cartes vertes, assez bourrine. La différence est qu’elle inciblable, elle est donc d’un assez bon rapport qualité/coût de mana, regardez plutôt comment je raisonne.
Une carte moyenne a un force et une endurance égale à son coût de mana, comme l’Armodon Dressé cité plus haut, qui est une 3/3 pour 3 manas. Cependant cette tendance n’était pas au début de Magic, avec des cartes plutôt 2/2 pour 3 manas. Ensuite viennent les créatures ayant une force et endurance supérieure à leur coût de mana, comme le Lion des Savanes ou le guerrier elfe. Puis le don d’une capacité telle le piétinement augmente le mana d’un point. Par exemple : l’Armodon dressé pour ne rien changer est une 3/3 pour 3, tandis que le Mammouth de guerre est une 3/3 piétinement pour 4 terrains. En général, les courbes de mana les plus basses (Isamaru, chien de chasse de Konda) et les plus hautes (Colosse de Sombracier) ne suivent pas cette règle. Revenons-en donc au Kodoma et procédons :
C’est une 6/4, ce qui pourrait être une 5/5.Elle coûte 5 terrains, ce qui logique sauf pour les 3 manas colorés. On lui rajoute le piétinement, elle devrait donc coûter 6 à jouer au lieu de 5, mais c’est sans doute la présence des 3 manas colorés qui fait basculer ce choix. On la rend ensuite inciblable, elle devrait alors coûter 7. Au lieu de ça elle ne coûte que 5 manas.
Conclusion : Kodoma de l’Arbre du Nord a un très bon rapport qualité/coût de mana
Maintenant, le coût en €. 5, 50. C’est en effet assez peu par rapport a sa puissance mais ça fait toujours mal de mettre autant d’argent dans un bout de carton dessiné (désolé Mr.Garfield), sauf lorsqu’on est joueur de tournois et qu’on travaille (merde c’est pas demain que je l’aurais) Voilà, c’est fini pour cette partie, on passe à la suivante !
III- Jouer avec/ Jouer contre :
Jouer avec :
Pour jouer avec, ce n’est pas bien compliqué. Ce sera souvent un des kills du deck, sa puissance étant démontrée un peu plus haut. Le but sera donc de le sortir le plus vite possible et bourriner. Le mono-vert semble la meilleure solution au vu de ses 3 manas colorés, mais des simulacres solennels ou des oiseaux de paradis sauront pallier ce problème. Il faut savoir entourer cette bêbête d’autres créatures efficaces mais surtout prévoir une bonne défense, ceci n’étant pas son point fort (la honte il se fait bouffer par un argousin myr !) Il rentre principalement dans des decks avec des créatures bourrines et une multitude de jeton afin de bloquer l’adversaire.
Jouer contre :
C’est bête, mais le plus simple pour jouer c’est de l’éliminer. Soit vous lui passez au-dessus du nez avec des créatures avec le vol, la peur ou imblocables, soit vous le laissez venir et lui faites une petite surprise (Kamahl, Tenir la position…) Un mur d’espoir boosté peut également lui être gênant en transformant toutes les blessures qui lui sont infligées en points de vie. Il suffit d’une armure de guivre cendrée pour cela.
IV- Combos:
Le problème, c’est qu’aucun combo n’a été posté sur MC.com avec cette carte. La raison est simple, il est inciblable ! On ne peut donc rien faire de spécial avec lui.
V- Decks :
Là c’est déjà mieux. C’est parti un 1er deck, celui de Savate nommé :
Turbo-land/défausse [T2]
Créatures :
2
Kodama de l'arbre du Nord
4
Simulacre solennel
4
Spectre des abysses
4
Ancêtre de la tribu Sakura
3
Rats bruyants
4
Rats voraces
Sorts :
2
Eveil brusque
3
Persécution
4
Céphalagie
3
Arracher la chair
2
Babiole du voyageur
2
Fenaison et semence
3
Portée du Kodama
3
Torsion de l'esprit
Terrains :
4
Cité d'airain
7 Forêt
7 Marais
La réserve est composée de :
2
Bourdonnement du Radix
2
Dosan la feuille tombante
3
Extraction crânienne
2
Pierre de l'oubli
2
Oxydation
4
Naturalisation
Le jeu consiste en une rapide arrivée de manas avec les tutors-lands(simulacre solennel, ancêtre de la tribu sakura) pour jouer de gros sorts ou tuer à petit feu en défaussant l’adversaire et en le blessant grâce à la céphalagie. Ce deck est tout de même noté 8,75/10.
VI- Cartes ressemblantes :
Là c’est facile, puisque Kodoma a le piétinement, une capcité très répandue (enfin surtout en vert)
Vert :
Silvos, élémental solitaire
Enchanteresse Argothienne
Blanc :
Akroma, ange de la colère
Bleu :
Annonciateur de l'Aube bleu
Rouge :
Chatfeu Incandescent
Noir :
Scion des ténèbres
VII- Avantages/ inconvénients:
Avantages :- force imposante6
- piétine, donc traverse les lignes ennemies
- est inciblable par les blasts, anti-créatures, contresorts, pacifisme…
- il a une grande langue^^
-rapport coût de mana/ force endurance+ compétences très bon
Inconvénients :- coûte 5 manas (donc sort vers tour 4 ou5, un peu limite) dont 3 manas COLORES !
-coûte 5, 50€ !
-endurance moyenne4
- inciblable, donc adieu rancœur, épée de Kaldra, et tant d’autres …
- il a une grande langue^^
En résumé Kodoma n’a que peu de défauts hormis son coût en € et principalement le fait d’être inciblable par son propriétaire, ce qui est composé par une endurance moyenne mais surtout par une force élevée et le fait qu’il possède le piétinement.
VIII- F.A.Q :
Mes questions vont être totalement bidons, mais c’est pour montrer que la faq est là.
-Si plusieurs créatures bloquent mon Kodoma, est-ce qu’il va infiger des blessures au joueur défenseur ?
Oui, si il inflige tout d’abord des blessures fatales
-Mon Kodoma peut-il infliger des blessures à un joueur défenseur s’il est bloqué par une créature protégée contre le vert ?
Oui. Si la force du Kodoma est plus élevée que celle de la créature il infligera la différence au joueur, sans toucher à la créature.
-Puis-je me défausser ou être défaussé du Kodoma ?
Non car il est inblable.
-Est-ce que t’as autre chose à dire ?
Nan…
Bon voilà c’était bidon, désolé !
IX- Conclusion :
Le Kodoma de l’Arbre du Nord est donc une créature de nature plutôt « bourrine » du fait qu’elle soit inciblable(même par son propriétaire) , qu’elle possède le piétinement et une grande force(6) qu’on ne peut malheureusement augmenter(enfin je crois). Elle est également conçue pour être plutôt jouée dans un deck mono-vert voir bicolor mais pas au-dessus à cause de ses 3 manas verts.
Pour finir c’est donc une assez bonne carte bien qu’on aimerait pouvoir l’enchanter, l’équiper,etc…
Voilà, c’est fini pour l’analyse technique, à tout de suite pour l’analyse extra !
Kikou! C’est remoi pour l'analyse extra ! Allez go!
I- La storyline
Comme je sais pas faire de liens vers des pages et que j'ai pas envie de recopier l’article (il doit faire une cinquantaine de pages du Seigneur des Anneaux niveau format), je vais vous raconter un résumé l'histoire de la guerre des Kami. Pour la storyline entière, allez voir dans le Bazar Stratégique ou dans la page d'accueil.
Pendant des centaines d'années les habitants de Kamigawa avaient vénéré les kamis, ces esprits présents dans toute chose. Ces kamis étaient des divinités et les vénérer et suivre leur loi amenait à la sérénité et au bonheur. Les Kamigawayens(lol là c'est moi qui invente
) vivaient une vie prospère et heureuse. Jusqu'au jour ou leurs dieux se retournèrent contre eux.
Ils prirent peu à peu une forme matérielle, dont les sages n'en comprirent pas la signification.
Puis une nuit, non loin du château d'Eiganjo ou reignait Takeshi Konda, les kamis attaquèrent la ville de Reito, tuant tous les habitants et détruisant tout sur leur passage.
Cependant, tous s'arretêrent devant le château d'Eiganjo.Pendant le siège spirituel, Konda fut mystérieusement épargné.
Les peuples de Kamigawa luttant pour survivre se demandèrent pourquoi les kamis les aveient trahis. Ils doivent découvrir ce qu'ils ont fait de mal, ou ce qui avait déclenché la colère des kamis.Et qu'arriverait-il à un monde qui doit tuer ses propres dieux pour survivre ?
Bon voilà c'est un peu bizarre et je vous conseille fortement de lire l'article du Bazar si vous avez du temps à tuer.
II- L’illustration :
L’illustration est assez fournie. On voit un corps énorme de couleur tronc d’arbre (lol) avec un tête (sisi) et 2 yeux (non ???) totalement difformes et oranges. La patte à droite du dessin est de forme palmée et à gauche elle ressemble à un éventail. Sous le « bras » poussent 5 espèces de branches bougeant un peu partout. Sur les côtés de la carte on peut voir des lueurs violettes, surement une partie de la forme spectrale du Kodoma (c’est un esprit). On remarque notamment le fait qu’il ait une langue rouge d’une taille inconsidérée, lui donnant l’air totalement dégénéré. A l’arrière on aperçoit sa queue qui doit être à peu près de la même taille que sa langue
III- L’illustrateur
On a ici à faire à un petit nouveau (tant mieux ça me fait moins de boulot
)
Il s’agit de
Shishizaru (sick), probablement un dessinateur asiatique et plus vraisemblablement japonais, il n’a commencé à dessiner qu’avec Guerriers de Kamigawa dont voici sa liste :
Zubera aux rêves flottants
Aperçu de la nature
Jugan, l'étoile ascendante
Kodama de l'Arbre du Nord
Pureté du silence
Il va déjà rempiler pour Betrayers of Kamigawa avec :
Kami du shoji en lambeaux
Oppression rigoureuse