Analyse de la carte : Hikari, vigile du crépuscule

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Date : 15/01/2005 à 00:00

Auteur : Talden_Aether

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Talden_Aether

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Hikari, Twilight Guardian
Texte Anglais
Hikari, Twilight Guardian
Legendary CreatureSpirit

Flying
Whenever you cast a Spirit or Arcane spell, you may exile Hikari, Twilight Guardian. If you do, return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
4/4
Texte Français
Hikari, vigile du crépuscule
Créature légendaireesprit

Vol
À chaque fois que vous lancez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez exiler Hikari, vigile du crépuscule. Si vous faites ainsi, renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
4/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 12/306
Illustrateur : Glen Angus
Disponibilités :
Modern Masters 2015NM/MT1.00 €
Champions Of KamigawaNM/MT1.00 €
Champions Of KamigawaNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Présentation



Voici ma première analyse, et j'ai choisi pour ce faire une carte des Guerriers de Kamigawa (CHK), à savoir, le grand, le seul, l'unique

Hikari, le vigile du crépuscule!





Je vais vous le présenter en quelques mots:

Nom, type, illustrateur, numéro, force/endurance: ... vous pouvez voir tout ça au-dessus, pas besoin de réexpliquer!

Rareté:

Edition:

Autorisation en Tournois DCI :

Type 1 [Classique] : Autorisée (= toutes les cartes parues)
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée (= toutes les cartes parues, mais certaines cartes sont restreintes)
Type 1.X [Etendu] : Autorisée (= les six derniers blocs, plus la dernière extension de base)
Type 2 [Standard] : Autorisée (= les deux dernièrs blocs, plus la dernière extension de base)

Valeur à l'unité sur MagicCorporation: 4€
Valeur à l'unité selon Lotus Noir (décembre 2004): 5€
Valeur sur e-Bay (qui est toujours moins cher que les autres): de 0.50€ à 1€, voir 6€ pour un lot de 4 (cela dépend de votre chance aux enchères).

Voilà pour les petits renseignements.
Nous pouvons constater que cette carte n'est pas un spoiler incontournable, étant donné qu'elle n'est ni restreinte, ni interdite dans aucun des formats de tournoi (nous verrons pourquoi plus tard). D'ailleurs, le prix de cette carte à l'unité nous le confirme: entre 4 et 5€, pour une carte rare légendaire récente, c'est loin d'être hors de prix! (pour exemple, un spoiler comme Extraction crânienne va souvent chercher dans les 18-20€ à l'heure actuelle...).

Bon, après cette courte introduction, passons au vif du sujet: l'analyse de la carte, point par point.

Analyse des capacités



Voyons, d'un peu plus près ces capacités. J'arrêterai quand il sera nécessaire d'expliquer.

"Vol. »

STOP! La plupart des gens savent ce qu'est le vol, mais il est bon de le rappeler pour les autres, et par souci de complémentarité. Pour faire court: les créatures avec le vol ne peuvent être bloquées que par d'autres créatures possédant le vol. C'est simple et efficace. Dans le jargon du métier, on appelle ça une capacité d'évasion (ce qui permet donc à une créature de ne pas être bloquée quand elle attaque).
Ce qui fait donc que Hikari n'est pas forcément bloqué à chacune de ses attaques. Notez que le vol est la plus courante des capacités d'évasion (on trouve des créatures volantes dans toutes les couleurs, et même en vert en cherchant bien...), et que donc Hikari est loin d'être imblocable. Mais comme l'immense majorité des créatures sont "terrestres", il conserve une chance de faire des dégats à un joueur sans que les créatures de ce dernier n'aient quelque chose à dire.


Bien, reprenons à la seconde capacité, plus complexe:

"A chaque fois que vous..."

STOP! Il est bel et bien marqué vous. Ne comptez donc pas utiliser cette capacité si c'est l'adversaire qui lance un sort!


"... que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane..."

STOP! Faisons un petit rappel sur les sorts d'esprit et d'arcane.

Un sort d'arcane est un sous-type, qui vient se rajouter aux types Ephémère ou Rituel. Un sort d'arcane est sans particularité en lui-même (si ce n'est qu'il coûte un chouïa plus cher que des sorts équivalent ), mais il permet d'utiliser l'imprégnation d'arcane (splice into arcana en anglais), une nouvelle capacité du bloc Kamigawa. En utilisant une imprégnation d'arcane, vous pouvez révéler une carte ayant cette capacité de votre main, et ajouter ses effets au sort qui sert de "base", moyennant un certain coût. Gardez bien à l'esprit ( ) que votre sort est considéré comme une arcane, même si vous n'imprégnez pas d'autre sort dessus; vous pouvez donc utiliser vos Pointes de lave sans imprégnation, et déclencher quand même la capacité d'Hikari.

Un sort d'esprit est toujours un sort de créature (pour rappel, tant qu'une créature est dans votre main, c'est une carte de créature; au moment où vous la jouez, c'est un sort de créature; et quand le sort est résolu, c'est enfin une créature). En fait, par "sort d'esprit", cette carte sous-entend "un sort de créature qui possède le type «esprit»" (c'est vrai que c'est plus court!).
Les esprits sont un type de créature qui existe depuis un long moment à Magic, et qui comprend certaines bonnes cartes comme la Muse née des vents. Cette condition de déclenchement serait anecdotique si les esprits n'avaient pas connus une certaine recrudescence depuis le bloc Kamigawa, et l'arrivée des kamis (dans toutes les couleurs). Si vous jouez un deck Kamigawa, il y a de fortes chances pour que vous jouiez des esprits à un moment ou à un autre (sinon, laissez-moi vous dire que Hikari n'a aucune place dans votre deck! ).


"... vous pouvez retirer Hikari, vigile du crépuscule de la partie."

STOP! Mais à quoi ça sert???
Et oui, on pourrait se poser la question. A quoi peut bien servir de retirer cette créature du jeu (ne vous en faites pas, ce n'est pas définitif, on le verra plus loin) ? Il ne faut pas oublier qu'une créature hors du jeu ne peut plus être affectée par tout ce qui concerne le jeu (donc, si vous ou votre adversaire jouez une Colère de dieu et que Hikari est hors-jeu, il ne sera pas détruit). Nous verrons tout cela en détail un peu plus tard.


"Si vous faites ainsi..."

STOP! Par cette phrase, il faut comprendre "si vous avez retiré Hikari du jeu après avoir joué un sort d'esprit ou d'arcane". Ca peut paraître stupide, mais vos ne pouvez donc pas le faire si Hikari à été retiré du jeu pour une autre raison (comme par exemple un Rendre la pareille). Je le précise, car on a déjà tenté de me faire le coup...


"...renvoyez-le en jeu sous le contrôle de son propriétaire à la fin du tour."

STOP! Euh... en fait rien de bien compliqué. Il est bien précisé que vous le renvoyez en jeu en fin de tour, donc souvent après la déferlante de sorts de destruction massive. Le le désigne évidemment Hikari. Et notez aussi qu'il est marqué "sous le contrôle de son propriétaire", et donc que Hikari reviendra sous votre contrôle, même si vous avez utilisé une Donation pour l'offrir à votre adversaire (en vue d'un combo? ). En effet, il faut faire la différence entre contrôleur et propriétaire, la différence étant dans le nom même (à cause de Donation, par exemple, le contrôleur de la carte n'est pas forcément son propriétaire).


Et enfin (je ne savais pas où le mettre), Hikari est une créature légendaire.
Les règles sur les légendes ont changées depuis Kamigawa, et il n'est jamais trop tard pour le rappeller. Donc, pour faire court, il ne peut y avoir en jeu qu'une seule carte légendaire portant un nom donné en même temps. Et si deux légendes identiques sont en jeu en même temps? Dans ce cas, toutes les copies en jeu de la légende sont envoyées au cimetière (c'est ce qui change par rapport à avant: autrefois, seule la dernière copie était détruite).
Ce qui signifie en clair que vous ne pouvez avoir qu'un seul Hikari en jeu en même temps. Il est impossible de le cumuler (seuls les Frère yamakasi peuvent être en deux exemplaires en jeu sans effets délicats). D'un autre côté, si votre adversaire joue un Hikari et que vous jouez le vôtre, les deux seront détruites; ce qui rend Hikari un parfait anti-Hikari!
Malheureusement, c'est aussi vrai dans l'autre sens...



Voilà le seul qui peut se balader avec son frère sans partir au cimetière...




C'est bien zouli tout ça, monsieur Aether, mais je comprend toujours pas à quoi elle sert cette zoulie carte blanche?

Ne vous en faites pas les enfants, j'y arrive...

Jouer avec/ Jouer contre



Avec Hikari




Et oui, car après tout, c'est bien ça qui nous intéresse!
Regardons d'un peu plus près sa force... C'est une 4/4 volante. Ce qui est loin d'être exceptionnel pour 5. Et oui, en blanc, les coûts ont tendance à être plus bas pour les créatures blanches que pour les autres couleurs. Pour un coup presque identique, on peut avoir Jareth, titan léonin (qui ne coûte qu'un mana de plus). Et tout de suite, on ne joue plus dans la même catégorie!
La force de Hikari n'est donc pas dans sa force brute. Il faut la jouer plus fine.

C'est donc du côté de sa seconde capacité que nous devons regarder. Une capacité taillée à la fois pour un bloc d'esprit, et une optique de défense/contrôle.
Donc, quand vous lancez un sort d'esprit ou d'arcane, Hikari peut s'envoler vers les brumes de l'au-delà, et revenir en fin de tour, tout en esquivant les bassesses du jeu... La combinaison avec la Colère de dieu apparaît tout de suite. Vous cassez tout, et Hikari revient en jeu après pour terminer l'adversaire... C'est une technique typiquement contrôle, ça, héritée tout droit des jeux Glissement astral (dont vous pouvez trouver une version ici en ).
Mais hélas, ce genre de deck ne fait plus que le bonheur que de l'étendu, où on trouve encore des cartes que l'on peut recycler. Pour Hikari, cela est remplacé par des cartes d'arcane ou d'esprit, ce qui est un mécanisme moins porteur à l'heure actuelle.

Le gros problème, c'est qu'à part Colère de dieu (en 8e), il n'y a pas d'anti-créature massif. Et aucun sort d'arcane ne peut, à l'heure où j'écris ces lignes (soit avant les Traîtres de Kamigawa), reproduire un tel effet. Donc, il est nécessaire de jouer un sort d'arcane avant d'utiliser la Colère de dieu. Ce qui rallonge d'autant le cout nécessaire au sort voulu; même si les sorts d'arcane coûtent parfois un seul mana (comme Sonder les brumes, excellente d'ailleurs), c'est parfois un mana de trop, donc le mana qui vous fait défaut.


Définitivement, le meilleur ami d'Hikari!



Donc, sans Colère de dieu (donc en format bloc), à quoi sert la capacté d'Hikari? Au départ, je pensais à un "double coup", c'est à dire que, étant lui-même un esprit, il déclencherait les pouvoirs des autres kamis qui possèdent une capa analogue en retournant en jeu. Mais hélas, cela ne marche pas!
Ben oui, il est bel et bien marqué " à chaque fois que vous jouez un sort d'esprit", et non pas "à chaque fois qu'un esprit arrive en jeu"... donc, comme Hikari arrive en jeu, mais pas depuis votre main, il ne déclenche pas le pouvoir des autres kamis! Dommage!
Le principal avantage d'Hikari est de pouvoir disparaître quand quelque chose de dangereux menace la table... Et Colère de dieu est une des plus grandes menaces.
Sans lui, c'est triste à dire, mais Hikari n'est rien de plus qu'une carte un peu inutile...


Mias si il accompagne la Colère de dieu dans un deck avec des arcanes pas chères, il se montre bien plus efficace. En effet, il remplit alors le rôle de finisseur; rôle envié dans un deck contrôle, et qui a déjà connu des stars internationales, comme l'Ange exalté, le Dragon éternel, l'Engeance des étoiles ou même le (tristement) célèbre Colosse de sombracier (ce dernier résistant très bien aux Colères de dieu, lui aussi).
Mais Colère de dieu n'est pas le seul sort qui puisse faire de gros dégats: en rouge, des cartes comme le Pyroclasme ou le Départ de flammes peuvent également causer de gros dommages.
Hikari s'oriente donc dans un deck de contrôle avec du blanc, les autres couleurs étant à votre choix (ce sera sans doute du bleu, voire du rouge... regardez le deck plus bas!).

Contre Hikari



Faisons le (désormais classique) Tour des Couleurs (les scans seront pour le t2 ou le bloc):

En blanc



Hikari est un bon finisseur, mais en tant que tel, il a besoin d'attaquer... et donc, un Pacifisme peut mettre un terme à ses agissements... du moins temporairement, vu qu'en quittant le jeu, il sera délivré de cette plaie! Vous pouvez auss le retirer du jeu quand il attaque, grâce à des cartes comme Echardes d'ailes. Mais la meilleure solution, c'est encore d'utiliser une Colère de dieu! Et oui, sa meilleure amie est aussi sa pire ennemie, si elle n'est pas jouée dans son camp!




En bleu



Le bleu, la couleur la plus gênante... et la plus facile: il suffit d'utiliser un simple Contresort, et pouf! pas d'Hikari! Plus ennuyeux pour l'adversaire, un Boomerang ou un de ses dérivés forceront l'adversaire à payer son Hikari plusieurs fois (ce qui est un handicap, vu son coût). Et, encore plus agaçant, il suffit parfois de simplement l'engager: il est existe des tas de sorts, en éphémère ou en enchantement, qui se chargeront de le maintenir la tête sous l'eau (comme la simple Emprise des rêves...). Rien de tout cela n'est bien cher, ce qui fait du bleu un ennemi mortel de Hikari.




En noir



Hikari à deux défauts: c'est une créature, et ce n'est pas une créature noire. De fait, elle n'est nullement immunisée contre la grande spécialité du noir: l'anti-créature! Et des anti-créature, le noir en dispose: de la classique Terreur au tout nouveau Arracher l'esprit, il n'y a que l'embarras du choix! Et Hikari n'étant ni noir, ni artefact, il est rarement protégé contre ces sorts (et en enchantement qui l'immuniserait à cette couleur ne serait qu'éphémère, pour les mêmes raisons que citées plus haut).
Mais il existe aussi un autre moyen de le vaincre: obliger l'adversaire à le sacrifier, comme avec Echange sanglant; après une Colère de dieu, il sera souvent seul, l'adversaire n'aura sans doute pas le choix...
Et parfois même, vous devrez attaquer le mal à la source: vous n'aurez aucun mal à le faire, avec des cartes comme Détresse si il se trouve dans une main, ou avec Extraction crânienne dans le cas contraire... Le noir n'est pas non plus une bonne couleur pour Hikari...




En rouge



Le rouge... C'est la couleur des blasts, le rouge. Et il ne faut pas plus que des blasts pour tuer Hikari! Etant donné sa non-artefactitude ( ), il n'est pas sensible aux casses-artefacts qui pullulent dans cette couleur, mais les blasts suffisent souvent. Le plus connu des blasts, Choc, n'est pas assez puissant pour tuer en 1 coup: préférez-lui une bonne Boule de feu à 4 dégats, c'est radical!
Dans un registre un peu plus subtil, vous pouvez empêcher Hikari d'arriver en jeu en détruisant des terrains. A ce niveau de jeu, le plus simple est l'indémodable Pluie de pierre, auquel vous pouvez préférer Détonation si votre adversaire joue encore des terrains-artefact. Le rouge peut bien détruire Hikari, mais cela vous coûtera souvent plus cher qu'avec des cartes d'autres couleurs.




En vert



Aïe, voici la couleur la plus faible contrte Hikari. En effet, le vert, si doué pour jouer sur le mana, pour invoquer d'énoooooooormes créatures et pour casser les artefacts, se retrouve fort dépourvu contre Hikari, qui vole, en plus.
Mais cette force est aussi une faiblesse: le vert dispose de quelques cartes contre le vol, comme le Collet aérien. Certaines créatures peuvent aussi bloquer comme si elles avaient le vol, les araignées, en particulier. Mais en dehors de ça, bien peu de choses peuvent gérer Hikari en vert, ce qui le rend dangereux face à un deck vert non-préparé.





Combos



A l'heure actuelle, il n'existe aucune combo avec Hikari. C'est logique, étant donné que nous n'en sommes qu'à la première extension du bloc Kamigawa, et que sa capacité est très liée à celles du bloc... Au cas où ça changerait, regardez en bas de l'écran, il y a tous les liens qu'il faut.
Mais en attendant ce jour béni, voici deux-trois combos pour vous faire patienter:

Hikari, vigile du crépuscule + Myojin du feu purificateur



Heu... bon, d'accord, c'est pas vraiment une combo. Mais c'est actuellement la seule solution en bloc pour utiliser efficacement Hikari sans Colère de dieu. Et oui, le Myojin est un esprit...
Donc, tout simplement, retirez Hikari quand le Myojin arrive en jeu, utilisez tout de suite le pouvoir du Myojin et détruisez toutes les créatures, sauf le Myojin... et Hikari, qui va revenir en fin de tour. Après ça, avec une 4/4 vol et une 4/6 en jeu, et rien du tout en face, vous devriez pouvoir terminer la partie sans trop de problèmes. Cette technique marche très bien contre les decks tribaux un peu lents, étant donné qu'il faut quand même 8 manas pour le Myojin (soit deux fois plus que pour la Colère de dieu... mais avec une créature en prime).


Hikarin vigile du crépuscule+ Brume éthérée+ Sceptre isochronique



Voilà qui est plus sérieux... Cette idée m'a été soufflée par Immortalshadow, dans mon topic de collecte de collecte de renseignements pour cette analyse.
Le fonctionnement est simple: avec la brume imprimée sur le sceptre, vous disposez d'une défense imparable contre les créatures. Ce sort à le bon goût d'être en plus une arcane, ce qui vous donne un support pour l'imprégnation à chaque tour (pratique, avec des Rayon glacial!). Quand votre Colère de dieu est enfin prête, utilisez le sceptre pour avoir un arcane, retirez Hikari... Et cassez tout!
Une excellente combo de défense, donc, qui offre une option pas chère pour lancer une Colère de dieu après un arcane (et donc, pouvoir lancer ce sort au 7e tour sans accélérateur de mana). Elle rentrerait bien dans un deck contrôle, mais elle est hélas un peu fragile dans le contexte actuel (avec plein de casse-artefact!). A essayer, si votre adversaire ne s'y attend pas.


Decks



A l'heure où j'écris ces lignes, il n'existe aucun deck dans la base de données qui utilise Hikari. Qu'à cela ne tienne, je vais vous donner un deck fait maison!
Et malgré tout ce que j'ai pu vous dire sur le blanc/bleu, je vais vous proposer... un blanc/rouge blast/contrôle! Du jamais vu (en tout cas chez moi)!

Deck WR Hikari control-blast (by Talden_Aether)

3 Hikari, vigile du crépuscule
2 Myojin du feu purificateur
2 Colère de dieu
3 Brume éthérée
4 Lueur des bougies

3 Trembleterre
2 Ame de magma
2 Kami du feu rugissant
3 Pointe de lave
2 Flamme du yamabushi
4 Rayon glaciaire

4 Pentode prisamtique
4 Sceptre isochronique

10 Plaines
10 Montagnes
1 Salle du seigneur bandit
1 Château d'Eiganjo

(Pas de réserve, faites-la selon votre adversaire)

Et en plus, à l'exception de 3 cartes, c'est du bloc Kamigawa!

La technique est simple: une fois que vous aurez mis un des trois kami rouge en jeu, l'effet de vos arcanes (très nombreuses) seront presque doublées; le Trembleterre peut même faire office de mini-Colère de dieu!
Etant donné le coût élévé de vos cartes, tenez le début de partie avec vos arcanes et vos pentodes prismatiques, utilisez vos blasts comme des contrôle de créatures et entamez les points de vie de votre adversaire avec les point de lave; si vous avez un sceptre avec l'une des arcanes imprimées dessus (surtout la lueur des bougies et la brume éthérée), vous devriez pouvoir tenir le coup.
Une fois Trembleterre en jeu, vos arcanes deviendront meurtriers... N'oubliez pas de retirer Hikari de la partie à chaque fois, pour éviter qu'il ne se fasse tuer par Trembleterre, et si possible abusez des lueurs de bougie (qui transformeront les coups de Trembleterre en points de vie pour vous).
Si votre adversaire n'est toujours pas mort après ça, utilisez une Colère de dieu ou un Myojin (si vous avez les moyens) pour raser la table, et terminez à petits coups d'Hikari (une frappe ou deux devraient suffire...). Bien sûr, si votre adversaire est récalcitrant, vous pouvez vous contenter de maintenir sa tête sous l'eau avec la Colère de dieu et utiliser tous vos blasts contre lui... Ca marche aussi!

(Note: je n'ai pas mis de réserve, étant donnée quelle dépend du format et des decks de votre entourage; et comme je n'ai pu beaucoup tester ce deck dans des situations satisfaisantes, il est sans doute normal qu'il ne soit pas bien abouti...)


Cartes ressemblantes



Hikari n'est pas isolé, il existe tout un tas de créatures et des cartes qui lui ressemblent...

Commençons par la ressemblance la plus flagrante: le Glissement astral.



Le Glissement astral est une des premières cartes qui permettait de jouer un blanc/bleu contrôle. En effet, le glissement astral marchait avec le recyclage (du bloc Carnage), alors que Hikari joue avec les arcanes (du bloc Kamigawa); il suffisait alors de cycler un Décret de souffrance ou un Décret d'annihilation pour produire une puissance similaire, ou tout simplement, comme ici, cycler un petit sort et continuer par une Colère de dieu...


Ensuite, parlons un peu de l'Anouride saute-brousaille.



Elle, elle est beaucoup plus simple à utliser que Hikari: il suffit de se défausser d'une carte de sa main, sans coût supplémentaire. Ce qui non seulement est assez peu cher, mais permet en plus d'utiliser le pouvoir de la Folie (voir l'article du bazar du même nom). Elle coûte de plus moins cher, 3 manas contre 5, pour une force/endurance proche. Mais elle possède le triple défaut d'être bicolore (et donc de nécessiter un jeu adapté), de ne pas voler comme Hikari (pratique en défense).... et d'être sortie du T2. Dommage, elle avait tout pour plaire!


Ensuite, Hikari est une 4/4 volante... pour 5 . En blanc, on a déjà vu mieux, mais on peu quand même faire le parrallèle avec une autre célèbre 4/4 vol pour 5:




Mais surtout, Hikari est un esprit qui possède un pouvoir qui se déclenche à chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane... Et ça, il y en a beaucoup! Je vais tenter de vous faire une liste exhaustive:

Graine d'horizon
Kami de l'innocence
Kami de la route peinte
Père de la tempête
Vigile de solitude
Kami de la lune descendante
Voleur d'espoir
Âme de magma
Avaleur de minerais
Kami du feu rugissant
Trembleterre
Forge-terre
Kodama De l'Arbre Du Sud
Vénérable kumo

Ouf, on y est! Quand on voit tout ça, ça ne vous donne pas envie de commencer un pentacolor esprit/arcane?


Bien/ Pas bien (scène sectaire d'un film connu...)



Bien! Elle vole.
Bien! C'est une 4/4.
Bien! Elle résiste à tous les sorts de destruction massive que vous lancez... pour peu que vous ayez joué une arcane ou un esprit avant.
Bien! C'est un finisseur pour un jeu contrôle.

Pas bien! C'est une légende (pas plus d'une en jeu en même temps).
Pas bien! Elle coûte 5, pour une 4/4 vol en blanc, on a vu mieux.
Pas bien! Elle ne redéclenche pas les effets des autres esprits en revenant en jeu (pas de double dose! snif...).
Pas bien! Sans Colère de dieu ou assimilé et sans arcane ou esprit, il est inutile dans votre deck...


Conclusion



Hikari le vigile de crépuscule est une bonne carte dans un deck contrôle basé sur Colère de dieu, ou un sort assimilé. Toutefois, son fort coût la rend moins attrayante; de plus, il n'existe pas, à l'heure où j'écris ces lignes, de sorts d'arcane assez intéressant ou d'esprits assez forts pour révéler tout le potentiel d'Hikari. Si un sort répliquant les effets de Colère de dieu sort un jour en arcane, Hikari sera au maximum de ses capacités, et deviendra sans doute une carte très prisée. D'ici là, elle reste moyennement intéressante.


Remerciements



Je tiens à remercier GaMeMaGiC et Elfun, pour leur soutien autant matériel (apprentissage du BBCode) que psychologique durant toute la rédaction de cette analyse.
Je remercie également Immortalshadow, pour la combo avec le sceptre; lyon4, pour son aide analytique et sa contribution (involontaire) à l'analyse extra; Skelleton, pour m'avoir autorisé à analyser cette carte, et qui m'a laissé deux mois pour le faire, au lieu d'un; et à tous ceux qui ont participé au forum "Sondage Hikari" et au forum "Relecture avant analyse", sans quoi ce serait plein d'erreurs, cette anlayse!
Je tiens également à verser une pensée émue à Bill Gates, parce que mon PC n'a pas planté une seule fois durant la rédaction de cet article, ainsi qu'au Destin, pour m'avoir fait ouvrir un booster où se trouvait Hikari, ce qui m'a donné envie de l'analyser.
Et enfin, je vous remercie, vous, pour avoir trouvé le temps de lire mon analyse jusqu'au bout!


Voilà, c'est fini pour ma toute première analyse. Si les votes marchent à nouveau (maudit MC5! ), je vous souhaite un bon vote, ainsi qu'une bonne lecture de l'analyse extra!

A bientôt.

L'édition





Je ne vais pas vous faire le détail de toute l'analyse, ce ne serait que du copier/coller; en revanche, pour la date de sortie, les nouvelles capacités et la liste complète des cartes, je vous invite à vous rendre ==> ici <==.

La storyline

Bien plus intéressante est la storyline de cette extension... Je ne vais pas non plus vous la redonner en entier ici, ce serait trop long; par contre, je peux vous donner un petit morceau...

Konda avait imaginé le commencement d'une nouvelle ère après celle ci....une renaissance.Comme si tout était gagné d'avance,que les kamis allaient ravager la planète,recommencer une nouvelle humanité,plus perfectionné que la notre.L'eveil d'une nouvelle ère,celle des Kamis,plus fort que jamais.Les kamis......attaquent.

konda,Lord of Eiganjo,sortant l'artefact et tatsuramai,croc du dragon:Allons y!!!Allons combattre!!!!Pour EIGANJOOOOOOOOOOO(vous avez déja vu ça quelque pars,hein?)

Les Samourais dégainèrent leurs sabre,les kitsune leur katana.Les kamis prirent des rochers,des pierres,et les esprits ouvrèrent grand leur mains acérés,leur bouches béantes et leurs pieds titanesques.
Les Kitsune étaient les plus fières,les plus courageux.Ils s'engouffrèrent dans la bataille comme des puces enragés,savant par la suite qu'ils ne reverront jamais le jour.Les kamis écrasèrent les petits kitsune.Mais eux mêmes furent lacérés de lames.Ceux qui lancèrent la deuxième vague furent écorchés par des raids kamiesques.Ceux qui lancèrent les raids furent désintégrés par les rayons kitsune et les canons humains,ainsi de suite.Les secondes étaient,pour la plupart des armées humaines,de longues années.Le terrain?Vastes,sans fin......on ne voyait que l'horizon.Le ciel?Parsemés d'inéluctable ennemies volants.Le sous sol?Leur prochain tombeau.

Konda et la guarde entrainée impériale entrèrent en scène.Pour s'échauffer,Konda,à l'aide de son précieux katana découpa 3 kamis de suite.De même pour chaque guarde entrainée,qui était au nombre de 40.Takeno,déja au combat,avait compté le nombre d'esprits désintégré.

Takeno,général des armées de Konda:200,maître!!Pouvez vous faire mieux?Sauf votre respect,je pense que d'ici là,on les aura déja tous exterminés...Raaah(il écrasa par terre une créature visqueuse...surement un kami de la chasse)

Konda:Surement,mon bon Takeno,sûrement.....yaaah(konda tournoya et découpa en rondelle 4 kamis de la lune descendance sans effort)

La bataille dura 2 jours,sans aucune interruption.Les kitsune se sont repliés,attendant les prières des prêtres kitsune,le temps qu'il les guérissent.Les humains,plus nombreux,prirent en vitesse leur place au front.Konda et takeno était maintenant à lieu opposé,et dirigèrent simultanément 2 armées.L'armée de Takeno recula bizarrement jusqu'a se rapatrier aux cotés du seigneur d'Eiganjo.

Konda:Takeno,tu as perdu ta position!!!J'ai déja du mal à repousser de mon coté,ne te mets pas du mien!!On risque notre peau,à tout moment!!

Takeno:Les kamis....les kamis ont invoqué la terre!!!Des petits être difforme matérialse le sol lui même!!!

Konda:Comment?La terre?

Le sol tremblait.A l'autre bout du champ de bataille se formait des créatures venant de la terre.Ceux la écrasèrent les petits soldats restant vers ce coin et se dirigèrent vers l'armée restante de konda.Des dizaines de ces "titans" avaient percé l'armée de moitié.Konda et takeno etaient devant,comme de vulgaire puce.Konda se sentit un instant....faible.Démuni.Sans aucune.....arme efficace.

Les créatures des forges-terres se mirent en position,prêt à écraser leur derniers soucis :le petit konda.Les derniers guerriers reculèrent,laissant konda seul aux 10 titans debout.


konda:poule mouillé va(il s'adrèsse aux autre).....Quand tout va mal,il y a toujours un espoir....je t'aime michiko.

il se releva,la tête haute.

Konda:VOUS...................(il brandi tatsuramai,le faisant flotter haut dans le ciel)NE...................(il brandit de la main gauche le bijou qu'il avait demandé à sa fille michiko).......PASSEREZ...............(ils réunient ses 2 mains pour combiner les 2 objets légendaires)....
P....P.....P....


FINI!

Bon, d'accord, c'est du copier/coller... mais si vous voulez lire la suite de l'excellllente traduction de la storyline par Killmana, vous pouvez vous rendre sur le forum qui en parle... (D'ici peu, il devrai aussi avoir un article dans le Bazar "univers de Magic", qui reprend toute la storyline de cette extension, mais rien au moment où j'écris ces lignes. Surveillez le bazar!)

Je suis par contre au regret de vous annoncer que, selon la storyline de Killmana, Hikari ne dispose pas d'une histoire propre et n'influe pas sur la storyline... On ne sait donc rien de plus sur lui que ce que vous pouvez voir sur la carte. D'un autre côté, c'est logique: vu le nombre de cartes légendaires existantes à Kamigawa, si chacune devait influencer la storyline, on ne s'en sortirais pas!


L'illustration



Comme les images sur les cartes sont plûtot petites, je vais vous mettre ici l'illustration de Hikari... en très très très très TRES grand format!




Ouf! Ca, c'est du grand format! (un grand merci pour lyon4, qui avait mis cette image en pensant que c'était celle du kami du soleil... Pas grave, on te pardonne!).
Pas besoin donc de vous décrire l'image, vous n'avez qu'à regarder. Pour le décors, il s'agit sans nul doute de la scène de bataille qui opposa les armées de Konda, menées par Takeno, contre les hordes de Kamis, au pied de la cité d'Eiganjo. (Allez voir l'extrait de storyline plus haut... le hasard fait bien les choses, non? )

Par contre, je me souviens bien d'un commentaire, paru dans le magazine Lotus Noir. En effet, les créateurs de ce magazine mettent toujours un commentaire ridicule et/ou drôle à chaque scan de carte... Et là, lors de la première parution du scan de cette carte, le commentaire avait été:
"4/4? J'aurais dit 10/10, d'après l'image!"
C''est vrai qu'on peut vraiment se poser la question, vu sa taille...


L'illustrateur: Glen Angus



Glen Angus n'en est pas à sa première illustration de Magic: il a en effet déjà illustré bien des cartes, à Magic, dont certaines sont parmi les plus connues et/ou jouées... Voici un petit florilège de ses cartes les plus appréciées:



Au total, il a réalisé près de 70 images pour le jeu Magic, dont vous pouvez trouver la liste complète (avec images) à cet endroit.
Mais c'est aussi un artiste complet, qui a réalisé des images de fantasy pour des jeux de rôle, essentiellement sur le jeu Donjon et Dragon, et ce depuis la précédente édition du jeu, soit depuis environ 10 ans (il illustre surtout dans les Manuels des Monstres, tiens tiens...).

Je n'ai pas pu, hélas, trouver de site racontant sa biographie. Mais je suis sûr qu'en cherchant bien, vous devriez avoir plus de succès que moi!

Par contre, je peux vous mettre quelques images de lui, pour que vous voyez à quoi il ressemble:



(Je trouve qu'il porte un beau chapeau, sur la seconde image: c'était à la GenCon 2001... le ridicule ne tue pas, et heureusement! )


Cote fun



Hikari n'est pas, à proprement parler, une carte très fun. Mais, en la jouant bien face à un adversaire qui ne s'y attend pas, on peut obtenir de beaux dialogues, comme celui-ci...

Vous: "Bon, tu es à combien encore?
Votre adversaire: "Mais arrête de compter, je te dis que tu vas perdre dans un tour! Au prochain tour, je t'attaque avec tous mes elfes et j'utilise le Vigile de Brinbois sur l'avatar, et tu perds!"
Vous (insistant): "Oui, mais tu es à combien?"
Lui (inconscient): "Bon, je suis à 4, mais de toute façon, tu as perdu... Je te l'avais bien dit, que mon deck elfe il te poutre!"
Vous (souriant); "Bon, alors je commence par jouer un Rayon glaciaire sur ton Elfe moqueur, et je retire Hikari de la partie."
L'autre (suspicieux, en retirant son elfe de la table): "Ca cache quoi, comme mauvais coup?"
Vous (jubilant): "Alors, je joue Colère de dieu. Retire-moi tous ces elfes, s'il te plaît! Je n'ai rien d'autre à faire, je termine mon tour et remet Hikari en jeu; à toi."
Les contrôleur des elfes en question (médusé): "Je pose une forêt, à toi"
Vous (savourant cette victoire): "Par sécurité, je met un Souffle béni sur Hikari, et je le protège du verti; puis j'attaque avec lui. 4/4 vol, tu tombe à 0. On en refait une?"
Votre ex-ami: "..."

Ce genre de scène est assez rare, mais ça fait quand même plaisir quand c'est vous qui jouez avec Hikari!


Voilà, s'en est fini de cette anlyse extra. Merci d'avoir lu mon analyse jusqu'au bout. J'espère que cela vous a plus, mettez tout ça dans vos commentaires. Et je ferais mieux la prochaine fois, si besoin!

A bientôt.



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