Analyse de la carte : Drakôn clinquant

Informations

Date : 13/01/2005 à 00:00

Auteur : MachoMan

Lecture : 4722

Nombre de commentaire : 15

Fiche du Membre

MachoMan

Avatar de MachoMan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/07/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 26/11/2004
55 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Gilded Drake
Texte Anglais
Gilded Drake
CreatureDrake

Flying

When Gilded Drake enters the battlefield, exchange control of Gilded Drake and up to one target creature an opponent controls. If you don't or can't make an exchange, sacrifice Gilded Drake. This ability still resolves if its target becomes illegal.
3/3
Texte Français
Drakôn clinquant
Créaturedrakôn

Vol

Quand le Drakôn clinquant arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du Drakôn clinquant avec celui de jusqu'à une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous ne faites pas ou ne pouvez pas faire d'échange, sacrifiez le Drakôn clinquant. Cette capacité se résout quand même si sa cible devient illégale.
3/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 76/350
Illustrateur : Bob Eggleton
Disponibilités :
Urza's SagaPL154.90 €
Urza's SagaPL154.90 €
Urza's SagaPO134.90 €
Urza's SagaNM/MT197.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour a tous ;

Aujourd'hui l'analyse d'une carte qui représente a merveille la perfidité et le coté contrôle du bleu : le Drakon Clinquant
Je précise que l'analyse en elle-même est basée sur le squelette de ma première, mais en corrigeant ce qui ne me convenait pas
Passons a l'analyse de ce Judas moderne


Présentation :

Drakon Clinquant (Gilded Drake)
Rare éditée en Epopée d'Urza

Créature de type Drake, cout de mana et un incolore

Restrictions (au 12 janvier 2005) :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Interdite
Type 2 [Standard] : Interdite

Pas de restrictions spéciales donc, a part le type puisque évidemment Urza n'est hélas plus en t2 depuis fort longtemps et en t1.x depuis peu.


Fonctionnement :

Le Drakon Clinquant est une créature 3/3 ayant le vol pour .. attendez ... 2 MANAS ? On se doute bien qu'il y a un défaut ... ah oui en effet 'Quand le Drakôn clinquant arrive en jeu, échangez le contrôle du Drakôn clinquant contre celui de la créature ciblée que l'un de vos adversaires contrôle ou sacrifiez le Drakôn clinquant.'
Concrètement , ça veut dire quoi ... eh bien tout simplement que lorsque vous jouerez le Drakon, vous allez choisir une créature en jeu chez l'adversaire, et la prendre sous votre contrôle DE FAÇON PERMANENTE, c'est a dire jusqu'à la fin du jeu , ou jusqu'à ce que la créature décède.
Gros défaut n'est ce pas ? vous perdez votre 3/3 vol pour une autre créature ... mais .. mais attendez : c'est pas un défaut ; c'est même le but du drakon.

On va voir ça par quelques exemples, comme d'habitude :

Exemple 1:

Votre adversaire a une bete énorme (Ecorche-Nuage Krosian) ou avec une capacité très puissante (Assassin Royal), voire les deux en un (Visara la Redoutable).
Dans ce cas, échanger votre 3/3 vol contre au choix une 13/13, une bête qui gère les autres , voire un énorme thon qui tuera le drakon clinquant au prochain tour ne sera pas trop embêtant. (je dis bien au prochain tour, car je rappelle a nos amis débutants que lorsque vous prenez le contrôle d'une bête adverse, elle a le mal d'invocation comme si vous veniez de l'invoquer depuis votre main.)

Exemple 2:

Votre adversaire (il a pas fini de vous embêter) a une bête quelconque (faut pas jouer le drakon si le joueur en face n'a pas de bête sur table, sinon vous devrez le sacrifier), mais vous avez ce qu'on appelle un 'bounce', c'est a dire une carte comme Boomerang qui permet de remonter une créature ou un permanent quelconque dans votre main.
Vous pouvez dans ce cas la jouer le Drakon, l'échanger contre la bête de l'adversaire, puis faire remonter le drakon , qui va aller dans la main de son propriétaire, c'est a dire vous (et pas le méchant joueur en face).
Par contre la bête que vous avez .. disons dérobée, elle est a vous , c'est bon

Exemple 3:

Votre adversaire (toujours lui - sale gosse) a un Morphelin(le chanceux) en jeu, et un mana bleu dégagé. Si d'aventure vous jouez le Drakon en ciblant le Morphelin (NON, NON ne faites pas ça !), et qu'il le rend inciblable, votre drakon ira au cimetière, et ça , c'est mal.
On reviendra sur certains points de règles marrants a la fin de l'analyse.


Jouer avec :

Une carte très jouable, néanmoins le plus souvent jouée en side ou en 2 exemplaires dans les decks .. en effet tous les decks ne jouent pas d'énormes bêtes, et se retrouver avec un drakon en main alors que l'adversaire n'a que ..ça sur table, c'est pas gégène.

Par contre dans des decks avec beaucoup de moyens de contrôler les bêtes de l'adversaire (les empêcher d'attaquer ou autres), ou encore des moyens pour renvoyer les bêtes afin de récupérer son drakon, ça devient mieux.

Le drakon peut se jouer en pur bleu (un bon mélange de Chevaucheur avec quelques Sceptre Isochronique (BONNE CARTE ! ) sur Boomerang, et votre adversaire va gentiment devoir trouver un autre kill si il compte trop sur ses bêtes.


Les combos

Les 2 meilleures combos sur le drakon restent
Drakon clinquant + chevaucher des alizés : vous prenez une bête avec le drakon , et vous vous renvoyez le drakon avec le pouvoir du chevaucheur. Possibilité de recommencer au tour suivant

Drakon clinquant + Boomerang + Sceptre Isochronique : une combo a 3 cartes, mais l'intérêt est que même si vous n'avez pas la combo en main, celles-ci restent jouables individuellement, car très puissantes et assez contrôle
Concrètement, vous jouez Sceptre avec l'empreinte sur le Boomerang, vous jouez drakon , prenez une bête, et remontez le drakon en main . Qui a dit youpi , une bête pour 4 manas ?


Jouer contre :

Pour toutes les couleurs :

Tout simplement, ne pas jouer de bête ; en effet , si le drakon ne peut cibler aucune bête chez vous, il va mourir si il est joué.
Donc pas de bête en jeu (ou que des bêtes inciblables), et le drakon reste en main.

En blanc :

Techniquement, vous allez devoir 'subir' le drakon , et donc combattre votre propre bete .. passe encore que la spécialité du blanc soit les petites bêtes. (enfin si vous jouez CA , vous ne vous en prendrez qu'a vous même )
Pour gérer les bêtes en blanc , on a :


Cherchez l'intrus

En bleu :

Le classique contre (ah c'est sur que si le drakon arrive pas en jeu ... ), ou encore prendre le drakon a son propre jeu. Il suffit de laisser le drakon prendre votre bete, puis de vous faire remonter la bete que l'adversaire aura choisi Comme ça, le drakon reste chez vous, et vous reprenez la bete que vous pourrez rejouer a l'envi.
Donc dans l'ordre :


Encore une fois, y'a un intrus, mais si j'en parle pas, je vais me faire taper sur les doigts

En noir :

Il va falloir encore tuer votre bête .. c'est dur mais .. vous pouvez aussi (comme d'hab) faire défausser le drakon avant qu'il arrive... ou bien le faire partir pour un voyage sans retour , directement du producteur au consommateur .. euh de la bibliothèque au cimetière.



En rouge :

Aiiiiiiiiiiiiiie .. la première solution qui me vient à l'esprit sera ... marquage au fer ? après tout, vous reprendrez votre créature en gardant le drakon.
Sinon , vous pouvez classiquement tuer votre propre bête..ou contrer le drakon ! (dédicace a ben-j sinon il va hurler si je le mets pas)



En vert :

Cette fois vous l'avez vraiment mauvaise .. je vois pas vraiment ce qui peut vous sauver .. jouer de l'anti bleu .. ou encore que des bêtes inciblables...la prochaine fois vous jouerez bleu



La plupart du temps , on a pas trop le choix ; le drakon arrivera en jeu de toute façon , alors autant vous y préparer (gniark gniark).



Cartes semblables :

La mécanique de contrôle des créatures / permanents adverses est depuis longtemps un apanage du bleu ... on citera par exemple Confiscation, Ray of Command, des classiques

Le rouge aussi depuis pas si longtemps est en train de gagner des capacités a prendre le contrôle des créatures adverses, mais généralement seulement jusqu'à la fin du tour .

Pour la forme , je vais même vous sortir une carte de derrière les fagots en blanc (Encore une fois, c'est pour ben-j )



Vous remarquerez que comme je l'ai précisé, sur 2 des cartes il est spécifié que la (les) créature(s) gagne(nt) la célérité jusqu'à la fin du tour (rapport au mal d'invoc lors du changement de côté).



Points de règles :

Après avoir lu de nombreuses analyses tout a fait remarquables de mes confrères, je me suis aperçu que de nombreuses questions sont posées dans les commentaires concernant les interactions de la carte analysée avec telle ou telle cartes.

On verra donc ici quelques cas qui peuvent se présenter :


Q1 : je joue drakon clinquant, mon adversaire a une Visara la redoutable sur table ; je cible Visara, mon adversaire peut-il en réponse taper visara pour tuer le drakon et annuler l'échange ?
R1 : OUI si Visara tue le drakon avant que l'échange soit effectué, il gardera Visara .. il ne peut en effet pas donner Visara sans drakon en face pour échanger.


Q2 : J'ai une Attaque Furtive en jeu ; je joue avec celle ci mon drakon , échange avec une bête x ou y .. a la fin du tour, le drakon sera-t-il sacrifié ? Ou bien la créature que j'ai prise avec le drakon ??
R2 : aucune des deux : a la fin du tour, la capacité retardée de l'attaque furtive vous demande de sacrifier le drakon , mais vous n'en avez plus de contrôle .. les deux créatures restent en jeu.


Q3 : j'ai une bête en jeu ; mon adversaire (le joueur actif)et moi-même avons chacun un Drakon en jeu, et il joue Deterrement; il cible avec son Drakon ma créature, alors que je cible son drakon .. comment ça se passe ?
R3 : compliqué tout ça ^^
on va appliquer les règles pour le stack (la pile) : APNAP, ou Active Player, Non-Active Player .. comprenez par la que le joueur actif va d'abord mettre l'effet de son drakon dans le stack .. puis vous allez mettre le votre . On résout (dernier entré, premier sorti) : vous échangez votre drakon contre le sien. Puis il va essayer d'échanger son drakon pour votre créature .. mais le drakon qu'il a n'est plus le sien, puisque c'est le votre
Autrement dit , il fait rien .. il a gagné votre drakon , vous avez gagné le sien , et la créature reste au lieu et compte les points.


Conclusion :

Souvent mésestimé, le drakon se révèle très fort en tant que tel (possibilité de gérer une menace adverse), et très puissant quand utilisé en combo. Son cout modique, son cout de mana léger, tout contribue a en faire une carte jouable à l'envi.

Les plus :

Pour 2 manas, une possibilité de gérer les bêtes, grosses ou petites.
Carte a combo utilisable même sans combos
Cout de mana modique, voire ridicule
Rarement carte morte

Les moins :

Ultra-dur a trouver à l'échange si vous n'êtes pas Parisien ou prés d'un grand centre de Magic

Dédicace a la Corgnole, qui je l'espère, va bientôt me lâcher ses drakons clinquantsL'édition

Epopée d'Urza est la première édition du bloc Urza.
Bloc (je l'ai déjà dit) composé de cartes très fortes, il est a la base de nombreux jeux combos, il a produit des cartes utilisées dans énormément de decks étendu, et il est rare de trouver un étendu sans carte du bloc Urza.

En Epopée, on trouvera :

Morphelin (bonne carte ), Exploration, Berceau de Gaia, Adoration, Eclair de Génie, Persécution, Académie Tolariane, Enchanteresse Argothienne ( la fameuse pétasse qui a donné son nom au jeu), etc ..
La liste est réellement énorme, et je me suis limité aux rares ... Quasiment tout est bon, et même marquage au fer (à l'époque du T2 jouée dans plein de deck en side contre le drakon) trouve une utilité.



L'illustration / l'illustrateur

Illustration bizarre a priori , représentant un drakon invoqué par un mage, drakon qui apparemment est tout prêt a trahir son possesseur ... ce qui est confirmé par l'effet de la carte (le drakon est un Judas , pret a trahir a la première occasion pour aller chez l'adversaire), et le flavor Buyer Beware, ou gare a l'arnaque, entendez par la que l'acheteur va se retrouver sans drakon bientôt

L'illustrateur est Bob Eggleton, inactif depuis Urza; il a également dessiné :


Présence malveillante
Karma


Karma
Floraison printanière


Tornade sauvage
Les quatre marais


Everglades
Lichenthrope


Dragon d'albâtre
Cheval de foudre


Prairie dérivante
Manteau ardent
Drakôn clinquant
Grande baleine
Drakôn pèlerin
Étreinte de Shiv
Escouflenfer shivân
Raptor shivân
Grand serpent voilé
Floraison printanière


Merci d'avoir lu cette analyse, et a bientôt !
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire