Bonjour
Voici l'analyse .. oh l'analyse d'une toute petite carte, après tout ca suffit maintenant les analyses de rares dégénérées.. on va plutot analyser .. tiens une petite unco du bloc urza.
Cette petite unco (fort sympathique au demeurant) s'appelle
Bricolage.
Présentation:
Bricolage
Peu commune éditée en Héritage d'Urza
Rituel, cout de mana
et 2 incolores.
Restrictions:
Type 1 [Classique] : Restreinte
Type 1.5 [Restreint] : Bannie
Type 1.X [Etendu] : Bannie
Type 2 [Standard] : Interdite
Un rapide coup d'oeil sur ceci nous met la puce a l'oreille. Comment ? Une unco qui n'est meme pas des premieres editions bannie ? Effectivement ca sent la carte dégénérée
Mais n'anticipons pas et passons au :
Fonctionnement de la carte
Le Bricolage est un Rituel ( à jouer donc pendant votre tour pour les néophytes) qui stipule tout d'abord "lorsque vous jouez le Bricolage, sacrifiez un artefact". Si le Bricolage est donc contré, vous perdrez également l'artefact sacrifié, qui est appelé 'cout additionnel'.
Continuons. "Cherchez dans votre bibliotheque un artefact et mettez le en jeu".. Oups .. pas de différence de mana entre les artefacts a payer ? pas de surprises du genre 'sacrifiez cet artefact a la fin du tour' ? Non.
Prenons un exemple .. euh par exemple si je joue Bricolage sur mon... tiens
Ornithoptere, et que je vais chercher .. bon pour rester dans les cartes fines et subtiles ...
Colosse de Sombreacier.. je sens déja que j'ai pris un ascendant certain sur mon adversaire (autrement dit 'ah tu rigolais bien de mon ornithoptere 0/2.. et maintenant tu dis quoi ?'
)
On commence a sentir qu'on est en présence d'une carte 'broken' ou scandaleusement puissante.
Meme pour le joueur le moins averti, il est déja évident que cette carte doit se jouer dans un jeu avec des artefacts. L'arrivée il n'y a pas si longtemps de Mirrodin n'a rien arrangé pour les détracteurs des jeux artefacts, aggravant meme la situation avec l'ajout de cartes puissantes, de terrains-artefacts (donc sacrifiables au Bricolage), etc.
Le sort n'est pas composé que de mana coloré, juste une pointe de bleu, ce qui permet de se servir des nombreux artefacts a mana disponibles.
Sur le papier et pour les grands théoriciens, la carte est désavantageuse : aprés tout ca fait 2 cartes (Bricolage + l'artefact sacrifié) pour n'en gagner qu'une seule (l'artefact mis en jeu). Mais en la jouant et par des exemples simples que je vais lister, on voit que la carte est tout sauf désavantageuse.
Ces exemples sont bien sur en type 1, puisque la carte est bannie dans tous les autres formats.
Exemple 1 :
Devine qui vient diner ce soir ?
J'ai déja parlé cet exemple : on a un
Ornithoptère en jeu, on joue Bricolage en sacrifiant l'Orni, et on va chercher une grosse bete ingérable (ah oui tiens ce colosse 11/11 la
) -
Colosse de Sombreacier.
Au lieu de payer 11 points de mana (le cout théorique du colosse), on en paye 3
Exemple 2 :
Help , i need somebody's help
Ici je suis bien installé (quelques lands en jeu , et des artefacts a mana), mais j'ai du coup vidé ma main .. a quoi ca sert du mana si j'ai rien a jouer a part cette unco qui me reste la , un truc bizarre, Bricola...euh je vais jouer Bricolage sur un artefact et je vais chercher tiens ..
Jarre-Mémoire
Ah ben voila des cartes a jouer
Apres tout refaire sa main avec le Bricolage, c'est possible.
Exemple 3 :
Ca ira mieux demain ..
Le contraire de l'exemple 2 : j'ai mes grosses betes / gros artefacts en main, mais peu de mana... je joue bleu / artefact , mais a quoi ca m'avance, je suis presque mana death.
Mais si je bricole un artefact pour aller chercher .. oh un
Ouvrier Metallurgiste, ou un
Monolithe Sinistre si je suis pressé, je vais pouvoir plus ou moins m'en sortir
Des exemples simples, mais qui montrent que le Bricolage permet de jouer sur la versatilité de vos artefacts : quel que soit l'artefact qui vous permet de sortir d'un mauvais pas, Bricolage est la pour le chercher.
Jouer avec :
Avant de voir comment jouer contre, on peut chercher comment jouer AVEC cette carte sympa.
Le cout de mana leger en bleu permet de ne pas se restreindre au mono bleu - artefact, et d'integrer Brico dans beaucoup de decks.
Deux options alors :
Bleu - artefact avec des piocheurs (spécialité du bleu aprés tout), du mana (les artefacts), et des gros sorts bleus pour piocher qui demandent du mana (Eclair de Genie, Braingeyser, Découverte si vous etes pauvre
), accompagnés de kills comme
Baton Chimérique,
Karn Golem d'Argent, enfin des kills alternatifs amusants.
Le terrible Big T1 deck , ou quel que soit le nom que vous lui donnez si vous jouez contre (p**.. étard de deck , infame bouse . dec , marre de jouer contre ça, etc.. )
Composé du power 9 ( les neuf cartes considerées comme les plus puissantes de Magic, mais je ne m'étendrai pas la dessus) , de cartes comme Roue de la Fortune, Academie Tolarienne,
Volonté de Yaugzébul, il consiste plus ou moins a rassembler les cartes les plus fortes de Magic (généralement celles qui sont dans la liste marquée 'Restreint à 1 en type 1'), et grace à ces cartes qui gérent pas mal de choses, vous tuer rapidement et sans douleur. (vous jouez des betes, le deck joue Balance, vous jouez blast, le deck joue Zuran Orb, enfin il faut avoir joué contre pour le voir).
Jouer contre :
En
blanc :
euh .. euuuuuuh la seule solution est de détruire l'artefact qui arrive , et pour ça, le blanc est trés fort.
On citera par exemple l'anti artefact tout simple , ou celui de masse :
En
bleu :
La solution la plus subtile, qui va etre soit de contrer le Bricolage (et des contres, le bleu en manque pas), ou de prendre sous votre controle l'artefact qui arrive :
En
noir :
Le noir a quelques rares anti-artefacts, mais assez durs a jouer .. on peut toujours faire défausser le Bricolage..
En
rouge :
Subtilité avec cette couleur qui est depuis longtemps une arme efficace contre les artefacts en tout poil :
En
vert :
Assez efficace aussi contre les artefacts !
Comme on peut le voir, toutes ces solutions ou presque a part les contres ont un défaut : ce sont des anti-artefacts, que tout le monde ne joue pas forcément de base dans son deck. Meme si Mirrodin a rendu pas mal de monde paranoïaque, les decks artefacts ont toujours de beaux jours devant eux.
Cartes similaires
Le mécanisme de sacrifice d'un permanent pour son remplacement par un autre a souvent été utilisé, on citera par exemple une carte qui n'est meme pas bleue
Sinon la carte la plus proche n'est qu'une pale copie du tinker; pale copie qui, meme beaucoup moins puissante (normal au vu de la puissance du Brico), n'en est pas moins rare (bouuuuh)
Combos / Decks
Rien de tout cela, les combos possibles qui ne sont pas vraiment des combos, mais des utilisations combinées de cartes ayant été plus ou moins détaillées dans les exemples donnés.
Quant aux decks .. on peut pas vraiment baser un deck sur une carte limitée en 1 exemplaire.. la carte est juste tellement puissante que beaucoup de decks t1 se doivent de l'intégrer .
Conclusion
Une carte puissante, trop puissante pour nous pauvres joueurs de Magic.. elle reste dans l'esprit du bloc Urza, qui a donné a Magic des cartes quasi-imbattables, mais qui donna aussi en son temps un type 2 amusant
(avant les interdictions
)
Depuis WOTC s'est bien calmé, et au vu du manque de gout de certaines éditions récentes, est bien décidé a plus sortir de cartes trop dégénérées.
Les plus :
Enfin une carte du type 1 trouvable à un prix raisonnable
Remplacement d'un artefact peu utile par un artefact de votre choix
Optimisation des permanents en jeu
Un seul mana coloré dans le cout
Les moins :
Il faut jouer un bon nombre d'artefacts pour utiliser la carte a son plein potentiel
Un seul exemplaire
J'en profite pour passer la première dédicace à MaMo, alias Monsieur Bricolage (ca s'invente pas), sans qui cette carte aurait pas la meme saveur pour moi
L'edition
Héritage d'Urza est la seconde édition du Bloc Urza.
Le bloc en lui meme est souvent , a juste titre, considéré comme trop puissant, dégénéré. Il s'inscrit en opposition par rapport a la série d' extensions fadasses d'ou ne ressortiront qu'une dizaine de cartes puissantes (Masques de Mercadia, Némésis, Cinquième Aube, Kamigawa) ,car composé de beaucoup de communes , d'unco et surtout de rares super jouables, certaines a la base de decks puissants qui ont fait les beaux jours des joueurs a combo.
On citera en Héritage d'Urza :
Assolement, Nuée de faeries (ben voila des communes jouables
), Ermite Fêlé, Monolithe Sinistre, les terrains 'activables' (qui a dit village arboricole ? ), Claquement, Rancoeur, n'en jetez plus
Quelques images quand meme :
Deuxième dédicace au gros Fredo pour avoir utilisé sa carte
Héritage est généralement considérée comme la moins bonne des 3 extensions, c'est dire si les 2 autres sont assez .. spéciales
L'illustration / l'illustrateur
Je ne m'étendrai pas sur ça... elle est de Mike Raabe, qui n'a rien 'produit' pour Magic depuis la 7ème édition.
On remarquera aussi le fameux Ghazban Ogre (illustration 5ème edition), ou encore l'epix tisseur (Exode)
La liste complète des cartes illustrées par ce monsieur (bien que je trouve ça inintéréssant au possible)
Déflexion
Ogre du Ghazbán
Rite selon Leshrac
Faveur sacrée
Déflexion
Rite selon Leshrac
Araignée de la canopée
Landes d'Adarkar
Déflexion
Crevasses glaciaires
Norritt
Rayon d'effacement
Faveur sacrée
Végétation luxuriante
Colère de Marit Lage
Fureur bestiale 2
Fureur bestiale 1
Consomption
Contagion
Canon mogg
Gnomes en patchwork
Slivoïde griffu
Faucon de Linciel
Chances de victoire
Épix tisseur
Foutoir
Perte d'équilibre
Double éclair
Okk
Raser la terre
Salve de vapeur
Poigne de granite
Boîte à outil de Djoïra
Claquement
Bricolage
Courtoisie élémentaire
Poulet en liberté
Ogresse du Ghazbán
Labourage désordonné
Chiens de garde
Merci d'avoir lu cette analyse