Bonjour !
Pour ma 4ème analyse, je vais m’intéresser à un terrain légendaire, l’un des plus connus : le berceau de Gaia. Il est sorti en épopée d’Urza , sortie en 1999. Il fait partie d’un cycle de 5 terrains légendaires, qui ont des capacités similaires pour le blanc et le bleu et pour le noir et le rouge des capcités différentes et moins puissantes. Le meilleur était l’
académie tolariane, qui produisait un mana bleu par artefact contrôlé, mais il a été banni à cause des jeux dégénérés basés sur lui, même avant Mirrodin. Ce n’est pas le cas du berceau, qui n’a fait l’objet d’aucune restriction :
Type1 :
autorisé
Type1.5:
autorisé
Type étendu:
interdit
Type2:
interdit
Le blanc (
sanctuaire de Serra) était pas mal non plus : un mana blanc pour chaque enchantement. Mais les enchantements sont plus rares que les créatures ou les artefacts, et en général sont plus chers en mana. Il est donc réservé aux decks blancs enchantements, qu’on ne voit pas tous les jours.
Enfin, le rouge (
gorge de shiv) et le noir (
tour phyrexianne n’étaient pas gâtés par rapport aux autres, puisqu’ils ne produisaient qu’un mana incolore et avaient une petite capacité en plus (infliger une blessure à chaque adversaire ou sacrifier un créature pour produire deux manas noirs). Dommage, j’aurais bien imaginé un terrain noir légendaire qui produirait un mana noir par créatures dans le cimetière…Mais ce serait sûrement trop fort. Analysons maintenant en détail le terrain du jour.
Type : terrain légendaire
Un terrain n’est pas un sort, il ne peut donc être contré lorsqu’on le joue. Le fait d’être un terrain signifie aussi qu’on ne peut en jouer qu’un seul par tour, sauf si une carte contredit cette règle (
Azusa, lost but seeking,
exploration…), et c’est le texte de la carte qui compte dans ce cas. Les terrains ont un autre avantage : les capacités de mana ne peuvent pas être contrées, une
asphyxie par exemple ne peut rien. De plus, peu de cartes interdisent de jouer les capacités de mana (par exemple la
matrice d’amortissement précise « si ce n’est pas une capacité de mana). L’exception est la
baguette de cassation, qui combinée avec la
treille de micosynthèse, bloque tous les terrains. Par contre, ils sont assez faciles à détruire : toutes les couleurs ont des casse-terrains ou des cartes de renvoi.
Le fait d’être légendaire signifie qu’il ne peut y en avoir qu’un seul en jeu. Par contre on peut très bien en avoir 4 dans son deck. C’est un défaut assez gênant pour un terrain car en avoir 2 en main signifie une carte morte, et souvent un manque de mana qui fait perdre la partie. On en joue donc en général 2 ou 3, voire 4 si le terrain est vraiment essentiel au deck.
Les terrains légendaires ne sont pas très nombreux : il y en a 25, dont 8 rien que pour Kamigawa et 6 pour legends. Ca en fait donc une dizaine répartis dans les extensions non dédiées aux légendes…Ce n’est pas beaucoup. Les plus connus sont l’
académie tolarianne, le berceau bien sur,
forteresse de wolrajh,
the tabernacle at pendrell vale.
Capacité :
La capacité tient en une ligne :
tap: ajoutez un mana vert à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez.
Je rappelle que les symboles ne marchent pas, sinon je ne l'aurais pas écrite comme ça.
Première chose : le berceau produit du mana. C’est déjà pas mal pour un terrain, car tous les terrains ne le font pas (par exemple la boue monumentale
sorrow's path).
Deuxième chose : le berceau produit du mana vert. Il se joue donc dans les decks …rouge, non verts bien sur. Ca tombe bien sa capacité correspnd parfaitement au vert. Mais le berceau n'est pas qu'une simple forêt...C'est une forêt survitaminée, gonflée aux hormones, dopée à l'epo. Bref c'est le berceau de gaia, le berceau de la nature, le berceau de la vie!!!
Passons à ce qui fait tout l’intérêt du berceau : il produit un vert
pour chaque créature que vous contrôlez. Cela signifie certes que si vous n’avez pas de créatures, le berceau ne sert à rien. Par exemple, si on a en main de départ juste un berceau comme terrain, on peut penser : m
pourquoi j’ai mis ce terrain j’aurais du mettre une forêt, ça m’aurait évité de gaspiller 30 €…Car en effet on est bloqué à moins d’avoir un
ornithoptère par exemple. Mais par contre si on a plein de créatures en jeu (par exemple des petites créatures pas chères, des jetons…), la capacité devient énorme ! On dispose donc de beaucoup de manas, pas dès les premiers tours mais plutôt vers les tours 4 ou 5. Ce mana peut ensuite être utilisé pour poser encore plus de créatures, et donc permet d’augmenter encore la production du berceau. Et ainsi de suite…Cela devient donc vite dégénéré, mais moins qu’une académie, car les créatures se posent quand même moins vite que les artefacts (les mox, black lotus,
spellbook, les terrains artefacts…sont gratuits). On peut facilement avoir 4 ou 5 artefacts en jeu dès le tour 2, alors que c’est impossible avec les créatures. Les créatures sont aussi plus faciles à détruire, après une
colère de dieu par exemple le berceau ne sert plus à rien. Rien qu'une
éruption violente peut faire très mal.
Jouer avec
Pour jouer un berceau dans son deck, il faut bien sûr des créatures…Mais pas n’importe lesquelles : il faut qu’elles soient peu chères car si on ne joue que des gros thons, le berceau sera un terrain mort pendant tout le début de la partie. Ca tombe bien car une des spécialités du vert (plus trop maintenant mais à l’époque d’épopée, c’était le cas) est les petites créatures bon marché (
jaguar bondissant,
elfes de llanowar,
boa des rivières,
scryb sprites…) Voilà donc un moyen tout trouvé de jouer le berceau : le mono vert agressif, ou stompy. Le berceau est alors très puissant car il permet de jouer beaucoup de créatures assez rapidement et ensuite de produire le mana nécessaire pour un kill(
overrun,
hurricane…).
Un autre moyen de le jouer est d’avoir des producteurs de jetons, qui ne s’engagent pas de préférence.
Car plus on produit de jetons, plus on a de manas, et plus on a de manas, plus on produit de jetons. Le problème c’est que les decks jetons sont plus funs que compétitifs…Mais dans un deck écureuil ça peut faire des ravages.
Enfin le berceau peut aussi être une carte à combo. Si on trouve un moyen de le dégager dont le cout total est inférieur au mana produit par le berceau, on obtient alors mana infini. Pour cela des cartes comme
snap ou
nuée de fairies peuvent être utilisées.
Jouer contre
rouge
Commençons par le plus facile: la couleur casse-terrains par excellence. Aucun problème pour gérer un berceau, surtout qu’il est non basique (salage riroureux fait très mal si c’était une carte essentielle du deck). Si on joue contre un deck rouge préparé, le berceau a peu de chances de survivre.
vert
Le vert aussi est bien équipé en casse terrains. Kamigawa a apporté un petit nouveau qui fait très mal s’il casse un terrain légendaire.
blanc
Le blanc dispose des sorts de destruction massive, qui détruisent entre autre le berceau. Mais ils détruisent aussi vos terrains donc il faut les jouer dans un deck adapté (créatures ou artefacts à mana).
Le blanc possède un autre moyen d'annihiler temporairement un berceau: détruire toutes les créatures avec
colère de dieu ou
vengeance selon Akroma.Le berceau ne sert plus à rien, au moins jusqu'à ce que de nouvelles créatures soient posées.
noir
Le noir aussi est une couleur classique de casse terrains. Il y le casse terrain le moins cher jamais créé (sans compter stripmine), paru en alpha,qui a été suivi par de nombreux autres un peu plus chers. Il y a aussi éventuellement la défausse, mais il faut alors la jouer dans les premiers tours.
.
bleu
Le bleu est la couleur la plus faible contre les terrains puisqu’elle ne peut pas les contrer ni les détruire. Elle peut par contre les renvoyer ou en prendre le contrôle, mais ça arrive assez rarement. En général, ces cartes ne sont presque jamais jouées donc si vous jouez contre un deck bleu, c'est tranquille.
artefact
Quelques casse terrains sont sortis en artefact, pas très convaincants. On utilise plutot des terrains comme source incolore pour jouer contre.
terrain
Les terrains peuvent détruire les autres, surtout s’ils sont non basiques. Le meilleur est bien sur strip mine mais il était trop fort : un casse terrain gratuit incontrable…bref le cauchemar des decks contrôle. Même sa copie très affaiblie est puissante…Le désert de poussière est pas mal non plus mais un peu trop lent.
Decks :
Un exemple de decks classique qui devait figurer ici : le stompy. Ce deck n’est plus vraiment d’actualité, mais c’est toujours amusant comme deck. Aucune finesse…Comme aucun deck de MC ne m’a plu, j’ai fait le mien :
STOMPY
créatures
4 jaguar bondissant
4 boa des rivières
4 chiens sauvages
4 elfes de llanowar
3 ascète troll
2 sylvins de brisengraine
3 zélateur viridian
2 ermite félé
sorts
4 rancor
2 overrun
4 moisissure rampante
3 jambières d’éclair
2 ardoise de l’ascendance
terrains
4 berceau de gaia
4 village arboricole
11 forêt
Explications :
En fait ce deck est tellement simple à jouer qu’il ne y a pas vraiment besoin d’explications. Au début on pose les petites créatures et ensuite on achève l’autre avec overrun ou une créature un peu plus grosse (ermite, sylvin). A noter la mini-combo ermite + berceau : avec un ermite et 4 écureuils, un berceau produit 5 verts, soit l’écho de l’ermite. Quelques cartes sont là pour gérer (moisissure, zélateur) ainsi que pour piocher (ardoise). Le berceau est très utile pour finir à l’overrun, pour poser une créature plus chère ou pour faire l’ardoise.
Il y a aussi pas mal de decks funs dans la base de MC, souvent avec des jetons, écureuils,saprobionte, slivoides ou autre.
Une seule vaut le coup d’oeil à mon avis :
Berceau de Gaia+
témoin éternel+
claquement
Pour jouer cette combo il faut avoir Témoin éternel, Berceau de Gaïa et quatre autre créatures en jeu et Claquement en main.
On engage berceau de gaïa et une île pour ajouter 5 mana vert (le témoin éternel + quatre autres créatures)et 1 bleu à la reserve, on paie un mana vert et un bleu pour jouer claquement : on dégage le berceau et l'île et on reprend le témoin éternel en main, il reste 4 mana vert, on en paie 3 pour jouer le témoin éternel et récupérer le claquement : on se retrouve dans la situation de départ avec un mana vert de plus.
Il suffit donc de recommencer à volonté pour obtenir mana vert infini et sort infini.
Cette combo est assez jouable en étendu donc elle méritait d’être citée.
Les cartes qui lui ressemblent le plus (même type, même genre de capacités) sont les terrains blanc et bleu du cycle paru en épopée. C'est le mieux dosé des trois je trouve car l'académie était dégénérée, et le sanctuaire est un peu faible, pas très jouable.
Certaines créatures vertes produisent aussi du mana en grande quantité, mais elles sont moins bien que le berceau (restriction sur le type). Le fait que ce soit des petites créatures les rend de plus très fragiles.
Sinon peu de cartes lui ressemblent, les gros producteurs de mana sont assez rares, car dégénérés en général.
La cote MC est très élevée: 30 € !! Mais d’un autre coté c’est une carte mythique jamais rééditée et qu’on ne peut plus trouver en booster depuis longtemps. Donc un berceau c’est très précieux, moi je range le mien sous une bulle de verre protégée par un antivol…Nan quand même pas. On peut le trouver pour moins cher je pense, environ 20 €. A l’échange, ça vaut une très bonne rare, genre…reine des slivoides ou morphelin.
points forts
produit beaucoup de manas dans un deck adapté
pas de défauts (genre arrive en jeu engagé, perte de PV…)
le mana est vert ( bleu ce serait beaucoup moins utile)
points faibles
terrain légendaire
30 €…
Voilà, passons maintenant à
l’analyse extra.
Le berceau est sorti en épopée d’urza. Si vous voulez tout savoir sur cette édition, cliquez
ici. Pour ma part voilà mes 3 cartes préférées de cette édition (excellente je trouve bien que très légèrement dégénérée):
La voici en grand format :
Elle est vraiment très jolie je trouve. On voit une forêt avec des arbres un peu bizarres, qui ont des branches qui font des spirales. On voit aussi des fleurs au premier plan, ainsi que des espèces de dalles. Enfin au milieu il y a une espèce de petite fée nue qui vole. Elle semble vouloir saisir quelque chose. Je trouve qu’elle apporte beaucoup au dessin, même si elle est toute petite sur la carte (ici on la voit mieux), elle rend le dessin plus vivant. On peut aussi voir au fond une espèce de bête volante, peut-être un oiseau, que j'avais jamais remarqué avant. Sur la carte on le voit quasiment pas. Enfin l'arrière plan est une forêt assez dense, dessinée pareil que sur
la génèse ou
elvish champion du même illustrateur.
L’illustrateur est Mark Zug, qui n’est pas n’importe qui dans le monde des illustrateurs. Il a illustré de nombreuses cartes puissantes.
Voici sa biographie (c/c de celle du serra angel, qui avait été fournie par Gil-Galad, donc traduite par lui je pense):
Le dessinateur Mark Zug dessine depuis aussi longtemps qu'il s'en souvient. Il a très tôt découvert le pouvoir du crayon et du papier, de faire vivre des choses inaccessibles à nos sens - des dinosaures, des super-héros, des sous-marins de Jules Vernes, des voitures imaginaires, des races d'anciens astronautes, des vaisseaux spatiaux inspirés du - alors récent - "Star Trek". En se tournant en permanence vers la fiction comme source d'inspiration, il découvrit Frank Herbert et Tolkien dans l'adolescence. Il fit ensuite une pause dans le dessin après le lycée, et il fit son chemin comme machiniste de classe A dans une usine proche, pendant qu'il flirtait avec une carrière musicale.
Il revint au dessin sous la fraîche inspiration de Frank Frazetta et des illustrateurs de l'école Brandywine, et entra dans une école de dessin, tout en faisant le nègre à faire des dessins de couverture de romans de western, et à côté de ça des planches de comic historique au crayon. Sa première grosse percée vint quand il illustra le scénario de "I, Robot", de Harlan Ellison, pour lequel il fit aussi 160 pages de comics entièrement peints. Il accomplit un rêve longtemps gardé, en illustrant l'univers de Dune de Frank Herbert - sous la forme du jeu de cartes à collectionner, qui s'avéra être un tremplin vers le monde naissant de l'illustration de jeu.
A ce jour, ses dessins sont apparus sur les couvertures des magazines "Popular Science," "Dragon," "Dungeon," "Duelist," "Inquest," "Star Wars Gamer," et "Amazing Stories" ; des romans de Tanith Lee, Diana Wynne-Jones, Hilari Bell, et la série Dragonlance ; et trop de livres et suppléments de jeu pour les citer - dans les éditions de Shadowrun, Battletech et Magic : the Gathering. Il a été nominé pour un prix Chesley, et il reçut le prix Jack Gaughan en 2001 comme meilleur nouveau dessinateur.
Ses ambitions sont de faire beaucoup plus de portraits privés ; de créer son propre monde futuriste top-secret à partir des trésors délaissés de la science-fiction et de la réalité ; et de continuer à se nourrir de son pinceau.
Voici quelques unes de ses plus belles illustrations. Il y en a de vraiment jolies je trouve, moi j’aime bien son style plutôt doux et soigné, assez coloré.
alexie, mage du zéphyr
avatar of hope
chicken à la king
heedless one
serra angel
cloud sprite (elle ressemble un peu à la fée sur le berceau, non?)
« Ici germa la première graine d’Argoth.Ici tombera le dernier arbre. »
-Gamelon, doyen de Citalune
Ca traduit bien le nom de la carte : le berceau de Gaia est l’endroit où est née la nature donc la première graine. La suite est plus mystérieuse, elle veut sans doute dire que le berceau est le lieu le mieux protégée, donc qui tombera en dernier. Quant à Gamelon, je ne sais pas qui c’est (mais si c’est le doyen de Citalune
). J'en ai jamais entendu parler autrepart. Il a peut-être un role dans la storyline mais je ne le connais pas.
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, j'espère que
ça vous a plu.