Bonjour a tous le monde et bienvenue dans ma 2eme analyse
Mais ne restez pas sur le pas de la porte le blizzard souffle au dehors
La carte dont je m'occupe aujourd'hui est la sympathique
Inhibition(roulement de tambour!!)
Beaucoup parmi vous me demonderont "mais c'est quoi??" ou "on la joue comment?" d'ou le pourquoi de cette analyse
I. Description
Nom de la carte en VF: Inhibition
Nom en VO: Squelch
Type de Carte: Ephemere (c'est important pour la suite)
Coût de mana:
Edition: Guerrier de Kamigawa
Rareté: Unco
II.Type
Inhibition est une carte d'éphemere ce qui veut dire qu'elle peut etre joué pendant n'importe quel tour et n'importe quel phase,tant que le joueur qui le joue a la priorité.
Le fait qu'inhibition soit un éphemère est tres important quand a l'utilité de la carte , c'est-a-dire son texte de capacité qui est ici étroitement lié a son type
III.Capacité
Décomposons en plusieurs partie le texte d'Inhibition puisqu'il y a des points.
Contrecarrez la capacité activée ciblée.
Donnons une définition (totalement magicienne of course
) du verbe contrecarrer
414.1. Contrecarrer un sort, c'est déplacer le sort de la pile au cimetière de son propriétaire. Contrecarrer une capacité, c'est la retirer de la pile. Les sorts et les capacités qui sont contrecarrés ne se résolvent pas et aucun de leurs effets ne se produit.
Mise en situation:
Stefun et Bobby s'affronte ,le duel est acharné(on s'y croirais):
Stefun décide d'invoquer un terrible
grizzli.Bobby quand a lui,fort ennuyé de se retrouver face a une menace aussi aggressive decide de contrecarrer le sort de grizzli avec un
contresort.
Que se passe-t'il dès lors?? Le sort de grizzli qui a été mis sur la pile va dans le cimetierre de Stefun.
Dans le cas d'inhibition c'est encore différent vu que cette carte ne contre pas un sort mais une capacité acitvée qui plus est.Il ya 3 types de capacité:
les capacités activées,déclenchées et statiques (pour tout savoir sur celle qui ne nous interesse pas dans le cas présent c par
ici)
Celle qui nous interesse est bien evidemment la capacité activé cité (d'airain?
) dans le texte d'inhibition.Mais qu'est-ce que cela?
La capacité activé marche toujours selon un principe:
[coup] : [effet]
Mise en situation:
Cette fois c'est Bobby qui mène la danse: il posé un
Esclavagiste d'âmes au tour précédent et l'active en payant
.On remarque que la capacité du mindslaver est bien une capacité activé
=>
, , sacrifiez l'Esclavagiste d'âmes (le coup) :
Vous contrôlez le prochain tour du joueur ciblé.(l'effet)
Mais ce que Bobby ne sait pas, c'est que Stefun a dans sa main une inhibition.Lorsque la capacité du mindslaver va dans la pile , Stefun la contrecarre avec son inhibition en la retirant de la pile. Aucun des effets du mindslaver ne se produit c'est exactement comme s'il avait été sacrifié pour rien.
(Les capacités de mana ne peuvent pas être contrecarrées.).
Cette partie du texte de la carte annonce une restriction de la capacité donner par la négation ne....pas.En effet cette restiction annonce l'impossibilté de contrecarrez les capacité de mana , qui sont aussi des capacités activées
Piochez une carte.
Ben la c'est simple le sort nous fait piocher une carte c'est a dire qu'on prend une carte de sa bibliothèque et qu'on la met dans notre main sans la montrer si possible a l'adversaire.
IV.Jouer avec/contre
a.Jouer avec
ben ya pas de miracle il faut que l'adversaire joue des capacité activées mais heureument ca arrive plutot souvent citons quelques exemples qui font mal:
-
Minslaver:
mana dans le vent
-
Pierre de l'oubli: la ca fait mal :
mana dans le vent et une pression car si l'adversaire joue sa capacité de destruction,c'est qu'elle est nécéssaire.
-
frappeur a l'arc:La c'est vraiment drole vu que l'adversaire se meule.....pour rien
Voila les exemples les plus frappants en T2 passons a l'étendu / T 1.5 / T 1 (dsl je fait l'amalgalme mais c plus ou moins necessaire pour plus de simplicité):
-Tout les fetchs de carnage comme la
fondriere sanguignolente ou l'adversaire perd 1 point de vie et un terrain
-Le
baloth vorace qui a été sacrifié pour rien
-
wasteland qui est dans le meme cas que le baloth
bref en gros tout les permanents qui requiert un sacrifice dans leur cout d'activation (et ils sont nombreux) sont des cibles potentiels trés interessantes.La carte a plutot sa place dans la reserve d'un deck car elle permet de faire a des menaces deja connu (comme un frappeur a l'arc par exemple)
b.Jouer contre
Au moins on peut trouver quelque chose d'autre que "il faut pas jouer des capacités activés"
comme l'inhibition contre quelque chose,on devrait trouver quelque chose dans les anticontre.
-
en blanc
On trouve
cantique selon orim ainsi que suspens
-
en noir
L'eternel
duress ainsi que toutes les cartes de défausses
-
en bleu
Un
contresort des plus classiques ou un des ses apparenté
-
en rouge
On a
Salve élémentaire rouge ainsi que
pyroblast (la meme chose).
-
en vert
cette couleur dispose du plus grand nombre d'arme ,avec le blanc, contre les contresorts en tout genre:
cité de solitude ,
dosan ou encore
semailles.
-
en artefact
je n'ai trouvé que
grille de défense pour lutter face aux contres en tous genres (car inhibition en est un)
V.Cartes ressemblantes
-La carte la plus ressemblante est bien evidemment (comment ca vous saviez pas??
)....
interdiction
on se demande meme s'il n'y a pas plagiat vu que c'est presque un réedition: meme cout , meme capacité de contrer les capacités activés , meme effet "cantrip" (de pioche),meme rareté... par contre la ou l'interdiction est mieux c'est dans sa fonction a empecher une capacité d'etre rejouer dans le meme tour .... c'est un petit plus pour les permanents ne réquérants aucun sacrifice
-Et puis encore une autre "réédition", verte, cette fois, et oui, je parle du célèbre
Lien. Mais là par contre c'est une rare !!
-On trouve ensuite une ancienne carte du type 2 qui a bien trouvé sa place dans les reserve des decks étendus et type1 je veut parler bien sur d'
asphyxie
cette fois ci la carte est bien plus puissante pusqu'elle contrecarre non seulement les capacités activés mais également celle
déclenchées (voir
ici pour plus de précision) ce qui est un avantage non négligeable
-Aventurons un peu dans les autres couleurs , le vert notamment avec les orphes ( oophes en anglais )
on trouve les orphes brun et les vandales orphes qui contrecarrent les capacités activés en provenance d'artefacts uniquement
VI.Decks et combo
Malheureusement ,contrairement a asphyxie et tout comme interdiction, aucune combo ne peut etre associé a l'inhibition de meme que son utilisation est destiné dans les reserves des decks mono-bleu ou a splash bleu (du fait de son cout qui ne comporte qu'un unique mana coloré)
VII.Les plus/les moins
Les plus
-capacité surprise (personne ne l'attend) et parfois bien broken
-c'est une unco
-elle fait piocher (card advantage de o a 1)
-ne coute que 2
Les moins
-capacité parfois obsolete qui la destine souvent a la reserve
-peu connu et/ou jouée
-je vois rien d'autreEt hop!!! un petit saut pour passer dans l'analyse extra de cette carte fort sympathique et (quasi) inconnue qu'est l'inhibition
I.L'édition
La carte Inhibition vient de du stand alone Guerrier de Kamigawa qui comporte 306 cartes (dont 88 rares , 88 uncos , 88 communes et 20 terrains de base)
Le logo :
Cette edition est la premiere du bloc Kamigawa qui sera composé des guerrier de Kamigawa , des Traitres de Kamigawa (sortie début février , preview 22-23 janvier) et des Sauveurs de Kamigawa (sortie 3 mois après l'autre
).Le bloc tout entier est marqué d'une forte inflence des mythologies (et donc de leurs bestiares) japonaises : on voit apparaitre des hommes-rats (nezumi),des hommes-serpents(orochi),des gobelins(akki),des hommes-renards (kistune) et des hommes qui viendraient de la lune (d'ou leur nom , les lunéaréens) appelés les soratami.
Tout ce beau monde vie et s'entend bien avec leurs amies les humains, mais voila que les esprits ( ou kami, les entités qui régissent les lois de leur monde) deviennent comme fou et les attaquent et ils se voient bien obligés de se défendre contre leurs dieux....Mais ceci est raconté plus en détail par Killmana
par ici
II.L'illustration
Sur l'illustration on voit un akki (un gobelin donc) qui observe sa main qui semble se fletrir avec étonnement et cironspection comme le montre son geste (il se gratte la tête comme si ce qui lui arrive n'était pas l'effet escompté).On observe dans l'arrière plan des montagne enneigés qui sont sans nul doute celles du sokenzan, région géographique ou vive les akki
II bis.L'illustateur
L'illustrateur s'appel Matt Cavotta regardez!! le voila:
Euh nan le voila plutot
Il a dessiné un petit paquet de cartes (mais uniquement depuis Masques de mercadia) dont voici
ses 3 préférés:
Pour voir les autres c'est encore et toujours par ici =>
hop!
III.Texte d'ambiance
texte en VO :
Oku Doku has gone through all the motions:the same akki cursewords the same ingredients with their horrid stink the same rude gestures.Yet not a person died.
texte en VF:
Oku-Doku avait tout suivi à la lettre : les mêmes malédictions akki, les mêmes ingrédients puants, les mêmes gestes vulgaires. Mais personne ne mourut.
petite analyse : On parle d'Oku Doku (tien un akki avec un nom ridicule ca manquait
),un akki qui a essayé de tuer plein de monde mais sa formule n'a pas marché et se retourne contre lui.Le texte d'ambiance montre donc bien l'utilité de la carte inhibition qui a pour effet de combattre l'adversaire avec ses propres armes (un principe d'arts martiaux japonais si je ne m'abuse
)
Pou finir le texte n'est pas entouré de guillemets ce qui montre que ce n'est pas une citation
IV.Conclusion
Et voila c'était ma derniere analyse sur ce site(avant la prochaine peut etre..) et .... comment ca vous vous en tapez ?!?
Bon d'accord allez
a bon entendeur
+_+