Salut à tous ! Je suis de retour dans le monde des analyses. Je sais que je vous ai terriblement manqué
.
Je me lance dans l’analyse d’une très bonne carte, Kumano, Maître Yamabushi.
Analyse technique :
Présentation
Capacité
Combos
Decks
Cartes ressemblantes
Jouer avec/contre
Avantages/Inconvénients
Conclusion
Présentation :
Nom français : Kumano, Maître Yamabushi
Nom anglais : Kumano, Master Yamabushi
Type : Créature légendaire : humain et shamane
Capacité : Kumano, maître yamabushi inflige 1 blessure à une cible créature ou joueur.
Si une créature blessée par Kumano, maître yamabushi devait être mise dans un cimetière, retirez-la de la partie à la place.
Force/endurance : 4/4
Coût :
Rareté : Rare
Numéro : 176/306
Illustration : Adam Rex
Edition : Champions of Kamigawa
Cote : 5 Euros
Autorisation :
Type 1 :
Autorisé
Type étendu :
Autorisé
Type Restreint :
Autorisé
Type 2 :
Autorisé
Tout d’abord, Kumano est une créature 4/4 pour
. Jusque la, c’est pas super. Il faut savoir que pour4, on peut avoir des 5/5, comme le
Sanglier de guerre vulshok. Le rapport qualité/prix est pas super. On trouve mieux. Bien sur, vu la suite, on est très content qu’elle soit 4/4, car elle a en plus de très bonne capacités. Pon a donc pour 5 une 4/4 avec des bonnes capacités, on a donc un rapport prix/qualité très bon. Passons maintenant aux capacités.o
La première capacité de Kumano est :
: Kumano, maître yamabushi inflige 1 blessure à une cible créature ou joueur. Tout de suite on remarque que c’est une capacité activée car elle se présente sous la forme suivante : Coût : Effet. Le coût de la capacité est séparé de l’effet par deux points. Ici, il faut donc payer deux pour faire l’effet. Dès que ce coût est payé, l’effet est mis dans la pile. L’adversaire peut donc jouer des effets en réponse, mais quoi qu’il arrive, l’effet sera jouer (sauf en cas de contresort). L’effet de cette capacité est d’infliger une blessure à une cible, créature ou joueur. On remarque que cette carte est un fusil sur pattes. Il inflige des blessures à distance sans s’engager ni attaquer. Pour cela, il doit cibler un joueur ou une créature, ce qui signifie que le joueur ou la créature devient la cible d’une capacité. Il n’aura donc aucun effet en cas de protection. Il est donc impossible d’infliger des blessures de cette manière à une créature ne pouvant être ciblée ou étant protéger contre le rouge. De même si le joueur contrôle une créature comme
Adepte Convaincu, on ne pourra rien lui faire. Ici, s’achève la première capacité. Cette capacité est très puissante car elle a de nombreuses possibilités d’utilisation. Elle permet de se débarrasser très facilement de toutes les petites bestioles très embétantes pour pas cher. Imginer pour deux, on détruit un
Disciple du Caveau, un
Oiseaux De Paradis, ou bien encore d’un
lion des savannes. Le must avec cette carte, c’est de rentabiliser les terrains dégager à la fin du tour, 4 terrains de trop ? non, deux blessures à l’adversaire. Pratique non ? Passons maintenant à la deuxième capacité.
La voici: Si une créature blessée par Kumano, maître yamabushi devait être mise dans un cimetière, retirez-la de la partie à la place. C’est donc une capacité déclenché un peu différente de celle du dessus car ici, elle se présente sous la forme : Condition , Effet. Ils sont séparés par une virgule. Il faut donc qu’une créature soit blessée par Kumano. Il peut s’agir de dégâts infligés avec sa première capacité ou en attaquant ou en bloquant. La créature doit donc recevoir au moins une blessure pour que la capacité soit valable et puisse se mettre en place. Ensuite, une fois que la créature est touchée par Kumano, si elle doit être mis au cimetière par n’importe quel moyen (blessures, sacrifice, destruction…), elle n’ira pas au cimetière. Elle sera à la place retirée de la partie. Les effets qui se déclenchent lorsqu’une créature est mises au cimetière ne marchent pas. Par exemple, si on paye quatre pour infliger deux blessures à une
Mitraine, elle sera directement retirée de la partie. Le
Disciple du Caveau de l’adversaire ne vous infligera donc aucune blessures.
Il n’y a actuellement aucune combo comportant Kumano sur MC. Pour combler le trous, en voici une de moi. Ce n’est pas vraiment une combo, mais c’est bien pratique.
Sceptre Isochronique +
Douleur écrasante + Kumano, Maître Yamabushi
Explication : Il faut avoir Kumano en jeu avec un sceptre qui a l’empreinte de la douleur. Ensuite, on paye deux pour activer la première capacité de Kumano. Il ne reste plus qu’à payer deux avec le sceptre on lui ré inflige six blessures de plus. Et pour finir, la créature (avec moins de sept de défense) sera retirée de la partie.
Conclusion : En payant quatre, on retire n’importe quelle créature avec moins de sept de défense de la partie.
Analyse technique :
Il y a actuellement 5 decks utilisant Kumano dans la base de données de MC, dont un est un préconstruit que l’on trouve dans le commerce et sur
la boutique de MC
Je vous en met 2 qui sont assez différents et qui montrent la polyvalence de Kumano.
Le premier est de kaos7chi. C’est un deck rouge agressif. Voilà la liste :
Créatures :
4 Frappeur à l'arc
2 Kumano, maître yamabushi
2 Pisteur des sables viashino
3 Kami de l'âtre
Sorts :
4 Départ de flammes
3 Mox de chrome
3 Pulsation de la forge /a>
4 Jet de magma
3 Salve d'éclats d'obus
2 Toupie de divination du sensei
3 Bombe à sortilèges de pyrite
4 Chant bouillonnant
4 Choc
Terrains :
3 Citadelle de Sombracier
16 Montagne
Réserve :
3 Balance du sacrifice
2 Granuler
3 Matrice d'amortissement
3 Feu de brousse
4 Pluie en fusion
Ce deck est un jeu agressif. Son but est d’infliger le plus vite possible les 20 blessures pour gagner la partie. Toutes les infos sur ce deck sont
ici .
L’autre deck est un jeu rouge/vert qui est un peu plus un jeu contrôle. Voici la liste :
Créatures :
3 Frappeur à l'arc
1 Kumano, maître yamabushi
4 Limace moisie
4 Oiseaux de paradis
4 Témoin éternel
4 Ancêtre de la tribu Sakura
3 Kami de l'âtre
Sorts :
2 Extraction crânienne
3 Boule de feu
3 Eclair électrostatique
4 Pluie de pierres
4 Pluie en fusion
Terrains :
3 Cité d'airain
9 Montagne
9 Foret
1Marais
Réserve :
4 Bourdonnement du Radix
1Extraction crânienne
4 Sous la Charrue
3 Pyroclasme
3 Saisie des rênes
Ce jeu a pour objectif de créer un card advantage sur la partie en ralentissant l'adversaire dans un premier temps à coup de casse terrain puis par la suite lui poser des menaces à grands coup de grosses bestioles!!! Toutes les infos sur ce deck sont
ici.
Il y a pas mal de cartes ayant la même capacité que Kumano. Mais voici celles qui selon moi sont le plus ressamblantes :
C’est la capacité de Kumano en version éphémère.
Il a le même coût d’invocation, presque la même force/endurance, et la capacité d’infliger des blessures.
Il a la même capacité que Kumano, pour 2 il inflige une blessure à une créature.
Il a la deuxième capacité de Kumano.
Jouer avec :
Dans l’environnement actuel, Kumano est une très bonne carte car les decks rouges sont devenus très jouables, et il sont soit des decks très aggréssif soit des decks casse terrains (pour la majorité). C’est deux decks ont un besoin en commun, un gros finisseur pour achever la partie à son arrivé. Kumano et avec le
Frappeur à l'arc sont actuellement les meilleures finisseurs. Ils sont donc tous les deux très joués.
Jouer avec :
En blanc :
On peut lui faire un
retour au pays est idéal. On peut lui mettre un
pacifisme pour éviter qu’elle attaque, mais cela ne sert à rien (je dirai même que c’est inutile). Une
colère de dieu fait très bien le ménage.
En bleu :
Un
contresort, ou un équivalant. On peut aussi faire un
contrôle magique. Ou sinon tout simplement un
boomerang.
En noir :
Les solutions sont moins nombreuses que l’on pourrai le croire, car tous les anti-créature ne sont pas utilisables. Une
terreur par exemple ne lui ferras rien. Il faut utiliser un
Arracher La Chair , ou un sort permettant de le retirer de la partie.
En rouge :
Ce n’est pas très dur. Deux petit
choc fait très bien l’affaire. Sinon, on peut y aller à la barbare est faire un
décret d'Annihilation , pour tout péter.
En vert :
Je vois rien qui pourrait s’en débarasser, à part une créature avec la provocation.
Les +++ :
=>4/4 donc assez dur à tuer
=>Deux capacités qui se complètent
=>Destructeur face à affinité
=>Très jouable dans le t2 pour le moment
Les --- :
=>Coûte 5 a jouer
=>Nécessite deux manas colorés
=>C’est une rare
Kumano, maître yamabushy est une très bonne carte. Elle est jouable en t2, car elle a des capacités très fortes. A mon avis, il faut s’en procuré deux ou trois exemplaires car ça sert toujours dans un deck rouge comme finisseur.
Passons maintenant à l’analyse extra.
L’édition
Storyline
L’illustration
L’illustrateur
Kumano, maître yamabushi est paru pour la seule et unique fois en :
Cette édition comporte 306 cartes. Elle est parue le 1er Octobre 2004.
Cette édition apporte 4 nouveaux mécanismes :
=>
Le bushido : cette capacité est suivie d’un nombre (en général 1 ou 2 ). La créature qui a cette capacité gagne +le nombre/+ le nombre lorsqu’elle bloque ou est bloquée. Pour plus d’information, allez voir
ici
=>
Transmigration : cette capacité est aussi suivie d’un nombre. Lorsqu’une créature avec la transmigration est mise au cimetière depuis le jeu, on peut renvoyer une créature du type esprit avec le coût convertit de mana du nombre ou moins dans sa main.
=>
Vigilance : la vigilance est en faite le nouveau nom d’une ancienne capacité. La créature avec la vigilance ne s’engage pas lorsqu’elle attaque.
=>
Imprégnation d’arcane : encore une capacité suivie d’un nombre. Lorsque vous jouer un sort de type arcane, vous pouvez montrer une carte avec l’imprégnation d’arcane de votre main en payant le coût qui est inscrit pour que le sort d’arcane que vous avez jouez est en plus comme effet celui de la carte que vous avez révélée.
Storyline :
Sur le forum Guerriers de Kamigawa / Champions of Kamigawa , killmana a entreprit un grand projet, la traduction de la storyline de Champions of Kamigawa. Vous pouvez aller voir son travail
sur ce lien
Kumano est très souvent cité. C’est un des personnages important de cette édition.
Il apparaît lors de la réunion des héros pour combattre les kamis. Il est tout de suite reconnu par Konda, ce qui montre qu’il est important. Il est descendant du mythique clan yamabushi.
Voici l’illustration :
On voit donc Kumano. C’est un homme. Il est habillé à la façon d’un indien. Il porte de nombreux objets sur lui. Il a une épée dans une main et une sorte de bâton magique dans l’autre. Il a de la peinture sur lui (sûrement un signe de son peuple). Son visage était maquillé de blanc ,son buste était nu. Ses vêtements d'une blancheur éclatante. Il était plutôt jeune (sa queue de cheval en était la preuve). Il a sur ses vêtement plein de choses qui ressemblent à des pompons rouges. C’est à peu près tout ce que je peux dire sur cette illustration.
La carte a été illustrée par Adam Rex. Il a de nombreuses cartes. Les voici :
Statue d'argile
Sablier infini
Vigiles d'ivoire
Argile primordiale
Affres du souvenir
Peur
Pourrissement cérébral
Régénération
Retrait d'âme
Front de boucliers
Festin d'Ames
Équilibre Du Pouvoir
Confiscation
Peur
Balafre cérébrale
Régénération
Retrait d'âme
Festin d'Ames
Djinn benthique
Golem igné
Djinn vaporeux
Gardebrise
Élémental de nuage
Équilibrage
Heaume de l'éveil
Perturbation
Automate cliquetant
Pierre de l'esprit
Toile magnétique
Pacifisme
Bassin réfléchissant
Ride de distorsion
Tempête de distorsion
Émissaire soltari
Épluchage cérébral
Champion soltari
Épix reproducteur
Épée de l'élu
Mur d'essence
Chacal dauthi
Soltari visionnaire
Chasseur de trésor
Confiscation
Naissance d'un plan
Pluie de sel
Rescision
Brûlure
Mur de ferrailles
Garde du Cœur de la Forêt
Maître Guérisseur
Désenchantement
Sceptre du Magistrat
Fielleux difforme
Tire-laine rishadan
Garde inébranlable
Griffes du tigre
Revendeuse de toniques
Guerrier aux bolas
Sombre triomphe
Balafre cérébrale
Guerrier creux
Esprit pénible
Repli
Remplaçant du damné
Bouclier angélique
Fuite d'essence
Djinn halâm
Kavru bondissant
Prohibition
Serviteur de Riss
Golem d'entraînement
Lanceur d'étincelles
Kavru des roches
Absorption de la force
Extraction cérébrale
Insurrection d'Urborg
Explosion aethérique
Celui qui glace le sang
Cognivore
Goule affamée
Cabot dégoûtant
Regard furtif
Persuasion
Pacte souillé
Zombie cannibale
Languisseur à la dérive
Broyeur d'organes
Sans tenir compte
Grand leurre
Bénédiction selon Akroma
Souverain scionotaphe
Muse née des graines
Muse née des vents
Décret de justice
Décret de silence
Frappe-crâne
Hystérie collective
Dévoreur nim
Flagellateur nim
Escogriffe nim
Hurleur nim
Aérogarde morne
Golem de Mephidross
Butin meurtrier
Masque de la némésis
Blindage crânien
Orateur de sang
Kumano, maître yamabushi
Proscrite de Numai
Coureur des racines
La liste exhaustive de ses illustrations
Voici une petite biographie de notre dessinateur :
« Adam Rex a étudié le dessin à l’Université d’Arizona. Il vit actuellement à Philadelphia, dans l’ombre de Delaware Valley ou N.C Wyeth et Howard Pyle. En plus de ces grands peintres, il a sous son influence Odd Nerdrum, Lucian Freud, et John Singer Sargent.
Son travail a été une installation de jeu tel que Magic: The Gathering et Dungeons & Dragons depuis 1995. Il illustre pour différents livres et magasine, et son premier livre d’enfant, THE DIRTY COWBOY, est en vente depuis août 2004.
Son plat préféré est le gâteau. Il est effrayé par le vol des coléoptères.
Mon analyse est terminée. J’espère qu’elle vous a plue. Je cous souhaite donc à tous un bon vote, un joyeux noël, de bonnes fêtes, un bonne anniversaire…