Il est petit, il est vert et il sent mauvais
Attention : laisser le curseur sur le nom de la carte sans cliquer ! Une surpise apparaitra (non ce n'est pas une pub barbie)
………… non ce n’est pas schtroumf resté trop longtemps dans le rayon fruit & légume de votre frigo mais la star des gobelins (gob. pour les intimes).
Pour ceux qui pensent au
Roi des gob … dehors.
On va parler d’une carte mythique dans le monde très fermé du T1 à l’étendu que l’on voit rarement dans un jeu gob … bref l’erreur de casting, la brebis galleuse, la goutte d’eau dans un océan, le seul, l’unique, l’inégalable, le :
Soudeur gobelin
la honte des gob.
Alors a priori on s’attend à un truc petit, grouillant et bourrin … voir un tantinet sadique (après tout c’est des gob.). On a tous affronté ce genre de deck. (Tendance bourrin mort en 3 tours). Des decks sans grande réflexion où le but est d’aligner des créatures pas chères et qui savent taper vite et fort. Pour ça les gob ont une capacité de nuisance rarement atteinte. Celui ci a cette capacité de nuisance mais pas la même utilité qu’un gob de basse …
Il existe effectivement un gob qui demande de réfléchir, que l’on doit jouer avec subtilité, un peut plus que : moi joue moi attaque !
Pourtant ce gob on ne le voit pas dans tous deck gob qui se respectent … alors erreur de casting ?
Plan de l'analyse technique :
I) Présentation du soudeur.
Le soudeur est une carte
rare issue de l’héritage d’Urza.
A) l’édition : Héritage d’Urza.
Nom Anglais : Urza's Legacy
Errata :
: Choose target artifact a player controls and target artifact card in that player’s graveyard. If both targets are still legal as this ability resolves, that player sacrifices the artifact in play, then puts the other artifact from his or her graveyard into play.
: Choisissez l’artéfact ciblé contrôlé par un joueur et la carte d’artéfact ciblé dans le cimetière de ce joueur. Si les deux cibles sont encore légales à la résolution de la capacité, ce joueur sacrifie l’artéfact en jeu puis met l’autre artéfact en jeu depuis son cimetière.
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Les cartes les plus connues de cette édition sont :
bricolage
hermite fêlé
Jarre mémoire
nuée de féerie
rancoeur
mére des runes
Soudeur gobelin (de sinistre mémoire)
Et encore j en ai oublié !
Une édition bourrée de carte dégénérée dite « de sinistre mémoire » … dont la plus part furent limitées voir bannis tout simplement … Une édition qui était rapidement rentabilisée puisqu’un booster suffit en général pour rentrer dans ces frais (tant il y a de carte dégénérée).
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B) La carte sensu stricto.
C’est
: une invocation de créature de type gobelin, un 1/1 avec une capacité activée … pour
.
Elle aurait bien sur sa place dans un jeu gob mais en tant que chair à canon il y a quand même beaucoup mieux à trouver.
Rappel : Jouer une créature : les créatures, sauf contre indication, sont jouables uniquement pendant sa phase principale, avant ou après l’étape de combat.De plus pour pouvoir jouer une créature la pile ne doit pas être ouverte … j’entend par la qu’on ne joue pas une créature en réponse à.
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Pour ce que ça intéresse on peut préciser aussi que le soudeur est :
Bref si l'envie nous en prenait : on pourrait en abuser sauf en T2 (fort heureusement on se doute pourquoi en cette année 2004, année de l’artéfact)
Sauf que sur ce site elle est cotée à 11€ , 6€ de ci , 2,5€ de là (à ce prix s’ils en ont je suis la reine d’Angleterre !)... c'est déjà pas mal pour un bout de carton. Il semble demandé en tout cas !
II) La carte jusqu’à la moindre soudure
A) Une analyse de basse.
Le soudeur est jouable des le 1er tour et sa capa est utilisable dès le 2ème car le soudeur n’a pas la célérité (un de ces rares défauts).
Et cette capa est activée pour la modique somme de ………
!
Cette capa justement que dit elle :
Choose target artifact a player.
Ca s’utilise avec un artéfact en jeu.
Ca marche sur tout le monde mais c'est le controleur qui choisit la cible.
C’est plutôt une bonne nouvelle ça …
controls and target artifact card in that player’s graveyard. If both targets are still legal as this ability resolves, that player sacrifices the artifact in play, then puts the other artifact from his or her graveyard into play.
… Mon dieu … le gobelin … permet de récupérer un artefact du cimetière et de le mettre directement ……… en jeu !
aaaahhhhhhhhhhh (cri hystérique : voir blondinet de Queer, 5 expert dans le vent) (dsl)
Mais c’est immonde !!!
Sauf que : en plus de la capa du gobelin il faudra donc compter sur deux artéfacts dont un au cimetière ! Pour pouvoir utiliser cette carte il faudrait donc en faite trois cartes. Ca par contre c’est pas terrible …
Ex : J’ai un Grand fourneau
et dans mon cimetière un ange de platine
J’engage le soudeur à la fin du tour adverse, le grand fourneau va au cimetière et à la place je met en jeu l’ange de platine … je viens d’économiser , tu ne peux pas le contrer et en plus il pourra attaquer durant mon tour !
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Ex : J’ai un enchevetrement de cable mais il n a que 3 marqueurs sur lui.
et dans mon cimetière un autre enchevetrement de cable.
J’engage le soudeur à la fin de mon tour, l'enchevetrement avec moins de 4 marqueurs va au cimetiere et je met en jeu un nouvel enchevetrement mais avec 4 marqueurs.
Resultat tu devras engager toujours 4 permanents ... pas de chance pour toi, moi je n en aurais que 3 a engager.
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De ce fait on a :
- Une créature rentable
- Une capa qui peut affecter le joueur de son choix.
- Cette capa de plus semble intéressante, il est toujours utile de récupérer un artéfact et encore plus un récupérer un à chaque tour et sans en payer le coût ou devrait-on dire en payant le coût d’un autre artéfact (beaucoup moins chère) et ce en tant qu’éphémère !
B) Mais en grattant un peut sous les soudures
Bon 1ère impression, c’est un spoiler, un bon, un gros, un comme on les aime … et encore c’est qu’une 1ère impression.
Le rapport F-E/coût.
1/1 pour
ça va c’est correct sans plus.
le rapport effet/coût.
Bon la c’est imbattable …
qui permet d’échanger un artefact en jeu avec un du cimetière : rien qu’en
!!!… Imbattable je vous dis.
Déjà sans même lire la capa, sans savoir ce qu’elle fait, le coût d’activation est ridicule.
Remarque : je tiens à préciser que le coût d’activation c’est la partie du texte qui se trouve avant les :
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Toutefois quelques bémol :
- Pas de célèrité cela signifie que l’on utilisera la capa au mieux au 2ème tour
- C’est un échange cela signifie qu’il faut avoir deux cibles légales pour que ça marche, l’une en jeu l’autre dans le cimetière. Ca peut paraître bête de préciser mais si par malheur vous n’aviez pas d’artéfact en jeu ou dans le cimetière le soudeur serait inutile.
Si on veut vraiment utiliser le soudeur dans toute sa puissance il faudra donc un deck dédié, avec des combo permettant de placer des artéfacts dans le cimetière et des artéfacts facile à mettre en jeu en même temps. Et ceux dès le 1er tour.
On devine donc que le soudeur gobelin est une carte réservée aux jeux combo. C’est la raison pour laquelle il est absent des jeux gob traditionnelles dont la combo principale est de passer de la phase principale anté-combat à la phase de combat.
Ce qui semble bête c’est que tout est fait au niveau du coût d’invocation et d’utilisation de la capa pour que le soudeur soit utilisable dans les 1er tours sauf que justement tout est fait dans la capa pour limiter cette utilisation dans les 1er tours.
Sauf qu’ils n’y sont pas arrivés, la capa reste exceptionnelle.
Une capacité activée.
Le soudeur est sensible à la carte de contrôle anti-artéfact et créature du moment … :
matrice d'amortissement
Si elle arrive en jeu ben le soudeur ne servira plus qu’à attaquer et attaquer avec un seul 1/1 c’est pas top.
Il est aussi sensible aux
asphyxies.
Moins dans la mesure où asphyxie ne marche qu’une fois et que le soudeur servira tout les tours.
Une créature :
Etre une créature dans un certain sens est déjà un inconvénient dans Magic. Encore plus au vue de sa capa l’adversaire a intérêt à le liquider avant qu'on puisse le
! C’est ça ou voir arrive en jeu des colosses où revoir souvent des
esclavagistes de l’âme.
Le soudeur, plus que toutes autres créatures, est avant tout ce qu’on appel un paratonnerre … et s’il n’est pas tué on pourra toujours balancer dessus une
arrestation (pire une
humilité).
C) Une surprise.
On peut utiliser la capa du gob sur le joueur adverse … quelle serait donc l’intérêt d’aider le joueur adverse à mettre des artéfacts en jeu facilement …. Ben de nous debarasser d’un artéfact en jeu !
Inconvénient : on met l’artefact qui arrive depuis le cimetière en jeu sous le contrôle de l’adversaire.
Avantage : on vire un artefact en jeu et on le remplace par un truc qui sert à rien.
Ex 1 :Tu m’attaque avec ce colosse de sombre-acier et je n’ai que ce malheureux soudeur pour me défendre … ok justement je comptais me servir du gob. Alors voyons voir je vais cibler : Ton colosse de sombre-acier
(le sourire de l’adversaire n’arrive plus jusqu’aux oreilles de celui ci.
Ton petit artéfact insignifiant au cimetière
l’adversaire ne sourit plus.
Et comme c’est marqué dans l’errata : c’est un sacrifice et pas une destruction … ben la capa indestructible ne sert à rien.
ah aH AH AH (votre rire sardonique) wouiiiiiinnnnnnnnn (Pleure de l’adversaire)
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Ex 2 :
Tu penses survivre avec ce piegepont
wouais … je peux pas attaquer, attend tu vas l’échanger contre ce terrain artéfact que tu as mis au cimetière. Tient j’attaque et comme t’as 0 cartes en main tu vas avoir du mal à gérer ça. |
Le gobelin permet de gérer les artéfacts vraiment chiants (dont les plus que chiant, les indestructibles !) adverses à tous les tours … de quoi casser toutes stratégies lentes construites sur les artéfacts. Et oui non seulement c’est une carte totalement dégénérée lorsqu’elle est jouée sur soit mais en plus elle permet de contrôler partiellement le jeu adverse …
On avait un spoiler mais en plus on se retrouve avec une carte équilibrée dans le sens où :
- elle nous sert à mettre des artéfact en jeu pour un coût dérisoir.
- elle dé-sert l’adversaire en empêchant l’adversaire de garder en jeu un artéfact.
Au final :
Avantage :
- Rapport qualité/coût excellent et rarement égalé.
- Permet de mettre des gros arto pour pas cher.
- Permet de gérer en partie l’adversaire.
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Inconvénient :
- Une créature avec capa activé.
- Pas de célérité (encore heureux)
- Demande 3 cartes en tout. (le soudeur et deux arto) pour la jouer sur soi.
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Résultat on a entre les mains un gros spoiler complètement dégénéré avec un coût dérisoire (y a qu’un moyen de faire pire … qu’il soit gratuit à poser … ça aurait put être possible, les créatures rouges gratuites existent !) qui accélère vos sorties et gère en face … Car même la contrainte liée à la capa est négligeable voir utile quand on pense à l’utiliser sur l’adversaire.
Le seul bémol qu’on puisse opposer à cette carte c’est que ce soit une créature !
Et si je vous dit que c’est même pas la carte la plus connue dans cette édition … ça fait peur pour les autres n’est ce pas !!!
III) Autour du soudeur
A) Bonne soudure, à dessouder : jouer contre.
On pet empêcher le soudeur d’arriver en jeu, l’éliminer, annuler sa capa (simplement ou bien en rendant une des conditions invalides … c.a.d virer le cimetière ou les artefacts en jeu et bien sur une fois la capa utiliser sinon c'est pas marrant, lol). Pour cela par couleur :
En Blanc :
En bleu :
- On contre : contresort.
- On renvoie : boomerang.
- On fait passer de vie a trépas … un sybarite suffit.
- On fait mélanger le cimetière et la librairie ça ferra gagner du temps …… timetwister pour les plus fortunés d entre nous.
En noir :
En rouge :
- On zigouille la créature … il suffit d'un choc
- On vire un artefact en jeu en reponse a la capa du soudeur …fracasser
En vert :
Pas facile en vert … … … … je dirais même plutôt dur.
Ben on peut pas virer le soudeur, on peut pas le défausser, on peut pas annuler sa capa, on peut pas virer le cimetiere mais on peut virer les arto :
naturalisation
En artéfacts :
B) Jouer avec le soudeur (mais pas avec le poste à souder)
Les combo avec le soudeur
Utiliser pour tutoriser des créatures :
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La survie du plus apte permet :
- et de se défausser d’une créature artéfact.
- et d’aller chercher la créature qu’il faut.
Le soudeur permet de mettre l’artefact défaussé en jeu.
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Utiliser pour controler la table :
Utiliser pour meuler l'adversaire :
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+
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Force l’adversaire à ce meuler ET le bloque en engageant ses permanents ET nous permet de remplir notre cimetière d’artéfact afin de récupérer indéfiniment l’enchevêtrement … On appel ça un lock efficace.
ici
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De toute façon le soudeur est une combo à lui tout seul, il ira avec n’importe quels artéfacts.
Les deck avec le soudeur :
T.N.T.1 : Par Bob. |
Deck stacks, par Antoine Ruel : |
1776 : Moi (vive moi d’ailleurs) mais unpowered |
Liste du Deck
Créatures :
1 Ange de platine
1 Bosh, golem de fer
1 Colosse Phyrexian
1 Karn, Golem d'argent
1 Masticore
1 Skwi, nabab gobelin
4 Soudeur gobelin
4 Juggernaut
2 Su-Chi
1 La Colère
1 Shamane gorille
Sorts :
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Wheel of Fortune
3 Calice du vide
1 Monolithe sinistre
1 Mox de diamant
4 Survie du plus apte
1 Anneau solaire
3 Lune sanglante
Terrains :
4 Taiga
4 Contreforts boisés
4 Mishra's Workshop
1 Strip Mine
5 Forêt
3 Montagne
Réserve :
3 Enchevêtrement de câbles
3 Tormod's Crypt
1 Hérétique viashino
2 Shamane gorille
4 Red Elemental Blast
2 Montagne |
Liste du Deck
Créatures :
1 Triskèle
1 Karn, golem d'argent
4 Soudeur gobelin
Sorts :
1 Black lotus
1 Arche de mana
1 Anneau solaire
1 Mox jet
1 Mox pearl
1 Mox saphire
1 Mox ruby
1 Mox emmerald
1 Jarre-mémoire
1 Oeil de l'esprit
1 Mana crypt
2 Creuset des mondes
4 Trinisphère
4 Grande cheminée
4 Calice du vide
4 Enchevètrement de cables
4 Soif de conaissance
1 Ancestrall recall
1 Bricolage
1 Roue de la fortune
Terrains :
1 Mine des morts terrains
1 Ile
1 Académie Tolarienne
3 Esturaire pollué
4 Ile volcanique
4 Mishra's workshop
4 Terres dévastées |
Liste du Deck
Créatures :
4 Soudeur gobelin
Sorts :
4 Enchevêtrement de câbles
3 Intuition
4 Orbe mesmérique
3 Bénédiction de Gaïa
4 Pyroclasme
3 Bombe à sortilèges de pyrite
4 Déni des arcanes
4 Dissolution
4 Fuite de mana
3 Remue-méninges
4 Siphon d'énergie
Terrains :
4 Brisants shivâns
4 Vide rayonnant
4 Grand Fourneau
4 Siège du Synode
Réserve :
3 Sinistre Lavamancien
4 Salve d'éclats d'obus
4 Foudre
4 Incinération |
IV) Oui mais enfin, des soudures tout le monde peut le faire !
A) D’ailleur ça me dit quelquechose
En rouge on a le
trésor au rebut dont l’effet est identique sauf qu’il a comme inconvénient d’être beaucoup plus cher et utilisable une seule fois et en plus uniquement pendant son tour. (pale copie)
En bleu on a le
bricolage (de sinistre mémoire) qui contrairement au soudeur va chercher l’artéfact dans la librairie, ce qui est plus efficace (cela demande une opération en mois : la mise au cimetière)
En blanc on a
l'annonciateur de l'aube blanche, plus cher, ne nécessite pas d'artéfact en jeu mais à le gros désavantage de ne marcher qu'au début de l'entretient.
En artéfact on a des trucs similaires dont :
le
récuperateur myr : qui lorsqu’il va au cimetiere permet de récupérer un artéfact du cimetière dans sa main. Beaucoup moins bien.
B) Sauf que tout le monde ne sait pas souder !
1) Je me suis fais ton deck et c’est génial.
Oui merci je sais … au passage il y a des droits d’auteur ……………..
2) Dans le texte original il est dit que c’est un échange, je dois mettre l’artéfact du jeu à la place de l’artéfact dans le cimetière alors ?
Non, l’errata précise que ce n’est plus un échange … tu dois d’abord sacrifier l’artéfact en jeu, il ira donc au sommet de ton cimetière.
Seulement après tu ferras revenir la 2ème cible en jeu.
3) Mais mon adversaire en réponse à la capa du gob a détruit l’artéfact en jeu, il a le droit de faire ça ?
Oui tout à fait, tu vas cibler les deux artéfact lors de l’activation de la capa. Mais le sacrifice de l’artéfact est un effet, il faudra attendre la résolution de cette capa pour le sacrifier.
Remarque : il faut donc avoir un artéfact en jeu et un autre au cimetière au moment où tu vas
(comprendre payer son coût dérisoire) le soudeur pour sa capa.
4) Que va t’il se passer alors ?
L’errata précise bien qu’il faille aussi vérifier à la résolution de la capa si les cibles sont toujours légales (par exemple toujours dans la zone incriminée, en jeu pour la 1ère cible, au cimetière pour la 2ème cible).
Si par malheur entre le déclenchement de la capa et sa résolution l’artéfact en jeu dégage (dans la main, la librairie, le cimetière ou hors du jeu) bref qu’il n’est plus en jeu … la cible « en jeu » n’est plus légale et c’est toute la capa du gob qui est contrée.
5) Mais ça veut dire aussi que si on vire la 2ème cible du cimetière, alors la capa est aussi contrée.
Hélas oui … et on ne donne pas la réponse dans la question sinon j ai plus rien à écrire !
6) Et si la capa du gob est contrée est ce que le gob va au cimetière ?
Non c’est la capa qui est contrée car il n’y a plus de cible légale, mais le gob en tant que créature reste en jeu (de toute facon il peut plus être contré puisqu’il est en jeu, tu me suis ?)
7) Ben c’est pas cool tout ça …
Ben oui et en plus tu sais quoi : le soudeur ne fait pas le café.
8) C’est vrai ?
Oui.
Ce FAQ clot, enfin, cette analyse. Sauf qu’il reste la conclusion.
.
Bonne carte que le soudeur … voir très bonne .. malgrés que ce soit une créature.
C’est une solution dès plus efficace car :
- Econome à jouer, ne coûte que une mana rouge à invoquer et sort dès le 1er tour.
- Capacité déclenchée en éphémère sur demande (juste à )
- Utilisable dès le début de la partie.
- Un échange d’artéfacts … dont un du cimetière vers le jeu.
Le seul contre coût étant la présence des artéfacts simultanément en jeu et au cimetière.
C’est LA carte pour tout jeu combo qui se respecte à basse d’artéfact. Surtout pour ceux qui demandent à être sacrifier, sacrifier et re sacrifer.
Et en plus il peut gèrer en face si l’adversaire cherche à nous bloquer ou bourriner avec un artéfact. Dans la mesure où il se joue en T1 à 1.X c’est souvent le cas.
C’est une carte de gestion en plus … mais quelle carte !
On se retrouve donc avec une carte à combo rapide qui gére en face et ça tour 1 ! C’est clair cette carte est un spoiler.
Lexique
Jouer.
Créature.
Engager.
Capacité activée
en jeu
Cimetière.
Célérité.
Merci a : Skelleton, Cromat, Lyon4 et Gandalf2000 ... pour les conseils en html
I) Au sujet de la carte :
A) Citation
VO : “I wrecked your metal guy, boss. But look ! I made you an ashtray”
B) La famille des gobs qui carbure aux arto :
Bricoleur gobelin : lui il se contente de faire sauter un arto et de se tuer dans l'explosion.
vandale gobelin : lui aussi fait peter un artefact mais la condition à remplir est des plus hypothtetique.
ingenieur du clan Krark : la encore on peteun artefact mais pour le prix de deux.
Shamane du clan Krark : une capa differente, cette fois si des qu on sacrifie un arto on faut un degat a toute les creatures sans le vol ....... y compris le shamane. Pas tres pratique
Slobad, retameur gobelin : la capa la plus proche du soudeur ... enfin la moins eloigné dira t'on. Slobad a prit d un artefact rend un autre artefact indestructible ... il faut donc deux artefacts et le but etant de porteger le 2eme.
D'ailleur :
Elles sont assez semblables ... la pose prise, meme fond etc. ... des copies conformes ???
II) Le dessin
A) Je vois :
Alors un gob, le soudeur ... avec son fer à souder dans la main droite ... suspendu au decu de deux machine (metal guy ?).
La main gauche a ete chercher un morceau dans le 1er artefact et le soudeur est pret a monter ca sur le 2eme.
... Le dessin est tres fidele à la capa de la carte ...
Quant au style, il est classique ... je dis pas que ces moches je dis juste que c est pompier, nuance.
Fort heureusement depuis le dessinateur a ete plus inspire ...
B) Le dessinateur :
Biographiel, site officiel
Ces dessins pour Magic sont :
III) L’edition :
Storyline : VO
La destinée d'Urza
La saga d'Urza
L'heritage d'Urza
Voila une ana extra expetitive ... tout est dans les liens pas la peine d en faire trop, lol.