Bien, voici ma première analyse d’une carte verte ! Il s’agit de
Force Primitive, une carte possédant une puissance énorme pour un coût en mana assez faible. Mais est-ce que cette créature vaut vraiment le coup étant donné sa capacité activé qui est plus que pénalisante ? Réponse dans cette analyse.
Tout d’abord, regardons ces autorisations en tournois :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standart] :
Autorisée
Vous pouvez donc la jouer partout, dans tous les types de format existant. Vous pouvez donc la jouer dans un deck vert en tournois. Mais sans plus tardé, j’entrons tout de suite dans le vif du sujet : l’analyse technique.
Analyse technique
Coût en Mana :
La
Force Primitive coûte en tout 5 mana. Mais parmi ces 5 manas, il y en a trois vert. Bref, la
Force Primitive coûte en tout
. Si le coût en mana de cette créature n’est pas excésivement élevé, il vous faudra tout de même donc 3 manas
. Et ces 3 manas là entraîne certaines conséquences sur l’utilisation de la carte mine de rien.
En effet, vu qu’il vous faut 3 manas
, cette créature devra obligatoirement figurer dans un monos vert. Car vu qu’elle ne coûte que 5 manas, vous pourrez la poser assez vite (surtout si vous utilisez des accélérateurs de manas comme le très en vogue
Ancêtre de la Tribu Sakura). Et vu qu’il vous faudra au moins trois manas
en peu de temps, vous n’avez pas de choix et je le répète : vous devez utiliser cette carte dans un deck monos vert.
Maintenant, son coût en mana en général n’est pas très élevé. Et c’est un gros avantage vu la puissance de la carte (même si cela a un prix).
Créature
Dans certains cas de créature, il est intéressant de regarder leur type de créature car ils peuvent recevoir certains avantage grâce à d’autres créatures ou sorts. (c’est pas exemple le cas pour les
Gobelins si le
Chef de Guerre Gobelin est en jeu et il y a encore bien d’autres exemples…). Mais ici, est-ce que la
Force Primitive peut recevoir des bonus ?
Et bien non. Autrement dit, son type de créature (élémental) bien que très répandu n’apporte aucun bonus. Sauf avec quelques sorts comme
Détermination d’Acier à condition que vous choisissez le type de créature
Elémental mais vu qu’il y aura de forte chance pour que la
Force Primitive soit la seule élémental de votre deck…
Je rajouterai juste dans cette partie que la
Force Primitive n’est pas une créature légendaire. Et cela veut dire que vous pouvez en avoir plusieurs en jeu (même si cela risque d’être un peu dure…)
Ensuite,
Force Primitive est une créature tout ce qu’il y a de plus basique. Et donc, elle est sensible à pas mal de sorts pouvant la détruire et c’est la le premier gros défaut de la créature. En effet, voici quelques sorts pouvant la détruire :
:
Terreur
:
Colère de Dieu
:
Arracher la Chair
Bref, la
Force Primitive est une créature assez fragile et malgré sa puissance, votre adversaire pourra tout de même en venir à bout très facilement. Il vous faut donc la protéger un minimum si vous l’utilisez comme créature finish ! Et comme pour la détruire, ici ce n’est pas les sorts qui manquent pour le protéger :
:
Cape de Frémisoie
:
Forge Pluie Soratami
:
Détermination d’Acier
:
Kabuto de Général
:
Sagacité du Mage
Bref, autant votre adversaire peut vous la détruire et autant vous pouvez la protéger. Néanmoins, faîtes attention, car si vous l’invoquez, ce n’est pas pour quelle soit détruit à la première occasion !
Puissance de la créature :
La
Force Primitive est tout simplement une 8/8 pour seulement
. Bref, le rapport mana et force/endurance vous est largement favorable avec cette créature.
: la force de 8 de cette créature vous permet de bien faire diminuer les points de vie de votre adversaire rien qu’avec une seule « touche ». Et vu que cette créature va arriver aux alentours du tour 5 (soit un peu avant si vous utilisez des accélérateurs de manas comme
Fenaison et Semence soit un peu après au tour 6), les points de vie de votre adversaire devrait être assez bas. Donc il vous suffira probablement de l’atteindre qu’une seule fois avec pour l’emporter. Mais l’un des gros défaut de cette carte (enfin, moins gros que son effet que je développe plus bas) c’est qu’elle ne possède ni l’
Initiative qui lui aurait permet de faire encore plus de dégâts mais surtout pas de capacité comme le
Piétinement ou encore le
Vol ce qui l’aurait rendu encore plus redoutable. En effet, le
piétinement de par le fait de sa force de 8 vous aurait quand même permis de blesser l’adversaire même si la
Force Primitive aurait été bloqué tandis que le
vol aurait limité les créatures adverses pouvant bloquer la
Force Primitive. Néanmoins, il y a toujours possibilité de lui donner l’une de ces deux capacités
:
:
Vol
:
Ailes du Dragon
:
Aérovoile Neurok
:
Heaume de Kaldra
:
Croc du Dragon
: l’endurance de 8 de la
Force Primitive lui donne une espérance de vie énorme en jeu (sauf si bien sur votre adversaire joue un sort dans la ligné de
Terreur comme je l’ai dit plus haut). En effet, de petits blasts comme
Choc ;
Eclair Electrostatique ;
Jet de Magma seront sans grande efficacité sauf si votre adversaire s’acharne particulièrement sur cette créature en vous en balançant 4 de suite… Ensuite, tous les autres sorts faisant diminuer la puissance des créatures comme
Perdre Espoir,
Rire Atroce sont également sans grande efficacité pour le détruire. Néanmoins, il affaiblissent la
Force Primitive mais la encore grâce à son endurance et à sa force assez conséquent, elle peut se le permettre.
Mais le principale avantage de cette endurance de 8 et que vous pouvez attaquer à tout bout de chant car il y a peu de chance que votre adversaire parvienne en vous le bloquant à le détruire. De ce fait aussi logiquement de son endurance élevé de 8, la
Force Primitive est également un excellent bloquer qui l’a par contre grâce à sa force de 8 aura de grande chance de détruire la créature attaquante qu’elle bloque.
Avant de passer à la suite de l’analyse technique, voilà ce qu’on peut dire sur cette créature : son coût en mana est excessivement faible par rapport à sa puissance. De plus, vu qu’elle arrive en fin de partie, il vous suffira d’attaquer et de blesser probablement juste une fois votre adversaire pour soit gagner soit réduire presque à 0 ses points de vie. Voyons maintenant la petite « capacité » de la
Force Primitive :
Capacité
Et oui, la carte aurait franchement était parfaite sans
LE truc qui va de travers,
LE défaut de la carte. Car en effet, la
Force Primitive possède une capacité déclenchée au moment ou elle arrive en jeu. Et cette capacité comme vous vous en douté n’est pas très très bien… Mais sans plus tardez, voyons voir de quoi il s’agit :
«Quand la Force primitive
arrive en jeu , sacrifiez-le à moins que vous ne sacrifiiez trois forêts.»
Bien regardons cette capacité étape par étape :
:
«Quand la Force Primitive
arrive en jeu.»
Bien, la phrase dit clairement que la capacité de la créature se déclenche au moment ou elle arrive en jeu. Et elle ne précise pas comment elle doit arrivé en jeu ce qui sous-entend que quel que soit le moyens que vous utilisez pour l’invoquer, son effet se délcenchera quand même. Donc que se soit avec l’
Œuf de l’Invocateur,
Dent et Ongle,
Wumpus au Rabais ou tout simplement que vous l’invoquiez de façon normal, cette capacité se déclenchera. Vous ne pouvez donc pas y échapper (sinon, on verrait la
Force Primitive dans tous les decks de tournois
)
:
« Sacrifiez-le à moins que vous ne sacrifiiez trois forêts.»
Ici, c’est pour le moins on ne peut plus claire, on doit sacrifier trois
Forêt si on ne veut pas être obliger de sacrifier la
Force Primitive. Voilà le gros défaut de la carte. Elle coûte
soit justement trois manas
. Et bien il serait judicieux que ce qui vous serve pour payer ces trois manas vert soit des
Forets justement. Car la capacité de la créature précise très clairement que cela doit être des forêts que vous devez sacrifier et non pas d’autres terrains pouvant produire du mana vert (
Arbre des Récits ou des créatures produisant du mana vert (
Myr de Cuivre). Il doit s’agir
obligatoirement de Forêt. Et cela complqie dès lors légèrement son invocation. En effet, non seulement il vous faudra trois manas
mais en plus il vous faudra trois
Forêt. A noté bien entendu que si vous avez trois forêts, vous aurez trois manas verts, cela va de soi. Je vous conseil donc d’utiliser uniquement des terrains forêts si vous jouez cette créature pour ne pas avoir ce genre de problème. De plus, de part cette capacité déclenchée, utilisez uniquement un deck monovert avec cette créature.
De plus, si vous la posez au tour 5, il ne vous restera plus que deux terrains (en acceptant la condition que vous ayez posé un terrain par tour) et donc cela sera très peu. C’est pour cela que je vous conseille grandement d’utiliser avec cette créature d’autres moyens de vous procurer du mana pour pouvoir un peu compenser cette capacité. Voici quelques cartes que vous pourrez alors utiliser en plus avec cette carte :
:
Oiseaux de Paradis
:
Manteau de Paradis
:
Myr de Cuivre
:
Explorateur Sylvok
:
Compas des Etoiles
Et il y en a encore bien d’autres. Mais attention, il ne faut pas non plus que ces cartes prennent une trop grande place dans votre deck.
Jouer avec / Jouer contre
Jouer avec
Bien, la
Force Primitive va vous apportez pas mal de puissance d’attaque mine de rien. Vous pourrez alors attaquer car grâce à sa haute endurance, il sera dure de la bloquer. Comme je l’ai déjà dit dans l’analyse technique, il serait intéressant de lui donner le
Piétinement pour vraiment optimiser sa force assez élevé. Je rajouterai que lui donner la
Vigilance serait pas mal car à ce moment là, vous pourrez attaquer et bloquer avec durant le même tour et ainsi vraiment l’utiliser au maximum de ces capacités !
Par contre, je rajouterai que si vous la jouez, ce n’est pas pour quelle se fasse détruire à la première occasion venue et ainsi perdre bêtement trois forêt. Non, c’est donc pour cela que je pense qu’il n’est pas recommandé de jouer cette créature contre des decks contrôle (utilisant le bleu ou le noir, cela reviendra au même avec cette créature : ils vous la contreront trop facilement et vous perdrez bêtement trois forêts
) Encore un autre jeux ou il ne serait pas trop judicieux de la jouer : le Ponza (monorouge dont la stratégie principale est de détruire les terrains adverse) puisque là vous ferrez carrément le jeu de votre adversaire même si vous lui enverrez une grosse créature. Et oui, car même s’il est très tentant d’envoyer cette créature très puissante en jeu, il ne faut pas oublier les prochain tour. Il faudra quand même que vous puissiez encore poser d’autres cartes primordiale de votre deck…
Si vous êtes aussi en grande difficulté et que vous avez dans votre deck une créature encore plus forte et avec qui vous êtes sur de gagner, n’envoyez pas alors la
Force Primitive en jeu une fois encore à cause de son effet vraiment embattant. Je trouve donc que cette créature n’est pas tellement si pratique que cela car les seuls fois ou il va être judicieux de la jouer est soit quand vous êtes en grande difficulté
et sans autres solutions soit quand vous gagnez et qu’à ce moment là, retirer trois terrains n’est pas trop gênant.
Autre méthode pour bien l’utiliser : équipez là d’un
Leurre. En effet, toutes les créatures adverses qui le peuvent seront obliger de le bloquer, avec sa force élevé, elle pourra leur faire des dégâts et peut-être même grâce à son endurance aussi élevé ne pas être elle-même détruite. Et il serait en plus judicieux d’attaquer à côté avec une autre petite créature (vu que après avoir jouer la
Force Primitive, vous perdez trois terrains, cela va être dure d’envoyer une autre grosse créature dans la foulé) comme le
Cavalier de Tel-Jilad.
Jouer contre
Une créature très puissante, pour très peu de manas et avec un effet très avantageux pour vous. Mais alors, que demander de plus, c’est déjà très bien que l’adversaire perde trois terrains ! Et cela aura de très bonne concéquence pour vous : vous aurez plus de manas que lui et donc vous pourrez envoyer dès lors des sorts ou des créatures plus puissantes que lui. Et bien, c’est sur que si on regarde cela de ce point de vue, cela paraît bien, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’en face vous aurez une 8/8 et qu’il sera très difficile pour vous de la contrôler. Il est vrai que la méthode la plus simple est de la bloquer à chaque fois qu’elle va attaquer c’est de la bloquer mais bon, au tour 5 ou au tour 6, il existe peu de créature ayant une endurance supérieur à 8 et donc à un moment donné, vous serez à court de bloqueur. Il vous faut donc d’autres solutions détaillé si dessous :
Blanc
Le blanc, couleur qui vous permet de regagner des points de vie assez facilement, mais est-ce qu’elle peut gérer la
Force Primitive ? Et bien je dirai oui, et pas qu’un peu même.
Tout d’abord, vous avez LA créature
idéal contre la
Force Primitive : je veux bien sur parler de
Jarteh, Titan Léonin.
En effet,
Jareth devient une 11/14 quand il bloque ce qui est largement suffisant pour bloquer une 8/8 d’autant plus que vous pouvez lui donner la protection contre la couleur de votre choix et donc ici il serait judicieux de lui donner la protection contre le vert.
Ensuite, vous avez la
Prison Fantomale :
La aussi, c’est un très bon enchantement contre la
Force Primitive. En effet, cette créature coûte
et quand la
Force Primitive arrive en jeu, votre adversaire va sacrifier trois forêts et donc il va perdre
manas provenant de ces forêts, il lui restera donc
manas au tour 5 (sauf si bien sur il a aussi en jeu soit une
Mox de Chrome ou tout autres cartes lui permettant d’avoir du manas autrement que par l’intermédiaire des terrains de base). Et donc, s’il veut attaquer avec sa créature, il devra payer
mana et il ne pourra donc plus trop invoquer d’autres créatures ou sorts. Il devra donc choisir entre soit attaquer ou soit invoquer d’autre sort. D’autant plus s’il a plusieurs créatures en jeu, il ne pourra alors attaquer qu’avec une seule créature !
Mais ce n’est pas tout ! Il y a encore d’autres sorts qui vous permettrons de détruire la
Force Primitive :
Rendre la Pareille ou encore
Vaincre
Voici deux moyens de carrément détruire la
Force Primitive. Pour les utiliser, il suffit d’attendre que la
Force Primitive remplisse les conditions nécessaire et le tour et joué !
Enfin, dernière solution en blanc :
Arrestation,
Conscience Coupable ou encore
Cage de Main.
C’est trois exemple vous permettent tout simplement d’empêcher la
Force Primitive de faire quoi que se soit. En effet, vu que cette créature n’a pas de capacités de mana, capacités activé ou encore déclenchée, si vous l’empêchez d’attaquer ou de bloquer, alors elle ne sert plus à rien ! (encore un des principales défauts de la créatures : elle n’est faîte QUE soit pour attaquer soit pour bloquer, il est donc facile de la neutraliser surtout en blanc !)
Bref, le
Blanc est une très bonne couleur pour jouer contre la
Force Primitive. En effet, elle possède de nombreux sort pour la freiner ou la détruire, voir pire encore, en faire unje créature morte en jeu qui ne peu plus rien faire. Quoi que, pour cette dernière solution (je parle du cas ou elle serait enchanter de
Cage de Main par exemple), c’est plus risqué car le vert est une couleur qui dispose de pas mal de sort pouvant annuler les enchantements… La meilleur solution reste donc de la détruire, purement et simplement !
Bleu
Le bleu est traditionnellement une couleur de contrôle. D’ailleurs, c’est la plupart du temps des cartes de nature bleu qu’on utilise pour contrer des sorts.
Et bien, inutile de faire durer le «suspense» plus longtemps. Tous les sorts de contres bleu sont parfaitement efficace contre la
Force Primitive. En effet, c’est juste une créature tout à fait comme les autres et il vous sera donc amplement facile de la contrer. Voici tout d’abord deux sorts de contre assez connue surtout le premier :
Fuite de Mana et
Rembobinage. Mais la liste des sorts de contres est encore longue et pour citer un tout récent, vous avez encore :
Obstacle.
Mais ce n’est pas la seule façon de s’occuper de la
Force Primitive en bleu. En effet, si vous voulez être encore plus méchant avec votre adversaire, laissez le invoquer la
Force Primitive en jeu puis balancez lui un
Boomerang en pleine face (quand je parle de
«boomerang» je parle bien sur du sort Magic pas de l’objet
). Pourquoi ? Et bien ainsi, la
Force Primitive sera arrivé en jeu et donc votre adversaire aura sacrifié trois terrains. Et si en plus vous lui renvoyez sa créature en main, il aura bêtement perdu trois terrains…
Bref, ici encore, le
Bleu peut facilement contrôler la
Force Primitive, avec ces nombreux sorts de contrôle.
Rouge
Le rouge est la couleur des gobelins et des blasts. Mais alors, est-ce que le rouge peut jouer contre la
Force Primitive ? En effet, de nombreux blasts comme
Choc ne sont pas assez puissant contre la
Force Primitive et même la
Salve d’Eclats d’Obus n’est pas assez puissante. Mais alors, comment faire ?
Et bien tout d’abord, vous pouvez prendre le contrôle de la
Force Primitive assez facilement car de nombreux sorts ou créatures vous permettent de le faire :
Combat pour la Garde,
Saisie des Rênes (qui si vous choisissez l’union vous permet de prendre le contrôle de la
Force Primitive et de la sacrifier pour en plus infliger 8 blessures à l’adversaires !) ou enfin l’
Annonciateur de l’Aube Rouge ! Bref, vous pouvez facilement avoir un atout de poid d’en votre camp avec la
Force Primitive. Inutile aussi de vous conseiller que si vous prenez le contrôle de cette créature, attaquez sans aucunes hésitations avec !
Vous pouvez aussi, une fois que vous avez pris le contrôle de la
Force Primitive et éventuellement attaquer avec (il faut bien profiter de la créature non ?), la sacrifier. Vous pouvez sacrifier ainsi une créature avec des sorts comme
Sacre du Sang ou avec d’autres créatures comme le
Cyclope Sanguin.
Bref, le
Rouge possède pas mal de sort pour bien jouer contre la
Force Primitive. L’avantage de pouvoir prendre le contrôle d’une créature aussi puissante que la
Force Primitive s’en en payer le principale inconvénient (sacrifier trois forêts) est un luxe que uniquement cette couleur peut se payer. Ensuite, la possibilité de pouvoir la sacrifier est une option on ne peut plus envisageable bien qu’elle a un coût assez conséquent en manas d’autant plus que la
Force Primitive arrive tôt en jeu et donc pour réunir
Combat pour la Garde et
Cyclope Sanguin en même temps en jeu et assez rapidement, c’est un peu dure. C’est pourquoi, la
Saisie des Rênes reste la meilleur carte selon moi contre la
Force Primitive.
Vert
Ouille ! Le vert n’est pas vraiment une couleur qui peut gérer les gros thons d’en face. En effet, c’est plutôt dans la destruction d’artefacts ou d’enchantements qu’elle est plus forte. Néanmoins, il existe une petite solution pour jouer contre la
Force Primitive :
En effet, avec
Shisato la Chasseresse, une fois que la
Force Primitive sera engager, il vous suffira alors de vous arranger pour qu’à chaque tour, cette créature légendaire blesse l’adversaire. Pour cela, équipée d’une bonne petite
Cape de Frémisoie et la
Force Primitive ne vous posera plus trop de problème.
Autre solution de dernier recours : faire appel vous aussi à une
Force Primitive et bloquer la
Force Primitive adverse, mais dans ce cas là, les deux seront détruire. D’autant plus que vous aussi vous devriez sacrifier trois forêts.
Il est extrêmement plus dure pour le
Vert de gérer la
Force Primitive. Cela n’est pas impossible mais disons que les possibilités sont plus réduites et plus dure à mettre en place.
Noir
Ah ! Le meilleur pour la fin. Le noir, LA couleur spécialiser dans la destruction de créatures adverses. Et oui, et ce n’est pas les sorts qui manquent aussi je ne les citerais pas tous.
Avant de parler des sorts anti-créatures, vous avez toujours la possibilité de faire défausser l’adversaire de sa
Force Primitive qu’il a en main. Pour cela, prenez n’importe quel sort de défausse et le tour sera jouer. Mais prenez surtout le tout récent
Détresse qui vous permettra en plus de voir la main de votre adversaire. Ensuite, vous en avez d’autres comme
Lutte contre la Démence ou enfin pour finir (même si là, vous avez moins de chance de le faire se défausser de la
Force Primitive[/i), Spectre des Abysses.
Mais bon, la solution proposée ci-dessus, je vous la conseil quand dernier recours pour deux raisons : tout d’abord parce que la [i]Force Primitive n’ira pas en jeu et donc l’adversaire ne perdra pas trois forêts ce qui est quand même dommage et deuxième raison, parce que comme je l’ai déjà dit, le noir est LA couleur pour détruire les créatures une fois celle-ci en jeu. Et ce ne sont pas ce genres de sorts qui manquent :
Terreur ;
Arracher la Chair ou encore
Trahison de la Chair.
Le gros avantage ici est que la
Force Primitive n’est pas une créature noire et donc elle est très sensible à ce genre de sorts…
Pour résumer, le
Noir est probablement la meilleur couleur pour gérer la
Force Primitive. La plus directe en tout cas : une fois posé en jeu et les trois forêts sacrifié par votre adversaire, joué une
Terreur et ainsi la détruire avant quelle n’est eut le temps de vous attaquer.
Artefact
Et oui, on les oublis trop souvent mais il existe tout de même avec eux quelques petits artefacts intéressants contre la
Force Primitive.
Tout d’abord, vous avez le
Forcefield qui réduira à 1 toutes les blessures de combats causés par la
Force Primitive pou simplement un mana. De ce fait, l’extrême puissance de cette créature est réduit à rien.
Ensuite, vous pouvez équiper n’importe laquelle de vos créature de l’
Epée de Kaldra et de bloquer avec la
Force Primitive[/url]. De plus, votre créature gagnera +5 en endurance est donc si au départ elle avait 4 en endurance, alors elle ne sera même pas détruite par la [i]Force Primitive.
Ce n’est peut-être pas le meilleur moyen pour se débarrasser de la
Force Primitive mais il ne faut pas oublier les artefacts pour autant d’autant plus qu’ils peuvent s’intégrer à n’importe quel deck…
Deck
Il n’y a qu’un seul deck utilisant cette carte sur Magic Corporation (hormis le deck préconstruit de la huitième édition…) Cela montre bien que la
Force Primitive n’est vraiment pas une bonne créature à utiliser dans un deck.
Néanmoins, ce deck arrive à transformer le gros défaut de la
Force Primitive en avantage en la combinant avec le
Terravore !
Terravore extand, version bêta 1.0[Type Etendu]
by Mcveigh
Créatures :
2 Force Primitive
4 Terravore
4 Sylvatog
3 Bête Batteuse
4 Elfes de Llanowar
3 Vieux Sage de la Yavimaya
Sorts :
3 Brumes Persistantes
4 Jambières d’Eclair
3 Ravivement
3 Hersage
3 Rancœur
3 Revendication de Linciel
Terrains :
21 Forêt
----------------------------------------------
Réserve :
4 Enchevêtrement de Cables
3 Grille de Défense
4 Moisissure Rampante
2 Armure en Toile d’Araignée
2 Naturalisation
But de ce deck : le
Terravore est la créature principale du deck et pour augmenter assez rapidement sa puissance, il faut amener le plus de terrains possibles dans le cimetière. Pour cela, il suffit de les mettre en jeu et ensuite de les envoyer au cimetière !
But de la Force Primitive dans ce deck : tout d’abord, on remarque que ce deck est construit de manière parfaite pour utiliser la
Force Primitive. Tout d’abord, les seuls terrains qu’il y a sont des forêts ce qui va faciliter les choses lors de l’arrivé en jeu de la
Force Primitive. Ensuite, il y a les
Elfes de Llanowar qui sont là pour pallier au sacrifice des trois forêts lors de l’arrivé en jeu de la
Force Primitive. Enfin, lors du déclenchement de cette capacité, vu qu’il y aura troisterrains de plus au cimetière, cela augmentera la force du
Terravore. Bref, le principale défaut de la créature est totalement transformé en avantage dans ce deck et du coup ou pourrait presque dire que la
Force Primitive devient ici une simple créature 8/8 !
Bref, un très bon deck pour une carte moyenne.
Cartes ressemblantes
La créature qui ressemble le plus à la
Force Primitive est incontestablement la
Force de la Nature (jusque dans leur nom elles se ressemblent !)
En effet, ces deux créatures ont tout d’abord presque le même coût de mana (1 mana de plus seulement pour la
Force de la Nature) pour autant de puissance. De plus, tout comme la
Force Primitive, la
Force de la Nature à un gros défaut : il faut payer à chaque tour
ou sinon sacrifier la
Force de la Nature. De plus, tout comme la créature analysé ici, la
Force de la Nature ne possède ni le
Piétinement ni le
Vol pour être encore plus redoutable.
On pourrait encore citer l’
Ecorche-Nuage Krosian dans les cartes ressemblantes.
En effet, tout comme la
Force Primitive, il est très puissant (même beaucoup plus puissant) et tout comme la
Force Primitive il a un défaut : ici on doit payer à chaque tour
ou bien le sacrifier. Enfin, comme les deux autres créatures cités précédemment, son second défaut est qu’il ne possède ni le
Piétinement ni le
Vol pour être encore plus redoutable.
Enfin, on peut citer quelques créatures ayant une force/endurance de 8 :
Avantages/Inconvénients
Avantages
_ coûte uniquement
pour être invoquer
_ c’est une 8/8
_ idéal en combinaison avec le
Terravore
Inconvénients
_ on doit sacrifier trois forêt quand elle arrive en jeu
_ ne possède pas des capacités comme le
Piétinement ou le
Vol pour être plus redoutable
_ ce n’est pas une créature noire donc elle est extrêmement sensible à des sorts comme
Terreur
_ on peut facilement jouer contre (voir la partie du même nom pour plus de détail)
_ doit obligatoirement se jouer dans un monovert étant donné sa capacité
_ il n’y a aucuns moyen d’échapper à ça capacité !
Bref, les avantages de cette créatures se comptent sur les doigts de la main. Je trouve que la
Force Primitive fait partie de ces créatures qui nous apportent plus d’inconvénients que d’avantages quand elles sont utilisé. Si vous l’utilisez, regardez bien tout c’est défaut avant de vous extasier sur son excellent rapport coût en mana/puissance car c’est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt !
Conclusion
Une créature qui est très peu utilisé. La preuve : seulement un deck (hormis le préconstruit) qui l’utilise dans les bases de donné de Magic Corporation. Bref, la
Force Primitive est loin d’être une excélente carte aussi si vous êtes un débutant, je ne vous la conseil guère sauf si vous jouer contre quelqu’un d’autres qui débutent aussi dans Magic. Les joueurs plus vétérants se tourneront vers un deck
Tooth and Nail et vers des créatures plus puissantes et beaucoup plus avantageuses comme le
Colosse de Sombracier.
MaGGoTs
L’édition
La
Force Primitive a été édité le plus récemment dans la dernière édition de base en date :
Core Set.
Cette édition de base est parut en Août 2003. Wizzard of the Coast voulait donner une nouvelle renaissance à son jeu de carte fétiche qui prenait de plus en plus de l’âge (et d’autant plus que des jeux de cartes concurrent commençaient à apparaître
Vous devinez à celui dont je fais allusion). Ceci est la raison secondaire. La première raison de ce changement de cap ets que Magic avait 10 ans en 2003 ! Il faillait donc donner un bon coût de jeune à ce jeu de carte pour le faire découvrir au plus de monde possible. Et pour cela, quoi de mieux qu’une édition de base dont le rôle est clairement d’attirer de nouveau joueur en les faisant commencer avec une édition simpliste utilisant uniquement les règles de base ! Pour cela, il faillait surtout remplir deux étapes :
Première étape : redonner un coup de jeune à Magic the Gattering.
Cela saute aux yeux tout de suite, avec la huitième édition, Magic a pris un tournant. En effet, pour cela il suffit de regarder l’édition
Fléau (sortit en juin 2003) et la présente édition sortit un mois plus tard seulement. Regarder cette comparaison des cartes entre deux célèbres cartes blanches :
Dragon Eternel Avatar de l’Espoir
Cela vous saute tout de suite aux yeux non ? WotC a entièrement revue le disigne des cartes. Elles ont une apparence plus moderne et plus soigné et je les trouve clairement plus belle. Cela a pour but d’attirer les nouveaux et jeunes joueurs aux risques de déplaire aux plus anciens joueurs. Et je dois avouez que je fais parti de ces jeunes qui ont découvert Magic avec cette édition et quand je me suis rabattue sur le bloc Carnage, j’ai trouvé ce dernier beaucoup moins élégant que
Core Set.
Seconde étape : rééditer les «grosses pointures»
En effet, il fallait que cette édition de base soit attractive et quelle propose des cartes puissantes et intéressante pour les novices et aussi que ces fameuses cartes attirent encore les anciens joueur. Et de ce côté-ci, WotC a mit un peu le paquet. Voici la liste de quelques cartes toutes assez vielles qui ont encore étaient rééditer dans cette édition :
: Colère de Dieu
: Ange de Serra
: Lion des Savanes
: Djinn Mahamot
: Ange Déchu
: Dragon Shïvan
: Oiseaux de Paradis
: Cité d’Airain
: Anneau d’Aladdin
Toutes ces cartes ont été mainte fois édité et on les retrouve encore (avec plaisir) dans cette edition de base. Et je dois avoué que quand personnellement j’ai regardé pour la première fois toutes les cartes de cette édition, je l’ai adoré (mais j’étais encore jeune et naïf…
! pour preuve, je trouvais que le
Vizzerdrix était une bonne créature !
) Bref, WotC voulait attirer d’avantages de nouveaux joueurs tout en fidélisant encore plus les anciens. Tout cela dans quel but ? Et bien pour nous sortir dans la foulé en octobre 2003 la première édition d’un bloc particulièrement réussit et travaillé : le bloc
Mirrodin (
Mirrodin ;
Sombracier et enfin
Cinquième Aube).
Enfin, si tout cela serait au moins plus discret…
L’illustration
La
Force Primitive est apparut pour la première fois avec l’édition
Portal (sortit en 1998). Cela ne la rajeunit pas. Pourtant, l’illustration reste strictement la même mais je préfère personnellement la carte de
Core Set du fait justement de sa nouvelle jeunesse :
Les deux illustrations sont identiques néanmoins celle la plus récente à l’air plus claire et plus jeune. Elle est plus belle à voir (toujours dans l’optique de faire de faire de belle carte qui attireront de nouveaux clients ! Business is Business)
Mais que voit-on au juste sur cette illustration ?
On y voit un arbre qui est en train de déraciner ces racines (ou de marcher ?) Le décors est une forêt et la créature est un peu verte par endroit. Ce dessin colle donc parfaitement à la couleur verte (basé avant tout sur la nature) et aussi au titre de la carte :
Force Primitive. En effet, on y voit un arbre, cela représente donc le primitif. La force se voit aussi dans l’arbre mais parce qu’il a l’air animé et il est gros et dessiné vu du dessous ce qui renforce l’impression de grandeur et donc de force de la créature.
L’illustrateur
Il s’agit de
Randy Gallegos. C’est un tout jeune dessinateur né en 1974 aux Etats-Unis (mais qu’est-ce qui me prend de mettre cela
)
Il travaille pour Magic depuis quelques années déjà. Voici quelques uns de ces dessins réalisé pour ce jeu de cartes :
Mais Randy Gallegos fait également des illustrations pour d’autres jeux de cartes. Voici quelques unes de ces illustrations :
Alors, vous reconnaissez les personnages d’une célèbre saga de science-fiction ? (un indice
On découvrira le dernier épisode de cette saga en mai 2005 ! De plus, ces hommes vivent des les sables…)
Là aussi, est-ce que vous le reconnaissez ? (là j’avoues, c’est plus dure.) Petit indice : c’est l’un des personnages que l’on voit dans une grande trilogie fantastique. Il veut récupérer son
«précieux»
Voilà, dans tous les cas, ce sont tous de très beau dessins que nous offre Randy Gallegos. Et il est fort probable pour qu’il fasse quelque(s) illustration(s) pour la prochaine édition du bloc Kamigawa :
Traitres de Kamigawa.
Citation
:
Dans la langue de Shakespeare :
«It has germinated in the earth for thousands of years. Finelly it wakes to the battle's call.»
:
Dans la langue de Molière :
« Il a germé dans la terre durant des milliers d'années. Finalement il se réveille à l'appel de la bataille.»
On voit encore ici le côté primitif de la créature qui se réveille uniquement pour aller taper un peu sur des orques par exemples.
Côté Fun de la carte :
Plutôt que de parler d’un éventuel côté fun durant une partie, je vais plutôt m’intéresser au background.
Attention, top, je suis une créature fantastique, un arbre étant capable de se déplacer et de se battre, passant la plupart de son temps à dormir enraciner. Je ne me réveil qu’à l’appel des miens pour aller combattre des orques. Je suis, je suis…
Oui,
Sylvebarbe !
Conclusion :
Une belle carte, une belle illustration, un grand illustrateur et un gros clin d’oeil au
Seigneur des Anneaux, cette carte a tout simplement un côté extra fantastique !
MaGGoTs