Analyse de la carte : Citadelle de Sombracier

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Date : 17/12/2004 à 00:00

Auteur : Savate

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Darksteel Citadel
Texte Anglais
Darksteel Citadel
Artifact Land

Indestructible (Effects that say "destroy" don't destroy this land.)
: Add to your mana pool.
Texte Français
Citadelle de Sombracier
Terrain-artefact

Indestructible (Les effets qui disent « détruisez » ne détruisent pas ce terrain.)
: Ajoutez à votre réserve.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 164/165
Illustrateur : John Avon
Disponibilités :
Commander 2021NM/MT2.00 €
Double MastersNM/MT2.00 €
Double MastersNM/MT2.00 €
Double MastersNM/MT4.00 €
Double MastersNM/MT4.00 €
Modern Masters 2015NM/MT1.50 €
Commander 2014NM/MT2.00 €
Magic 2015NM/MT2.00 €
Duel Decks Elspeth vs TezzeretNM/MT1.50 €
DarksteelNM/MT1.90 €
DarksteelNM/MT1.90 €
DarksteelNM/MT8.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous, je suis Savate, et je me lance ici dans ma première analyse.
Je vais analyser la Citadelle de Sombracier, un terrain de l'édition Sombracier, dont on va en reparler pour l'analyse extra, mais pour l'instant, voici l'analyse technique.
Bonne lecture !!

I) Présentation

Le nom de la carte en français : Citadelle de sombracier
Le nom de la carte en anglais : Darksteel citadel
L'édition : Sombracier ou Darksteel en anglais
Sa rareté : C'est une commune
Le type de la carte : C'est un terrain
La capacité (on va en reparler) : Indestructible (Les effets commençants par « détruisez » et les blessures mortelles ne la détruisent pas.)
: Ajoutez à votre réserve.
Illustrateur : John Avon.
Les autorisations de tournoi : Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Autorisée

Voilà pour tout ce qu'il y a à savoir l'a dessus, passons à la prochaine partie.

II) Analyse

La carte

Je vais maintenant vous parler de la carte que j'analyse : le Citadelle de Sombracier.
La première capacité est très interressante, c'est l'indestructibilité. Voilà ce que c'est que l'indestructibilité avec plus de détails :

« Indestructible » n'est pas une capacité mot-clé. Ce n'est qu'un mot ayant une signification particulière en français et qui est utilisé dans le cadre des capacités d'un permanent, comme « imblocable ». Quand un effet indique que « [ce permanent] est indestructible », il indique en fait une qualité du permanent et pas une capacité qu'il lui donne. Les règles officielles concernant la qualité indestructible (d'après le glossaire des Règles complètes) sont les suivantes :
Si un permanent est indestructible, les règles et les effets ne peuvent pas le détruire. Ces permanents ne sont pas détruits par des blessures mortelles et ils ignorent tout effet de blessure mortelle basé sur l'état .Des règles ou des effets peuvent faire que le permanent soit sacrifié, mis dans un cimetière ou retiré de la partie. On peut aussi mettre des marqueurs -X/-X, ce qui ne sont pas des blessures, donc qui envoi la créature au cimetière (quand le nombre de marqueurs est suffisant).

Cette capacité est très puissante pour un terrain car ça rend ce terrain invulnérable face à un deck pète-land.

La seconde capacité est tout à fait classique.
En engageant la Citadelle de Sombracier, on rajoute un mana incolore à notre réserve de mana, ce qui est plutôt dirigé vers un deck artefact.
Comme ce terrain n'est pas un terrain de base, on ne peut pas en mettre une dizaine (voir plus) dans un deck.
C'est dommage, car ça aurait été plutôt bien pour jouer contre un deck pète-land, mais pas très efficace pour jouer des sorts de couleur, car la Citadelle de Sombracier produit un mana INCOLORE, ce qui est embêtant pour jouer un sort de couleur, mais bon, il n'y aura jamais plus de 4 exemplaires d'une Citadelle de Sombracier dans un deck, donc ne vous affolez pas !!

Bon bein voilà pour cette partie.
Je vais vous reparler plus en détail de cette carte dans l'analyse extra, car le texte d'ambiance, l'illustrateur et l'illustration ne sont pas dans cette partie.

III) Jouer avec/Jouer contre

1) Jouer avec

Voici quelques avantages pour jouer avec la Citadelle de Sombracier, puis quelques inconvénients pour jouer avec contre des deck particuliers.

a) Jouer avec et ses avantages

Voici les avantages de la carte quand on joue avec :

- Dans un deck Affinity, ça passe car c'est un artefact, donc ça vous permet de jouer des sorts plus vite.
- C'est indestructible, ce qui est un gros avantage pour jouer contre un jeu pète-land, mais est quand même vulnérable à des cartes (voir plus bas).
- Ce n'est pas vraiment un avantage pour jouer avec la carte, mais ele ne coûte pas cher et ça se trouve très facilement.
- C'est sacrifiable pour faire une carte comme Bricolage ou Refonte ou encore pour booster un Dévastateur entravarc.
- Quand votre adversaire vous oblige à sacrifier un artefact quelconque et que vous avec de bonnes créatures-artefact, vous pouvez sacrifier la Citadelle de Sombracier.

b) Jouer avec contre un deck anti-artefact

Ca ne pose pas vraiment de problèmes de jouer avec la Citadelle de Sombracier contre un deck anti-artefact car c'est indestructible. La Citadelle de Sombracier sera invulnérable face à des pètes-artefacts chiants comme Oxydation ou Naturalisation...



...mais elle est quand même vulnérable aux sacrifices d'artefacts, qu'impose les cartes comme la Limace moisie.




Voici donc les inconvénients pour jouer avec une Citadelle de Sombracier contre un deck anti-artefact :

- Les cartes anti-artefacts beaucoup vu en ce moment (surtout dans beaucoup de sides de decks), seront innéficaces sur la Citadelle de Sombracier, car elle est indestructible.
- On peut malheureusement sacrifiez la Citadelle de Sombracier car l'indestructibilité n'empêche pas les sacrifices, et comme c'est un artefact, elle est vulnérable face à la redoutable Limace moisie ou aux marches des machines.



Voilà, il n'y a pas grand chose à noter sur ce point.

2) Jouer contre

Jouer contre la Citadelle de Sombracier ne pose pas vraiment de problèmes, sauf sur un point :

- Dans un deck affinity, ça accélère le développement du deck. C'est assez embêtant car la destruction du terrain ralentirait le développement... mais c'est indestructible !

Le seul de moyen de ralentir le développement en "détruisant" la Citedelle de Sombracier est de la faire sacrifier (Limace moisie), de jouer l'excellente Marche des machines, qui en fait une 0/0, donc qui part directement au cimetière, ou de l'engager en faisant qu'elle ne se dégage pas pendant l'entretien adverse (Bulle d'interie).

IV) Carte ressemblante

Voici quelques cartes ressemblantes à la Citadelle de Sombracier, point de vue indestructibilité et terrain.

Tout d'abord, l'indestructibilité (je ne vais pas toutes les mettre, juste les plus connues). Il y a l'excellent Colosse de Sombracier, dont la capacité est la suivante :

Pour , une 11/11 piétinement, indestructible.
Quand le Colosse de Sombracier devrait être mis dans un cimetière depuis n'importe quelle provenance, mélangez le dans votre bibliothèque à la place.



Ensuite, il y a, toujours niveau indestructibilité, la Brute de Sombracier, elle aussi indestructible :

C'est un artefact pour , indestructible qui a :
: La Brute de Sombracier devient une créature 2/2 artefact jusqu'à la fin du tour.



Maintenant, il y a la capacité qui rajoute un mana, comme tout les terrains (ou la plupart).
Il y a tout de même également les autres terrains-artefacts qui font du mana coloré, mais qui ne sont pas indestructibles...



V) Avantages/inconvénients

1) Avantages

Voici les avantages de la carte :

- C'est un terrain artefact, ce qui accélère le développement des jeux artefacts.
- Comme c'est un artefact, on peut le sacrifier (si on ne veut pas perdre autre chose) pour faire un sort comme Bricolage ou Refonte
- C'est un terrain indestructible, donc il est invulnérable face aux fréquents Oxydation et Naturalisation.

2) Inconvénients

Voici les inconvénients de la carte :

- C'est un artefact, donc on peut faire un truc du genre Bulle d'inertie, qui engage l'artefact enchanté et qui l'empêche de se dégager.
- Comme je vient de le dire, on peut sacrifiez la Citadelle de Sombracier, donc elle est vulnérable aux Limace moisie et autres cartes faisant qu'on doit la sacrifier.
- Ca produit du mana incolore, donc les sorts nécessitant beaucoup de couleur seront un tout petit peu plus longs à jouer. (c'est un inconvénient très mineur qui ne vous fera sûrement pas perdre une partie !!! ).

VI) Combos

Les combos ?? , il n'y en n'a aucune qui utilise la Citadelle de Sombracier probablement parce que c'est un terrain, et qu'il est dur de trouver une combo avec un terrain qui a si peut de capacités exploitables avec d'autres cartes.

VII) Deck

Voici un deck de skelleton utilisant la Citadelle de Sombracier comme il le faut.

4 Archimage vedalken
3 Engeance des étoiles
4 Ornithoptère
3 Aérogarde morne
4 Argousin myr
4 Mitraine
3 Travailleur entravarc
2 Mox de chrome
3 Jambières d'éclair
2 Talisman de dominance
4 Adjuration des pensées
4 Blindage crânien
4 Condescendance
2 Nexus des scintimites
3 Caveau des chuchotements
4 Citadelle de Sombracier
4 Ile
3 Siège du Synode

Le principe du deck est de faire une sortie rapide avec beaucoup d'artefacts pour développer rapidement et sortir un bon jeu.
Vous tuerez l'adversaire avec une Ornithoptère (d'après les explications de skelleton) équipée d'un Blindage crânien, ou avec une Engeance des étoiles, ou encore avec les Nexus des scintimites, équipés de Blindage crânien.
Le moteur de pioche, Archimage vedalke, assure un bon développement avec tous les artefacts joués en cours de partie.
On voit bien l'utilité de la Citadelle de Sombracier, qui est ici d'accélérer le développement du deck pour jouer des sorts d'affinité plus vite.
La Citadelle de Sombracier permet aussi de booster les créatures (comments ?? ) grâce aux Blindâges craniens car c'est un artefact. +1/+0, vous allez me dire que c'est peut, c'est ce que donne une Citadelle de Sombracier avec le Blindage crânien. Ca peut parfois suffire à finir l'adversaire.

Voilà, un bon deck qui exploite bien la Citadelle de Sombracier.

VIII) Conclusion

La Citadelle de Sombracier est une carte très puissante grâce à son indestructibilité (c'est quand même un terrain !!), ce qui rend les decks casse-terrains inéficaces, mais peut être quand même vulnérable face à des cartes qui font l'engager ou la sacrifier.

Voici maintenant l'analyse extra de cette carte...
Je vais maintenant m'attaquer à l'analyse extra de la carte.

I) L'illustration

Voici une description de l'illustration de John Avon, dont on va en reparler après :

Voici la carte, pour ne pas à remonter tout en haut de la page :



Sur le dessin, on voit en premier plan une espèce de tour avec un base fortifiée, qui se mincie en montant. En haut de cette tour se trouve le sommet (sans blague !! ) avec une espèce de truc (quelle précision !! ) qui se dépli vers l'exterieur comme une peau de banane. (C'est assez difficile à décrire !)
Comme sur la plupart des permanents indestructible, il y a une espèce d'électricité au tour de la tour (ici, on dirait plutôt un ruban).
Au second plan, on voit un autre tour, plus fine et sans le sommet qui se dépli vers l'exterieur.
Au dernier plan, il y en a encore deux semblables à la seconde.

On peut observer sur le ciel, qu'il y a énormément de nuages avec des rayons de lumière qui parviennent à transpercer ces épais nuages.
Il y a des trous comme ça un peu partout sur le dessin.

II) La citation (ou texte d'ambiance)

La citation de la carte dit :

Panopticon, forge de l'Oeil de sombracier, refuge du gradien de mirrodin.

La Citadelle de Sombracier est le refuge du gardien de Mirrodin qui n'est que Memnarch que voici :



La Citadelle de sombracier doit être un lieu important dans l'histoire mais dans le jeu, c'est un simple terrain !!
Je ne peut pas ous donner plus de choses là dessus car je ne comprend pas trop la citation.

III) L'illustrateur

L'illustrateur, John Avon, est dans magic depuis longtemps et c'est un des meilleurs illustrateur. Voici quelques illustrations de John Avon :



Il y a d'autres illustrations mais je ne vais pas toutes les mettres car elles sont vraiment nombreuses.


Voilà !! J'espère que mon analyse vous a plue, @+
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