Analyse de la carte : Croisade

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Date : 16/12/2004 à 00:00

Auteur : damien19

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damien19

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Crusade
Texte Anglais
Crusade
Enchantment

White creatures get +1/+1.
Texte Français
Croisade
Enchantement

Les créatures blanches gagnent +1/+1.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 20/378
Illustrateur : Mark Poole
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
1. Introduction

La carte Croisade a été éditée pour la toute première fois en édition Alpha. Depuis, cet enchantement a été réédité maintes fois jusqu'en 6ème édition pour la dernière fois. Croisade est reconnu pour son incroyable puissance dans un deck Weenie blanc. Toutefois, cette carte a très peu d'utilité dans la plupart des autres genres de deck. Cette réalité nous amène à nous questionner sur l'importance de la carte Croisade dans un deck. Dans cette analyse, nous traiterons d'une part, de l'aspect général de la carte, d'autre part, des avantages et désavantages de Croisade. Finalement nous élaborerons sur les cartes semblables à cet enchantement.

2. Fiche technique

Nom V0: Crusade
Nom VF: Croisade
Type: Enchantement
Coût de mana:
Effet: Les créatures blanches gagnent +1/+1.
Rareté: Rare
Illustrateurs: Mark Poole et D. Alexander Gregory
Édition: Alpha, Beta, Unlimited, 3ème édition, 4ème édition, 5ème édition, 6ème édition

3. Analyse générale

Premièrement, Croisade a un excellent rapport qualité/prix. Effectivement, cet enchantement permet à toutes les créatures blanches de gagner +1/+1 pour uniquement . Ainsi, il est facilement possible de jouer Croisade dès le 2e tour, du moment que l'on contrôle deux Plaines. Finalement, Croisade est très utile dans un deck monoblanc puisqu'on peut le jouer rapidement.

Deuxièmement, la carte Croisade possède un effet très puissant dans les decks Weenie blancs. En effet, Croisade est très utile pour améliorer la force et l'endurance des petites créatures comme Lions des Savanes, Faucon Mordoré ou Loups de la Toundra. Le but est donc de rentrer le plus rapidement possible, de petites créatures à faible coût de mana qui seront alors renforcées grâce à Croisade. Ainsi, Croisade est excellent pour améliorer les faibles créatures d'un deck Weenie.

Troisièmement, le plus gros défaut de Croisade est qu'il renforce également les autres créatures blanches. Effectivement, son effet s'applique à toutes les créatures blanches en jeu, y compris celles des adversaires. Donc, il est préférable de ne pas jouer Croisade lorsque notre adversaire joue blanc également. Cependant, si aucun de nos adversaires ne joue avec des créatures blanches, Croisade devient alors avantageuse dans notre deck. Enfin, la carte Croisade est un enchantement très puissant, même s'il risque d'améliorer les créatures ennemis.

Quatrièmement, cet enchantement est plutôt médiocre dans un deck de plusieurs couleurs, puisqu'il va affecter uniquement vos créatures blanches. De plus, Croisade coûte à jouer, et est donc plus difficile à jouer dans un deck multicolore. Alors, Antienne Glorieuse est plus avantageuse que Croisade dans un deck bicolore. En somme, Croisade n'a aucune utilité dans un deck de deux couleurs et plus.

Finalement, Croisade est comme tout autre enchantement, très vulnérable. En effet, un simple Démystification, Désenchantement ou Naturalisation le détruit facilement. Le risque est donc que Croisade se fasse détruire, et que toutes vos créatures blanches perdent -1/-1. Alors, elles seront soudainement beaucoup plus faibles. Ainsi, bien que Croisade soit un enchantement très puissant, il est également très vunérable.

4. Cartes similaires

Lune Blafarde
La carte la plus semblable à Croisade est bien sûr Lune Blafarde. Cet enchantement permet à toutes les créatures noires de gagner +1/+1. Evidemment, au lieu de coûter , Lune Blafarde coûte .



Cité Engloutie
Ensuite, Cité Engloutie est le même genre d'enchantement que Croisade, mais cette fois-ci qui coûte et qui s'applique bien sûr aux créatures bleues. Cependant, vous devez payez durant votre entretien si vous ne voulez pas le sacrifier.



Antienne Glorieuse
Puis, Antienne Glorieuse, un autre enchantement similaire à Croisade, qui pour , fait gagner à toutes vos créatures +1/+1. Malheureusement, Croisade est souvent sous-estimée à côté d'Antienne Glorieuse qui pour uniquement de plus, donne +1/+1 seulement aux créatures que vous contrôlez. De plus, Antienne Glorieuse s'applique à toutes les créatures que vous contrôlez, peu importe leur couleur.



Sacrement Divin
Finalement, Sacrement Divin est très ressemblant à Croisade. Effectivement, il fait gagner à toutes les créatures blanches en jeu +1/+1, pour . Cependant, si vous possédez 7 cartes ou plus dans votre cimetière (Seuil), les créatures blanches gagnent un +1/+1 additionnel.



5. Deck

Voici un deck Weenie blanc avec entre autres Croisade et Antienne Glorieuse:

Créatures :
4 Champion Soltari
4 Lions Des Savanes
4 Chevalier Blanc
4 Mère Des Runes
4 Moine Soltari
4 Prêtre Soltari
4 Garde Des Âmes

Sorts :
4 Antienne Glorieuse
4 Cantique Selon Orime
4 Croisade
2 Contribution Foncière
2 Bénédiction Selon Serra

Terrains :
16 Plaine


--------------------------------------------------------------------------------
Réserve :
2 Adepte Convaincu
2 Inversion Bénie
2 Sérénité
2 Sol Sacré
4 Désenchantement
3 Eclaireur Honorable

Le but de ce deck est de jouer de petites créatures le plus rapidement possible. Il faut jouer Croisade et Antienne Glorieuse au plus tôt pour renforcer les faibles créatures. En même temps, Cantique Selon Orime permet de ralentir l'adversaire. Garde Des Âmes nous permet de gagner des points de vies tout en jouant des créatures. Finalement, Champion Soltari, Moine Soltari et Prêtre Soltari ont la Distorsion et ont donc moins de chance d'être bloqués. Ce deck se joue très rapidement avec de petites créatures qui sont renforcées par Croisade, Antienne Glorieuse et Champion Soltari.

6. Conclusion

En conclusion, Croisade possède bien des avantages malgré ses quelques défauts. Bien qu'Antienne Glorieuse soit probablement plus puissant que Croisade, ce dernier a encore sa place dans les decks Weenie blancs. Il existe plusieurs cartes qui améliorent l'attaque et l'endurance des créatures, et Croisade est probablement l'une des plus puissantes d'entre elles.

7. Illustrations

La première illustration de la carte Croisade a été dessinée par Mark Poole, et a été présente en édition Alpha, Beta, Unlimited, 3ème édition et en 4ème édition. L'illustration représente des croisés brandissant leur épée en l'air. Le chevalier au premier plan porte une tunique rouge avec une croix blanche, tandis que les autres sont vêtus de blanc avec une croix rouge. Ils tiennent tous un gros bouclier blanc croisé en rouge sur le bras gauche, et certains transportent des bannières représentant un dragon ou des étoiles jaunes. Au loin, il y a d'autres croisés qui avancent tandis qu'un château, au sommet d'une colline, est en train de brûler.



La seconde image, présente sur les cartes Croisade de la 5ème édition et de la 6ème édition, vient de l'illustrateur D. Alexander Gregory. Celle-ci représente une créature volante au-dessus d'une armée dont les combattants transportent des bannières. La créature a des ailes de dragon, un corps d'humain, et brandit une lance. L'image est plutôt sombre puisque c'est le soir, et une grosse lune se distingue d'un ciel orangé.



8. Histoire

Dans les années 1060, ce sont les musulmans turcs qui contrôlent la Palestine, ou Terre sainte. Les Turcs sont une menace pour les chrétiens qui souhaitent visiter la Terre sainte. Ils attaquent d'ailleurs l'empire chrétien d'Orient et l'emportent sur les Bysantins à la bataille de Mantizkert. Partout, les chrétiens sentent que leur religion est en péril.

Après la victoire des Turcs, l'empereur bysantin demande de l'aide aux chrétiens d'Europe occidentale. En 1095, en France, le pape Urbain II prêche la première croisade: il appelle tous les chrétiens d'Europe à libérer la Terre sainte des musulmans.

Pour combattre les musulmans se constituent des ordres de chevaliers qui sont aussi des moines. Ces moines-soldats sont les Templiers, les Teutoniques et les Hospitaliers.

Les nobles de trois pays, la France, l'Allemagne et l'Italie, rassemblent leurs armées et partent pour la Terre sainte. Il leur faudra trois ans pour atteindre Jérusalem, mais en 1099, ils prennent la ville et ses environs. Les croisés appellent "outre-mer" ce royaume situé au delà de la mer.

Après la première croisade, les croisés repartent chez eux, laissent un outre-mer sur le déclin. Les musulmans s'emparent d'Édesse et la deuxième croisade échoue. Sous le règne de Saladin, les musulmans reprennent Jérusalem.

Les souverains anglais, français et allemand mènent la troisième croisade. Ils remportent de nombreuses batailles, s'emparent d'Acre, mais ne parviennent pas à reprendre Jérusalem.

La quatrième croisade ne dépasse pas Constantinople, capitale de l'Empire Byzantin. Alors que les croisés sont les alliés des Byzantins, ils attaquent la ville et volent de nombreux trésors. Les croisés vont gouverner Constantinople pendant près de 60 ans.

Au cours du siècle, trois autres croisades se succèdent. En 1229, les musulmans acceptent de rendre Jérusalem aux chrétiens, mais l'arrangement ne dure pas. Les musulmans ne cessent de gagner du terrain et, en 1291, ils conquièrent Acre, la dernière ville aux mains des croisés.
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