Analyse de la carte : Blast from the Past

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Date : 02/12/2004 à 00:00

Auteur : isa-la-rousse

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isa-la-rousse

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Blast from the Past
Texte Anglais
Blast from the Past
Instant

Madness , cycling , kicker , flashback , buyback

Blast from the Past deals 2 damage to target creature or player.

If the kicker cost was paid, put a 1/1 red Goblin creature token into play.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Éphémère

Folie , recyclage , kick , flashback , rappel

La Blast from the Past inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

Si le coût de kick a été payé, mettez en jeu un jeton de créature rouge 1/1 Gobelin.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 72/141
Illustrateur : Douglas Shuler
Disponibilités :
UnhingedNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour !
Après avoir analysé une carte Unglued, je ne pouvais pas faire moins que de m'attaquer à une Unhinged !
Voici donc, tout droit revenue des anciens temps :

(Tatata ...)

Blast from the Past


I. Présentation
Il s'agit d'une carte qui, si elle ne constitue pas l'élément essentiel d'un deck, présente l'avantage de combiner diverses capacités qu'il est toujours utile de réviser (pour les joueurs les plus anciens) ou de faire connaitre à ceux qui ont découvert Magic avec le bloc Mirrodin. (Les djeunes, quoi ...)

Cette carte faisant partie de l'édition Unhinged, elle n'est ni autorisée en tournoi, ni traduite en français. Voici donc une traduction du texte :

Ephémère
Folie , Recyclage , Kick , Flashback , Rappel
Blast from the Past inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
Si le coût de Kick a été payé, mettez en jeu un jeton de créature rouge 1/1 Gobelin.

Pour les collectionneurs, le numéro de cette carte est le 72 sur 140 (en fait 141, car Unhinged comporte une 141e carte)

II. Analyse
Tout d'abord le coût d'invoc :
Pour ce prix-là, on a un éphémère qui inflige 2 dégats à une créature ou à un joueur ciblé, c'est le lanceur du sort qui choisit la cible. Mais ce n'est pas tout ...
Cette carte possédant de multiples capacités, nous allons les envisager une par une avant de voir comment on peut éventuellement les combiner. Je vais à chaque fois citer les règles officielles, avant d'ajouter mes commentaires personnels. Pour plus d'infos concernant certaines capacités, vous pouvez vous reporter au Bazar Technique. D'une façon générale, les règles sur les coûts additionnels sont expliquées aux paragraphes 409.1b et 409.1f-h.

Donc, on respire un coup et on y va

Commençons par la Folie :
502.24a. La folie est un mot-clef qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne tant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La seconde est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est utilisée. La phrase "Folie [coût]" signifie "Si un joueur devait se défausser de cette carte, il s'en défausse, mais peut la retirer du jeu au lieu de la mettre dans son cimetière." et "Lorsque cette carte est retirée du jeu d'une telle manière, jusqu'à la prochaine fois où ce joueur passe la priorité, il peut, à tout moment où il pourrait jouer un éphémère, jouer cette carte comme si elle était dans sa main en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Quand ce joueur passe la priorité, mettez cette carte dans son cimetière."

Donc, au lieu de dépenser pour la mettre en jeu, défaussez-vous en et elle ne coûtera que pour arriver en jeu, ce qui peut être avantageux...
Comment s'en défausser ? Soit avec une autre carte qui impose de se défausser pour déclencher une capacité quelconque, soit avec la capacité suivante de cette carte : le recyclage :

502.18a. Le recyclage est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte est dans la main d'un joueur. "Recyclage [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : piochez une carte."
502.18b. Même si le recyclage ne peut être joué que lorsque la carte est dans la main d'un joueur, la capacité existe toujours quand la carte est en jeu. Une carte avec le recyclage peut donc être affectée par des effets qui ont trait à des objets avec une capacité activée.

Ce qui implique que :
1) Vous ne pouvez activer ce recyclage que si cette carte est dans votre main.
2) Pour , vous vous défaussez de cette carte et vous en piochez une autre.

Capacité suivante (et de 3): le kick :
502.21a. Le kick est une capacité statique qui fonctionne lorsque le sort est sur la pile. La phrase "Kick [coût]" signifie "Lorsque vous jouez ce sort, vous pouvez payer un coût additionnel de [coût]."

Ici, si vous payez (coût de kick), , vous avez le droit de mettre en jeu un jeton de gobelin 1/1.
Au passage, je signale qu'il existe de très chouettes jetons gobelins en Unglued, qui ont d'ailleurs fait l'objet d'une analyse à la hauteur, voir à :
http://www.magiccorporation.com/carte_Goblin_7206.html

Et nous continuons avec le flashback (c'est encore loin, la mer ?):
502.22a. Le flashback est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. La phrase "Flashback [coût]" signifie "Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Si vous faites ainsi, retirez cette carte du jeu au lieu de la mettre dans toute autre zone lorsqu'elle quitte la pile."

Ce qui signifie donc qu'une fois votre éphémère au cimetière, vous avez le droit de le rejouer encore une fois pour , soit un mana de plus que son coût d'origine. Mais après ça, votre carte quitte la partie.

Et enfin, dernière capacité, le rappel :
502.16a. Le rappel est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque le sort est sur la pile. La phrase "Rappel [coût]" signifie "Vous pouvez payer [coût] en tant que coût additionnel à ce sort. Si vous faites ainsi, mettez cette carte dans votre main au lieu de dans votre cimetière lors de sa résolution."

Je pense que c'est simple à comprendre : au lieu d'aller au cimetière après sa résolution, la carte remonte dans votre main. Mais pour ça, il faut quand même utiliser (en plus du coût de lancement)

Bon, mais comment on utilise tout ça, maintenant ?

Pas de panique, tatie Isa va tout reprendre dans la rubrique suivante :

III. Jouer avec
Il existe de nombreuses possibilités de jouer cette carte, plus ou moins valables :

1) la façon la plus simple est : on la joue pour son coût d'invoc, soit , et on inflige 2 blessures à une créature ou à un joueur adverse. Là, il faut admettre que rien qu'en restant dans le rouge, il y a nettement mieux : le classique Choc fait la même chose pour seulement , donc pourquoi payer 2 manas de plus ? Et si l'on compare avec d'autres éphémères ayant le même coût d'invocation, Carbonisation ou encore Flamme du yamabushi infligent 3 blessures à une créature ou à un joueur (avec en plus le retrait de la partie de la créature si elle est tuée) ; Botte inflige 2 blessures à une créature et à un joueur ; et Eclair barbelé inflige 3 blessures à une créature ou à un joueur, avec la possibilité d'unir les deux en payant 2 manas supplémentaires.
Bref, utilisée comme ça, ce n'est certainement pas le blast de l'année !

2) La recycler et la jouer pour son coût de folie : c'est tout à fait possible, ainsi que nous le confirme la FAQ :
If I cycle Blast from the Past, can I use the madness ability?
Yes, you can. If you pay {1}{R}{R} ({1}{R} to cycle the card and {R} to use the madness ability), you may deal 2 damage to target creature or player and draw a card.

Donc pour un coût de , on inflige 2 blessures à une créature ou à un joueur et on pioche une carte. C'est déjà plus intéressant qu'avec la première possibilité, mais cela implique que sur les 3 manas à payer, 2 doivent être rouges, ce qui suppose un jeu plutôt rouge à la base (au cas où vous n'auriez pas remarqué).

3) On peut également jouer cette carte pour son coût de folie lorsqu'on s'en défausse afin de payer le coût d'un sort ou d'une capacité d'une autre carte. De nombreuses cartes du bloc Odyssée (la folie est un mécanisme apparu en Tourment) permettent des combinaisons défausse+folie. En rouge, en se défaussant, on peut ainsi utiliser une Pyromanie ; en vert, on peut booster un Bâtard sauvage, un Archer krosian, ...
Mais pour rester dans Unhinged, il existe une carte qui permettra de jouer Blast from the Past pour son coût de folie; elle est bleue, c'est Artful Looter


4) La mettre en jeu grâce à l'une des 3 possibilités ci-dessus et utiliser ses autres capacités :
également possible, comme la FAQ nous le confirme : (merci, la FAQ !)

When I play Blast from the Past using madness, can I use kicker or buyback?
Yes, but you do need to pay for the kicker and/or buyback cost(s). If you pay the kicker cost, you get a 1/1 Goblin. If you pay the buyback cost, the spell returns to your hand instead of going to the graveyard. This means for {7}{R}{R}{R}{R} you can cycle Blast from the Past, then pay madness to play it, then play kicker and buyback. This means you will deal 2 damage to target creature or player, draw a card, put Blast from the Past back in your hand, and get a 1/1 Goblin.

Je traduis : si vous payez (ben voyons ...), vous avez la possibilité d'infliger 2 blessures à une créature ou à un joueur et de piocher une carte et de mettre en jeu un jeton gobelin 1/1 (pour le coût de kick) et de renvoyer Blast from the Past dans votre main (coût de rappel).
Toutes les combinaisons de capacités sont possibles, selon le mana dont vous disposez, sauf que vous ne pourrez pas utiliser le flashback (qui retire la carte de la partie après sa remise en jeu) avant le rappel :
If I play with flashback and buyback what happens?
The flashback is a self-replacement effect meaning that the card will be removed from the game before buyback would return it to your hand.

(et ça aussi, c'est dans la FAQ)

Finalement, on peut donc quasiment combiner toutes les capacités. Mais est-ce vraiment intéressant ?
Le kick: pour ,on a droit à un jeton gobelin 1/1. Bon, franchement, des gobelins 1/1, on en a pour moins cher ! Rien que pour l'exemple, avec un seul mana rouge, on peut poser le Gobelin enragé, 1/1 qui a la célérité, ou encore la Sentinelle mogg, 1/1 qui gagne facilement +2/+2. Donc, à moins de tirer un réel avantage de la présence d'un gobelin supplémentaire en jeu, je ne vois pas trop l'intérêt de payer ces 3 manas ... sauf si vous manquez de créatures en main.

Le flashback: on remet en jeu la carte à partir du cimetière pour (impossible ici d'utiliser la folie), ce qui nous donne le droit d'infliger à nouveau les 2 blessures et, éventuellement, de remettre en jeu le jeton gob pour le coût de kick (si vous ne savez pas quoi faire de votre mana ...). Intéressant mais, comme je l'ai déjà fait remarquer, une fois réutilisée, la carte sera retirée de la partie.

Le rappel est aussi valable, car il permet de remonter la carte en main, donc d'utiliser la folie lors d'une nouvelle défausse, et il ne retire pas la carte de la partie. C'est quand même 5 manas dont un rouge, faut pouvoir, mais ce n'est pas excessif si l'on considère les coûts de flashback de la plupart des cartes standard (généralement très supérieur au coût d'invocation).

IV. Jouer contre
Le plus simple, c'est en bleu, avec tout ce qui permet de contrer un sort (au hasard ... Contresort ; mais le moins connu Contresort Immédiat marche aussi, puisque Blast from the Past est un éphémère)
De nombreuses possibilités aussi en blanc, avec la protection contre le rouge (cercle de protection: rouge, Loi suprême, Mère des runes, et j'en passe...)
Mais puisque nous sommes en Unhinged, le mieux est Circle Of Protection: Art, à condition d'avoir choisi Douglas Schuler comme artiste. Remarque : cette carte permet de vous protéger vous, mais pas une de vos créatures...
Je vous aurais bien mis l'image, mais pour une raison indépendante de ma volonté ça veut pas, je n'obtiens qu'un point d'interrogation, donc vous irez la voir vous-même avec le lien ...

V. Combos et decks
euh ... joker ? je ne vois pas de combo avec cette carte, la jouer pour son coût de folie lorsqu'on la défausse est l'utilisation normale de la folie.
Quand aux decks, le seul que j'ai trouvé est celui de Mimura dans le récit de sa preview Unhinged, courez vite lire ça (avec les explications ) à :
http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=News&file=article&num=746

VI. Cartes ressemblantes
Question blast, le rouge est abondamment pourvu et, comme je l'ai déjà indiqué plus haut, on peut facilement trouver un rapport cout d'invoc/blessures infligées nettement plus favorable, donc je ne vais pas vous faire le catalogue.

En Unhinged, nous avons d'autres blasts ; parmi ceux qui ciblent qui l'on veut (créature ou joueur), il y a Sauté, qui inflige 3½ blessures, ou encore Deal damage, qui inflige 4 blessures et peut lui aussi revenir en main avec le gotcha.


Mais ce qui est le plus intéressant avec Blast from the Past, c'est qu'elle fait appel à un certain nombre de capacités apparues dans des éditions assez anciennes de Magic, ce qui permet de réviser ses connaissances. De ce point de vue, l'autre carte de Unhinged qui lui ressemble le plus est sans conteste Old Fogey, qui combine à la fois : le déphasage, l'entretien cumulatif, l'écho, l'évanescence, le regroupement avec les autres dinosaures (youpi !), la protection contre les homarides (si, si, ça a existé !), la traversée des plaines enneigées (de plus en plus utile ...), le débordement et la sauvagerie.
Ouf ! Au moins, elle n'a pas la distorsion ...


La combinaison de toutes ces capacités rend le vieux dino assez compliqué à jouer, au point qu'un débat sur le sujet a récemment eu lieu sur le forum consacré aux règles (voir le topic "passage hors phase et entretien") :
http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Forum&file=viewtopic&topic=30925&forum=3&12

Sinon, dans le genre "je me prends la tête avec les règles", la carte Topsy Turvy n'est pas mal non plus...
Bon courage à qui fera l'analyse de l'une de ces 2 cartes !

VII. Avantages / Inconvénients et Conclusion
J'aime bien :
- Un blast intéressant (pour unhinged, relativisons...), car il permet de cibler le joueur adverse ou toute créature gênante, et pour un coût intéressant si on la joue avec la folie
- et on peut en remettre une couche avec le flashback ou le rappel
- c'est une Unhinged, quand même !

J'aime moins:
- le kick, rapport qualité/prix moyen ...mais on n'est pas obligé de s'en servir !

Bref, une carte qui, si elle n'est pas forcément le blast qui vous ferait gagner une partie normale, est plutot sympa pour un deck Unhinged car elle ne vous oblige ni à jouer debout, ni à parler par gestes ou en Igpay Atinlay, ni à manger tout au long de la partie, ni à éviter de prononcer un mot malheureux, ... Storyline :
La storyline de Unhinged, à l'image de celle de Unglued, n'en n'est pas vraiment une. La plupart des cartes sont conçues comme des parodies de cartes des éditions "standard", et non comme les personnages d'une histoire. Néanmoins, certains ont remarqué que dans la ligne de copyright, après le numéro de la carte, figure un mot qui est différent sur chaque carte. Pour info, le mot de Blast from the Past est "Flame" (ce qui est assez pertinent, compte tenu de l'illustration). Mais il semble que mettre tous ces mots dans l'ordre des numéros des cartes n'aboutisse à rien de bien cohérent (voir le forum consacré à Unhinged, topic "Unhinged : L'histoire"). Je vous livre néanmoins ce que nous en dit lyon4, et qui me parait une bonne explication :
a mon avis, va falloir tout remettre dans l'ordre... et ca donnera un truc du genre :

Here are some more cards that didn't make it. Moronic Tutor; Lint Golem; Wave of I'm Quitting Magic; Bob from Accounting; Castrate; Mishra's Bling Bling; Dead Bunny Isle; Circle of Protection: Pants; Time Fart; Sliver and Onions; Kobold Ass; Thanks, Master; Barn; Mild Mongrel; Robo-Samurai; Obligatory Angel, Chump-Blocking Orphan; Wrath of Dog; Celery Hugs-A-Lot Demon; Assticore; Codpiece of The Chosen; Hurl; What The Cluck?!; Nachomancer; Scrubotomy; Arcbound Noah; Darksteel Spork; Look at Me, I'm Accounts Recievable; Hydro Djinn; Bad Stone Rain Variant; S.O.B.F.M.; Pinko Kami; Purple Nurple; Form of Uncle Istvan; Them's Fightin' Wards; Spleen of Ramos; Fifteenth Pick; Squizzle, Goblin Nabizzle; Zombie Cheerleading Squad; Two-Way Myr; Bone Flute 2: Electric Boogaloo; Nutclamp; Offline; Bwahahahaaa!; Dragon Ass; Phyrexian Sno-Cone Machine; Chimney Pimp; R.T.F.C.; Greased Weasel; Flame War; We Don't Need Onay Stinkin' Merfolk; Ting!; and Disrobing Sceptor (again!).


En gros, toutes les cartes qu'ils n'ont pas osé éditer ... (à vous d'imaginer à quoi ça pourrait ressembler ! Personnellement, j'aurais bien aimé une "Zombie Cheerleading Squad")

L'illustration et la présentation :
Deux choses assez remarquables :
- contrairement aux autres cartes Unhinged, le cadre de cette carte reprend l'ancienne présentation des cartes Magic, telle qu'on la trouvait jusqu'à l'édition Fléau. Old Fogey possède aussi cette caractéristique : logique, il s'agit dans les deux cas de cartes "venues du passé", avec leurs anciennes capacités.
- juste avant le nom de la carte figure également un petit symbole gris, que l'on retrouve sur d'autres cartes avec le flashback, comme par exemple Glandée, Edit de chaines ou Analyse en profondeur. J'ai posé la question dans le forum Unhinged, et c'est droid007 qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une marque distinguant les cartes dotées du flashback, et qui représente une pierre tombale.

Maintenant, l'illustration proprement dite. Un pauvre soldat se prend un méchant blast dans le dos de la part de ce qu'il a dû prendre, à tort, pour une inoffensive statue perchée sur un piédestal. Je trouve que le look de la "statue" rappelle un peu celui des clercs blancs du bloc carnage, surtout l'Inquisiteur Zélé ; si quelqu'un a une meilleure interprétation ...
Et en tout petit dans le haut du dessin, on voit un gobelin qui nous fait un petit coucou depuis la Time Machine (également présente sur l'illustration de Old Fogey)


L'illustrateur mystérieux : Douglas Schuler
Voilà un gars qui a l'air sérieux, car il illustre des cartes Magic depuis Alpha ! Et pas les moindres !
Un exemple ? Ange de Serra.
Un autre ? Hypnotic Specter.
Donc, à priori, une solide référence...Mais voilà : un étrange mystère plane sur ce dessinateur ...
Par exemple, j'aimerais bien savoir pourquoi, en alpha, Hypnotic Specter est signé Douglas Schuler alors qu'en 4eme édition, avec le même dessin, le Spectre Hypnotiseur est de Douglas Shuler, sans le "c"... Et j'ai remarqué le même phénomène avec Drain de vie. Alors ? Schuler ou Shuler, ou les deux ? Ce monsieur mène-t-il une double vie ? Ou bien il a changé de nom pour échapper au FBI ? Ou bien il se moque de la façon dont on écrit son nom parce que de toute façon il ne sait pas lire ? Ou bien le Fascist Art Director de MTG ne lui accorde son "c" que quand il a bien travaillé ? Ou bien la vérité est-elle ailleurs ?
En tout cas, le Big Furry Monster, lui, il est signé Douglas Shuler sur les 2 morceaux ...


Voilà, j'ai fini cette analyse, je voulais juste conclure en remerciant ceux qui, par leurs réponses dans les forums ou par leurs articles, m'ont bien aidée ... j'espère n'avoir oublié personne !
Bons votes à tous
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