« Et m***e on se les gèles ici ; tiens voila quelqu’un,
Salut, tu viens pour l’analyse
-Et ouais je suis le lecteur
-Sa ce voit »
(Encore une intro débile a la Naheulbeuk
)
Bon passons à ce pourquoi nous sommes réunis : l’analyse de la faux des misérables
La Faux des misérables est une carte merveilleuse: prendre le contrôle d’une créature adverse, voir sous son contrôle le thon sur lequel contait l’adversaire pour gagner. La rage et le désespoir c’est beau
.Plus sérieusement cette carte donne plus de puissance à une créature +2/+2 c’est assez puissant pour détruire une créature mais le principal c’est de prendre le contrôle de cette créature qui revient en jeu ce qui refait tout les effets « quand cette créature arrive en jeu » ou « quand une créature arrive en jeu » ainsi que quand elle le quitte ;ceci marche même avec les créatures adverses. De plus la carte passe par le cimetière ce qui permet les effets du
disciple du caveau par exemple. Il faut bien préciser que si une créature inflige des blessures à un moment où elle est équipée puis qu’elle est déséquipée ou mise au cimetière et si la créature qui a pris les blessures meurt seulement ensuite vous en prenez tout de même le contrôle. Le +2/+2 rend la carte encore plus puissante
pour du vol de créature c’est bien mais pour avec +2/+2 c’est mieux cela permet une amélioration des créatures dont vous prenez le contrôle ; surtout contre les mue et des cartes avec la provocation ; imaginons que vous avez un
élite d’extrelame équipé et que votre adversaire contrôle une mue comme un
colosse krosian ou un
ange exalté face caché que vous provoquez à tout hasard vous en prenez le contrôle sa vous fait une 11/11 ou une 6/7 vol ce qui rend la capacité que l’on pourrait qualifier de secondaire face a l’importance de la première mais qui joue parfois sur le cours de la partie.De plus cette carte est excellente avec des « sniper » des créatures qui infligent des blessures à distance et des antis créatures comme Kamahl et Visara(on inflige des blessures avec Kamahl et on detruit avec Visara cela donne une créature en plus sous votre contrôle sans que l’adversaire ne puisse quoi que se soit (avec une autre créature il pourrait ne pas bloquer et prendre les blessures lui meme)
Carte peu chère a poser
seulement,le seul problème le coût d’équipement :
cependant le coût d’équipement ne se paye qu’une ou deux fois lors d’une partie ;donc son coût n’est ni un avantage ni un inconvénient;bien que l'on ne puisse le jouer qu'a partir du quatrieme tour.
La Faux est un artefact ;type de carte présent depuis l’édition alpha. Avec le nouveau design, WotC à décider de faire une édition consacrée aux artefacts, symboles de modernité. Ils ont quelques défauts car ils sont sensibles à de nombreux sorts capables de les détruire mais ils ont l’avantage d’être incolores et de se mettre dans n’importe quel deck.
Cette carte est aussi un équipement c'est-à-dire un enchanter créature réutilisable et incolore ;ce qui lui permet d’être utilisé dans n’importe quel deck.Les équipements sont présent depuis mirrodin qui a permit la création de nombreux decks basés sur les équipements en général et sur certaines combos.
a)jouer avec
Cette carte trouve sa place dans beaucoup de decks équipement mais aussi dans des decks combo ;vous pouvez la jouer avec des tutor comme le
don du forge-acierou avec des cartes la protégeant comme l’
abunas léonin
b)jouer contre
pour jouer contre on peut penser a tout les anti-artefact comme
granuler,
fracasser,
justice de tel-jilad… ou aussi au anti-équipements comme
réduire en poussière ou
désarmement ;On peut aussi penser au
glissement astral qui renvoi la carte de créature ainsi retiré de la partie sous le contrôle de son propriétaire.
En cartes ressemblantes on peut citer tous les équipements comme le pince crâne :
Ou bien les cartes de vol de créature ou de permanents comme le crabe a carapace de chrome:
Ou le scion des ténèbres
Définition de synergie
eux cartes forment une synergie quand elles ont un effet complémentaire mais qui n’apporte pas spécialement la victoire ou qui ne contourne pas une règle(en gros deux cartes forment une synergie quand lorsqu’elles sont réunies elles ont un effet amusant ou de qualité sans pour autant former une combo)
Deux synergies m’apparaissent :
triskèle+faux des misérables :
Elle permet de choisir les créatures a récupérer (a recharger avec
chambre d’énergie ;
conduit d’alimentationou une créature modular a sacrifier)
Créature avec la provocation(par exemple l’
élite d’extrelame)+faux des misérables :
Permet de récupérer les cartes choisies de chez l’adversaire ;très efficace contre un deck avec des mues car elles sont 2/2 ;votre créature équipée avec la provocation est au minimum 3/3 vous attaquez en provoquant la mue de votre choix (au hasard) vous récupérez donc la créature face visible (c’est plaisant de prendre une mue qui ce révèle être un colosse krosian
)
Il y a plein de combo avec cette merveilleuse carte :
Pour la récupération de créatures il y a :
leurre+
colère de dieu+faux des misérables (postée sur MC par Lord Alendur)
« Bon la combo marche en fait avec une 4e carte... une créature, qui sera équipée et enchantée... choisissez en une bien baleze: c'est très important...
équipez la créature avec la faux, et enchantez la avec le leurre... toute contente, votre créature va attaquer, et s'en prendre plein la tête, vu que toutes les créatures vont la bloquer... AU PLUS VOTRE BESTIAU EST FORT AU PLUS IL BLESSE DE CREATURE! notez le!!
ensuite, jouez colère de dieu...
toutes les créatures meurent MAIS les créatures BLESSEES par votre créature équipée reviennent toutes en jeu sous votre contrôle... faites pleurer l'adversaire... »
Il y en a de nombreuses autres basées sur l’infini avec faux+triskèle
triskèle+
triskèle+faux
avec le triskèle équipé on inflige une blessure a l'autre puis le non équipé inflige toutes les blessures qu'il peut faire au joueur adverse;il meurt et revient en jeu avec la faux et ses marqueurs il inflige 1 au non équipé qui inflige des blessures au joueur adverse...a l'infini
triskèle+faux+
disciple du caveau
le triskèle équipé s'inflige lui même 3 blessures donc il meurt ce qui permet au disciple de faire perdre 1 ,le triskèle revient grâce a la faux et se reinflige 3 il meurt ... encore de l'infini
triskèle+modular2 ou plus +modular 2 ou plus+
autel d’ashnod+faux
celle-ci est lourde a sortir mais est infini aussi:le triskèle équipé inflige 1 a chacune des deux modular que l'on sacrifie a l'autel: on a 4 mana et le triskèle gagne les deux marqueur de chaque modular(ce qui lui en fait 4 en plus)qui revienne dont un qui revient équipé de la faux. On utilise les
manas pour remettre la faux au triskèle. Avec 2des 4 nouveaux marqueurs on reinflige 1 a chacune des deux modular se qui lui refait gagner 4 marqueurs;a chaque cycle il gagne 2marqueurs donc marqueurs infinis donc blessures infinies à l'adversaire
dévastateur entravarc+
triskèle+faux
le triskèle équipé s'inflige une blessure(encore! oui!
)puis se sacrifie au dévastateur pour faire un marqueur;il revient en jeu et recommence le ravager devient une infini/infini qui se sacrifie a lui même pour déplacer ses marqueurs sur une créa avec le vol ou le piétinement(possibilité de blessures infinies en retirant 1marqueur du triskèle pour infliger 1au joueur adverse a chaque fois)
triskèle+faux+
autel d’ashnod
le triskèle équipé s'auto inflige 1 puis se sacrifie a l'autel il revient en jeu équipé et recommence donc mana incolore infini(possibilité de blessures infinies en retirant 1marqueur du triskèle pour infliger 1au joueur adverse a chaque fois)
Ce deck est un bi deck :
C'est le mélange de deux deck sans side avec moins de 15 cartes de différence mais qui change tout le principe du deck comme ici un deck infini devient un deck modular.Oui mais pourquoi faire? Tout simplement réduire le coût d'investissement et pouvoir jouer deux decks en tournoi.
Ici il y a un pentavus+autel d’ashnod+jubilation sadique
Voici les cartes présentes dans les deux decks
4
guet des nuages
4
citadelle de sombracier
4
nexus des scintimites
4
noyau de mirrodin
4
caveau des chuchotements
4
triskèle
2
brocanteur entravarc
4
travailleur entravarc
4
disciple du caveau
4
ecrabouilleur entravarc
4
chambre d’énergie
4
faux des misérables
2
conduit d’alimentation
Deck pentavus :
4
pentavus
4
autel d’ashnod
4
jubilation sadique
Deck Modular
4
dévastateur entravarc
4
piqueur entravarc
2
brigadier entravarc
2
slith entravarc
Type 1 [Classique]: Autorisée
Type 1.5 [Restreint]: Autorisée
Type 1.X [Etendu]: Autorisée
Type 2 [Standard]: Interdite
+ :très fun
+ :carte à combo et à synergie
- :chère a jouer
-: injouable en t2
Selon un sondage réalisé sur 6membres du site (je sais ce n’est pas beaucoup mais personne n’a voulu répondre à mon topic)
83% des personnes interrogées la trouvent fun entre amis mais injouable en tournois
Tandis que 17%(soit une personne sur les 6)car il(s) préfère(nt) le collecteur d’âme
Voila l’avis de Lyon4 (modo stratégie pour ceux qui ne le saurait pas) :
« J’aime bien
car pour une carte incolore, elle a une capacité qu'on peut voir plutôt avec des cartes noires (scion, collecteur d'âmes, osteodanseur,..)
C’est une carte à combo (avec 2 triskèles on a gagné)
c'est un peu cher à équiper au début, mais c'est quand même sympa.
Elle n'a pas trop sa place dans le t2, mais en scellé ou draft, c'est une carte à prendre. »
Sur l’illustration on voit une faux quelque peu abîmée dont le manche semble fait d’ossements ;autour il y a des volutes de fumées violettes que l’on peux supposer être les esprits attirés par la faux ,symbole de la mort.
L’illustrateur est Matt Cavota il a dessiné entre autre
la force et la
meneuse de la griffe
L’édition Mirrodin est la première édition non base à être sortie avec le nouveau design ; elle remet en valeur les artefacts en créant trois capacités sur ce thème : l’affinité qui réduit le coût de la carte de
pour chaque artefact que vous contrôlez ;l’empreinte qui fait diverses action avec une carte retirée de la partie et l’équipement dont j’ai déjà parler
Pour finir,la faux des misérables est ma carte préférée car son coté très fun montre le coté jeux de magic tandis que son coté carte a combo montre le coté complexe et stratégique du jeu.
A +++++++