Analyse de la carte : Gohei oublié

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Date : 29/11/2004 à 00:00

Auteur : flying_kami

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flying_kami

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Long-Forgotten Gohei
Texte Anglais
Long-Forgotten Gohei
Artifact

Arcane spells you cast cost . less to cast.
Spirit creatures you control get +1/+1.
Texte Français
Gohei oublié
Artefact

Les sorts d'arcane que vous lancez coûtent . de moins à lancer.
Les créatures esprits que vous contrôlez gagnent +1/+1.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 261/306
Illustrateur : Alan Pollack
Disponibilités :
Modern Masters 2015NM/MT0.50 €
Champions Of KamigawaNM/MT1.00 €
Champions Of KamigawaNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
// INTRODUCTION //

Voici ma 1ere analyse d'une excellente carte carte de l'édition guerriers de kamigawa, le Gohei Oublié, qui est la seconde carte rare du deck préconstruit renaissance des kami et qui possède une puissance dévastatrice, capable de renverser le cours de la partie. Voici un petit rappel technique:
nom VO: Long-Forgotten Gohei
nom VF: Gohei Oublié
type de carte: artefact
coup de mana:
édition: guerriers de kamigawa
rareté: rare
cotation: 4.00 euros
autorisations tournois:
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite


// TYPE DE LA CARTE //

Le Gohei Oublié est un artefact, ce qui signifie beaucoup de choses...
Bon j'abrège le suspense superflu: un artefact est un permanent incolore, ce qui est toujours le cas pour les artefacts, et qui en théorie ne combat pas directement mais il y a des exceptions genre idole de jade, qui peut devenir sous une condition une créature, mais théoriquement un artefact ne peut ni combattre, ni être cible de blasts qui inflige des blessures. Par contre, il sera rapidement la cible de cartes pouvant détruire les artefacts genre fracasser.





Dans le cas du gohei oublié, l'adversaire aura intérêt à avoir des destroy d'artefacts, sinon il sera vite dans une mauvaise position...


// COUT DE MANA //

Et c'est dans son cout de mana que le gohei oublié excelle: , uniquement composé de mana incolore, comme il se doit pour un artefact. C'est ici un excellent rapport qualité / prix, car si vous sortez le gohei oublié au troisième tour, vous n'êtes pas vainqueur mais vous avez une bonne partie devant vous, ce que nous verrons dans la partie analyse des capacités !
De plus, même si vous jouez un deck bicolore, ce ne sera pas un problème car les manas dépensés sont incolores! Il est difficile d'estimer le rapport qualité prix d'un artefact car on ne se base pas sur sa force et son endurance, mais sur son effet: et ici l'effet est excellent (encore une fois, voir juste au dessous) et le cout relativement peu cher donc conclusion:
- le Gohei Oublié possède un bon rapport qualité prix!


// CAPACITÉS //

Cette rubrique se divise en deux sous- rubriques: première capacité et seconde capacité, dont le but sera d'analyser les effets du Gohei Oublié et son impact sur un jeu esprit- arcane.

Première capacité : Petit rappel de la première capacité: " Les sorts d'arcane que vous jouez coûtent 1 de moins."
Hé hé hé, voici la première capacité qui est selon moi, des plus intéressantes. D'accord, pouvoir payer un de moins pour tous vos arcanes, c'est quand même bien je le reconnais, en effet, pouvoir payer 1 de moins pour une arcane, c'est très utile dans un deck arcane car cet effet vous permet de peut être pouvoir jouer plus en même temps, et de jouer plus rapidement certaines arcanes couteuses. Voici une première capacité bien sur utile, quasiment indispensable pour un bon deck arcane. Jusque là, cette carte peut être utilisée dans plusieurs decks kamigawa, car beaucoup des sorts de cette nouvelle édition sont des arcanes mais quand vous allez voir la suite vous serez convaincus qu'il faut jouer esprits pour qu'elle soit utile. Heureusement les esprits ne se limitent pas au rouge- noir, il y en a dans d'autres couleurs. Je peux donc conclure quelque chose toute de suite sans attendre la fin:

- Pour que le gohei oublié soit efficace, il n' y a que 2 restrictions: 1) jouer arcane 2) jouer esprit, il n'y a donc pas de restriction totale de couleur !

- Le Gohei oublié permet d'économiser des terrains, de jouer plus vite et/ou plus d'arcanes.


seconde capacité : Petit rappel là encore de la seconde capacité " Les esprits que vous contrôlez gagnent +1/+1."
Et c'est là que l'artefact devient vraiment intéressant, du moins si vous jouez esprit: il renforce tous vos esprits de +1/+1!
Vos plus petites créatures deviennent gonflées, et vos gros bourrins deviennent encore plus forts! Vous pouvez grâce à ça gagner, pour une 1/1, vous augmentez leur puissance de 50%, pour une 4/4 vous augmentez sa puissance de feu de 25%!
C'est vraiment une capacité dévastatrice, et de plus tout bénéfices pour vous, et ce point est très important: ce sont ceux que VOUS jouez qui sont renforcés, et c'est pareil pour le cout de arcanes. Alors plus de boosts entre deck similaires genre dans une partie gobelin ou un roi des gobelins donne sont plus à tous les grobis, non non, là c'est VOS esprits et non ceux des autres qui sont renforcés! un privilège exclusif pour vous! Génial, non? Imaginez des manas économisés et vos créatures boostées! N'est-ce pas fantastique?
Donc voici les conclusions par tiret comme je les aimes!

- Le Gohei oublié n'est efficace que dans un deck utilisant des arcanes et des esprits. Pour un maximum d'efficacité, mieux vos utiliser uniquement des esprits et des arcanes, ou presque. Je vous le recommande chaudement pour que cet artefact atteigne un maximum d'efficacité!

- Si vous jouez arcanes/ esprits alors voici les avantages énormes qui vont vous aider avec cette carte fantastique: 1) Vos arcanes seront moins chères et vous pourrez alors mieux gérer votre mana. 2) tous les esprits seront surgonflés de +1/+1 de quoi rendre n'importe laquelle de vos créatures même 1/1 dangereuses. Un ensemble d'avantages dévastateur qui rend le Gohei Oublié une carte indispensable pour tout deck esprits voulant se faire respecter.

- La polyvalence de cette carte en termes d'utilisation par couleurS et la le "s" est important car ce Gohei Oublié peut être utilisé dans n'importe quelle couleur. C'est pas le plus important mais je préfère le dire pour avoir une analyse complète.


// JOUER AVEC //

Voila une partie simple qui consiste à conseiller l'usage du Gohei Oublié. Premièrement, Vous devez la poser dès que possible, elle passe en priorité avant toutes les créatures qu'on pourrait avoir envie de jouer! Cette carte doit impérativement être posé en priorité, car il vous permettra de bien gérer votre courbe de mana à l'avenir et à renforcer vos esprits. Sinon, c'est pas compliqué, vous posez rapidement le Gohei Oublié et vu son cout de mana relativement pas cher, ça devrait pas poser de de problèmes et après vous laissez ses effets renverser la partie à votre avantages car après vous n'avez plus à vous en soucier.

// JOUER CONTRE //

Bah il n'y à pas une multitude de solutions, étant donné qu'un artefact est moins dur à dégommer qu'une banale créature, mais que les anti artefacts sont en temps normal (pas dans un format surchargé d'artefacts) peu présents dans un jeu du moins de base. Cependant quelques jeux peuvent le contrer efficacement :

- Le jeu bleu et ses terribles contres. Si la carte n'arrive jamais en jeu, c'est encore mieux. La c'est les terribles et imparables contresort qui envoie votre cartes de n'importe quel type aux pompes funèbres. Sinon il y a toujours les fuite de mana, ainsi que Annul très efficace contre les artefacts et bien d'autres...





- Les destructions d'artefacts et pour ne pas les citer tellement il y en a: oxydation, fracasser et bien d'autres destructions d'artefacts qui enverront le Gohei Oublié en voyage vers votre cimetière...





- Renvoyer la carte dans la main avec encore le bleu, par exemple avec le classique boomerang et bien d'autres...

Bon voila le résumés des quelques possibilités pour empêcher cet artefact de nuire. Si vous jouez contre cette carte, il est fortement conseillé de prévoir quelques destructions d'artefacts, on ne sait jamais...


// CARTES RESSEMBLANTES //

Eh bien il y'a l'éternelle antiennne glorieuse, qui a quasiment le même effet que la seconde capacité de Gohei Oublié.



Sinon, j'ai pensé au roi des gobelins qui est lui une créature, mais qui ressemble au Gohei par le fait de booster un type de créature.
Sinon, le heaume de l'éveil qui lui ressemble à la première capacité du Gohei.



Ou encore le chef de guerre gobelin qui ressemble aussi à la première capacité.

Sinon j'ai déniché une créature qui rassemble le type des 2 effets du Gohei Oublié : forge-acier auriok. Eh bien voici quelques cartes ressemblantes en vrac.


// COMBOS //

Snifffff je n'ai trouvé aucun combo sur Magic Corp, c'est sûrement car cette carte n'est pas apte à proposer des combos. Elle renforce, mais les combos sont dures à trouver. Personnellement je n'ai pas non plus trouvé de combos à proprement parler, donc si un lecteur de cette analyse en trouve un , il me le mettra dans ses commentaires!


// DECKS //

Alors là j'ai l'embarras du choix! 6 decks l'utilisent. Je vais en présenter 2 pour ne pas lasser!

1) Aggro/spirit VERT et NOIR

Créatures :
3 Kodoma de l'Arbre du Sud
4 Forge-terre
4 Kami hana
4 Voleur d'espoir
2 Akuba pernicieuse
2 Fourbe cruel
3 Kami de la chasse
2 Kami de la lune descendante

Sorts :
3 Avidité dévorante
4 Portée du kodoma
4 Puissance de Kodoma
4 Réanimation sans âme

Terrains :
11 Forêt
10 Marais

Réserve :
3 Gohei oublié
4 Arracher l'esprit
4 Arracher la chair
4 Dégradation

Bravo à coyote69 pour son deck aux mécanismes marrant et aux effets vicieux!

2) Désesprit NOIR

Créatures :
2 Seizan, corrupteur de la Vérité
3 Emissaire du désespoir
4 Oni tord-boyaux
4 Voleur d'espoir
4 Akuba pernicieuse
4 Ashen-Skin Zubera
4 Fourbe cruel

Sorts :
4 Gohei oublié
4 Mox de chrome
4 Chuchotements nocturnes
2 Peste résorbante
4 Arracher la chair

Terrains :
1 Shizo, la réserve de la mort
16 Marais

Réserve :
4 Extraction crânienne
4 Statue imi
1 Emissaire du désespoir
3 Arracher l'esprit
3 Détresse


// AVANTAGES / INCONVÉNIENTS

Nous arrivons au dénouement de cette analyse technique, qui comprend une conclusion par tiret sous forme de glop/pas glop.

AVANTAGES:

- Vu ses capacités, le Gohei oublié est bon marché.
- Booste les esprits de +1/+1 donc augmente votre potentiel offensif et défensif.
- Réduit le prix des arcanes donc gère mieux votre courbe de mana.
- Rapidité de l'enclenchement de ses capacités qui sont statiques.
- Pas cher: 4.00
- Booste uniquement VOS esprits et c'est seulement vos arcanes qui sont moins chères.

DESAVANTAGES

Bah franchement cette carte n'est pas le Black lotus, mais je vois pas beaucoup d'inconvénients à par ceux là:

- Pour être efficace, il faut que presque tous vos sorts soit des arcanes et que tous vos créatures soit quasiment que des esprits.
- Le cout de mana de 3 vous mange un tour précieux en début de partie.

Sinon Je ne vois pas de désavantages dans son utilisation. Bon d'accord on pourrait faire qu'elle augmente +2/+2 et que les arcanes soit gratuites, mais là ce serait plus dans la rubrique délires...


// CONCLUSION //

Le Gohei Oublié est une carte indispensable pour un deck kami ou même un deck arcane, bien qu'avec cette le carte ce soit mieux de faire les deux en même temps. Donc un booster de créatures et économiseur de mana, c'est super cool! Longue vie au Gohei oublié!Voici la première édition du bloc kamigawa: les guerriers de kamigawa! Cette édtition est concentrée sur la mythologie Japonaise dont je suis passionné, les samourais, les esprits et tout cet univers féodal nippon. Elle instaure quelques nouvelles regles comme la transmigration qui affecte les esprits, le bushido pour les samourais et l'imprégnation d'arcane pour les arcanes. Les autres éditions traitre de kamigawa et sauveur de kamigawa suivront bientôt...
Le Storyline

Bien avant l’apparition de Mirrodin, à l’autre bout du multivers, existait Kamigawa : un plan d’existence en proie à une terrible guerre.

Une bande de gobelins akki tentent de fuir un esprit furieux surgi de nulle part. Une nuée de créatures bizarres émerge de la lanterne familiale d’un samouraï, le tuant dans son sommeil. Les étudiants en sorcellerie de l’Ecole Minamo combattent sans répit contre un flot d’êtres étranges qui se matérialisent dans la Grande cascade.





Mais Kamigawa n’a pas toujours été aussi troublé. Pendant des centaines d’années, les habitants de Kamigawa avaient vénéré les esprits présents dans tout chose : les lieux sacrés, les objets et même les idées. Chacun de ces kami était une divinité, et pour atteindre le bonheur et la sérénité, il suffisait de les honorer et de suivre leurs lois. Les habitants de Kamigawa menaient une vie de dévotion heureuse et prospère. Puis, l’impensable se produisit : les dieux se retournèrent contre eux.

Lentement, subtilement, les kami prirent forme dans le monde matéreil. Certains sages crurent d’abord qu’il s’agissait d’un message ou d’un avertissement. Mais leur soudaine apparition était si étrange, si irréelle, que personne n’en comprenait vraiment la signification.

A cette époque, le seigneur de guerre le plus puissant du plan, le daimyo Takechi Konda, régnait sur les plaines de Towabara depuis sa forteresse d’Eiganjo. Mais, alors que ses armées et ses samouraïs prenaient le contrôle de nouveaux territoires en son nom, les kami se manifestèrent en plus grand nombre.





Puis survint la nuit qui changea Kamigawa pour toujours. A quelques kilomètres seulement du château d’Eiganjo, les kami attaquèrent la ville de Reito. Une véritable vague de monstruosités issues du monde spirituel déferla sur la bourgade, tuant la quasi-totalité des êtres vivants sur son passage. Il y eu des centaines de morts, et à peine une poignée de survivants. La Guerre des kami avait commencé.

Pendant les vingt années qui suivirent, des esprits de toutes tailles et de toutes formes descendirent sur les plaines, tels une nuée de sauterelles, et s’arrêtèrent de manière inexplicable au pied d’Eiganjo. Pendant toute la durée du siège du monde spirituel, Konda demeura dans sa forteresse, mystérieusement épargné.

Les peuples de Kamigawa, luttant pour survivrent, se demandaient pourquoi les kami les avaient trahis. Qu’avaient-ils fais de mal ? Comment découvrir ce qui avait déclenché la colère des kami ? Et qu’arriverait-il à un monde qui doit tuer ses propres dieux pour survivre ?

Forgés par les feux de la guerre, de grands guerriers se dressèrent dans chaque camp : de redoutables kami ayant le monde matériel à leur merci et de grands samouraïs aux lames gorgées du sang d’innombrables horreurs spirituelles. Ceci est leur histoire.


// LE DESSIN //





Un dessin bien représentatif du nom de la carte (ce qui n'est pas toujours le cas car certains dessins sont plutôt du genre abstrait) éxécuté par Allan Pollack,un grand dessinateur de magic depuis longtemps. Voici quelques une de ces autres oeuvres: Masque De La Mémoire; Lueur Des Bougies; Oeil Du Néant et bien d'autres...
Les cartes les plus connues qu'il a déssinées sont Souhait doré et Théâtre en cercle 8e édition :





Mais revenons au dessin. On voit justement un artefact d'une couleur nacré, en longueur et un peu mystérieux, oublié dans une sorte de forêt et éclairé par un petit rayon de jour dans la sombre forêt. Une forêt pas vraiment sombre mais qu'on peut soupçonner d'être prise sous le joug des esprits et prête a péter la gueule des vilains samourais!

// LE COTE FUN //
Bah je vois pas de coté fun, mis à part le fait que vous pouvez voir la mine déconfite de votre adversaire quand vous la sortez!
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