Analyse de la carte : Great Wall

Informations

Date : 28/11/2004 à 00:00

Auteur : Purplehaze

Lecture : 2480

Nombre de commentaire : 15

Fiche du Membre

Purplehaze

Avatar de Purplehaze

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/01/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 09/06/2003
283 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Great Wall
Texte Anglais
Great Wall
Enchantment

Creatures with plainswalk may be blocked as if they did not have this ability.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Enchantement

Les créatures avec la traversée des plaines peuvent être bloquées comme si elles ne l'avaient pas.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 17/310
Illustrateur : Sandra Everingham
Disponibilités :
LegendsNM2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Vu que je n’ai analysé que des cartes mythiquements puissantes, je vais donc changer de registre en analysant une carte qui reste dans les annales pour son inutilité : le célébrissime Great wall.
Je n’ai jamais vu cette carte de mes yeux, mais je crois que très peu de joueurs ont pu avoir l’énorme chance de toucher du carton ainsi valorisé…


Descriptif de la carte :
Nom : (seulement en VO) : great wall.
Traduction mot à mot : « grand mur » (ouaoooooouuuuuuu, qu’est ce que je suis fort quand même).
Coût de lancement :
Type : enchantement global
Edition : Legends, jamais rééditée
Texte d’ambiance : pas de texte d’ambiance, les concepteurs n’avaient vraiment rien à faire dire pour cette carte car le texte explicatif n’étant pas très long, il avait la place.
Mais enfin le meilleur de cette carte, son texte explicatif :
Texte explicatif : (VO) Creatures with plainswalk may be blocked as if they did not have this ability.
(VF) Les créatures ayant la traversée des plaines peuvent être bloquée comme si elles n’avaient pas cette capacité.


Note sur la traversée des types de terrains.

Cette capacité d’évasion fut inventée dès le début de Magic. Son fonctionnement est simple : si vous contrôlez une créature ayant la traversée des marais (par exemple) et que votre adversaire contrôle un marais, cette créature devient imblocable. Bien sûr, si votre adversaire ne contrôle pas de marais, la créature pourra quand même attaquer, mais elle ne sera pas imblocable.
Cette capacité d’évasion qu’est la traversée fut et est toujours utilisée. C’est vrai que rendre ces créatures imblocable est toujours une bonne chose, même si ça ne garanti pas la victoire.
En ce moment, la traversée des terrains est surtout par les chefs tribaux réédités en édition de base dont le célébrissime Roi des gobelins qui fait acquérir à tous les gobelins en jeu la traversée des montagnes. De même, il y a le Champion elfe, et moins récemment, le Seigneur de l’Atlantide. La traversée des plaines est, quand même le parent pauvre des autres traversées (mis a part peut être, la traversée des forêts, qui est également sous représentée, mais moins que la traversée des plaines). En effet les cartes utilisant la traversée des plaines ne sont pas légions : en voici quelques exemples... Rien de bien puissant... Sachant que l'antilope gracieuse ci dessous est probablement la meilleur créature avec la traversée des plaines...





Parlons maintenant de la carte.

Premièrement le titre : Great wall. A priori, ça doit être un mur, et puis vu l’illustration représentant un mur légèrement enneigé, on peut donc penser que cette carte est une créature. Et puis pourquoi pas un mur légendaire (sachant que cette carte a été éditée en Legends, qui fut une édition surtout centrée autour de légendes). Oui, c’est vrai que moi non plus, j’ai jamais vu un mur légendaire, mais bon, on sait jamais…
Et puis on lit le type de la carte : enchantement ???
Pourquoi un enchantement global s’appellerait Great wall ? (on peut se dire aussi pourquoi pas…).
Et enfin, le texte explicatif : les créatures avec la traversée des plaines peuvent être bloquées comme si elle n’avaient pas cette capacité.

Au premier coup, on ne voit pas l’absurdité de cette carte. C’est vrai, imaginons que cette carte soit en noir, et qu’elle empêche les créatures avec la traversée des marais d’être imblocable… Certes cette carte ne serait pas l’une des meilleurs de Magic (j’en conviens), mais elle pourrait être utilisée en réserve contre un jeu utilisant la traversée des marais, car cette dernière est tout de même relativement courante (non je ne vais pas aller jusqu'a chercher un exemple de carte avec la traversée des marais qui a été jouée)…
Donc, a priori, cette carte n’est pas forcément l’une des plus débile du jeu, ni l'une des plus inutiles, en tout cas moins que le célèbre Camel (à voir aussi, c’est super marrant)…





Mais bon, voilà, il y a un hic…
Empêcher les créatures avec la traversée des plaines d’être imblocable si vous contrôlez une plaine, c’est bien beau, mais pour que ça serve à quelque chose, il faut que votre adversaire possède des créatures ayant la traversée des plaines… C’est bien là le hic : connaissez vous à ce jour beaucoup de créatures possédant de base la capacité traversée des plaines ? Connaissez vous beaucoup de cartes qui puissent donner la traversée des plaines à une créature ou à plusieurs, ne serait-ce que pendant un tour ? Et je peux vous assurer qu’il y en avait encore moins lorsque Legends est sortie. En fait il y avait très exactement 1 créature avec la traversée des plines et une carte capable de la donner !!! Fantastique n'est ce pas, et surtout, ces deux cartes n'étaient pas des plus jouées (la créature étant carrément une carte presque aussi nulle que le great Wall)...





C’est simple, Je crois que dans tous Magic, il existe quatre créatures qui possèdent la traversée des plaines, et qu’il n’existe que quelques cartes qui puissent donner la traversée des plaines à une créature :Cape du Voyageur (Invasion), Rature magique (4e entre autres), Altération de la réalité (Tourment). De plus, les deux dernières cartes ne peuvent être utilisées qu’en réponse de l’invocation d’une créature, donc pas vraiment facile à utiliser… A la sortie de Legends, il ne devait y avoir qu’une seule créature possédant la traversée des plaines. (alors qu'une autre carte permettait déja de bloquer les créatures traversée des plaines : Lord Magnus) La dernière créature ayant cette capacité est l’Antilope gracieuse, paru en Odyssée…
Donc cette carte étant au départ, sans réflexion, une carte ne prétendant pas à grand chose devient en un instant sûrement LA carte la plus inutile du jeu… Il faut donc souligner la grande performance du concepteur qui a eut cette idée… En fait, cette carte est beaucoup plus marrante que la plupart des cartes de Unglued… (Peut-être que les concepteurs actuels aurait dû la rééditée en Uniglued, ça serait la meilleure façon pour Magic de se moquer de Magic, à mon goût).
Maintenant que l’on a bien cerner la carte (rire) on peut donc passer à l’exercice pratique de l’utilisation du mémorable Great wall…

Jouer avec

D’abord une question s’impose : qui joue avec un Great wall ? (Ne répondez pas tous en même temps…). Donc pourquoi je remplirait cette rubrique « Jouer avec » ? Bon je le fait par pure professionnalisme envers l’analyse.
Donc l’utilisation du Great wall se ferait à priori en réserve dans un jeu blanc (avec des plaines…). Au miracle (par pure connotation religieuse), l’adversaire possède un jeu ayant toutes les créatures avec la traversée des plaines qui existe dans Magic (déjà, ce gars là, il est vraiment accroché à son deck car je pense qu’il a dû se prendre des tolles, mais bon, admettons…). Et bien là vous pouvez sortir l’arme secrète de votre réserve : Le Great wall. Tout de suite si vous le sortez dès le tour 3, l’adversaire abandonne… En bref, le Great wall est le super kill du deck… (et ben quoi j’essaye d’imaginer la partie, c’est pas très facile vous savez…).
Une autre utilisation intéressante du Great Wall peut être faite sous Opalescence, ou elle devient une 3/3 pour 3, mais avouez qu'il y a tout de même mieux à utiliser avec opalescence...

Jouer contre

Je pourrais encore poser à peu près les mêmes questions, mais bon je m’abstiens… Alors jouer contre le Great wall…réflexion…ben c’est très difficile : soit faut le contrer (bon OK, je vois pas qui oserait sortir ne serait-ce une Chiquenaude de force pour un Great wall) ou alors vous ne contrôlez aucune créature possédant la traversée des plaines (ce qui est particulièrement difficile, il faut le remarquer…) ou bien tout simplement vous le détruisez avec un Désenchantement ou une naturalisation. Mais encore une fouis c'est un peu du gaspillage... bref le plus facile est de ne rien faire, car il est très improbable que le great Wall vous gène en une quelconque mesure...


Un deck ?

C’est quand même beaucoup demander. Je suis peut-être assez fou pour faire cette analyse, mais bon trouver un deck utilisant le Great wall, c’est quand même pas facile… A mois qu'un jeu ait besoin de cartes mortes, ou de le prévoir pour l'imprimer sous un mox de chrome... En fait, il n’y a pas de rubrique pour un jeu avec le Great wall, même fun c’est pas assez… Je crois que la rubrique délire serait le bon mot… Allez, je me jette à l’eau, je fais un deck mais en passant par une petite séance d’hypnose…
Imaginez… Imaginez un deck… un deck mono-blanc compétitif en type 1 (vous pouvez répondre Weeny, si ça vous chante)… Imaginez ce deck qui sera sublimer par une carte… Une carte dont on ne maîtrise pas la puissance… Imaginez ce deck incorporé de deux Great wall…(interdiction de rire, ni de sortir de son état hypnotique). Et maintenant essayez de vous convaincre que ces deux cartes ne font pas « tâche » … Imaginez que le deck soit toujours aussi compétitif… (interdiction bis). Et maintenant, réveillez vous.
Bon voilà vous l’avez votre deck avec le Great wall (compétitif ou non). C’était pas si compliqué en fait…

Combos…
Bon ben j’en peux plus… Trouvez une combo si ça vous amuse mais vous allez perdre votre temps…
A la limite, il pourrait exister une combo avec le Great wall…(pour une fois je ne blague pas). Imaginez une carte avec un effet puissant demandant peu de mana, mais que du mana blanc, et comme compensation, que les créatures de l’adversaire acquièrent la traversée des plaines… Alors peut-être que le Great wall changerait de statut, mais je ne crois pas qu’une telle carte sorte un jour (ça fait 10 ans que le carton utilisé pour le Great wall attend ça pour prendre l’air).


Passons à un petit récapitulatif qui va grandement nous rafraîchir la mémoire…

Le(s) plus du Great wall : (le « s » étant soumis à conditions pour ce genre de carte)

Le super kill contre le jeu traversée des plaines (à vous de le trouver).
La carte où on a pas fini de se marrer quand on la regarde.
J’ai pas trouvé autre chose (vous pourriez m’aider, quand même…)

Les moins du (Huge) great wall : (et oui on croirait pas comme ça, mais il y en a)

Mais où sont passées les traversées des plaines ? (nouvelle version de mais où est passé Charlie ? , sauf que Charlie est 10000 fois plus visible qu’une traversée des plaines dans un tas de cartes Magic.)
Si vous possédez des créatures ayant la traversée des plaines elles peuvent être elles aussi bloquées par votre adversaire comme si elles n’avaient pas cette capacité.

Petite remarque sur le prix :

On peut voir le prix pour acheter le Great wall de deux façons (3€ sur Magiccorporation), soit de l’argent foutu en l’air pour une carte inutile, soit un investissement pour posséder une carte mythique de Magic. Je pense que c’est un peu les deux. Remarquer, je pense que l’on peut trouver un Great wall pour moins cher, mais bon je suis pas spécialiste la côte du Great wall…
(note du modérateur : la cote LN est à 4.57€)


Donc le Great wall est une carte mythique, pas dans son efficacité, mais dans son inutilité : depuis que je l’ai vu la première fois, je n’ai jamais oublié l’effet de cette carte, ça montre bien la grande qualité de cette carte : le ridicule.
Cette carte fait partie des premières éditions de Magic parues, donc il existe des erreurs d’appréciations de carte que ce soit dans un sens ou dans l’autre : on peut très bien mettre le Black Lotus dans cette liste
Bon ben l’analyse extra…

Edition

Le Great wall n’a été éditée qu’en Legends. Cette édition parue après Arabian night est la première dont parmis les concepteurs ne figurait pas le nom de Richard Garfield. Au vu de magnifique Great wall, on pourrait se dire que l’héritage n’a pas été facile au début à transmettre.
Ceci étant plus ou moins vrai, car cette édition basée autour du thème des créatures légendaires possède des erreurs. Le Great wall fait partie de la liste des erreurs de Légends, tout comme Camel… Seulement il y a des erreurs qui font marrer, et d’autres un peut moins marrantes comme l’ignoble Mana Drain. Cette car étant tout simplement trop puissante pour son coût de mana.




De plus c’est vrai que l’on se demande comment une telle carte ait pu voir le jour lorsque nous faisons la comparaison avec le Contresort (qui est déjà une carte que l’on peut mettre dans les cartes puissantes). Même coût de lancement, même effet sauf pour le Mana Drain qui capte du mana, comme ça, sans même payer une taxe… A priori, peut-être que les concepteurs ont pensé que la possibilité de se voir infliger des brûlures de mana était une compensation suffisante… L’avenir leur à donner plus que tord.

Seulement, ce n’était pas non plus très facile d’être concepteur de cartes Magic à cette époque. Maintenant, il existe beaucoup de moyens pour juger la puissance d’une carte, ainsi que différentes interactions avec d’autres cartes. Contrairement à l’époque de Legends, il existe beaucoup de cartes, et donc lorsque l’on conceptualise une carte on peut souvent se ramener à une carte ressemblant, d’édition plus ancienne. Lors de la comparaison, on peut estimer la puissance d’une carte à l’extérieur d’un format. L’autre moyen d’estimer la puissance d’une carte (mais là par rapport à l’interaction avec les autres cartes) ce sont les tests. Je ne suis pas sûr que les concepteurs pouvaient demander de faire des tests pour une carte lorsque Legends est sortie. S’il y en avaient, je suis sûr qu’il étaient beaucoup moins poussés qu’à l’ordre actuel…

Bon passons maintenant à l’illustration.

]


La dessinatrice qui sera resté dans l’histoire de Magic pour avoir illustrer la carte Great wall est Sandra Everingham… (inconnue au bataillon)
Et l’illustration… Bon, je peux paraître parfois méchant, mais on ne peut pas dire que le Great wall soit une carte qui ait beaucoup d’atouts… Regardez l’illustration… On ne peut pas dire qu’elle soit géniale… Et puis je pense que la dessinatrice n’a pas été super enthousiaste pour effectuer ce dessin. C’est vrai, on voit quoi : un mur au premier plan, on le regarde de côté pour qu’on puisse apprécier son rayon de courbure. Ce mur est formé de pierres relativement grosses cimentées entre elles. On peut remarquer que ce mur est légèrement enneigé… A part ça, on peut voir la silhouette d’une sorte de colline, et puis un beau ciel derrière.
La présence d’une colline un peu montagneuse pourrait expliquer la présence de neige sur le Great wall, mais il n’y a pas grand chose à pouvoir interpréter sur ce dessin. La seule chose belle (pour ma part) dans ce dessin c’est la couleur du ciel avec un joli dégradé.


En bref, le Great wall n’a pas été une carte qui a été gâtée : un effet inutile, et un dessin médiocre donc une carte à oublier, sauf lorque l’on a le cafard
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire