Atog… Une carte pas récente, éditée à l’origine dans Antiquities, une des premières extension de Magic (la deuxième, après Arabian Night, pour être précis). Atog a été réédité dans la troisième et la cinquième édition, puis plus de nouvelles, jusqu’à fin 2003 où il retrouve une seconde jeunesse grâce à Mirrodin.
Il est donc apparu et a été réédité dans des extensions avec beaucoup d’artefact, ce qui semble normal étant donné sa capacité. Pour ma part, je l’ai découvert dans la troisième édition, alors que je débuttais dans Magic, et j’étais alors évidemment déconcerté par cette grosse bouse.
Et pourtant, dans un environnement adapté, comme de nos jours dans le bloc Mirrodin, cette petite créature anodine prend toute sa valeur. Et sa réédition est somme toute fort logique (eh oui… il ne font pas toujours n’importe quoi, à la R&D, chez WotC… quoique…
).
DESCRIPTION
Atog est le premier de son espèce. Une race de petites créatures qui grossit en « mangeant » : des artefacts, des cartes de votre main, des terrains… On verra ça plus en détails dans l’analyse extra. Atog est une créature 1/2 pour
, ce qui est loin d’être exceptionnel. Si la carte est intéressante, c’est forcément du côté de sa capacité qu’il faut regarder.
On peut déjà noter que la capacité a évolué avec le temps et les règles. Ce changement est intéressant et montre bien que la rédaction d’une capacité n’est pas forcément aussi simple qu’il n’y paraît.
Antiquities (uniquement en anglais) :
: +2/+2 until end of turn. Each time you use this ability, you must choose one of your artifacts in play and place it in the graveyard. This artifact cannot be one that is already on its way to the graveyard, and artifact creatures killed this way may not be regenerated.
Ce qui peut-être traduit littéralement par :
: +2/+2 jusqu’à la fin du tour. Chaque fois que vous utilisez cette capacité, vous devez choisir l’un de vos artefacts en jeu, et le mettre au cimetière. Cet artefact ne peut être un déjà en route pour le cimetière, et les créatures artefact tuées de cette manière ne peuvent être régénérées.
Bon, on sent clairement une certaine maladresse… Si on choisi un artefact que l’adversaire détruit en réponse, l’effet est alors théoriquement contrecarré (à l’époqie la pile n’existait pas , mais l’ordre de résolution était le même, donc l’artefact est détruit avant la résolution de l’effet « atog ». Or, dans ce cas on peut considérer que l’artefact est une des cibles de la capacité, et cette cible n’est plus valide au moment de résoudre l’effet).
WotC aussi et fait un nouvel essai lors de la réédition de
Revised :
: +2/+2. Each time you use this ability, you must sacrifice one of your artifacts in play.
Ce qui peut-être traduit littéralement par :
: +2/+2. Chaque fois que vous utilisez cette capacité, vous devez sacrifiez l’un de vos artefacts en jeu.
Il n’est plus précisé si l’effet prend fin à la fin du tour… (enfin à l’époque, les capacités du type
: +X/+X étaient courante et c’était forcément jusqu’à la fin du tour. Donc à l’époque, ça ne prêtait pas à confusion.) La notion de sacrifice apparaît (enfin), ce qui simplifie pas mal le texte… Mais tout ça reste encore imprécis… quand doit-on procéder au sacrifice ? pendant que l’on résout l’effet ? Avant la résolution ? Après ?
WotC nous donne la réponse avec la
cinquième édition :
Sacrifice an artefact : +2/+2 until end of turn.
En français :
Sacrifiez un artefact : +2/+2 jusqu’à la fin du tour.
Ca y est cette fois c’est clair : le sacrifice fait partie du coût. A noter qu l'on précise à nouveau qu c'est jusqu'à la fin du tour. Même si la pile n'existe pas encore, un effet et un coût d'activation ne se résolve opas
Mirrodin nous dévoile le texte définitif (enfin, à ce jour !) de la capacité d’atog :
Sacrifice an artifact : Atog gets +2/+2 until end of turn.
Sacrifiez un artefact : L’atog gagne +2/+2 jusqu’à la fin du tour.
Cette fois, on précise qu'il s'agit d'atog...
Au final, atog a été édité 4 fois avec à chaque fois (en anglais ou en français) un texte différent. Donc, petite note aux FC maker : réfléchissez bien à la rédaction des capacités, c’est loin d’être évident.
Voyons donc cette capacité en détail :
Il s’agit d’une capacité activée (plus de détail : les règles
403 - capacité activé /
409 - jouer les sorts et les capacités activées /
l'article d'Arcarum : tout sur les effets et les capacités ).
Le coût d’activation ne passe pas par la pile, donc il faut sacrifier un artefact tout de suite et mettre l’effet dans la pile. La force de cette capa est de pouvoir être jouée autant de fois que l’on veut (tant qu’on a des artefacts, évidemment…), puisqu'elle ne coûte pas de mana. Mais attention, gardez à l’esprit que votre adversaire peut jouer un sort ou une capacité en réponse à chaque fois que vous jouez la capacité. Sacrifiez vos artefacts l’un après l’autre pour lui laisser le temps de répondre.
STRATEGIE
Atog coûte donc
, ce qui est très jouable. Deux manas au total avec un seul coloré, Atog arrive très tôt dans la partie sans aucun problème. Utilisé dans un deck rempli d’artefact comme les modular/ravager ou même pure affinity (ou d’autre…), sa capacité en fait une arme hyper agressive : c’est un peu le
ravager du pauvre. Quoique l’on voit des versions de ravager hyper agressive avec atog en 2 ou 3 exemplaires en plus de
ravager et de
blindage crânien. (Si vous ne jouez pas depuis longtemps, et que vous ne savez pas ce qu'est un deck ravager/modular, vous avez du pain sur la planche... mais vous pouvez toujours consulter
l'analyse de deck de Maggots.)
Atog a 2 gros défauts par rapport à ravager :
Tout d'abord, Atog n'est pas un artefact. Donc, au contraire de ravager, lui même ne "s'additionne" pas aux autres artefacts pour l'affinité. C'est un gros handicap dans la régularité des sorties bien connues des decks affinité.
De plus son bonus +2/+2 ne dure que jusqu’à la fin du tour. Donc, si vous voulez sacrifier tous vos artefact pour avoir une 21/22 par exemple, il faut le faire à bon escient : si atog n’est pas bloqué, ou si vous avez réussi à lui donner le piétinement… enfin bref, il faut qu’il fasse des dommages dans le tour. Après, votre atog redeviendra le timide 1/2 qu’il était… Ravager, en revanche garde ses compteurs, et en plus il les transmet a une autre créature artefact quand il meurt (modularité).
Mais Atog a tout de même des arguments par rapport à ravager :
- pour chaque artefact, il gagne +2/+2 (au lieu de +1/+1 pour ravager), et donc il devient un kill potentiel à partir de 10 artefacts sur la table...
- comme nous l'avons dit plus haut, ce n’est pas un artefact lui-même. Ce n'est pas seulement un défaut : en effet, les créatures sont presque plus difficiles à gérer de nos jours où les decks pullulent d’oxydation, de naturalisation, de zélateur viridian, justice de tel-jilad, de fracasser etc...
Les associations sont de nos jours sensiblement les mêmes qu’avec ravager : évidemment l’énorme kill
disciple du caveau, ou pourquoi pas
bateleur moriok, ajoutez une bonne base d’affinité (terrains artefacts,
mitraine,
argousin myr,
ornithoptere,
blindage crânien…) pour avoir les artefacts nécessaires en jeu, et on peut penser à
cornes d’attaque de vorrac pour améliorer l’efficacité, et à
jambières d’éclair pour rendre difficilement gérable et attaquer plus vite.
On peut penser également à des cartes comme
Trident frappesure ou
saisie des rênes pour infliger directement les dégats d'un "gros" atog. L'avantage dans un affinité/modular, c'est qu'il y a aussi une bonne interraction avec blindage crânien.
Dans le même esprit, en étendu, on peut penser à des cartes comme
jet ou
pandemonium.
Atog est présentent dans 28 decks sur le site. Je ne m’attarderais pas dessus car ce sont pour la plupart des decks modular/affinitée comme nous l’avons vu précédemment, ou des decks plus ou moins combo où atog sert à sacrifier des artefacts, en général pour disciple du caveau. Comme je l’ai déjà dit, Atog a toujours été très discret dans le métagame. Même à l’époque de l’édition antiquities (à l’époque, y’avais quand même d’autres choses à faire que de jouer atog !!)
Au niveau des combos, c’est pas beaucoup mieux. Un vilain bug fait apparaître 38 combos pour atog, mais en fait, ce sont les combos pour tous les atogs !!... Le nôtre n’apparaît que dans 5, et encore y’a deux fois la même... Bon là encore, on ne va pas s’attarder, atog ne servant qu'à détruire les artefacts...
Pour jouer contre atog, vous pouvez bien sûr utiliser tous les anti-créatures connus :
terreur,
obscur bannissement,
colère de dieu ,ou les blasts. (on va pas les énumérer, hein ?... Si ?... - Non.)
Mais le mieux reste d'empêcher sa capacité de s'activer. C'est à dire, comme contre ravager en général, de détruire le maximum d'artefact le plus vite possible, avec une préférence pour les terrains artefact, blindage crânien et ravager (les pète-artefacts ne manque pas en ce moment :
oxydation,
naturalisation,
fracasser,
justice de tel-jilad,
zélateur viridian,
shamane viridiane. Une bonne vieille
limace moisie est toujours apréciée. Une petite
matrice d'amortissement est également toujours la bienvenue pour empêcher d'activer la capacité d'atog (ou de ravager, ou des équipements etc...).
Mais une chose que va pas aimer votre adversaire s'il a atog sur la table, c'est
esclavagiste d'âmes. L'ennemi juré de ravager en général : "bonjour, ça va ? Je prend ton tour !! Donc tu as atog (ou ravager) sur la table ? Tu sacrifies tous tes artefacts sans que disciple du caveau ne me fasse de dégat... Ton Atog est 21/22, mais t'attaques pas... Oh, t'as plus d'artefact, ton
vide rayonnant va au cimetière à la fin du tour... Bon, à moi maintenant. Ben, pourquoi tu t'en vas ??"
Au final, atog est une petite carte qui connaît son heure de gloire, car c’est le ravager du pauvre. Mais justement, on peut le remercier car il permet à beaucoup de jeune joueur peu fortuné de jouer une version pas très chère et qui reste somme toute performante de modular.
Donc qu’est ce qu’on dit : Merci Atog !!
Atog il y a 10 ans... ...Atog il y a 10 mois
Atog est apparu donc il y a une dizaine d’année. C’est une bébête qui mange des artefacts pour grossir. Sa race (atog, comme son nom), est finalement restée et on a vu d’autres atogs apparaître (dont certains sont bien connus…). Tous les atogs ont la capacité de grossir en mangeant quelque chose. Voici cette petite famille réunie :
sylvatog, le premier descendant d’atog, est apparu avec Mirage. Lui, il mange des forêt pour gagner +2/+2. Bizarrement, il a été réédité en 8eme. Pourquoi ? ça reste un mystère…
Chronatog a suivi dans Vision. Lui, il mange des… tours. En effet, il gagne +3/+3 si vous passez votre prochain tour. Il est utilisé dans des combos pour éviter par exemple des phases d’entretiens difficiles…
Necratog, dans Aquilon, mange des cadavres (il gagne +2/+2 si vous retirez une carte de créature de votre cimetière). Il y a donc une logique, puisque selon sa couleur, un atog se nourrit de quelque chose ayant un rapport avec cette couleur.
Tempête a également le sien :
Auratog. Le logique est respecté, puisque celui-ci croque les enchantements pour gagner +2/+2. Chaque couleur a desormais son atog. C’est une chose rare pour une race d’avoir au moins un représentant dans chaque couleur. A ma connaissance il n’y a que les slyvoïdes. A noter également qu’a partir de la 5eme édition où atog a été réédité, chaque extension amène un nouvel atog. Qu’est ce qui leur prend a WotC, il vont nous en pondre un à chaque fois ?
Et bien non, après Tempête (et après donc que chaque couleur ait eu son Atog…), c’en fût fini de ces petites bébêtes. Jusqu’à Odyssée, où se fut une véritable explosion. Pas moins de 6 nouveaux Atogs. 5 unco multicolores (les 5 paires de couleurs amies). Chacun peut dévorer deux types cartes pour gagner +1/+1 : des artefacts pour le rouge, des terrains pour le vert, des enchantements pour le blanc, une carte de sa main pour le bleu, 2 cartes du cimetière pour le noir.
Psychatog est la star incontestée de cette série (et de tous les atogs, d’ailleurs), et a donné naissance au terrible deck portant son nom…
Au vue de la puissance de ces cartes (mis à part Psychatog), de leur nom et de leur illustration, on se demande si ils picoleraient pas un peu, chez WotC. Mais alors le ponpon, la cerise sur le gâteau, la couille dans le potage, le nez au milieu de la figure, le poil dans la main, la mouche sur la purée, le grain de sable dans la mécanique, l’eau dans le gaz, l’huile sur le feu, bref le top du top du n’importe quoi, le summum du porte-nawak c’est ça :
C’est pas beau ça ? Non mais ils se droguent à la R&D de WotC, c’est pas possible. Ou alors c’était un projet pour Unglued qui a été malencontreusement mal classé…
Cette carte porte le nom le plus ridicule de tout Magic (à quand l’Atogatogatog qui mange les atogatogs…). L’illustration est une magnifique photo de famille de différents atogs cités plus haut (y sont pas beaux ?), les créatures les plus ridicules du bestaire de Magic et de ces environs (Unglued compris). Surplombant ce petit monde, Atogatog, une sorte de Kermit le Grenouille géante, trône au dessus de tout ce petit monde avec un regard qui se veut cruel et menaçant pour ses futures proies, les atogs, qui sont dessinés de façon plutôt approximative. En tout cas ils sont ridicules.
Et au premier rang, qui voyons-nous ? Eh oui, c’est bien lui, c’est notre atog premier du nom !! D’ailleurs il est bien mort de rire en voyant le reste de sa famille… C’est pas possible, c’est du second degré… Ecoutez, c’est bien simple, dès que j’ai fini l’analyse, je fonce poster un deck fun.
Plus récemment avec la réédition d'Atog en Mirrodin et de sylvatog en 8ème, un petit nouveau est apparu, toujours dans Mirrodin. La R&D de Wizards, après avoir créé Pincecrâne et Dévastateur entravarc, sont redescendus de leur trip. Dans un moment (rare) de lucidité, entre 2 prises de stupéfiants, ils se sont dit : "ouh là là, on n'y est pas allé un peu fort, là ?". Pour compenser, ils ont donc décidé de faire une belle daube. Et comme ils sont farceurs, ils l'ont éditée en rare, pour qu'on soit bien énervé de la trouver dans le dernier booster que vous avez acheté. Ainsi est né un "gros" atog, qui s'appelle fort logiquement
Mégatog (ils ont replongé au moment de trouver le nom... ils tiennet pas longtemps à jeun, à la R&D... y faut dire que c'est un métier difficile
)
Bon cela dit, j'exgagère un peu, Mégatog est pas le pire. C'est vrai qu'il est injouable en construit, mais en limité, pourquoi pas ?
Bon après ce gros LOL, on va redevenir sérieux 2 minutes, et s’intéresser à l’illustrateur. Ou plutôt aux illustrateurs, puisque le dessin d’Atog a été refais pour Mirrodin. Nous allons commencer par le plus récent :
Puddnhead
Puddnhead à réalisé l’illustration d’atog pour Mirrodin. Ce n’est évidemment pas le nom d’une personne, mais d’une société américaine de création graphique (illustration, identité visuelle, concept graphique…). Basé à Hollywood, Puddnhead a travaillé et travaille encore pour l’industrie du jeu vidéo(icewind dale, metalgear solid 3, etc…), du jeu de rôle (donjons et dragons) et aussi (et surtout) du cinéma (Pirates 1&2, Hulk, Daredevil 1&2, Spider-man 2, Harry Potter 3, etc…).
Ce studio est donc un petit nouveau dans la grande famille des illustrateurs de Magic. Il est d’ailleurs assez rare que WotC fasse appel aux services d’un studio. Etait-ce une passade ? En tout cas, aucune carte Kamigawa n’a été illustrée par la société californienne.
Voilà ce qu’ils ont ralisé pour Magic :
8ème édition :
Force impie
Mirrodin :
Nécrophage Morioke
Fouet de cauchemar
Cascade temporelle
Terreur
Ascète troll
Sombracier :
Faim des Nims
Prodige Neuroke
5ème aube :
Porte sur le néant
Lorsque l’on visite
leur site, et que l’on regarde les quelques esquisses de leurs travaux, on comprend qu’ils aient donné à atog un look complètement différent, moins cartoon. Leur ligne artistique semble en effet suivre une ambiance assez sombre, et plutôt « photo-réaliste », avec un gros travail sur les lumières, les reflets et les textures. C’est d’ailleurs peut-être ça qui ne collait pas avec Kamigawa, et son look très héroic fantasy médiévale et plutôt coloré. Où alors ils étaient trop cher…
Un dernier mot sur leur site : on voit très peu de leur travail, mais vous aurez si ça vous interesse une liste exhaustive de leur clients / projets (Eh oui, c'est une société... On ne diffuse plus son travail, on le vend...)
Voyons maintenant l’illustrateur du « vieux » Atog.
Jesper MYRFORS
Jesper MYRFORS est un des pionniers de Magic. C’est un des fondateurs de l’identité visuelle du jeu original (alpha/béta/unlimited). Il a été directeur artistique pour l’édition originale (alpha/béta), puis pour les trois premiers « early set » : arabian night, antiquities et legends. Vous l’avez compris, on ne parle pas ici du premier venu dans l’histoire de Magic. Malheureusement, il difficile de trouver beaucoup d’information à son sujet. Sur the dark, il n’apparaît plus que comme membre de l’équipe du « design », puis illustrateur pour fallen empire. Il a été directeur artistique également pour Ice Age, Unglued. Puis cela devient confus. Il fait apparemment toujours partie de WotC au moins jusqu’à la fin du bloc tempête, il a formé durant cette période plusieurs personnes dans l’équipe du design, puis plus de son plus d’images. Idem pour le reste de son œuvre, puisqu’il a illustré divers jeux de rôle, pas seulement pour Wizards, mais aussi notamment pour white wolf, jusqu’en 1996. On ne trouve plus trace de Jesper depuis.
Après une semaine intense de mailbombing, WotC m’a finalement répondu que Jesper ne faisait plus partie de la société, et qu’ils étaient infoutus de me donner le moindre renseignement a son sujet. Donc je n’en sais malheureusement pas plus…
Il a illustré 57 cartes, et pas des moindres :
Alpha/Beta/Unlimited :
Armaguedon
Lune blafarde
Monolithe de basalte
Bayou
Camouflage
Conversion
Terrain maudit
Brouillard
Hordes démoniaques
Roi des gobelins
Sylvins de ferracine
Cercle de protection noir
Golem d’obsianite
Terres vivantes
Peste
Plaine (x3)
Monstre fantomatique
Zombies dévastateurs
Brousse
Fumée
Feu follet
Toundra
Ile tropicale
Word of command
Arabian Night
Desert
Ogre du ghazban
Bouteille de Salomon
Ifh-Biff efreet
Ile-poisson Seyidna Yûnûs
Antiquities
Statue d’argile
Colosse de Sardie
Désagrégation
Legends
Alchor’s tomb
Boris Devilboon
Horreur cosmique
Elder spawn
Land equilibrium
Oeil Maléfique D'Orms-par-Gore
Mold demon
Moss Monster
Shimian night stalker
The Dark
Banshee
Elves of deep shadow
Eater of the dead
Orc general
Season of the witch
Cité enbloutie
Soeurs de la flamme
The fallen
Wormwood treefolk
Witch hunter
Fallen Empires
Spore cloud
Thorn thallid
Thallid
Ca fait beaucoup d’images tout ça, mais la nostalgie rend les choix difficiles, et j’aimerais toutes les mettre.
Parmi ces cartes, on peut quand même noter :
- 4 des 10 doubles terrains :
- Les 3 premières plaines de Magic :
D'ailleurs, on s'aperçoit que c'est un malin, mister Myrfors : il lui suffit de reprendre son dessin de plaine (le premier ci-dessus), il rajoute un tas de sable au milieu, et hop, ça lui fait l'illustration de conversion
Certains d'entre vous connaissent déjà surement cette anecdote : le cercle de protection noir devait à l'origine être illustré par quelqu'un d'autre, qui a fait faux bon. Dans l'urgence, Jesper a fait vite fait le petit dessin que l'on connait. Malgré tout, dans la panique, il a été oublié lors de la parution de l'édition alpha. C'est pour ça qu'il est absent de cette édition originelle et n'apparaît qu'à partir de la beta (c'est d'ailleurs la seule différence entre ces 2 éditions)
Puisque l'on est dans les petites histoires de Magic, le
serendib efreet d’Arabian night est initialement paru par erreur avec l’illustration et le fond vert de l’Ifh-biff efreet de Jesper. Cette carte erronée était tellement célèbre qu’elle a été rééditée comme carte promotionnelle.
Et voilà la carte corrigée du serendib efreet.
J’aurais vraiment avoir pu lui poser qques questions, ou avoir des informations plus récentes sur son œuvre, malheureusement cela m’a été impossible. J’éspère néanmoins que mon bavardage vous a plu…
à+