Edité en : Alpha/Beta/Unlimited 3ème édition, 4ème édition, 5ème édition
Interdite en standard et étendu.
La
Stase à pour effet de supprimer la phase de dégagement de tous les joueurs, en contrepartie il vous faudra payer un mana bleu a votre entretien ou la sacrifier. Cette carte permet à elle
seule de vous assurer le contrôle de la partie.
Les cartes ressemblant à stase :
Embargo
Brumes de stagnation
Sables du temps
Quelques combos ou idées autour de stase :
Destinée : les permanents de votre adversaire arriveront en jeu engagés et ne se dégageront plus
Chronatog : il vous suffit d'utiliser la capacité du chronatog pendant le tour de votre adversaire pour sauter votre tour, vous n'aurez donc plus a payer le coût de la stase, puisque votre adversaire jouera tout seul.
Précipice glaciaire : ajouté a la combo avec chronatog, il vous rend quasi invulnérable (mais la stase peut toujours être détruite)
Force of Will : une des cartes maîtresses du jeu stase, qui permet de contrer les sorts de votre adversaire sans utiliser votre mana qui vous servira a payer le cout de la stase
Contrariété : double combo avec stase, elle vous permet tout comme la foW de contrer en gardant du mana pour l'entretien de stase, mais en + elle vous renvoie 3 iles dans votre main que vous pourrez reposer dégagées et continuer a payer la stase
Enchevêtrement : même principe que contrariété.
Boomerang,
Chavirage... : vous permet de renvoyer la stase dans votre main a la fin de votre tour, et de la reposer après avoir dégagé tous vos permanents
Cette carte est jouée depuis le tout début de Magic puisqu'elle a fait son apparition en alpha (première édition) a l'époque les jeux stase étaient basés autour de combos telles que Oiseaux de paradis + Vivacité, vous engagez l'oiseau pour obtenir un mana bleu, puis vous le dégagez pour 0 au tour suivant pour entretenir la stase et ainsi de suite. Ce jeu était accompagné de l'ange de serra pour tuer (il ne s'engage pas en attaquant)
Ensuite, les diverses extensions ont apportées une foule de cartes permettant d'améliorer le jeu stase.
Orbe zuranienne en Ere glaciaire permet de sacrifier les terrains déjà utilisés a la stase dans le but de survivre jusqu'à avoir pris le contrôle de la partie. En Alliance,
Chaudron de l'orage (réédité en 6eme et 7eme) est très intéressant puisqu'il permet de poser 2 terrains par tour ainsi que de remonter en main un terrain a chaque fois qu'il s'engage pour ainsi payer la stase.
Le bloc mirage apporte les préceptrices éclairées et mystiques qui seront rapidement limitées, tout comme la spirale temporelle
et l'esprit dépasse la matière dans les extensions suivantes.
On trouve ensuite dans le bloc mercadia des cartes qui s'intègrent parfaitement au jeu stase, puisqu'en plus de de produire un effet, elles peuvent être jouées sans payer leur coût d'invocation et en renvoyant des iles dans votre main a la place (qui seront reposées pour entretenir la stase). ces cartes sont : contrariété, sans rien payer vous contrecarrez le sort ciblé
et renvoyez 3 iles dans votre main, Enchevêtrement permet d'engager les créatures adverses et de remonter 2 iles. Enfin,
Flot soudain peut être très intéressant, car pour 2 iles remontées en main il vous fait piocher 2 cartes.
Les qualités :
- Stase a elle seule, vous permet de contôler la partie, elle peut donc être la base de nombreux jeux contrôles, surout bleu,
bleu/blanc voire bleu/noir. Une fois posée sur la table, si vous savez la protéger, la victoire est votre
- Le prix : bah une stase 5eme édition, ça cote presque rien. Bon bien sur, ça monte vers les 45€ en Beta.
Les défauts :
- l'entretien de
, qui s'il n'ai pas payer vous fait sauter votre phase de dégagement et vous devez sacrifier la stase durant votre upkeep, donc vos terrains restent engagés pour ce tour.
- le fun : une fois que vous aurez terrassé votre adversaire 3 fois avec votre jeu stase, celui-ci ne voudra plus trop jouer contre vous. D'autre part, une fois lockés, les adversaires ont tendance à abandonner rapidement la partie
- Si vous jouez stase, c'est que dans 99% des cas votre jeu est basé sur cette carte. Stase est une carte qui a besoin d'un
jeu créé autour d'elle
Type 1 :
je ne pense pas que le jeu stase puisse tenir le choc face aux archétypes du type 1, bien que les
black lotus, mox,
time walk et autres
ancestral recall enrichissent grandement le jeu.
Type 1.5 :
La, ça commence a devenir intéressant, avec l'ajout de cartes comme
mana drain, ou encore
moat, voir une version avec du noir pour rajouter
the abyss. D'autant plus que la stase n'est plus jouable en étendu. C'est donc dans ce type que sont présentes
les cartes du jeu stase, telles que force of will
Type 1.X :
Plus de stase en T1.X puisque la stase n'es plus rééditée depuis la 6ème édition.
Type 2 :
Plus de stase en T2 depuis la sortie de la 6ème édition.
Type 3 : hmm, si vous avez envie de drafter en 5eme c'est votre droit ^^. Enfin bon, stase en T3 ne sert a rien.Stasis est une carte un peu particulière au niveau de l'illustration.
on dirait du Picasso, lol. Moi personnellement, c'est une de mes illustrations préférées à Magic. Après, on aime ou on n'aime pas..
L'illustrateur de la carte : Fay Jones. Vous ne connaissez certainement pas ce nom, et pour cause, stase est le seul dessin qu'il ait fait pour Magic l'assemblée.
Le côté de fun de stase : c'est plutôt a ranger dans les défauts de la carte. Si vous êtes un petit sadique, que vous avez envie de voire votre adversaire s'arracher les cheveux, ou encore le voir abandonner en disant que cette carte n'est pas dans l'esprit de Magic et que c'est de l'anti-jeu, alors cette carte est faite pour vous.
Stase : premier prix de la carte la plus chiante lorsque l'on joue contre. Mais c'est quand même jouissif lorsqu'on la joue de voir que votre pauvre adversaire ne peut absolument plus gagner parce que ses permanents arrivent en jeu engagés et qu'ils ne se dégagent plus.
Un petit deck type 1.5 (classique-restreint) :
- 4
Stase (bah ouais, dans un jeu stase c'est mieux...)
- 3
Destinée (pour locker l'adversaire)
- 1
Balance (fait souvent gagner la partie)
- 4
Mana Drain (contre + producteur de mana pour poser Destinée)
- 4
Chronatog (pour parfaire le lock)
- 4
Force of Will (pour contrer sans utiliser son mana)
- 4
Contrariété (voir fow, + remonte des iles pour payer la stase)
- 1
Zuran Orb (permet de survivre)
- 1
Sceptre du despote (permet de détruire la stase a la fin du tour, de dégager tous nos permanents et d'en reposer une autres)
- 1
Chavirage (permet de remonter la stase a la fin du tour, de dégager tous nos permanents et de la reposer)
- 4
Déni des arcanes (Contre + nous fait piocher)
- 2
Enchevêtrement (engage les créatures adverses et remonte des iles en main pour payer la stase=
- 4
Flot soudain (le double effet kiss cool : on pioche pour 0 manas et on remonte des iles pour payer la stase)
- 3
Précipice glaciaire (pour être invulnérable, c'est toujours sympa)
- 4
Toundra (terrain blanc/bleu, considéré comme une ile et pouvant donc être remonté avec enchevêtrement, contrariété et flot soudain)
- 4
Landes d'Adarkar (c'est important que la majorité des terrain du jeu stase puissent faire du bleu, car c'est rageant de mourir par ce que l'on vient de piocher une plaine, incapable de fournir le mana bleu nécessaire au cout de la stase)
13 île (bah, pour faire du bleu tiens, permet également de payer la stase et de lancer des sorts ! fort non ?)
Alors, le but de ce jeu est contrer le départ de votre adversaire dans les premiers tours (si possible en utilisant mana drain) ensuite il faut poser destinée et chronatog puis la stase et la c'est gagné, l'adversaire est locké. ensuite, si le chronatog ne sort pas, il est tout a fait possible de gagner quand même, avec les piocheurs : flot soudain, déni ainsi qu'avec chavirage et sceptre du despote
Pour la réserve :
un des ennemis du jeu stase est le jeu blast. Pour le calmer tout de suite, je vous conseille jugement cruel !
et puis après, c'est a vous de moduler votre réserve en fonction des différentes cartes je vous ai déjà citées.