Analyse de la carte : Parchemin maudit

Informations

Date : 14/11/2004 à 00:00

Auteur : Ben-j-2004

Lecture : 4621

Nombre de commentaire : 15

Fiche du Membre

Ben-j-2004

Avatar de Ben-j-2004

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2015

Grade : [Légende]

Inscrit le 19/10/2004
500 Messages/ 0 Contributions/ 414 Pts

Cursed Scroll
Texte Anglais
Cursed Scroll
Artifact

, : Name a card. Reveal a card at random from your hand. If it's the named card, Cursed Scroll deals 2 damage to target creature or player.
Texte Français
Parchemin maudit
Artefact

, : Nommez une carte. Révélez une carte au hasard dans votre main. Si c'est la carte nommée, le Parchemin maudit inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 281/350
Illustrateur : D. Alexander Gregory
Disponibilités :
TempestNM/MT28.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I. INTRODUCTION
Salut à tous pour ma quatrième analyse sur ce site !
J'avais envie d'en faire une mais j'avais pas d'idées... alors je me suis souvenu du cas d'une carte culte de Tempête qui n'avait pas encore été analysée !!! J'ai voulu donc mettre fin à cette injustice.

A carte qui sort du commun, je vais essayer de faire une analyse qui sort du commun. Je vous présente...
Le Parchemin Maudit !!!


II. CARTE D'IDENTITE
Nom français : Parchemin Maudit
Nom VO : Cursed Scroll
Type de carte : artéfact
Coût de mana :
Edition : Tempête
Cotation : 20 €
Autorisations : interdite en T.2 (trop vieille !), autorisée dans tous les autres types.

III. ANALYSE
On va avant tout essayer de comprendre pourquoi cette carte était (et est encore) côtée si cher, pourquoi elle était si jouée en T.2 à l'époque (de 1997 à 1999), pourquoi on l'intègre si facilement dans un deck, quel que soit son thème (sauf Académie ^^).

Voyons donc la carte et son effet...
Le Parchemin Maudit est un artéfact qui coûte à jouer. Rien de très cher, jusqu'à présent : jouable dès le tour 1 sans aucun accélérateur. Son coût d'activation, par contre, est plus contraignant : et la nécessité de le Parchemin.

Rappelons que les artéfacts sont un type de permanent, au même titre que les créatures, les terrains et les enchantements. Leur effets peuvent être "mono" (nécessité de l'engager pour la capa), "poly" (la capa à un coût mais pas ), "activés" (dans des conditions précises) ou "continuels" (constamment activé).
Il fut un temps, d'Alpha à Antiquities plus précisément, ou ces artéfacts étaient dotés d'un sous-type qui représentait leur capa. Le célébrissime Black Lotus, par exemple, était un "mono-artéfact", c'est-à-dire que sa capacité demandait son engagement.



Rappelons aussi le bloc Mirrodin, qui a rendu les artéfacts certes très utilisés, mais aussi très fragiles, à cause non seulement de la réédition des casse-arto des temps anciens (Fracasser, Détonation,...) mais aussi de l'excellente Oxydation. Il y a beaucoup d'autres exemples...



Revenons à nos moutons !
J'en étais donc au coût de la capa qui était assez contraignant. Voyons donc la capa en elle-même.
Elle demande à nommer une carte et faire en sorte qu'un adversaire sélectionne une carte au hasard de la main. Si c'est la carte nommée, le Parchemin Maudit inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

Inutile de vous dire que c'est excellent. Deux blessures à une créature ou à un joueur pour un si petit coût ! Vous allez me dire alors : "Ouais mais il y a quand même la condition qui..." STOP ! La condition est remplie d'office si vous avez une carte en main, bien sûr... et à ce moment, le seul problème est que vous devez bêtement la révéler...

Le Parchemin Maudit est donc à jouer en début de partie pour plusieurs raisons : le bloquage des créatures adverses qui se font impitoyablement blaster dès leur arrivée , et aussi le matraquage de l'adversaire qui ne tiendra pas longtemps face à deux blessures infligées si souvent et si facilement...

Seulement, il est vrai qu'en début de partie, on n'a pas forcément une seule carte en main, et alors on a dépensé 3 manas pour rien. C'est pourquoi, à carte rapide, il faut un jeu rapidement construit, genre qui met toute sa main en jeu au tour 2 (affinité, sligh,...). Notez aussi que vous pouvez nommer une carte terrain et vous aurez bien sûr beaucoup plus de chances !

Pour terminer, dites-vous bien que le Parchemin Maudit ne viendra pas tout seul à bout de l'adversaire (sauf s'il joue préco ) ! Construisez donc un jeu rapide et aggressif autour, et le Parchemin vous soutiendra car d'après ce que l'on a vu, il est aussi défensif qu'aggressif.

IV. WANTED !
Effectivement, le Parchemin Maudit est très recherché, même si ce n'est plus l'effervescence qu'il a connue dans les alentours de 1998-1999. Remettons-nous donc dans le contexte de l'époque : voici deux classements, l'un de début 1999 et l'autre de fin 1999. Ils reprennent les cartes qui étaient les plus utilisées et recherchées activement à l'époque par les joueurs de Magic (sources : Inquest Gamer février 1999 et octobre 1999).

#1 : Eclair de Génie



#2 : Parchemin Maudit, #3 : Spirale Temporelle, #4 : Bi-terrains



#5 : Armaguedon, #6 : Colère de Dieu, #7 : Mox de Diamant



#8 : Avatar de Serra, #9 : Mort vivante, #10 : Serment des Druides



Voici le deuxième classement :

#1 : Marché selon Yaugzebul



#2 : Parchemin Maudit, #3 : Eclair de Génie, #4 : Masticore



#5 : Mort vivante, #6 : Recteur de l'Académie, #7 : Bi-terrains



#8 : Oiseaux de Paradis, #9 : Cité d'Airain, #10 : Survie du plus Apte



Je le répète, c'étaient les cartes les plus jouées, les plus recherchées pour les tournois car non interdites encore en types standard, étendus et autres. C'est pourquoi ces classements ne contiennent pas les illustres spoilers des tournois du type classique (genre Black Lotus ou Mox,...).

Mais bon, passons ces détails, et regardons un peu la position du Parchemin Maudit dans chacun de ces classements : 2e dans le premier et... 2e dans le deuxième ! Bon certes, pas premier, mais il y a plusieurs raisons : d'abord, regardez les cartes qui tiennent la première place. Eh oui, Eclair de Génie et Marché selon Yaugzebul n'étaient pas encore restreints à l'époque
Il faut aussi dire qu'immédiatement après, le Marché selon Yaugzebul était banned ! Banned ! etc.
L'autre raison est que le Parchemin Maudit devait évidemment tenir la première place quelques mois plus tôt, le problème... c'est que je n'ai pas retrouvé ces classements

V. COMBOS
Parchemin Maudit n'est malheureusement pas une carte à combo, je n'en ai trouvé qu'une seul valable... Une combo-contrôle bloc Tempête ! Voilou !

Parchemin Maudit + Broche de Cassation + Piègepont



C'est simple : La Broche de Cassation empêche l'adversaire de jouer des sorts non-créature. S'il joue des créatures, elles ne serviront à rien à cause du Piègepont combiné à votre main qui est complètement vide. Et à chaque tour, juste après la pioche, vous affaiblissez lentement l'adversaire avec le Parchemin Maudit !!! Une combo sympa et pas chère (sauf en euros ^^).

Ah désolé, je ne vois vraiment pas d'autres combos qui tiennent la route

VI. DECKS
Comme je l'ai déjà, le Parchemin Maudit s'adapte à presque n'importe quel type de deck. Mais il est tout de même mieux de le mettre dans son élément, c'est-à-dire du blast, du suicide ou de la violence !!! Et c'est tout à fait ce que le Canadien Marc Rajotte a fait lors du championnat national de son pays, en mettant cet artéfact en 4 exemplaires dans son weenie black shadow qui lui valut la victoire. Il faut aussi dire qu'à ce moment, avoir le Parchemin en 4 exemplaires dans son deck était quasiment obligatoire.

Voici le deck qui valut à Marc Rajotte une très belle victoire.
Il est basé sur des créatures avec la distorsion (shadow) combinées avec Haine.



ARTEFACTS :
- 4 Parchemin Maudit
- 2 Gnomes Tic-tac
CRÉATURES :
- 4 Créophage
- 4 Tueur Dauthi
- 4 Horreur Dauthi
- 4 Sarcomancie
- 4 Scrige Fuyard
SORTS :
- 4 Messe noire
- 4 Haine
- 4 Contrainte
TERRAINS :
- 3 Cité des Traîtres
- 16 Marais
- 3 Terres dévastées
RÉSERVE :
- 4 Effroi de la Nuit
- 2 Masticore
- 4 Trépas
- 3 Vide planaire
- 2 Gnomes Tic-tac

Ce deck est très simple : c'est un mon-black suicide qui fait des points de dégât méchants et qui peut potentiellement tuer au tour 2 ou 3. Les cartes importantes sont Haine, des créatures avec la distorsion mais aussi d'autres créatures jouables pour presque rien. Le Parchemin Maudit ne vient qu'après pour assurer une défense relative mais aussi une aggressivité constante.

Sortir Haine n'est pas indispensable, mais cette carte est très puissante et assure quasiment la victoire si on a des créatures imblocables (presque) comme le Tueur Dauthi.

Pour le mana, 22 terrains dont 3 Cités des Traîtres qui produisent deux manas incolores et les classiques Terres dévastées qui sont des excellents casse-terrains. Notons aussi les 4 messes noires, excellente carte qui accélère considérablement le jeu.

La réserve contient l'Effroi de la Nuit et le Trépas; l'un affaiblit les créatures blanches et l'autre détruit les créatures vertes. Notons au passage deux Gnomes Tic-tac supplémentaires et deux Masticores; et finalement, 3 Vides planaires qui empêchent les decks nécromanciens de se développer !

VII. JOUER POUR/JOUER CONTRE
Jouer pour
Arrangez-vous pour que votre main contienne bien qu'une seule carte, ou plusieurs cartes de terrain ! Il serait vraiment bête que vous gaspilliez trois manas et que le Parchemin soit désormais engagé jusqu'à votre prochaine phase de dégagement...
Et bien sûr, même chose qu'avec les sorciers sybarites, attendez bien la fin du tour de l'adversaire pour lui infliger des dégâts. Ne le faites pas à votre tour, sauf si vous y êtes obligé ! Si l'adversaire met une sale créature en jeu et que votre Parchemin est engagé, vous êtes bien...

Jouer contre
Et bien arrangez-vous pour éliminer cette carte gênante qui peut bien devenir un kill ! Et pour casser les artos, vous avez l'embarras du choix...

En blanc :
Vous avez le classique Désenchantement qui détruit le Parchemin sans problème, hop là !



En vert :
Vous avez Naturalisation qui, pour la petite histoire, a remplacé Désenchantement en T.2... et bien sûr, l'Oxydation !



En rouge :
Le choix est énorme, je ne citerai qu'un exemple : Fracasser, bien sûr



En noir :
Aïe ! Le noir est fortement démuni en casse-arto, les seuls qui existent sont... pourris. Dommage, si les cartes défausse étaient jouables en éphémères, on aurait pu saper la main de l'adversaire pour empêcher complètement la capa du Parchemin de fonctionner... c'est bête.

En bleu :
Vous avez bien Annulation, qui contre enchantements ou artos, et d'autres contresorts... par contre, faire revenir le Parchemin dans la main est stupide, vu qu'il ne coûte que à jouer...



VIII. GLOP/PAS GLOP
Glop
- Coût de mana de seulement
- Effet dévastateur
- Condition de capa ridicule
- Très polyvalent (créature ou joueur)
Pas glop
- Coût d'activation de et
- 20 € tout de même !

IX. CONCLUSION
Le Parchemin Maudit fut pendant longtemps LA carte à mettre en 4 exemplaires dans presque tout type de deck. Il est resté une très bonne, même en quittant le T.2 et en rejoignant le format étendu où il connaît encore une grande notoriété.

C'est réellement une carte extrêmement polyvalente et adaptable selon les situations, même s'il ne faut pas forcément construire un deck dessus ! Elle est là pour conclure un deck, pour l'achever et pour ajouter la petite touche de j'ai-toujours-une-solution...

C'est aussi bien une carte de soutien que d'offensive, c'est une des légendes de Magic...C'est parti pour l'analyse extra !

X. ILLUSTRATION
L'illustration est, je trouve, très en rapport avec la capa du Parchemin Maudit. On voit quelques sorciers groupés autour d'une femme qui ouvre un parchemin... et s'en prend plein la gueule

La femme représente en fait votre adversaire ! Il prend une carte au hasard de votre main = la femme ouvre un parchemin au hasard parmi quelques autres; si c'est la carte nommée, il se prend 2 blessures dans sa face = elle ouvre le parchemin et si c'est le Parchemin maudit, pan ! Dans la tronche

Le nom, l'illus et la capa qui sont en rapport. Ca c'est une carte qui a du sens !
Maintenant, voyons la qualité de l'illustration. Elle est très fignollée. Les alentours sont plutôt sombres, et au centre jaillit, depuis le parchemin, une vive lumière ! Un effet d'ailleurs très bien rendu sur les visages et les vêtements des personnages.

Le ton qui domine est le bleu et toutes ses variantes, et aussi le noir. Il y a aussi un peu de vert sur le vêtement de la femme qui ouvre le parchemin.

Un effet de lumière très semblable existe sur une carte dessinée par le même illustrateur. Quand j'étais petit, je la confondais d'ailleurs avec le Parchemin : c'est le Puits de Connaissance.



La ressemblance est quand même très forte...

L'illustrateur est D. Alexander Gregory. Il n'a illustré que peu de cartes, mais ce qui est amusant dans son style, c'est qu'il dessine presque toujours des femmes postées vers l'arrière, avec une colonne vertébrale qui a une drôle de forme. Vous pouvez le voir sur quelques-unes de ses cartes :




Ses illustrations sont loin d'être laides, mais je préfère tout de même celles de Rebecca Guay ou Ron Spencer... c'est une question de goût

Ah malheureusement, la carte n'a pas de citation, quel dommage... C'est à cause de la condition de la capa qui est tout de même à rallonge ! On va demander à Wizard de mettre un EATA

Mais question storyline, je ne pourrai pas vous dire grand-chose...
A mon avis, le Parchemin Maudit n'a pas un grand rôle dans l'histoire de Gerrard et de ses amis; si vous voulez quand même vérifier, le bazar est là pour ça ^^

XI. EDITION
Le Parchemin Maudit est bien sûr la carte culte de Tempête, qui fut d'ailleurs une édition plutôt bonne, avec quelques cartes vraiment intéressantes ! Une rapide présentation :

Tempête fut un stand alone qui apporta, comme d'habitude, quelques nouveautés : le rappel (buyback), par exemple, qui permet de jouer normalement un sort mais aussi de payer en plus son coût de rappel pour le mettre dans sa main au lieu du cimetière. Comme un coût de kick, quoi.

La distorsion est une capacité qui s'applique aux créatures : elles ne peuvent bloquer ou être bloquées que par des créatures ayant la distorsion. Comme des fantômes d'une dimension parallèle que les êtres normaux ne peuvent toucher, en quelque sorte.

Les litiques sont des créatures pouvant se transformer en enchantements de créatures et à tout moment redevenir des créatures.

Les Slivoïdes, quant à elles, ne sont plus à présenter !

Les meilleures cartes de Tempête sont bien sûr le Parchemin Maudit, mais aussi le Chevaucheur des Alizés, Mort vivante, les Terres Dévastées, la Contrée ensorcelée, le Bassin Réfléchissant, la Reine des Cercueils,...




Tempête était déjà un preview de la qualité immense qu'allait avoir le bloc Urza...

XII. COTE FUN
Le Parchemin Maudit peut être fun dans les deux sens : pour vous comme pour votre adversaire. Pour vous, si vous n'avez qu'une carte en main et que l'adversaire s'attend à s'en prendre dans la figure quand vous activez la capa !!!

Pour votre adversaire, si vous avez plusieurs cartes en main et qu'il n'a pas choisi la carte que vous avez nommée... vous avez donc gaspillé, et votre adversaire est content d'avoir conservé sa Mère des Runes ! ...Mais pour un tour seulement, après tu vas voir mon courroux

Voilà, c'est la fin de mon analyse, j'espère qu'elle vous aura plu et que vous ne serez pas resté sur votre faim !!!

@+ !!!
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire