Bonjour a tous,
pour ma première analyse, je vais m'attaquer à un monstre du type 1 que j'ai été surpris de trouver sans analyse.
Ben oui, Mind Twist, c'est un peu une carte mythique.
Et essentielle à pas mal des meilleurs decks du type 1.
Mais revenons à la carte :
I - PRÉSENTATION
Mind Twist
Sorcery
"Opponent must discard X cards at random from hand. If opponent doesn't have enough cards in hand, entire hand is discarded"
Cest le texte en Alpha, il y a de petites différences avec le texte de la 4ème :
"Target player discards X cards at random from his or her hand. If that player does not have enough cards, his or her entire hand is discarded."
Et en français, ca nous donne :
Convulsion Cérébrale
Rituel
"L'adversaire ciblé se défausse au hasard de X cartes de sa main"
Editions
Elle est apparue dès la première édition de Magic (
Alpha) en aout 1993, a été rééditée en
Beta,
Unlimited, puis en 3ème (Revised) et 4ème éditions.
Elle est en anglais en abu et anglais et français en 3ème et 4ème. C'est une carte
Il est evident qu'elle ne sera plus rééditée.
Elle coute entre 5 et 130 euros selon les éditions. C'est-à-dire que si vous n'êtes pas des fanas de Alpha, ca fait une grosse carte pas trop chère.
Autorisations
Type 1 : Restreinte
Type 1.5 : Bannie
Type 1.X : Bannie
Type 2 : Interdite
A l'origine, elle n'avait pas de restrictions, puis elle a été restreinte d'aout 94 à février 96, puis bannie jusqu'en octobre 2000.
II - ANALYSE
Que fait donc cette carte pour que Wizard lui fasse toutes ces misères ?
Ben elle fait discarder.
Ah ouais ? Mais y en a plein d'autres des cartes de discard !
Certes, mais aucune n'est aussi puissante.
Petits points de règle
1) La défausse (discard) : Défausser une carte consiste pour un joueur à mettre une ou plusieurs cartes de sa main directement au cimetière, sans que celles-ci ne passent par l'aire de jeu, ni par la pile (c'est le sort ou l'effet qui fait discarder qui va sur la pile, pas les cartes défaussées). Par ailleurs la défausse est avec cette carte au hasard. C'est-à-dire que le joueur ciblé ne choisit pas les cartes défaussées. La façon la plus simple pour implémenter ce hasard est qu'il montre sa main face cachée à son adversaire qui choisira.
2) Le ciblage : il est dit explicitement sur cette carte dans les éditions Alpha Beta Unlimited et 3ème que c'est "l'adversaire ciblé". Mais depuis la 4ème édition on est passé au "joueur ciblé". Donc dorénavant vous pouvez vous cibler vous-même si ça vous amuse. Par ailleurs le joueur ciblé constitue une cible valide même si sa main est vide (cf. la partie du texte "if opponent does not have enough cards ...". La carte est alors sans effet. Ca peut servir à vous débarasser de votre Mind Twist si elle vous gêne.
3) Le cout : la valeur du doit être spécifiée au moment ou le sort est lancé. Vous ne pouvez pas lancer le sort, attendre de voir la réponse de l'adversaire avant de choisir combien vous payez.
Mind Twist permet donc, une fois qu'on a payé
, de faire défausser à l'adversaire
une carte pour chaque 1 mana incolore que l'on paye !!
Donc c'est un outil de card advantage énorme.
Les contraintes, thérapies de la coterie et autres font en effet défausser une carte, mais il faut utiliser une carte pour cela.
En plus Mind Twist peut souvent vider totalement la main de l'adversaire. Et jouer sans main a Magic, c'est en général un peu tendu si le deck est pas conçu pour ...
Et elle n'a pas de défaut explicite, genre "payer X points de vie" ou "retirer cette carte de la partie", comme d'ailleurs la plupart des monstres sacrés de Alpha (qui a dit Ancestral Recall ?).
Ah si, on ne choisit pas les cartes qui sont défaussées. Mais l'adversaire non plus. Et comme ça on contourne les limitations comme celles de contrainte (qui ne cible que les non-land non-creature). Donc je ne suis pas sur du tout que ce soit vraiment un inconvénient.
Certes, il faut avoir du mana. Mais bon, en noir, on peut s'en sortir. Une p'tit' Messe Noire et hop!
D'ailleurs, puisqu'on en est à parler de mana, vu qu'elle ne coute qu'un mana coloré, elle peut très bien s'intégrer dans des decks qui ne sont pas majoritairement noir.
Mais pas non plus n'importe où. Vu qu'elle est restreinte au T1, et que en type 1 on pèse la moindre carte que l'on met dans un deck, dans tout ce qui est deck bêtes ou blast, je pense qu'elle est plus un poids qu'autre chose, au sens où il y a sans doute mieux a mettre.
Et il faut noter que c'est un rituel, comme quasi toutes les cartes de défausse. C'est-à-dire que si le joueur ciblé a des éphémères à jouer, ceux-ci seront résolus avant la Mind Twist.
Mais on peut pas tout avoir....
Il faut cependant ajouter un bémol à la puissance de cette carte : elle ne sert pas toujours, et peut être un poids mort, en particulier si l'adversaire n'a pas de cartes en main. Par exemple, contre un gob ou un stompy qui a posé 7 cartes en deux tours, c'est pas très drole d'avoir la Mind Twist en première pioche ...
Donc il faut parfois réfléchir à la mettre en side plutot qu'en maindeck. Mais la ca demande de savants calculs et un peu de pari (parce que, pour prendre un exemple un peu extrême, si vous avez un black lotus et une messe noire tour 1, vous pouvez joliment pourrir n'importe quel aggro agressif ).
III - CARTES RESSEMBLANTES
* La première nous explique très bien la puissance de la Twist. C'est en effet Mind Warp :
Mind Warp
Rituel
"Regardez la main du joueur ciblé et choisissez-y X cartes.
Ce joueur se défausse de ces cartes."
Le point important est moins la possibilité de choisir que le cout de 3 incolores supplémentaires. En effet, on fait rarement de Mind Twist supérieurs à 4 ou 5 défausses. Et avec le mana équivalent, le mind warp fait défausser une ou au max deux cartes. Et y a d'autres cartes qui font ca pour moins cher.
Bref on perd l'apsect défause massive qui est toute la puissance de la Mind Twist. Ou alors faut avoir des quantités énormes de mana.
* La seconde, c'est Hymn to Tourach
Hymn to Tourach
Rituel
"Le joueur ciblé se défausse au hasard de deux cartes de sa main."
La encore, on a un moteur de card advantage (défausse de deux pour seulement une carte castée). Et hymn n'est pas restreinte. Mais on ne choisit pas combien de cartes on fait défausser.
* Après, les (nombreuses) autres cartes de discard ne me paraissent pas vraiment comparable à la Mind Twist (pas de card advantage).
IV - COMBOS
Pas vraiment une carte à combos. Mais on en trouve quelques-unes :
* Céphalalgie, naturellement, éventuellement avec un chevalet de torture. Mais ca ne va pas dans les decks Keeper, céphalalgie n'a pas sa place.
* Confesseur nous fait gagner de la vie
* Quelques combos avec des cartes qui permettent de choisir ce que l'adversaire a en main (masque du bouffon).
Mais a mon avis, ce n'est tout simplement pas une carte qui a vocation a être jouée en combo. Une combo sert à améliorer les effets d'une carte. Or celui-là est, je pense, suffisamment brutal pour se suffire a lui-même.
Personnellement, je trouve qu'elle est très puissante quand elle sort après un timetwister et plus encore après un time spiral (grace à l'untap), au sens où elle permet de compenser largement le fait que l'adversaire aussi se refait une main.
Ou encore avec Black, Moxx, Messe noire et autres booster de mana en tour 1.
V - JOUER AVEC / JOUER CONTRE
* AVEC :
1) Toujours très rigolo en tour un : Land, Mox, Dark Ritual puis Mind Twist. Votre adversaire n'a plus que trois cartes en main. Et surtout il y a de bonnes chances qu'il n'ai plus de land (ou un seul). Et là, il va ramer un moment pendant que vous vous posez.
2) Plus tard dans la partie : vous avez du mana, vous pouvez arriver à faire jeter une main entière. Mais là il faut bien choisir son moment. Pas se faire drainer par exemple. Ou le caster au moment ou on sent que l'adversaire a la combo-de-la-mort-qui-tue dans sa main. Perso j'aime bien jouer une contrainte quand j'ai ma Mind Twist en main. Ca permet de juger si ca vaut le coup de jouer la Mind Twist, ou de faire cracher un contre a l'adversaire.
3) Le plus difficile est de juger quand utiliser cette carte. Contrairement à ce qu'on peut penser au vu de la simplicité de son texte, elle n'est pas évidente à manipuler (du fait surtout de l'environnement T1). C'est pour cela qu'elle fait partie des cibles des tuteurs (Mystique, Demonic ou Vampiric s'il est en Main Deck).
*CONTRE :
1 )Le contresort, naturellement. Ou mieux encore, le ManaDrain. Ou le "contre préventif", j'ai nommé Duress. Si vous trouvez une Mind Twist dans la main, c'est généralement pas une mauvaise idée de la jeter.
Le plus rigolo restant naturellement la Misdirection :
"- Tu joues Mind Twist ? Ok, je joue MisDi, tu discard X cartes!
- Aaarrghh !"
2) Une solution originale est de vider sa main, si c'est des instants que vous avez en main. Et la Mind Twist de 5 tombe un peu dans le vide si vous n'y laissez qu'une carte ou deux ... Frustrant pour l'adversaire, surtout s'il s'est pris une foudre ou deux dans la gueule. Mais ca reste dangereux de jouer sans main.
3) Si vous avez une carte à protéger, tenter de piocher au maximum, ca diminue la probabilité qu'elle se fasse sortir (genre jouez toujours l'ancestrall si vous l'avez en main). Brainstorm vous permet également de très bien protéger la carte critique (sur la bibliothèque, elle va pas se faire discarder).
4) Ivory Mask ou l'adepte convaincu vous rendent inciblable. Mais ils sont extrêmenet durs à sortir face aux decks où apparait la Twist.
5) La Bibliothèque de Leng aide également beaucoup, puisqu'on peut mettre les cartes défaussées sur la bibliothèque au lieu de les mettre au graveyard
6) Dernière solution : jouer un deck récursif. Si vous pouvez utiliser facilement votre cimetière, la Mind Twist est un peu gênante, mais vous allez les revoir, les cartes défaussées.
Je me rends compte qu'il y a plus de façon de jouer contre que de jouer avec. Mais cela masque le fait qu'il est quand même très dur de jouer contre, car les solutions sont spécifiques et pas forcément disponible, alors que une fois que la Twist est passée, ca devient extrêmement dur de gérer une partie.
VI - DECKS
Cette carte apparait dans la plupart des bons Keeper du T1, ainsi que souvent dans le side des NeoAcademy. Et elle est toujours présente dans les 4CC (Four Color Control).
Ce qui a mon avis en dit déjà long sur son potentiel, vu la qualité de ces decks.
Une touche de discard est en effet essentielle pour tout Keeper qui se respecte. Et quoi de miex que Mind Twist ? Ca ne coute pas cher (en cartes, c'est ça qui compte) et ç'est efficace ! En fait elle est tellement puissante (quand elle est judicieusement utilisée) qu'on peut se permettre d'avoir une seule carte de défausse, et négliger la redondance
Exemple de Deck (il vient des decks-type de StarCity, le mien de Keeper est actuellement en phase de test, j'espère vous le poster bientôt).
"Keeper"
Mana
5 Moxen
1
Black Lotus
1
Sol Ring
1
Strip Mine
3
Wasteland
1
Library of Alexandria
4
City of Brass
1
Undiscovered Paradise
3
Tundra
4
Volcanic Island
4
Underground Sea
Bleu
4
Mana Drain
4
Force of Will
1
Misdirection
1
Ancestral Recall
1
Stroke of Genius
1
Braingeyser
1
Fact or Fiction
1
Mystical Tutor
1
Merchant Scroll
1
Time Walk
2
Morphling
Noir
1
The Abyss
1
Mind Twist
1
Yawgmoth's Will
1
Diabolic Edict
1
Demonic Tutor
1
Vampiric Tutor
Blanc
1
Balance
1
Swords to Plowshares
1
Dismantling Blow
Rouge
1
Gorilla Shaman
1
Fire/Ice
vert
1
Regrowth
1
Sylvan Library
1
Zuran Orb
Sideboard:
4
Red Elemental Blast
2
Powder Keg
2
Circle of Protection: Red
1
Swords to Plowshares
1
Aura Fracture
5 metagame cards, often additional threat removal or enhancement against local decks
Par ailleurs elle s'intègre bien dans les Mono Black Control (MBC), bien qu'il soient plus trop à la mode en T1, et à mon avis pas mal dans les Black Suicide, bien que ce soit plus dicutable (elle ralentit le jeu). Comme je connais beaucoup moins bien ces deux archétypes, je ne vais cependant pas m'étendre.
Des gens bien plus forts que moi ont réfléchi à ces constructions de decks, et comme ce n'est pas le centre du sujet de faire une analyse de deck (bien qu'a mon avis on ne peut pas réfléchir à la Mind Twist sans penser au deck qui va autour), si le T1 compétitif vous intéresse vous pouvez aller là :
http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=7764
http://www.themanadrain.com/primers/keeper.htm
VII - POINTS FORTS / POINTS FAIBLES
+ Discard massive
+ Card advantage
+ Démoralisante pour l'adversaire
+ Bien jouée, elle détermine souvent le gain d'un partie
- C'est un rituel ...
- Faut avoir du mana....
- Il faut faire attention à la façon dont on la joue (choix du timing)
- Elle est T1 et restreinte
CONCLUSION
Une carte mythique et surpuissante, utilisée ou sidée dans de nombreux decks très costauds.
Elle peut déterminer une partie à elle seule.
Mais ce n'est
pas une carte de kill. Les combos avec Céphalalgie par exemple me paraissent douteuses (dans le métagame T1, bien sur).
Elle sert essentiellement à retarder suffisamment l'adversaire pour que ca détermine le gain. Mais pour ça, faut avoir un deck qui va bien avec.
Bonus : un petit article de StarCity sur le retour de la Mind Twist (2000):
http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=765
Storyline
A ma connaissance il n'y a pas de storyline en alpha
L'illustrateur
qui serait plutôt ici une illustratrice.
Elle se nomme Julie Baroh, son site ouèbe est
là
Elle a un BA en Fine Art, obtenu en 94, donc après avoir commencé à faire des illustrations de cartes de Magic, puisqu'elle a commencé à illustrer dès la première édition (Alpha).
Elle a égelement été collaboratrice régulière de
The Duelist magazine, toujours pour Wizards of The Coast, et travaillé en "freelance" pour d'autres magazines.
Elle a cependant cessé de collaborer avec eux en 1997.
Depuis elle a publié (avec d'autres dessinateurs) un livre sur la "Faery" (je préfère pas traduire, à mon avis il n'y a pas de bonne traduction de ce terme en français) :
The Art of Faery chez Harper & Collins en 2003.
Son style est du genre réaliste (au sens où c'est pas des trucs psychédéliques incompréhensibles).
Ce qui s'explique par le fait qu'elle dit avoir été très influencée par les illustrateurs de livres pour enfants ainsi que (pour remonter plus loin) par la Renaissance hollandaise.
Pour ce qui est des illustrations de cartes Magic, elle en a réalisé une petite trentaine. Avec a mon avis un succès variable. En particulier, les trois Kobolds qu'elle a illustré me semblent moins bon. (mais peut-etre que ca vient du sujet, pas de l'illustrateur
, parce que les Kobolds ....)
Par contre le style de ses illustration d'Arabian Nights correspond bien aux images que l'on peut se faire des contes des Milles et Une Nuits :
L'illustration
Le dessin de la Mind Twist (le même dans toutes les éditions) est vraiment génial. Le personnage à genoux avec son air terrorisé en train de se planquer la tête dans ses bras me semble convenir parfaitement à cette carte.
C'est un peu ce que devrait être la réaction de votre adversaire à qui vous dites
"- je prends 6 manas dont un noir, et tiens, Mind Twist de 5."
Texte d'ambiance
Par contre, côté texte d'ambiance, c'est bernique.
Dommage car je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose de bien...
On pourrait proposer, en guise de conclusion :
"There cannot be any future without memory"