Analyse de la carte : Ronge-moelle

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Date : 06/11/2004 à 00:00

Auteur : Mimura

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Marrow-Gnawer
Texte Anglais
Marrow-Gnawer
Legendary CreatureRat Rogue

Rat creatures have fear.

, Sacrifice a Rat: Put X 1/1 black Rat creature tokens onto the battlefield, where X is the number of Rats you control.
2/3
Texte Français
Ronge-moelle
Créature légendairerat et gredin

Les créatures rats ont la peur.

, sacrifiez un rat : Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature noire 1/1 Rat, X étant le nombre de rats que vous contrôlez.
2/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 124/306
Illustrateur : Wayne Reynolds
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction : Bonjour à toutes et à tous! *Oh naaaaaaaan! Encore lui!* Quel accueil... si j'avais su... Bref! Pour cette nouvelle analyse depuis un moment j'ai pensé à faire celle d'une petite créature avec des moustaches et plein de poil... Non pas un chien... Pas un chat non plus... NON PAS UN HAMSTER!!! Tu le fais exprès ou quoi? UN RAT!!!! Mon dieu je le sens mal cette analyse... Enfin... on a là un gros rat bien dodu! Le genre de rat qu'on peut dépiauter pour faire cuire sur une broche, c'est divin... mais je m'égare... Bon bref! Je vais analyser pour vous, françaises-français, belges-belges, ma sœur-mon frère, monsieur le président, messieurs les jurés, monsieur l'avocat le plus bas de la terre, public chérie mon amour, la carte d'un rat qui est le premier larron d'une série de trois rats légendaire sortirent tous en Kamigawi, le Ronge-crâne... euh... Ronge-moelle! Vous savez, un peu comme si on avait une moelle, pis lui il la ronge... mais je m'égare... Je vais donc vous montrer les différentes façons de jouer cette carte... Comment jouer contre cette espèce de machin... Comment bénir un booster pour qu'elle le contienne... Comment la multiplier par deux (Appelé méthode de déchirement)... Comment faire du feu avec... Comment recycler son encre, son carton, ses joueurs... Comment faire une analyse dessus... oops... trop tard! Mais je m'égare... d'ailleurs depuis que j'ai commencé cette introduction je cherche désespérément à sortir de cette putain de forêt... Euh... eh oh! Je suis là... Quelqu'un m'entend?... Description : Ronge-moelle Nom VO Marrow-Gnawer Coût de mana Type de carte Créature légendaire : Rat et Gredin Capacité Tous les rats ont la Peur. , Sacrifiez un rat : Mettez en jeu X jetons de créature noire 1/1 Rat, où X est égal au nombre de rats sous votre contrôle. ----VO---- All Rats have fear. , Sacrifice a Rat: Put X 1/1 black Rat creature tokens into play, where X is the number of Rats you control. Citation Ronge-moelle unifia les trois groupes de nezumi quand il regroupa leurs trois leaders en une seule nuit. Maintenant ils lui demandent d'être leur leader. ----VO---- Marrow-Gnawer united three nezumi gangs when he slew their leaders in a single night. Now they call him their first lord. Force/Endurance 2/3 Rareté Edition Illustrateur Wayne Reynolds Autorisation en tournois Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Autorisée Côte -Lotus noir : 5 € -Magic Corp : 5 € -A l'échange : 5 € Analyse : Commençons les hostilités. Nous avons là un rat, pour l'instant, normal, ce rat possède plusieurs capacité que je vous propose d'analyser les unes après les autres. Un rat qui fout les jetons. La première chose qu'on peut apercevoir comme capacité c'est que ce bon vieux rongeur a : "Tous les rats ont la Peur.". *BUNK!* Grosse baffe, même si ce n'est pas vraiment ultime puisque les rats ne sont tout de même pas l'espèce la plus répandu dans Magic, il faut tout de même avoué que cela fait un peu mal au fesse, force est d'avoué que si votre deck est un gros rat et que vous tombez face à un weenie white ou bien un gobelin... vous avez de quoi faire très mal. Mais je parle et j'en oublie d'expliquer ce qu'est la peur, je manque à tous mes devoirs! Voici l'explication : La peur est une capacité effrayante... euh bref! C'est un mot-clé qui est apparut en Légion, il signifie : "La créature ne peut pas être bloquée excepté par des créatures noires ou des créatures-artefacts.", en gros votre créature file la chocotte à tout ce qui n'est pas habitué à ça (Créatures noires) où à ceux qui s'en foutent (Créatures artos). Pas une infestation... mais presque! Voyons maintenant la seconde capacité de notre habitué des gouttières : ", Sacrifiez un rat : Mettez en jeu X jetons de créature noire 1/1 Rat, où X est égal au nombre de rats sous votre contrôle." *RE-BUNK!*... Effectivement! En plus d'avoir sous les yeux un énorme moteur à combo, on a de quoi faire un deck à thème rien que sur ce truc. Sa capacité simple mais direct signifie qu'en l'engageant en plus de sacrifier un rat, on pourra doubler sa quantité de rat en ajoutant un jeton 1/1 rat pour chaque rat qu'on contrôle déjà, lui y compris. Je ne vais pas plus m'attarder sur cette capacité pour l'instant, j'y reviendrais ensuite. Un rat unique pour les gouverner tous! Autre chose maintenant à noter pour le cochon dingue, c'est qu'il est légendaire, attention! Je vous rappelle désormais que le type de créature "légende" n'existe plus! Désormais depuis l'arrivée de Kamigawa, une créature de type légende est "Créature légendaire", autrement dis "Légende" devient un sur-type, ainsi les petits sorts du genre des changebrumes dont certains ne précisent pas qu'on ne put pas choisir légende l'ont dans l'os car dire qu'une créature devient une légende jusqu'à la fin du tour est impossible. De plus une nouvelle règle concernant les légendes a été votée et est sortie en même temps que l'histoire de la sur-typalisation (oula...) de "légende". Avant, si un permanent légendaire arrivait en jeu alors qu'un autre permanent légendaire ayant le même nom que celui-ci était déjà en jeu, celui ayant le moins de "temps en tans que permanent" était détruit, ainsi c'était le dernier à être arrivé en jeu qui partait. Désormais, si deux permanents légendaires ayant le même nom sont en jeu, les deux vont au cimetière sans distinction de temps. En quelques sortes le fait de voir en jeu qu'ils ne sont pas unique fait que leur légende s'écroule et ils meurent tous deux. Cela apporte du neuf dans le sens où vous pouvez détruire de cette manière une légende chez l'adversaire en en posant une du même nom. Mais bon... détruire un Kokusho pour 6 dont deux noirs ça fait un peu chier quand même. Pas la fine lame mais on s'approche... Niveau qualité/prix on n'est loin d'une Mirri mais on a tous de même quelques chose d'intéressant, d'autant qu'avec une capacité tel que la sienne on aurait pu avoir une 1/1... ça aurait été bien pourri mais cela aurait pu être ainsi. Hormis la seconde capacité on a donc une 2/3 Peur pour 5 dont 2 noirs ce qui n'est absolument pas négligeable, effectivement rien que le fait d'avoir 3 en défense le protège au moins des chocs et des éclairs électrostatiques ainsi que des jets glaciaires, même si cela ne vaut pas une rare à première vue, le fait d'avoir une créature imblocable face à blanc/rouge/bleu/vert faisant 2 et pouvant bloquer une créature de force de 2 sans mourir permet de relativisé un peu dessus. Ensuite le fait qu'elle soit légendaire limite son intégrité mais en y ajoutant sa seconde capacité on se rend alors compte immédiatement que cela est normal. Sa seconde capacité en plus d'amortir sa légendarité justifie son coût un peu élevé, en fin de compte le fait qu'elle ne soit pas la seul a avoir la peur mais également tous les rats ayant la peur avec elle l'ayant aussi amortie de surcroît son coût. Ainsi on a : Une 2/3 donc pour une rare, vaut au moins deux manas de sa couleur. Peur, vaut au moins 1 mana incolore. Qui permet de produire des tokens, vaut au moins 2 manas incolores, pour une rare et vu qu'il faut faire un sacrifice, est réduit à 1 incolore. Qui donne la peur à tous les autres rats, vaut 1 incolore. Et dont la première capacité coïncide avec la deuxième, ce qui est normal pour une rare. Donc +++ donne soit exactement son coût de mana, donc on a une créature plus qu'équilibré pour une rare. La méthode du taylorisme pour des rongeurs peureux Mêlons donc toutes ces capacités ensemble et voyons ce que cela donne. En gros, le tour suivant son arrivé, si vous avez deux autres rats, vous pourrez obtenir un 4eme rat, vous sacrifiez un rat 1/1, vous avez désormais un seul rat en plus du rongeur soit 2, vous mettez donc en jeu deux jetons 1/1 rat ce qui vous fait 4. A partir du tour suivant en sacrifiant un jeton rat de cette manière vous mettrez 3 nouveaux rats soit 6, puis 10 et etc... jusqu'à avoir votre petite armée personnelle de rat effrayant. La première chose à noter est que la meilleure façon de faire est d'attaquer avec tous vos rats sauf deux, le rongeur et un rat 1/1, ainsi vous pourrez bloquer avec le 1/1 qui vous reste et, après avoir mis les dégats dans la pile, le sacrifier pour multipliez par deux le nombre de vos rats. Ce n'est, après tout, pas pour rien si ce n'est pas un gros thon niveaux force, il ne sert pas véritablement à attaquer mais à produire des rats, ainsi, à moins que vous n'ailliez qu'un seul autre rat voir carrément que celui-là, il ne vous faudra pas attaquer avec mais bel et bien attendre un moment où l'un de vos rats 1/1 devrait mourir pour le réduire en chair à saucisse et de cette chaire, faire naître une nouvelle portée de petits rats (Oh qu'ils sont mignons!). D'une manière générale, si vous pouvez vous permettre de sacrifier un rat pour en produire plus sans avoir à sacrifier des rats très important (Voir Rubrique "Jouer avec") vous devrez le faire à la fin du tour adverse afin de ne pas prendre de risque, votre adversaire pourrait facilement décider de détruire l'un de vos rats à un moment où même pourrait lancer une attaque embêtante, le fait de pouvoir bloquer avec un rat tout en pouvant le sacrifier immédiatement pour en créer d'avantage vous permettra d'économiser la vie d'un rat. Enfin n'oubliez pas que vous pourrez le sacrifier sur lui-même si jamais votre adversaire décide de le tuer. Jouer avec : Pour l'instant les decks rats ne sont pas vraiment l'archétype du moment, malgré tout Kamigawo nous offres une jolie panoplie de petits rongeurs qui iront bien avec celui qui les ronges, vous aurez là de quoi vous constituer un jolie decks qui pourront au moins décimer vos amis. Ainsi pour tous bons rats qui iront avec lui nous avons en T2 : Le Nezumi Rasdecroc, qui en plus d'être particulièrement méchant aura une très belle interaction avec les Rats Voraces, Rats voraces qui deviendront le meilleur rat à sacrifier pour le rongeur. Le Pilleur De Tombes Nezumi sera un très bon réanimateur de rat sacrifié pour le ronge-moelle qui ira en combo avec les Rats Bruyants dans un jolie lock. Le Surineur Nezumi pourra faire un bon rat des premiers tours afin de picoter l'adversaire grâce à sa peur de base en attendant l'arrivée du Rongeur, il pourra ensuite constitue un bon appât pour le sacrifice du Rongeur. Enfin la Colonie De Rats pourra être le meilleur des finisseurs surtout si votre adversaire joue non-noire, non-artefact. Le fait d'avoir une force égale au nombre de rat que vous contrôlez, combiné à l'accumulation de jeton rat pourra être fatal pour votre adversaire. Evidemment il faudra s'arranger pour protéger le Rongeur afin d'éviter un départ trop rapide, ainsi les jambières d'éclair seront très utiles, d'autant que la célérité qu'elles lui procureront lui permettra de commencer immédiatement son oeuvre. Afin d'accélérer sa venu, intégrer un splash vert sera très bénéfique afin d'y mettre des cherche-land et des pose-land, ainsi placer le meilleur du moment, La Portée du kodoma Des Parcours de découverte pourront être d'un grand secours également, pouvoir placer deux terrains suplémentaire au tour 3 permettra de poser le Rongeur tour 4. Et vous pourrez également intégrer le Temps du besoin qui permettra d'aller vous chercher votre rongeur dans votre bibliho. Tout ceci pour fabriquer de ses petites mains potelées un gentil petit jeu rats en T2. Maintenant vous pourrez également vous adonner aux joies de la fabrication de deck non-T2 rat ainsi pour cela vous aurez les cartes parmi les meilleurs : Les Rats Des Marécages qui ne pourront pas être bloqué par des murs et constitueront de jolie tour 1. Les Rats Charognards qui seront très intéressant avec le Nezumi pilleur de tombe et constitueront un Tour 1 encore plus jolie. Les Propagateurs De Maladie pourront faire un joli enchaînement avec le Rongeur puisqu'en plus de mettre un tas de rats, vous permettra de détruire une créature ayant 2 ou moins en endurance. Les Rongeurs Malades pourront être d'excellent finisseur accouplé avec le rongeur puisqu'ayant la peur, il passera facilement lui faisant perdre de plus en plus de points de vie. Les Rats De La Pestilence pourront être un autre finisseur en plus de la Colonie de rat puisque, en comparaison de la Colonie, lui ne mourra pas en se prenant des dommages de 2 ou 1. Il y a également le sort de rat récurrent des Rats De Laboratoire. Enfin les Rats D'égout seront de bon début de partie puisqu'ils pourront infliger de joli dommage en début si votre adversaire ne peut bloquer, puis seront ensuite facilement sacrifiable. Jouer contre : Vaste programme que celui de faire clamser tout ce petit monde, car le Ronge-moelle ne reste seul que peu de temps, mais si vous jouer contre un deck qui l'utilise, il vous faudra savoir que votre adversaire devra quand même s'user pour parvenir à de bon résultat afin de créer beaucoup de rat, ainsi vous ne devrez pas viser le rongeur directement mais surtout sa foule de rat qu'il engendrera. Jouer contre en blanc Le blanc est le plus léger de tous pour s'en débarrasser, je vous épargnerai les solutions d'urgence Empêcher d'attaquer pour le Rongeur ne sera que peu utile voir totalement inutile par contre l'empêcher d'utiliser sa capacité sera autrement plus pratique Enfin si votre adversaire, après avoir fait foule rat, vous bourre la couêne, vous pouvez toujours lui faire le coût du reset : Et puis toujours l'inverse de la terreur Jouer contre en bleu Comme toujours le bleu se réserve une place dans le contre puisqu'il est, à la base, conçu pour ça, tous les contre seront donc bon pour vous débarrasser de ce rat avant qu'il n'arrive, ainsi les plus répandu : Mais aussi ceux de luxe : Enfin si le rat arrive en jeu il n'est pas trop tard, laissez faire les sacrifices et, à la fin de votre tour, quand votre adversaire utilisera sa capacité, et que le rongeur sera alors engagé, prenez la priorité et faire une vérité résonnante sur un de ses rats. De cette manière il ne pourra pas le sacrifier en réponse et perdra tous ses rats-jetons. Jouer contre en rouge Outre les habituels blasts pour vous débarrasser du Rongeur... Vous pourrez utiliser le gentil Yamabushi's Storm, qui, non seulement, vous débarrassera de touuuuuus les rats-jetons, mais en plus! Il vous débarrassera des rats non-jetons qu'ayant une endurance de 1 et! Puisque ce n'est pas tout, il vous permettra en plus de les retirer de la partie ce qui permettra d'empêcher votre adversaire de les réanimer avec le pilleur de tombes nezumi flipé. Bon évidemment il y a également le Pyroclasme après qui fera comme la colère en un peu plus puissant puisque cela infligera 2 au lieu d'1, par contre les rats seront réanimables, mais le rongeur n'aura plus qu'à se prendre 1 dans le museau pour mourir et ça c'est bon à savoir... Jouer contre en noir La couleur qui offre, étrangement, le plus de perspective. Le sort qui détruira totalement toute la stratégie du Rongeur sera tout simplement la Trahison De La Nuit Des âmes qui tuera constamment tout rat 1/1 jeton arrivant, réduisant l'efficacité de celui qui bouffe les moelles à zéro. Un autre sort sera bien gentil, il s'agira simplement du Rire Atroce qui détruira tous les rats */2 ou */1 et, ainsi, tous les jetons fait jusqu'à présent. Enfin dans la série "Y'a tous tes jetons qui s'en vont!", un autre sort résonnant, la Décomposition Résonnante qui filera -2/-2 à tous les jetons rats à conditions que vous preniez soin de le faire alors que le rongeur est engagé. Et puis, évidemment, les casses-créatures du moment, les rares qui peuvent détruire des créatures noires, Arracher la chair et l'Ombre Affamée. Jouer contre en vert C'est là que c'est le plus difficile de trouver... effectivement les casse-créatures ou gérent-créatures sont très rares en verts... Aussi une fois en jeu vous ne pourrez pas gérer ce rat, c'est pourquoi il vous faudra empêcher qu'il arrive en jeu, ainsi le Coureur Des Racines et Sous la charrue pourront vous aider à ralentir son arriver. Je ne vois pas quoi d'autre pourrait permettre de le gérer. Jouer contre en artefact Heureusement que mirrodin vient de passer sinon on aurait du mal à trouver quoi que ce soit pour gérer le vilain petit rat (Même s'il devient un signe après ce qui n'est pas dit entre vous et môa...) Donc évidemment on les solutions d'urgences Oui heu... quand même pas à ce point là... je voulais plutôt parler de sa nouvelle version : Le Kusarigama pourra être sympa également puisque la créature bloquée infligera au moins 1 à toutes les créatures qu'il contrôle et, par conséquent à tous les jetons de rats 1/1. (A noté que c'est un rat qui utilise le Kusarigama...) Enfin on aura l'utilisation des Explosifs Artificiels la plus pratique qui soit puisque, les jetons ayant un coût d'invoc de 0, posé à 0 les Explosifs Artificiels détruiront tous les jetons de rat. Combos : Je vous l'avais dis au début, ce rat est un joli moteur à combo pourvu qu'on ait de quoi le fournir en rat : Signal des rongeurs Ronge-moelle + Signal D'alarme par ptigob Le combo le plus simple qu'il soit, il suffit d'avoir au moins 2 autres rats et c'est bon! On sacrifie un rat avec le Rongeur ce qui mes 2 rats en jeu, le Signal d'alarme dégagera alors toutes les créatures, on pourra alors réutiliser le rongeur pour resacrifier et avoir ce coup-ci 6 rat ce qui le dégagera à nouveaux etc... et ceci en boucle. En plus de fournir du mana infini, avec un myr à mana cela permet d'avoir du mana infini et avec une sorcière vulshoke, de mettre des dégâts infinie. Visage des rongeurs Ronge-moelle + Visage du passé De la même façon que ci-dessus mais en moins intéressant puisque cela ne permettra d'obtenir une interaction avec d'autre créature en jeu non-rat. Malgré tout le fait de sacrifier un rat, celui-ci, en allant au cimetière, dégagera tous vos rats y compris le Rongeur qui pourra alors immédiatement recommencer et ainsi de suite. Enfin vous pourrez toujours mettre un arc viridrian sur un de vos rats pour des dégâts infinis soit dit en passant, mais bon je dis ça je dis rien... Résurrection bruyante Ronge-moelle + Pilleur de tombes Nezumi + Rats bruyants Un combo pour les jeux rats qui n'en est pas vraiment un car il n'est pas bouclé et est un peu cher mais permet un jolie lock, élégant et pratique. Il vous faudra le Pilleur de tombes Nezumi flippé en Noctoeil le profanateur. A la fin de chacun des tours de votre adversaire, sacrifier le Rat bruyant avec le ronge-moelle puis réanimé-le avec le Noctoeil le profanateur ce qui obligera votre adversaire à remettre sa carte sur le dessus de sa bibliothèque. A partir de 5 manas dispo par tour c'est le lock définitif à moins qu'il ne trouve le moyen rapide de piocher en masse et de détruire une partie de la combo autre que le Rat bruyant. De plus vous pourrez mettre des rats en jeu, et de plus en plus, sans concession! Decks : Voici un deck de ma propre souche qui est un gros noir rat avec un splash vert pour intégrer des cherch-land. --{U'r a Rat!}-- par Mimura --{Créatures}-- 4 Ronge-moelle 4 Rats bruyants 4 Rats voraces 4 Pilleur de tombes Nezumi 4 Nezumi Rasdecroc 4 Colonie de rats 4 Surineur Nezumi --{Sort}-- 4 Portée du kodoma 4 Arêne phyrexianne 2 Parcours de découverte 2 Temps du besoin --{Terrain}-- 12 Marais 8 Forêt Ce deck est donc l'ensemble de mes estimations plus haut, l'ensemble des rats dans un même decks, les Rats bruyants et Rat voraces servent à ralentir votre adversaire, le Surineur constitue un tour 2 rapide pour commencer à piquer votre adversaire, le Pilleur de tombe servira, entre autre, pour le combo cité ci-dessus, en plus de la réanimation de rat mort chez soit ou de créature morte chez l'adversaire, le Nezumi rasdecroc sert à vider la main de l'adversaire puis de le piquer avec ensuite, ce qui est destructeur quand c'est ajouté au combo avec les Rats bruyants. Le Ronge-moelle est le finisseur du deck mais également la base puisqu'il tiens un joli combo avec (toujours celui d'en haut à droite). Enfin la Colonie de rat est le véritable finisseur puisqu'il fera mal s'il passe après l'infestation mise par le Rongeur. Dans les sorts, la Portée et le Parcours servent à accélérer l'arriver de mane ce qui n'est pas négligeable, le Temps du besoin permet d'aller chercher le Ronge-moelle et l'Arène phyrexianne permet des sorties plus rapides et plus pratiques. Ressemblances : Oula! C'est à dire qu'il y en a beaucoup et pourtant ce n'est pas légion les cartes comme lui. Déjà niveau producteur de jeton avec un coût on a la Reine slivoïde par exemple : Le nid d'écureil : L'Incorporation : La Matrice à myrs : L'Infestation de zombies : Ensuite on a des trucs avec la peur, par exemple le gentil Rôdeur De Mephidross qui sera réédité en 9eme : Enfin pour le fait qu'il soit un rat et bien que j'aie déjà pratiquement tout montré au-dessus je vous en montre un autre... le Ronin Nezumi! Qui est un samouraï en plus d'être un rat : Pour le fait qu'il coûte 3BB ben... tiens l'Élemental Des Marécages! Et enfin pour le fait qu'il soit 2/3... Mmmh... le Maître Des Zombies soyons fou! Type 3 : Tout cela dépendra de votre deck, mais c'est tout de même une bonne bête puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'une 2/3 peur pour 5, donc très rentable! De plus si votre deck regorge de rat alors ce sera horrible pour votre adversaire, surtout s'il ne joue pas noir! Si vous parvenez ainsi à accumuler au moins 6 à 7 rats voir plus dans votre deck vous pourrez faire de cette carte un tueur incontestable, d'autant que la peur, en draft, depuis que Mirrodin est sorti du T3, est une capacité d'évasion des plus fumée! N'oubliez pas qu'il peut se sacrifier sur lui-même en cas de cas de force majeur où il est blasté, si, après l'avoir détruit, il y a encore un ou deux rats pour faire que l'effet soit intéressant. Si vous avez suffisamment de rat (Au alentour de 4-5 minimums), mettez-le! Une partie avec : Nous avons donc le joueur Kazuo qui s'oppose aujourd'hui à Shuya. -Kazuo a sur table un Ronge-moelle, deux rats voraces, un pilleur de tombe Nezumi non-flipé et en main une colonie de rat et un marais, il a 6 marais, tout engagé pour le moment, le Ronge-moelle venant juste d'arrivé, il a le mal d'invocation, il n'y a rien dans son cimetière. -Shuya est plutôt bien partie, du moins il trouve, il a en jeu un ravageur avec 5 marqueurs +1/+1 (Oui au fond 5/5 c'est bien vous savez compter!), une Mitraine équipé d'un Cranial planning et un argoussin myr, il a en tous 8 artefacts en jeu en comptant ses terrains, il n'a rien en main. -Kazuo ainsi que Shuya sont tous les deux à 20 de points de vie. -Shuya commence son tour, il pioche puis attaque immédiatement avec l'ensemble de ses créatures. -Après une légère réflexion, Kazuo bloque uniquement sa mitraine 4/4 avec un rat vorace, le rat vorace meurt et part au cimetière, Kazuo prend 9 ce qui le descend à 11. -Au tour de Kazuo, son Ronge-moelle peut désormais utiliser sa capacité, il pioche un Rat bruyant. Il ne le pose pas, il pose son marais, ce qui lui fait 7 marais, il laisse passer le tour. -Shuya pioche et s'apprête à jouer la carte mais Kazuo lui spécifie qu'il a des effets à la fin de son étape de pioche, il utilise deux marais pour retirer le rat vorace de son propre cimetière ce qui flip son Nezumi, Shuya n'ayant aucune réponse, il continue en sacrifiant son second rat vorace avec le Ronge-moelle afin de mettre en jeu 2 jeton de rat, il lui reste 5 terrains dégagés, il les utilise pour réanimer son rat vorace qui oblige Shuya à se défausser de la carte ainsi piochée. -Shuya attaque avec toutes ses créatures, Tranquillement, Kazuo bloque sa Mitraine avec ses deux jetons 1/1 et laisse passer le reste. Shuya pourrait sacrifier la Mitraine mais cela empêcherais les jeton de mourir aussi shuya la sacrifie après avoir mis les dégats dans le stack, Kazuo passe à 2, le Dévastateur est 6/6, il équipe ensuite son argoussin du Cranial. Kazuo a désormais un rat vorace, un pilleur de tombes nezumi flipé et le Ronge-moelle. -Kazuo pioche un Ronge-moelle, il pose un rat bruyant, mais Shuya n'a rien en main, il reste à Kazuo 4 terrains dégagés, il laisse passer le tour. -Shuya pioche mais à la fin de sa phase de pioche, Kazuo choisis de sacrifier le Rat bruyant pour mettre 3 rats 1/1 en jeu puis réanime le rat bruyant avec le pilleur flipé en engageant les 4 terrains restant ce qui oblige Shuya a remettre sa carte piochée. -Shuya attaque avec son argoussin et son dévastateur, Kazuo bloque chacun avec une 1/1 sans problème. Kazuo a désormais un Rat bruyant, un rat vorace, un pilleur flipé, le broie-moelle et un rat 1/1. -Désormais a chaque fin de phase de pioche de Shuya, Kazuo sacrifie son rat bruyant et le réanime pour le locker puis bloque avec ses jetons 1/1, il avait eu un jeton restant le dernier tour, là il mettra 4 nouveaux rats en jeu puis bloquera avec 2 ce qui lui en fera 3 de restant à la fin du tour de Shuya, puis 8 restant et ainsi de plus en plus. -Shuya étant locké par le Pilleur flipé avec le Rat bruyant, Kazuo pourra continuer ainsi jusqu'à avoir suffisamment de jeton et lancer une attaque massive de 22 jetons 1/1, 2 seront bloqué mais le reste passera et Shuya perdre la partie. Alternativement Kazuo pourra poser sa Colonie de rat. -Fin de la partie qui avait pourtant bien commencé en faveur de Shuya. Positifs : -Possède 3 d'endurance, soit suffisamment pour ne pas mourir avec un sort de blast classique à 2 de dégât -Permet de mettre de plus en plus de jeton rat 1/1 -Fournit la peur à tous les rats -Est lui-même un rat, ce qui permet de cette façon de se donner la peur à lui-même et de se comptabiliser pour mettre des tokens de rat 1/1 -Ne coûte que 5 de mana générique soit assez faible en fin de compte par rapport à son effet -Est un moteur à combo Négatifs : -Demande l'engagement pour utiliser sa capacité -Demande le sacrifice d'un rat pour utiliser sa capacité -Est légendaire, donc empêche la possibilité d'en avoir deux en jeu -Meurt si un autre du même nom que lui est en jeu dû à la règle sur les légendes -Coûte tout de même deux manas noirs FAQ : Est-ce que mon adversaire peut me faire un choc sur un rat que je sacrifie pour mon Ronge-moelle en réponse à sa capacité afin de la contrecarrer? Question mainte et mainte fois posé... Non ton adversaire ne pourra pas te choquer un rat que tu sacrifie pour payer le coût de ton Rongeur, car comme je l'ai dit, il s'agit d'un coût donc ton adversaire ne pourra pas te le détruire puisqu'il ne sera déjà plus en jeu quand son effet se résoudra. Et sur le Ronge-moelle? Même s'il peut te détruire le ronge-moelle en réponse à ta capacité, cela n'empêchera pas son effet de se résoudre et de mettre ainsi des token rat en jeu. Mon adversaire fait un Rire atroce (-2/-2 à toutes créatures) en réponse à la capacité de mon ronge-moelle, il y a 5 rats chez moi avant qu'il ne se résolve et il ne reste plus que le ronge-moelle une fois résous, je mes 5 rats 1/1 quand l'effet de mon ronge-moelle se résous ou juste 1? Un seul! En fait ce n'est pas au moment où tu mes la capacité dans la pile que le nombre est vérifié mais au moment où il se résout, comme l'effet du rire atroce se résout avant celui de ton rongeur, tu perdras tes 4 rats puis l'effet de ton rongeur se résolvera, vérifiant le nombre de rat en jeu, comme celui-ci ne sera plus égal qu'à un, il mettra un seul et unique token 1/1 rat en jeu. Et si mon adversaire fait un rire atroce et que moi, en réponse je fais sa capacité? Oui effectivement tu va mettre des jetons égal au nombre de rat que tu contrôle avant la résolution du Rire, le Rire étant situé dans la pile après celui du rongeur, le problème c'est qu'un fois ton effet résous, celui du rire se résolvera et tuera tous tes jetons rats. Mon adversaire fait une vérité résonnante sur un jeton rat et me dit que ça les renvoie tous dans ma main (Autrement dis les détruit), est-ce vrai ou est-ce que ça n'en renvoie qu'un seul? Par défaut un jeton a le nom de son type, par conséquent tes jetons rats se nomment "Rats", et si une vérité résonnante cible l'un d'entre eux, ils seront tout renvoyé dans ta main de cette manière. Et il y a moyen d'empêcher ça? Si ton adversaire a joué la Vérité résonnante alors que ton Rongeur est dégagé oui, il te suffit d'utiliser la capacité du rongeur en réponse à sa vérité en sacrifiant le rat qu'il ciblé, de cette manière le jeton qui était ciblé étant détruit, sa vérité n'aura plus de cible valide et par conséquent, ne pourra renvoyer les autres jetons de rats. Alors c'est comme ça que les rats ils font les bébés? Moi je croyais qu'il fallait une femelle rat et puis... Bien! Tu peux mettre ce crayon bien taillé mine vers le haut dans ton nez et te taper la tête contre cette table? D'accord! *gniii...!* et ya! *BANG* -silence- Conclusion : Je terminerais en disant que le Ronge-moelle est une carte parfaitement équilibrée qui fera un excellent finisseur comme un excellent moteur à combo dans un deck rat qui se respecte, et bien que je doute qu'un jour cette carte constitue un spoiler à prendre de toute urgence au même titre que le ravageur, comme je doute qu'un deck rat se fasse sa place dans les archétypes, mais il se peut fort bien que quelques warriors se fassent une place aux régionales grâces à ce genre de deck qui sait... C'était l'analyse normale et j'espère qu’elle vous a plue... -M-I-M-U-R-/--Voici la grande! Superbe! Incroyable! Géniale! Sublime! Incontestable! Indétrônable! Indésirable! Multinationable! Minddesirable! Bleue! L'ANALYSE EXTRA!!!!!!! Avec plein de morceau d'extra dedans! Edition : L'édition des Champions de Kamigawa est sortit en Septembre 2004, elle comportait 306 cartes, 88 Rares, 88 Uncos, 88 Communes et 20 terrains de base. Symbole Le symbole représente un Tori qui est un symbole japonais. Boite de boosters En tans que nouveaux bloc, Kamigawa apporte son lot de nouveauté, ainsi dans les mots-clés : Bushido X (Bushido X) Qui permet à la créature ayant cette capacité de gagné +X/+X si celle-ci bloque ou est bloquée. Transmigration X (Soulshift X) Indique que lorsque la créature ayant cette capacité est mise dans un cimetière depuis le jeu, on peut remonter depuis son cimetière dans sa main une carte d'esprit ayant un coût converti de mana de X ou moins, cette capacité se trouve uniquement sur les esprits. Imprégnation d'arcane [coût] (Splice onto Arcane [Cost]) Capacité uniquement sur des sorts d'éphémère-arcane, indique que lorsqu'on joue un sort d'arcane, on peut payer le coût d'imprégnation de cette carte et la révéler de sa main, si on fait ainsi, on ajoute l'effet de cet éphémère à l'arcane joué. On ne peut Imprégner de cette manière un éphémère d'arcane sur lui-même. Vigilance (Vigilance) La vigilance est une capacité de créature qui signifie purement et simplement qu'attaquer avec cette créature ne la fait pas s'engager. -Enfin d'autres changements sont apportés, désormais les ex sous-types légendes et murs sont désormais des sur-types. -Une modification a été apportée aux légendes, désormais si deux permanents légendaires avec les même noms sont en jeu, elles partent toutes les deux au cimetière sans possibilité de régénération et sans effet de destruction. -Enfin les créatures ayant le sur-type mur peuvent attaquer si celle-ci n'ont pas la capacité "Défenseur", une créature ayant "Défenseur" ne peut pas attaquer. Tous les murs avant Kamigawa, en plus d'avoir le Sur-type "mur" ils ont tous la capacité "Défenseur". Storyline édition : Un grand merci à Kilmana qui a fait la traduction de la storyline de Kamigawa, voici les 2 premier chapitre de cette storyline : Terre du ciel,des esprits,vivant du bon vouloir des dieux.Contrée vers des pays lointains,parsemés de merveille du génie humain,du disciple au maitre-Sensei.Tout cela résumait le monde de kamigawa.Rien était pareille,tout était normal,alors à quoi bon?Quelle importance à ce monde si banal? Ses guerres,les conquêtes? Chapitre 1 : Genesis D'un temps lointain, un roi-empereur, Konda, régnait paisiblement en souverain sur ces terres. Harmonie, paix, justice dominait en son règne. Certains paysans disaient que son périple pour devenir roi auraient été très hardu : il avait du sceller un pacte avec les co-souverains de ce monde, les kamis(maîtres des esprits). De la naquirent d'autre tribu,comme les nezumi, régnant alors vers les parcelles des marais takenuma et les Orochi, guerriers-serpents ou vivait le grand et vaillant Seshiro. Pourtant, cela ne suffisait pas. Les Kamis,sources d'inspirations, incitait les hommes à étudier leur cas. Alors certaines personnes se retirèrent pour méditer sur le culte lunaire. Il y avait des personnes importantes, comme la prêtresse Uyo et le sorcier Meloku. A partir de cela se formèrent les territoires du monde.Mais ou vivait les Kamis, ceux ou tout avait commencé ? Konda voulait en savoir plus. Ce mystère sur ces êtres supérieurs le rendait presque fou. Il alla voir les ruines de Reito, le lieu ou les peuples de Kamigawa avaient pris contact avec les dieux. A cette époque, il était encore jeune. L'Oracle, le contact entre les humains et les kamis lui avait révélé à Konda que celui-ci allait causer un grand trouble dans son entourage qui allait engranger une prochaine époque nefaste. Konda, fâché, brisa, écrasa et tua l'Oracle (méchant). Il ne pouvait croire cela. Il croyait être bon. Juste. Sans histoire. Et pourtant.... De suite naquirent des êtres petits et difformes ressemblant à des rochers de magma. C'était une espèce très affluent venant des montagnes et ils commencèrent à pulluler toute la région. Un magicien alors décida de stopper leur avancée vers les autres pays en faisant tomber pluie et neige dans les montagnes dans certaines montagnes. A partir de ce jour, on ne les a plus revu. Des années passèrent...(environ 20 ans et des poussières) Konda était très influencé par les dires de l'Oracle. Cela le tourmentait.Il n'arrivait pas à se dépêtrer de cette angoisse. Il construisit alors la cité d'Eiganjo, ville forteresse pour s'y installer en cas d'invasion. Il créa par la suite plusieurs villes du même genre, pour finir à explorer tout les domaines de son pays. Il avait alors fait la connaissance du peuple kitsune. Il se lia d'amitié à leur maitre, Huits-Queues-Et-Demie, sage d'entre les sages. La population se civilisèrent, la noblesse s'installa. Les kitsune apprirent aux humains l'art des études et du sabre et les hommes avaient conquis les kitsune avec leur savoir-faire de l'agriculture et de l'honneur. Lui et Huit-Queues s'installèrent dans la forteresse d'Eiganjo, devenu alors la capitale des pays centraux. Pour Konda, c'était de précieux alliés,contrairement aux autre race. Depuis le temps, on avait oublié les Kamis. Sur cette Terre,il n'y avait plus que le peuple des rats Nezumi, la race des Orochis, la civilisation entre hommes et Kitsune, et la mystérieuse tribu des hommes-lune (les gobelins,toujours coincé dans les montagnes, donc encore à part). Avec le temps, les remords de Konda s'estompèrent et prirent fin à la naissance de sa fille. Le souverain d'Eiganjo n'avait alors plus qu'un seul problème : Le cadeau de naissance. Après quelque recherche dans les bibliothèques kitsune, il se souvint alors des kamis et de leur reliques et artefacts. Pour la 3ème fois, Konda entra dans les catacombes de Reito à la recherche d'un bijou ou autre. Lui et ses hommes fouillèrent le lieu jusqu'à trouver une orbe encastré dans un collier, ce qui avait attiré l'attention de Konda. 2 créatures apparurent, et tuèrent 4 hommes de Konda sur le coup. Samourai 1: Vous 2,couvrez le seigneur... Les autres... en avant!!! Gardien Kami : Konda, pour avoir assassiné l'oracle, tenté de voler un objet sacré appartenant au Kamis et saccagé les cavernes de Reito, je suis légalement en position pour vous tuer. (là il arrache le bras à un des samourai de Kondas) Konda, pris dans la panique pris l'artefact pour se cacher derrière une table, tout en gardant tatsusama près de lui, pour dégainer en cas d'attaque. C'est alors que la babiole vibra dans la main de Konda, et projeta un ascendant de lumière sur lui. Il fût de suite submergé d'une immense énergie et se rua inconsciemment dans la bataille. Après une lutte acharnée, Konda, accompagné du seul survivant, un certain Takeno, pris le chemin d'Eiganjo pour offrir l'objet à sa fille. Il prit d'abord l'initiative de confier l'objet à takeno pour identifier sa mystérieuse force. Elle venait d'avoir 18 ans. Les Kamis se rappelèrent alors de Konda, et de ses méfaits. Pour eux, il fallait le punir, et tout ceux qui l'accompagne en son règne. Ravager la terre de kamigawa, c'est détruire Konda. Ils avaient opté d'envahir kamigawa, tuer sa fille, et enfin le torturer jusqu'à la mort pour qu'il devienne une âme errante. Telle était la sanction des dieux. Les Hondens, reliquaires des Kamis se mirent à vibrer, alertant tout les peuples de kamigawa à une prochaine guerre imminente. Konda, pris de peur, scella le reliquaire blanc et le cacha dans les donjons du château, sans connaitre le but du Honden : prévenir de la prochaine guerre. Chapitre 2 : Wrath of Kamis, The Last Advertissement Konda n'avait plus de problème.Les mois défilaient, et le maitre d'Eiganjo pouvait alors se laisser pousser la barbe avec son vieil amis, Huits-Queue-Et-Demie (jeux de go tous les soirs). Les émissaires de Konda, qui étaient chargés de rapporter mensuellement un rapport de ce qui se passe dans le monde tardait à venir. Kamigawa était troublé par certain évènement comme la naissance de Sashi et de Sosuke, les deux jumeaux de Seshiro, l'arrivée d'une certaine Asuza dans la forêt de Jukai, de la prise aux pouvoirs de ronge-moelle, un nezumi et de l'avancée des troupes barbares dirigées par Godo, un maître voleur.Tout ce remue ménage inquiétait beaucoup Konda. Après une longue, les derniers émissaires étaient revenus, mais pas seul. A la salle royal du château, la salle du trône, ils récitèrent leurs rapports ennuyeux et laissèrent place aux étrangers voulant rencontrer le maitre des lieux. Tous portaient des capuches et une toge de voyageur. L'un d'eux s'avança, salua d'une manière bref Konda et prononça ces quelques mots : Etranger : ils t'en veulent. Beaucoup. Konda, Seigneur d'Eiganjo : Pardon? D'un geste brusque, elle retira sa capuche, laissant place à un visage de femme. C'était Azusa, la prêtresse égarée. Azusa, égarée mais en quête : Mon nom est Asuza. Je viens au nom de Dozan la feuille tombante. Et ils t'en veulent au point de nous faire la guerre,nous,simples mortels!!! Konda, Seigneur d'Eiganjo : Mais de qui tu parles ? Qui va nous faire la guerre ? Etranger n°2 : Incroyable.Tu es le plus concerné, et pourtant, tu n'es pas au courant. Un autre retira sa capuche. Il laissa entrevoir un homme du même âge que Konda. Son aspect physique était telle qu'il était tout d'abord un humain érudit, un maitre de Minamo... C'était vrai. Cet homme était Hisoka, le respecté maitre de Minamo. Hisoka, sensei de Minamo : Des kamis. Les dieux de nos dieux. Ils t'en veulent à toi surtout. Tu les as volé. Te souviens tu de ton cadeau envers ta fille ? C'est cela qui va causer notre perte !!! Etranger n°3 : J'ajouterais que tout cela devrais se finir le plus rapidement possible. Il en va de la survie de tous, non ? Celle-ci n'avait pas seulement ôté son capuchon,mais toute sa toge.Une jeune femme en yukata sombre se dressa au centre de l'immense salle du trône. Kiku, fleur de la nuit : Kiku, fleur de la nuit, au service du seigneur ronge-moelle (soupir) pas pratique ces vêtements Tout les autres, pendant ce temps,avaient retiré leur toges. Dans cette salle se trouvaient les ambassadeurs de tout les peuples de kamigawa. Toutes ces personnes étaient rassemblés devant Konda et Huit-Queues. C'était une rencontre au sommet. Azusa : As-tu imaginé l'importance de ton acte ? C'est vraiment impardonnable ! La naïveté de tes gestes ont des conséquences ! Comment va tu t'y prendre ? Hisoka : Konda, Azusa à raison. Ta faute nous as condamné, toi et tout les peuples. Les reliquaires offerts par les kamis nous ont averti d'une attaque imminente en signe de guerre. Ne me dis pas que... tu n'as pas été informé de la sorte ? Konda : (les reliquaires....) oui c'est vrai, je n'étais pas informé. Huit-Queues : Calmons nous... cette guerre à quel but, au juste ? Quel est le but des Kamis en nous attaquant ? Kiku : La fille du souverain d'Eiganjo Konda : Ma fille ? Mais, oui, c'est elle qui a l'artefact ! Pourquoi un tel acte à pris une telle envergure ? C'est juste un bijou offert à ma fille ! Seshiro l'Oint : Le seul moyen est d'unir nos forces. Cette guerre allait de toute façon débuter un jour ou l'autre. Je l'ai senti. Ils ont sûrement déjà attaqué. Hisoka : Les parties du nord sont rasées.Les kamis se dirigent vers Eiganjo, Minamo, Takeuma et dans la forêt de la Soie. Nous devons nous préparer à l'affrontement. Suprême, entre nous et les Kamis. Konda : Cette guerre est donc inévitable... Après un tel voyage, vous devez être fatigué. Je vous propose de siéger un moment dans mon château, histoire de dresser les buts à accomplir. Qui ne reste pas ? Seshiro et Kiku levèrent leurs mains. Seshiro : tu n'as pas vraiment besoin de moi en tant que stratège. J'utiliserais le temps pour protéger ma forêt. Quand tu aura besoin de moi, fais-moi signe par un autre émissaire. Kiku : Je n'aime pas les vastes espaces comme ce château. Merci de l'hospitalité, mais mes services sont ailleurs, dans les contrées du nord-est. Konda : Et bien soit. Faites attention à vous. La déclaration de guerre devint réalité par la brèche des collines du Nord. De la sortait des nuées d'esprits, de guerriers kamis, ravageant tout sur leurs passages. C'était l'entrée de la première armée des dieux suprêmes. Storyline: Bien étrange rat que celui-ci, à l'époque où il n'était qu'un soldat rat, il y avait trois gangs de rat nezumi. En une seule nuit il rassembla l'ensemble des gangs en un seul et même groupe et devint leur leader. Depuis il mène les rats vers la victoire, ou une mort certaines... Illustration : Une chose est certaines, ça change des rats qu'on a l'habitude de voir. Les rats de Kamigawa se tiennent tous sur deux pattes, ils sont de types un peu humanoïdes bien qu'il se courbe toujours un peu. Leurs "pieds" sont fort similaires à ceux des vrais rats alors que leur "main" ressemble à de vraie main d'homme. Bien que plus évolué, leur tête reste très proche de celles des rats normaux. Sur cette illustration, Ronge-moelle est au centre sur ses deux pattes, il tiens dans sa main droite une sorte de petite faux relier à une chaîne que sa main gauche tiens, il s'agit certainement d'une arme de jet pouvant revenir après être lancé. Ronge-moelle porte une armure de style samouraï bien que plus proche des samouraïs zombies que des vrais samouraïs soldats, son armure est faire de sortes de tôles de métaux disposés un peu anarchiquement et dispose de morceau d'os par endroit y comprit sur son casque. Sa queue dépasse sur sa droite. Le fond de l'illustration est une sorte de jungle marécageuse dans les thons vert-noirâtre plutôt nauséabond et putride, au fond de l'image on peut apercevoir la horde de rat qui suit Ronge-moelle. Illustrateur : Il s'agit de Wayne Reynolds, un illustrateur avec plein de doigts qui font tout plein de dessin. Il a commencé dans une boite d'informatique pour finalement atterrir comme illustrateur chez Wizards, il a surtout fait un grand nombre de dessin pour Donjon et Dragon. Cela ne fait pas longtemps qu'il illustre dans Magic puisqu'il vient de commencer avec Kamigawa, mais ses illustrations promettent déjà de beaux jours devant eux. La totalité des illustrations de Reynolds pour Magic : Zubera à peau cendreuse Appel à la gloire Obstacle Salve d'âme Ressac de la guerre Vitesse anormale On remarque un style de dessin très fin et apparemment beaucoup fait à la main, dans ses dessins apparaisse très peu voir pas du tout la trace d'un quelconque remaniement numérique. Citation : Ronge-moelle unifia les trois groupes de nezumi quand il regroupa leurs trois leaders en une seule nuit. Maintenant ils lui demandent d'être leur leader. La citation traduit parfaitement l'histoire de Ronge-moelle, a l'époque quand les kamis ont commencé à se rebeller, Ronge-moelle à réussi à réunifier les trois gangs rivaux des nezumis, en réussissant ce tour de force il leur prouva sa force et le poussa a le proclamer leader des nezumis. Interviews : Rappel : Ceci est une interview fictive sortit uniquement du cerveau malade et dérangé du créateur de cette analyse M : Quel effet ça te fait d'être leader des Nezumis? R-M : C'est très agréable! Bien que j'aie des responsabilités, je suis énormément respecté, il y a une réelle fraternité entre les rats, on s'entraide, nous ne sommes pas de stupides bestioles sans cervelles, nous avons un cœur et une âme! M : Tu as des projets pour ton gang? R-M : En ce moment avec tous ce qu'il se passe, entre les kamis qui envahissent un peu tous les pays, je crois qu'il vaut mieux se remettre à la guerre contre les esprits, une fois que cela sera finit nous verrons... M : Une petite conquête du monde de Kamigawa peut-être? R-M : [Rire] Même si nous n'étions pas en guerre contre les esprits, je suis réaliste, mon groupe est fort, pas invincible, sitôt nous aurions foulé du pied... ou de la patte [Rire], le sol des plaines que Konda et son armé imbattable nous tomberont dessus, ce n'est pas la peine d'être le hamster qui voulait être plus gros que le cochon d'inde! M : Et sinon pour finir, tu penses avoir une chance de remporter la victoire conte les kamis? R-M : [Silence] En fait je ne sais pas trop, ça me désolé que nous soyons arrivées là avec les esprits, nous qui vivions en harmonies voila qu'ils se mettent à nous descendre comme des lapins... tout ce que j'espère c'est que dans la victoire d'un coté comme de l'autre, la guerre ne dure pas trop longtemps. Côté fun : Nous finirons cette analyse en rappelant que mettre plein de token peut être particulièrement rigolo, mais il faut avouer que de tous les decks funs T2 en ce moment, le deck rat en est le plus sérieux... A quand le basculement de Fun à tournois? C'était l'analyse extra et j'espère qu'elle vous a plu... -M-I-M-U-R-/--
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