Analyse de la carte : Mox Emerald

Informations

Date : 02/11/2004 à 00:00

Auteur : fullfesse

Lecture : 5236

Nombre de commentaire : 13

Fiche du Membre

fullfesse

Avatar de fullfesse

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2021

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 01/05/2004
20 Messages/ 0 Contributions/ 162 Pts

Mox Emerald
Texte Anglais
Mox Emerald
Artifact

: Add to your mana pool.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Artefact

: Ajoutez à votre réserve.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 261/294
Illustrateur : Dan Frazier
Disponibilités :
UnlimitedPL2990.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui est un jour pas comme les autres...du moins, pour moi!
Je vais me lancer dans une analyse (jusque là, tout va bien) qui, je l'espère, sera à la hauteur de la carte malgré la petite expérience que j'ai dans ce domaine..En effet, juste deux analyses à mon actif ( pour l'instant bien sûr!!!) celle de l'experte menuisière et Justice de tel-jilad!

Comme vous pouvez le constater, ces deux cartes sont issues du bloc Mirrodin, dernier bloc en cours à l'heure ou je tape ces quelques lignes. Plus concrètement, ce sont des cartes toutes récentes et qui sont très loins du Type1.....
Pourquoi type1? Ben, tout simplement parce que cette analyse va porter sur une des cartes les plus connues de ce type, j'ai nommé Mox Emerald!
Ben oui, vous avez bien lu!! C'est bien le Mox Emerald que je vais tenter de bien analyser, et ce pour vous!!

Je vais tenter, dans cette analyse de bien tous détailler pour vous, les experts, les vieux de la vieille qui attendent une analyse super complète vu la carte en question, ainsi que pour vous, joueurs plus récents dans le monde de Magic et qui ne connaîtrez qu'un petit peu, voir pas du tout, cette carte.

Je vous propose tout d'abord de vous présenter les caractéristiques techniques de la carte, histoire de vous les faire découvrir ou de vous les remémorer au cas où vous auriez oublié certains détails!

Caractéristiques de la carte

Avant de vous présenter les caractéristiques du Mox Emerald[url=]Mox emerald, je tiens à vous préciser qu'il n'a été édité que dans les éditions Alpha/Beta/Unlim ce qui signifie que vous trouverez cette carte seulement en Anglais.

Nom de la carte : Mox emerald
Cout :
Type : Mono Artefact
Capacité : Ajoutez vert à votre réserve.
Illustrateur : Dan Frazier

Voilà. Jetons un petit coup d'oeil à ses autorisations en tournois:

Type 1 [Classique] : Restreinte
Type 1.5 [Restreint] : Bannie
Type 1.X [Etendu] : Interdite
Type 2 [Standard] : Interdite

Vu l'ancienneté de cette carte, un petit rappel sur les type présents à Magic s'impose.

Le Type 1 : Ce format est celui qui comprend le plus d'éditions, donc le plus grand nombre de cartes. Quelques cartes sont interdites; par contre, il y a beaucoup de restrictions. C'est-à-dire que la carte est limitée à un seul exemplaire dans le deck.
Le Type1 comprend toutes les éditions; de la plus ancienne à la plus récente ( Alpha => Guerriers de Kamigawa ).

Le Type 1.5 :Ce format comprend aussi toutes les éditions depuis la création de magic. A la différence, qu'aucunes cartes ne sont restreintes mais, beaucoup en sont bannies!! Mox emerald en fait partie.

Le Type 1.X : créé en 1997 dans le but de "ne pas pousser les nouveaux joueurs à dépenser des fortunes pour se procurer des cartes non rééditées, chères et rarissimes".
Ce format coupe en deux la ligne d'édition de Magic et vous permet de jouer les cartes des éditions du milieu jusqu'à la dernière édition sortie. Aucune carte n'est restreinte, mais certaine en sont bannie. Bien évidemment, Mox emerald ne peut pas jouer en format étendu.

Le Type 2 : Le Type 2 est le format le plus joué en tournois avec le Type 3. Il permet à tous de jouer car il ne concerne que les éditions récentes: les deux derniers blocs et la dernière édition de base. Là aussi, Mox emerald est interdit.

Voilà le bref récapitulatif des types afin d'informer les moins connaisseurs d'entre vous.


Analyse technique


Mox emeral est un artefact. Les artefacts ne comportent donc pas de manas colorés à payer pour leur invocation, donc seulement du mana incolore.
Tout d'abord, lorsque l'on regarde le Mox emerald, ce qui nous saute aux yeux, c'est son coût en mana qui est de 0. On peut donc le poser dès le premier tour et ce, sans frais de manas. Ce qui est plutôt intéressant.Ensuite, notre regard se pose sur la capacité qui dit: tap, ajouter une foret a votre réserve. Concrètement, cela veut dire que grâce au Mox emerald, pour 0 vous ajoutez un mana vert à votre réserve en permanence! Le Mox emerald est en fait un puissant accélérateur de mana. Sa puissance est due, bien entendu, à son coût de 0!
De plus, Mox emerald n'a aucune contrainte d'invocation.Je m'explique.
Comme vous avez pu le constater, Wizards a depuis ressorti des mox qui eux, ont une pénalité d'invocation. Vous avez le Mox de diamant sorti en tempête qui vous contraint à vous défausser d'une carte si vous voulez pouvoir l'utiliser. De même, plus récemment, Mox de chrome apparu en mirrodin, lui, utilise l'empreinte ce qui vous amène au total à vous défausser d'une carte également.
Voilà pourquoi les anciens Mox sont beaucoup plus puissants que leurs cadets.

Vous pouvez donc, grâce au Mox Emerald]Mox emerald, avoir deux manas dès le premier tour. Un petit rappel s'impose: A magic, vous ne pouvez jouer qu'un seul terrain par tour! ( à moins que vous ne possédiez des sorts qui vous permettent d'en jouer plusieurs mais ça, c'est autre chose.) Donc comme je viens de vous le dire, puisque vous ne pouvez jouer qu'un seul terrain par tour, l'intérêt du Mox Emerald est de pouvoir avoir deux manas dès le premier tour. Voici un rappel sur la règle des terrains pour les novices:


▪ 212.6a. Un joueur peut jouer une carte de terrain depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Une carte de terrain n'est pas une carte de sort et n'est jamais un sort. Lorsqu'un joueur joue une carte de terrain, elle est simplement mise en jeu. La carte de terrain n'utilise pas la pile. Les joueurs ne peuvent donc pas y répondre avec des éphémères ou des capacités activées.
▪ 212.6b. Un joueur peut normalement jouer une et une seule carte de terrain à chaque tour. Des effets peuvent permettre de jouer des terrains supplémentaires ; cela n'empêche pas le joueur d'effectuer son action normale de jouer un terrain. Les joueurs ne peuvent commencer à jouer un terrain si un effet le leur interdit. Lorsqu'un joueur joue un terrain, il doit indiquer s'il utilise son action unique lui permettant de jouer un terrain lors de son tour. Si ce n'est pas le cas, il indique quel effet l'autorise à jouer ce terrain supplémentaire. Certains effets vous permettent de mettre un terrain en jeu. Ceci n'est pas la même chose que de jouer un terrain et ne compte pas comme le terrain normal que le joueur peut jouer lors de son tour.
▪ 212.6c. Les sous-types de terrain sont toujours constitués d'un seul mot , après deux points (:). Les sous-types de terrain sont aussi appelés types de terrain. Les terrains peuvent avoir plusieurs sous-types. Ils sont alors séparés par le mot "et"
Exemple : "Terrain de base - Montagne" indique que la carte est un terrain avec le sous-type montage.
▪ 212.6d. Les types de terrain de base sont : plaine, île, marais, montagne et forêt. Si un objet utilise les mots "type de terrain de base", il fait référence à l'un de ces sous-types. Un terrain avec un type de terrain de base a la capacité intrinsèque de produire du mana coloré (Voir règle 406, "Capacités de mana"). Le terrain est traité comme si sa boîte de texte contenait "{T} : Ajoutez à votre réserve.", même si la boîte de texte ne contient pas de texte. La plaine produit un mana blanc, l'île un mana bleu, le marais un mana noir, la montagne un mana rouge et la forêt un mana vert.
▪ 212.6e. Si un effet change le type d'un terrain en celui d'un ou de plusieurs terrains de base, le terrain n'est plus de son ancien type et n'a plus que la capacité de mana de ce (ou ces) terrain de base (et aucune autre capacité de sa boite de texte, sauf le texte de la capacité enneigé). Ceci ne retire pas les capacités données au terrain par d'autres effets. Changer le type d'un terrain n'ajoute ni ne retire d'autres types (comme le type de créature) ou sur-types (comme légendaire ou de base) que le terrain pourrait avoir. Si un terrain gagne un ou plusieurs types en plus du sien, il conserve son texte et ses capacités et gagne le nouveau type et les capacités appropriées éventuelles.
▪ 212.6f. Un terrain avec le sur-type "de base" est un terrain de base. Un terrain qui n'a pas ce sur-type est un terrain non-base. (pour la petite histoire, je tiens à signaler ici que les terrains enneigés de Ice age sont des terrains de base)
▪ 212.6g. Si un objet a pour type terrain et a aussi un autre type, il ne peut être joué que comme un terrain. Il ne peut être joué comme un sort.

Quel intérêt à tout cela!??!!?Bien tout simplement pouvoir jouer des sorts que vous n'auriez pu lancer qu'au deuxième tour et ainsi prendre un départ plus que favorable sur la partie, ce qui revient à avoir l'avantage sur votre adversaire! Et ça, tous les joueurs de n'importe quel jeu que ce soit, le désirent!
De plus, leMox emerald étant un artefact, il n'est pas affecté par le mal d'invocation qui vous permettra de pouvoir abuser de sa capacité dès le premier tour!

Pour mieux comprendre, je vous propose un petit exemple afin de pouvoir constater la puissance du Mox emerald. Prenons un sort vert mythique dans Magic, j'ai nommé Oiseau de paradis. Au premier tour, vous posez une forêt ainsi que le Mox emerald qui coûte 0! Vous avez donc votre forêt prête à vous fournir du mana. Vous l'engagez, avec le mana, vous posez Oiseau du paradis qui coûte seulement une forêt et qui lui aussi à la capacité de pouvoir vous ajouter un mana à votre réserve. Vous ne pouvez bien sûr pas utiliser sa capacité car il souffre du mal d'invocation.
Votre tour suivant arrive, vous posez donc une forêt de plus, ce qui vous fait à présent deux terrains. Vous engagez ces deux terrains pour prendre du mana, ainsi que le bird pour utilisé sa capacité, ce qui vous fait trois manas. Enfin, grâce au Mox emerald, vous obtenez un mana supplémentaire ce qui vous permet d'invoquer Blastoderme dès le deuxième tour!
Vous avez donc une 5/5 tour 2! Avouez que c'est plutôt hallucinant! Bon il est vrai que cet exemple contient deux accélérateurs de manas, mais c'est pour vous montrer la puissance du Mox associé à d'autre cartes.

Voila donc un exemple parmi tant d'autres de l'utilité du Mox emerald.


Sa place dans l'univers de Magic


Il a une place prépondérante dans le format Type1. En effet, il fait parti des cartes très prisées qui constituent le Power Nine ou plus familièrement appelé P9. Le Power Nine est composé de neuf cartes, d'où son nom... Mais ce n'est pas neuf cartes dans le vent, prise ci et là dans différentes éditions....
Le Power nine, ce sont tout simplement les 9 meilleures cartes du jeux Magic, the Gathering.
Il est composé des cartes suivantes:

Ancestral recall, Mox emerald, Mox sapphire

Mox jet, Mox ruby, Mox pearl

Time walk, Timetwister, Black lotus

Autant vous dire que la combinaison de ces cartes peut largement vous faire gagner une partie dès le premier tour!!

Mais autant vous mettre en garde que si vous souhaitez jouer le P9 dans votre petit jeu T1, autant vous dire qu'il vaut mieux posséder déjà les cartes, car, à l'achat, ça risque de faire très très mal au porte monnaie!! Jugez par vous-même:

Mox emerald = 650,00€
Mox jet = 700,00€
Mox ruby = 650,00€
Mox pearl = 650,00€
Mox sapphire = 850,00€
Black lotus = 2700,00€
Time walk = 750,00€
Timetwister = 500,00€

Ce qui nous fait au total une coquette somme de 6800€ !! Autant dire, pour les revenus les plus modestes comme moi, je peux déjà commencer à économiser car ça risque de prendre quelques années!! A moins que je tombe sur un gars qui veuille s'en débarrasser gratoss!! Mais là......on peut toujours rêver!!!

En résumé, Mox Emerald est une carte parmi les plus puissantes à Magic.


Deck utilisant Mox emerald


Le premier deck que je vous propose est, bien sûr, un T1 utilisant le Power Nine. C'est un deck conçu par dante rqm.

Créatures :
4 Archimage vedalken

Sorts :
1 Ancestral Recall
1 Black Lotus
1 Braingeyser
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Time Walk
1 Timetwister
1 Eclair de génie
1 L'esprit dépasse la matière
1 Monolithe sinistre
1 Mox de chrome
1 Mox de diamant
4 Paroles du vent
1 Précepteur vampirique
1 Black Vise
1 Demonic Tutor
1 Hurkyl's Recall
1 Sol Ring
3 Babiole d'Urza
1 Blocage Cérébral
1 Clé voltaïque
2 Prospérité
1 Feldon's Cane

Terrains :
4 Underground Sea
1 Académie Tolariane
4 Estuaire pollué
4 Caveau des chuchotements
5 Ile
4 Siège du Synode

Réserve :
4 Erreur de visée
3 Counterspell
4 Force de volonté
4 Vérité résonnante

Voila, comme vous l'aurez constaté, Mox emerald lui permet de faire une sortie beaucoup plus rapide et ainsi prendre l'avantage sur son adversaire dès le premier tour!
Mox emerald, peut aussi, dans ce jeu être joué en combo avec Archimage vedalken + Words of wind. Explication:
Le Vedalken Archmage permet de piocher une carte chaque fois que je joue un artefact
Les Words of Wind permettent de réfuter la pioche d'une carte afin de remonter un permanent dans la main de chaque joueur.
Que se passe t-il alors si je joue un Mox ?
En jouant le Mox, je déclenche la capacité du Vedalken Archmage me permettant normalement la pioche d'une carte. J'utilise alors le Mox pour activer les Words of Wind afin de réfuter cette pioche et de remonter un permanent dans la main de chaque joueur. Je décide alors de remonter le Mox poser précédemment et de recommencer le processus jusqu'à ce que mon adversaire n'est plus aucun permanent en jeu. La table est alors locké puisqu'il me sera facile de procéder de la sorte à chaque tour et mon adversaire ne pourra alors que concéder la partie, mourir au black Vise, ou se faire démonter par un Stroke Monstrueux que j'aurais pris le temps de mettre en place.
Si je remplace le Mox par une Mana Crypt, qui me permettra de générer un surplus de 1 par cycle, je peu alors faire mana infini et lancer un Stroke dans la foulée.

Le deuxième deck, est un jeu qui lui aussi utilise le P9 mais à le différence que dans ces Land il n'a pas inclut l'Académie Tolariane! Chose qui je pense est moyen car ce terrain est très intéressant afin d'ajouter plein de mana grâce aux artefact!! Mais bon, ce jeu est basé sur le noir donc on n'y fera pas attention!!
C'est un jeu conçu par shadowblue.

Créatures :
1 Ambassadeur Laquatus
2 Dragon avaleur de mondes

Sorts :
1 Ancestral Recall
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Déchiffrage des runes
1 Ensevelissement
3 Intuition
1 Nécropuissance
1 Précepteur vampirique
3 Souhait rusé
1 Demonic Tutor
4 Animation des morts
2 Attaque-éclair de chatfeux
3 Danse macabre
3 Enterré vivant
2 Force de volonté
2 Interdit
3 Nécromancie
4 Messe noire
1 Pétale de lotus

Terrains :
4 Underground Sea
4 Estuaire pollué
4 Rivière souterraine
2 Bazaar of Baghdad
2 Marais

Réserve :
1 Asphyxie
1 Caravane aérienne
1 Dragon avaleur de mondes
2 Eclair de génie
1 Erreur de visée
1 Mana Drain
1 Chuchotement de la muse
2 Ingérence
1 Interdit
1 Blue Elemental Blast
1 Chavirage
1 Edit diabolique
1 Réduction de la concession

Donc voila, la parte deck est fini....

Cartes ressemblantes


Bien evidamment, il y a le série des mox edité en Alpha/Beta/Unlim:
Mox pearl , Mox jet, Mox sapphire

Mox ruby


Il y a aussi les Mox plus récent....
Mox de chrome, Mox de diamant


Et finalement, dans un esprit plus de détante...
Jack in the Mox



Avantages/Inconvéniants


* Coute 0 à poser
* Ajoute du mana
* Jouable des le premier tour
* Carte de collection
* Fait partie du Power Nine

* Artefact, donc vulnérable...
* Très cher à l'achat (650 € sur Magic corpo...)
* Fait partie du Power Nine ( Ben si ca peut etre un incovéniant car si vous voulez jouer le P9, il vous les faut toutes......donc.....CHER.....donc.....INCONVENIANT!!!!

Conclusion


En résumer Mox emerald est une carte merveilleuse avec une renommée très grande! Mais cela suffit-il a faire en sorte qu'un joueur qui l'utilise est forcément un bon joueur!!??? J'ne pense pense pas!
Tant que vous vous amusez avec les cartes que vous possédez et ne vous prenez pas la tete avec ces cartes de fou!!! Elle sont la pour nous faire rever! Si vous en posséder, c'est que du bonheur! Dans le cas contraire, ne dramatiser pas......votre tour viendra peut-etre!!!!

Ben voilà, c'est fini.....et vi!
J'éspère que l'analyse vous aura etait agréable à ,lire et a regarder.....
Et puis, a tout pour l'ana extra!!!

----------[fullfesse]--------------Passon maitenant à l'analyse extra...



Nom Français : Alpha
Nom Anglais : Alpha
Date de Sortie : Juillet 1993
Nombre de Carte : 295

Description :

Sortie en Juillet 1993, cette édition de base comportait 295 cartes anglaises seulement (116 Rares, 95 Uncos, 74 Communes, 10 Terrains). Imprimées à 2,6 Millions d'exemplaires en Bord Noir sans symbole. Alpha était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (1 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Alpha est donc la première édition parue, elle est également la première édition de base depuis la création par Wizards of the coast des niveaux starters, expert et advanced. Toutes les cartes se vendirent en un à deux mois. Les cartes de cette édition sont reconnaissables par leurs coins, coupés plus largement que toutes les autres cartes du jeu. Il est à noter que des corrections ont été apporté depuis sur certaines cartes. De plus il est en tournoi interdit de jouer avec des cartes Alpha (en dehors des restrictions énoncées) si vos cartes ne sont pas utilisées dans des protections opaques.

L'illustrateur:

L'illustrateur est Dan Frazier. Il est tres connu dans l'univers de l'illustration. Magic à su profiter de ses talent dès sa sortie. Il est d'autan plus connu car, il à illustrer tout les Mox fesant partis du Power nine!
Si vous etes interresser par ce brave gars, je vous suggère de chercher sur google car il possède un site officiel...


Cotés Fun de cette carte:

Ben, possedez une carte fesant partie du Power Nine, est déjà fun en soi même!
Le prix, lui aussi peut etre fun!! Mais cela dépend dans quel sens on utilise le mot Fun!!
Pouvoir avoir 1 Mana supplémentaire dès le premier tour, ça c'est MEGA fun!!!!!!!!

Voilà, avant de passer aux formalités d'usages afin de vous saluer, je tien a m'excuser si vous trouvez l'analyse extra un peu courte car, je ne possede plus internet.....J'essaye malgrès tout de faire du mieu que possible....Je pense que vous comprendrez...

J'espère donc que l'analyse globale de cette carte ultra puissante vous aura plû!!
A très bientot...

Fullfesse...

PS : Un grand bonjour a mes amis que je ne vois plus car je n'ai plus le net....entre autre, Nirvanadrum, Zargost, Mimura, Gandalf20000000000, Roirix, Aphrael, Neoexo, Gil-galad, etc......
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire