Analyse de la carte : Blason

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Date : 28/10/2004 à 00:00

Auteur : balothvorace

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balothvorace

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Coat of Arms
Texte Anglais
Coat of Arms
Artifact

Each creature gets +1/+1 for each other creature on the battlefield that shares at least one creature type with it.
Texte Français
Blason
Artefact

Chaque créature gagne +1/+1 pour chaque autre créature sur le champ de bataille qui partage au moins un type de créature avec elle.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 290/350
Illustrateur : Doug Alexander
Disponibilités :
The Lost Caverns of Ixalan : CommanderNM/MT29.90 €
10th EditionNM/MT22.90 €
8th EditionNM/MT15.90 €
ExodusNM/MT29.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Pour ma deuxième analyse, j’ai choisi une de mes cartes préférées :le blason. Il est d’abord paru en Exode, dernière extension du bloc Rajh, puis il a été réédité en 7ème et 8ème. Qu’est-ce qu’un blason ? Cette question n’est pas aussi inutile qu’elle en a l’air. En effet, un blason est l’ensemble des armoiries(signes, devises, ornements) qui sont les emblèmes d’un état, d’une ville, d’une famille…Elles sont apparues au XIIème siècle pour figurer sur les boucliers des combattants, afin de distinguer ceux-ci. Une telle carte était essentielle à Magic car la notion de tribu fait partie des bases de Magic, avec par exemple le goblin king sorti en alpha. Voilà, au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui! On comprend aussi mieux le dessin de D.Alexander Gregory, qui a du se renseigner sur la chose.

Le blason est un artefact, ce qui est plutôt un défaut depuis qu’ils sont très joués. Il coûte 5 à jouer, ce qui est assez cher mais pas injouable. La capa doit donc être excellente pour justifier ce prix. Peu de cartes aussi chères sont jouées, ou alors l’effet est vraiment décisif :mort vivante, trafiquant d'esprit, apocalypse, échos obsédants…sont des cartes capables de renverser une partie. Voici donc la capa du blason(capacité statique) :
Chaque créature gagne +1/+1 pour chaque autre créature en jeu qui partage un type de créature avec elle.
Vous n’avez pas compris ?Vous êtes habitués à jouer avec du Portal, avec les épées et les boucliers ?Wizard a pensé à vous et a mis un exemple :s’il y a 3 gobelins en jeu, chacun d’eux gagne +2/+2. Analysons en détail la capacité : Chaque créature… Chaque créature est affectée par la capacité, donc celle-ci ne cible pas : on peut donc très bien jouer en même temps une détermination d’acier pour protéger ses créatures, l’effet du blason marchera quand même. Cela signifie de plus que l’effet profitera aussi aux créatures adverses :mieux vaut ne pas rencontrer un autre deck tribal ou un deck qui utilise quelques créatures du même type que les nôtres. Le blason peut donc être une carte à double tranchant, un peu comme floraison printanière contre un deck vert. …gagne +1/+1 pour chaque autre créature en jeu… On arrive à l’effet du blason :un boost pour les créatures. D'habitude, c'est le blanc qui a le privilège de ce genre de cartes:antienne glorieuse, croisade... . Mais ce boost ne sert à rien s’il n’y a qu’une seule créature en jeu (chaque autre créature). …qui partage un type de créature avec elle. On comprend maintenant pourquoi cette carte s’appelle blason :elle augmente la f/e de chaque membre d’une tribu, ce boost étant proportionnel au nombre de ses congénères en jeu. Il suffit de partager un type, pas la peine d’avoir exactement les mêmes types. Par exemple, un ultimus changebrume gagnera +1/+1 pour chaque autre créature en jeu, et donnera +1/+1 à toutes les autres. Cette capacité réserve le blason à une catégorie de decks très particuliers et très appréciés en général:ceux basés sur une tribu. Le plus connu et le seul à avoir été compétitif pour l'instant est le deck gobelin, qui a le mieux profité du bloc carnage:pelleteur gobelin, chef de guerre gobelin... Malheureusement, il ne jouait pas le blason, qui était trop lent vu son prix. Le deck zombie a aussi été un peu joué quand carnage était dans le T2, mais les zombies étaient en général accompagnés de clercs, comme archonte de la coterie et surtout le réanimateur pouminfect. Le 3ème type le plus puissant est elfe.Ils ont les meilleurs producteurs de mana mais ils ont le défaut d'être trop fragile, et il leur manque une créature très forte en attaque comme le pelleteur. Cette capa n’avait rien d’exceptionnel quand Exode est sorti. La carte était donc chère à poser pour finalement pas grand-chose(+1/+1 ou +2/+2 à ses créatures). Mais depuis le bloc carnage est sorti et a enfin permis de jouer des decks tribaux(ou bals, je sais pas). Le blason prend alors toute sa dimension :une antienne glorieuse boostée, dispo dans les 5 couleurs ! Oui, même le bleu, qui jusque là n'avait presque rien dans ce domaine(à part des boues comme cité engloutie) ! Son seul défaut est de ne pas donner le piétinement, ce qui peut être gênant si en face il y a des créatures qui régénèrent ou protégées. Certains considèrent le blason comme une carte de réserve car la capacité peut profiter autant à l’adversaire qu’à nous, mais les decks tribaux sont peu joués, à part en deck fun, donc je pense qu’on peut le mettre de base sans hésiter !

Jouer avec : Le problème du blason est qu’il faut des créatures en jeu et beaucoup de préférence(+0/+0 à 0 créature c’est pas génial). Le poser au 5ème tour est donc souvent trop tard :colère de dieu, mutilation, pyroclasme…auront fait le ménage. En général, il faut donc des accélérateurs pour le poser avant, si possible des créatures : prêtresse de Titania, ingénieur vedalken, Rofellos, émissaire de llanowar… Le blason peut aussi être joué dans des decks qui mettent plein de jetons d’un seul coup, après une colère de Dieu, par exemple annelures d'éclair, incubateur myr, commandant des assiégeants. Rien qu’1 commandant avec 1 blason en jeu vous donne une 5/5 et trois 4/4 ! Et un incubateur à 15 met en jeu 15 myrs 15/15 !Les « combos »(qui n’en sont pas vraiment je trouve) utilisent en général cet aspect-là.

Exemple: Vous jouez gobelins, et vous avez 6 gobelins à 1 en défense:3 prospecteur skirkien, 3 gobelin enragé. Vous avez de plus annelures d'éclair en jeu. Malheureusement ça ne sert à rien d'attaquer car votre adversaire Bill a un caltrops en jeu. De plus Bill joue colère de Dieu, avec un grand sourire sadique, histoire de vous calmer. Cela met 6 marqueurs sur les annelures, mais Bill ne craint pas les élémentaux 3/1 pour l'instant. Mais au tour suivant vous piochez blason! Avec annelures d'éclair, vous mettez alors 6 jetons 8/5, qui ne meurent plus avec le chausse-trappes! Bill, qui croyait avoir la situation bien en main, se prend 48, et il rigole moins. Le blason est beaucoup joué :81 deck l’utilisent !Mais on peut remarquer que pas mal sont des decks fun !Ceci est un aspect important du blason :le coté fun !Il permet d’avoir des dizaines de saprobiontes ou de myrs 10/10 !!Il est ainsi présent dans presque tous les decks tribaux funs :écureuil, centaure, saprobionte…C’est pourquoi le blason est assez recherché , bien qu’absent des tournois :tout le monde a au moins un deck tribal fun, et donc recherche un blason(ou garde précieusement les siens). Un autre moyen de jouer efficacement le blason est de le jouer en troll! Avec un coéquipier qui joue la même tribu, l'effet du blason devient surpuissant: il donne facilement +6/+6 à toutes les créatures de votre équipe, voire plus! Mais encore une fois il faut mieux s'assurer que l'équipe adverse ne joue pas aussi tribal, sinon l'effet du blason pourra se retourner contre vous. Jouer contre : Toutes les couleurs peuvent gérer un blason sans trop de problème:en effet il suffit de détruire les créatures en masse, d'un anti-artefact, d'une défausse ou d'un contre pour le rendre inoffensif. J'ai mis Nattes parce que j'adore cette carte, et puis elle peut quand même servir! Ben oui une fois qu'il a sacrifié toutes ses créatures, le blason ne sert plus à rien . Ou alors s'il garde ses créatures il finira bien par sacrifier le blason! Deck Quel deck vais-je bien pouvoir créer avec blason?Suspense!Tvvlvvlvvlvvlvvlvvlvvlvlvlvlvlvlvl(bruit d'un roulement de tambour).Un deck tribal! Je l'ai appelé la fureur de piétiner, ce qui résume toute la subtilité du jeu. 4 prêtresse de Titania 4 elfe de Llanowar 4 elfe gardebois 4 guerrier elfe 3 acolyte de Multani 3 ferrailleur elfe 3 shamane héréditaire 3 ranger quirionnais 2 Rofellos, émissaire de llanowar 3 blason 3 fécondité 2 ouragan 2 envahissement 16 foret 3 pavillon de Brinbois Technique : Le but est de faire des sorties ultra-rapides, d’avoir 3 ou 4 elfes au tour 3, et de tuer au tour 4 avec blason ou envahissement ou même parfois juste avec l’elfe gardebois en le dégageant avec le ranger et/ou le pavillon. Le deck peut aussi tuer à l’ouragan à 10 ou 15 grâce à la prêtresse si les elfes sont bloqués, par une garante de la paix ou un moat par exemple. Fécondité permet de se refaire une main après une colère.

Il y a dominance, qui fait blason amélioré mais pour une seule créature :

Les avatars de carnage ont un blason intégré, mais encore une fois ils n’en font pas profiter les autres.

Pour booster toute une tribu, il y unité tribale en éphémère, qui est pas mal, ou triomphe partagé.

Les tribus principales ont leur seigneur, mais ils ont le défaut de ne pas être de la tribu.

Le blason, même s’il n’est pas joué en tournoi, est une carte presque mythique, car il permet d’avoir des gros thons dans tous les types de créature, même ondin ou écureuil, ce qui est unique dans Magic, et c'est sans doute la carte qui incarne le mieux l'esprit tribal, valeur essentielle de Magic. Il est indispensable à tous les decks funs basés sur une tribu mineure, ce qui en fait une carte assez convoitée. Avantages : -disponible dans toutes les couleurs -le + gros boost de créature en permanent -excellent pour les decks fun -surpuissant en troll Inconvénients : -cher à tous les points de vue -facilement gérable -ne donne pas le piétinement

Pour les plus chanceux :achetez un booster 7ème ou 8ème, à 2,5 euros en vf sur MC bien sur ! Mais c’est à vos risques et périls…Vous tomberez plus souvent sur un vizzerdrix ou un tapis volant . Sinon il faut l’acheter à l’unité :14 euros dans LN, 15 sur MC. Il est négociable à 10 euros à un particulier je pense. Si vous en cherchez un 7ème édition(le plus beau) premium, j'en ai un. Mais j'y tiens beucoup, donc je vous le ferais à ... disons...100 euros, ok?

Exode est la dernière extension du bloc tempête, qui est le 2ème « vrai » bloc après Mirage. C’est un des meilleurs blocs jamais créé(je dis ça peut-être parce que j'ai commencé avec lui), avec des cartes puissantes mais équilibrés, ce qui n’était pas le cas des 2 suivants :le bloc Urza était dégénéré, le bloc Mercadia trop faible. Il a permis en particulier de créer des decks agressifs assez sympas, qui sont des classiques maintenant :sligh, black suicide…avec des cartes comme bébé chacal, haine, parchemin maudit… Les nouvelles capacités étaient la distorsion et le rappel. La distorsion a surtout été utile pour le black suicide pu le weenie, car cela revient en gros à «cette créature est imblocable et ne peut bloquer ». Le rappel a lui été peu utilisé, car les coûts de rappel étaient trop élevés en général. La seule carte vraiment bien qui l’utilise est interdit. Exode est aussi sans doute l’extension qui a le plus mis en valeur les enchantements :la série des serments, survie du plus apte, cauchemar récurrent, curiosité, mind over matter…Deux de ses enchantements ont d'ailleurs été bannis de l'étendue:la survie et le serment des druides. Storyline Je vous renvoie à l’excellent article sur la storyline tempête, très complet, que vous pouvez lire ici. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions:c'est qui, Mirri? C'est quoi les slivoides? Et Wohlrajh pourquoi il est méchant? Le vaisseau de Gerrard, c'est lequel?...

Il y en a deux, que voici: Les 2 sont assez différentes.Sur celui d'Exode, on voit 2 gobelins(dont un qui a une langue de serpent!) en train de porter une bannière, qui évoque la guerre.En arrière plan, on voit d'autres gobelins, et peut-être une ville(difficile à dire). On peut donc imaginer que c'est une troupe de gobelins qui est en guerre et qui pille les villes sur son passage, ce qui correspond avec la citation. Sur le 8ème édition, on voit en plus sur les bords un contour gris assez mystérieux. Celui de la 7ème est plus original:on voit une guerrière qui porte un bouclier et une arme. Elle a l'air de se ballader tranquillement, dans un paysage froid et désert, mais ensoleillé, vu les reflets sur son armure. On peut penser que c'est une guerrière valeureuse car elle a un blason représenté sur son bouclier(cf qu'est-ce qu'un blason?). On peut trouver étrange le fait de trouver une guerrière et non pas un guerrier, mais ce n'est pas étonnant de la part de D.Alexander Gregory, qui représente des filles sur presque tous ses dessins!

En analysant une carte avec 2 illustrateurs différents, j'espérais bien trouver des informations sur au moins l'un des deux. Eh bien non! Aucun des deux n'a de site, je suis tombé sur le site perso d'un Scott M. Fisher qui racontait ses vacances mais n'était pas du tout dessinateur, et sur quelques dessins de D.Alexander Gregory, mais rien sur lui. Je ne pourrais donc pas vous raconter leur vie trépidante! Voici les dernières illustrations de Scott.M.Fisher, qui n'est pas tombé de la dernière pluie, puisqu'il illustre depuis Aquilon). Ce sont les plus réussies de lui à mon gout: Il a aussi fait récemment une oxydation pour les magic player reward plutôt zoli: Une des particularités de Scott est de se représenter sur certaines de ses cartes! Se trouve-t-il si beau que ça? Ben...pas vraiment quand on regarde ses dessins . Il a plutôt tendance à se caricaturer je trouve, comme sur le sculpteur de marionnettes(je suis pas sur que ce soit lui mais je trouvais qu'il y avait un air de ressemblance). Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez voir les croquis(sketch en anglais) de time stop à cette adresse:http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/arcana/641. On y voit aussi la version finale en grand format, et c'est vraiment sublime , ainsi que les instructions qu'il avait reçues de Wizard, qui étaient assez précises. Attention, c'est en anglais! Pour les anglophobes, vous pourrez toujours regarder les zolis images. Voici quelques illustrations de D.Alexander Gregory:(vous pouvez aussi admirer la championne elfe dans l'analyse technique) Son style est très reconnaissable, il choist très bien ses couleurs je trouve. Il aime aussi beaucoup dessiner des filles grandes et minces avec le buste en arrière, visiblement. C'est un excellent dessinateur je trouve, et original, un des rares qui ne dessine pas trop de gros monstres hideux.

La voilà en français: "Un, deux, quatre, neuf, Pour c'qui est d'compter, je suis un chef." -marche mogg Rien de très philosophique, elle fait bien sûr référence au légendaire manque de cervelle des gobelins, qu'on retrouve dans beaucoup d'autres citations. Voilà, ma 2ème analyse est finie! Faites moi des commentaires, svp, sinon je ne progresserais jamais! Toutes les remarques sont bienvenues.
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