Analyse de la carte : Ouvrier métallurgiste

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Date : 27/10/2004 à 00:00

Auteur : Ben-j-2004

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Ben-j-2004

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Metalworker
Texte Anglais
Metalworker
Artifact CreatureConstruct

: Reveal any number of artifact cards in your hand. Add to your mana pool for each card revealed this way.
1/2
Texte Français
Ouvrier métallurgiste
Créature-artefactconstruction

: Révélez n'importe quel nombre de cartes d'artefact de votre main. Ajoutez à votre réserve pour chaque carte révélée de cette manière.
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Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 135/143
Illustrateur : Don Hazeltine
Disponibilités :
Urza's DestinyPL72.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I. INTRODUCTION
J'ai toujours adoré le bloc Urza, c'est pour moi sans contestation le meilleur.
Sur trois extensions seulement, on saurait citer une cinquantaine de cartes dégénérées !!!
C'est pourquoi ma 1ère analyse (défense du coeur de la forêt), celle-ci et bien des suivantes seront des cartes du bloc Urza.

Voilà donc ma 2ème analyse sur ce site (ou plutôt, ma 2ème analyse tout court ) !
Il s'agit d'un sympathique moteur de mana, d'une sympathique créature-artéfact, j'ai nommé...

L'Ouvrier Métallurgiste !!!


II. CARTE D'IDENTITE
Nom anglais : Metalworker
Nom français : Ouvrier Métallurgiste
Coût de mana :
Force/Endurance : 1/2
Capacité : nous verrons ça après ^^
Edition : Destinée d'Urza
Cotation : 14 € (!) sur Magiccorporation
Autorisations en tournoi DCI :
-Type 1 [Classique] : Autorisée
-Type 1.5 [Restreint] : Bannie
-Type 1.X [Etendu] : Bannie
-Type 2 [Standard] : Interdite

III. LA CARTE
Je pense que vous avez compris qu'il ne s'agit pas de n'importe quoi. Côtée 14 €, autorisée seulement en type 1, ça n'est pas innocent.

Mais qu'est-ce que c'est donc comme carte pour avoir une cotation exorbitante comme ça ?!
Une créature-artéfact 1/2 pour . Hum hum, c'est un peu merdogène.

Rappelons tout de même que les créatures-artéfact sont un type spécial de créature; elles comptent pour des artéfacts et pour des créatures. Donc, si un sort détruit l'un de ces types de permanent, la carte est détruite; si un sort modifie l'un de ces types de permanent, l'autre reste inchangé.

Exemples :

Fracasser, qui détruit un artéfact, et Terminaison, qui détruit une créature, peuvent tous avoir comme cible l'Ouvrier Métallurgiste.


Heure Sombre fait que l'ouvrier devient noir, mais l'artéfact reste un artéfact. Notre ouvrier devient donc une créature-artéfact noire.


Mais je m'égare ! Ne partez pas ! L'Ouvrier Métallurgiste est bien plus qu'une 1/2 pour !

Voyons maintenant sa capacité ! " : révélez n'importe quel nombre de cartes d'artéfacts depuis votre main. Ajoutez deux manas incolores à votre réserve pour chaque carte révélée de cette manière." ...!!! Merde alors

Donc, sachant que révéler sa main, c'est pas la mer à boire, vous avez 2 manas par artéfact dans votre main ! Incroyable !!!

Petite anecdote : vous pouvez aussi révéler une carte que vous allez jouer avec le mana récolté ainsi ! Vous pouvez donc avoir cinquante artéfacts qui coûtent ou moins dans votre main, vous les mettez tous en jeu rien qu'en engageant l'ouvrier !!!

Quant aux artéfacts qui coûtent plus, vous réduisez leurs coûts de !

L'Ouvrier Métallurgiste peut donc être une réserve immense de mana. Le problème, c'est encore qu'il faut les avoir, les artéfacts, dans la main !

La solution est alors , dans un deck fort basé artéfact bien sûr, de jouer une Jarre-mémoire qui vous fera piocher quelques artéfacts et de les mettre quasiment tous en jeu ! En attendant, l'adversaire s'est meulé de 7 cartes


Mais il subsiste un petit problème. Les bons moteurs de mana, ce sont ceux qui sont immédiatement utilisables. Or, rappelez-vous, l'ouvrier est certes un artéfact, mais aussi une créature ! Vous devrez donc attendre longtemps avant de l'utiliser...

Mais être une créature a aussi des avantages. Lorsque la partie végète depuis un moment, l'ouvrier ben... il s'essouffle, comme on dit. On peut donc l'utiliser comme bloqueur, contrairement aux artéfacts à mana qui deviennent des cartes mortes par après !

Notre ouvrier n'est donc pas la carte qui vous fera gagner, mais elle en amènera

IV. CARTES RESSEMBLANTES
Dressons bien évidemment la série des créatures qui demandent à révéler des cartes pour renforcer un effet. Mais l'Ouvrier Métallurgiste est pour moi le meilleur.


La Voyante du Jasmin n'est pas fameuse mais surtout, elle est très moche. Quant au Voyant des Embruns, on dirait un fou ^^


La moustache du Voyant de la Belladone est très laide. Quant au Voyant des Cendres, c'est sans doute le moins médiocre de cette piètre série.


Et la Voyante du Lierre pour terminer. De nouveau, rien de spécial.

Il existe évidemment plein d'autres créatures-artéfacts qui ajoutent du mana... par contre, je n'en vois pas d'autres qui demandent à révéler des cartes d'une couleur spécifique pour renforcer un effet (je parle des créatures, s'entend.)

V. COMBOS
Je connais une combo super marrante avec l'ouvrier !

Ouvrier Métallurgiste + Construction Voltaïque


Mis à part les deux cartes, la combo recquiert deux artéfacts au moins dans la main. Résultat : mana infini ! Je m'explique pour ceux qui ont rien compris.

J'ai en jeu les deux cartes et en main deux artéfacts (ou plus). J'engage l'ouvrier et je révèle les deux artéfacts dans main, j'ajoute à ma réserve. Pour je dégage l'ouvrier avec la Construction Voltaïque, il me reste ! Je continue en "re-révélant" mes cartes en main et j'ai du mana infini !!!

VI. DECKS
J'adore cette partie de l'analyse, elle me met tout le temps de bonne humeur car j'ai tout le temps des idées
C'est un deck bleu-artéfact (nooon ?) dont le but est de loquer l'adversaire avec la Matrice de Stockage et ensuite de l'achever avec un Colosse Phyrexian ou un Bâton Chimérique.


L'USINE INFERNALE (fun)

CREATURES-ARTEFACTS
3 Colosse Phyrexian
4 Construction Voltaïque
4 Ouvrier Métallurgiste
3 Extrudeur

ARTEFACTS
4 Matrice de Stockage
4 Bâton Chimérique
4 Monolithe Sinistre
4 Anneau Solaire
3 Jarre-mémoire
3 Clé Voltaïque

SORTS
4 Bricolage

TERRAINS
4 Nexus des Scintimites
4 Siège du Synode
12 Ile

Ce deck contient à peu près toutes les bonnes cartes ayant rapport avec les artéfacts que j'ai déjà vues à l'action. Son but est de générer le plus de mana possible sans avoir recours aux terrains. En effet, grâce à la Matrice de Stockage, on peut alors choisir "artéfact" et ce type de permanent se dégage (y compris les colosses et autres monolithes qui normalement ne se dégagent pas).

On bloque ainsi le jeu de l'adversaire car lui n'aura pas un jeu adapté à la Matrice

Et pour terminer, on tue avec les colosses et les chimères et l'adversaire est pulvérisé !!!

VII. Jouer avec/contre
Jouer avec :
A mettre le plus vite possible en jeu. Si au tour 3, vous ne pouvez toujours pas utiliser sa capa, c'est que vous avez un petit peu de retard. Et une fois que votre réserve n'a plus besoin d'être augmentée, n'hésitez pas à le sacrifier au lieu de bêtement vous en prendre plein la gueule

Jouer contre :
Aïe, l'adversaire a un méchant moteur de mana. Que faire ? Et bien soit le tuer purement et simplement, soit vous en prendre à sa capa : je veux parler bien sûr de faire défausser des cartes à l'adversaire. En tout cas, ne le négligez pas, car il peut rapidement faire apparaître les plus dangereux des Colosses ou une armée de créatures-artéfacts.

Si la carte vous fait vraiment ch... , que vous aimez pas sa g... , alors voilà les cartes qu'il faut utiliser contre lui :

En blanc, le classique Désenchantement, ou alors Offrande Divine et vous gagnez en plus 3 points de vie


En vert, Oxydation ou Naturalisation (vive les classiques ^^)


En rouge, Fracasser ou Détonation : ça coûte alors et ça fait 3 blessures au contrôleur


En noir, les classiques casse-créature. Mais existe-t-il un casse-arto en noir ? Et la réponse est oui ! Hommage à Phyrexia !!

Nom d'un Loxodon, mais quelle merde !!! Sacrifier 2 créatures pour détruire... un artéfact ?! C'est dingue !!!

VIII. Glop/Pas glop
Glop
-Réservoir immense de mana
-Coût raisonnable
-Créature 1/2 : reste utile quand on n'a plus besoin de mana
Pas glop
-Soumise au mal d'invocation (ne peut pas quand elle arrive en jeu)
-Obligation à révéler des artéfacts
-Très fragile
-14 € tout de même

IX. CONCLUSION
Une carte sympa, mais à jouer absolument en tout début de partie, car ce genre de moteur de mana s'essouffle vraiment très vite.

A ne surtout pas oublier, ce sont de bons moteurs de pioche massive, et quand l'ouvrier ne sert plus à rien, ne le gardez pas inutilement.

Quand un complice devient inutile, on l'abat et hop !... plus de témoins, c'est exactement la même chose X. L'ILLUSTRATION
L'illustration est... particulière. On voit quatre ouvriers, dont un plus grand qui est certainement l'Ouvrier Métallurgiste. Deux autres paraissent attendre leur tour, tandis que le dernier est "visé" par un étrange rayon lumineux provenant de l'ouvrier.

Il s'agit sans doute de l'artéfact que l'ouvrier révèle et dont il aspire de l'énergie. On pourrait donc croire que le rayon prend de l'énergie à des artéfacts encore inactifs et que l'ouvrier l'utilise pour produire du mana incolore.

A l'arrière, on distingue des plans qui représentent les trois "petits ouvriers". Cela pourrait être interprété de cette manière : l'Ouvrier Métallurgiste étudie l'énergie qu'il aspire aux autres et transforme celle-ci en du mana.

On voit que, malgré une profonde absence de décor, l'illustrateur a travaillé et réfléchi son oeuvre. C'est du beau travail. Bravo

Don Hazeltine en est l'auteur. Il a dessiné assez peu de cartes dans Magic, voici celles que je connais :

-Coffres de la Coterie
-Rivière Impétueuse
-Oppression Rigoureuse
-Tour Côtière
-Portail de Pierrebrèche
-Pluie Rafraîchissante
-Lion Scintillant

XI. TEXTE D'AMBIANCE
"At this rate I fully expect to be replaced by a clockwork Golem by year's end."
Traduction (c'était difficile, mais je me suis débrouillé pour en avoir une !!) : A ce niveau, je m'attends à être remplacé par un golem mécanique avant la fin de l'année.

"Mais... qui a dit ça ? "
Et bien c'est Barrin ! "Barrin qui ?" Oh fait pas chier ! Voilà sa tête :


Comment on pourrait expliquer cette citation ? Tout simplement par le fait que l'Ouvrier Métallurgiste et les autres créatures mécaniques font tout le boulot, y compris celui des humains ! Les grands sorciers comme Barrin sont alors un peu au chomâge ^^ C'est ça, le temps des artificiers !

XII. L'EDITION
L'Ouvrier Métallurgiste fait partie de l'extension Destinée d'Urza. Même si elle n'arrive pas à la cheville de sa grande soeur Epopée d'Urza, elle reste tout de même excellente.


Cette extension apporte une nouveauté flagrante : les "invoquer : blabla" dans les types de créature ont disparu pour laisser place aux "créature : blabla" ! Notons aussi quelques modifications dans les formulations des capas, par exemple : "cherchez dans votre bibliothèque pour une carte, mettez-la dans votre main, et mélangez ensuite votre bibliothèque" est devenu "vous pouvez chercher dans votre bibliothèque pour une carte et la mettre dans votre main. Si vous le faites ainsi, mélangez ensuite votre bibliothèque". Dernier exemple : si avant on disait "coût de lancement égal ou inférieur à X", maintenant on dit "coût de mana converti non-supérieur à X".

La Reine de cette édition, c'est le puissant Masticore.

Mais citons également au passage Marché selon Yaugzebul; Tonnelet de Poudre; Négateur Phyrexian; Rofellos, Emissaire de Llanowar; Joueuse de Flûte Elfe; Elemental d'Epines; Recteur de l'Académie; etc.

XIII. LE COTE FUN
Le plus fun, ce serait d'utiliser la Jarre-mémoire et d'utiliser sa capa pour piocher plein d'artéfacts ! Si vous avez l'Ouvrier Métallurgiste, vous avez normalement les moyens de ne pas défausser la moindre carte et votre adversaire, s'il n'a plus de mana, se meulera de 7 cartes, niark !

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