Analyse de la carte : Joven

Informations

Date : 26/10/2004 à 00:00

Auteur : bourin666

Lecture : 2824

Nombre de commentaire : 9

Fiche du Membre

bourin666

Avatar de bourin666

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/04/2005

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/09/2004
50 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Joven
Texte Anglais
Joven
Legendary CreatureHuman Rogue

, : Destroy target noncreature artifact.
3/3
Texte Français
Joven
Créature légendairehumain et gredin

, : Détruisez l'artefact non-créature ciblé.
3/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 77/115
Illustrateur : Douglas Shuler
Disponibilités :
HomelandsNM/MT0.50 €
HomelandsNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I – INTRODUCTION

Pour ma quatrième analyse je vais essayé d’analyser une légende (car j’aime les légendes) qu’on pourrai qualifié de complètement pourrie (pour être gentil).

II – PRESENTATION

Joven a été édité dans l’édition Terre Natales. Sortie en Octobre 1995, elle comportait 115 cartes (140 avec les variations) (43 Rares, 47 Uncos, 25 Communes). Imprimées à 220 Millions d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par une planète. Terre Natales était vendue en Boosters de 8 cartes (2 Uncos, 6 communes) et en Starters de 60 cartes.
Les Cartes Connues sont Saule l'automne, Flèches barbelées, L'ombre D'Ihssân.

Nom français : Joven
Nom anglais : Joven
Type : Créature : Légende (plus depuis Kamigawa)
Capacité : : Détruisez l'artefact ciblé qui n’est pas une créature.
Force / endurance : 3/3
Coût d’invocation :
Couleur : Rouge
Edition : Terre Natales
Rareté : Unco,rare ou commune (on ne sais pas très bien car les 3 symbole sont pareils)
Illustration : Douglas Shuler

Autorisations en tournois

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Interdite
Type 2 [Standard] : Interdite

III – ANALYSE

Joven est donc une créature 3/3 pour !!!!! On se dit déjà : « C’est vachement cher !!! », bon OK, 3/3 c'est pas mal, mais quand on voit le trafiquant d'esprit, 6/6 pour 5, c'est quand même autre chose, bon il doit forcément compenser ça par des capacités...
Maintenant, étudions donc la capacité !!!

Il n’en a qu’une :

: Détruisez l’artefact ciblé qui n’est pas une créature.

J’explique :

Vous devez déjà payer trois et encore en plus vous devez l’engager pour pouvoir détruire un artefact qui n'est pas une créature, c'est à dire n'importe quel artefact qui n'est pas une créature artefact. Pour une capacité c’est vachement cher trois manas colorés, non seulement ça oblige à la jouer quasiment en mono-colore si on veut pouvoir la rentabiliser, mais en plus, trois d'activation, ce n'est quand même pas rien, il faut vraiment que la capacité vaille le coup, mais le pire c’est que vous devez l’engager, ce qui fait que vous ne pouvez pas le faire plusieurs fois par tour (à part en le dégageant mais j’en vois pas l’intérêt).
Cette capa peux être très utile mais trop de carte ont le même effet et pour moins... De plus le fait de ne pouvoir viser que des artefacts non créatures réduit énormément son champ d'action, car bien qu'on puisse viser *tous* les autres artefacts, les créatures-artefacts sont dans le cas général les artefacts dont on voudrait se débarasser le plus vite...
De plus on imagine déjà la carte dans l'environnement actuel, qui est surchargé d'artefact, mais pensez bien que à l'époque de terres Natales, le format était loin de ressemble à celui d'aujourd'hui et les artefacts étaient une faibkle minorité dans les cartes jouées (on rencontrait fréquemment des jeux sans artefacts...)
Donc l'éventuel intérret qu'aurait pu avoir la carte est anihilé par le nombre incalculable de cartes ayant un effet similaire, voir mieux pour moins cher.

Par exemple :
Hérétique Viashino qui est au moins 10 fois mieux.
Glissa Cherchesoleil
Mutation D'artefact qui est mieux pour moins chère et qui bénéficie de l’effet de surprise.
Désagrégation qui pour détruit un artefact même créature mais a un petit effet négatif
Démantèlement qui pour le même coût converti produit trois en plus
Le très célèbre Désenchantement
Ou bien encore Démembrement
Offrande Divine
Destruction Résonnante
Trou Dans La Coque qui peux servir même pour les enchantements.
Naturalisation
Oxydation
Le bon Fracasser tellement bon qu’il a réédité dans toutes les éditions de bases et même dans certaine édition comme mirrodin
Le plus qu’excellent Justice De Tel-Jilad.

Cette liste contient les créatures ayant le même effet (mais en mieux)

IV – COMBOS

Il n’y en a pas sur ce cite, et je ne vois pas vraiment comment on pourrait en faire une.
À part le dégager je ne vois pas ce qu’on peux faire d’autre mais bon comme faut en plus payer pour pouvoir le refaire c’est cher.

V – DECK

Il n’y a pas de deck contenant Joven sur ce site.
Je pourrais faire un deck le contenant, mais il n’y a là aucun n’intérêt car il ne pourrait être mis que dans un deck anti-artefact et comme plusieurs cartes sont capables de le surpasser il ne sera jamais joué.

VI – CARTES RESSEMBLANTES

Bin j’en ai fait la liste précédemment mais la carte lui ressemblant le plus est Chandler, un de ses compagnons dans la storyline...




VII – AVANTAGES / INCONVENIENTS

Avantages (mdr !!! dsl c’est nerveux)

Seul son ancien type qui la rend maintenant insensible au sort visant les types pourrait être un avantage.
Il est quand même 3/3, donc ni choc ni rien qui tue les créatures de 2 ou moins d'endurance.

Inconvénients

Son coût est trop cher.
Sa capacité est beaucoup trop chère
Sa force et son endurance son trop faible par rapport à sont coût de mana.

VIII – JOUER AVEC / JOUER CONTRE

Jouer avec

Avec ses 3, il serait surtout joué dans un deck mono rouge.
Surtout dans les deck anti-artefacts, et donc c'est une carte de réserve, mis à part dans un format surchargé d'artefacts comme celui qu'on connait actuellement...
Bref, lui trouver une utilité est assez difficile, on peu plaider pour lui en disant que ça capacité peut se jouer en fin de tour, éventuellement, si on n'a rien fait d'autre...
Enfin bon, en réalité c'est injouable, car beaucoup^trop lent...

Jouer contre

Pour jouer contre il faudrait d’abord qu’il soit déjà joué !!!

En rouge

Un petit Marteau Volcanique et on en parle plus.

En noir

Une Terreur et on peut lui dire au revoir.

En blanc

Une Arrestation suffit très bien à le clouer sur place, sans parler du très célèbre retour au pays.

En vert

Je ne vois rien de particulier à part le provoquer avec une créature ayant 4 en attaque.

En bleu

Un Contresort pourra faire l’affaire (si un déjanté ose le jouer)

IX – CONCLUSION

Joven est une carte avec un potentiel, aussi faible soit t-il, mais ce dernier est dépourvu d’intérêt car sa capacité est beaucoup trop chère.
Le seul intérêt qu’il peut avoir c’est pour les collectionneurs de légendes de comme moi.

J’espère que mon analyse vous a plu.

A+

Bourin666
I – L’EDITION

Nom Français : Terres Natales
Nom Anglais : Homelands

Description :

Sortie en Octobre 1995, elle comportait 115 cartes (140 avec les variations) (43 Rares, 47 Uncos, 25 Communes). Imprimées à 220 Millions d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par une planète. Terre Natales était vendue en Boosters de 8 cartes (2 Uncos, 6 communes) et en Starters de 60 cartes.

Les Cartes les plus connues et les plus jouables sont Saule l'automne, Flèches barbelées, L'ombre D'Ihssân
Il y a peu de choses à dire sur cette extension, à part qu'elle est sans aucun doutes la plus mauvaise jamais créée pour Magic. Cette extension s'est évidemment très mal vendue, à tel point que certains magasins ont distribué gratuitement de nombreux boosters invendus.
C’est une extension à l’image de la carte que j’ai analysée, c’est à dire nule.

II – L’AUTEUR

Douglas Schuler

Sa biographie :

Douglas a participé à l’illustration de plus de 300 produits du monde du jeu. Il a tout illustré depuis des couvertures de magazine à des illustrations techniques, des planches anatomiques à la conception de planche à roulette japonaise, mais il préfère l'illustration de fantastique/science-fiction. Avec ses illustrations dans presque toutes les éditions de Magic dont presque 10 % de l’édition initiale.

Né le 13 juin 1966, à Las Cruces (Nouveau-Mexique), Douglas Shuler a déménagé à Albuquerque. Il passe 12 ans de sa vie là-bas, avant de déménager à Denver (Colorado), en 1978. Bien qu'il n'ait jamais eu l'intention de faire une carrière de dessinateur, il s'est toujours distrait en dessinant pour décorer ses devoirs de lycée. Après avoir trouvé que le dessin était sa passion, Douglas chercha la perfection de sa technique de dessin, dont il n'est toujours pas satisfait.

Il a obtenu une license en beaux-arts à l'Université du Colorado à Boulder. Avec peu de travail dans la région de Boulder, il a dû rechercher ailleurs et il a fini par atterrir à la Gen Con. Il a eu la chance de travailler pour presque toutes les principales entreprises de l'industrie du jeu, dont Steve Jackson Games, Game Designer's Workshop, Iron Crown Enterprises, FASA, TSR, Mayfair Games, White Wolf, West End Games, et Wizards of the Coast.

Dromar le bannisseur et Hanna La Navigatrice sont les plus connues.

Il a illustré :

Ange de Serra de Alpha
Précepteur démoniaque
Héroïne Bénaliane
Cercle De Protection : Blanc
Contract from Below
Unstable Mutation
Paladin Du Sud
Khabal Ghoul
Artifact Ward
Mountain de Arabian night
Fissure
Candelabra Of Tawnos
Oubliette
Gnomes Mécaniques
Chandler
Mentalité Grégaire
Apôtre De L'Ordre Du Genévrier
Mana Vortex
Enjambeur Escogriffe
Sol Sacré
Elémentaliste Krovois
Indemnités
Conscrits Orques
Force impie
Plaine de Portal
Montagne de 4ème édition
Marais de ice age

Volià c’est tout ce que j’ai trouvé (dsl) mais il doit y en avoir encore.

III – L’HISTOIRE

Joven est un voleur d'artefact, comme Chandler, qui intéresse beaucoup Ehron L'implacable qui est immortel, ces trois là était amis avant que Ehron ne devienne immortel à la suite d'un sort, et partit fonder son propre royaume...

Je ne peux pas en dire plus car la storyline de Terre natales n’a pas était terminée, pour l'avoir en entier (ce qu'un en connait), allez lire L'article sur la storyline Terre natale

IV – L’ILLUSTRATION

On y voit un personnage habillé d’un vêtement, sans manches, gris.
Il a des sortes de grandes mitaines en cuir noires qui recouvre tous ces avants bras.
Sur son biceps droit, il a un brassard noir, avec un pique noir dans un cercle rouge dessus.
Il a les bras croisés.
Il a un visage très sombre, des longs cheveux blonds, une barbe de mal rasé et des yeux maquillés de noir.
En fond, on peut distinguer un mur de vieux bâtiment avec des poutres de bois et des murs fissurés.
Sur le mur il y a un panneau de bois où il est inscrit : « Snargs house of Sin »
Je n’ai pas trouvé la traduction de Snargs dont j’ai supposé que c’était un nom, donc ça veut dire : « Snargs, maison des péchés. » Comme voler est un péché, ça doit avoir un rapport.

V – LE TEXTE D’AMBIANCE

Français :
« Joven, tu es presque aussi bon voleur que moi. Mais Ehron te hait davantage. »
-Chandler.

J’ai longtemps réfléchi et je n’ai pas trouvé de sens autre que le sens mot à mot de la phrase.
Si quelqu’un trouve, je serai content de le savoir. Merci


Voilà, j’ai fini mon analyse extra.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire