<DD>Bon alors aujourd'hui, je m'attaque à du gros, à une légende même, l'Ange de Serra, une de mes créatures préférées, celles que tout le monde connait ou a déjà entendu parler. L'ange de Serra est le premier ange à avoir vu le jour à Magic, c'est le seul ange de la première édition. Le deuxième ange sortie fut l'ange déchue en legends, avec le très mauvais Gabriel Angelfire (qui n'était pas un ange d'ailleurs). Elle a fait les beaux jours du jeu blanc/bleu contrôle pendant une longue période de Magic, du moins jusqu'à ce que le bleu ne décide de rester seul un petit moment, durant les blocs Tempête et Urza. Vu la relative faiblesse du jeu blanc dans les extensions qui suivirent et l'encouragement porté aux jeux multicolores que fut le bloc Invasion, le blanc/bleu reprit sa place de jeu contrôle, et l'Ange de Serra fut reédité au bon moment, lors de la septième édition (qui sorti peu de temps avant Planeshift, deuxième édition du bloc Invasion). Mais, je suis là pour vous parler de cette carte et non pas du blanc/bleu contrôle!
La carte en elle même
Autorisations :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Autorisée
Créature : ange
Vol, Attaquer avec l'Ange de Serra ne le fait pas s'engager.
4/4
Editée en Alpha/Beta/Unlimited/3ème (revised)/4ème/7ème/8ème/9ème/10ème.
Cotée de 7€50 (8ème) à 100€ (Alpha) sur le site MC
Présentation
<DD>Comme je vous l'ai déjà dit dans l'introduction, l'ange de Serra est le premier ange à avoir vu le jour à Magic. Elle a été tout de suite la petite préférée des jeux blanc/bleu contrôle de l'époque, malgré son statut d'unco (elle est passée rare depuis).
<DD>Observons ce qu'apporte cette carte. Elle coute
à jouer, ce qui la réserve donc à des jeux soit assez lents et capables de calmer un jeu rapide soit à des jeux possédant des accélérateurs de mana en assez bon nombre. Voyons maintenant ses capacités. Le vol, une capacité d'évasion, qui ne la rend blocable que par les créatures possédant elles-même le vol. Attaquer avec l'ange de serra ne la fait pas s'engager (appelé aujourd'hui vigilance). L'ange de Serra est donc une créature offensive et défensive car elle peut vous défendre après que vous ayez attaqué avec, grâce à cette capacité. De plus, cela fait de l'ange de Serra une bonne réponse à des jeux assez ennuyeux comme le jeu stase qui empêchent les permanents de se dégager.4/4. Très bon rapport qualité/prix! Et de plus, on voit bien que l'ange de Serra est aussi bien offensive que défensive.
<DD>Nous avons donc une 4/4 avec deux capacités très intéressantes, le tout pour seulement cinq manas!
C'est cela qui a fait qu'aux débuts de Magic, l'ange de Serra était une créature d'exception. Peu de créatures pouvaient se vanter de posséder sa puissance (il y en avait bien sur, comme le Dragon Shivan) pour un tel rapport qualité/prix. De plus, en se remettant encore une fois dans le contexte, on s'aperçoit que cette créature avant tout réservée à des jeux capables de contenir des jeux adverses rapides (il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le Weenie blanc régnait en maitre avec le lion des savanes accompagné de croisade), et cette capacité une couleur en particulier, c'était le bleu. Et, ô surprise, le bleu est une des deux couleurs "alliées" du blanc, ce qui facilite grandement la possibilité de faire un deck mélangeant ces deux couleurs et utilisant à fond les capacités de l'ange de Serra.
<DD>Oui, il est bien gentil de nous parler de la première édition, mais il faudrait qu'il se réveille et se rende compte qu'il y a pas mal d'éditions qui sont sorties entre temps. Je suis sûr que c'est ça que vous vous dites en ce moment même
. Merci d'y penser, j'allais y venir.
<DD>Au travers des différentes éditions, l'ange de Serra fut bien souvent présent car édité en 3ème et 4ème. Mais là, c'est le drame. L'ange de Serra ne fait pas partie de la liste des cartes rééditées en 5ème et 6ème. Ça fait un vide aux nostalgiques. Le blanc/bleu en a un coup, mais il se rétablit vite. Du moins le bleu se rétablit vite grâce à l'arrivée de très bonnes cartes ne tempête puis en Urza, lui permettant de faire bande à part, sans l'aide du blanc qui lui apportait de quoi gérer les permanents et un moyen de tuer.
<DD>Puis l'ange de Serra est réapparu.
<DD>C'était en 7ème, pendant le bloc Invasion, juste avant la sortie de Planeshift, l'ange de Serra fut de retour. Et l'ange de Serra a été réadopté par les jeux blanc/bleu contrôle. Pas que par eux, d'ailleurs, enfin bon. Voilà donc, la 87ème est sortie et l'ange de Serra est toujours là, capable de regarder de haut la majorité des anges sortis, car il n'y a pas à dire, c'est quand même toujours une des maitresses du genre.
<DD>Aujourd'hui comme hier, l'ange de Serra sert toujours à la même chose, attaquer et défendre et elle le fait toujours aussi bien malgré la concurrence de certaines prétendantes (je pense notamment à l'ange Exalté et l'ange aveuglante). Dans tout deck avec ne serait une pointe de blanc et un minimum de base de contrôle, l'ange de Serra est incorporable. Sa versabilité est à tout épreuve.
<DD>Concrètement, comment utiliser l'ange de Serra et quand? Il y a deux façons de faire : soit poser l'ange de Serra le plus tôt possible pour attaquer et se défendre, soit gérer un peu sans elle en attendant un moyen de clouer le bec aux créatures ennemies si elles sont trop nombreuses (ce moyen se nommant souvent colère de dieu). Ces deux visions sont tout à fait viables, et toutes les deux sont à mettre en application même. Il faut en fait réagir à l'adversaire que l'on a en face de soi. Aggro? Colère de dieu ou rêves vengeurs (entre autre) pour lui clouer le bec, puis on pose l'ange de Serra et on gère. Plutôt lent? On pose l'ange dès que possible et on bourrine.
<DD>Il reste aussi l'optique du jeu ange, là il faut poser l'ange dès que possible et bourriner avec elle et ses compères.
Les ennemis de l'ange de Serra
<DD>L'ange de Serra est une bête créature sans protection, elle n'est donc pas à l'abri de tout ce que vos ennemis peuvent sortir contre elle. Faisons une petite revue des troupes.
BLANC
Comme vous le savez tous, le blanc est la couleur qui permet de gérer tous les permanents. Les dangers pour notre ange ont ici de multiples visages, qu'il s'appellent
retour au pays,
Colère de dieu,
rêves vengeurs.
BLEU
Pas besoin d'être devin pour deviner la source des problèmes que le bleu peut poser à l'ange de Serra, il peut tout simplement la contrer!
NOIR
Le noir s'est toujours fait un plaisir de détruire nos très chères créatures, et pour cela il emploie divers moyens, on peut cite la mythique
terreur, mais aussi l'
obscur banissement.
ROUGE
Le rouge peut aussi sans trop de problèmes envoyer notre magnifique ange ad patrès grâce à ses dégâts directs. On peut citer la célèbre
boule de feu ou la
salve de feu.
VERT
Le vert ne dispose pas vraiment d'anti-créatures, il faut bien l'avouer. Par contre, le vert n'aime pas ce qui vole. Or, vous l'avez remarqué, l'ange de Serra vole. Le vert a donc des solutions comme
collet aérien, ou dans un autre registre il existe aussi
tornade du désert.
Cartes ressemblantes
<DD> quelques anges ressemblent à l'ange de Serra, généralement en moins bien
. On peut aussi trouver des créatures non-ange qui lui ressemblent.
Il existe donc par exemple le
griffon plongeur en prophétie et 8ème édition:
En Visions, Portal et 6ème
L'archange d'Opale en épopée d'Urza (qui n'est pas à proprement parler un ange, i faut bien l'avouer).
Radieuse, Archange en Héritage d'Urza.
Le hérault de Serra en épopée d'Urza.
Dans un autre registre on peut aussi considérer que le
Vampire Sengir possède une certaine ressemblance avec l'ange de Serra. En effet, c'est lui aussi une créature 4/4 vol pour 5, sauf que cette fois ci, l'aspect défensif a disparu pour en faire une créature que l'on redoute de bloquer, de peur d'augmenter sa puissance.
Combos
<DD>Il n'existe pas de combos avec l'ange de Serra (du moins, je n'en vois aucune et MC n'en recense pas plus). En effet, l'ange de Serra est une très bonne créature, mais elle ne recèle pas en soit de super capacités de-la-mort-qui-tue, les possibilités de vraies combos sont presque nulles.
Deck
<DD> Je vais vous proposer 3 decks, un deck blanc/bleu contrôle à l'ancienne (c'est à dire type 1), un deck blanc/bleu contrôle type 2 et un deck blanc ange.
Blanc/Bleu Contrôle Type 1
Créatures
4
Ange de Serra
Sorts
1
Ancestral recall
4
Force de volonté
1
Black Lotus
3
Colère de dieu
4
Contresort
2
Désenchantement
4
Explosion aetherique
3
Armaguedon
1
Time Walk
1
Time twister
1
Sol ring
3
Cantique selon Orime
4
Connaissance accumulée
3
Parchemin du marchand
Terrain
4
Toundra
8 Plaines
8 Iles
Réserve
4
Salve élémentaire bleue
4
Subornation
4
Cassation
1
Cantique selon Orime
1
Geyser Cérébral
Bon, là pas de chichis, des cartes très rares et très chères, ce n'est bien évidemment pas un deck à la portée de tous, mais bon le T1 n'est pas à la portée de tous, du moins sur le plan financier s'entend. Quelques cartes de pioche (connaissance accumulée est là parce que j'adore cette carte), quelques renvois de créatures (j'aime bien explosion aethérique), des contres efficaces, des moyens de gagner des tours (cantique + time walk), des anti-créatures (on peut aussi essayer de mettre des retours au pays). Armaguedon est là pour stopper le jeu une fois que l'adversaire n'a plus rien et que vous avez juste votre Ange de Serra pour le tuer. L'ange est d'ailleurs le seul kill du deck. Le side est là contre les jeux qui joueraient éradication rigoureuse (subornation), les rouges, et geyser cérébral est là avant tout pour faire joli.
Blanc/Bleu contrôle Type 2
Créatures
4
Ange de Serra
4
Ange aveuglante
3
Fileuse de destin
Sorts
4
fuite de mana
3
Subornation
4
Condescendance
4
Mox de Chrome
4
Talisman de progrès
4
Vision née du sérum
4
Colère de dieu
Terrains
4
Tour côtière
8 Plaines
8 Iles
Réserve
4
Dissolution
4
Inhibition
4
Parchemin du marchand
3
Théâtre en cercle
Bon, là on fait la même chose qu'en dessus mais en plus soft quand même, notamment à cause du manque d'armaguedon. l'ange aveuglante et la fileuse de destin parviennent à combler le manque causé par la disparition de cantique selon Orime. On dispose de quelques cartes de pioche et de quelques contre, et parmi ces cartes, deux ont regard 2, ce qui est bien utile et permet de générer du card advantage. 8 accélérateurs de mana sont là, dont le très bon mox de chrome, même si ça fait toujours un peu de mal de retirer une carte de la partie, surtout si on se rend compte plus tard qu'on en avait besoin. Les subornations sont là au cas ou. On pourrait même les mettre en side d'ailleurs. Elles peuvent créer un kill alternatif mais permettent surtout de visiter le deck adverse et de briser des stratégies.
Blanc Ange Type étendu
Créatures
4
Ange de Serra
4
Ange exalté
3
Radieuse, Archange
4
Ange aveuglante
4
Voix du grand tout
Sorts
4
Cantique selon Orime
4
Rêves Vengeurs
3
Incubateur d'Urza
3
Désenchantement
1
Diamant du marbre
Terrains
16 Plaines
4
Steppes retirées
Une version assez classique et pas trop imaginative, je dois l'avouer. Des sorts pour ralentir l'adversaire au début puis des incubateurs pour que nos chers anges coûtent moins cher. Et puis une fois cela fait, une bonne phase de pose, puis d'attaque et c'est fini! Bon, contre un jeu contrôle, les chances sont minimes, et pour ce cas, il vaut mieux se pencher sur un blanc/bleu ange par exemple avec Ange de Platine, pourquoi pas?
Conclusion
TRÈS bon rapport qualité/prix
Un mythe
Polyvalence Attaque/Défense
Pas de capacité ultime ou d'avalanche de capacités comme pour le
Morphelin par exemple
<DD>En bref, l'Ange de Serra est une très bonne carte. C'est une créature tout ce qu'il y a de plus basique, elle est faite pour attaquer ou défendre, rien de plus, rien de moins. Elle a acquis sont statut de carte mythique et à mon humble avis, elle risque de le conserver longtemps.
Serra
<DD>Comme son nom l'indique, l'ange de Serra a des liens avec Serra. Mais qui est Serra?
<DD>Serra est un arpenteur de plans, elle se balade sur les différentes dimensions qui constituent Dominaria, le monde de Magic. On a d'abord entendu parler d'elle dans l'édition Terre Natales puis dans la Saga Urza, mais chronologiquement, cela se passe à l'envers.
<DD>Voici donc un résumé de sa vie, pour de plus amples informations, je vous conseille vivement de jeter un oeil à
l'article de marsus à son sujet. Serra est donc un arpenteur des plans. Elle décida de stopper ses voyages et de créer son plan, un plan parfait constitué de magie blanche et peuplé d'ange. Un jour, Urza arriva dans son plan et lui demanda asile. Mais Urza était pourchassé par les Phyrexians qui le poursuivirent et détruisirent le royaume de Serra. Serra décida de se retirer et laissa la garde de son royaume à Radieuse, Archange. Plus tard elle se retrouva sur un autre plan où elle rencontra un autre arpenteur, Feroz. Mais Feroz mourut, et par dépit Serra se laissa tuer par un voleur.
<DD>Tous les anges (excepté Akroma qui a été creée par Ixidor et les anges artefact) ont été formés par Serra. L'ange de Serra bien sûr mais aussi l'angé exaltée ou l'ange tourméntée par exemple.
Les illustrations
<DD>L'ange de Serra possède deux illustrations, la première est celle d'Alpha et a été réalisée par Douglas Schuler, l'autre a été réalisée pour la 7ème édition a été faite par Mark Zug. C'est cette illustration qui a été conservée pour la version 8ème.
<DD>
Douglas Schuler a entre autres réalisé l'illustration de
l'héroïne bélaniene,
Cercle de protection:blanc,
Contract from Below,
Précepteur démoniaque entre autres choses.
Et voici sa biographie :
Douglas dessine depuis aussi longtemps qu'il peut se le rappeler ; quelques-uns de ses premiers chef-d'oeuvres comprennent des dinosaures, des vaisseaux spaciaux, et des lapins de Pâques. Depuis ces jours, il a appris à considérer le monde de l'art un peu plus sérieusement, ayant participé à plus de 300 produits du monde du jeu. Il a tout fait depuis des couvertures de magazine à des illustrations techniques, des planches anatomiques à la conception de planche à roulette japonaise, bien qu'il préfère l'illustration de fantastique/science-fiction. Avec sa contribution à pratiquement toutes les séries du populaire jeu de carte Magic : the Gathering, dont presque 10 % de la série initiale, il a pu faire de l'art sa vocation à plein temps comme indépendant.
Né à Las Cruces (Nouveau Mexique) le 13 juin 1966, Douglas Shuler a déménagé à Albuquerque avant d'atteindre la taille de deux pieds (60 cm). Passant 12 ans de sa vie là, il apprit à apprécier le désert, développant un amour qui ne l'abandonnera jamais malgré son déménagement à Denver (Colorado), en 1978. Bien qu'il n'ait jamais eu l'intention de faire une carrière de dessinateur, il s'est toujours distrait avec les dessins qui lui venaient - BD, paysages, portraits - pour décorer ses devoirs de lycée. Après avoir trouvé que le dessin était la chose à laquelle il excellait régulièrement, Douglas a toujours recherché la perfection de sa technique de dessin, dont il n'est toujours pas satisfait.
Il a suivi des cours à l'Université du Colorado à Boulder, où il a obtenu une license en beaux-arts complètement inutile et bien coûteuse. Avec peu de perspectives de travail dans la région de Boulder, il a dû rechercher des contacts ailleurs, finissant par atterrir à la Gen Con. Il est devenu un régulier de la convention annuelle depuis 11 ans maintenant (en 2001), et a eu la chance de travailler pour presque toutes les principales entreprises de l'industrie du jeu, dont Steve Jackson Games, Game Designer's Workshop, Iron Crown Enterprises, FASA, TSR, Mayfair Games, White Wolf, West End Games, et Wizards of the Coast.
Quand il ne travaille pas à ses dessins, Douglas aime s'entraîner aux arts martiaux. Pour l'instant il a deux ceintures noires, une en Tae Kwon Do et une en Kung Fu. Il possède également une vaste collection de films et achète 20 différentes séries de comics par mois. Mordu de science-fiction depuis longtemps, il ne rate jamais un épisode de Star Trek, ne vit que pour Star Wars, et marque chaque nouvel épisode de Babylon 5 sur le calendrier. Il est resté dans l'état des Montagnes Rocheuses, avec ses belles forêts et son climat tempéré, ces 20 dernières années, mais il ne rate jamais l'occasion de retourner à son désert natal.
<DD>
Mark Zug a quant à lui travaillé entre autre sur :
Pilier du royaume,
Alexie, mage du Zephyr,
Berceau de Gaia. Pour plus d'infos sur lui et sur son travail pour Magic, je vous invite à visiter son site :
http://www.markzug.com/ (Merci à Gil-Galad pour l'adresse.)
Voici sa biographie :
Le dessinateur Mark Zug dessine depuis aussi longtemps qu'il s'en souvient. Il a très tôt découvert le pouvoir du crayon et du papier, de faire vivre des choses inaccessibles à nos sens - des dinosaures, des super-héros, des sous-marins de Jules Vernes, des voitures imaginaires, des races d'anciens astronautes, des vaisseaux spatiaux inspirés du - alors récent - "Star Trek". En se tournant en permanence vers la fiction comme source d'inspiration, il découvrit Frank Herbert et Tolkien dans l'adolescence. Il fit ensuite une pause dans le dessin après le lycée, et il fit son chemin comme machiniste de classe A dans une usine proche, pendant qu'il flirtait avec une carrière musicale.
Il revint au dessin sous la fraîche inspiration de Frank Frazetta et des illustrateurs de l'école Brandywine, et entra dans une école de dessin, tout en faisant le nègre à faire des dessins de couverture de romans de western, et à côté de ça des planches de comic historique au crayon. Sa première grosse percée vint quand il illustra le scénario de "I, Robot", de Harlan Ellison, pour lequel il fit aussi 160 pages de comics entièrement peints. Il accomplit un rêve longtemps gardé, en illustrant l'univers de Dune de Frank Herbert - sous la forme du jeu de cartes à collectionner, qui s'avéra être un tremplin vers le monde naissant de l'illustration de jeu.
A ce jour, ses dessins sont apparus sur les couvertures des magazines "Popular Science," "Dragon," "Dungeon," "Duelist," "Inquest," "Star Wars Gamer," et "Amazing Stories" ; des romans de Tanith Lee, Diana Wynne-Jones, Hilari Bell, et la série Dragonlance ; et trop de livres et suppléments de jeu pour les citer - dans les éditions de Shadowrun, Battletech et Magic : the Gathering. Il a été nominé pour un prix Chesley, et il reçut le prix Jack Gaughan en 2001 comme meilleur nouveau dessinateur.
Ses ambitions sont de faire beaucoup plus de portraits privés ; de créer son propre monde futuriste top-secret à partir des trésors délaissés de la science-fiction et de la réalité ; et de continuer à se nourrir de son pinceau.
Petit bonus de la part du modérateur : L'illustration de l'ange de Serra grand format par Mark Zug :
ICI
Le texte
<DD>Comme pour les illustrations, deux textes différents existent pour notre très chère ange. Le premier est celui ci :
"Née avec des ailes de lumière et une épée de foi, cette apparition céleste incarne la pureté et la colère" (traduction littérale de l'anglais, désolé mais j'ai pas la mienne sur moi
); la seconde est celle là :
"Son epée chante mieux que le plus beau des choeurs" En bref, on peut facilement voir à travers ces textes ce qu'est l'ange de Serra : une incarnation divine et sans doute l'ange le plus proche de sa créatrice.