Analyse de la carte : Vieux sage de la Yavimaya

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Date : 14/10/2004 à 00:00

Auteur : balothvorace

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balothvorace

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Yavimaya Elder
Texte Anglais
Yavimaya Elder
CreatureHuman Druid

When Yavimaya Elder dies, you may search your library for up to two basic land cards, reveal them, and put them into your hand. If you do, shuffle your library.

, Sacrifice Yavimaya Elder: Draw a card.
2/1
Texte Français
Vieux sage de la Yavimaya
Créaturehumain et druide

Quand le Vieux sage de la Yavimaya meurt, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque jusqu'à 2 cartes de terrain de base, révélez-les et mettez-les dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.

, sacrifiez le Vieux sage de la Yavimaya : Piochez une carte.
2/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 124/143
Illustrateur : Ray Lago
Disponibilités :
Duskmourn : house of horror CommanderNM/MT0.25 €
Modern Horizons 3 : CommanderNM/MT0.25 €
Modern Horizons 2NM/MT0.35 €
Modern Horizons 2NM/MT0.50 €
Commander LegendsNM/MT0.35 €
Zendikar Rising CommanderNM/MT0.75 €
Commander 2018NM/MT0.75 €
CommanderNM/MT0.75 €
CommanderNM/MT0.75 €
Duel Decks Phyrexia Vs The CoalitionNM/MT0.75 €
Urza's DestinyNM/MT1.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour!
Voici l'analyse du vieux sage de la Yavimaya, une très bonne commune destinée d'Urza.

Tout d'abord, pourquoi avoir choisi de disséquer cette carte, innocente commune?
Simplement parce que je l'ai beaucoup joué(cf decks) et qu'il était très utile, malgré son apparence anodine, et qu’il est souvent oublié, et aussi parce que la destinée est une de mes extensions préférées. J’ai donc décidé de vous le faire connaître.
C'est aussi une commune qui aurait pu être rare , ce qui est toujours agréable à trouver dans un booster.

Passons aux autorisations:
Autorisation en tournois:
type I: autorisé
type I.5 autorisé
type I.X: interdit
type 2: interdit

1.DESCRIPTION
Au premier coup d’œil, le vieux sage parait bien modeste:une commune 2/1 pour 3 manas dont 2 verts, c'est maigrelet.Un simple armodon dressé est bien meilleur pour attaquer ou bloquer.



Ce sont donc ses capacités qui font l'intérêt du vieux. Commençons par la première:

Quand le vieux sage de la Yavimaya est mis depuis le jeu dans le cimetière, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque jusqu'à 2 terrains de base et les mettre dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

Voilà une excellente capacité!!2 cartes de terrains de base de notre choix, c'est excellent pour les decks multicolores avec du vert, comme le deck survie du cauchemar que nous verrons plus loin. Cela permet aussi de réduire le nombre de terrains dans la bibliothèque, et d'avoir donc plus souvent des pioches "utiles".

Passons à la deuxième capa:
,sacrifiez le vieux sage de la Yavimaya : piochez une carte.

Pas mal non plus!Une sorte de recyclage sur table.Elle se combine très bien avec la première, puisqu'on peut l'envoyer au cimetière quand on veut.Cette capa était assez courante en destinée ms la seule bonne carte qui l'utilise est le vieux sage.Rappelons aussi qu'on peut bloquer et infliger des blessures de combat, puis le sacrifier pour piocher une carte , même s'il meurt à l'issue du combat .

L'ensemble des capa permet donc un card advantage de 3 cartes, voire plus si on tue une créature en bloquant!! De telles cartes son d'habitude réservées au bleu et au noir, et coutent assez cher :


Un tel piocheur en vert est donc assez rare et exceptionnel pour être remarqué.

Exemple:vous jouez contre gob et avez le vieux sage avec 2 terrains dégagés.A son tour, l'adversaire joue le chef de guerre gob et attaque avec tous ses gobs dont un pelleteur 9/2.Vous bloquez le pelleteur,qui meurt ,payez pour piocher et aller chercher 2 land.Ce qui fait au final:une bête de tuée et 3 cartes en plus, soit un card advantage de +4 .

Type de créature :
Là, ça se complique…Eh oui, le vieux sage est un druide , et pas une bête ! Assez logique pour un vieux sage, mais malheureusement, les druides n’ont jamais été gâtés. Oubliés par le bloc Carnage(excepté Kamahl) au profit des bêtes et des elfes, seul le bloc Odyssée les a mis à l’honneur, mais sans grande réussite.



Voilà un petit défaut : il ne peut se sacrifier avec moi en jeu ( baloth vorace ) ni augmenter l’effet d’une prêtresse de Titania.

2.Jouer avec/jouer contre

Jouer avec:
Le vieux se joue en général dans des decks contrôle avec du vert:il était ainsi présent dans les decks survie du plus apte, quand le type2 était composé des blocs tempête et Urza. Il jouait un peu le rôle du simulacre solennel dans les decks contrôle du T2 actuel : bloquer, accélérer les manas et piocher, sauf que le vieux est réservé aux decks assez vert, à cause de son cout qui contient .La puissance du simulacre prouve l'utilité de ce genre de carte pour les decks contrôle, qui ont besoin de tenir au début, et de beaucoup de manas ensuite.

On le trouve actuellement dans certains decks noir/vert controle, appelés the rock, mais il est maintenant en concurrence avec le simulacre.
Malheureusement, l'étendu étant ultra rapide maintenant, on le voit de moins en moins.

Jouer contre:
Les anti-créa classiques(choc, étouffer...) ne servent pas à grand-chose car ils n'empêchent pas les capas.Il faut donc ruser:
jouer retour au pays ou répliquant quand l'autre ne peut le sacrifier


jouer asphyxie pour contrer la première capa ou un contresort


jouer un anti-cimetière:


3.Exemple de deck
Pour les nostalgiques, un deck survie du cauchemar,type 2 à une époque, et interdit maintenant en étendu (survie bannie):

4 survie du plus apte
4 cauchemar récurrent
4 oiseaux de paradis
3 mur de fleurs
3 vieux sage de la Yavimaya
2 épix nourricier
3 détrousseur ondin
2 chirurgien srane
2 druide ermite
3 mort-vivante
1 chevaucheurs d'avalanches
1 ermite fêlé
1 frondeur guituk
1 force verdoyante
1 reine des slivoides
1 vandales keldes
1 aigle chasse-nuages
2 grognardes de Radieuse
3 cité d'airain
5 forêt
2 marais
3 bassin réfléchissant
1 montagne
1 plaine
2 ile
3 brushland
2 rivière souterraine

Technique :
Ce deck est basé sur 2 enchantements Exode, qui sont, comme son nom l’indique, survie et cauchemar :


Avec la survie, on tutorise les créa utiles(grognardes contre sligh, chirurgien contre contrôle…) tout en remplissant le cimetière. Le cauchemar (ou mort-vivante) les réanime ensuite. Pour cela, il faut pas mal de mana, et c’est là que le vieux sage intervient : sa capa permet d’avoir presque toujours 5 manas de la bonne couleur au tour 5 (même 4 avec les birds of paradise) et de jouer la mort-vivante ou la reine qui va vous faire gagner.

Enfin, un deck fun (pas la peine de critiquer sa compétitivité !) : un deck tribal druide ! Je l’ai appelé l’éveil de la Krosia :

4 vieux sage de la Yavimaya
3 druide ermite
4 ours-garou
3 Selton,protecteur de la Krosia
3 Kamahl, la poigne de la Krosia
3 hiérophantes de Citalune
3 druide des sylves
4 détermination d'acier
4 éveil brusque
3 fécondité
3 blason
2 vent revitalisant
3 village arboricole
19 foret

Technique :
Le kill de ce deck se fait grâce aux terrains, amenés par les druides, et animés par Kamahl ou l’éveil. Enfin, ce kill ne se produira quasiment jamais sauf si vous jouez contre un autre deck fun ! Précision :toues les créa de ce deck sont des druides(même les ours-garou !)

Pour les decks the rock je vous renvoie aux nombreux decks déjà présents.

4.Combos
Le vieux sage n’est pas vraiment une carte à combo, 2 seulement l’utilisent. En voici une que j’ai un peu actualisé :
Vieux sage de la Yavimaya + kiki-jiki, brise-miroir + assaut sismique :

Pas trop dur à comprendre :Avec Kiki on copie le vieux, qui va chercher 2 land. Avec l’assaut, on peut ainsi infliger 4 blessures par tour, réparties en 2*2, et piocher une carte en payant 2. Pas mal, mais pas très jouable. Ben…c’est tout pour les combos !

5.Cartes ressemblantes
On pense bien sur tout de suite au récent simulacre:

Si ces 2 cartes se ressemblent, pourquoi une telle différence de prix, me direz-vous(15 euros contre 2 sur MC) ?D’abord parce que le simulacre est une rare, et pas n’importe laquelle !C’est une des + recherchées du T2 car il intègre TOUS les decks contrôle, étant incolore, et aussi tooth and nail, rude awakening… Il a aussi l’avantage de mettre le terrain directement en jeu, et donc accélère bien.

Témoin éternel lui ressemble également, pour le cout, la force/endurance et la capa de card advantage:


Beaucoup de cartes vertes vont chercher des terrains, dont des druides:


Conclusion
Le vieux est donc une très bonne commune, genre bâtard sauvage, qui aurait aussi bien pu être une unco ou une rare.La puissance de son descendant mirrodin, le simulacre, en ce moment prouve que c'est une très bonne carte, malheureusement disponible qu'en étendu, ou il ne peut exprimer tout son potentiel.Pour résumer:
Avantages:
- peu cher car commun(2 euros sur MC)
-évite les color et mana death
-épure la bibliothèque
-remplit la main, pour par exemple pouvoir entretenir une masticore

Inconvénients:
-2 manas verts dans le cout
-2/1 pour 3 manas
-est un druide, et pas un elfe ou une bête
-dispo qu'en étendu

Voilà pour l'analyse technique, qui vous aura convaincu de sa puissance j'espère. Edition:La destinée d'Urza
Elle clot le bloc Urza, qui a été l'un des plus dégénérés à cause de cartes surpuissantes comme l'accadémie tolarianne, bricolage,spirale temporelle,jarre-mémoire...La DCI a du opérer à une vague de bannissements pr éviter que les combos n'écrasent le format et que magic ne devienne un solitaire. Les 2 nouvelles capas étaient l’écho et le recyclage, dont voici le fonctionnement:

502.18. Recyclage


502.18a. Le recyclage est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le recyclage est dans la main d'un joueur. La phrase "Recyclage [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : piochez une carte."


502.18b. Même si le recyclage ne peut être joué que lorsque la carte est dans la main d'un joueur, la capacité existe toujours quand la carte est en jeu. Une carte avec le recyclage peut donc être affectée par des effets qui ont trait à des objets avec une capacité activée.


502.18c. Le recyclage des terrains est une variante de la capacité recyclage. La phrase "Recyclage des [type de terrain] [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de [type de terrain], révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque." Les cartes déclenchées lorsqu'un joueur recycle une carte se déclenchent lorsque la capacité de recyclage des terrains est jouée. Un effet qui empêche les joueurs de jouer la capacité recyclage empêche aussi de jouer le recyclage des terrains.



502.19. Echo


502.19a. L'écho est une capacité déclenchée. "Echo" signifie "Au début de votre entretien, si vous avez acquis le contrôle de ce permanent après le début de votre dernière étape d'entretien, sacrifiez-le à moins que vous ne payez son coût de mana."


La Destinée a introduit une variante, ce que j'appelle le recyclage sur table: ,sacrifiez la créatureiochez une carte. Assez utile, comme pour le vieux sage, car la carte ne reste pas morte dans votre main.

La destinée reste un excellent souvenir en ce qui concerne la puissance des cartes, elle regorge de très bonnes cartes, dont certaines mythiques, et encore jouées en étendu:


Certaines font encore partie du type2(rééditées en 8ème), mais ce ne sont pas les + puissantes:


Coté fun de l'édition:
un type de créatures étranges a fait son apparition:les bibules! Les illus de Jeff Miracola sont assez marrantes:on voit plein de bibules, espèces de petites peluches aux grandes oreilles, en train de s'amuser ou de prendre un bain bouillonnant. Les citations sont aussi marrantes



On les retrouve sur l'illustration de donation, toujours de Jeff Miracola:



Illustration
Elle est pas mal, assez soignée.On voit un druide avec un collier de feuilles qui lance un sort en faisant de grands gestes, le regard perdu au loin, sur un fond de foret et de ciel nuageux. Son illustrateur est Ray Lago, pas très connu, mais assez doué je trouve. Voici un résumé de sa biographie qu’il a mise sur son site que vous pouvez visiter www.raylago.com :
Il y a 20 ans je commençais ma carrière comme illustrateur free lance pour des clients comme Reader’s digest, scholastic books, Doubleday&Co…En fait j’acceptais tous les jobs qui se
présentaient à moi, ce qui fait que j’ai un peu tout essayéesign de logo, graphismes informatiques, storyboarding…Mais ma vraie passion était de dessiner des personnages, avec un penchant pour les Comix & Fantasy.
J’ai donc commencé, dans la pauvreté, à dessiner pour des comics, ce qui est le meilleur choix que j’ai jamais fait. Ca m’a permis d’approcher les dessinateurs qui étaient mes idoles, et ça, ça n’a pas de prix.
Ensuite, je suis retourné à l’école pour étudier le dessin avec le peintre réaliste Burton Silverman. Le challenge de faire un dessin par semaine fut aussi décourageant que thérapeutique. Quand mon premier livre est sorti, Burton m’a dit qu’il l’avait bien aimé, qu’il était ‘imprétentieux’ (‘unpretentious’), ce qui était le + beau compliment qu’on puisse me faire.
La suite ?Ben au fond je suis plutôt paresseux, et ma vie change par de petites actions de ma part, et certainement par cette inaction. Je vais juste attendre de voir ce qui se passe.

Voici quelques exemples de ses cartes, en commençant par les 2 plus connus:



Malheureusement, on ne le voit plus beaucoup (trop paresseux, Ray?), la dernière qu'il a fait est une carte mirrodin (a-t-il abandonné Magic depuis? ):


Voilà, c'est tout pour ma première analyse, j'espère que ça vous a plu!
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