Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma première analyse, j'ai choisi la carte "
Visions nées du sérum". Pourquoi cette carte? Parce que je la trouve très intéressante, point de vue que je vais essayer de vous faire partager et parce que j'aime bien le bleu!!
Caractéristiques de la carte:
Autorisation en tournoi:
Type 1 [Classique]: Autorisée
Type 1.5 [Restreint]: Autorisée
Type 1.X [Etendu]: Autorisée
Type 2 [Standard]: Interdite
Analyse technique:
Son coût:
Visions nées du sérum ne coûte que
. Donc son coût est largement honnête, c'est une carte que l'on peut jouer dès le premier tour!
Pour ce faible coût, vous pouvez piocher une carte et vous avez le regard ( Scry, en Anglais ).
Son coût est donc anodin par rapport à sa capacité.
Cette carte peut donc facilement trouver une place dans tous decks, que ce soit mono-bleu, des decks Contrôle....bref, tous les decks utilisant du bleu!
Sa capacité:
Visions nées du sérum est un rituel ( donc vous ne pouvez le jouer que pendant votre tour )qui, pour une
, permet de piocher une carte et d'avoir regard 2.
Regard 2 veut dire que vous pouvez regarder les deux cartes du dessus de votre bibliothèque et mettre n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre. Le regard est une capacité qui est apparue dans la Cinquième aube. Pour ceux qui voudraient revoir cette règle, cliquez
ici.
Déjà que piocher une carte pour
, c'est bien; pouvoir voir les deux cartes du dessus de sa bibliothèque en plus, c'est mieux!!
Magic est un jeu où les joueurs essayent de mettre en place le plus vite possible et au mieux leurs stratégies afin d'arriver à bout de leurs adversaires.
Mais pourquoi préférer jouer la
visions nées du sérum a une autre carte de pioche!?!
Tout simplement, pour piocher une carte, et ne pas rester dans le doute; pouvoir anticiper les deux prochains tours grâce à sa capacité!
Faire en sorte que votre départ soit encore plus fracassant qu'il est déjà!!
Pour vous en convaincre, je vais vous donner un petit exemple: C'est votre tour de jouer. Vous avez
Visions nées du sérum dans votre main. Vous la posez pour
. Vous piochez une carte (carte que vous n'auriez dû piocher qu'à votre prochain tour donc 1er avantage sur votre adversaire). Et là, top deck!!! La carte que vous avez piochée est soit une carte que vous attendiez pour une combo, soit la carte maîtresse de votre jeu soit la carte qui vous permet de tuer votre adversaire ce tour-ci. Vous êtes content de votre pioche mais n'oubliez pas, sous l'effet de l'euphorie
, que vous avez encore le regard 2 à jouer (2ème avantage sur votre adversaire car vous pouvez voir 2 cartes de plus).
Ainsi, vous regardez les 2 cartes du dessus de votre bibliothèque, vous les mettez dans l'ordre qui vous arrange le plus soit au-dessus soit au-dessous de votre biblio (3ème avantage car vous anticipez votre prochain tour).
Vu que
Visions nées du sérum ne coûte que
, il vous reste assez de manas pour poser la carte que vous venez de piocher. Vous la posez, vous faites un carnage, vous êtes content et votre adversaire est deg. Résultat: Pour
, vous pouvez complètement changer le déroulement du jeu.
Sympathique, non??
Bon, c'est vrai que mon exemple est un peu uthopique (mais pas impossible pour autant) mais tout ça pour vous dire que piocher une carte, même si ce n'est qu'une seule carte, et l'associer au regard, permet au joueur d'accélérer la sortie de son deck tout en anticipant les tours à venir.
Vous allez me dire: "Oui mais si on met les 2 cartes du regard au-dessous de la bibliothèque, on ne peut pas anticiper le tour suivant donc le regard ne sert à rien". Détrompez-vous!! Si vous mettez les 2 cartes au-dessous de votre biblio, cela voudra dire que vous avez estimé que ces cartes ne vous serviront pas à ce moment-là et donc vous augmentez vos chances de piocher une carte dont vous avez besoin, carte qui peut se trouver juste après les 2 cartes que vous venez de regarder, qui sait?
Jouer avec Visons nées du sérum:
Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, cette carte peut être jouée dans tous decks utilisant la couleur bleu.
De plus, elle s'intègre facilement vu sont coût de mana! ( jouable tour
)
Jouer contre Visions nées du sérum:
Blanc
Ben désolée mais je vois pas trop quoi mettre.....si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!!
Bleu
Condescendance,
Dernier mot
Noir
Détresse,
Extraction carnienne
Rouge
Akki sapeur,
Détournement
Vert
Festin de vers,
Moisissure rampante
Artefact
Meule,
Poste de broyage
Combos:
Malheureusement, aucune combo n'est présente dans la base de Magic Corporation.
Decks:
Voici deux decks qui utilsent Visions nées du sérum.
Le premier deck est un jeu conçu par
toblefeugobelin. C'est un Rouge-Bleu Contrôle ( Petit budget
).
Créatures :
4
Élémental d'étincelles
Sorts :
4
Concentration
4
Jet de magma
4
Pyroclasme
4
Salve d'éclats d'obus
4
Babiole du voyageur
4
Condescendance
3
Éclair barbelé
4
Fuite de mana
3
Rembobinage
4 Visions nées du sérum
Terrains :
4
Grand Fourneau
7 Ile
7 Montagne
4
Siège du Synode
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Réserve :
4
Détonation
3
Bombe à sortilèges de pyrite
3
Inspiration
1
Rembobinage
4
Vérité résonnante
Comme il le précise dans son commentaire, elle est ici présente afin de permettre l'accélération du jeu quasi immédiate ( Tour
)
Le deuxième deck, est un jeu de
fullfesse. C'est un jeu basé sur la combo avec KCI.
Créatures :
4
Récupérateur myr
4
Disciple du Caveau
Sorts :
4
Incubateur myr
4
Fabrication
4
Ferronnerie du clan Krark
4
Poste de broyage
4
Soif de connaissance
4
Talisman de dominance
4
Boule de feu
4
Pentode prismatique
4 Visions nées du sérum
Terrains :
4
Noyau de Mirrodin
4
Caveau des chuchotements
4
Citadelle de Sombracier
4
Grand Fourneau
4
Siège du Synode
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Réserve :
4
Sceptre isochronique
3
Boomerang
4
Condescendance
4
Fuite de mana
Egalement, Visions nées du sérum, est utilisé comme moteur de pioche afin d'accélérer son jeu et sortir le plus rapidement KCI!
Cartes ressemblantes:
Remue-méninge,
Jet de magma,
Sonder les brumes
Avantages/Inconvénients
Ne coûte qu'une
Vous permet de piocher une carte
Vous avez le regard
Bon rapport coût/capacité
Jouable tour
Rituel donc seulement pendant votre tour
Peut être contrée.
Conclusion
En résumé, cette carte est vraiment bien
. Elle a sa place dans tous decks jouant du bleu.
Tous ses avantages nous font oublier ses inconvénients.
J'espère que mon analyse vous plaira.
Je remercie fullfesse qui m'a beaucoup aidée pour cette analyse.
Sur ce, je vous remercie de l'avoir lu
A bientôt
Marikiki
Nous allons passer à l'analyse extra.
Nom Français : Cinquième Aube
Nom Anglais : Fifth Dawn
Date de Sortie : Juin 2004
Nombre de Carte : 165
Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.
L'illustrateur
L'illustrateur est
Ben Thompson. Voici les cartes qu'il a illustrées dans l'univers de Magic.
Équipe de minage gobeline,
Oriflamme orque,
Marteau volcanique
Maître leurreur,
Griffon serres-rasoir,
Assassinat,
Marteau volcanique
Désert de poussière,
Géant au rabais,
Pluie de pierres
Ride de flammes,
Écrabouilleur de fluipierre
Irritation,
Ordres de Latulla,
Sanctuaire sanctif
Surabondance,
Griffon serres-rasoir
Vapeurs délétères,
Remède au pollen,
Assassinat
Manoeuvre du capitaine,
Sanctuaire Ordaïste,
Morts de Llanowar
Reliquaire de la Coterie,
Hallebardier,
Guérisseuse sacrée,
Rune de garde tatouée
Édit de Chaînes,
Plagiat
Défi contre la gravité,
Lueur de perspicacité,
Perdu dans ses pensées,
Double étouffement
Infestation,
Ordre du patriarche,
Sanctuaire sous les étoiles
Officiant sanguin,
Relieuse daru,
Slivoïde changebrume,
Incitateur faucherbe
Marcheur des marges,
Plans à long terme,
Pensées parallèles
Glob-gnomes,
Masque de clairvoyance,
Marche des machines,
Couronne cérébrorage,
Adaptateur myr,
Soif de connaissance
Drakon à écailles de chrome,
Trident frappesure
Totem d'avarice,
Gel précoce,
Visions nées du sérum,
Bâton de domination
Hankyu,
Idole de jade,
Masako la taciturne,
Zubera au chant silencieux
Le dessin de la carte
Visions nées du sérum représente une femme qui aurait des visions grâce un appareil qu'elle porte au niveau de ses yeux. Peut-être voit-elle le futur d'où son état de trance???
Conclusion
Voilà pour l'analyse de Visions nées du sérum, ma toute première analyse.
En espérant qu'elle ait été agréable à lire,
Marikiki