J’ai été surpris de ne pas voir cette petite créature pas encore analysé aussi, à la recherche d’une nouvelle carte bien sympathique, j’ai décidé de l’analyser
Voici tout d’abord les autorisations de la cartes :
Autorisations en tournois :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standart] :
Autorisée
Tout d’abord, petit rappel du T2 actuel et futur :
[*]avant octobre 2004 : il est composé du Bloc Carnage (qui a fournit quelques bonnes cartes comme Vengeance selon Akroma, de la huitième édition de base allias Core Set (qui lui aussi procure quelques bonnes cartes comme Fuite de Mana et enfin du bloc Mirrodin (qui lui nous a fournit entre autre le Disciple du Caveau ou encore le Dévastateur Entravarc). Les decks qui ont marqué ce T2 là sont surtout les MWC, les deck Gobs et les decks Modular.
[*]après octobre 2004 : le mois d’octobre est généralement celui de la sortie de la première édition d’un nouveau bloc. Cette fois-ci, après Mirrodin l’an passé, c’est au tour du bloc Kamigawa. La première édition de ce bloc s’appel Champion de Kamigawa. Ce bloc fera honneur à l’héroic-fantasy asiatique. Le t2 étant toujours constitué de deux blocs et d’une édtion de base, le bloc Carnage quittera donc le T2 (il emportera avec lui notamment les decks Gobs…)
Analyse
Coût en mana
Le
Travailleur Entravarc ne coûte qu’%1 pauvre petit mana et il est incolore en plus (normal, il s’agit d’un artefact…) Bref, on peut difficilement trouver plus simple à invoquer (oui, je sais, il y a des cartes comme l’
Ornithoptère qui « coûte »
.)
Avec ce coût en mana, vous pouvez l’invoquer dès le premier tour. Il vous assure ainsi d’être sur, si vous l’avez en main de départ, d’avoir au moins une créature en jeu au tour 1. En effet, vu que son mana est un mana incolore, vous pourrez l’invoquer quelque soit le mana fourni par votre terrain posé sur la table. C’est donc déjà un très bon point pour cette créature.
Artefact
Et oui, comme je l’ai dit plus haut, le
Travailleur Entravarc est un artefact. Dans le bloc Mirrodin, être un artefact n’est pas forcément un avantage. En effet, voici les inconvénients d’être un artefact :
[*]un artefact est très sensible à de nombreux sorts (en : Oxydation, Naturalisation, Justice de Tel-Jilad ; en : Fracasser, Démembrement, Détonation ; en : Lumière de l’Autel ; et encore quelques autres dans les autres couleurs !) Bref, un artefact est très fragile une fois invoqué !
[*]comme si cela ne suffisait pas, certaines créatures peuvent aussi facilement détruire les artefacts comme par exemple la Shamane Viridian
[*]mais dans le cas du Travailleur Entravarc qui est une créature artefact, certains sort comme Epuration sont efficace contre lui (et aussi contre toutes les autres créatures-artefacts bien entendu)
Bref, vu comme cela, il peut paraître assez rebutant de jouer ce pauvre petit
Travailleur Entravarc, mais pas du tout ! Comme nous le verrons plus bas, un de ces intérêts et justement d’être détruit ! Mais voici tout de même quelques avantages que possède les artefacts :
La créature
Le
Travailleur Entravarc est une créature que je qualifierai de « simple » ! En effet, elle n’a pas vraiment de capacité comme le vol ou l’initiative ni d’effet dans le style de
»A chaque fois que… vous pouvez choisir de … ». En plus, le
Travailleur Entravarc n’est pas non plus une créature très puissante ! Mais alors pourquoi l’utiliser dans un deck si elle n’apporte rien de concret ?
Déjà, je vais m’attarder un peu sur la
Modularité. La
Modularité est une nouvelle règle introduite par
Sombracier. Cette règle signifie qu’une créature avec la
Modularité arrive avec X marqueurs +1/+1 sur elle ou X est le nombre de
Modularité que possède la créature-artefact. Dans le cas qui nous intéresse, le
Travailleur Entravarc possède la
Modularité 1 et donc cela veut dire qu’il arrivera en jeu avec un seul et unique marqueur +1/+1 sur lui. Vu que ces une créature qui a 0/0 de base, quand elle arrive en jeu, cela sera une créature-artefact 1/1.
Autre intérêt de la
Modularité, c’est que quand une créature qui possède cette capacité va au cimetière, elle peut transférer tous ces marqueurs vers une autre
créature-artefact. Je tient à préciser que c’est
tous ces marqueurs qui sont transféré et non pas juste ceux de sa modularité !
Ceci étant dit, je vais enfin pouvoir répondre à la question que j’avais posé plus haut : quel est l’intérêt de cette carte dans un deck ?
C’est tout simple, comme je l’ai déjà dit, cette créature peut être joué dès le premier tour quelque soit le mana que vous avez posé en jeu. Bref, premièrement elle vous assure une défense contre une créature adverse ou alors une créature pour commencer à attaquer dès le second tour !
De plus, dès que cette créature sera détruite, elle donnera +1/+1 à une autre créature-artefact ! Autrement dit, vous perdez une faible créature pour avoir une autre créature un peu plus forte. Voici donc tout l’intérêt de cette carte ! Elle ne possède aucun effet, n’est pas suffisamment puissante pour inquiéter sérieusement votre adversaire mais quand elle est détruite, elle donne ces marqueurs à une autre créature-artefact.
Par exemple, vous avez le
Travailleur Entravarc en jeu ainsi qu’une
Mitraine ! Vous bloquez une créature adverse avec votre
Travailleur Entravarc qui sera donc forcément détruit ! Vous transférez ses marqueurs sur la
Mitraine qui devient ainsi une 3/3 et donc qui ferra plus mal quand elle attaquera !
Dans quel deck mettre le Travailleur ?
Vu que c’est un artefact, peu importe comment est construit votre deck du point de vue des différents manas utilisé.
Par contre, si vous voulez vraiment que la perte de votre
Travailleur Entravarc vous soit vraiment utile, il vous faut aussi d’autres créatures artefacts dans votre deck et si possible (Mirrodin oblige
) pas en petite quantité ! Il vous faudra quand même pas mal de créature-artefact avec un faible coût de mana car l’intérêt du
Travailleur c’est d’être joué en début de partie. Donc si vous n’avez aucune autre créature-artefact à invoquer pendant les premiers tours, quand votre
Travailleur Entravarc sera détruit, vous perdrez ses marqueurs +1/+1 ce qui est grandement dommage car c’est là que réside tout l’intérêt de la carte…
Voici quelques créatures-artefact intéressant à mettre dans votre deck pour leur donner le marqueur +1/+1 du
Travailleur quand celui-ci sera détruit :
[*]Mitraine mais seulement si vous avez un deck avec pas mal d’artefact pour quelle puisse sortir dès le premier ou alors second tour !
[*]Ornithoptère que vous posez en même temps que le Travailleur Entravarc ! L’avantage c’est que si le Travailleur lui donne ses marqueurs, l’Ornithoptère deviendra une 1/3 et ainsi pourra attaquer !
[*]Piqueur Entravarc ! Très peu joué, il est quand même intéressant de lui donner les marqueurs +1/+1 du Travailleur pour qu’il devienne une 2/2 avec le vol
[*]Ou tout simplement un second Travailleur Entravarc qui deviendra une et qui une fois détruit pourra donner deux marqueurs +1/+1 à une autre créature-artefact !
/
Bien sur il reste encore pas mal d’autres artefacts…
Le Dévastateur et le Travailleur
Le
Dévastateur Entravarc a un bon effet sur tous les artefacts mais si vous détruisez le
Travailleur, vous obtiendrez un +1/+1 pour l’avoir détruit mais aussi un +1/+1 grâce à ces marqueurs soit la possibilité d’augmenter la puissance de votre
Dévastateur de +2/+2 ou alors du
Dévastateur de +1/+1 et d’une autre créature-artefact de +1/+1 !
Bien récapitulons maintenant la façon de bien utiliser cette créature !
Jouer avec/Jouer contre
Jouer avec
L’intérêt du
Travailleur Entravarc est de vous fournir une petite créature en début de partie assurément pour peu que vous ayez un terrain et cette créature dans votre main de départ ! Une fois en jeu, soit vous la gardez pour bloquer les créatures attaquantes adverses soit vous attaquez avec. Mais avant, il serait préférable que vous ayez une créature-artefact à côté de votre
Travailleur pour que ce dernier (une fois qu’il aura attaquer ou bloquer car dans les deux cas _sauf si votre adversaire ne le bloque pas_ il sera détruit) puisse donner ses marqueurs (un marqueur +1 en force et un marqueur +1 en endurance) et ainsi vous permettre d’obtenir une créature assez puissante en tout début de partie (comme par exemple une
Mitraine 3/3 dès le tour 2…) !
Jouer contre
Le
Travailleur Entravarc est une créature bien vicieuse. Faible, il permet à votre adversaire d’obtenir une créature plus puissante (pour le début de partie en tout cas) ! Bref, même si vous le détruisez avec par exemple
Fracasser il donnera quand même ces marqueurs à une créature-artefact adverse !
Mais alors que faire ? Et bien il existe quand même des solutions pour rendre cette carte caduc ! Pour cela, assurez vous qu’il n’y ait pas d’autres créatures artefacts en jeu à côté du
Travailleur en utilisant les nombreux sorts cité en début d’analyse. Ainsi, vous pourrez détruire le
Travailleur qui n’aura personne à qui donner ses marqueurs ! (le pauvre
)
Les deck et les combos
J’ai choisi de ne pas mettre de deck, non pas par paraisse, mais car il est inutile d’illustrer l’intérêt de cette carte car je pense l’avoir suffisamment expliqué ! Je dirai assurez vous juste d’avoir quelqu’un à qui donner ses marqueurs quand vous attaquerez ou bloquerez avec votre
Travailleur mais je suis en train de me répéter là…
Pour les combos, allez voir en bas de cette
page pour les trouver rapidement !
Cartes Ressemblantes :
On peut bien sur citer quelques autres créatures entravarc :
Vous remarquerez que, comme le
Travailleur, toutes ces créatures ont 0/0 de base et que c’est la modularité et la modularité seulement qui détermine leur puissance !
Avantages/Inconvénients
Avantages
_arrive en jeu dès le premier tour assurément car il ne coûte que
mana à jouer !
_cette créature artefact peut facilement être détruite en bloquant une créature par exemple !
_une fois détruit, augmente la puissance d’une autre
créature artefac de +1/+1 ce qui en début de partir est déjà pas mal !
_ce n’est pas grave si votre adversaire la détruit !
Inconvénients
_ce n’est qu’une pauvre 1/1
_son intérêt est limité car vous devez avoir une autre créature-artefact pour trouver un quel conque intérêt en dehors d’attaquer ou de bloquer avec cette créature !
Conclusion
Bref, le
Travailleur Entravarc est surtout très utile en début de partie dans un deck avec tout de même quelques autres artefacts pouvant être invoqué dans le même temps que lui ! Cette créature artefact est très joué dans les deck Modular !
|^|/-GG°TsC’est parti pour l’analyse extra de la carte !
L’édition
Présentation
Sombracier est la deuxième édition du bloc
Mirrodin (qui comprend aussi donc
Mirrodin et
Cinquième Aube).
Sombracier a été une très bonne édition apportant notamment une nouvelle règle très intéressante :
Modularité. Règle qui a justement donner nom à un type de deck qui se place toujours bien dans les tournois : le deck modular. Cette édition a aussi apporté peut-être l’une des cartes les plus célèbre de ce bloc :
Dévastateur Entravarc !
A noter aussi que le futur bloc qui sortira en octobre,
Champion of Kamigawa reprend une autre règle de
Sombracier : l’
Indestructibilité.
Sombracier a totalement bouleversé les deck modular (qui s’appelait avant plutôt un deck
Affinité). En effet, auparavant, la carte principale des decks
Modular était
Engeance des Etoiles. Mais comme je l’ai dit plus haut,
Sombracier a apporté le
Ravager qui combiné au
Disciple du Caveau fait des ravages (d’ou son nom ^^) dans un deck modular.
Pour plus de détail sur cette édition, allez voir cet
article.
Storyline
Mirrodin, terre entièrement faite de métal, perdue au confins du Multiunivers. Là-bas le vent fait scintiller l'herbe en lames d'or des champs de rasoirs. Des énormes blocs difformes flottent par effet magnétique au dessus des pics aiguisés des montagnes de fer. Une large mer d'argent liquide reflète comme un miroir ondulant les éclats d’un ciel surmonté de 4 soleils positionnés d'une manière étrange. C'est ici que Magic trouve une histoire unique.
Mirrodin marque aussi le début d'une nouvelle histoire avec de nouveaux héros. Glissa Cherchesoleil, la plus habile des elfes en chasse et probablement la plus talentueuse guerrière est à la recherche d'un monstre mystérieux qui a essayé de la tuer. Ce sont ses recherches qui vont la mener à découvrir les secrets de Mirrodin.
« Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Savoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana.
Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entretemps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché.
Glissa, Bosh et Slobad s'aventurent dans les profondeurs du noyau de Mirrodin pour affronter le fallacieux Memnarch. Ils sont accompagnés par l'avatar de Kaldra, un être énergétique d'une immense puissance, invoqué quand l'épée, le bouclier et le heaume de Kaldra sont rassemblés. Mais ce qui devait sauver le monde n'est en fait qu'une horrible ruse. Un simple sortilège permet à Memnarch de prendre le contrôle de l'avatar, qui attaque Glissa et ses compagnons.
L'avatar de Kaldra poursuit Glissa jusque dans la Filandre, détruisant tout sur son passage. Puis, arrivant au Radix, l'elfe comprend enfin quel est son destin. Prise de rage et de désespoir, Glissa devient le catalyseur vivant de la naissance du soleil vert. De son corps jaillit une immense colonne de mana vert, issue du soleil intérieur de Mirrodin, qui anéantit l'avatar. Désormais, une brillante sphère de mana flotte dans les cieux... le soleil vert qui, enfin, annonce la cinquième aube de Mirrodin.
Le dessin
On y voit le
Travailleur Entravarc en totalité. On voit tout de suite qu’il n’estpas particulièrement imposant. Je dirai plutôt qu’on a l’impression qu’il va se briser aux moindres souffles de vent… On peut considérer que l’action qu’il est en train de faire est digne de lui valoir le titre de « travailleur » vu qu’apparemment il est en train de dévisser ou de visser quelque chose.
En arrière plan, on pourrait presque penser qu’il s’agit d’une
Citadelle de Sombracier
L’illustre Ateur
(hum…. Bien sur vous aurez tous deviné que je voulais dire « l’illustrateur » et non point parler du grand Ateur, s’il existe…)
Il s’agit de Darrell Riche ! Il a déjà fait pas mal d’illustration pour d’anciennes éditions, mais voici ces toutes dernières carte :
Les Entravarc
Vous avez sans doute du remarqué que tous les Entravarcs se ressemblaient quand même assez fortement ! En effet, regardez ces illustrations :
Vous auriez du remarquer que tous les membres de chacun de ces créatures n’est pas ratacher à un autre solidement mais ils sont tous rattachez par une espèce de flux magnétique ! Ainsi, on peux facilement reconnaître un Entravarc !
De plus, il était tout à fait normale qu’ils aient un points commun : vous avez déjà vu des Gobelins qui ne se ressemblaient pas vous ???
La citation :
Dans la langue de Shakespeare :
« The parts are as strong as the whole.»
Dans la langue de Molière:
«Il est aussi robuste que chacun de ses membres»
Cette citation illustre parfaitement l’idée de toute la créature ! Il est en effet très faible et il ne vous servira pas vraiment à remporté la partie ! Néanmoins, comme tout bon travailleur, il vous fabrique ou vous procure quelque chose d’intéressant !
Conclusion
Une bonne petite créature pas mal du tout avec une illustration et un texte d’ambiance pas mal !
|^|/-GG°Ts