Bonjour à tous, je me lance aujourd'hui dans ma première analyse, et j'entame avec une carte que j'aime tout particulièrement (c'est logique...) : cimetière surpeuplé
A. Aspect technique
A.1. Généralité
Cimetière surpeuplé est une carte d’enchantement, nous allons donc commencer par un petit rappel :
« Enchantement » est un type de permanent. On peut jouer un sort d’enchantement pendant l’une des deux parties de la phase principales (càd « comme un rituel »). Pour plus de détail :
- sur les enchantements:
article 212.4 des règles
- ou encore là :
212 (type de permanent) et 214 (type d’enchantement)
Une particularité des enchantements : ce sont les seuls permanents qui ne s’engagent pas. C’est d’ailleurs à mon sens représentatif de ce qu’est un enchantement : l’altération permanente de l’environnement (des règles) ou d’une chose, objet (artefact) ou être vivant (créature, joueur) ; et pas un objet que l’on active. Donc, si vous voulez par exemple déclencher une capacité dont le coût est : « engager un permanent que vous contrôlez », vous ne pouvez pas le faire avec un enchantement. Mais cela ne peut plus arriver qu’avec des vieilles cartes : maintenant, il est toujours précisé « une créature, un artefact ou un terrain ».
Rentrons donc maintenant dans le vif du sujet, et voyons de plus près le texte de la carte.
A.2. Technique de la carte
A.2.1. « Au début de votre entretien… »
Rien qu’avec ça, y’a déjà pas mal de choses à expliquer.
Nous avons donc ici une capacité déclenchée au début de la phase d’entretien. Plus de détails :
-
pour jouer des sorts et des capacités
-
sur la phase d’entretien
Un rappel de base sur la phase d’entretien : c’est la phase suivant la phase de dégagement et précédant la phase de pioche. Donc dégagez vos permanents avant de vous ruer sur votre cimetière pour remonter une créature. De même, si vous commencez à piocher après avoir tout détapé, votre phase d’entretien est terminée, tant pis pour vous…
Il faudra donc, après votre phase de dégagement, annoncez :
- le début de votre phase d’entretien
- puis qu’un effet se déclenche.
L’effet déclenché au début de l’upkeep est la première chose qui se passe durant cette phase (si vous payer un entretien ou un coup d’écho, c’est trop tard…). Si plusieurs effets se déclenchent au début de cette phase, ceux des permanents contrôlés par le joueur actif (donc vous pour votre phase d’entretien) vont dans la pile, dans l’ordre qu’il (vous en l’occurrence) choisit. Puis les effets déclenchés simultanément par des permanents contrôlés par le joueur inactif (donc votre adversaire dans ce cas) vont dans la pile dans l’ordre qu’il (toujours votre adversaire) choisit. PUIS le joueur actif peut jouer des capacités ou des sorts d’éphémère en réponse. PUIS il doit céder la priorité à son adversaire afin qu’il puisse jouer à son tour des capacités ou des sorts d’éphémère en réponse.
Puis on va tous se coucher…
Sérieusement : respectez cet ordre afin qu’il n’y ait pas de contestation possible. Avant de jouer l’effet du cimetière, annoncez la fin de votre phase de dégagement ou le début de votre phase d’entretien (laissez à l’adversaire la possibilité de jouer un sort ou une capacité qui peut cibler – détruire – cimetière surpeuplé par exemple), puis le déclenchement de la capacité. Puis, s’il n’y a pas d’autre capacité déclenchée au même moment, dites au moins « tu joues qqchose en réponse ? ». Ca mange pas de pain et ça évite les problèmes. (et puis après tout, votre adversaire peut très bien jouer qqchose qui va modifier l’état du cimetière, et donc annuler l’effet).
A.2.2. « …, si vous avez au moins quatre cartes de créatures dans votre cimetière… »
Allons bon, y’a une condition en plus. Petit rappel : il faut vérifier la condition une première fois au déclenchement (pour voir si la capacité se déclenche bien et va dans la pile), puis une deuxième fois à la résolution. 3 exemples pour bien comprendre :
- C’est le début de votre phase d’entretien, vous avez 4 cartes de créatures au cimetière, tout va bien, la capacité se déclenche et l’effet va dans la pile. Comme on l’a dit plus haut vous devez céder la priorité à votre adversaire, qui en profite (l’immonde raclure…) pour jouer
charme débène, en choisissant de retirer 3 cartes de votre cimetière. Vous ne jouez rien en réponse et on résout les effets. Il choisit trois créatures de votre cimetière et les retire de la partie. On tente alors de résoudre l’effet de cimetière surpeuplé, il n’y a plus qu’une créature au cimetière, l’effet ne se déclenche pas.
- Là encore, c’est le début de votre phase d’entretien, vous avez 4 cartes de créatures au cimetière, tout va bien, la capacité se déclenche et l’effet va dans la pile. Vous cédez la priorité à votre adversaire, qui en profite (décidément, il est vraiment méchant…) pour jouer
effacer de la mémoire qui va à sont tour dans la pile. Vous ne jouer rien en réponse et effacer de la mémoire se résout. Votre adversaire retire alors une créature de votre cimetière, il ne vous en reste que 3. Mais vous avez en jeu baloth vorace, que vous sacrifiez pour gagner 4 points de vie (le sacrifice du baloth ne va pas dans la pile car c’est un coût et pas un effet). L’effet « vous gagnez 4 PV » va dans la pile. L’adversaire ne joue plus rien et cet effet se résout, puis l’effet du cimetière se résout, puisque vous avez 4 créatures (3 + baloth vorace) au cimetière. Vous pouvez alors remonter une créature de votre cimetière dans votre main.
- Vous avez 2 cimetière surpeuplé sur la table, et quatre créatures au cimetière. Au début de votre entretien, les 2 effets vont dans la pile (puisque la condition est remplie à ce moment-là) dans l’ordre que vous souhaitez (mais ce sont les mêmes alors on s’en fout…). Votre adversaire ne joue rien, on résout le premier effet, on vérifie donc l’état du cimetière : 4 créatures OK, la condition est remplie, on résout l’effet. Vous remontez donc une créature de votre cimetière dans votre main. On résout le deuxième effet. On vérifie l’état du cimetière : 3 créatures la condition n’est pas remplie, l’effet ne se résout pas. En revanche, si vous aviez eu 5 créatures, càd 4 après la résolution du premier effet, le deuxième aurait aussi été résolu (à retenir avec n cimetière surpeuplé sous son contrôle, il faut avoir 3+n créatures dans le cimetière pour jouer tous les effets).
J'éspère avoir été clair pour le coup de la condition à remplir, on continue...
A.2.3. « … vous pouvez renvoyer la créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. »
Bon là c’est plus simple, il suffit de regarder son cimetière, choisir une créature, et la mettre dans sa main. Encore un rappel « de base » (mais je n’en étais pas sûr moi-même) : on a tout à fait le droit de cibler une carte de créature protégée contre le noir. En effet, le cimetière ne contient que des cartes de créatures, qui n’ont aucune protection (de même que les sorts de créature). Ce sont les créatures (donc une fois mises en jeu) qui ont la protection contre une couleur/un type de permanent.
Maintenant que j’ai battu le record du monde de la plus grande occurrence du mot « effet », on peut passer à l’aspect « stratégique » de la carte.
B. Aspect Stratégique
Abordons maintenant l'aspect stratégique de cette carte.
A la lecture du texte, on pressent sa force. Cette carte correspond parfaitement à la plus pure tradition du noir : interaction avec le cimetière, sort puissant mais nécessitant de lourd sacrifice, réanimation… Tout y est.
En effet, avec 4 créatures au cimetière, cette carte dit quelque chose comme « au début de votre entretien, piochez une carte de créature dans votre cimetière ». Bon, ça n’a pas de sens au regard des règles de Magic, mais c’est pour faire comprendre que cette carte est un très gros moteur de card advantage. Maintenant, il faut l’optimiser, voici donc le genre de cartes que l’on peut associer à cimetière surpeuplé.
Premier constat : pour que ça marche, il faut des créatures au cimetière. Pas de problème : en noir (et même dans d’autres couleurs), il y a plein de cartes qui demandent des sacrifices de créatures pour des effets intéressants, ou qui font un effet quand une créature va au cimetière. Les combinaisons sont innombrables, quelques exemples en vrac :
-
Pour sacrifier (utilement) des créatures :
-
Jet
-
Diabolique dessein
-
Thérapie de la coterie
-
Attrition
-
Engeangrages phyrexians
-
Bouffeur de charogne
-
Archonte de la coterie
-
Carapace de Nantuko
-
Ange déchue
-
Frappe-crâne
-
Créatures qui se sacrifient :
-
Ferrailleur elfe
-
Lyriste elfe
-
Baloth vorace
-
Zélateur viridian
-
Reproduction de sorcier
-
Créatures que l'on sacrifie avec le sourire... :
-
Simulacre solennel
-
Gobelin pourrissant
-
Pour un effet sympatique quand les créatures vont au cimetière :
-
Poste de déflagration
-
Franc-tireur gobelin
-
Réanimateur pouminfect
-
Fécondité
-
Pacte de la tombe
-
Moissonneur de Mephidross
On peut également penser aux cartes dont l’entretien est un sacrifice de créature, comme le
grand moissonneur.
On peut avoir une petite pensée pour
pincecrâne qui marchait super bien. Malheureusement il n’est plus jouable qu’en T1 où cimetière surpeuplé est quand même trop faible car ce n’est pas réellement une carte à combo (l’effet ne se déclenche qu’une fois, donc aucune répétition possible).
Pour avoir des créatures au cimetière, on peut également les défausser ou les « meuler » (c’est à dire les mettre dans le cimetière depuis la bibliothèque. On notera donc de bonnes interactions avec par exemple :
-
Etude attentive qui devient dans ces conditions un piocheur énorme, puisque son défaut (défaussez 2 cartes) est annulé, puisqu’il suffit de défausser 2 créatures que l’on pourra "repiocher" plus tard.
-
Enterré vivant également très bon puisqu'avec une seule carte vous alimentez de façon conséquente votre cimetière, qui plus est en "tutorisant" les créatures
-
Messager des pensées
- Des créatures avec le recyclage !! Vous la recyclez une fois, et hop à la prochaine upkeep vous la remontez (à la condition bien sûr d'avoir les 4 créatures au cimetière) et on recommence...
Les cartes de destruction de masse peuvent aussi être envisagées : si toutes les créatures sont détruites, c’est un moindre désavantage si cimetière surpeuplé est sur la table. Cimetière a notamment une excellente interaction avec la carte de contrôle du moment :
nuage mortel. En effet vous pouvez défausser et sacrifiez vos créatures avec le sourire puisque vous pourrez les rejouer.
Donc une fois que l’on s’est servi de tous ces sacrifices, toutes ces morts (AAARRRRRRGGHHHH !!!), on a des créatures au cimetière, qui vont pouvoir remonter dans notre main.
A noter que cimetière surpeuplé ne réanime pas les créatures, mais les renvoie dans votre main, et vous devrez les rejouer donc à chaque fois. Les créatures avec une capacité à leur arrivée sont donc également utile. Le but est donc de jouer une créature que l'on pourra sacrifier (cf les cartes ci-dessus) dans l'optique de "gonfler" le cimetière afin de pouvoir les rejouer et profiter à nouveau de leur(s) avantage(s).Par exemple :
-
Repliquant
-
Nekrataal
-
Shamane viridiane
-
Rats voraces
-
Rats bruyants
-
Broyeur d’os
-
Ermite fêlé
-
Frondeur Guituk
-
Chevaucheurs d’avalanches
On note la présence de créatures ayant à la fois un effet à l’arrivée et l’echo (qui vont donc dans le cimetière si vous ne payez pas l’echo - l'echo n'est donc ici pas un handicap puisque la créature est de toute façon destinée à retourner au cimetière soit par un sacrifice ou tout simplement en ne payant pas l'echo).
L’idée est donc la suivante : on sacrifie une créature si possible pour un effet intéressant. On essai de rentabiliser ce sacrifice par d’autres effets. Puis, grâce à cimetière surpeuplé on remonte des créatures dans notre main pour les rejouer, et ainsi de suite.
Exemple : on bloque un thon avec zélateur viridian, que l’on sacrifie pour détruire un artefact adverse. On a par exemple pacte de la tombe en jeu, donc l’adversaire doit sacrifier une créature. Et on remonte le zélateur (ou une autre créature) à la prochaine upkeep (en admettant bien sûr que nous avons les 4 créatures au cimetière). Bilan : votre adversaire a perdu 2 cartes (2 permanents) voir 3 si la créature bloquée est morte, et vous… aucune.
Vous pouvez par exemple jouer shamane viridiane, et ainsi détruire un artefact à tous les tours, puis en le sacrifiant pour donner +2/+2 à carapace de nantuko.
Vous pouvez jouer rat vorace à tous les tours en le sacrifiant avec Fosse de l’engeance, en piochant une carte avec fécondité sur la table, et ce jusqu’à ce que votre copain qui joue bleu/blanc contrôle ai défaussé sa main…
Les possibilités sont nombreuses, et les cartes que j'ai citées sont loin de constituer une liste exhaustive. Cimetière surpeuplé peut même tout simplement s'insérer dans un jeu aggro pour le rendre plus fort. Dans un gob voir un gob biding ou un elfe (surtout que gob et elfe ont des créatures avec des capacités interessantes... voir ci-dessus), mais même un ww peut, je pense, splasher noir pour cette carte.
Pour jouer contre cimetière, il n'y a pas 36 manières : il faut le détruire. Je ne vais pas énumérer toutes les cartes anti-enchantement, ça ennuierait tout le monde (moi le premier
)
En effet, cimetière surpeuplé rend les créatures extrêmement difficile à gérer :
- Les jeux contrôles auront du mal à les éliminer (puisqu'elles peuvent revenir dans votre main)
- Les jeux aggros perdront sans doute l'avantage au combat (on peut bloquer ou être bloquer sans se soucier de la mort de ses créatures puisque d'une part cette mort sera souvent utile comme nous l'avons vu, et d'autre part on peut faire "revenir" (dans une certaine mesure) les créatures mortes au combat
Bref dans tous les cas vous aurez le card advantage de votre côté. En plus, les jeux autour de cimetière surpeuplé sont des jeux aggros mais contrôle, puisque les créatures sont alors en général plus importante pour leur(s) effet(s) que pour les dégats qu'elles peuvent infliger. Avec ces effets, on peut pratiquement tout gérer, et de façon d'autant plus efficace que l'on peut jouer plusieur fois ces effets en remontant des créatures dans la main.
Le défaut évident de cette carte est une certaine lenteur. Cette lenteur ne réside pas dans son coup de mana dérisoire
, mais dans le fait de devoir mettre 4 créatures au cimetière pour profiter de l'effet. Passé ce cap, cet enchantement devient énorme puisque l'on a pas besoin de mana pour déclencher l'effet. Je pense globalement que c'est une carte équilibrée, dont la puissance est correctement bridée.
En effet, cimetière surpeuplé est loin d'être un spoiler, et surtout parce que, comme je l’ai expliqué plus haut, ce n’est pas une carte à combo (les pauvres 17 combos sur le site ne me contrediront pas…aucune n’est viable de toute façon…), mais on voit sa force dans les jeux ayant une bonne part de noir. On compte sur le site 148 decks utilisant cette carte, c’est dire si elle est jouable. Je citerai parmi ces decks :
-
Cimetière vorace de Satone. C'est ce deck qui m’a vraiment fait découvrir cimetière surpeuplé
-
Un deck de shadowblue
-
Pacte du moissonneur
-
Cimetière elfique
Ainsi que les miens : (…
)
-
En étendu
-
En standard
(Je cite les miens non pas parce qu’ils sont meilleurs que les autres, mais parce que j’ai pas mal détaillé le principe dans les commentaires. Pour ceux que ça intéresse, ça explique plutôt bien la philosophie de la carte.)
Cimetière surpeuplé fait donc partie de l’extension carnage, qui va bientôt sortir du T2. Cimetière n’a pas eu une grande carrière en T2. Le seul deck qui s’est démarqué est le noir/vert type cimetière vorace à la Satone, mais la disparition de pincecrâne l’a trop affaibli, et on n'a finalement pas vu ce deck en tournoi.
Je pense que l’on peut monter des decks sérieux autour de cette carte en étendu, avec des possibilités qui sont multipliées par rapport au standard. Aucun archétype à ma connaissance n’utilise encore cimetière surpeuplé, et il est peu probable que cela arrive. Mais cette carte peut s’intégrer ou donner naissance à des decks plutôt agréables à jouer, dont certains ne sont pas ridicules, même à un bon niveau.
J’aime cette carte. Je sais, ça a l’air idiot. J’aime jouer avec, et, malgré son dessin assez morne et triste, j’ai appris à la trouver belle.
Comme ma femme…
Ouuppps, celui qui répète ça je lui arrache la tête !!
Non sérieux je l’ai en premium (la carte, pas ma femme…
) et en fait je la trouve plutôt classe. Elle a encore l’ancien look… Allez j’en profite pour faire un aparté : j’étais plutôt réceptif au nouveau look des cartes à la sortie de Mirrodin, mais finalement je commence à regretter l’ancien… Enfin bref je vais pas non plus raconter ma vie.
L’illustration est assez sobre et sombre (je fais des allitérations si je veux). Elle représente un cimetière fermé (on voit même le cadenas sur la grille), à l’extérieur duquel s’entassent les cercueils et les dépouilles. Sa monochromie, dans les bruns sales, donne une impression de désolation, de pauvreté et de tristesse qui colle bien avec l’ensemble (son nom, le fait que ce soit une carte noire qui touche au cimetière…). Mais attention, ici, pas d’armée de morts-vivants monstrueux et extravagants. Thomas BAXA a tout fait dans la simplicité pour dépeindre une ambiance morne et angoissante, comme à l’habitude dans son travail.
Thomas BAXA a eu l’extrême gentillesse de répondre à mes questions. Vous pouvez visiter son site
www.baxaart.com.
L'illustration des rats implacables est à l'honneur sur la page
d'accueil du site de Tom BAXA
Thomas BAXA, illustrateur « freelance » depuis 1988, a toujours privilégié dans son travail cette ambiance un peu glauque et maléfique. On ne trouve pas de fée ou d’elfe dans son monde. D’inquiétants shamans et des monstres aux formes torturées, mal définies peuplent sa vision de la Fantasy. Il l’avoue lui-même : « J’ai toujours apprécié le côté sombre de la Fantasy et de l’horreur, je demande donc souvent aux directeurs artistiques de me confier ce type d’illustrations. J’essaie alors de les rendre aussi effrayantes que possible tout en respectant l’orientation du jeu sur lequel je travaille. ». Pour MAGIC, il a d’ailleurs réalisé beaucoup de cartes noires. Voici les cartes qu'il a illustrées :
J'ai réalisé la sélection ci-dessus en fonction de mes goûts, mais vous pouvez prendre quelques instants pour regarder toutes les cartes...
Les premières réalisations de Tom pour Magic datent de l’édition Tempête (depuis donc en gros 6/7 ans). Ces débuts se sont fait simplement : « J’étais déjà dans l’industrie du RPG depuis 9 ans, j’étais donc dans le coup. J’avais déjà réalisé plusieurs travaux pour Matt WILSON, leur directeur artistique à l’époque, pour un autre jeu, et je l’ai contacté. Mon travail lui était familier et il m’a confié quelques travaux. »
Je me suis alors demandé comment Tom abordait son travail pour des illustrations de Magic, si par exemple il travaillait en connaissant l’effet de la carte (donc s’il connaissait le jeu), ou en fonction du nom etc… : « J’ai un peu joué à Magic, et je comprends donc les règles, mais je ne pourrais jamais rivaliser avec des joueurs chevronnés. Mais c’est sympa d’essayer… WotC nous (ndla : les illustrateurs) envoie des lignes directrices générales pour la conception artistique pour chaque extension qui décrivent les races et lieux principaux, etc… Nous avons alors des directives pour la carte que nous allons faire. Nous avons le nom de la carte, la couleur, et une brève description de l’illustration qu’ils (ndla : WotC) veulent. Nous ne connaissons jamais à l’avance ni la rareté, ou la puissance de la carte avant la publication. Parfois nous avons une grande liberté d’action, parfois nous devons suivre un cahier des charges précis. Il (ndla : WotC) n’utilisent jamais d’œuvres déjà existantes. ». En ce qui concerne Cimetière surpeuplé, le « style guide » était succinct : « La description artistique de Wizards disait quelque chose comme « Représentez un tas de corps et de cercueils accumulés aux portes d’un cimetière fermé, qui est trop plein pour en contenir d’autres. ». Et Cimetière Surpeuplé est né de mon imagination ».
Ils sont pas tellement pointus, finalement chez WotC…
Tom a réalisé beaucoup de carte pour le bloc Carnage (17) et spécialement pour l’extension même (9). Il répond simplement : « J’adorerai faire autant de carte pour toutes les extensions, mais il y a beaucoup d’artistes qui participent au projet. J’ai juste eu de la chance pour celle-ci ».
Et pour la suite ? « 5 de mes illustrations ont été retenues pour l’extension Champions of Kamigawa. Tant qu’elles ne sont pas parues, je ne peux donner de précision sur les cartes. Désolé. » Ces propos dattent de début septembre, mais maintenant, ce n’est plus un scoop, puisque nous avons vu les scans. Ces cartes sont :
-
Mort galopante
-
Ogre assoiffé de sang
-
Akki sapeur
-
Forge-terre
-
Shinka, forteresse sanglante
Je remercie encore Thomas BAXA d’avoir répondu à ces quelques questions. Vous pouvez consulter
son site (je l’ai déjà dit ?) pour voir son travail, vous pouvez même lui envoyer une carte à dédicacer (avec le montant pour le port retour…) ou lui commander une œuvre si vous êtes millionnaire…
Et bien voilà, c’est vrai que j’ai surtout parlé de l’illustrateur, mais j’ai aimé son travail. J’espère que cela vous a intéressé. C’est ma première analyse, alors n’hésitez pas à me dire ce qui ne va pas (ou ce qui vous a plu...
), cela m’aidera pour les prochaines.