Salut tout le monde,
Je me lance aujourd'hui dans ma deuxième analyse qui je l'espère sera à la hauteur!
J'ai donc choisi d'analyser une carte de la dernière extension du bloc Mirrodin, je veux bien sur parler de Cinquième aube. C'est une carte verte nommée
Experte menuisière!
Ben oui, autant faire les choses en grand cette fois-ci en analysant une carte rare et qui de plus est pas mal jouée depuis l'apparition de la Solarisation! Solarisation qui est un nouveau mécanisme et qui peut déployer des decks hallucinants comprenant les célèbres Bringers ou Annonciateurs en francais.. Bref, je vous propose de rentrer directement dans le vif du sujet comme dirait mon ancienne prof de maths....
Voyons voir à présent ses autorisations:
Type 1 [Classique] :Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite
Analyse de la carte:
Experte menuisière est une carte verte. C'est une créature "elfe et druide" qui pour
est une 2/1. A premiere vue, son rapport mana/force,endurance reste relativement raisonnable.2 en force c'est pas mal, le seul inconvénient c'est son endurance qui n'est que d'1 ce qui signifie que même une toute petite 1/1 à la base inoffensive peut l'envoyer faire un petit tour du côté de votre cimetière...Mais cette petite lacune est largement rattrapée par sa capacité plus qu'intéressante..... Mais alors, pourquoi
l'experte menuisiere est une carte rare...??!! Ben peut-être pour sa capacité qui dit : tous les terrains que vous contrôlez ont: "
:Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve".
Là, on comprend pourquoi c'est une carte classée dans la catégorie tant prisée des cartes rares...
Concrètement qu'est-ce que cela veut dire!!?!
Cela veut dire que tous les terrains que vous contrôlez, vont acquérir une capacité supplémentaire. C'est-à-dire qu'ils vont pouvoir produire du mana coloré, qui est leur capacité de base, ou si vous le souhaitez, il pourront produire un mana coloré de la couleur de votre choix! Mais bien entendu, si vous le désirez!
Le fait que
l'experte menuisiere soit en jeu, n'annule pas la capacité de base du terrain! Par exemple: Une île produira toujours un mana
, mais, si vous le désirez, elle pourra produire aussi un mana
grâce à la capacité acquise par
l'experte menuisiere.
Une fois que
l'experte menuisiere sera en jeu, plus besoin de vous soucier de la couleur que vont produire les terrains car grâce à sa capacité, vous produirez la couleur que vous désirerez et comme vous le voudrez! Cela va être utile dans tous les jeux utilisant plusieurs couleurs.
Ainsi, vous n'aurez plus à vous posez la fameuse question que tout le monde s'est posée au moins une fois dans sa vie de joueur:
"Ah.. Maintenant est-ce que je garde une fôret pour pouvoir jouer mon Oxydation ou plutôt une île pour une Dissolution au cas où...??" Ici c'est bien sur un exemple mais je pense que vous voyez où je veux en venir!
L'experte menuisière peut facilement trouver sa place dans les jeux multicolores jouant bien sur un minimum de vert afin d'en jouer deux, voir quatre pour les plus téméraires!
Inutile de préciser qu'elle reste indispensable dans les jeux basés sur la dernière capacité apparue dans Magic, je veux bien sûr parler de la Solarisation!
Petit rappel de règle sur la
solarisation pour ce qui aurait des oublis ou des lacunes sur ce mécanisme:
* Solarisation (Sunburst)
La capacité Solarisation s'applique quand un sort ou une capacité se résout.
les règles pour la Solarisation sont les suivantes :
502.37. Solarisation (Sunburst)
502.37a
Solarisation est une capacité statique qui fonctionne au moment où le sort est en train de se résoudre.
Solarisation signifie "Si ce sort est un sort de créature, il arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout. Si ce sort est un sort non-créature, il arrive en jeu avec un marqueur «charge» sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout."
502.37b
Solarisation ne s'applique que lorsque le sort est en train de se résoudre et seulement si au moins un mana coloré a été payé pour ses couts. Le mana payé pour les cout additionnels ou alternatifs est pris en compte.
Donc voilà tout cela pour vous dire que de nombreux decks sont basés sur la Solarisation et que de ce fait,
l'experte menuisière est indispensable afin de pouvoir produire les cinq couleurs présentes dans Magic pour jouer les sorts avec la Solarisation est ainsi les poser avec un maximum de marqueurs +1/+1 ou charges selon les sorts de Solarisation que vous jouez.
Car bien évidemment, employer les cinq couleurs dans un jeu c'est bien beau mais, de pouvoir payer
dont un mana de chaque couleur tour5 afin de poser une
Raie manta toucheciel est une autre paire de manches....
A part un grand coup de bol ou moyennant des accélérateurs de mana coloré style
Pentode prismatique, dans pratiquement la plupart des cas vous n'aurez pas un mana de chaque couleur tour5.....D'où l'utilité de
l'experte menuisière, car admettons, que vous ayez 3 îles, 1 marais, 1 plaine et
l'experte menuisière en jeu, grâce à cette dernière, vous pourrez avoir un mana de chaque couleur si vous le désirez ! Plutôt sympathique! Non!!?
Surtout, n'oubliez pas que malgré sa capacité puissante, c'est une créature 2/1 relativement modeste! Donc si vous contez la garder afin de développer aisément votre jeu multicolore, prenez garde si vous l'envoyez au combat.....
Et si on parlait un petit peu d'argent!! Hein!!?
Son prix, je pense, est largement justifié..
Elle est à 12€ sur Mc.
Pour une carte qui vous permet de ne plus vous souciez si vous aurez les bons manas colorés au bon moment, je trouve qu'elle les vaut bien!!(moi aussi je le vaut bien....)
Les combos utilisant cette carte:
Ben, malheureusement, aucune combo avec
l'experte menuisière n'est présente dans la base de Magiccorporation.
Deck utilisant l'experte menuisiere:
Je vous propose de deck bien différent qui utilisent
l'experte menuisière. Le premier deck est un jeu solarisation, intitulé "
Join the burning dawn" et il a été crée par
merimin.
Créatures :
4 Annonciateur de l'Aube bleue
4 Experte menuisière
4
Canaliseur de Brinbois
4
Témoin éternel
Sorts :
2
Bâton de domination
1
L'aube de tous les soleils
1
L'Héritage
1
Mirari
2
Poigne des soleils
4
Souhait brûlant
2
Aura de Pemmin
4
Regard sylvestre
4
Végétation Explosive
Terrains :
3
Urza's Power Plant
9 Forêt
2 Ile
1 Marais
3
Mine d'Urza
1 Montagne
2 Plaine
3
Tour d'Urza
Réserve :
1
A mon Seul Désir
1
Biorythme
1
Colère de Dieu
1
Décret de justice
1
Dent et ongle
1
Echos obsédants
1
Etirement temporel
1
Éveil brusque
1
Hommage ancestral
1
Naissance d'un plan
1
Traumatisme
1
Vengeance selon Akroma
1
Boule de feu
1
Déferlante de Connaissance
1
Fissure Temporelle
Comme vous pouvez le constater, dans son jeu,
l'experte menusière prend une place importante car elle permet de développer son jeu et ainsi arriver au kill aisément, sans problème de mana coloré.
Le deuxième deck est un jeu de
SphaxMLV qui lui joue seulement deux couleurs et qui porte le nom de "
Décret explosif".
Créatures :
2
Dragon Éternel
4 Experte menuisière
4
Simulacre solennel
2
Aberration Elfe
3
Récupérateurs aurioks
4
Témoin éternel
4
Terrocorne Krosian
Sorts :
4
Décret de justice
4
Explosifs artificiels
3
Vengeance selon Akroma
4
Glissement Astral
Terrains :
4
Cité d'airain
6 Forêt
4
Halliers tranquilles
4 Plaine
4
Steppes retirées
Réserve :
3
Épuration
3
Lumière de l'autel
4
Oxydation
2
Shamane viridiane
3
Jour saint
Là, l'utilisation de
l'experte menuisière est totalement différente. Déjà, ce n'est pas un deck utilisant la Solarisation.
L'experte menuisière sert à charger plus les
explosifs artificiels, s' il y a des permanents gênants à 3, 4 ou 5. De plus, plus de piqûre avec la cité d'airain.
Donc voilà un autre autre exemple possible de son utilisation.
Comme vous avez pu le constater
l'experte menuisière prend une place importante dans pas mal de jeux et contribue très régulièrement au kill.
Jouer contre l'Experte menuisière
Blanc
Armagedon,
Retour au pays
Bleu
Dernier mot,
Condescendance
Noir
Terreur,
Ombre affamée
Rouge
Salve d'éclat d'obus,
Gobelin pointecoup
Vert
Leurre
Artefact
Bombe à sortilège piryte,
Echarde de granit
Les points forts:
* Sa capacité permettant de ne plus se soucier de la couleur de mana à produire car une fois qu'elle est en jeu, vous pouvez produire le mana coloré que vous désirez..
Les points faibles:
*Malheureusement, si vous ne la protégez pas, au moindre contre ou blast, elle part au cimetière....(
Dernier mot,
Eclair électrostatique)
Le mot de la fin:
Eh bien voilà, c'est chose faite!
L'experte menuisière a son analyse...
J'espère sincèrement que vous aurez pris plaisir à la lire et qu'elle sera à la hauteur de vos souhaits!!
Sur ce, bon délire à tous et à très bientôt...
[fullfesse]
Description :
Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.
L'illustrateur:
Christopher Rush! Ca vous parle....Non!!?! C'est un des illustrateurs les plus connus dans Magic et ce, sûrement parce qu'il a dessiné la carte mythique : Black lotus.
Christopher Rush illustre des cartes Magic depuis Alpha. Spécialiste des monstres ailés (gargouilles et dragons entre autres), il a également illustré la plus célèbre carte de Magic, le Black Lotus. Son style est très anguleux, avec une importante utilisations de dégradés de rouge. La mise en scène est un élément capital dans chaque illustration de Christopher Rush, et la position, le placement et l'attitude des personnages sont pour beaucoup dans la qualité de ses dessins.
Comme j'vous l'ai dit, Christopher Rush est un des ilulstrateurs les plus connus dans le monde Magic! Eh bien moi je me suis dit, pourquoi pas citer toutes les cartes qu'il a illustrées...!!
Travail de longue haleine vous allez me dire..... Eh bien pour vous (et aussi un tit peu pour moi ), je l'ai fait!!!!!!
Voici toutes les cartes signées
Christopher Rush:
Black Lotus,
Forêt 3,
Forêt 2,
Forêt 1,
Gauntlet of Might
Homme d'airain ,
Forêt,
Accumulateur de mana vert,
Éfrit djunúnide,
Cloche de Kormus,
Foudre,
Flamboiement de mana,
Barbelures de mana,
Vipère haje,
Mânes infernaux,
Esprit radjane,
Ligature de relique,
Baguette de ruine,
Soldat yotien
Gargouilles de l'abbaye,
Remue-méninges,
Drakôn de feu,
Flamboiement de mana,
Esprit radjane,
Baguette de ruine,
Le misérable,
Babiole d'Urza.
Vétéran de l'infanterie,
Esprit radjane,
Baguette de ruine
Araignée de la canopée,
Démystification,
Fuite de mana
Desert Nomads,
Flying Men
All Hallow's Eve,
Crookshank Kobolds,
Hell Swarm,
Imprison,
Jovial Evil,
Storm World,
Sunastian Falconer,
Ur-Drago
Artifact Possession,
Powerleech,
Rakalite,
Su-Chi,
Tablet of Epityr,
Tawnos's Coffin.
Blood of the Martyr,
Bone Flute,
Coal Golem,
Dark Heart of the Wood,
Knights of Thorn,
Niall Silvain,
Runesword,
Safe Haven,
Tormod's Crypt.
Basal Thrull,
Elvish Scout,
Goblin Grenade,
Icatian Infantry,
Nécrite,
Order of the Ebon Hand.
Remue-méninges,
Sapience interdite,
Ancêtre cordellien,
Talisman de malachite,
Plaine,
Séraphin,
Plaine enneigée,
Babiole d'Urza,
Mot d'annulation
Horreur krovoise,
Paladin de Lim-Dûl,
Graal solaire,
Adnate soldevi.
Gargouilles de l'abbaye,
Ehron L'Implacable,
L'Ombre d'Ihssân,
Prophétie,
Rashka la tueuse.
Archange,
Chronatog,
Rituel interdit,
Vétéran de l'infanterie
Araignée de la canopée,
Dragon rajhi,
Pluie de pierres.
Fuite de mana
Blood of the Martyr,
Géant vorace,
Drakôn de feu,
Metamorphosis,
Rakalite,
Runesword,
Safe Haven,
Le misérable,
Tormod's Crypt.
Démystification,
Pionnier elfe,
Sibylle des fontaines
Experte menuisière,
Quadripode myr
kamigawa
Champ de réalité, Volonté indomptable, Miroir d'anneau de lune, Restrictions mystiques, No-dachi
Ouf.....ca y est.... j'ai fini......
J'ai les yeux d'un crapaud à force de regarder mon écran mais bon au moins c'est fait....
Et pour ceux qui n'auraient pas eu l'envie de cliquer sur les liens, voici quelques images des cartes les plus connues qu'il a illustrées:
Le dessin de l'experte menuisière:
L'illustration représente une druidesse elfique en pleine incantation, qui puise la force des éléments de la nature. On peut le voir à la barrière colorée qui l'entoure.
Moi je dit, faut pas être dans l'coin si elle pète un plomb car, elle donne pas une impression de méchanceté lorsque qu'on la regarde mais bon........on ne sait jamais!
Le mot de la fin:
"Oui c'est mon dernier mot! Jean-pierre??! C'est toi!!??"
Ben voilà, l'analyse extra touche à sa fin....
Merci à vous de l'avoir lue...
En espérant qu'elle vous à plu...
té! je fais des vers sans m'en rendre compte!! Serais-je un peu poète?!! Mdr...
@+++
______________________l-----------[fullfesse]---------------l______________________