Petite introduction
Bonjour à tous
Je ne vais pas vous répéter des choses que vous savez déjàs et qui sont un peu inutiles, comme par exemple le nom de la carte etc, ça vous le voyez très bien sur l'image qui est juste au dessus (si si, regardez, elle s'appelle "Troll Fougueux", vous voyez pas?
)
Je vous pris aussi de m'excuser pour les fautes d'orthographes que vous pouriez trouver, je me relis mais celà n'a jamais été mon point fort.
Son coût en mana
Pour commencer dans l'analyse d'une carte, je regarde si le cout en mana n'est pas une arnaque. Pour partir sur une bonne base, j'ai tendance à aditionner sa valeur de force et sa valeur d'endurence entre elles, et diviser le total par 2
Ce qui nous donne ici: 3 + 3 = 6 => 6 diviser par 2 =
(oui je sais que le calcul est simple à faire mais je prend quand même la peine de le détailler)
J'ai donc tendance à penser qu'une créature 3/3 devrait coûter 3 mana
Si en plus on considère sa capacité à attaquer sans s'engager, ce qui permet d'attaquer et de défendre avec cette même créature à chaque tours,
la carte vaut facilement 4 manas
Sa capacité de régénération, comme tous les trolls, est bien pratique, et ne coûte qu'un seul
, ce qui est vraiment cadeau vu l'utilité de la capacité.
Je pense donc que
4 mana pour cette carte est loin d'être une arnaque.
Ses capacités
"Attaquer avec le Troll fougueux ne le fait pas s'engager." (on l'appel aussi "Vigilance"): Cette capacité, vous la connaissez tous, elle n'est pas nouvelle, et est très pratique, ça permet à la carte d'être toujours présente. Vous attaquez avec, et vous l'avez quand même sous la main pour défendre, ce qui vous permet une plus grande souplesse dans votre jeu.
"
:Régénérez le Troll Fougueux." : Cette capacité non plus n'est pas nouvelle. Vous pouvez bloquer un gros thon bourin 10/10 sans craindre pour votre carte qui restera intacte. Mais celà implique d'avoir un
en permanence sous la main pour la régénerer, car sinon, vous pouvez lui dire adieu. Aussi, en général, un adversaire n'attaque pas avec une 10/10 sans lui mettre le pietinement avant, donc avec votre 3/3 en bloqueuse vous vous prenez quand même 10-3 = 7 PV dans la tête
Interaction entre les deux capacités: Gros point noir
Il est important de voir l'effet d'une capacité sur l'autre.
Voici ce que vous seriez tantez de prévoir avec cette carte: Vous attaquez l'adversaire, tranquilement, protégé deriere votre régénération.
L'adversaire peut décider de laisser passer l'attaque, pour ne pas s'embetter avec une créature qui possède la régénération et donc qu'il ne pourait pas tuer. Mais c'est quand même embettant de se prendre 3 PV, alors l'adversaire décide de vous bloquer avec une grosse carte.
Peut importe, vous êtes tout content de votre carte, et vous payez son coût de régénération qui est casiment cadeau! Vous sauvez ainsi votre carte.
Vient ensuite le tour de votre adversaire, qui vous attaque.
Vous, vous aviez prévu le coup, et vous saviez que votre Troll Fougueux ne s'engageait pas en attaquant. Encore une fois tout content de votre supere carte, vous annoncez le bloquage de l'attaque avec votre Troll Fougueux, et si besoin est, vous repayez le coût de régénération pour la sauver une seconde fois
Puis vous recommencez ceci à chaque tour...
Mais voilà, ceci n'a lieux que si vous ne connaissez pas les règle, car enfait,
cette stratégie est impossible, pour la simple et bonne raison que
la régénération force la créature qui l'utilise à s'engager...
Voici la phrase choque: "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." que vous trouverez dans la partie "
Lexique" du Bazar de Magiccorporation
Pour vous en convaincre, lisez l'arcticle "
La régénération" de la partie technique du bazar de Magiccorporation
Et de manière plus simple, lisez cette partie du
Forum de Magiccorporation
Donc si l'on applique la règle en reprenant la situation, voici ce que celà donne: Vous attaquez l'adversaire, tranquilement, protégé deriere votre régénération.
L'adversaire peut décider de laisser passer l'attaque, pour ne pas s'embetter avec une créature qui possède la régénération et donc qu'il ne pourait pas tuer. Mais c'est quand même embettant de se prendre 3 PV, alors l'adversaire décide de vous bloquer avec une grosse carte.
Peut importe, vous êtes tout content de votre carte, et vous payez son coût de régénération qui est casiment cadeau! Vous sauvez ainsi votre carte.
Mais ça s'arrette là! Peut-être que la carte permet d'attaquer sans s'engager, mais le fait d'utiliser la régénération la force à s'engager, et donc,
vous ne défendrez pas avec elle lors de l'attaque de votre adversaire
On se demande alors où est l'interet de posseder ces deux capacités sur une même carte... A mon avis, il faut adapter votre conduite à la situation, et faire fonctionner votre cerveau.
Si vous êtes sûr de pouvour attaquer sans être contraint de la régénérer, alors faite-le pour pouvoir bénéficier de la vigilance (la vigilance, je le rappel au cas où, c'est l'autre capacité de la carte).
Si vous avez sufisament de défense, alors vous pouvez vous permettre d'attaquer avec le troll fougueux, sans oublier de garder un mana
de côter pour régénérer
Il y a aussi la fameuse technique hyper connue du "
Leurre" (attaque du Leurre + Carte plus ou moins invincible)
A vous de voir comment utiliser cette créature en fonction de la situation, mais
dommage qu'elle ne puisse pas tirer partit à 100% de ses capacités
Le fameu leurre, vous le posez sur une créature, et lorsque cette derniere attaque l'adversaire, toutes les créatures de l'adversaire doivent la bloquer. Si vous la posez sur une créature plus ou moins incassable, cette derniere survi(normalement
) pour recommencer au tour d'après. Ce qui laisse le champ libre aux autres créatures attaquantes pour toucher directement le joueur.
Le coût en mana est-il alors justifié?
honnettement, si l'on considère la carte sans la régénération, pour moi elle vaut son pesant en mana.
De la même manière, si l'on considère la carte en prenant en compt la régénération mais pas la vigilance (je ne répète pas ce que c'est), vu le coût de la régénération qui n'est vraiment pas chère... la carte vaut là aussi son pesant en mana!
Il existe un enchantement qui permet de donner la "
Régénération" à une créature pour
à poser, et encore
à utiliser. Mais il n'existe pas, à ma connaissance, de créature 3/3 + vigilance ne coûtant que 2 manas, ou 3 manas pour être gentil
. Et même si c'etait le cas, la combinaison tiendrait sur 2 cartes (ce qui prend une place de plus dans le paquet)...
Donc
pour moi il n'y a pas arnaque
Voici la régénération
Régénération et la défense du Troll Fougueux
Je me demande s'il est vraiment necessaire qu'une créature qui posède la régénération(normalement c'est pour sa régénération qu'on l'integre dans son paquet), ai une endurance supérieur à 1... Car oui, peut importe son endurance puisque si elle se fait tuer, on la régénère(je répète que normalement c'est pour sa régénération qu'on l'integre dans son paquet). Je me suis donc dis que l'on pourait peut-être trouver une carte qui est une plus petite endurance, ce qui nous ferait gagner en coût de mana...
Enfait, je n'ai trouvé aucune carte, toute couleur confondues, qui ressemblait au Troll Fougueux. Il y a plein de carte qui possèdent la vigilance, il y a aussi plein de cartes qui possèdent la régénération, comme la plus part des Trolls et beaucoups de cartes noirs, mais aucunne n'intègrent ces deux capacités en même temps.
Après réfléxion, on peut quand même trouver une utilité à une endurance élevée: une endurance élevée permet, lorsque l'on bloque avec cette carte, de limiter l'effet du Pietinement de la carte attaquante (que l'on bloque biensur). Donc ce n'est peut être pas si mal d'avoir une endurance élevée.
La couleur
La carte est multicouleure, mais elle n'impose que 2 mana (
et
)
Biensur, celà limite + les decks qui l'utilisent que si elle n'imposait qu'une seule couleure. Mais deux couleurs ça reste convenable pour l'utiliser dans differents decks à partir du moment où ceux-ci font au moins du vert et blanc.
Pour finir
Il éxiste de nombreuses cartes indiquant que la créature ciblée, ou bloqueuse, ou blessée ne peut pas régénérer comme par exemple les "
Représailles", le "
Chacal d'Hurr", ou encore le "
Cohorte De Lim-Dûl". faites attentions à ce genre de carte vicieuse, et très mauvaises pour notre fameux Troll
En résumé
La carte, du fait que souvent l'utilisation de l'une de ses capacités a tendance à annuler l'autre, n'est jamais utilisé à 100%, et c'est bien dommage...
Néamoin, la coût en mana reste très bon. Si l'une des capacités était un malusse, là ce serait fâcheux, mais ce n'est pas le cas, elle n'est juste pas utilisé à 100% c'est tout
Pour le meme prix, autant avoir ces deux capacités plutôt qu'une non?
Je pense que beaucoup lui préfaireront une carte moins puissantes possedant la régénération mais coûtant moins chère histoire de la jouer plus vite
Le point fort de cette créature, à mon avis, est sa polyvalence, elle peut s'adapter à des situations différentes, en fonction de la capacité que l'on joue, quitte à lui mettre un Leurre sur le dos, ou alors un boost de caractéristique en fonction de l'utilité que l'on veut en faire, mais elle peut très bien s'en passer.
Son coût en mana est juste, voir même moins chère que ce qu'elle devrait être.
Pour moi c'est une bonne carte qui mérite l'attention des joueurs
Combos et Deck
Je vais passer sur la combo, si vous en trouvez une particulière, soyez heureux et ayez beaucoup d'enfants.
Pour le deck, je vous renvois à "
Treva le subtile" qui est un deck
et qui est noté 8,62/10 pour 13 votesUne carte en or dans son paquet c'est la classe
En tout cas moi j'adore.
L'illustration
Je trouve l'illustration géniale, surtout le fond, la foret, les arbres, avec cette espece de brume verte, et cet effet de profondeur (quand je vois du vert moi ça me fait verser une petite larme, ça me fait penser à la nature)
Le Troll au premier plan est pas mal non plus, j'aime surtout les trucs de bourin qu'il agite en l'air
Je ne vais pas faire tout un speech sur l'ilustrateur, mais il a l'air assé talentueux (note du modérateur : il s'agit de Dave Dorman)
Le texte d'ambiance
"
They stop for nothing, not even the end of a battle"
Si mon anglais ne me trompe pas (c'est pas moins point fort non plus), je traduirais celà par (je ne connais pas le texte d'ambiance français): Rien ne les arrettent, pas même la fin d'une bataille.
Rien à dire c'est la classe, ça va bien avec son nom
La bataille fait peut-être référence à une bataille connue de l'histoire d'Invasion (puisque c'est dans cette édition que la carte a été édité), mais c'est la période que je connais le moins (voir même pas du tout), et je suis loin d'être une fortiche de l'histoire de magic en général, alors je ne peux pas vous le dire.