Analyse de la carte : Justice de Tel-Jilad

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Date : 25/09/2004 à 00:00

Auteur : fullfesse

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Tel-Jilad Justice
Texte Anglais
Tel-Jilad Justice
Instant

Destroy target artifact.

Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Texte Français
Justice de Tel-Jilad
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Regard 2

(Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 95/165
Illustrateur : Alex Horley-Orlandelli
Disponibilités :
Fifth DawnNM/MT0.75 €
Fifth DawnNM/MT0.75 €
Fifth DawnNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Amis lecteurs et lectrices bonjour,

je me lance aujourd'hui dans ma première analyse et j'ai donc choisi d'analyser une carte intéressante de la dernière extension du bloc Mirrodin, je veux bien sur parler de Cinquième Aube. La carte en question est Justice de Tel-Jilad.
Justice de Tel-Jilad est un casse-artefacts. Les casse-artefacts existent depuis toujours dans l'univers de Magic. Ils ont été plus ou moins utilisés durant les époques du royaume de Dominia. Ils n'étaient pas forcément utilisés tout le temps, car les artefacts, malgré qu'il y en ait de très puissants, n'envahissaient pas beaucoup les jeux de par le fait que certaines éditions n'en comprenaient pas énormément. Mais tout cela a bien changé...(serai-je nostalgique?! euh? un peu oui).
Depuis l'apparition de Mirrodin, les artefacts pullulent dans les jeux jusqu'à faire des decks ne contenant que des artefacts. C'est pourquoi j'ai choisi d'analyser un petit casse-artefact né de la dernière extension du bloc Mirrodin, Justice de Tel-Jilad.

Passons maintenant à ses autorisations:

Type 1 : Autorisée
Type 1.5 : Autorisée
Type 1.X : Autorisée
Type 2 : Interdite

Analyse de la carte:

Justice de Tel-Jilad est donc une carte verte qui, pour , casse un artefact et qui a le regard en bonus!!(C'est toujours bon à prendre pour voir ce qui arrive juste après et ainsi gérer votre prochaine étape de pioche!). C'est donc une carte très intéressante surtout en ce moment avec pratiquement tous les jeux infestés d'artefacts ci et là!

Son coût reste relativement raisonnable pour une carte qui vous permet de casser un artefact!!
Je vous en parlai ci-dessus, en plus de casser un artefact, elle a une des capacités apparues dans Cinquième Aube, je veux bien sur parler du regard! Mais concrètement, qu'est ce que cela veut dire!??
Eh bien cela veut dire, que lorsque vous allez jouer la Justice de Tel-Jilad (sur un ange de platine par exemple), vous allez regarder les 2 cartes du dessus de votre bibliothèque et vous allez pouvoir mettre n'importe quel nombre d'entre elles au dessus ou au dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix! Avouez que c'est plutôt pas mal afin de prévoir ce que vous allez piocher à votre prochaine phase de pioche!

Mais pourquoi préférer la Justice de Tel-Jilad à un autre casse-artefact? C'est vrai qu'il existe des casse-artefacts moins chers. Par exemple, Oxydation, qui pour une seule forêt, vous casse un artefact qui en plus ne peut pas régénérer. Mais la Justice, elle, possède le regard! Il est vrai que le regard peut s'avérer utile afin de prévoir votre future pioche pour les 2 prochains tours et ainsi vous pourrez préparer vos futures actions. C'est peut-être plus intéressant de prévoir que de rester dans "l'ignorance" comme nous l'offre Oxydation. Certes, avec cette dernière, il est vrai que l'artefact ciblé ne peut pas être régénérer et qu'il va directement au cimetière!! Puis il est vrai que de pouvoir péter un artefact tour1 c'est alèchant mais n'oublier pas que même un "ravageur" n'arrive pas avant le Tour2 donc, l'attente est peut etre le prix à payer.
De plus rien ne vous empêche de jouer plusieur pètes artefacts dans votre jeu, surtout si vous jouer un Mono-Vert autour de limace moisi ou autre!

Je pense que le regard, lui, doit être privilégié car, en bloc Mirrodin, des artefacts qui régénèrent, il y en a mais pas beaucoup. De quoi être tenté à regarder vos cartes et ainsi adapter votre jeu à ce que vous allez piocher. Mais tout cela cache une petite contrainte qui au final n'en ai pas une. Je m'explique: si vous jouez la Justice et que vous utilisez le regard, il peut arriver que vos cartes ne vous intéressent pas. Vous allez bien entendu les mettre sous votre bibliothèque. Vous allez, donc, avoir l'impression que le regard ne vous a rien apporté. Cela est faux. Au contraire, vous allez accélérer votre jeu en vous débarassant par exemple des 2 terrains qui se suivaient et qui ne vous auraient servi à rien car vous avez assez de manas pour exploiter votre jeu. Quelque part, c'est un gain de temps donc tant mieux. Voilà pourquoi préférer Justice de Tel-Jilad à Oxydation.

Bien entendu Oxydation n'est pas le seul casse-artefact présent dans le bloc Mirrodin. Nous avons en rouge Fracasser qui pour détruit un artefact. Là, la comparaison à Justice de Tel-Jilad va être relativement rapide. Fracasser ne possède aucune autre capacité que casser un artefact. De plus, l'artefact peut régénérer s'il en a la possibilité! Avec Fracasser, vous détruisez l'artefact ciblé un point c'est tout! Mais je n'irai pas jusqu'à dire que
Fracasser
est une carte moyenne!
Il faut faire la part des chose... Il reste quand même un bon péte artefact dans Mono-Rouge!

En conclusion, je pense que si on devait classer ces casse-artefacts du plus intéressant au plus médiocre, ce classement serait le suivant: je pense que l'on favoriserait la Justice de Tel-Jilad qui prévoit les cartes que vous allez piocher, suivi (de très près) d'Oxydation qui permet à l'artefact ciblé de ne point régénérer et pour finir Fracasser qui lui n'a aucune capacité.

Les Combos:

Ben sur Magic Corporation il n'y en a pas! Donc moi je vous propose cela:
Justice de tel-jilad + Septre isochronique
Cela ce résume à casser de l'artefact; avec un regard2; le tout régulièrement en défaussant justice de tel-jilad grace au septre isochronique.

Deck utilisant cette carte:

Justice de Tel-jilad peut etre trouver facilement sa place dans tous les jeux Mono-Vert actuels de part le fait que beaucoup d'artefacts sont jouer en ce moment!
Par contre, si vous tomber contre Mono-Rouge, n'hésitez pas à la retirer car peu d'artefacts sont joués dans ce jeu!! Il ne faut pas que vous vous retrouviez avec des cartes morts...
Voici un deck qui utilise la Justice de Tel-Jilad. C'est un Mono-Green Contrôle, crée par Satone.

Créatures :
2 Répliquant
4 Simulacre solennel
2 Titan morceleur

Sorts :
4 Calice du vide
3 Esclavagiste d'âmes
4 Pierre de l'oubli
4 Sous la Charrue
4 Justice de Tel-Jilad
4 Moisissure rampante
4 Regard sylvestre
4 Fenaison et semence

Terrains :
4 Centrale énergétique d'Urza
4 Mine d'Urza
4 Tour d'Urza
10 Forêt


--------------------------------------------------------------------------------
Réserve :
3 Araignée fouettesoie
4 Matrice d'amortissement
4 Nuée Xanthide
4 Oxydation

Voilà, comme vous pouvez le constater, Satone privilégie la Justice de Tel-Jilad à Oxydation. Sans doute à cause du regard comme je vous l'ai expliquer plus haut! Mais n'oubliez pas que Oxydation reste un pète artos incontournable!! Vous pouvez le jouer en réserve et, pourquoi pas le mettre dans votre jeu avec le Justice de Tel-jilad....A vous de voir!

Cartes ressemblantes:

Oxydation:

Fracasser:


Jouer contre la Justice de Tel-Jilad:

Blanc :

Pteron fantome, Relieur loxodon


Bleu :

Dernier mot, Condescendance


Noir :

Flambeau de l'inquietude


Rouge :

Détournement


Vert :

Témoin éternel


Artefact :

Jarre à souder, Jambière d'éclair, Golem d'étain



Les avantages:

Ben c'est un bon casse artefact, certains joueurs préfèreront oxydation qui coute jute , mais le justice de tel-jilad elle à le regard qui est toujours utile dans un jeu.
Casser de l'artefact actuellement est un luxe avec tous ce qu'il y'a comme métal!!

Les inconvéniants:

C'est sûr, on casse l'artefact mais il peut régénérer grâce par exemple, une Jarre à souder!
Puis ça peut malheureusement ce faire contrer!(Dernier mot

Conclusion:

Ben voilà pour ma première analyse, j'espère que cela vous aura plu est que vos votes, qu'ils soient positifs ou négatifs, seront justifiés par vos soins!
@ bientot
Votre serviteur, Fullfesse!Re-bonjour à tous et à toutes,

Passons maintenant à l'analyse extra si vous le voulez bien!

L'illustrateur :

L'illustrateur est Alex Horley-Orlandelli. Voici d'autre carte qu'il à dessiner relativement connues:

Brumes nécrogènes


Limon méphitique


Pourrissement ratatineur


Le coté fun de la carte:

Ben en fait, son coté fun est de pouvoir utiliser le "regard" qui est aussi utile que rigolo à utiliser! C'est aussi fun car ça pète un artos donc c'est plutôt sympa !!

Le dessin de la carte:

La carte représente ( à mon avis ) une sorte de poisson volant métallique (un artefact quoi!) endommager par un sort qu'il aurait pris durant son vol... Il est au sol, gisant de tout ses boulons!!

Le mot de la fin:

Eh bien voilà, ma première analyse et extra analyse est donc terminée!
J'espère que vous aurez prit plaisir à la visionner et qu'elle sera de votre gout!
Pour vos commentaires, n'hésitez pas à me dire ce qu'il ne vas pas afin que je puisse m'en servir en vue d'une prochaine analyse!!
Merci à vous.

Votre serviteur,
Fullfesse!

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