Analyse de la carte : Goblin

Informations

Date : 23/09/2004 à 00:00

Auteur : Blitzgobs

Lecture : 5475

Nombre de commentaire : 22

Fiche du Membre

Blitzgobs

Avatar de Blitzgobs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/11/2005

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 29/11/2003
42 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Goblin
Texte Anglais
Goblin


Texte Français
(n'existe pas en français)


Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 92/94
Illustrateur : Pete Venters
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Bon, alors, je me lance à la conquête de ma seconde analyse, une carte un peu particulière, car ce n'est pas vraiment une carte, mais plutôt un jeton... Nous verrons les différents aspects de cette "carte", un par un, puis ensuite, bah comme toute analyse, le coté fun de la carte... J'ai nommé :

Le Jeton GOBELIN !!!


Sommaire

Analyse technique Analyse extra


Analyse Technique:

(Retour au sommaire)


Présentation:

Traditionnellement, un jeton est un petit objet représentant une créature (je croit pas qu'il existe des jetons pour autre chose...). En Unglued, l'édition la plus déjanter de tout les temps, ils ont sortis des cartes s'utilisant comme des jetons, c'est a dire représentant une créature, mais n'ayant pas d'autre capacité que celle dictée par la carte grâce a laquelle vous avez mis en jeu le-dit jeton. En général, la carte ne donne pas d'autre renseignement que son nom, son type, qui est le même que le nom, et sa force/endurance. C'est donc une de ces cartes que je vais analyser maintenant, et plus précisément le jeton de type Gobelin. Comme toute les cartes Magic, (et comme tous les autres jetons Unglued ), le Jeton Gobelin a le dos traditionnel des cartes Magic, a savoir ça :

(le scan n'est pas de très bonne qualité)

La seule différence avec les autre carte Magic, a part que les jetons ne sont pas réellement considéré comme des cartes Magics, c'est que toutes les cartes Unglued, donc mon jeton, ont des bords argentés. La présentation des jetons Unglued n'est pas du tout comme celle des autres cartes Magics, tandis que les autres jetons sont présenter presque identiquement que les cartes "normales".
(Retour au sommaire)

Autorisations en Tournois:

Type de tournois: Autorisation:
T2
NON
T1.X
NON
T1
NON
T1.5
NON
(Retour au sommaire)

Analyse:

Ben, cette partie, ca va être vite réglée, car normalement, là, j'analyse les capacité de la carte, mais c'est un jeton, pas une carte, et n'as donc pas de capacité. Tous les capacité qu'aura le jeton, ainsi que sa force/endurance, seront indiqués par la carte qui met le jeton en jeu. Tous les autres caractéristique de la carte seront décortiqué dans les autres rubriques. Voila, c'est assez court, comme dit plus haut, mais il n'y a rien d'autre a dire...
(Retour au sommaire)

Jouer Avec:

Jouer avec un jeton est très facile. Il suffit de mettre en jeu le jeton approprié quand vous jouez une carte qui dit de mettre ce jeton en jeu. Tout con, n'est ce pas... Voici comment procéder:
    - Jouer la carte qui met le jeton en jeu. Je joue mon Commandant des Assiégeants. - Prenez votre jeton, et poser le sur la zone de jeu, au même endroit que vos créatures. Je met en jeu 3 jetons Gobelins 1/1, avec mes créatures
Voici la liste des cartes qui mettent un ou plusieurs jetons Gobelin en jeu:
Voila, c'est vraiment tout con, ça prend 10 seconde, et en plus c'est zouli. (C'est plus long si vos jetons sont rester dans votre Deck Box... )
(Retour au sommaire)

Jouer Contre:

Bon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un jeton a absolument toutes les caractéristiques d'une créature, et donc réagit exactement pareil au sort de destruction de créature, comme Colère de Dieu, Terreur, et autre Ombre affamé. Ce qu'il est très bon de savoir aussi, c'est qu'un jeton retirer de la partie, même temporairement, notament avec un Glissement Astral, , ou remonter dans la mains de son propriétaire, cessent totalement d'exister et ne revient pas un jeu, par aucun moyen que ce soit. Un jeton à le même nom que son type, donc il n'est vraiment pas rares de se retrouver avec plusieurs, jeton du même nom, notamment avec le Decret De Justice. Donc, la carte quasiment ultime contre les invasion de jetons, c'est ça: (je pense aux Gobelins, mais surtout contre les Decret De Justice...)
Vérité Résonnante


Contre les jetons Gobelins, qui ont en général une force/endurance de 1/1, il y a une autre cartes très puissantes, dans la même lignée que la Vérité Résonnante :

La Décomposition Résonnante

Voila de quoi vous débarrassez d'un bonne quantité de jeton, de n'importe quel type qu'il soit...
(Retour au sommaire)

Cartes Ressemblantes:

Ben, en cartes ressemblantes, on a tous les Jeton Unglued, a savoir (toujours ce problème, qui fait que c'est très loin en dessous... ):
Nom Scan Nom Scan

Pégase

Mouton

Zombie

Ecureuil

Soldat

Puis on a aussi tout les autres jetons, qui eux ne font pas partie d'une édition a part entière, car ils représentent plutôt des cadeau offert lorsque vous gagner des points DCI, lorsque vous participer à une Friday Night Magic. Il y a aussi les tous récent Néo Token, (si voulez les voir ou en acheter (un peu de pub pour le site ) cliquez ici) fabriqué par un particulier, qui sont, à mon goût, pas mal du tout...
(Retour au sommaire)

Avantages:

Voici la liste des avantages de ce types de "carte". Ces avantages sont un peu particulier, car normalement, je mets ici les avantages que cette carte apporte dans une deck construit. Hors, ce n'est pas une carte, mais un jeton, et ne ce mets pas dans un deck. Je vais donc mettre les avantages de posséder ce jeton, ou de l'avoir a porter de main lors d'une partie:
    - Cette carte est recherchée, donc vous pourrez facilement l'échanger (ou la vendre) avantageusement.
    - Certains joueur collectionne cette carte.
    - C'est beaucoup plus joli qu'un pièce ou tout autres objets.
    - Les bords argenté font souvent effet...
    - A le format des cartes Magic, et peut donc être mis dans un classeur ou une pochette plastique.
    - On voit du premier cout d'oeil de quelle créature il s'agit.
(Retour au sommaire)

Inconvénients:

Ben, maintenant, les incovéniants, la remarque pour les avantages tient aussi pour eux:
    - C'est une carte assez dûr a trouver
    - C'est une carte, donc s'abîme plus vite que les pièce et autre petit caillou...
    - En Unglued, les jetons n'ont ni le nom ni la force/endurance marqué dessus, donc vous devrez retenir quelle sont toutes ses caractéristiques...
On voit donc que cette carte, c'est 90% d'Avantages, et 10% d'Inconvénients, donc une carte a avoir, si vous pouvez...
(Retour au sommaire)

Règles spéciales liées aux jetons

Voici une petite selection des règles que je pense les plus utiles a connaître a propos des jetons. Vous pouvez aussi voir l'intégralités des règles de Magic, et en recherchant Jetons, vous saurez tous ce qu'il y a a savoir...


200.1. Quand une règle ou un texte de carte fait référence à une "carte", il s'agit d'une carte de Magic® avec le dos et la face d'une carte de Magic®. Les jetons ne sont pas considérés comme des cartes – même une carte représentant un jeton n'est pas une carte du point de vue des règles.

200.4. Un jeton est un petit objet utilisé pour représenter un permanent qui n'est pas matérialisé par une carte.

200.4a. Le propriétaire d'un jeton est le joueur qui contrôle le sort ou la capacité qui le met en jeu. Le contrôleur d'un jeton est le joueur qui le met en jeu.

200.10. Un marqueur n'est pas un jeton et un jeton n'est pas un marqueur.

216.1. Certains effets mettent une créature jeton en jeu. Le jeton est contrôlé par le joueur qui le met en jeu et son propriétaire est le contrôleur du sort ou de la capacité qui l'a créé. Le texte de règle du sort ou de la capacité peut définir certaines caractéristiques du jeton. Un jeton n'a aucune des caractéristiques qui ne sont pas définies par la capacité ou le sort qui le crée. Le sort ou la capacité qui le créé définit simultanément son nom et son type de créature. Ainsi, un jeton Gobelin a pour nom gobelin et le type de créature gobelin. Si le nom d'un jeton comporte plusieurs mots, il a un type de créature pour chacun de ces mots. Par exemple, un jeton Eclaireur Gobelin a pour nom Eclaireur Gobelin et deux types de créature : éclaireur et gobelin. Une fois qu'un jeton est en jeu, changer son nom ne change pas son type de créature et vice versa.

216.2. Un jeton est soumis à tout ce qui affecte les permanents en général ou les types et les sous-types du jeton. Un jeton n'est pas considéré comme étant une carte (même s'il est représenté par des cartes d'un autre jeu ou des cartes-jetons de l'extension Unglued).

216.3. Un jeton dans une zone autre que la zone en jeu cesse d'exister. Ceci est un effet basé sur un état. (Notez qu'un jeton qui change de zone déclenche les capacités déclenchées pertinentes avant que le jeton ne cesse d'exister.) Une fois qu'un jeton a quitté la zone en jeu, il ne peut y revenir par quelque moyen que ce soit.
(Retour au sommaire)

F.A.Q.:

Ou peut-on trouver ces jetons?
Ben, por avoir des jetons, il faut soit faire des tournois, et les gagner en tant que lots, ou alors en échanger a des gens qui en ont (logique... ). Vous pouvez aussi acheter les Neo Token... qui sont beau, et largement différent de ce qu'on a l'habitude de voir...

Les jetons vont-ils au cimetière?
Attention, point sensible: Non, les jetons ne vont pas au cimetière, mais déclanche les effets de changement de zone. Par exemple, un jeton gobelin qui meure, dégagera un Franc-Tireur Gobelin

Tu aimes la choucroute?
Oui, beaucoup, mais la, je suis en train d'analyser une carte, alors t'es gentil, tu te casse !!!
(Retour au sommaire)

Vote:

Voici venu le moment cruciale du vote...
Vous pensez que cette analyse vaut:
10 (trop bien !!) 10 (géniale !!) 10 (magnifique analyse !!) 10 (comment tu fais ?!) 10 (jamais vu ça !!)

(ça n'a aucun effet, mais c'est marrant...)
(Retour au sommaire)


Analyse Extra:

(Retour au sommaire)


Extension:

J'ai nommé, la grrrraaaannnddde, l'illllluuussstttttttreee, la maaaaaaaagnnnnnnifiiiiiiiiiiiqqqqqqque (roulement de tambours...)
UNGLUED:
L'extension de cette carte est la très connue Unglued (94 cartes), qui fût créer pour le fun, en juin 1998. Son symbole n'est autre qu'un Oeuf cassé, a vous d'en tirer des conclusion, personnellement, je pense qu'il n'y a rien a comprendre dans cette édition, c'est que du bonheur.Cette édition ne comporte que des cartes interdite en tournois, a cause, notement, de leur bord argenté (oui oui, argenté). Si vous ne connaissez pas cette édition, je vous conseille vivement de vous y intéresser, car vous manquer un des meilleurs moments de la vie de Magic, The Gathering™. Les cartes les plus connus sont le

Blacker Lotus


et la B.F.M (Droite et Gauche)
(Retour au sommaire)

Storyline:

Bon, la storyline Unglued, et ben, vous savez quoi ? C'est le seule édition de Magic qui n'en a pas... Pas de bol, hein... Mais comme je suis zentil et bien élevé, et ben je vais vous en mettre une quand même, mais attention, hein, c'est bien parce que c'est vous et que vous mettez que des 10/10 aux analyse... C'était un jour de pluie, comme souvent dans les histoire, et chez Wizards, on s'ennuyait ferme... Les créateurs d'édition, n'en pouvant plus de se faire chier comme ça, jouèrent au jeu du Mime, pour notre plus grand bonheur... Ce qu'on vous a pas dit, c'est que chez Wizards, alcool et produit illicite sont courant, et donne des résultat assez surprenant. Par exemple, on retiendra le Pincecrâne que Wizards avait prévu pour Unhiged, mais qu'ils ont sortit par erreur en Sombracier... On retiendra aussi la Stase, ou ils ont mis, toujours par erreur, le dessin du fils de l'illustrateur, qui avait alors 3 ans...


Mais revenons à nos moutons. Donc, nos créateurs jouèrent au mime, et le substance pas très catholique qu'il avaient ingurgité firent leurs boulots... Certains mimaient des cavaliers, en se tapant sur les fesses (Knight of the Hokey Pokey), d'autre des poulets, caquetant et battant des bras, (Mesa Chicken) et d'autre encore des palourdes (plus dur, ça...) (Clam-I-Am). Un seul créateurs était encore en état de tenir debout, et seul lui pensait que tous ce jolie petit monde devait rendre leur nouvelle édition demain... Il pris donc des notes, au fur et a mesure que les mimes s'enchaînainent, et créa une carte par mimes (il était un peu défoncer aussi, quand même...) Mais au paroxysme de la fêtes, nos joyeux compagnons découvrirent un classeur contenant l'Alpha en entière. Ça tombait bien, il n'avait plus de feuille pour se rouler leur pétards... Ils déchirèrent donc allègrement des Black Lotus (Blacker Lotus) et autre Chaos Orb (Chaos Confetti)*, et notre scribe de prendre des notes de tous ce qui ce passait et des créer dans son esprit torturé une carte par évènements...
Ainsi naquit Unglued, pour notre plus grand plaisir...

* la légende veut qu'un joueur aie déchirer un Chaos Orb pour détruire plus de cartes, en finale d'un grand tournoi. C'est de la que viendrait (pour de vrai) le Chaos Confetti...

(si vous êtes pas content, vous pouvez toujours allez voir celle de Le_Gentil_Killer_de_Mage, qui se trouve ici... Hop, un peu de pub pour toi, Le_Gentil_Killer_de_Mage, mais je te ferais rien payer, parce que je suis gentil...(surtout parce que je t'ai volé ton sommaire, mais CHUTTTT, faut pas le dire...)
(Retour au sommaire)

Illustration

L'illustration sur les jetons, encore plus les Unglued, est très importante, car c'est elle qui nous montre quelle créature représente le jeton en question. Les autres jetons ont tous le nom marqué dessus, ainsi que pour certains, leur force/endurance. Les jetons Unglued sont composé du fond propre a leur couleur, d'un ovale prenant 75% de la carte (environ, hein, j'ai rien mesurer du tout... ), d'un ovale donc, dans lequel il y a l'illustration représentant la créature du jeton. A noter que sur le jetons Unglued, il n'y a jamais de décors, juste un fond de couleur, qui permet de mettre réellement le l'illustration en valeur.
Bon, le Gobelin en lui-même: il est assez bizarre, je trouve, car il me semble disproportionné. Les jambes sont toutes fines, le buste est normal (pour un Gobelin, bien sûr... ) et la tête me parait énorme, ce qui est loin d'être normal pour un Gobelin, qui est, je vous le rappelle, le peuple le plus inintelligent du Multivers, pour ne pas dire complètement débile... (faut pas leur en vouloir, c'est pas de leur faute, quand même...). Il est tout vert, donc il est gravement malade. Euh, nan, en fait, c'est normal pour un gobelin, alors il est en parfaite santé, et porte des habits complètement délabrés, de la marque Go-Blin !! ("Allez Blin", littéralement, Blin étant le gobelin le plus intelligent qui n'aie jamais existé. C'est lui qui décréta que si un Gobelin était vert, c'était pour pas que les Gobelins se confonde avec des humains, et s'entretue...) Ce magnifique modèle Go-Blin !! est porté avec la plus grande élégance par notre mannequin disproportionné, qui tient une épée posé sur son épaule ( pour moi elle est un silex, mais ça, c'est vous de voir, parce que j'ai jamais réussi a me mettre d'accord avec un copain, qui dit qu'elle est en métal...). Il a un grand sourire tout moche (le gobelin, pas le copain... ), qui nous révèle que ca fait au moins 35 ans qu'il ne s'est pas lavé les dents. Avec son zouli doigt, certains non-observateur diront qu'il nous fait un magnifique doigt d'honneur, mais pas du tout, car c'est son index qui est relevé, et non son majeur. Il nous invite donc a venir admirer de plus près sa magnifique dentition. Ou alors peut-être qui veut nous taper dessus, aussi... A noter qu'on dirait qu'il sort d'un mauvais jeu vidéo 3D, car moi je le trouve tout carré, mais après moult et moult (vous connaissez pas le mot "moult"?) ca fait parti de la déconne Unglued, ce qui rajoute encore du fun à la carte...
(Retour au sommaire)

Auteur:

Il s'agit de Pete Venters, dont voici la photo (que j'aime beaucoup... )et la biographie:
Sa biographie: Pete Venters illustre des cartes Magics depuis 11 ans !! Il commença avec Antiquités et continua à contribué dans tous les set. Pete se considère comme très chanceux d'avoir créer plus d'illustrations de Magic qu'aucun autre artiste: 211 illustrations avec la Cinquième Aube, 213 si on compte les Vanguards !!! Quelques une des illustrations les plus connues sont: L'Abysse, Baron Sengir, Lac de la Mort, Lhurgoyf, Kavru Languefeu, et Arène Phyrexiane. Les récentes illustrations que Pete a créées sont Marcheuse de la Filandre Raksha Lionceaudor et le très beau Elémental de Profanation.

Pete poste régulièrement dans le Forum Art et Artiste de Wizard, dans la rubrique Magic l'Assemblée: Planches. Occasionellement, il poste des lot de planches, pour montrer le développement de certaines cartes, de l'idée initial et la peinture finale. Actuellement, Pete travaille sur le bloc Kamigawa mais ce qu'il regarde réellement, c'est son travaille pour Unhinged, qui inclut, selon ses mots, "une des plus excessive de toute les images que je n'ai jamais fait pour Magic".
(cette biographie était en anglais, donc désoler si c'est n'est pas top au niveau français... )

Voici les cartes dont il a fait l'illustration, mais je n'ai mis que les plus récent, car c'est un des illustrateurs les plus actifs de Magic: (zé fait un petit ascenseur pour économiser de la place...)
Gobelin Équipe de bowling gobeline Diablotin de Jumbo Fielleux à flammèches Wall of Shadows Mutation d'aura Crosis l'épurateur Terrains de duels Jour saint Vapeurs revivifiantes Kavru fantasque Escogriffe d'Urborg Kavru languefeu Malice selon l'Arpenteur Arène phyrexiane Cogne Éblouissement de Tahngarth Réduction de la concession Désir selon Kirtar Leurreur nomade Celui qui amène la douleur Syncope Assassin zombie Tortionnaire de la Coterie Illusionniste céphalide Aube des morts Collaborateur pardique Elu de l'Ancêtre Stagiaire de la Coterie Dédain selon Laquatus Détournement de sort Protecteur sylvestre Récidive Rafisteleur d'os Archonte de la Coterie Esclavagiste de la Coterie Gobelin ambremage Chair brûlée Marais La Voix des bois Elfe provocateur Maraudeur skirkien Slivoïde spectral Slivoïde de garde Psychopathe gobelin Raptor putride Pilier pyrostatique Giclée d'étincelles Vrilles d'angoisse Poings de l'enclume Porte vers l'Aether Mégatog Jeune fauve chasseciel Berserker vulshok Torsion de l'esprit Chauffeur du clan Krark Épuration Fouiner Marcheuse de la filandre Larmes de rage Sanglier de guerre vulshok Élémental de profanation Drakôn d'ébène Ingénieurs du clan Krark Écuyer léonin Raksha Lionceaudor

(Retour au sommaire)

Titre:

Bon, alors, comme ce n'est pas vraiment une carte, comme vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de titre. On pourrait dire "Jeton Gobelin", ou "Gobelin", mais ce ne serait pas le titre véridique... Par contre, on peut parler du nom, qui lui existe, comme pour tous les jetons, qui est le nom donné par la carte:

418.6c. Les sorts et les capacités qui créent des créatures jetons utilisent des types de créature pour définir le type de créature et le nom du jeton. Ces mots peuvent être changés, car ils sont employés en tant que type de créature, bien qu'ils servent aussi de nom.

Par exemple, le Commandant des Assiégeants:


qui met en jeu trois jetons de créature Gobelin, ces jetons auront pour nom et pour type de créature Gobelin
(Retour au sommaire)

Texte d'Ambiance:

Pareil que pour le titre, il n'y en a pas, donc je vais me mettre dans la peau d'un gobelin, et voir ce qu'un gobelin peut penser...(sa risque de ne pas voler très haut, je vous aurait prévenu...)

...:::!!!! TRANSFORMATION !!!!:::...
1er essai: "Grumph, y veut quoi, lui avec ce drôle d'appareil. Oh, c'est moi sur l'image !!! C'EST MOAAA !!!"
2nd essai: "le gobelin pense être intelligent, euh nan, c'est faux, un gobelin ne pense pas..."
3eme essai: "Moi taper sur ça, parce que ça pas bonne odeur !!! Beurk !!! Ça éclabousser moi et attirer mouches !!!
...:::!!!! DETRANSFORMATION !!!!:::...

C'est pas très concluant, c'est peut-être pour ca qu'il n'ont pas mis de texte d'ambiance, ils n'en trouvaient pas...
(Retour au sommaire)

Coté Fun:

Coté fun, ben voyons... Cette carte, c'est du 100% fun, quoi qu'elle peut être utile aussi. En fait c'est une carte aussi fun qu'utile, c'est pour ça qu'elle est si recherchée. Vous ne voyons pas ce que je veut dire ? Bon, je vais donc faire une liste:
Coté fun:
    - l'édition dont elle est tirée - son illustration - son utilité - le fait qu'elle ne sert a rien, à part à faire zoli...
Coté utile:
    - permet de mettre des Jetons où on voit ce que c'est, différemment des pièces ou autre...
(Retour au sommaire)


Conclusion:

Donc, pour finir, l'essentiel à retenir a propos de cette cartes JETON !!!, est qu'il est totalement fun, totalement inutile, sauf si vous aimez avoir des jolis jetons quand vous jouez, mais qu'il reste très rechercher, car passablement rare. Il fait toujours joli dans un classeur, mais je sait que moi, qui en est, je les échange très difficilement, et que c'est le cas de pas mal des gens que je connais qui en ont... Carte totalement fun, donc...

Au niveau de l'analyse, c'est ma deuxième, mais la première est tellement nul que vous pouvez la considérez comme première VRAIE analyse. C'est la première fois que je fait de la mise en page, je trouve le résultat assez satisfaisant, mais peut-être pas autant que les analyses de Le_Gentil_Killer_de_Mage (encore un peu de pub... ). Ce qui ma motivé, c'est que c'est une des cartes que j'aime le plus... Voili voilou, c'est fini pour aujourd'hui, j'espère que cette analyse vous aura plu...


(PS: j'ai essayer de ne mettre pas trop de scan, car j'ai déjà vu plusieurs fois des gens râler a cause de ça, car je vous le rappel, on est pas tous a 2048 ko/s...)
(Retour au sommaire)

Blitzgobs, qui s'est bien amusé avec l'html...
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire