Analyse de la carte : L'Aquilon, vaisseau volant

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Date : 20/09/2004 à 00:00

Auteur : sheriff_jackson

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Skyship Weatherlight1
Skyship Weatherlight2
Texte Anglais
Skyship Weatherlight
Legendary Artifact

When Skyship Weatherlight enters the battlefield, search your library for any number of artifact and/or creature cards and exile them. Then shuffle your library.

, : Choose a card at random that was exiled with Skyship Weatherlight. Put that card into its owner's hand.
Texte Français
L'Aquilon, vaisseau volant
Artefact légendaire

Quand l'Aquilon, vaisseau volant arrive sur le champ de bataille, cherchez n'importe quel nombre de cartes d'artefact et/ou de créature dans votre bibliothèque et exilez-les. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

, : Choisissez au hasard une carte qui a été exilée avec l'Aquilon, vaisseau volant. Mettez cette carte dans la main de son propriétaire.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 133/143
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
PlaneshiftNM/MT4.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voilà bonjour tout le monde !

Je remarquai, par beau matin d'été,
Que l'examen de cette carte n'avait guère été fait.
Je fus alors fort interloqué,
Car l'Aquilon, que diable, tout le monde le connaissait !
Il me prit alors une envie obstinée
D'analyser le fabuleux objet,
Cette carte dont même la nuit je rêvais.
Certes, éxagéré, cela sans doute vous paraît
Car de vue, peu seraient ceux qui la voudraient !
Mais qu'à cela ne tienne, son analyse je vous présenterai !!!

Enfin... voilà une petite introduction (c ma première ana, il fallais quand même que je fasse fort !) à l'analyse de l'Aquilon, le vaisseau mythique de Sissay, Gerrard et tout l'équipage... Voyons le portrait d'une carte qui ne vous fera certainement pas gagner toutes les parties, mais qui peut-être parfois utile, mais surtout très fun...



I ) Pour commencer, voyons la carte en elle-même :

Autorisations: Type 1 - Autorisée
Type 1.5 - Autorisée
Type 1.X - Autorisée
Type 2 - Interdite


II ) Passons maintenant en revue ses caractéristiques :

Le coût
: Plus ou moins raisonnable pour un artefact légendaire, il est peut etre destiné à nous dissuader d'utiliser sa capacité au tour ou on joue la carte (ce qui marche plutôt bien)... Je pense que vu les inconvénients (à voir + bas), le coût de lancement aurait pu au moins être fixé à . Quant au côut d'activation ( , ), il me paraît beaucoup trop cher etant donné les désaventages de la carte car il pourri la jouabilité du sort que vous aurez pioché grâce au vaisseau.

Le type
Artefact légendaire : Bien évidemment, l'Aquilon est une vraie légende... Mais malheuresement on ne peut pas en dire autant pour ses capacité : il est certain que si l'Aquilon est légendaire, c'est uniquement grâce à la storyline... Bref, la carte est donc un artefact légendaire. Légendaire => Légende ! Tout le monde connait certainement la restiction concernant les légendes en jeu mais on ne connait jamais assez les règles ; voilà donc ce qui concerne les légendes dans le livre sacré de Magic :

215.1. Les mots "légende" ou "légendaire" peuvent être indiqués en tant que sur-type ou sous-type d'un objet. Un permanent avec le sous-type légende ou le sous-type légendaire est soumis à la règle des légendes (voir règle 420, "Effets basés sur un état") tout en restant sujet aux règles dépendant de son type, sur-type et sous-type.

215.2. "Légende" est un type de créature, "légendaire" ne l'est pas. Si un permanent non-créature légendaire devient une créature, il est toujours légendaire mais n'acquiert pas le type de créature légende. Si une créature avec le type de créature légende devient un permanent non-créature, il perd le type de créature légende mais ne devient pas légendaire.


Les capacités
Quand l'Aquilon, vaisseau volant arrive en jeu, cherchez n'importe quel nombre de cartes d'artefact et/ou de créature dans votre bibliothèque et retirez-les de la partie.
Mélangez ensuite votre bibliothèque.
, : Prenez au hasard une carte qui a été retirée de la partie avec l'Aquilon, vaisseau volant.
Mettez cette carte dans votre main.


-> Voyons voir les problème et les aventages qui concernent cette première partie de la capacité, soit le choix des cartes à retirer de la partie...

1° "cherchez n'importe quel nombre" : Apparemment, ça commence bien. Le fait de pouvoir chercher n'importe quel nombre de cartes dans la bibliothèque nous offre une très grande liberté et également la possibilité de mieux s'adapter à la situation quand L'Aquilon est joué...

2° "de cartes d'artefact et/ou de créature" : AÏE !... Un gros AÏe pour cette précision qui vient foutre en l'air tous nos espoirs. En effet, le fait de ne pouvoir chercher que des artefacts ou des créatures est extremement gênant sachant que dans beaucoup de decks, au moins 60 % des cartes non-terrain sont tout sauf des créatures ou des artefacts (JE NE PARLE PAS DU BLOC MIRRODIN, BIEN ENTENDU !)... Donc vous pouvez oublier l'Adoration qui vous aurait enfin peut-être donné la plus infime chance de survivre encore 2 tours, oublier la Balance qui aurait enfin pu rendre la partie plus ou moins équitable et même les Swords qui auraient pu enfin venir à bout de ce Colosse pointé sous votre nez par un jeu Dent et Ongle... Non, je vous le dit, le fait de n'avoir qu'un choix très restreint d'eventuelles solutions en cas de crise de pts de vie est certainement, avec son coût d'activation, son plus lourd handicape !

3° "retirez-les de la partie" : Encore un "AÏE" potentiel. Ne pensez pas votre Piègepont et votre Trafiquant d'esprits, étant retirés de la partie, protégés... D'accord, ils ne pourront ni être défaussés, ni détruits, ni encore retirés de la partie (l'étant déjà ), mais imaginez vous étant sur le point de sortir la Masticore mise de coté contre ce faramineux coût de , et le charmant jeune homme (ou jeune fille je ne sais pas) en face de vous qui vous sort, lui, pour le Désenchantement qui vous retire de la partie de manière permanente toutes vos meilleures carte réservées à L'Aquilon ... Je suis sûre que n'importe qui se mettrait à pleurer, abandonnant sur le champ la partie et partant errer quelque part où il pourrait ne plus penser à la cruauté de cette vie qui l'accapare de souffrance, de dépit et de déséspoir, non, jamais plus vous ne joueriez à Magic voyant toute cette violence et cette impitié.... et toute votre vie serait alors gachée par cet Aquilon.. NONNNNNNNNNNNNNNN !...
Bon enfin euh... reprenons : rien de très bon non plus sur ce point qui fait courir un certain risque à vos cartes.

4° "mélangez ensuite votre bibliothèque" : Oui bon, ça serait certainement plus marrant de pouvoir la remettre dans l'ordre de notre choix mais, n'en demandons pas trop non plus !

...Continuons maintenant sur la deuxième partie de la capa :
-> Deuxième partie de la capa ( )...

1° " , " : Pour faire court, c'est cher, très cher... trop cher.

2° "prenez au hasard une carte" : Voilà un petit coup pas très sympa de la part de WotC... Après tout ce qui vient d'être dit sur les inconvenient de ce petit vaisseau de rien du tout, la moindre aurait quand même été de nous laisser choisir !!! Mais je vois déjà ce que diraient les profs s'il y avait des cours de Magic - Vous êtes assez grands pour faire le bon choix, contentez-vous de l'essentiel ! -...
Et ils auraient raison, les profs. ~ Vous jouez L'Aquilon ? Bon parlons d'autre chose... ~ Vous jouez pas L'Aquilon ? Moi non plus ! ~
Bref le hasard... C'est naze...

3° "mettez cette carte dans votre main" : Attention attention car si cela paraît futile de préciser cette étape, ce n'en est pas moins le seul moment où l'on gagne quoi que se soit et il faut faire très attention sur ce passage parce que... euh... voilà il faut faire attention... euh... ouais

OUF ! voilà enfin pour les capas...


III ) + / - :

CE QUI EST BIEN ( OUAIS !!! )
[*]ben, euh je crois que la seule chose de bien est qu'il n y ait pas de limites au nombre de cartes à retirer de la partie...
[*]...et rien d'autre ...

CE QUI EST NAZE ( OHHH... )
[*]que des artefacts et des créatures
[*]les retirer de la partie
[*]coût d activation
[*]le truc du hasard...

et voilà, c'est fait... malheureusement, plus de mal que de bien pour cet Aquilon...


IV ) Combos :

Hein ?! Pourquoi je demande des combos moi ? Je ne pense pas que quelqu'un, en tout cas jusqu'à présent, ne soit arrivé à obtenir une combo de cette carte, et je serais étonné si c'était le cas dans le futur !


V ) Decks :

L'Aquilon, vaisseau volant est, je pense, intégrable dans tout type de deck. Etant incolore et se referant à sa capacité, tout le monde devrait être en meusure de le jouer dans son deck... Ceci dépend maintenant du choix personnel de chacun. Ayant un deck fun basé sur la storyline, mon deck comprend bien evidemment Gerrard, L'Aquilon, Le Prédateur et j'en passe... Il ne gagne pas à tous les coups mais bon, bref je me repete : ce sont des choix perso mais je ne pense pas que vous trouverez 4 Aquilons dans le deck d'un champion du monde.
L'Aquilon pouvant passer un peu partout, excusez-moi si je ne vois pas l'utilité de donner l'exemple d'un deck.


VI ) Cartes ressemblantes :

Il est tout de même etonnant de dire que la carte en elle-meme (et non pas par les capacités) la plus ressemblante à L'Aquilon est la chose qui y est le plus opposée dans la storyline... J'ai nommé...

LE PREDATEUR, NAVIRE AMIRAL



Tout comme L'Aquilon, c'est un artefact légendaire et tout comme L'Aquilon, c'est un aeronef (voir l'analyse extra)... Pour ce qui est du truc d'aller cherché la (ou les) cartes qu'il nous faut dans sa bibliothèque il y a bien entendu le plus réputé des moyens... Les précépteurs :

Pour commencer, le plus connu de tous, le mythique, le légendaire, l'inégallé, le tutor avec un grand T... Le Demonic Tutor ou

PRECEPTEUR DIABOLIQUE



Viennent ensuite toutes les pitoyables tentatives de copies que je vais ( ça promet d'être long ) vous présenter par une toute bête et toute simple image ( Eh oui n'oublious pas que c'est L'Aquilon que nous analysons ! ).

















et enfin, le Goblin Tutor d'Unglued



C'est tout pour les Precepteurs, sinon, il y a également le recemment reedité Portail interplan permettant, lui, d'aller directement chercher la carte qu'il vous faut pour .

PORTAIL INTERPLAN



... Voilà, il ne me vient pas d'autre carte à l'esprit et je pense que c'est à peu près tout pour les cartes ressemblantes.


VII ) Jouer avec / Jouer contre :

JOUER AVEC :
Eh bien, c'est pas bien dur : on paye , on la pose, on choisit, on paye, on prend... Ah oui, vous voulez savoir comment la garder en vie ! Eh bien, pour commencer, il y aurait la très connue Forge de sombracier, les Abunas léonins, le Vigile spectral de Mirage ou encore mieux : la Guardian beast, sans oublier le Sequestre selon Hanna... Et je suis sûr qu'il y en a encore bcp d'autres (entre autres dans l'extension Antiquities)

JOUER CONTRE :

Commençons par les moyens que possède le blanc... Si je ne devait citer qu'un exemple je ne dirait evidemment qu'un seul mot : DESENCHANTEMENT !



... Puis viendraient tous ces autres dérivés qui ne l'égaleront cerainement jamais à part peut-être la Purification.

Puis le bleu, avec ses innombrables...



... Mais je pense qu'un simple Boomerang suffirait. Voire serait encore + gêneant que le Contresort car je ne pense pas que le contrôleur de L'Aquilon puisse alors reprendre les cartes retirées de la partie la première fois, et cela même s'il le jouait une deuxième fois !

Le noir à par contre peu de moyens de freiner un artefact mais il y aura bien quelque chose... Et ce quelque chose, que j'ai trouvé en allant fouiller dans (encore une fois) Antiquities, n'est autre que la Gate to Phyrexia :



... Il y aurait également une autre carte que j'ai découvert recemment (et à mes dépends ), l'Ancient fléau de Mirrodin.

Le rouge ensuite avec son bien connu Pillage.



... Et une autre carte, passée plus inaperçue soit le Fleau des batisseurs.

Et pour finir : le vert qui nous a pondu une copie conforme du Disenchant... La Naturalisation



... et toujours de l'anti-atros avec le Bourdonnement du Radix.



VIII ) L'obtenir :

Ah, vous la voulez ?... Non je plaisante allez elle n'est quand même pas si pourrie cette carte... Bon 1peu, c'est vrai. Bref, la boutique de MagicCorp vous la laissera pour 2.00 €, quant à un particulier, celui-ci en tirera certainement environ 3.00 € et n'importe quel ami serait prêt à l'échanger contre une bonne unco.


IX ) En résumé :

Une carte que certains qualifieront de "sans interêt" mais qui pourra peut-être, qui sait, un jour vous sauver la mise en vous apportant ce qu'il vous fallait quand il vous le fallait malgré les coûts assez importants.


__________________________________________

Voilà c'est fini pour ma première analyse technique dont je me souviendrait sûrement longtemps... Ca doit être une impression mais je crois que j'ai réecrit la bible. J'espère en tout cas qu'elle vous aura plu au moins autant qu'il m'a plu à moi de la faire... Sur ce je passe maintenat à l'analyse extra qui promet d'être... Enfin, je ne vous en dit pas +...


-> JACKSON ou le type qui tient les clefs...


Alors nous voilà deja à l'ANALYSE EXTRA !!!

Oh oh oh... Il y a tellement de choses à dire sur cette carte... Mais commençons par là où tout le monde commence.


L'illustration

On y voit eh bien... L'Aquilon ! Et on remarquera aussi qu'il n'y a personne sur le pont et que le ciel à l'air calme. Le ciel ??? Comment ça le ciel ? Ce n'est pas un VAISSEAU ! Eh bien si c'est un vaisseau VOLANT (Prédateur, Aéronef vivant...) remarquablement représenté ici par Mark Tedin (qui a en fait a fait l'illustration de tous les vaisseaux volants). Mark Tedin peint, dessine, enfin illustre pour Magic depuis la sortie d'Alpha et continue encore aujourd'hui... Je ne vais donc pas m'amuser à compter toutes ses oeuvres mais parmis celles-ci, on retiendra surtout les nombreuses illustrations de cartes ayant marqué Magic comme le Timetwister, Chaos Orb, le Braingeyser, le fameux Juzam Djinn, le Levithan et son ami le Kraken polaire et encore la Necropuissance. Et pour la liste complête, je vous laisse aller par ici.


L'edition : Planeshift



Pour être franc, je ne saurait pas vous dire grand-chose à propos de Planeshift étant donné que j'ai un peu mis de coté Magic à partir de Mirage pour revenir à Odyssée et, ne voulant pas subir l'eternelle remarque du copier-coller, je ne ferais pas long. Vous pouvez toutefois aller voir par la :
http://www.magiccorporation.com/carte_edition_planeshift.html
Je sais par contre que Planeshift est la deuxième extension d'Invasion et qu'il en est sorti le terrible Kavru languefeu qu'il m'arrive encore de croiser frequemment

Je sais également que L'Aquilon, vaisseau volant existe, avec Ertaï le corrompu et Tahngarth en une version foil differente de celle rencontrée dans les boosters Planeshift français (les boosters anglais contenant la version originale et la version alternée). Voici donc les 3 cartes que j'ai réussi à me procurer en français :

L'AQUILON, VAISSEAU VOLANT



ERTAÏ LE CORROMPU



TAHNGARTH, HEROS TALRUUM




L'histoire de l'Aquilon
Né du désir d'Urza de détruire les Phyrexians, l'Aquilon avec sa pierre de pouvoir, est avant tout la partie la plus importante de l'Heritage. Il fut fabriqué à Shiv, où notre le celebre arpenteur négocia la paix entre gobelins et viashinos pour qu'ils construisent ensemble l'aeronef. Il obteint ainsi une armature originaire des thrans et une pierre de pouvoir (marque evidente de la technologie de ces derniers ; celle-là même qui inspira Urza dans toute ses aventures). Multani d'abord sceptique quant aux projets de l'arpenteur, fini par lui fournir la coque de l'Aquilon, étant une "graine climatique" qui se develloppa au fur et à mesure...

L'equipage

Il y a, pour commencer, le héros de l'histoire : Gerrard. Il est le seul être ayant survécu aux experiences d'Urza et est aussi, d'une certaine manière, sous sa protection...



Parlant de sa protection, celle-ci n'est autre que Karn, le golem possedant le coeur de Xantcha la phyrexianne, amie d'Urza. Mais nous reviendrons + tard sur le golem pour nous attarder un peu sur la vie de Gerrard.
Il fut élevé au nord de Djamuraa par une tribu dont le chef s'appelait Sidar Kondo, son fils s'appelait Vuel. Gerrard cotoyait quotidiennement sans le savoir la personne qu'il mépriserait le plus etant adulte ; ils étaient même pour ainsi dire frêres. Cette personne était Vuel, devenu plus tard le terrible Wöhlrajh.
A l'adolescence, Gerrard se vit contraint d'assister à l'agonie de Vuel lors d'un rituel qui lui permetterait de prendre la succession de son père en tant que chef de la tribu. Il decida de ne pas rester sans rien faire et d'aller au secours de son frère même si celà venait à interrompre le rituel...
Gerrard sauva la vie de Vuel mais celui-ci, n'ayant pas réussi l'épreuve, fut banni de la tribu. Lors de son exil, il refit la connaissance d'un curieux personnage...



Continuons maintenant sur l'equipage, avec Hanna fille de Barrin et Rayne, étudiante à l'Université d'Argive, elle deveint ensuite la navigatrice de l'Aquilon, qui était alors toujours sous le commandement de Sissay. Ayant une grande connaissance en ce qui concerne les artefacts, elle fut très utile à l'Heritage. Hanna sera empoisonnée lors de l'invasion phyrexaine et succombera au venin quelques jours plus tard dans les bras de Gerrard. Sa sepulture aura lieu à Tolaria, son île originaire.



Sissay est capitaine de l'Aquilon est amie de Gerrard. Elle fut enlevée par Wöhlrajh pour attirer, justement, Gerrard dans un piège et pouvoir enfin se venger de lui...



Mirri est une jeune guerrière chat de Llanowar abandonnée par sa famille. Très méfiante à l'égard de beaucoup de personnes, elle etudiera sous la tutelle de Multani et c'est là qu'elle rencontrera Gerrard, étudiant lui aussi avec le maro. Lorsque Sissay est enlevée, elle est la première à répondre à l'appel de son ami et à partir à bord de l'Aquilon. Elle mourra combattant contre Crovax rendu fou par la mort de son ange gardien.



Et comme dans tout équipage, il faut LA grosse brute hurlante et frénétique. A cette place, nous retrouvons le lieutenantTahngarth, minotaure impatient et pretentieux qui régle ses problème à coups de hache et de poings. Il sera capturé et torturé par Wöhlrajh au point d'en devenir dingue mais sera ramené à la raison par Mirri.



Karn, le golem d'argent emporta Gerrard, alors jeune enfant loin du danger pour l'intégrer dans la tribu de Sidar Kondo. Conçu comme partie intégrante de l'Hertage par Urza, il contient également le coeur de Xantcha, vielle amie qui aida l'arpenteur dans ses tentative d'en apprendre + sur Phyrexia et ses habitants.
Lors des débuts de Vuel, quand il n'était pas encore Wöhlrajh mais déjà sous l'emprise du mal, c'est lui qui défendit la tribu de Sidar Kondo quand elle était attaquée. Vuel avait transformé le forgeron du village en copie de Karn, le vidant de ses intestins et lui implantant différents artefacts. Voyant la copie, le VRAI golem la fracassa et pu voir le sang en couler. Furieux d'être tombé dans la feinte, il pulvérisa une charette qui se trouvait là, tuant un enfant qui y dormait. C'est alors que Karn, traumatisé par ses horreurs, fit le serment de ne plus ôter la vie à personne.
On retrouve également le golem d'argent dans la storyline de Mirrodin et, indirectement, tout au long de celle d'Odyssée/Carnage ; mais tout ceci ne concerne plus l'Aquilon...



Skwi fut engagé par Sissay comme mousse et parcourt les plans à bord de l'Aquilon depuis un sacré moment disons. Très intelligent, il est nommé nabab (à peu près l'équivalent du général) par les gobelins kyrènes mais reviendra à bord de l'Aquilon après les remarques de Tahngarth et des autres membres de l'Aquilon. Il tuera en Urborg son ancien compagnon, Ertaï qui sera alors devenu Ertaï le corrompu après sa rencontre avec les Phyrexians et, après la fuite et la victoire, il sera recruté à bord d'un autre vaisseau de Sissay : le Victory.



La guérisseuse du navire est Orime, jeune femme amie de Sissay qui ne jouera pas souvent un rôle bien palpitant dans la storyline, se ce n'est dans Masques de Mercadia ou tentera de rallier les rebelles de Cho-Manno à la cause de l'Aquilon. Elle sera egalement inculpée de meurtre par les Sparazzois mais sera disculpée par Sissay et rejoindra, à la fin, son nouvel eqippage a bord du Victory.



Crovax est un personnage etrange et mysterieux tout au long de l histoire qui va comme "gravir" les echelons pour passer du stade de simple de membre d une banale (mai toutefois riche) famille d'Urborg au terrible incarmal qui parviendra meme à détroner en quelque sorte l'horrible Wöhlrajh.
Sa famille ayant été assassinée, il sera ensuite abandonné par son ange gardien (Selenia) avant de rejoindre l equipage de l'Aquilon. Là, il se rendra compte ke son ange fait en fait partie de l equipage du navire qui les poursuit.... Il sera + tard pris d'une folie meurtiere et quitterai l'Aquilon pour retourner ds sa terre natale et devenir l'incarmal de Yaugzebul...



Ancien apprenti de Barrin, Ertaï rejoint l'Aquilon.... C 'est un personnage orgueilleux qui sera surement plus remarké du coté de Yaugzebul que de celui des bons. En effet, Ertaï sera enlevé et manipulé par les forces de Phyrexia et deviendra Ertaï le corrompu et la, c'est pas drôle puisk il sera mnt CONTRE les gentils (remarkez que la "nouvelle" equipe des méchants était jadis celle des bons). Il aidera ainsi Crovax a devenir le nouvel incarmal et sera tué par Skwi son ancien camarde.

La storyline

Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous offrir l exacte storyline de Planeshift mais, etant completement a bout de forces (lol) et ne voulant pa retrouvé des "C'est que du copier-coller => 0/10 !!!" ds les commentaires, je vous redirige ici vers les articles du bazar postés par Marsus qui sont, je touve, remarkablement bien rédigés ! Voici donc :

[*]Le cycle des artefacts (où l'on peut suivre en partie la fabrication de l'Aquilon)
[*]La storyline Aquilon => Exode
[*]La storyline Mercadia - Nemesis - Prophecie
[*]L'histoire par l'oeil de Wöhlrajh


__________________________________________

Voilà, eh bien j ai l impression ke j en ai terminé. Je sui heureux d avoir (tenté de ?) participer enfin au site et je voudrai remercier eh bien ts les commentaires et les notes (autant les bonnes que les mauvaises) et plus généralement ts ceux ki auront u du temps a accorder a la lecture de cette analyse ; mais également Marsus pour ses formidables articles et tous les bons funcards makers (dont je ne fais pas partie rassurez-vous) qui luttent pour ke la rubrique ne coule pa et pour ke les votes soient restitués. En esperant avoir éclairé votre vie spirituelle...

-> Billy_Jackson
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