Analyse de la carte : Chaos Orb

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Date : 19/09/2004 à 00:00

Auteur : super

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Chaos Orb
Texte Anglais
Chaos Orb
Artifact

, : If Chaos Orb is on the battlefield, flip Chaos Orb onto the battlefield from a height of at least one foot. If Chaos Orb turns over completely at least once during the flip, destroy all nontoken permanents it touches. Then destroy Chaos Orb.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Artefact

, : Si la Chaos Orb est sur le champ de bataille, lancez la Chaos Orb au-dessus du champ de bataille à une hauteur d'au moins trente centimètres. Si la Chaos Orb a fait au moins un tour complet sur elle-même pendant le lancer, détruisez tous les permanents non-jetons qu'elle touche. Puis détruisez la Chaos Orb.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 235/294
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Tout d'abord bonjour à tous. Pour ma 2° analyse je reste dans les vieillles cartes avec la carte la plus amusante, l'une des plus étrange, l'une des plus difficiles à jouer, une carte Unglued avant l'heure, j'ai nommé CHAOS ORB.
Avant d'en passer à l'analyse à proprement parler, je tiens à dire quelque chose à propos de l'analyse : une partie importante sera consacrée aux règles puisque la carte est en fait très compliquée.

Passée cette petite note préliminaire, passons à la présentation.

I-REGLES

Conversion: 1 pied = 30.48 cm

Voilà le texte le plus récent :
Text(ABU+errata): , : If ~this~ is in play, flip ~this~ onto the playing area from a height of at least one foot. If ~this~ turns over completely at least once during the flip, destroy all permanents it touches. Then destroy ~this~. [Oracle 2001/08/24]

Ce qui donne en français :
Chaos orb
Artefact
, : Si Chaos orb est en jeu, lancez-le sur l'aire de jeu à une hauteur d'au moins 1 pied. Si Chaos orb fait au moins un tour complet sur lui-même pendant le lancer, détruisez tous les permanents qu'il touche. Puis détruisez Chaos orb.

Parlons des règles maintenant:

You can arrange your cards any time before the Orb is put into play, but not after. [Snark 1993/11/01]

Ca veut dire que tant que Chaos orb est en jeu, vous ne pouvez pas arranger vos cartes, quitter la table, etc...
Sinon on pourait s'en aller et lancer Chaos orb juste après pour ne pas détruire ses permanents.

In general, you should not stack cards or put them in places where your opponent cannot read the names of all of them or count them. This is recommended good gaming practice. [Aahz 1994/12/03]

Cela confirme ce que j'ai dit. C'est vrai que ça perturbe les partie de s'en aller tout le temps à une autre table donc c'est interdit, pour vous comme pour vos adversaire. Cela constitue donc un avantage pour vous puisque vos adversaires ne peuvent pas éloigner leurs cartes si vous ne pouvez pas les lire (et vous de même bien sûr ).

You cannot interfere in any physical way with the playing of this card. [PPG Page 221]
It must flip 360 degrees (that's what "flip entirely" means). [FAQ 1994/04/01]

Vous ne pouvez pas faire tourner Chaos orb dans vos mains et le déposer sur les cartes adverses mais ça vous l'aurez compris (cependant vous pouvez utiliser vos pouvoir psychiques si vous en avez pour déposer Chaos orb sur les cartes de l'adversaire ). Mais ceci veut aussi pour votre adversaire qu'il ne peut pas se coucher sur ses cartes ou mettre une bâche dessus (elle prend vraiment une tournure absurde cette analyse.

And this flip must be in the air and not in your hand. "Cards it lands on" refers to cards it touches once it stops moving. [Snark 1993/11/01]

Ca confirme ce que je viens de dire. Chaos orb ne détruit que les cartes qu'il touche quand il s'arrête, pas les cartes qu'il a touché dans les airs (mais votre adversaire ne peux pas lancer ses cartes pour les protéger comme il a été dit en 1993.

If the Orb does not touch a card because a token is between them, the Orb counts as not touching the card. [bethmo 1994/06/01]

D'où l'intérêt de mettre des marqueurs sur ses cartes et de ne pas juste dire "on n'a qu'à dire que...".
L'idéal est de mettre des marqueurs qui couvrent toute la carte.

Same goes if there are cards stacked up. If the card is not touched, it is not destroyed. Note that only counters and tokens placed in play because of the game count for this. "Tapping" stones and any other markers you have in play should be taken out of the way before using the Orb. [Aahz 1995/02/09]

Pareil pour les cartes empilées les unes sur les autres, seules celles effectivement touchées seront détruite. Cependant pour un adversaire qui empile ses cartes vous pouvez toujours dire que vous ne pouvez pas les lire...

If you have sleeves on cards, they count as the cards. [bethmo 1994/08/01]

Pas la peine d'utiliser des pochettes pour protéger ses cartes.

Can only affect cards that are in play. Cards that are in the game but not in play (such as the Library and Graveyard) or cards that are held out of play by such effects as Oubliette and Tawnos's Coffin cannot be affected. [D'Angelo 1994/06/01]

Les cartes qui ne sont pas en jeu ou hors-phase ne sont pas affectées. C'est logique.

This is a not a targeted ability. [bethmo 1994/06/01]

Ca veut dire que le fait d'être inciblable ou d'avoir la protection contre les artefacts n'empêchera pas les cartes d'être détruites, comme Colère de Dieu en fait.

Even if your hand is face up on the table due to an effect like Revelation, cards in the hand are not considered "in play" and will not be affected by the Orb. [Aahz 1995/04/17]

Les cartes en main révélées ne sont pas considérées comme en jeu et donc pas affectées.

Ripping the Chaos Orb into confetti and then scattering it (as each piece flops 360 degrees) across your opponent's cards was ruled legal at one time, but it was suggested that this strategy not be allowed in the final round of a tournament. [bethmo 1994/10/01]

Voilà l'une des règles les moins utilisées de Magic ( mais elle l'a été). Vous pouvez déchirer Chaos orb en morceaux et les lancer si chacun fait un tour complet sur lui-même.

Type 1 tournaments (see Rule 801) have banned this card since 1995/11/01. It was previously restricted from 1994/08/01 to 1995/11/01. Type 1.5 tournaments (see Rule 802) have always banned this card. Extended tournaments (see Rule 803) have always banned this card. Standard (Type 2) tournaments (see Rule 804) have always banned this card.

Voilà les bannissements. Cette carte est évidemment bannie dans tous les formats.

II-CARTES RESSEMBLANTES


C'est l'autre carte qui demande une manipulation physique pour être lancée. Elle est évidemment bannie.


C'est sa version Unglued (si elle en avait besoin ); c'est donc évident qu'il y ait un air de ressemblance.

Voilà les armes de destruction massives (des artefacts détruisant tous les permanents sous certaines conditions)



Ainsi que toutes les cartes qui détruisent des permanents en masse.

III-COMMENT LE JOUER

Bon eh bien c'est banni de tous les tournois donc réservé au Jeu entre amis. Mais ça n'a pas toujours été banni et ça a été joué en tournois, comme nous allons le voir plus tard.
Alors voyons déjà ce que ça fait.
"Lancez Chaos orb sur l'air de jeu à une hauteur d'au moins 1 pied".
Donc vous devez le lancer de manière physique à une hauteur de 30.48cm (Attention, si ca vole à 30.47 cm c'est pas bon ). Bon sérieusement c'est plutôt facile.

"Chaos orb doit faire au moins un tour complet sur lui-même avant de tomber".
"Et si ça en fait 2?", "Ta gueule, essaye d'en faire 1", scène violente.
Tout ça pour dire qu'il faut s'entraîner avant de pouvoir faire tout ça de manière régulière, on espère que l'effet en vaut la peine.
Mais on va voir qu'il y a une astuce pour ne pas péter ses permanents ou envoyer sa carte à 100€dans un endroit où on ne pourra pas la récupérer.

"détruisez tous les permanents qu'il touche"
Quel effet!
Pour seulement 3 manas et dans n'importe quelle couleur, vous pouvez détruire n'importe quel type de permanent! Eh oui, même en noir et en rouge vous pourrez détruire des artefacts et des enchantements. Et 3 manas seulement avec l'avantage de pouvoir détruire plusieurs permanents. C'est sans aucun doute LE PLUS GROS avantage de Chaos orb.

"puis détruisez Chaos orb".
Evidemment qu'il faut le détruire sinon ce serait trop facile de tout péter si facilement. C'est un défaut mais on ne doit pas le sacrifier mais le détruire, la nuance?
Elle est grande puisque l'artefact peut être régénéré!

Nous n'en dirons pas plus ici. Pour connaître des techniques avancées de jeu on va voir les decks mais tout de suite...tadaa... les astuces!

IV-ASTUCES


Là nous allons voir plusieurs combos avec Chaos orb qui permettent de pallier ses défauts et même de le rendre très puissant.
Chaos orb + Poltergeist xénique + Danse innombrable : Vous changez Chaos orb en créature avec le Poltergeist puis vous créez un jeton à son image avec la danse. Vous représenterez le jeton par un coussin pour pouvoir lui faire toucher toute les cartes adverses. De plus ce jeton ne sera pas une créature puisque l'effet du Poltergeist ne s'applique pas au jeton et il ne sera donc pas affecté par le mal d'invocation.

Chaos orb + Slobad, rétameur gobelin : Vous sacrifiez un artefact pour rendre Chaos orb indestructible et vous pourrez donc recommencer à chaque fois que vous sacrifierez un artefact.
Vous pouvez greffer cette combo à la précédente pour un meilleur effet.

V-AUTORISATIONS EN TOURNOIS

Chaos orb est banni dans tous les formats; comme les cartes de mise et les cartes de dextérité dont il fait partie.

VI-DECKS

Je vais vous présenter un deck et nous apprendrons à le jouer.

Voilà le deck joué en 1994 par Adam maysonet. C'est un deck Rack-Balance. Chaos orb sert à détruire à moindre coût n'importe quel permanent gênant. Le but du jeu est d'avoir une main vide pour jouer Balance ce qui videra la main de l'adversaire puis il perdra des points de vie à son entretien.
Dans les autres cartes il y a le Black Lotus et les moxes pour le mana, l'Atog pourra servir de kill avec les Usines de Mishra, qui pourront être protégées par Consecrate land. Bibliothèque sylvestre vous assurera votre pioche et pourra même vous faire piocher, Désenchantement détruira artefacts et enchantements. Foudre et Chain Lightning vous permettront de gérer les créatures adverses.
Au niveau des terrains, Bazaar of Baghdad vous permettra de trouver les bonnes cartes au bon moment et videra votre main pour optimiser votre combo, Maze of Ith tiendra en respect une créature qui aurait résisté à Foudre et Cie. Vous avez également 12 doubles-terrains pour éviter le problèmes de mana.
La réserve contient notament Retour au pays qui fera office d'anti-créature supplémentaire et Salve élémentaire rouge pour se protéger des contres.

Terrains:
4 Bazaar of Baghdad
4 Usine de Mishra
4 Plateau
4 Savane
4 Taïga
1 Maze of Ith

Sorts:
4 Chevalet de torture
4 Foudre
4 Balance
4 Chain lightning
3 Bibliothèque de Leng
3 Atog
3 Bibliothèque sylvestre
3 Désenchantement
2 Très ancienne barrière
2 Consecrate land
1 Chaos orb
1 Black Lotus
1 Mox emerald
1 Mox pearl
1 Mox ruby
1 Candelabra of Tawnos
1 Réapparition

Réserve:
3 Retour au pays
3 Salve élémentaire rouge
2 Tranquilité
2 Consecrate land
2 Très ancienne barrière
2 Cercle de Protection : Rouge
1 Désenchantement


VII-POINTS FORTS/POINTS FAIBLES

points forts :
-incolore
-peut détruire n'importe quel permanent quelque soit la couleur qu'on joue
-peut détruire plusieurs permanents
-est détruit après usage : on peut le régénérer et il n'est pas détruit s'il est indestructible
-ne cible pas (pas de protection possible)

points faibles:
-est détruit après usage : on ne peut pas s'en servir plusieurs fois.
-demande de l'adresse sinon on risque de détruire ses propres permanents
-cher, 100€ en Unlimited
-banni dans tous les formats


VIII-CONCLUSION

Chaos orb est peut être l'un des touts meilleurs destructeur de permanents du jeu. Pour il peut détruire 1 voir plusieurs permanent et le tout sans même cibler.

Passons maintenant à l'analyse extra.Et voilà l'ANALYSE EXTRA!!!

I-L'EDITION

Alpha est la première édition de magic, elle est sortie en août 1993 et a eu un énorme succès (sinon on ne parlerait peut-être pas de magic à cette époque ) malgré de nombreuses erreurs dont voici un récapitulatif:
-absence de cercle noir et d'un double terrain.
-
-
-
-
Force/endurence inversés
-
Mauvais coût de mana
-
L'une des erreurs les plus marrantes : Dans la version Alpha, une erreur en a fait un éphémère, la carte a donc été erratée en interruption pour pouvoir contrer mais avec la 6° l'errata l'a retransformée en éphémère
-
Il y a marqué CARDed au lieu de discarded

II-L'ILLUSTRATION

L'illustration représente une sorte de Sphère avec 2 yeux qui crache de la lave par la bouche.
En lisant la carte on pourrait penser qu'elle s'envole pour aller voir des permanents et les détruit avec sa lave

III-L'ILLUSTRATEUR

L'illustrateur est Mark Tedin qui a illustré 315 cartes depuis les débuts
Voilà quelques cartes qu'il a illustrées:

Bêta :
Chaos orb
Geyser cérébral
Disque de Névinyrral

Arabian Nights:
Cité d'Airain
Juzàm Djinn

Antiquities:
Tetravus
Canne de Feldonn

Legends:
Mana drain
Johan

The Dark:
Léviathan
Choc de mana

Fallen Empire:
Srâne percesprit

Ere Glaciaire :
Kraken polaire

Terres natales:
Trou de mémoire

Et voilà certaines des cartes présentes en étendu qu'il a illustré:
Ancien immémoré
Dévoreur des jours
Flambeau de la création
Grille de défense
Scalpelexis

Voilà c'est tout pour l'analyse extra. @+
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