Edition :
Edité seulement en Jugement avec l'apparition de la race des créature fantomatique. Interdite en type 2.
Carte ressemblante :
Toutes les créatures fantomatiques éditées dans jugement :
-
nishoba fantomatique
-
volée fantomatique
-
nomade fantomatique
-
tigre fantomatique
-
nantuko fantomatique
Présentation :
Le centaure est une créature connue du monde de magic dans le dernier bloc :
Odyssey. Ainsi beaucoup penseront au
Centaure fléau des sorts...
Le centaure fantomatique appartient en fait a un nouveau concept de Magic, apparu avec
jugement : les fantomatiques. Créatures ayant 0 en endurance qui reçoit un certain nombre de marqueurs +1/+1 en arrivant en jeux et qui possèdent la faculté de prévenir leurs blessures. Mais en contrepartie, on doit enlever un marqueur +1/+1.
Avantages :
Déjà, à la base (à son arrivée en jeu), le centaure fantomatique est une 5/3 pour
, ce qui est déjà très bien ! Mais il possède en plus sa capacité naturelle : la prévention des blessures. A la base Il peut donc prévenir 2 fois ses blessures sans devoir être enterré, ce qui est finalement assez peu. Mais c'est sans compté sur le 5 en force ! Ce qui fait de lui un super bloqueur ! l'adversaire hésitera longtemps avant d'attaquer avec une créature avec 5 ou moins en endurance !
Mais ensuite, et c'est ce qui le démarque vraiment des autres créatures fantomatiques, c'est sa protection contre le noir ! Ainsi, le noir voit dans le centaure fantomatique une créature a éliminer très rapidement !!
Inconvénient :
Et bien en fait, il n'y a pas vraiment d'inconvénient ! on peut voir dans le 3 d'endurance, une limitation a la carte. 4 en endurance aurait été beaucoup plus efficace, mais alors là, la carte aurait été gros bill presque !!
Son autre inconvénient est, comme tout les fantômes, qu'il ne résiste pas a une mutilation ou tout sort qui applique -X/-X. Ainsi, même une
nuée chavirante en viendra a bout.
Combo :
La faculté des préventions des blessures est très spéciale pour les fantômes. Ainsi, si une autre source, prévient les blessures du centaure, celui ci ne perd pas de marqueur. Mais un point de règle important est que avant toute perte de marqueur, le fantôme préviens ses blessures :
"Si des blessures devaient être infligées au Centaure fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Centaure fantomatique."
Et c'est qu'intervient de nombreux et célébre combo. Ainsi, posez un
Cornac sur le centaure fantomatique ( +3/+3 à la créature enchanté ) et bien le centaure deviendra invulnérable aux blessures !! Car, même si vous n'avez plus de marqueur sur le centaure, il reste une 5/3 (grâce au cornac) et previendra ses blessures a volonté ! Une combo comme celle la enragera pour sur l'adversaire si vous arrivez a la posez !!
Mais une combo encore meilleure est possible. Ainsi, on va chercher a profiter de la prévention des blessures pour poser un
Désir selon Selton :
"Enchanter : Créature
La créature enchantée gagne +2/+2.
Seuil - Toutes les créatures capables de
bloquer la créature enchantée le font."
Vous obtenez donc un centaure invulnérable, qui sera au pire une 4/2 mais qui en plus, si vous avez le seuil, se prend toutes les créatures adverses a chaque attaque !! Ce qui laisse le champs libre a vos autres créatures ! Et en plus, le centaure, sans broncher, va même pouvoir infligé 4 blessures, repartis comme il le souhaite, entre toutes les créatures bloqueuses adverses !
Deck :
Il n'y a pas de deck type, le centaure se retrouve dans pratiquement tous les jeux verts. C'est une carte polyvalente, qui gêne toujours l'adversaire !! Donc pour les decks, je vous invite à aller voir dans la rubrique adéquate !
Conclusion :
Que dire de plus ! C'est une carte que l'on peut considérer comme la plus puissante de la ligné des fantômes, sauf peut-être par rapport au
nishoba fantomatique ! et encore...
Dans tous les cas, le centaure fantomatique est a placer au moins dans le side dans tout jeux qui contient du vert !!! Coté image, je la trouve superbe, j'ai rien a redire dessus ! On aperçoit très bien un superbe centaure, a l'allure guerrière (ce qui paraît normal) voguant tel un spectre (ce qui est normal aussi) dans une forêt, éclairé par une percé d'un rayon de soleil. (le chercheur de troué de ciel est passé par la ?). Plus sérieusement, l'illustrateur Carl Crithlow assure une belle image ! C'est notamment lui qui a réalisé celle de
Balthor le souillé, ou encore celle d'
Appel du troupeau.
Et cette carte est toujours fun a joué, surtout quand en fasse de vous, vous avez un deck jeton, ou qui cherche a vous submergé de créature, alors que vous avez en jeu, un centaure enchanté par un
Désir selon Selton ! vraiment fun